Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Sebastien68 Wrote:Salut les membres, Greg 59 mais qui paye les transports. En payant on baisse les impôts locaux des entreprises et particulier. La en instaurant la gratuité, se sont les contribuable qui vont payé. Tout comme les entreprises. Et je ne parle pas des frais pour changé les véhicules, ou même modifié le réseau.
jbstaebler Wrote:Bonjour,
Il y a un hic à cette explication : l'argent ne tombe pas du ciel. Donc si on taxe les entreprises, cela génère une dépense supplémentaire sur leur budget, dépense qui sera reportée
- Sur les clients de ces entreprises via le prix des produits et services (donc moins de compétitivité et risque économique)
- Sur les salaires et autres primes versées aux salariés (donc moins de pouvoir d'achat - cela revient à faire payer le bus aux salariés)
- Sur l'investissement potentiel (donc moins de création d'emploi)
Connexity Wrote:Il est nécessaire de resituer les choses dans leur contexte. Fut un temps, les entreprises cherchaient à éviter les fourches caudines du Versement Transport. Désormais, les entreprises comprennent que les services de transport sont la clé de l'attractivité de leurs implantations et tendent à avoir moins souvent ces arrières-pensées court-termistes.
En Ille-et-Vilaine, des responsables de la DDTM me confiaient d'ailleurs récemment que l'on observe une baisse tendancielle du nombre de passages du permis de conduire chez les jeunes. Cela appelle de fait à des transports en commun davantage performants dans le cœur des aires urbaines.
Connexity Wrote:Cependant, il ne faut pas que le Versement Transport soit instrumentalisé par la, je cite un élu de la majorité régionale du conseil régional de Bretagne, "démagogie de la gratuité". En effet, si les chefs d'entreprise consentent à payer cet impôt qui finance 40% du transport public en France, c'est parce qu'ils ont conscience de ce que cela apporte à leurs entreprises. Leur consentement à l'impôt est donc nécessaire car sans les entreprises il n'y aurait pas de projet DK Plus pour en rester sur Dunkerque. Mais sachant que les entreprises ne génèrent que 20% des déplacements sur un territoire, ces dernières sont en droit d'attendre légitimement une desserte des zones d'emploi et une contribution des usagers. Autrement, on risque de perdre le Versement Transport et la qualité des réseaux de transport public sera comparable à celle du réseau de Vitré qui a, coïncidence, fait le choix de la gratuité et du refus de lever le VT.
greg59 Wrote:Après, Vitré peut très bien augmenter le VT pour améliorer son réseau, priorité bus, couloir de bus, etc.. pour le rendre qualitatif, et les entreprises s'en trouveront gagnant de la gratuité des transports
La mission d’information du Sénat a lancé une consultation en ligne sur la gratuité des transports collectifs. Cette consultation est ouverte jusqu’au 31 mai 2019.
Du 23 avril au 31 mai 2019, un espace en ligne permet donc de recueillir les avis sur la gratuité des transports collectifs. Cette décision est à l’initiative de la mission d’information du Sénat, créée à la demande du groupe Communiste républicain citoyen et écologiste.
Cette démarche a pour objectif de recueillir tous les points de vue sur cette thématique et d’associer à sa réflexion l’ensemble des personnes intéressées. A la clef, deux questions : « la gratuité des transports publics est-elle une fausse bonne idée ou une révolution écologique et sociale des mobilités ? ».
Cette consultation prend la forme d’une dizaine de questions à choix multiples portant, entre-autre, sur le financement du fonctionnement et des investissements des transports collectifs.
arflhn Wrote:L'étude donnera t'elle des chiffres sur les économies réalisées, billétique, moyens humains, moyens matériels (...) ?
Connexity Wrote:Justement, pour pouvoir faire une véritable comparaison il faut inclure l'amortissement de la voiture étant donné qu'à un moment donné il faudra bien la remplacer. Mettre de côté l'amortissement revient à faire un calcul très court-termiste.
williamcaurel Wrote:Le prix de l'amortissement, c'est le prix de la liberté ouvoir aller du domicile jusqu'à n'importe où, n'importe quand, même en dernière minute, au sec, en famille, la plupart du temps plus rapidement qu 'en transport en commun en mettant n' importe quel bagage qui rentre dans le coffre et sans faire de changement, sans marcher etc...
Reste à savoir combien coûte en plus les 3000 ou 5000 premiers premiers km annuels.
Connexity Wrote:Je vous invite à lire mon message. Il faut budgéter le remplacement de la voiture (ou payer le coût de la Location avec Option d'Achat). Conclusion : Amortissement > 0€.
Très cordialement.
jbstaebler Wrote:...
Par exemple, si je me déplace dans Paris, sur un trajet de 10 km qui nécessite 2 changements en TC et une heure sans possibilité de faire autre chose que d'attendre, le coût sera 1 ticket (ou un prorata d'abonnement) + 1h de temps "perdu".
Si je fais le même trajet en voiture, qui prendra 30 minutes, le coût sera de 10 km d'usure + 10 km de carburant + 30 minutes de temps "perdu".
À l'inverse, si je peux travailler dans le train, le temps de trajet est décompté du coût, au moins partiellement.
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