[Reims] Réseau Citura

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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 08 Juil 2023 18:30

Fait plutôt rare, voire exceptionnel, le rail central (APS) a transpercé dans la rame, par un flambage visiblement sur la Rue de Vesle :
https://www.lunion.fr/id501528/article/ ... midi-reims
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 09811.html
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 12 Sep 2023 7:37

Location de vélos et nouvelles lignes de bus : bientôt du nouveau dans les transports en commun du Grand Reims

Le choix du nouveau gestionnaire des transports en commun du Grand Reims sera acté ce jeudi 14 septembre.
Il sera voté en conseil communautaire jeudi. Et c'est bien Transdev qui sera chargé de gérer les transports en commun du Grand Reims dans les années à venir.

[....]

Sept nouvelles lignes non-urbaines régulières
Concernant le tramway rien ne change. Pour ce qui est du bus en revanche, plusieurs nouveautés sont prévues : une ligne régulière entre la gare Champagne-Ardenne TGV et Verzy à partir de mai 2024, sept lignes non-urbaines régulières qui permettront de rallier le centre de Reims depuis des communes plus excentrées, et deux lignes à haut niveau de service, c'est à dire avec des voies dédiées, qui seront opérationnelles en septembre 2025.

Du transport à la demande la nuit et dans les zones d'activité
Le transport à la demande sera aussi développé avec un nouveau service de nuit et un service dans les zones d'activités Farman, Croix-Blandin et Bazancourt.

[....]

Le Grand Reims s'engage à verser 59,6 millions d'euros par an à Transdev qui prévoit, de son côté, 18,3 millions d'euros de recette moyenne annuelle et une hausse de la fréquentation de 43% sur la durée du contrat.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... ms-1152745
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 15 Sep 2023 7:51

Le tracé des futures lignes rurales du Grand Reims dévoilé

Un bus toutes les heures de 6h45 à 20h
On sait désormais qu'elles partiront de Fismes, Ville en Tardenois, Verzy, Bétheniville, Auménancourt, Val-de-Vesle et Cormicy, et circuleront de 6h45 à 20h à raison d'un bus toutes les 45 à 60 mn. Ces sept lignes représentent au total 200 kilomètres de réseau supplémentaire.
Ces lignes dites "express" permettront de rallier Reims rapidement avec un nombre d'arrêts limités. Et si vous n'habitez pas à proximité de l'un des arrêts de la ligne, vous aurez la possibilité de faire appel au transport à la demande (TAD). Il vous suffira de le réserver 30 minutes avant votre départ par internet, par l'application ou bien par téléphone et vous pourrez être acheminé à l'arrêt le plus proche. Certains arrêts seront aussi en lien avec le service de covoiturage coordonné par le Grand Reims, Covoit'ici.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... le-3848703
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Train-Corail » 15 Sep 2023 16:59

Bonjour ce seront des lignes exploitées en car ou en bus ? Quid du service les samedis et dimanches ?
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 15 Sep 2023 17:33

Pour les lignes rurales, ce sera pour la semaine si j'ai bien compris pour commencer
Dans la vidéo, la ligne B du tram passera à 10min si j'ai bien compris, mais peut être pas toute la journée, on verra lorsque le futur réseau sera présenté

En attendant la publication de la délibération sur le site internet du Grand Reims, tu peux voir la vidéo du conseil communautaire : de 5min à 47min : https://www.videliostreaming.com/Reims/ ... 3-09-14_1/

C’est la société Transdev qui a été choisie, comme ayant remis « l’offre présentant le meilleur avantage économique global », en application des six critères d’appréciation des offres, et des sous-critères pondérés, dont la performance économique (35 %), et les critères liés à la qualité des propositions concernant les services urbains réguliers, les lignes non urbaines et les services de mobilité associés, sans oublier le critère RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) et la qualité juridique, notamment la garantie contractuelle des engagements financiers, laquelle a été acceptée sans réserve au cours de la négociation finale. Le choix de la société Transdev est intervenu à l’issue de la négociation finale et mise au point du contrat.

Le nouveau contrat de concession de six ans annonce une nouvelle ère des services de transport de mobilité :
- extension géographique,
- nombreux services,
- nouvelles dispositions juridiques et financières.
- Extension géographique avec le nouveau contrat caractérisée par :

des solutions de mobilité pour chaque commune (TAD, covoiturage, vélo) et, pour certaines, une ligne régulière vers le cœur métropolitain, avec sept lignes suburbaines ou express complétant l’offre TER Fluo, une ligne originale de la gare de Champagne-Ardenne à Verzy fonctionnant en ligne régulière de mai à octobre inclus et en ligne virtuelle (transport à la demande) de novembre à avril, et des lignes de covoiturage garanti,
une tarification unique pour l’ensemble du réseau urbain et non urbain ainsi que le covoiturage et une tarification intégrée avec le TER,
une croissance de l’offre urbaine, + 14 % par rapport à l’offre actuelle, concernant notamment le tramway et ses deux antennes, les deux lignes BHNS qui vont être réalisées par la Communauté urbaine et exploitées par le concessionnaire, et les lignes fortes et lignes de maillage,
un très fort développement de l’offre rurale, + 291 % par rapport à l’offre existante, avec sept lignes périurbaines et une ligne originale de la gare de Champagne-Ardenne à Verzy selon le fonctionnement précisé ci-dessus, et de nombreux services à la demande permettant l’accès au centre-ville de Reims ou le rabattement sur des pôles intermodaux, tant des zones d’activités que des pôles territoriaux ruraux.


Nombreux services avec le nouveau contrat

Les services proposés et négociés avec Transdev répondent aux objectifs du document programme communiqué aux trois sociétés candidates retenues et invitées à remettre une offre.

Les services existants rénovés ou les nouveaux services, comme le reste de l’offre de référence d’ailleurs, vont se développer progressivement. Ils constituent une offre globale de mobilité, devant permettre à tous les habitants du Grand Reims d’avoir une offre de mobilité à moins d’un kilomètre et de bénéficier d’une intermodalité avec d’autres offres de mobilité dont les TER Fluo. Une agence commerciale, une boutique mobile, des relais de distribution (jusqu’à la livraison de vélo à domicile) et des actions de communication et de promotion du réseau permettront de faire connaitre le réseau urbain, le réseau non urbain, les autres services de mobilité, dont deux nouveaux parcs-relais en terminus des lignes BHNS.

La mise en service, en 2025, de deux lignes à haut niveau de service (LHNS) avec des bus confortables circulant en grande partie en site propre avec la priorité aux feux, constituera une amélioration notamment pour le réseau urbain mais aussi un accès facilité au cœur métropolitain grâce aux parcs relais implantés à leurs terminus.

La digitalisation du réseau permettra avec son téléphone de s’informer en amont, d’obtenir l’horaire de passage en temps réel, de réserver un transport à la demande jusqu’à 30 min avant le passage et de suivre l’arrivée du véhicule, d’accéder aux services vélos et de covoiturage ou bien encore de payer et de valider son titre de transport à bord.

https://www.grandreims.fr/a-la-une/une/ ... munautaire
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 20 Oct 2023 17:42

https://www.grandreims.fr/les-grands-pr ... -mobilites
Une nouvelle offre de mobilités

La promesse de la nouvelle offre de transports est claire : chaque habitant du territoire, particulièrement en rural, sera à moins d’un kilomètre d’une solution de transport.
Chaque habitant du Grand Reims, sera à moins d’un kilomètre d’une solution de transport.
Le conseil communautaire a approuvé le choix de la société Transdev pour pour l’exploitation des services de transport et de mobilité, comprenant les transports urbains et non urbains, et de nouveaux services de mobilité, de nature à répondre aux enjeux et objectifs de développement territorial, social et environnemental de la communauté urbaine.

S’appuyant sur une concertation conduite avec les élus de tout le territoire du Grand Reims, une concession de service sera mise en place pour une durée de six ans et permettra l’exploitation d’une nouvelle offre de mobilités pour l’ensemble des 143 communes, contre seulement 16 actuellement. Une offre étendue et de meilleure qualité qui augmentera aussi bien en ville qu’à la campagne.

Une nouvelle ère des services de transport de mobilité :
Extension géographique avec le nouveau contrat caractérisée par :
- des solutions de mobilité pour chaque commune (TAD, covoiturage, vélo) et, pour certaines, une ligne régulière vers le coeur métropolitain, avec sept lignes suburbaines ou express complétant l’offre TER Fluo, - - - une ligne originale de la gare de Champagne-Ardenne à Verzy fonctionnant en ligne régulière de mai à octobre inclus et en ligne virtuelle (transport à la demande) de novembre à avril, et des lignes de covoiturage garanti,
- une tarification unique pour l’ensemble du réseau urbain et non urbain ainsi que le covoiturage et une tarification intégrée avec le TER,
- une croissance de l’offre urbaine, + 14 % par rapport à l’offre actuelle, concernant notamment le tramway et ses deux antennes, les deux lignes BHNS qui vont être réalisées par la Communauté urbaine et exploitées par le concessionnaire, et les lignes fortes et lignes de maillage,
- un très fort développement de l’offre rurale, + 291 % par rapport à l’offre existante, avec sept lignes périurbaines et une ligne originale de la gare de Champagne-Ardenne à Verzy selon le fonctionnement précisé ci-dessus, et de nombreux services à la demande permettant l’accès au centre-ville de Reims ou le rabattement sur des pôles intermodaux, tant des zones d’activités que des pôles territoriaux ruraux.

Nombreux services avec le nouveau contrat :
Les services existants rénovés ou les nouveaux services, comme le reste de l’offre de référence d’ailleurs, vont se développer progressivement. Ils constituent une offre globale de mobilité, devant permettre à tous les habitants du Grand Reims d’avoir une offre de mobilité à moins d’un kilomètre et de bénéficier d’une intermodalité avec d’autres offres de mobilité dont les TER Fluo. Une agence commerciale, une boutique mobile, des relais de distribution (jusqu’à la livraison de vélo à domicile) et des actions de communication et de promotion du réseau permettront de faire connaitre le réseau urbain, le réseau non urbain, les autres services de mobilité, dont deux nouveaux parcs-relais en terminus des lignes BHNS.

La mise en service, en 2025, de deux lignes à haut niveau de service (LHNS) avec des bus confortables circulant en grande partie en site propre avec la priorité aux feux, constituera une amélioration notamment pour le réseau urbain mais aussi un accès facilité au coeur métropolitain grâce aux parcs relais implantés à leurs terminus.

La digitalisation du réseau permettra avec son téléphone de s’informer en amont, d’obtenir l’horaire de passage en temps réel, de réserver un transport à la demande jusqu’à 30 min avant le passage et de suivre l’arrivée du véhicule, d’accéder aux services vélos et de covoiturage ou bien encore de payer et de valider son titre de transport à bord.

Un contrat de concession juridiquement et financièrement nouveau :
c’est le Grand Reims qui reprend les principaux investissements en maîtrise d’ouvrage publique (création des lignes BHNS, des nouveaux parcs-relais, acquisition des bus et du système de billettique), le concessionnaire n’ayant à sa charge que quelques investissements périphériques (acquisition de véhicules de faible capacité et du nouveau SAEIV – système d’assistance à l’exploitation et information voyageurs).
le concessionnaire assume un risque d’exploitation, traduit notamment par la garantie contractuelle de ses engagements financiers. La garantie contractuelle signifie qu’en cas de recettes insuffisantes pour couvrir les charges d’exploitation et le versement du montant convenu au concédant, le concessionnaire s’engage à poursuivre normalement et entièrement l’exécution du contrat, au besoin en faisant appel à sa société mère, et à ne demander le rééquilibrage financier du contrat que dans les conditions et limites définies contractuellement. L’adaptation aux besoins des usagers et aux circonstances extérieures est l’un des grands principes des concessions, dans le domaine des services publics de transport de voyageurs et des services de mobilité notamment.

La nouvelle offre de mobilités en chiffres :
L’offre de transport à la demande (TAD) va considérablement être développée sur le territoire du Grand Reims.
Une offre améliorée pour le transport régulier :

+ 200km de lignes nouvelles
7 lignes express - fréquence 45 à 60 min / 6h45 20h
1 ligne montagne de Reims de mai à septembre
14 km de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)
Tramway toutes les 10 min à la gare Champagne Ardenne TGV
Un développement ambitieux pour le TAD

5 zones de TAD de proximité sur l’ensemble du territoire
3 zones de TAD spécifique zones d’activités
1 TAD de nuit
Une nouvelle offre de vélos

800 vélos location longue durée et large gamme
18 boxes vélos
Des parkings relais modernisés et attractifs

8 parkings relais
Un covoiturage intégré

3 lignes de covoiturage garanti
7 lignes de covoiturage solidaire en rabattement TER
1 service de covoiturage événementiel
Un service de transport personnes à mobilité réduite étendu et intégré

Extension à Thillois et Witry-lès-Reims
TAD accessible et complémentaire à Mobulys
Une billettique renouvelée et modernisée

Un support d’abonnement unique à terme
Une intégration avec le TER

Une offre combinée


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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Olivier » 21 Oct 2023 19:33

La semaine dernière, aux RNTP, Matawan a annoncé avoir été retenu par le Grand Reims pour équiper le réseau de transport public avec ses solutions de billettique, monétique et qualité de service : https://www.transbus.org/actualite/actu-2023-10-billettique-matawan-grand-reims.html
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