Connexity Wrote:Merci pour le partage de cet article Grégory.
Les témoignages que tu as sélectionnés, tout comme ceux qui suivent sont assez éloquents. Globalement on observe qu'il y a effectivement eu du report modal de la part d'automobilistes. Mais à ce stade, il est impossible de savoir si c'est l'offre ou si c'est la gratuité (ou un peu des deux) qui ont suscité ces reports modaux.
Pour le reste, je suis assez circonspect de voir que l'on a des piétons qui se sont reportés dans les bus, ce qui tend à corroborer le fait que la gratuité n'engendre pas de report modal des automobilistes - à moins d'une offre nettement améliorée.
C'est d'ailleurs tout ce qui fait la singularité du réseau de Dunkerque, qui a su en même temps que la gratuité fortement moderniser son offre qui était tout particulièrement illisible.
Le succès de fréquentation vient des deux modèles : Gratuité et Offre efficace du réseau, réseau très lisible
Mais la gratuité, contrairement à ce que l'on peut penser participe à la hausse de fréquentation peut être même plus que ce que l'on croit !
Etant usagers du bus, je remarque le WE des familles (parents et enfants) empruntent le réseau de bus, si le réseau était payant, je doute fortement que ces mêmes famille prendraient le bus (au prix du ticket unitaire, autant prendre la voiture), y compris certains usagers qui ont un niveau social pas à se plaindre financièrement, prennent eux aussi le bus, car gratuit, et parce que c'est à la "mode" à Dunkerque, et surtout parce que c'est aussi pour faire genre écolo, histoire de se racheter bonne conscience surement après un WE à Malte par les airs
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a un ensemble de paramètres à prendre en compte dans ce nouveau réseau de bus, la gratuité est la cause pour des personnes, d'autres, le réseau efficace et lisible, et pour les autres les deux.
C'est pour ça que l'étude sera là pour démontrer la gratuité ou non dans ce réseau sur la hausse de la fréquentation, il y a pas mal d'enquêtes en ce moment dans les bus et aux arrêts.
On parle aussi de la réduction des dégradations, mais après coup, je comprends mieux du pourquoi, avant il n'y avait que les jeunes qui prenaient le bus, donc un entre soi à permettre de dégrader facilement les sièges, de nos jours, il y a de tout âges, de toutes couches sociales, ce qui poussent au respect d'un bus, surtout si les adultes squattent le fond du bus, le fait d'avoir des bus remplis pousse aussi au respect, car il y a pas mal de témoins pour dénoncer !
Je tiens aussi a signaler que le bus ne siphonne pas la part modale de la marche, et du vélo, je remarque l'effet inverse, quand on prend le bus, on marche plus, car il faut prendre le bus à un arrêt et marcher vers le lieu voulu, idem pour le vélo, il y a une hausse là dessus.
Dunkerque a su faire un ensemble de choses qui ont démontré que ça peut être efficace et performant, gratuité et lisibilité du réseau, c'est la singularité comme tu le dis du nouveau réseau de bus, mettre la qualité en plus de la gratuité, avec priorité bus sur l'ensemble du réseau.
Dunkerque étant ville très bagnolarde, je ne pense pas que le fait d'avoir fait un réseau de bus lisible, et performant aurait fait monté autant la fréquentation, les gens s'attachent à la voiture dans notre agglo, la hausse de fréquentation n'aurait pas dépassé les 10% à mon sens si réseau payant
Pour le coup, la gratuité a été vertueux dans notre agglo !
Connexity Wrote:D'un autre côté, Dunkerque Grand Littoral est loin de recouvrir l'intégralité de la zone d'emploi de Dunkerque ce qui laisse une partie des communes avoisinantes sans desserte réellement attractive (du moins c'est l'impression que me renvoient les lignes du réseau Arc-en-Ciel). Le réseau tend ainsi à se restreindre à une zone particulièrement dense - où il est rentable de regarder son nombril et de s'offrir la gratuité. Dès lors, ces communes qui permettent à Dunkerque de bénéficier d'un versement transport à haut rendement ne bénéficient d'aucun retour, et je ne suis pas convaincu que la communauté urbaine soit prête à contractualiser avec la région de façon à améliorer le confort des habitants de tout le territoire.
Après Paris et le désert français, Rennes et le désert bretillien, voici donc Dunkerque et le désert nordiste...
Or, le rôle d'un pôle urbain ne doit pas être celui d'un trou noir, au contraire il doit essayer de mettre en valeur les territoires qui l'entourent. Cela passe notamment par un maillage fin de services de mobilité (le TAD en faisant évidemment partie).
La CUD de Dunkerque a un périmètre qui ne permet pas de desservir au delà du territoire, il y a quand même Uxem qui est desservi (qui ne fait pas parti de la CU)
Le WE dernier, des bus de navettes pour le carnaval de Dunkerque à Bergues ont été mise en place au soir, pour le retour.
C'est surtout, un faux débat, car c'est le périmètre de l"intercommunalité qui est en cause dans la non desserte dans la campagne flamande, et non desert nordiste