rico67760 Wrote:Ah ouais ? Je savais pas )
Maintenant tu le sais
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rico67760 Wrote:Ah ouais ? Je savais pas )
Ensuite, la ligne H a pas était mise en service en 1984, mais en 1972 ! Au départ avec des SC10U, puis à partir de 1978, avec des Heuliez O305 G.... Le projet tramway de 1984-1990 prévoyait une ligne allant du quartier des Argonautes, jusqu'à la Gare de Reims, avec deux tracés proposé depuis le quartier Croix-Rouge et l'avenue Eisenhower : La première par l'avenue de Gaulle, Chaussée Bocquaine, Rue de Vesle, Cours Langlet et Gare; puis la seconde proposition par l'avenue d'Epernay, rue du Colonel Fabien, rue de Vesle, Place d'Erlon et Gare. C'est la première proposition qui est retenu par vote en 1988...
en 1990, au rachat de ce dernier par VIA-GTI. En revanche, les TUR ne sont pas vendu ... c'est juste une reprise par le groupe qui s'est effectué. Le projet tramway est commencé en 1984 sous l'ére TUR. ...
Bernard Plet secondera Mr Lagrange jusqu'en 1993, année de son décès des suites d'un cancer. Jacques Lagrange laissera lui même sa place en 1995 pour cause retraite, par une femme (Je n'ai plus le nom) puis repris par Christophe Pujebet en 1999. C'est sous la directive de Hervé Cohadon et Marcellin Darrou, deux derniers directeurs sous Kéolis, que le projet Tramway ressort officiellement en 2003.
Les commerçants avaient manifesté contre le projet tramway, qui était pas du tout secret, puisque le journal l'Union en faisait régulièrement des unes... C'est justement à cause de ce projet de tramway et d'une refonte du réseau bus, que le premier grand conflit social apparait aux TUR en 1988 et 1989. Les grèves était fort suivi puis qu’aucun bus ne circula pendant plusieurs jours en 1988 et début 1989 !
Le projet sera avorté par Jean Falala lui même et par le conseil municipal, non pas par pression politique, comme dit dans ce livre qui comporte .... Holà tous ca d'erreur, mais parce que les commerçants du centre ville avait vilipendé le projet et les rémois n'en avait pas voulu non plus ... ! Bien que le consortium avait déjà était fait sans véritable signature ni promesses non plus , Mr Falala a renoncé. Effectivement, le projet en lui même a coûté à la municipalité.
Tu vois Greg59, il y à des livres qui disent la vérité, d'autre qui sont écrit pas des gens qui ne savent rien et qui ont pris des informations par des anciens élus, ou les archives du journal local .... Comme le bouquin que tu as lu ...
[...]
Donc pour conclure, il y à un peu de vrai, mais surtout beaucoup de faux ....
greg59 Wrote:Le livre ne mentionne pas la revente, mais bien la reprise par VIA GTI dès 1990, ancêtre de Transdev.
greg59 Wrote:Dans l'article de presse, Catherine Vautrin parle d'investissement après les municipales, quel type d'investissement ? Bus au Gaz, électrique ? Projet de BHNS ou de nouvelle ligne de Tram ?
Cyril Regnier Wrote:greg59 Wrote:Dans l'article de presse, Catherine Vautrin parle d'investissement après les municipales, quel type d'investissement ? Bus au Gaz, électrique ? Projet de BHNS ou de nouvelle ligne de Tram ?
On parle surtout de la renégociation du contrat tramway qui aura lieux après la période des municipales. Pas de projet BHNS ou nouvelle ligne de tram à l'ordre du jour, et cela n'est pas à venir.
L'investissement sera porté sur le renouvellement du matériel diesel par du gaz. Pas d'achat électrique, les essais n'ont pas était concluant et les deux Bluebus sont plus en panne qu'en marche.
Comme à chaque renégociation, des changements seront à prévoir sur le réseau.
quentin.51 Wrote:
Les projets de changements sur le réseau sont déjà en cours de réflexion ou ce ne sera qu'à partir d'Avril 2020 ?
greg59 Wrote:C'est réservé aux abonnés, mais il y a visiblement, la fréquentation par ligne à travers cet article de presse :
https://abonne.lunion.fr/id105957/artic ... -bus-reims
Sous la photo, on découvre que la ligne 5 est la ligne la plus achalandée du réseau de bus avec 190 000 voy/mois, ce qui nous fait entre 8 000 et 9 000 voy/j
Si l'un d'entre vous peut partager les autres chiffres !
greg59 Wrote:Merci pour tes infos, je suppose que ce sont seulement ces chiffres qui sont annoncés ?
Pour le tram, aucun chiffre de fréquentation ?
Ligne 5 : 190.000 +4.6%
Ligne 2 : 130.000 +7.2%
Ligne 6 : 40.000 + 17%
Citybus : 3.000 depuis le nouveau tracé avec un pic à 6.500 en août.
Les lignes fortes sont toutes en augmentation alors que les lignes de rocades (12,13 et 14) sont en baisse.
greg59 Wrote:Premier accident mortel avec un tramway :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1578563687
C'est une trotinette et son usager (23ans) qui a été imprudent....
Cyril Regnier Wrote:J'aimerais bien que les gens se taisent avant d'y émettre des commentaires alors que personne ne connaît les circonstances exacte de l'accident !
Selon Citura, l'homme circulait sur les rails à contre sens, mais dans la même direction que le tram qui l'a percuté -le tram se trouvait donc dans son dos-, quand il est soudain passé de gauche à droite. La collision n'a ainsi pas pu être évitée, malgré plusieurs alertes sonores de la conductrice du tram. L'homme a été projeté sur la route, à côté des voies du tram, c'est dire la violence du choc. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.
D’après l’enquête de police, la conductrice de la rame circulait en direction de Neufchâtel lorsqu’elle a remarqué la présence de la trottinette qui roulait sur l’autre voie, dans le même sens qu’elle (et non en sens inverse comme on l’a cru à un moment). Elle a klaxonné à plusieurs reprises pour mettre en garde le jeune homme qui lui tournait le dos. « Il s’est arrêté, il est devenu piéton, a traversé devant le tramway et s’est fait percuter », indique le procureur de Reims Matthieu Bourrette.
La réaction du garçon reste incompréhensible : la logique aurait voulu qu’une fois descendu de sa trottinette, il s’écarte vers la gauche et non à droite, là où arrivait le tramway. « Il y a peut-être eu de la panique ou une mauvaise appréciation des distances. Il ne portait pas de casque et a priori pas d’écouteurs. Aucun élément ne laisse penser à une prise de substances toxiques ou à un suicide », souligne le procureur.
Amarok Wrote:On s'y attendait mais aucun développement prévu pour le tramway, même chose qu'en 2014. L'annonce des BHNS est une surprise, mais concrètement difficile à dire ce qu'il y aurait derrière en matière de site propre et de trajet (j'aurai l'occasion d'y revenir).
Amarok Wrote:Encore une fois avec cette majorité, c'est la politique des petits bras. Pour dire qu'un BHNS offre la même chose que le tram... hum, comment dire, je vous laisserait juge par vous même. J'aurai bien aimé au moins une étude d'impact pour savoir ce qu'il en est réellement. La moindre des choses serait qu'il laisse la porte ouverte au moins sur le matériel (Trolley ?) mais j'en doute.
A leur décharge, l'équipe Hazan (PS) avait mal négocié le contrat avec Transdev et Reims s'était retrouvé avec le tram dans une situation financière plus mauvaise que d'autres villes (Le Mans, Besançon, Angers, Brest...).
Amarok Wrote:Du côté des autres candidats : je n'ai pas vu d'annonces en faveur du tram, Chemla se défausse un peu en voulant un référundum sur le traversée urbaine, beaucoup son évasifs... rien de bien enthousiasmant.
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