Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
RoccatArvo Wrote:Faire un BHNS puis le convertir en tram 10 ou 15 ans après, ça coûtera sûrement plus cher que de faire directement un tram.
RoccatArvo Wrote:Faire un BHNS puis le convertir en tram 10 ou 15 ans après, ça coûtera sûrement plus cher que de faire directement un tram.
1 Trois lignes en BHNS mais des dessertes différentes
L’armature du futur bus à haut niveau de service comporterait trois lignes, dotée chacune d’une couleur (rouge, vert, bleu) avec une meilleure desserte de l’hôpital sud et de la cité scolaire, et donc des parcours sensiblement différents de ceux des Lianes actuelles (L1 à L4).
Une ligne rouge irait d’Etouvie à Longueau en passant par la gare Saint-Roch, le cirque, la gare du Nord avec une variante par le quartier Sud-Est. Deux lignes iraient du Nord au Sud, desservant l’hypercentre. La verte, desservirait la citadelle mais surtout le parcours gare-cité scolaire, le point noir du tramway de Thierry Bonté, le prédécesseur de Pascal Rifflart. La bleue desservirait l’avenue de la Paix, le boulevard de Beauvillé et remonterait jusqu’au CHU qui sera desservi « à cœur ».
3 Un coût de 80 millions d’euros
Ces trois lignes structurantes s’étendraient sur 37 kilomètres. Le coût des infrastructures (travaux sur la voirie, installation des arrêts, etc.) est estimé de 34 à 48 millions d’euros et le coût du matériel roulant, de 22 à 37 millions. Soit un coût total prévu de 80 millions environ. Deux fois moins cher que le projet de tramway estimé à 200 millions d’euros par la municipalité précédente.
4 Un silo à voitures
Parmi les autres projets à l’étude : la création d’un silo à voitures du côté du pont de Strasbourg, ce nouvel ouvrage qui relie le boulevard du même nom au pôle Licorne (hippodrome, MégaCité, stade de la Licorne). Ce parking relais, qui cette fois serait bien étudié, aurait vocation à accueillir une partie des 2 500 véhicules qui stationnent en ville tous les jours de façon plus ou moins anarchique.
5 Skytran et navette fluviale à l’étude
Des systèmes complémentaires demeurent à l’étude. Le « Skytran » tout d’abord, cher à Pascal Rifflart. Il s’agit d’un monorail suspendu avec des capsules, qu’on pourrait volontiers imaginer de la gare à la Maison de la culture. Et la navette fluviale ensuite, proposée un temps par Alain Gest, président d’Amiens Métropole.
2 L’hôpital sud change d’entrée
Cinq lignes vont traverser le CHU. Une ligne du BHNS desservirait la future entrée principale mais aussi l’actuelle (Laennec). Autre principe retenu : les bus, y compris les articulés, entreront et sortiront par la voie d’accès tous publics et iront jusque sous l’auvent situé à deux pas du futur grand hall. Trois quais seront créés dans l’enceinte du CHU. Les montées et les descentes s’effectueraient sur des quais distincts. Un trottoir déjà construit devrait être élargi pour faciliter la circulation des piétons.
nanar Wrote:Salut
La configuration existante des voiries amiénoises, notamment les très larges boulevard (doubles chaussées + contre-allées ne sont pas rares) sur lesquels sont parfois déjà réservés des sites propres pour les bus, doit permettre vraiment de faire à des coûts très faibles.
On a toujours dit que les BRT à la sud-américaine, ça n'était guère possible en France (ou en Europe) du fait des caractéristiques de voirie. Et bien, Amiens pourrait être l'exception qui confirme la règle.
Ce n'est pas du foutage de gueule de la part de la nouvelle mairie, mais l'utilisation d'un potentiel rare ailleurs.
A+
nanar
max Wrote:D'autant plus qu'il existe déjà un site propre est ouest, parcouru aujourd'hui par la ligne 1.
Dorfmeister Wrote:Svp/Merci/De rien.
Rémi Wrote:Il va peut-être falloir se calmer avec le modèle sud-américain des BRT car le modèle des autoroutes à autobus ....
ce qu'on sait faire c'est du site propre "pur" façon Busway et ça coûte à peine moins cher que le tramway et ensuite, on diminue les aménagements jusqu'aux bandes peintes.
nanar Wrote:On a toujours dit que les BRT à la sud-américaine, ça n'était guère possible en France (ou en Europe) du fait des caractéristiques de voirie. Et bien, Amiens pourrait être l'exception qui confirme la règle.
Loloi80 Wrote:on voit bien l'incompetence de la nouvelle mairie mais bon au moins un tcsp est toujours envisagée ce qui ne ferait pas de mal.
nanar Wrote:...
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Lyon-St-Clair Wrote:Je parie que sous le pelliculage se cache la livrée RATP, Bolloré immatricule ses bus de démo dans le 29 et non en 75.
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