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greg59 Wrote:La vaccination se fait à bord de ce bus ? Ou bien le bus te dépose à un centre de vaccination ?
Le Grand Reims casse le contrat avec Mars, concessionnaire des transports urbains
Ce contrat, complexe, courait jusqu’en 2040 et prévoyait des renégociations tous les 5-6 ans. Dans ce cadre, des négociations étaient en cours depuis quelques mois entre le Grand Reims et Mars, concessionnaire des transports urbains. En novembre, la présidente du Grand Reims, Catherine Vautrin, n’excluait pas de casser le contrat en l’absence d’accord.
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Des discussions se déroulent à ce sujet entre Mars et la communauté urbaine depuis quelques mois. Et la présidente du Grand Reims, en l’absence d’accord, n’excluait pas de rompre ce contrat.
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Il semble bien que ce soit le cas puisque finalement, l’élue a l’intention de soumettre au vote du conseil communautaire la décision de résiliation du contrat de concession, signé le 13 juillet 2006, pour motif d’intérêt général, à l’occasion du conseil communautaire du mois de novembre. « En effet, depuis 2017 et l’élargissement de la communauté urbaine à 143 communes, le périmètre du modèle concessif actuel n’est plus adapté à la nécessité d’apporter des solutions de transports à l’ensemble du territoire du Grand Reims », justifie le Grand Reims dans un communiqué.
Les enjeux étaient de taille, car ces nouvelles négociations devaient redéfinir les missions à tenir pour les six prochaines années. Et le conseil communautaire se donnait six mois pour trouver un accord. Délai aujourd’hui largement expiré. Catherine Vautrin souhaitait mettre sur la table : le projet de bus à haut niveau de service (avec neutralisation d’une partie de la chaussée), le service aux usagers, le numérique, les formations, les transports de nuit, de l’intermodalité (comment par exemple, de Fismes, je prends le TER jusqu’à Reims et je récupère les transports publics), les solutions de paiement, la validation à bord, la lutte contre la fraude, la lutte contre l’insécurité, le parc des véhicules et la maintenance, les nouvelles lignes, etc. Visiblement, il n’y a pas eu d’entente.
Amarok Wrote:C'est quand même dommage cette posture fermée pour toute extension du tram.
greg59 Wrote:Merci pour ce long fil d'explication, si le projet BHNS ou LHNS voit le jour, c'est aussi dans le but d'augmenter la fréquentation de ces lignes de bus en question, si des sites propres bus voient le jour, forcément, il y aura réduction de la place pour la voiture, et donc, un report modal vers les TC ou le vélo
Donc, ça n'empêche pas d'imaginer à terme la reconversion des lignes de BHNS en ligne de tram si la fréquentation est au rendez vous ! (Plus de 20 000 voyj sur une ligne de bus)
De là à dire qu'une ligne de bus ne peut pas être reconverti en tram parce que la fréquentation ne le justifie pas est un peu réducteur à mon avis (il y a un ensemble de paramètre à prendre en compte aussi : tram plus confortable, réduction de la place de la voiture avec le tram, donc report modal, etc....)
greg59 Wrote:Je te trouve un peu dur Cyril sur le tram, et son potentiel développement du réseau tram
La densité de la ville de Reims même est de l'ordre de 3 800 hab/km², ce qui est à peu près identique à Tours (3 900 hab/km²) et même plus élevé que Angers et Le Mans et pourtant ces ville ont une bonne fréquentation du réseau tram et même bus (Angers à peu près identique en fréquentation réseau que Reims)
Soit les habitants sont très conservateur, et ne veulent pas de changement de physionomie de l'agglo et de la ville (réduction de la place de la voiture) et aussi de ces élus, et même si le BHNS se justifie sur les axes, je trouve que mettre de côté le tram pour faire du BHNS me semble être une erreur
Mais après, chacun fera bien évidemment son avis sur ce sujet, mais je trouve que malgré tout, Reims à son potentiel sur le tram
Amarok Wrote:.
Le sujet tram n'a pas fait l'objet de débat lors de la dernière campagne municipale, donc je comprends bien qu'il n'y a pas de projets de quinconce. Reims se trouve depuis une décennie dans une situation problématique pour ses TC, avec une relation mairie/Mars mauvaise qui impacte les projets. Effectivement c'est la faute à l'équipe Hazan qui a fait confiance à n'importe qui avec un mode pas banal. Maintenant à l'avenir, que ce soit Keolis, Transdev ou une régie, peu importe pourvu que ça roule.
Amarok Wrote:La fréquentation des lignes de bus n'est pas le seul facteur. A Reims, je me souviens que toutes les personnes qui prenaient le tramway n'avaient jamais pris le bus avant, et ne les prenaient pas même avec parfois l'abonnement Citura. Le tram a cette faculté d'attirer un public plus large. Une nouvelle ligne de tramway serait plutôt une question d'aménagement urbain et de gestion des flux. D'autant que Reims dispose déjà d'un centre de maintenance et de personnels formés, certains coûts fixes sont déjà payés, ce n'est pas comme une ville qui part ab initio.
Amarok Wrote:De Reims à Thillois via Tinqueux, il y a de la place pour un site propre en chaussée. Thillois est la principale porte d'entrée de l'ouest de Reims, un peu comme le pont de Witry à l'Est. Y avoir un parking relai ne me semblerai pas fou, ça plus les zones d'activités de Thillois plus Tinqueux la deuxième commune de l'agglo, c'est pas non plus totalement déconnant de vouloir aménager un tram.
Amarok Wrote:Pour Chatillon, j'imaginerais bien un axe Gambetta-Rue du Ruisselet, court passage le long du canal, rue Clovis Chezel, puis une voie dans chaque rue rue Maison-Blanche / d'Etienne d'Orves, bvd Louis bartou, rue de louvois puis Chatillon et Cormontreuil. C'est une solution qui évite de bloquer le Pont de Venise, après bien entendu il y en a d'autres.
Amarok Wrote:Il faudrait aussi songer à mettre un peu plus de fréquence sur la B, maintenant que Bezannes s'urbanise vite et que la clinique y a ouverte. Je ne sais pas si c'est possible avec le matériel roulant actuel et si la capacité de la VU est suffisante.
greg59 Wrote:Je te trouve un peu dur Cyril sur le tram, et son potentiel développement du réseau tram
La densité de la ville de Reims même est de l'ordre de 3 800 hab/km², ce qui est à peu près identique à Tours (3 900 hab/km²) et même plus élevé que Angers et Le Mans et pourtant ces ville ont une bonne fréquentation du réseau tram et même bus (Angers à peu près identique en fréquentation réseau que Reims)
greg59 Wrote:Soit les habitants sont très conservateur, et ne veulent pas de changement de physionomie de l'agglo et de la ville (réduction de la place de la voiture) et aussi de ces élus, et même si le BHNS se justifie sur les axes, je trouve que mettre de côté le tram pour faire du BHNS me semble être une erreur
Mais après, chacun fera bien évidemment son avis sur ce sujet, mais je trouve que malgré tout, Reims à son potentiel sur le tram
Je le dis pour avoir visité 2 fois la ville, et emprunté son réseau aussi
RoccatArvo Wrote:J'aurais tendance à dire que la frilosité sur le développement des transports ne se limite pas à Reims, mais qu'elle est aussi présente ailleurs dans le Grand Est. Il me semble clair que la ligne A pourrait être prolongée, au moins pour aller vers le quartier Murigny, et qu'une ligne C pourrait être étudiée histoire de complémenter le réseau. Mais Reims n'ose pas, soit parce que la municipalité ne veut pas faire de longs travaux, soit parce qu'elle estime que c'est trop cher. Mais au moins, Reims a un tramway, ce mode de transport est accepté. À Nancy, le tram a été refusé dans les années 1970 et 1980, et ensuite, quand la CUGN a fait un "tram", c'était en fait un trolleybus guidé, le TVR. Pour remplacer le TVR, Nancy a une nouvelle fois renoncé au tram, au profit d'un nouveau trolleybus.
À Metz, ils se disent qu'ils n'ont eu que des bus et donc qu'ils doivent continuer à ne faire que du bus. Quand la droite était dans l'opposition, elle qualifiait le projet de BHNS de "pharaonique", alors que ce n'était qu'un BHNS amélioré. Pendant ce temps, Tours et Besançon construisaient leurs premières lignes, et Orléans et Le Mans construisaient leurs deuxièmes lignes.
Je ne pense pas que les habitants de Reims soient spécialement conservateurs. Reims a eu 5 maires depuis 1977, Metz n'en a eu que trois. Et puis les maires de Reims font des mandats et pas des règnes. Nancy a gardé le même maire pendant 31 ans (37 si on compte le fait qu'il a gardé la CUGN puis la métropole). Metz a elle aussi eu un maire qui est resté 37 ans au pouvoir. Dans les deux villes, quasiment rien n'a été fait pour les transports en commun. Reims a eu un projet de tram décidé par un maire de centre-droit, mais il a été réalisé par une municipalité de gauche. À l'époque, Reims n'a pas renoncé en se disant qu'elle était trop petite pour avoir un tram ou que c'était trop cher. Le tram de Reims est un vrai succès du point de vue commercial, et c'était vraiment une bonne idée de tirer la ligne B jusqu'à Bezannes pour permettre les correspondances avec les TGV. Je pense que si une ligne C était proposée, il y aurait de la demande de la part du public. Mais le fameux PPP des lignes A et B a peut-être traumatisé les élus de tous bords. J'en profite pour poser une question à Cyril : est-ce que l'agglo a fini de rembourser les emprunts qui avaient été contractés à l'époque ?
Flo_Trains Wrote:Bonsoir,
2 GX 427 ex-Transdev Roissy auraient rejoint le réseau CITURA, si quelqu'un a plus d'infos voir des photos ^^
Cdlt
"C’est une vraie révolution du transport" : les bus du futur arrivent à Reims
« L’offre n’était pas suffisante et on veut rendre le transport public plus attractif. » La présidente du Grand Reims Catherine Vautrin ne cache pas ses ambitions pour la cité des Sacres et son agglomération. « C’est une vraie révolution du transport qu’on veut mettre en place », insiste-t-elle. En effet, une nouvelle offre de transport va voir le jour à l’horizon 2025 avec une première ligne de bus dits à haut niveau de service qui viendra ainsi compléter les services d’autopartage, de tramway, de vélo libre accès et de bus déjà existants.
Seule ombre au tableau : une fréquentation qui stagne depuis plusieurs années.
La première longue de 8 km avec ses 19 stations et ses 2 parkings relais ouvrira à donc l’automne 2025. Elle ralliera le Port Colbert à la Croix Blandin. « Cet itinéraire passera par la voie des Sacres qui relie la cathédrale à la basilique Saint-Remi. La ligne desservira également le campus Sciences-po et celui du Moulin de la Housse avec une fréquence de passage toutes les 7 minutes de 5 à 23 h », souligne Catherine Vautrin.
Une deuxième portion de 12 km avec 28 stations devrait ensuite relier Cormontreuil à Witry-les-Reims. Pour l’heure, aucune date n’est avancée pour son ouverture. Mais ces deux lignes seront équipées de véhicules articulés électriques à charge lente ou à hydrogène. Au total, près de 100 millions d’euros seront dédiés à ces deux projets.
Reims : des bus à haut niveau de service pour 2025
Des lignes de bus à haut niveau de service vont être mises en place par le Grand Reims dès 2025. Un projet de 54 millions d’euros pour faciliter le trafic de l’agglomération auquel l’Etat participe à hauteur de 15 millions d’euros.
Lauréat de l’appel à projets lancé en décembre dernier par le ministère en charge des transports, la communauté urbaine du Grand Reims va développer une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) à l’horizon 2025. Trois autres seront également installées d’ici 2032.
Où les lignes vont-elles être installées?
Le projet entend requalifier les espaces traversés, dont la voie des sacres, à savoir Chanzy-Gambetta, l’Avenue Jean-Jaurès et les quartiers de renouvèlement urbain des Châtillon. La ligne de bus inaugurée en 2025 reliera les espaces étudiants du quartier Port-Colbert à Croix Blandin, en passant par Moulin de la Housse, la gare et la voie des sacres.
« 1 habitant sur 6 est étudiant à Reims. Bon nombre d’entre eux viennent de l’extérieur et étudient sur les campus internationaux de Science Po, l’ICP. Leur permettre de se déplacer sans voiture, c’est absolument indispensable » précise Catherine Vautrin. La ligne desservira 19 stations, sur une distance totale de 8km. Les bus fonctionneront de 5h à 23h, plus longtemps qu’actuellement, avec des fréquences de 7 minutes en heure de pointe. La deuxième ligne, qui sera installée après 2025, reliera elle Pont de Witry à Cormontreuil sur une distance totale de 11,4 km.
supertgv1986 Wrote:qu'en est il du 349 qui à un accident
À Reims, un autobus et une association à sauver
L’association de sauvegarde des transports urbains de Reims (Astur) lance un SOS alors qu’elle n’a plus de trésorerie et menace de disparaître. Elle a besoin, pour exister, de faire revivre un vieux bus hors d’usage. Des réparations d’urgence chiffrées à 7 000 euros.
supertgv1986 Wrote:j'ai croisé le 819 sur la 3 et il allaire fatigué
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