[Agen] Réseau Tempo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Agen] Réseau Transbus

Messagepar Amiral » 01 Mar 2013 18:33

J'ai essayé mais le forum ne me propose pas cette option pour le message initial.
Je viens donc de faire la demande au modérateur.
Avatar de l’utilisateur
Amiral
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 08 Sep 2006 23:29
Localisation: Yorktown, Commonwealth of Virginia, USA

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 01 Mar 2013 21:30

Merci Dorf' !
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 392
Inscription: 23 Nov 2012 18:03

Re: [Agen] Réseau Transbus

Messagepar Amiral » 01 Mar 2013 23:10

Dorfmeister Wrote:
Amiral Wrote:J'ai essayé mais le forum ne me propose pas cette option pour le message initial.
Je viens donc de faire la demande au modérateur.


Pas besoin, c'est déjà fait ;)


Merci bien :bravo: !
Avatar de l’utilisateur
Amiral
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 08 Sep 2006 23:29
Localisation: Yorktown, Commonwealth of Virginia, USA

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 01 Mar 2013 23:28

Voici donc le nouveau logo du réseau agenais :
Image
TEMPO AGEN - Transports urbains par amiral-vb, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
Amiral
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 08 Sep 2006 23:29
Localisation: Yorktown, Commonwealth of Virginia, USA

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 02 Mar 2013 1:00

La Rose des vents est sympa au niveau de sa graphie, j'aime bien. A noter qu'elle reprend les couleurs de l'AA. Mais en regardant bien sur les bus, vous noterez qu'il existe une autre version du Logo. La version-ci dessus est, je pense, celle qui apparaitra sur les documents, à commencer par le Nouveau Guide Bus, et sur le fronton du Point Info.
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 392
Inscription: 23 Nov 2012 18:03

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 03 Mar 2013 1:57

Petit historique des logos des transports urbains agenais.

Du plus ancien au plus récent :

Image
TAA - Transports urbains d'Agen par amiral-vb, sur Flickr

Image
STAA - Transports urbains d'Agen par amiral-vb, sur Flickr

Image
TRANSBUS - Transports urbains d'Agen par amiral-vb, sur Flickr

Image
TEMPO - Transports urbains d'Agen par amiral-vb, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
Amiral
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 08 Sep 2006 23:29
Localisation: Yorktown, Commonwealth of Virginia, USA

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 03 Mar 2013 2:17

Merci Amiral ! Excellente idée. Il manque juste le Trans-Agen Car (probablement introuvable). :)
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 392
Inscription: 23 Nov 2012 18:03

Re: [Agen] Réseau Transbus

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 03 Mar 2013 2:50

Didier 74 Wrote:Le Petit Bleu de Lot-et-Garonne, 6 février
Agen. Comment ça marche ?

À ce jour, il existe trois navettes dans le dispositif ville-agglomération, pour atteindre le cœur de la cité agenaise, en toute tranquillité. La navette «Cœur d'Agen», entièrement gratuite, qui comme son nom l'indique circule essentiellement dans le centre ville. Elle fonctionne du lundi au samedi, sauf jours fériés, de 7h15 à 19h55 (fréquence moyenne toutes les 12 minutes environ). Son circuit intra-muros comporte treize stations (Gravier, Jasmin, Reine Garonne, place des Laitiers, cathédrale, gare SNCF, 4 boulevards, E. Sentini, Pin, Pelletan, Florida, Montesquieu et préfecture).

Sinon, il y a les deux Agglo Express qui fonctionnent 6 jours sur 7, de 7h15 à 12h30 et de 13h15 à 20 heures, du lundi au vendredi, et de 9h30 à 12h15 et de 13h15 à 19h30 le samedi.. Celui qui relie Donnefort au parc des expos (et vice versa) en empruntant le centre-ville, et l'autre qui va de la Demi-Lune au Passage-d'Agen à la préfecture. Ces deux navettes sont également gratuites pour ceux qui garent leur véhicule dans un des trois parkings-relais existants (Donnefort, parc des expos et Demi-Lune). Un ticket est remis par le chauffeur, il est à conserver et à présenter à chaque montée dans le bus. C'est aussi «gratos» pour les personnes qui résident à proximité d'un parking-relais (moins de 200 mètres !). Il faut demander sa carte «résident» auprès de la mairie concernée (Agen ou Le Passage). Sinon, pour les autres c'est payant. Le ticket solo coûte 1,10€ (le carnet de 10 tickets : 5€).

Plus d'infos sur http://www.agglo-agen.fr ou au 05 53 48 90 10

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/02 ... arche.html

Cet article m'a échappé dans la discussion. Ma foi je ne comprend pas bien sa pertinence alors que cela fait trois ans que le système est en place ? :?
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 392
Inscription: 23 Nov 2012 18:03

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 03 Mar 2013 2:53

Tokugawa Ieyasu Wrote:Merci Amiral ! Excellente idée. Il manque juste le Trans-Agen Car (probablement introuvable). :)


Effectivement là cela me semble être mission impossible.
Seules des recherches poussées dans les archives municipales ou départementales peuvent amener un éventuel résultat.

Des quatre logos que j'ai posté plus haut, celui des années 80 à l'époque des TAA est à mes yeux le plus réussi.
Avatar de l’utilisateur
Amiral
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 08 Sep 2006 23:29
Localisation: Yorktown, Commonwealth of Virginia, USA

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 03 Mar 2013 2:57

Pour ce qui est de l'article du Petit Bleu, c'est peut-être une série d'articles "Agen, comment ça marche ?" traitant de sujets divers liés à la vie quotidienne dans la cité agenaise.

Avant de repartir sur l'Ile de France, je pense retourner au Passage d'Agen pour lever le doute sur les Citaro... 2 ou 3 portes ?
Avatar de l’utilisateur
Amiral
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 08 Sep 2006 23:29
Localisation: Yorktown, Commonwealth of Virginia, USA

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 03 Mar 2013 3:16

Amiral Wrote:
Tokugawa Ieyasu Wrote:Merci Amiral ! Excellente idée. Il manque juste le Trans-Agen Car (probablement introuvable). :)


Effectivement là cela me semble être mission impossible.
Seules des recherches poussées dans les archives municipales ou départementales peuvent amener un éventuel résultat.

Des quatre logos que j'ai posté plus haut, celui des années 80 à l'époque des TAA est à mes yeux le plus réussi.

Conservateur ? :D Non parcequ'il fait quand même son âge. Même le STAA que j'ai pourtant connu a pris un coup de vieux.

Ok, merci pour ton dévouement. Et en passant les girouettes (si elles sont à couleur, tu verra une différence entre le bloc de ligne et le bloc de l'indice) ainsi qu'un éventuel SIV. ;)
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 392
Inscription: 23 Nov 2012 18:03

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 03 Mar 2013 3:20

Tokugawa Ieyasu Wrote:Ok, merci pour ton dévouement. Et en passant les girouettes (si elles sont à couleur, tu verra une différence entre le bloc de ligne et le bloc de l'indice) ainsi qu'un éventuel SIV. ;)


Si j'en crois les photos que j'ai faites l'autre jour, point de séparation (cf photo ci-dessous)... Faut il en conclure qu'elles ne seront pas avec des couleurs ?
Image
AGEN - Tempo - Mercedes Citaro par amiral-vb, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
Amiral
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 08 Sep 2006 23:29
Localisation: Yorktown, Commonwealth of Virginia, USA

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 03 Mar 2013 3:29

Malheureusement, avec le reflet du soleil, impossible de le dire (et Dieu sait que j'ai tenté d'analyser les photos de près). A première vue, je dirais couleurs vu qu'elles ont été mises sur les derniers GX327, mais le passage de certaines en affichage monochrome m'a mis un doute. D'où ma demande. En cas de même reflet, je pense qu'il doit être possible de dire ça à partir des girouettes latérales, qui, à double ligne, je suppose seront du même type que la principale.

Amiral Wrote:Image
AGEN - Tempo - Mercedes Citaro par amiral-vb, sur Flickr

En analysant bien cette photo, je pense que la girouette est couleur. il me semble entrevoir une légère différence entre la partie indice (couleur), et la partie destination (monochrome). Mais c'est à confirmer, pas facile de voir nettement cela à partir d'une photo.
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 392
Inscription: 23 Nov 2012 18:03

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 03 Mar 2013 3:38

Lors de mon passage (*), j'ai regardé vite fait les girouettes mais mon attention n'était pas fixée dessus et je dois dire que je n'ai pas du tout remarqué de "séparation" qui puisse laisser penser à un système couleur.
J'espère me tromper car la couleur c'est un plus non négligeable.

(*) = je pensais pas que les gens de chez MERCEDES me laissent si facilement rentrer sur leur zone de stockage pour prendre des photos. En fin de compte, armé de mon plus beau sourire et après avoir clairement exposé l'objet de ma visite, j'ai eu carte blanche. Bon j'ai pas voulu abuser alors j'ai fait fissa.
Avatar de l’utilisateur
Amiral
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 08 Sep 2006 23:29
Localisation: Yorktown, Commonwealth of Virginia, USA

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 03 Mar 2013 3:56

Encore une fois, merci ! Si tu ne peux pas, c'est pas grave, je descends la semaine prochaine. :)
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 392
Inscription: 23 Nov 2012 18:03

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 03 Mar 2013 17:25

Image
AGEN - Tempo - Mercedes Citaro par amiral-vb, sur Flickr

Image
AGEN - Tempo - Mercedes Citaro par amiral-vb, sur Flickr

Image
AGEN - Tempo - Mercedes Citaro par amiral-vb, sur

CITARO C2 et CITARO K en attente de livraison pour le nouveau réseau de transport urbain d'Agen (47), réseau TEMPO.
Dernière édition par Amiral le 03 Mar 2013 22:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Amiral
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 08 Sep 2006 23:29
Localisation: Yorktown, Commonwealth of Virginia, USA

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 03 Mar 2013 18:04

Beau boulot Amiral !

Par contre, la branche verte de la rose des vents qui est coupée, ça ne le fait pas trop. Et mettre quelque chose, genre la même bande que sur les facades latérales, sur le capot arrière n'aurait pas été tde trop.

Edit: On tient donc nos premier bus MPV.
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 392
Inscription: 23 Nov 2012 18:03

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 03 Mar 2013 22:16

Donc tu as enfin la réponse à une de tes questions, les CITARO C2 sont donc en version 3 portes.
C'est un retour, si ma mémoire est bonne, on avait rien eu de tel depuis nos R312 livrés au tout début des années 90.
03 portes, n'est-ce pas du pain bénit pour les resquilleurs ?
Avatar de l’utilisateur
Amiral
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 08 Sep 2006 23:29
Localisation: Yorktown, Commonwealth of Virginia, USA

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 03 Mar 2013 22:42

Et les GX327 2009 LED Couleurs c'est de la daube peut être ? :D :beammeup:

Pour la fraude, il faut mettre les choses au point, ce n'est pas un élément déterminant. on peut tout aussi bien frauder en montant par la porte du milieu, notamment en HP. Et les bus modernes n'ont plus la décompression des portes comme sur les R312. Enfin on n'a pas de système d'ouverture manuelle des portes comme à Bordeaux par exemple, ni probablement les portes électriques à capteur qui peuvent permettre de "bloquer" la fermeture en se positionnant sous les capteurs pour faire monter un copain frauduleusement. ;)
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 392
Inscription: 23 Nov 2012 18:03

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 03 Mar 2013 23:04

J'avais oublié ces GX327.

Pour ce qui est de la resquille, cela n'a jamais été un phénomène très répandu sur Agen. Je voyais plus de resquilleurs au début des années 90 (lignes 2 et 5 à cette époque) qu'à la fin de ces dernières.
A l'époque il y avait deux façons de faire :
1/ refiler son ticket à son copain en le balançant par la fenêtre. Cela marchait lorsqu'il y avait la queue pour monter dans le bus.
2/ s’engouffrer dans les R312 lorsque les portes arrières et du milieu étaient ouvertes et que le CR était occupé à oblitérer les titres de transport des usagers montant à la porte avant.
Avatar de l’utilisateur
Amiral
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 08 Sep 2006 23:29
Localisation: Yorktown, Commonwealth of Virginia, USA

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 03 Mar 2013 23:13

En effet, j'ai été témoin du premièrement aussi par le passé. Mais avec les petites custodes, ça marche moins facilement. Et mieux encore si elles sont vérouillées ! :D

Pour le deuxièmement, vu mais rarement. par contre le coup de décompresser les portes du R312 s'est vu quelque fois ces dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 392
Inscription: 23 Nov 2012 18:03

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 04 Mar 2013 18:38

La fabuleuse communication made in Agen sur le nouveau réseau: Black Out total ! (et ce même du Bureau de l'agglo vers les élus membres.) :beammeup: :D

Il faut savoir que tout ce que l'on vous a divulgué récemment (à part l'arrivée des bus qui a bel et bien fait l'objet d'une annonce l'été dernier, et la structure globale du réseau.) est...encore censé être tenu secret (si si), et de quelle façon !!!, à l'Agglo à l'heure actuelle en attendant l'heure H du grand déballage médiatique ! :beammeup: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 392
Inscription: 23 Nov 2012 18:03

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 09 Mar 2013 10:46

Prémices de la campagne de com' accompagnant le lancement du nouveau réseau TEMPO :
Ce qui se cache derrière cette rosace des vents…

Image

C'est écrit, il va se passer quelque chose de fort, fin mars, sur Agen et plus précisément sur la nouvelle agglo, aujourd'hui élargie à 29 communes. Un événement majeur, paraît-il ? Il y a bien eu une annonce officielle, l'autre soir, en conseil communautaire, mais rien n'a filtré. Le leasing bat son plein. Un logo a poussé ces dernières heures sur le site de l'Agglo agenaise (AA). Mais que se cache derrière cette fleur colorée, cette rosace des vents ? Les commentaires vont bon train. Un conservatoire à l'agglo ? Le nouveau réseau de transport urbain ? Un jardin botanique sur l'Agenais ? Un nouvel indice sera livré, ce samedi, à l'occasion du match Agen-Bayonne. Entre 10 et 18 heures, devant l'entrée du stade, vous ne pourrez pas le manquer. Vous saurez, tout à l'heure, ce qui se cache derrière cette rosace.


http://www.ladepeche.fr/article/2013/03 ... vents.html
Avatar de l’utilisateur
Amiral
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 08 Sep 2006 23:29
Localisation: Yorktown, Commonwealth of Virginia, USA

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Amiral » 09 Mar 2013 10:56

Le site internet www.tempobus.fr vient de changer d'apparence et commence ainsi à donner des bribes d'infos.
Un pas de plus est franchi vers sa mise en ligne complète.
Rappelons que c'est la première fois que le réseau de transport urbain de la préfecture lot-et-garonnaise se voit doter d'un site internet dédié.
Jusqu'à présent il fallait passer par le site institutionnel de l’agglomération agenaise pour obtenir en ligne des infos concernant le réseau.
Avatar de l’utilisateur
Amiral
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 08 Sep 2006 23:29
Localisation: Yorktown, Commonwealth of Virginia, USA

Re: [Agen] Réseau Tempo

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 10 Mar 2013 19:27

Image
Citaro K en service commercial.

Image
Citaro C2 Agenais. Photo prise d'un peu loin hélas. :( Photo prise lors du Agen - Bayonne.
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 392
Inscription: 23 Nov 2012 18:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Train-Corail, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia