[Agen] Réseau Tempo

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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 10 Mar 2013 23:11

Cela ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps... J'ai regardé le résumé d'un match de rugby.
Il était évident que C+ n'allait pas montrer des images du nouveau autobus TEMPO cependant j'ai pu voir de la pub KEOLIS sur les panneaux LED en bord de terrain ainsi que sur le panneau de pubs derrière l'entraineur en fin de match.
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 13 Mar 2013 21:57

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Photo issue de la page Facebook de la rédaction agenaise du quotidien régional SUD-OUEST.
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 15 Mar 2013 12:29

Le nouveau site internet du réseau TEMPO d'Agen n'est pas encore en service mais il est d'ores et déjà possible de trouver quelques infos sur le site de l'Agglomération d'Agen : http://www.agglo-agen.net/Agglo-Tempo,782.html

On peut enfin consulter le plan définitif du réseau qui s'étend dorénavant aux communes qui ont intégré l'agglo le 1er janvier dernier.

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TEMPO BUS AGEN 2013 par amiral-vb, sur Flickr
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 15 Mar 2013 12:32

Pour comparaison le plan tel qu'il était présenté lors du conseil communautaire de juillet 2012, au cours duquel KEOLIS a été reconduit comme délégataire :

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TRANSBUS 2013 par amiral-vb, sur Flickr
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 15 Mar 2013 12:33

Et toujours par comparaison, le réseau aujourd'hui :

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TRANSBUS 2010 par amiral-vb, sur Flickr
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 15 Mar 2013 12:40

Et maintenant le réseau périurbain lui aussi mis en service à compter du 30 mars :

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Réseau périurbain TEMPO Agen par amiral-vb, sur Flickr
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 20 Mar 2013 0:11

Pour accompagner le lancement du nouveau réseau de l'Agglomération d'Agen, TEMPO, le nouveau guide bus a été distribué dans les boites aux lettres des habitants des 29 communes.

Une copie numérique est disponible ici, via le site calameo :
http://fr.calameo.com/read/0010161000a4480a29d39
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar jerome » 21 Mar 2013 21:34

:bravo: Keolis vient d'inventer le cadencement toutes les 21 minutes (voir ligne 7). On était si près des 20 minutes... mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :lol: Quant aux lignes 2 et 3 avec leur tracé à variantes et terminus multiples, le moins qu'on puisse dire est qu'elles ne brillent pas par leur simplicité et leur lisibilité ! Je pense que ce réseau aurait pu être un peu mieux ficelé.
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 26 Mar 2013 0:00

jerome Wrote: Je pense que ce réseau aurait pu être un peu mieux ficelé.


C'est ce que je me dis aussi. Cependant, par rapport à la situation actuelle (le nouveau réseau rentrant en service samedi prochain), les transports urbains de la préfecture lot-et-garonnaise font un sacré bon en avant.
J'aurai tout de même bien voulu connaître avec précision le dossier de candidature à la DSP de Véolia/Transdev qui était le concurrent de Keolis sur ce dossier agenais.
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 26 Mar 2013 0:03

J'allais oublié, le site internet http://www.tempobus.fr est en ligne depuis la fin de l'après-midi mais en version allégée.
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 26 Mar 2013 0:38

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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 27 Mar 2013 14:34

Le Petit Bleu du 26 mars 2013

Tempo : des bus urbains en zones rurales

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Le nouveau réseau de bus de l'agglomération agenaise couvrira dès vendredi 29 communes, certaines en lignes régulières, d'autres en service à la demande.
De nouvelles communes ont rejoint l'agglomération agenaise qui passe à présent à 29. Le transport public relève de la compétence communautaire. De fait, le réseau s'est élargi.

Quels changements pour les communes ?

Pont-du-Casse fait partie des nouveaux arrivants dans l'agglo. Cette commune possède déjà un système de navettes qui, vraisemblablement, restera actif, fonctionnant du mardi au samedi à raison de cinq à six navettes quotidiennes pour 1,10€ le trajet. Le réseau Tempo viendra donc en supplément de la navette cassipontine. La ligne 9 desservira également Bajamont. Huit départs quotidiens sont prévus depuis Pont-du-Casse, quatre depuis Bajamont. Il faudra une quarantaine de minutes depuis la mairie de Pont-du-Casse pour rejoindre la préfecture avec un arrêt à la gare.La navette cassipontine met environ 30 minutes de la mairie à la place du Pin.

Astaffort était desservi jusqu'à présent par la ligne SNCF Agen-Auch. Une vingtaine de minutes qui «coûtent cher» selon les usagers, la ligne Tempo de l'agglo reviendra moins cher, 1,10€ par trajet sans abonnement. Mais il faudra compter trois quarts d'heure pour rallier le village de Francis Cabrel au centre-ville agenais. C'est beaucoup. Mais «cela a le mérite d'exister» et pour l'heure, les familles pendant les vacances, les personnes âgées qui ont le temps, sont satisfaites.

Quant aux villages les plus modestes, Fals, Cuq, Marmont-Pachas, ainsi que Caudecoste, Saint-Nicolas-de-la-Balerme, Saint -Sixte, Sauvagnas, Sauveterre, ils disposent, eux aussi, d'un réseau mais uniquement sur demande pour l'instant. Si un usagers falsois désire se rendre au centre-ville d'Agen, il pourra avoir un départ à 8h25 ou à 12 h 35 à condition de le signaler la veille pour le lendemain matin ou le matin pour l'après-midi. Idem pour le retour.

L'offre qui s'adapte aux horaires.

Plus de 2500personnes travaillent sur le bassin économique de l'Agropole. Jusqu'à présent, aucun sytème de transport en commun n'était proposé sur cette importante zone économique. «C'est la débrouille entre salariés» ou chacun prend son véhicule, pour ceux qui en posséde un. Quant aux autres, ils renoncent parfois à venir y travailler, surtout lorsqu'il s'agit d'offres temporaires.

Quelque 132 entreprises dont 29 dans la production agroalimentaire vont pouvoir bénéficier du service de transport en commun. Autre bonne nouvelle pour les salariés : les entreprises ont à présent obligation (conditions à vérifier au cas par cas) de prendre en charge une partie des frais de transports en commun à hauteur au minimum de 50 % du coût du titre. L'abonnement annuel peut ainsi revenir à moins de 75€ (l'abonnement à l'année réglé par prélèvement automatique chaque mois est à 150€, lire notre édition de demain).

Les amplitudes horaires sont larges, tentent de répondre aux besoins d'établissements qui fonctionnent en 3x8. La ligne relie l'Agropole (zone de Mestre-Marty sur demande grâce au service Flexo, tél. 05 53 48 90 10) à la gare d'Agen, via Upsa et la préfecture. Le premier départ de la gare est à 6h50 (7h15 le samedi), le dernier départ de l'Agropole est à 19h15 (19h30 le samedi). Pour les travailleurs de nuit, c'est cependant encore insuffisant.

Agence commerciale Tempo, 121 bis bd Carnot à Agen, Tél. 05 53 48 90 10. www.tempobus.fr

http://www.ladepeche.fr/article/2013/03/26/1591543-agen-tempo-des-bus-urbains-en-zones-rurales.html
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 27 Mar 2013 14:43

Le Petit Bleu du 27 mars 2013

Jusqu'à 75 % d'économie sur l'année
nouveau réseau Tempo

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Aujourd'hui, focus sur les tarifs de ce service.

Le nouveau réseau de bus mis en place par l'agglomération agenaise,fonctionnera à partir de vendredi.

Nouveau réseau, nouveau tarif. Enfin pas tout à fait. Les nouveaux prix de billet et surtout d'abonnement sont effectifs depuis le 1er janvier de cette année. Pour les utilisateurs réguliers, ce n'est donc pas une surprise. Mais avec le relookage de ses bus et l'extension de son réseau de transport urbain, l'agglomération agenaise compte bien attirer de nouveaux usagers.

D'une année sur l'autre, les tarifs ont nettement baissé surtout en ce qui concerne les abonnements. Le budget transport étant «incontournable» avancent les élus, prendre le bus devient une réelle alternative à l'automobile qui pèse de plus en plus sur le porte-monnaie des ménages.

Le bus pour les enfants de moins de 4 ans accompagné d'un adulte muni d'un titre de transport reste gratuit.

Les tickets

> Le Solo reste au même prix, 1,10€. Il permet de réaliser un trajet aller avec une correspondance possible dans l'heure qui suit sa première oblitération. Il est vendu à bord des bus, directement auprès du chauffeur.

> Le Découverte a baissé à 2,30 € au lieu de 3,30€. Il permet de voyager toute une journée sur n'importe quelle ligne, dans n'importe quel sens avec un nombre de correspondances illimité. On peut se le procurer auprès du chauffeur, chez les dépositaires (tabac-presse) et à l'agence commerciale, bd Carnot.

> L'Escale reste au même prix qu'avant le 1er janvier, à savoir 8,80€. Cette formule comprend dix trajets simples avec correspondance, à se procurer auprès des dépositaires et à l'agence commerciale. L'Escale à 6,40 € pour les étudiants, seniors et groupes n'existe plus.

Les abonnements

Ils se composent d'une carte avec la photo d'identité de l'utilisateur, son nom et prénom et la durée de validité du titre et d'un coupon mentionnant le nom et le prénom de l'abonné. Ils sont valables sur l'ensemble du réseau mais pas pour la navette Agglo express.

> Le Tout public annuel passe de 23,60 € par mois soit 283,60 € à 12,50 € par mois, soit 150 € pour un an réglés par prélèvement automatique. Cette formule est donc presque à moitié prix. Avec seulement 150 € (pour les anciens, ça fait 1 000 francs), il est donc possible de circuler toute l'année sur tout le nouveau réseau de bus. En vente à l'agence commerciale.

> Le Tout public mensuel passe à 15 € contre 27 € avant, soit là aussi presque 50 % d'économie.

Pour ces deux abonnements, la formule seniors disparaît. Les nouveaux tarifs sont de toute façon plus avantageux.

> Le Scolaire trimestriel est à 9 € les 60 tickets contre 12 € par mois avant. Un ticket permet de réaliser l'aller et le retour dans la même journée, sauf les samedis et durant les vacances scolaires. L'économie est ici considérable puisque le coût passe de 36 € pour trois mois à 9 € pour 60 trajets ce qui correspond aux trois mois de jours d'école. Soit 75 % de moins.

> Le Scolaire annuel est à 48 €, pour des voyages illimités toute l'année sauf samedis, vacances scolaires, été inclus. Contre 126 € par an avant. Là aussi l'économie est conséquente.

Agence commerciale Tempo, 121 bus bd Carnot, à Agen, Tél. 05.53.48.90.10. www.tempobus.fr

http://www.ladepeche.fr/article/2013/03/27/1592405-agen-jusqu-a-75-d-economie-sur-l-annee.html
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 28 Mar 2013 11:54

Le Petit Bleu du 28 mars 2013

Pour escorter les nouveaux bus, un site Internet en mutation.

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L'agglomération d'Agen a édité un nouveau guide pour son réseau Tempo qui voit le jour demain vendredi. Ainsi qu'un site Internet accessible à tous.

C'est la société Kéolis, délégataire du service public pour le transport urbain, qui a créé le site internet http://www.tempobus.fr

L'objectif est d'offrir, via Internet, tous les services demandés par les usagers du bus, rapidement, facilement. L'internaute pourra faire état de ses remarques, de ses attentes. Le site est donc appelé à évoluer en fonction des exigences de chacun.

La page d'accueil offre une large place aux informations pratiques, y compris les perturbations sur le réseau, les travaux sur la voirie, les déviations installées.

Elle invite également à consulter l'actualité ponctuelle du réseau en lien avec l'actualité culturelle, sportive… des 29 communes de l'agglomération, les lignes mises en place pour certaines fêtes par exemple.

Tous les horaires de toutes les lignes sont évidemment consultables et téléchargeables, donc imprimables.

Accessible aux non voyants

Le site est accessible aux non et mal voyants, via les logiciels spécialisés qui convertissent le texte en parole. Kéolis s'est appuyé sur les recommandations de l'association française Accessiweb. Le moteur de recherche permet d'afficher un itinéraire et les horaires correspondants à partir de l'adresse de l'usager, d'un lieu public ou d'un arrêt.

Chaque internaute peut également personnaliser son compte et accéder plus vite aux informations qu'il a l'habitude de demander. L'inscription au service sms du réseau est également possible depuis le site. Ce service envoie en temps réel les modifications d'itinéraire. Il n'est pas possible de payer son abonnement en ligne mais une fiche d'autorisation de prélèvement est téléchargeable, qu'il faut ensuite envoyer ou porter à l'agence commerciale.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/03/28/1593293-agen-escorter-nouveaux-bus-site-internet-mutation.html
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 29 Mar 2013 13:06

SUD OUEST du 29 mars 2013.

Aujourd'hui les élus locaux et la presse locale ont eu droit à une "ballade" en avant-première sur les lignes du nouveau réseau.

L'agglomération d'Agen a son nouveau réseau de transport en commun.

[PORTFOLIO] Dès samedi, le nouveau réseau de bus sera déployé sur l'agglomération agenaise.


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Dès samedi 30 mars, le nouveau Plan de transport urbain (PTU) couvrira les 29 communes de l'agglomération d'Agen. Ce réseau de transport en commun est composé de 410 points d'arrêt et, le nombre de ligne ayant augmenté, la desserte d'Agen a été densifiée. Dénommé Tempo, ce réseau est constitué de 10 lignes urbaines et de 5 lignes périurbaines.

C'est la fusion de la Communauté d'agglomération d'Agen et de la Communauté de communes de Laplume-Brulhois le 1er janvier dernier, qui a imposé une révision du PTU.

Il s'est étendu à des communes non desservies jusqu'alors, et à des zones d'activité importantes sur ces territoires, comme l'Agropole.

Plus de renseignements sur le site de Tempo Bus.

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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 29 Mar 2013 20:37

BUS&CAR.COM du 29 mars 2013

KEOLIS RENOUVELÉ A AGEN.

Keolis, qui a vu son contrat renouvelé, espère transporter 2,4 millions de voyageurs sur le nouveau réseau agenais.

Image

La communauté d’agglomération d’Agen inaugure ce 29 mars, son nouveau réseau urbain, baptisé "Tempo". Keolis, dont la délégation de service public (DSP) a été renouvelée en juillet dernier, reste aux manettes de ce service qui a été étendu à 29 communes, contre une dizaine auparavant. Il est assuré par 51 véhicules contre 41 jusqu’à présent et 73 conducteurs. "Nous avons procédé au recrutement de 23 personnes, dont 14 dans le cadre d’un contrat de professionnalisation avec Agglo Emploi et Pôle Emploi", explique Fabrice Rodrigo, responsable marketing et commercial chez Keolis Agen. Notons que Tempo propose dix lignes urbaines, cinq lignes périurbaines et un service pour les personnes à mobilité réduite. Alors que le réseau précédent réalisait 1,3 million de kilomètres par an, le nouveau doit atteindre les deux millions de kilomètres annuels. En parallèle, le challenge est aussi de passer de 1,8 à 2,4 millions de voyageurs.

Article rédigé par Yann Buanec le 29/03/2013 à 17:00
http://www.busetcar.com/actualites/detail/64382/keolis-renouvele-a-agen.html
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 29 Mar 2013 20:42

SEPTGRATUIT.FR du 29 mars 2013

Tempo J-1, le nouveau réseau de bus arrive ce samedi

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Le nouveau réseau de transport de l'agglomération agenaise baptisé « Tempo » sera mis en place demain 30 mars. Ce nouveau PTU (Plan de Transports Urbains) desservira l'ensemble des 29 communes de l'Agglo. 10 lignes urbaines et 5 périurbaines pour couvrir plus de 400 points d'arrêts avec une quarantaine de bus. Des lieux d'activités économiques importants tel que l'Agropole seront désormais accessibles grâce à ce nouveau maillage de l'agenais. Ce vendredi matin, plusieurs élus au premier rang desquels Jean Dionis du Séjour président de l'Agglomération d'Agen, des chefs d'entreprise et la presse locale étaient conviés à un « tour d'essai » sous un agréable soleil printanier. Les avis étaient unanimes « c'est une bonne idée et on hâte de voir fonctionner ces nouvelles lignes ».

http://www.septgratuit.fr/lot-garonne/agenais/9021-tempo-j-1-le-nouveau-reseau-de-bus-arrive-ce-samedi.html
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 29 Mar 2013 21:04

47FM.NET du 28 mars 2013

Le nouveau réseau de bus fonctionnera dès samedi sur l'agglo agenaise

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C’est demain que sera officiellement inauguré le nouveau réseau de bus de l’agglomération d’Agen…Les 10 nouvelles lignes fonctionneront dès samedi matin pour desservir les 29 communes de l’agglomération…Les élus de l’agglo ont souhaité en priorité desservir les zones industrielles où travaillent de nombreux salariés…En + des zones d’emplois le réseau de bus tempo proposera dès samedi de nouvelles lignes vers la clinique Saint Hilaire, le parc Passeligne ou même l’hôpital Saint Esprit…Un service de transport à la demande sera également proposé…

En + d’offrir de nouvelles dessertes le réseau de bus tempo proposera des tarifs très attractifs et en baisse avec un ticket à 1,10 euros…L’abonnement mensuel sera de 15 euros par mois pour des transports illimités.Retrouvez toutes les infos sur le site www.tempobus.fr

La mise en place de nouveau réseau sonnera comme une révolution pour les habitudes de circulation des Agenais... Écoutez la réaction de Laurence Maioroff vice présidente de l’agglo en charge des transports…

http://47fm.net/actualites/le-nouveau-reseau-de-bus-fonctionnera-des-samedi-sur-l-agglo-agenaise

Quelle surprise que de découvrir que l'auteur de la photo qui illustre cet article n'est autre que moi... Pourtant aucune mention... Aucune demande... Mais bon je ne vais pas me formaliser pour cela...
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 31 Mar 2013 21:47

SUD-OUEST du samedi 30 mars 2013
Article Grégoire Morizet
Photos Jean-Louis Borderie

Un réseau étendu à l’agglo. Des bus adaptés aux handicapés.

Le nouveau réseau de transport en commun, qui a intégré les 29 communes composant l’agglomération, ouvre aujourd’hui.

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Cette flotte de 14 nouveaux Mercedes EvoBus est le signe extérieur le plus visible de la nouvelle dimension qu’a pris l’agglomération. L’intercommunalité n’a pas regardé à la dépense. Chacun de ces cars a coûté près de 250 000 euros.

Mais cet investissement était sans doute indispensable si l’agglomération voulait se donner les moyens de son ambition. En effet, depuis que la Communauté d’agglomération d’Agen et la Communauté de communes de Laplume en Brulhois ont fusionné le 1er janvier dernier, le Périmètre de transport urbain (PTU) n’était plus adapté.

--------------------------------------------------------------------------------------------
En décembre dernier, l’agglomération adoptait un Schéma directeur de l’accessibilité (SDA). Ce plan définissait plusieurs engagements vis-à-vis du transport : définition des arrêts prioritaires, programmation de travaux, remplacement du matériel roulant, formation des agents de conduite, lisibilité des informations... Le but étant que les quatre grandes familles de handicap (moteur, visuel, auditif, cognitif) puissent circuler en sécurité sur le réseau.

L’investissement est important puisqu’un diagnostic dressé en 2011 faisait apparaître que : 31 % des arrêts étaient inaccessibles aux handicapés moteur, 50 % aux handicapés visuels, 45 % aux handicapés auditifs et 75 % aux handicapés cognitif.

Plusieurs avancées sont réalisées avec le nouveau plan de transport collectif. Les 14 nouveaux bus achetés répondent aux dernières normes de l’accessibilité. Deux autres véhicules (Renault master réaménagés) livrés en mai seront dédiés au transport à la demande et au transport des personnes à mobilité réduite. Le service qui leur est dédié est maintenu.

--------------------------------------------------------------------------------------------

Aujourd’hui, le nouveau réseau de transport Tempo bus en commun ouvre, étendu aux 29 communes de l’agglomération. En tout, il est constitué de 10 lignes urbaines et de 5 lignes périurbaines.

437 arrêts sur l’Agglo.

L’épicentre de cette nouvelle toile d’araignée est sur la place Armand-Faillières. C’est d’ici que rayonne l’ensemble des 10 lignes urbaines du nouveau réseau. Ensuite, les 10 fils de cette toile s’étendent de Saint-Hilaire de Lusignan à Layrac et de Lafox à Sérignac-sur-Garonne.

Plus on s’éloigne du centre, moins le maillage est serré. « L’augmentation du nombre de lignes a permis de densifier la desserte sur Agen », précise Jean-Yves Portal, directeur de Kéolis Agen, société exploitant le réseau de transport en commun. Par exemple, sur les boulevards Lacour et Pelletan, 4 nouveaux arrêts ont été créés.

En tout, aux 307 arrêts déjà existant, il a fallu en ajouter 130, mais pas n’importe où : « Nous avons analysé le potentiel des lignes en fonction des zones de résidence, d’emploi, de loisirs ou d’administrations. Chacune des 29 communes a été visitée, cela nous a pris plus de six mois, se souvient Fabrice Rodrigo, chargé du marketing chez Kéolis Agen. Il y a eu un gros travail pédagogique de fait avec les élus pour faire primer l’intérêt général. »

Chaque entreprise de plus de 9 salariés étant tenue de verser une taxe transport (0,75 % de la masse salariale), leur intérêt a aussi été pris en compte.

Ainsi, depuis le centre-ville, l’ancienne ligne B qui partait de Bon-Encontre et Boé jusqu’au Passage-d’Agen a été découpée en deux pour assurer une meilleure régularité et augmenter le nombre de rotations vers Le Passage. Ou encore la ligne 3 permet de desservir les entreprises importantes de l’agglo, dont Upsa (37 allers-retours par jour), ou encore l’ensemble des établissements de l’Agropole, et même Mestre-Marty (une vingtaine d’allers-retours quotidiens).

Et pour bien marquer la rupture avec l’ancien réseau Transbus, le nouveau se dénomme Tempo Bus, avec une rose des vents comme sigle.

Tous les renseignements sur les horaires, les arrêts, les nouveaux tracés et les tarifs sur http://www.tempobus.fr

http://www.sudouest.fr/2013/03/30/un-reseau-etendu-a-l-agglodes-bus-adaptes-aux-handicapes-1009787-3603.php
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 31 Mar 2013 22:52

LA DÉPÊCHE DU MIDI du samedi 30 mars 2013

Tempo, les nouveaux bus de l'agglo donnent le ton.

Le nouveau réseau de transport urbain et interurbain de l'agglomération d'Agen a pris son envol hier matin. Objectif : faire que le bus devienne une réelle alternative à la voiture avec des économies d'énergie, de la liberté de mouvement, de l'accessibilité…

Vingt-neuf communes desservies, des amplitudes horaires plus larges, des tarifs plus attractifs… L'agglomération d'Agen s'est donné les moyens de mettre en place un réseau digne des grandes agglomérations (qu'elle est maintenant). Et ce n'est pas pour déplaire au nouveau directeur régional de Kéolis, Jean-Yves Portal. «C'est un plaisir de travailler avec une collectivité qui consacre un gros budget à ses transports en commun». Quatorze nouveaux bus ont pris leurs fonctions hier, des Mercedes flambant neufs floqués au nouveau logo du réseau Tempo. Ces mêmes modèles devraient remplacer petit à petit la flotte tout entière. À part les navettes Agglo Express et Cœur de ville qui resteront des «minibus».

Vendredi matin, des usagers habituels, des associations comme l'APF pour les handicapés, des élus de l'agglomération, des chefs d'entreprise, ont pris le bus et ont testé une partie du nouveau réseau. Depuis le parking-relais de la Demi-Lune au Passage jusqu'à l'Agropole, en passant par le centre omnisports Jacques-Clouché et la préfecture, d'où convergent pratiquement toutes les lignes. Même si certains points restent encore à mieux adapter, ce service amélioré fait l'unanimité. A commencer par son tarif et, en ces temps de crise, le porte-monnaie est surveillé de près. Le ticket solo qui donne droit à un trajet est resté à 1,10 €. En revanche, les abonnements ont nettement baissé, jusqu'à 75 % d'économie pour les scolaires par exemple.

Bassins économiques.

L'ouverture vers les bassins économiques comme l'Agropole, les zones d'Estillac, celles de Pont-du-Casse, nouvellement entrée dans l'agglo, permet de belles perspectives d'emploi. «Ce sera un argument incontestable pour les sociétés et les entreprises, surtout pour le recrutement. Il existe un grand potentiel d'embauche sur ce secteur. Actuellement, 2 200 employés y travaillent», présente Jean-Claude Darthus, vice-président de la chambre de commerce et d'industrie. «Aujourd'hui, le transport en commun doit se développer, la société a encore du mal à intégrer les transports publics. Mais c'est une obligation lorsque l'on voit, le matin et le soir, le nombre de véhicules sur les routes». Si c'est un ancien concessionnaire auto qui le dit…

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> 95 000 habitants desservis.

Jean-Yves Portal, directeur de Kéolis, indique : «Nous desservons 29 communes, soit 95 000 habitants. 130 nouveaux arrêts ont été installés, portant à 430 le nombre d'arrêts total. 14 nouveaux bus. Au total, cela représente un investissement de plus de 4 millions d'euros pour l'agglomération». Jean-Yves Portal a pris ses fonctions en novembre dernier, succédant à Bertrand Puerari qui a rejoint la région Centre Sud-Ouest chez Kéolis.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/03/30/1595030-agen-tempo-nouveaux-bus-agglo-donnent.html
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 01 Avr 2013 2:23

Selon ce dernier article, la flotte entière de standards et midibus devrait être remplacée, d'où le fait qu'aucun bus précédents ne soit repeint à la nouvelle découpe !

En 2015, Agen devrait se retrouver avec une grosse flotte de Mercedes Citaro K Facelifit, Citaro K C2 et Citaro C2. Par contre ça en sera terminé de la diversité du matériel roulant qui prévalait jusque là.

A propos de terminé, j'en profite pour annoncer que je pense ne plus poster de photos personnelles ici, suite aux réflexions que se permettent certains membres vis-à-vis d'autres membres sur leur travail (ok les photos d'urbus n'étaient pas parfaites, mais le genre de réflexion que j'ai vu était lamentable). :evil: Ainsi ne figurent pas ici celles du Citaro C2 de démo provenant de Roanne que j'avais prises. Peut être reviendrais-je là dessus, mais dans ce cas, à la moindre réflexion désagréable, ça sera suppression direct. je verrais.
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Alec » 01 Avr 2013 9:12

Amiral Wrote:SUD-OUEST du samedi 30 mars 2013
Article Grégoire Morizet
Photos Jean-Louis Borderie

Image


Vu comment le composteur est installé, c'est désormais le conducteur-receveur qui composte les tickets des voyageurs ?
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 01 Avr 2013 20:40

Alec Wrote:Vu comment le composteur est installé, c'est désormais le conducteur-receveur qui composte les tickets des voyageurs ?


Aussi loin que je m'en souvienne, avril 1992, j'ai toujours connu cette façon de faire avec les mêmes composteurs qui je crois sont de marque CEGELEC.
Aucun élément concret ne laisse penser que cette habitude typiquement agenaise ne cesse dans les années à venir.
Il y a bien un document interne à l'Agglomération Agenaise qui évoque en quelques mots une hypothétique billetterie magnétique sans contact mais rien de bien concret à l'horizon.
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 04 Avr 2013 7:22

LA DÉPÊCHE DU MIDI du jeudi 04 avril 2013

L'accessibilité des bus Tempo, ça roule !

Image
Les handicapés disposent d'un service à la demande, au même tarif que les lignes ordinaires. Les places de ces bus sont équipées de système d'attache des fauteuils en quatre points. En revanche, sur les lignes ordinaires, le fauteuil est juste calé./Photo Morad Cherchari


Le nouveau réseau de bus mis en place par l'agglomération d'Agen est entré en service la semaine dernière. Un important effort a été fait en matière d'accessibilité.

Certes, tout n'est pas parfait. Il existe encore beaucoup trop d'arrêts de bus inaccessibles aux personnes en fauteuil roulant ou en situation de handicap. Et il est encore difficile, pour un utilisateur de fauteuil roulant, de tenir fermement sa place à bord des bus «ordinaires» de la flotte de Kéolis dans les ronds-points. En effet, dans tous les bus du réseau Tempo, est prévu un espace pour un fauteuil. La personne handicapée positionne son fauteuil de manière à ce qu'il soit maintenu, derrière au niveau des poignets, par deux petites barres. Hélas, et même les freins du fauteuil enclenchés, le fauteuil peut rouler en cas de fort virage. Et si l'hypercentre d'Agen n'est guère concerné, la périphérie en revanche est peuplée de ronds-points.

«Les chauffeurs de bus adaptés sont tous formés au transport de handicapés», explique-t-on à Kéolis. «Mais pas tous les chauffeurs. Les vingt-trois nouveaux chauffeurs que nous avons embauchés à l'occasion du lancement du nouveau réseau ont été formés à une conduite souple et rationnelle. Tous les chauffeurs ont obligation de suivre, tous les cinq ans, la formation continue obligatoire. Durant cette semaine-là, un module est consacré à la conduite rationnelle.»

Ce qui non seulement économise du carburant mais offre aux passagers un confort supplémentaire, surtout pour ceux qui voyagent debout, ce qui est souvent le cas aux heures de pointe.

Petit à petit, tous les chauffeurs sont donc formés à ce type de conduite même si elle ne concerne pas spécifiquement les handicapés.

L'élue communautaire en charge des transports et qui a chapeauté le passage à ce nouveau réseau qui couvre à présent les 29 communes de l'Agglomération d'Agen, Laurence Maïoroff, précise : «Nous avons vraiment tenu à ce que tout le monde soit transporté correctement, y compris bien sûr les personnes en situation de handicap, en fauteuil ou malvoyants. Nous avons consulté les associations et établi avec elles les priorités. Il reste encore des choses à faire notamment pour l'accès des arrêts de bus, nous améliorerons au fur et à mesure».

http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/04/1598011-agen-l-accessibilite-des-bus-tempo-ca-roule.html
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Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 06 Avr 2013 20:48

Discours prononcé le 29 mars 2013 par Jean Dionis, maire d'Agen et président de la Communauté d'agglomération d'Agen, à l'occasion du lancement du nouveau réseau.

On remarquera que l'élu a accueillit nominativement dans son discours les 24 nouveaux CR recrutés à l'occasion de la mise en place de TEMPO.

Jean Dionis a inauguré le nouveau réseau de transport de l'Agglo "Tempo".
Discours prononcé par Jean Dionis à l'occasion du lancement du nouveau réseau.


Image

Mesdames, Messieurs,

Je suis particulièrement heureux de partager un moment de convivialité avec le personnel de KEOLIS à la veille du lancement d’un nouveau réseau qui va irriguer l’agglomération agenaise à 29 communes.

Je ne reviendrai pas sur tous les avantages qu’il va offrir aux usagers, anciens et nouveaux, la presse quotidienne régionale l’a amplement relayé depuis plus d’un mois.

C’est bien la preuve qu’avec TEMPO, l’agglomération agenaise change de braquet et se positionne dans le Top 14 des agglomérations comparables du sud de la France..

Je veux d’abord saluer les bonnes conditions de travail et de collaboration entre Kéolis et l’Agglomération d’Agen pendant toute la phase de préparation. M. le Directeur Régional je tiens à vous remercier pour la qualité, le professionnalisme et la disponibilité des interlocuteurs KEOLIS sur Agen.

J’ai une pensée pour Bertrand PUERARI, bien sûr, qui a initié ces discussions avant de rejoindre votre structure bordelaise mais qui reste layracais et c’est bien là le plus important.

Je veux aussi saluer Jean Yves PORTAL et Fabrice RODRIGO qui ont parfaitement pris le relais de Bertrand confirmant ainsi l’excellence de la France dans les courses de relais.

Du côté de l’Agglo, Laurence MAIOROFF a été un chef d’orchestre remarquable n’hésitant pas à mettre les mains dans le cambouis. Elle a été épaulée avec efficacité par Denis SOLIVERES, Jean Yves CARON, Pascal SOUSA et Céline MORDACQ.

Nous nous le disions tout à l’heure, lorsque nous avons fait un tour inaugural pour le lancement officiel de TEMPO, nous devons au cours des prochains mois et des prochaines années maintenir cette exigence dans le travail et cette qualité de relations.

Mais ce soir, c’est avant tout un moment que l’Agglomération a voulu partager avec le personnel de KEOLIS. Permettez-moi d’abord de dire à tous les anciens chauffeurs à quel point le Maire d’Agen et le Président de l’Agglomération, a de bons retours sur votre travail quotidien et sur votre sens du service aux usagers.

L’extension du réseau de transport urbain a permis de recruter 24 nouveaux chauffeurs, 10 femmes et 14 hommes. Je ne résiste pas au plaisir de les citer un par un :

Gérard BOUTET, Pascal BAUDOUIN, Stéphanie BEUREL, Magali BILLI, Mustapha BOUCHANFOUR, Karim BOUKAYOUA, Laurent CAZEAU, Sébastien DOMENGIE, Jean-François GRANOUILLIT, Jean-François RAVEL, Gabrielle TARDIF, James VARENNES, Juliette VIGNAUD, Jean-Michel MAHEUX , Bouchta RAMI, Françoise BORKOWSKI, Vincent COMBESQUE, Claude LANNELONGUE, Yves MAYSSAL, Valérie PETIT, Rachel CANDELIER, Serge CASTRES, Alexandra FAURE, Sandra GAYE.

Je vous félicite car j’ai suivi de près le processus de recrutement, très innovant, de KEOLIS. Je crois qu’avant de recruter des diplômes, des expériences, ils ont choisi de vous recruter parce qu’ils ont senti chez vous les aptitudes pour bien faire ce beau métier : la rigueur, le sens du service, la maitrise de soi, la constance,…

Je dis aux anciens qu’ils doivent, bien sûr, vous accompagner dans vos nouvelles fonctions, ils doivent aussi vous transmettre ce sens du service et du travail bien fait qui constituent la marque de fabrique de KEOLIS à Agen.

TEMPO va aussi vous permettre de bénéficier d’un nouvel outil de travail. Au-delà de l’esthétique très réussie, je suis convaincu que vos conditions de travail vont nettement s’améliorer avec l’arrivée d’une nouvelle flotte de 14 bus qui bénéficient des dernières innovations. Je ne suis pas expert en conduite de bus, je m’y connais davantage en vélo, mais les échanges que j’ai eus ce matin avec certains d’entre vous sont plutôt rassurants. Plus de confort, de maniabilité m’a-t-on dit. Quand on sait que vous passez 5 à 6 heures par jour à votre poste de conduite, on ne peut que s’en réjouir !

Les conditions de travail dans votre métier, c’est aussi votre sécurité. Les nouveaux bus TEMPO sont équipés de vidéo. Une équipe de 4 médiateurs et de 2 contrôleurs sera à vos côtés pour vous accompagner au quotidien. Sur la commune d’Agen, nous allons mettre en place des procédures avec KEOLIS pour que la police municipale puisse intervenir rapidement si le besoin s’en fait sentir.

Nous ne ménagerons pas nos efforts pour que vous puissiez exercer vos missions en toute sérénité. Je crois d’ailleurs que l’initiative prise par KEOLIS de soutenir massivement le foot dans nos quartiers, au travers des partenariats signés avec L’OSA et L’AFC, contribuera à créer un climat de confiance et de respect.

Vous le voyez, l’Agglomération et KEOLIS ont tout fait pour que TEMPO soit une réussite et que les habitants de l’agglomération comprennent enfin que le bus est une alternative crédible à la voiture. Bien sûr, il y aura des améliorations à apporter, des loupés à certains endroits mais je suis confiant. Vous êtes les meilleurs ambassadeurs de TEMPO et nous comptons sur vous pour nous remonter ces informations.

Je vous souhaite un bon démarrage demain matin, Vive TEMPO, Vive les bus de l’AGGLO. !

Je vous remercie.



http://www.jeandionis.com/info.asp?id=1471
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