[Reims] Réseau Citura

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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 26 Déc 2017 20:30

rico67760 Wrote:Ah ouais ? Je savais pas :))


Maintenant tu le sais :mrgreen:
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 21 Avr 2019 15:46

J'ai lu un chapitre d'un livre sur le tramway (voir fin de message) sur l'histoire du tramway de Reims, le 1er projet abandonné en 1990, et contrairement à ce que l'on nous a dit, c'est bien dans le but de tuer politiquement Mr Schneiter et non la pression des commerçants et habitants de Reims

Voici l'histoire résumé du projet :

Histoire du premier projet tram Reims :

A partir de 1984, après avoir mis en service la ligne H, Jean bernard Plet directeur de la TUR contacte un cadre nouvellement embauché à la TUR (qui a travaillé à la SNCF), lui demande de mener des réflexions préliminaires pour le long terme toute solution pour développer le réseau TUR, et les alternatives à la ligne H, qui est victime de son succès, toutes les solutions doivent être sur la table :
Du BHNS en site propre, au métro en passant par le tramway, c’est à partir de cette date que la SOFRETU s’engage à faire une étude sur la ligne H en reconversion.
Sachant que la TUR n’a pas de service propre, la SOFRETU propose son aide gratuitement.
Le projet de Tramway en 1984, en coût était estimé à 462MFrs pour 7.50km

En 1985, en juillet, la TUR commande une étude de pré faisabilité sur cet axe, en septembre, elle réussit à convaincre le District de Reims (ancêtre de la CU de Reims) de prendre à sa charge le projet.

Jean Louis Schneiter président du District ne semble pas emballer dès les premiers mois, et fait comprendre que ce ne sera pas avant 10 ans.

En décembre 1985, le dossier d’étude démontre que le potentiel est là, en terme de fréquentation, de coût d’exploitation et c’est une bonne solution pour le long terme.

Le projet a été revu à la hausse en coût, passant de 480 à 580MFrs, mais l’étude démontre que c’est à la portée financière du District.

Mais comme les élus ne semblent pas emballés par le projet, le directeur de la TUR trouve une idée intéressante, le faire par un système de Concession de construction, et d’exploitation, en quelques sortes le PPP. Le directeur doit convaincre les industriels pour pouvoir réaliser le projet de tramway, ce qui sera le cas avec Alsthom, Bouygues, CGEE Alsthom, Citra, De Dietrich, SGTE, Spie Batignolles, Spie Trindel et la SOFRETU.
Ce directeur Mr Plet, réussi à convaincre le district et son président, Mr Schneiter, grâce à ce montage financier, que la TUR paiera le projet et exploitera le projet.
Tellement convaincu que le président du district promet le tram pour 1989, et le gère le dossier du projet, sachant que tout se fait normalement, et il ne reste plus que l’accord de concession.

En juillet 1986, la convention est signé avec le Groupement Tramway et engage les études d’avant-projet sommaire.
Le projet de matériel roulant sera le TFS identique à Grenoble et le T1 de Paris IdF.

Des visites sont organisées en Allemagne et en Suisse pour les représentants de la SOFRETU et la TUR pour trouver des solutions intéressantes pour réduire un peu la facture sur l’exploitation du réseau, l’entretien des futures rames de tramway.

A ce moment-là, le projet de tram pour le directeur de la TUR était surtout avant tout un projet de productivité du réseau, le secret est tellement bien gardé qu’il fallait évité que le personnel le sache pour éviter tout conflit, d’où le fait de les écouter pour savoir et connaître les revendications sur le futur tram, notamment l’ergonomie et le travail.

Pour avoir les Rémois dans la poche, il y a eu une communication très poussée, visite du réseau de Grenoble, de Nantes, puis la venue en gare de Reims du TFS de Nantes en octobre 1986.

En 1987, le projet suit son cours, et il devient un dossier de prise en considération vers le ministère des transports pour avoir des subventions.
Le coût est passé à 750MFrs.
En novembre 1989, le ministère donne son accord, pour financer une partie du projet.

Mais pendant ce temps-là, le maire de Reims Jean Falala, était fuyant sur le dossier tram de Reims, contrairement à Mr Schneiter, très partisan, Mr Falala

En 1990, Mr Plet, va prendre sa retraite, et vend la société TUR à VIA GTI, il reste président jusqu’à la fin décembre 1990, mais la nouvelle société fait savoir que le projet sera plus coûteux que prévu de 10M Frs.
Suite à ça, le projet commence à exploser, pour 2 raisons, la nouvelle société qui exploite le réseau :
- A ce moment-là, le VIA GTI a étudié le projet de tram de Brest, et c’est aussi son bébé, tandis que celui de Reims, ce n’est pas le cas, et il ne pouvait que financer un seul des deux projets (ce qui n’est pas vraiment le cas).
- Pour que le projet tram se fasse, Mr Plet a resseré le bénéficie prévisionnel du futur réseau, donc moins de marge que sans tram.

En juin 1990, le dossier avant-projet sommaire est publié, le coût passe à 831M Frs, l’étude d’impact est publié en aout 1990.
Dans le même temps, Bouygues sentant le projet prendre une mauvaise direction, force Jean Falala de faire le projet sans le Groupement Tramway, et sans en dire un mot au reste du groupement.

En Octobre 1990, Mr Plet est débarqué de ses fonctions par le VIA GTI, et remplacé par une autre personne.
A cette même date, le projet de tramway de Brest capote suite au référendum, le conseil du district valide à l’unanimité le projet le 13 novembre 1990. Lancement du projet début 1991.
C’est le triomphe de Mr Schneiter !

Le 5 décembre le district signe la convention du Groupement Tramway.

Mais à cette même date, une campagne anti tramway, d’une rare virulence, dénonçant les méfaits du tramway, abattage d’arbres, atteinte à perspective du tramway, impossibilité de sortir des rues perpendiculaires, vie de quartiers menacée, etc… Même le journal de l’Union est surpris que ce vent d’anti tram arrive presque ne bout de course du projet.

En fait, le coup de Trafalgar était orchestré par les proches de Mr Falala, qui désirent prendre sa place à terme à la mairie et sentant que Mr Schneiter est très populaire, alors pour le tuer politiquement, on tue le projet de tram d’une forte virulence.
Lors du conseil municipal du 14 janvier, 16 adjoints vote contre le projet.
Le 22 janvier le maire Falala envoie une lettre pour dire qu’il refuse le projet de Tram, malgré le soutien du Groupement Tramway, de la TUR et du soutien de Mr Schneiter.
EDF entre dans la danse, et propose secrètement la version trolleybus

Le 29 janvier le conseil municipal votera son opposition au projet malgré l’avis favorable du projet par les Rémois à 74% selon l’IPSOS de l’époque.
Dans le malheur, le patron des TUR de l’époque était parti se reposer au ski dans les Alpes.

Malgré de forte arguments au sein du district en faveur du tramway envers les élus, le vote du 4 février 1991 révèle le vote contre du projet par 14 voix, 10 pour et 4 absentions même Mr Schnieter a voté contre (parce qu’il a subit une pression de la part de Mr Falala de se faire retirer les délégations du district.

La DUP ne fut pas prononcé, malgré que le commissaire enquêteur donna un avis favorable au projet.

Epilogue du projet :
Le Groupement Tramway saisi la justice et fini par négocier le versement des indemnités à hauteur de 12.60M Frs.

Jean Falala meurt en 1999, et Mr Schneiter reprend les rênes de la ville et relance le projet de tramway, avec un ensemble de condition que tout abandon du projet de tramway par les élus, la collectivité aurait dû débourser le 1/3 du projet soit 120 M€.
Le nouveau tramway a été inauguré 21 ans après son abandon, sur un parcours plus long et vers le Nord et la Gare TGV

Finalement, j’ai appris, que ce n’est pas les commerçants, ni même les habitants des quartiers traversés par le tramway qui est la cause de l’abandon, comme on l’a fait croire à l’époque, mais bien une manœuvre politique, pour tuer Mr Schneiter, car il ne voulait pas qu’il prenne la place à la mairie à terme, mais d’autres élus, les proches de Falala.

Pour en savoir plus sur le projet en question des années 1980 : https://www.editions-libel.fr/maison-ed ... en-france/
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 21 Avr 2019 22:05

Tu vois Greg59, il y à des livres qui disent la vérité, d'autre qui sont écrit pas des gens qui ne savent rien et qui ont pris des informations par des anciens élus, ou les archives du journal local .... Comme le bouquin que tu as lu ...

Nous avec l'association, on a l'avantage de connaitre un très grand nombre de personnes anciennes des TUR, notamment Mr DEBANO, ancien chef d'exploitation entre 1988 et 1992, mais aussi de très nombreux élus des années 80-90 .. encore au conseil actuellement pour quelqu'un ...

C'est Jacques Lagrange le directeur des TUR, en 1990, au rachat de ce dernier par VIA-GTI. En revanche, les TUR ne sont pas vendu ... c'est juste une reprise par le groupe qui s'est effectué. Le projet tramway est commencé en 1984 sous l'ére TUR. ...
Bernard Plet secondera Mr Lagrange jusqu'en 1993, année de son décès des suites d'un cancer. Jacques Lagrange laissera lui même sa place en 1995 pour cause retraite, par une femme (Je n'ai plus le nom) puis repris par Christophe Pujebet en 1999. C'est sous la directive de Hervé Cohadon et Marcellin Darrou, deux derniers directeurs sous Kéolis, que le projet Tramway ressort officiellement en 2003.

Ensuite, la ligne H a pas était mise en service en 1984, mais en 1972 ! Au départ avec des SC10U, puis à partir de 1978, avec des Heuliez O305 G.... Le projet tramway de 1984-1990 prévoyait une ligne allant du quartier des Argonautes, jusqu'à la Gare de Reims, avec deux tracés proposé depuis le quartier Croix-Rouge et l'avenue Eisenhower : La première par l'avenue de Gaulle, Chaussée Bocquaine, Rue de Vesle, Cours Langlet et Gare; puis la seconde proposition par l'avenue d'Epernay, rue du Colonel Fabien, rue de Vesle, Place d'Erlon et Gare. C'est la première proposition qui est retenu par vote en 1988...

Par la suite, ce n'est pas Bernard PLET qui a fait le projet tramway, mais uniquement sous l'égérie de Mr Jean-Louis Schneiter, qui avait construit aussi le Palais des Congrés et le nouveau centre d'exposition, d’où son surnom "Le bâtisseur". Il était le bras droit de Jean Falala, et avait était élu directement après le décès de ce dernier en 1999, et réélu en 2001 par un score écrasant tout rival ! Il ne se représentera pas en 2007.

Les commerçants avaient manifesté contre le projet tramway, qui était pas du tout secret, puisque le journal l'Union en faisait régulièrement des unes... C'est justement à cause de ce projet de tramway et d'une refonte du réseau bus, que le premier grand conflit social apparait aux TUR en 1988 et 1989. Les grèves était fort suivi puis qu’aucun bus ne circula pendant plusieurs jours en 1988 et début 1989 !

Le projet sera avorté par Jean Falala lui même et par le conseil municipal, non pas par pression politique, comme dit dans ce livre qui comporte .... Holà tous ca d'erreur, mais parce que les commerçants du centre ville avait vilipendé le projet et les rémois n'en avait pas voulu non plus ... ! Bien que le consortium avait déjà était fait sans véritable signature ni promesses non plus , Mr Falala a renoncé. Effectivement, le projet en lui même a coûté à la municipalité.

Donc pour conclure, il y à un peu de vrai, mais surtout beaucoup de faux .... :mrgreen:
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 22 Avr 2019 8:29

Ensuite, la ligne H a pas était mise en service en 1984, mais en 1972 ! Au départ avec des SC10U, puis à partir de 1978, avec des Heuliez O305 G.... Le projet tramway de 1984-1990 prévoyait une ligne allant du quartier des Argonautes, jusqu'à la Gare de Reims, avec deux tracés proposé depuis le quartier Croix-Rouge et l'avenue Eisenhower : La première par l'avenue de Gaulle, Chaussée Bocquaine, Rue de Vesle, Cours Langlet et Gare; puis la seconde proposition par l'avenue d'Epernay, rue du Colonel Fabien, rue de Vesle, Place d'Erlon et Gare. C'est la première proposition qui est retenu par vote en 1988...

Dans le livre, il ne dit pas pas que la ligne H a été en service en 1984, c'est moi qui ai fais l'erreur, j'ai écris trop vite, il parle que pour faire plaisir aux élus nouvellement élus (Falala), Mr Plet a dû proposer une solution, en mettant un site propre bus, pour augmenter la rotation des bus et de libérer un bus articulé, donc moins de coût d'exploitation dès la première partie des années 1980.
Les élus de droite qui ont gagné la ville étant pro bagnole, voulait limiter le bus en ville, et réduire un peu la voilure là dessus.
Dans le livre, il parle bien d'une ligne qui a un succès fort en terme de fréquentation

en 1990, au rachat de ce dernier par VIA-GTI. En revanche, les TUR ne sont pas vendu ... c'est juste une reprise par le groupe qui s'est effectué. Le projet tramway est commencé en 1984 sous l'ére TUR. ...
Bernard Plet secondera Mr Lagrange jusqu'en 1993, année de son décès des suites d'un cancer. Jacques Lagrange laissera lui même sa place en 1995 pour cause retraite, par une femme (Je n'ai plus le nom) puis repris par Christophe Pujebet en 1999. C'est sous la directive de Hervé Cohadon et Marcellin Darrou, deux derniers directeurs sous Kéolis, que le projet Tramway ressort officiellement en 2003.

Le livre ne mentionne pas la revente, mais bien la reprise par VIA GTI dès 1990, ancêtre de Transdev. Il parle simplement que Mr Plet partant en retraite, la société a été repris par cette nouvelle société.

Les commerçants avaient manifesté contre le projet tramway, qui était pas du tout secret, puisque le journal l'Union en faisait régulièrement des unes... C'est justement à cause de ce projet de tramway et d'une refonte du réseau bus, que le premier grand conflit social apparait aux TUR en 1988 et 1989. Les grèves était fort suivi puis qu’aucun bus ne circula pendant plusieurs jours en 1988 et début 1989 !

Le livre parle aussi d'une réunion pour le personnel, pour le futur tram, et le futur réseau de bus. Mais évidemment, il ne mentionne pas les grèves que tu cites.
Pour les commerçants, dans le livre, il est dit que les commerçants étaient septique sur le projet de tram, voire même contre, mais ils faisaient comprendre que l'on ne paut pas aller dans le sens de l'histoire, et donc accepté le projet à contre coeur.

Le projet sera avorté par Jean Falala lui même et par le conseil municipal, non pas par pression politique, comme dit dans ce livre qui comporte .... Holà tous ca d'erreur, mais parce que les commerçants du centre ville avait vilipendé le projet et les rémois n'en avait pas voulu non plus ... ! Bien que le consortium avait déjà était fait sans véritable signature ni promesses non plus , Mr Falala a renoncé. Effectivement, le projet en lui même a coûté à la municipalité.

Les commerçants, mais peut être que le livre a un peu raison, sur le coup politique, étonnant d'ailleurs, car à ce moment là, les élections municipales ont déjà eu lieu un an avant, et que le projet pouvait voir le jour sans trop de souscis, avant les élections de 1995.

Tu vois Greg59, il y à des livres qui disent la vérité, d'autre qui sont écrit pas des gens qui ne savent rien et qui ont pris des informations par des anciens élus, ou les archives du journal local .... Comme le bouquin que tu as lu ...
[...]
Donc pour conclure, il y à un peu de vrai, mais surtout beaucoup de faux .... :mrgreen:

Tu as lu le livre ?
Je le trouve très interessant, on apprend pleins de choses.
Cette partie du livre sur le tramway de Reims a été raconté par Pierre Debano, directeur du service d'exploitation des TUR de 1983 à 1991, il a quand même vécu de l'intérieur le projet de tram, je ne pense pas qu'il mente au point de se décrédibiliser ?

Je veux bien que parfois les livres donnent une version très orientée des choses, et pas forcément contradictoire, mais ce livre m'a l'air très intéressant, et j'en suis concquis comme le fût la lecture du livre "Atlas du tramway dans les villes françaises"

D'ailleurs tu mentionnes Mr Debano dans ton message, est ce le même ?

Après, je ne juge pas ce que tu dis, ou du moins, que tu mentes, mais j'avoue que lorsque j'ai lu ce passage que c'était dans la volonté de tuer Mr Schneiter m'a surpris, je m'attendais à comment les commerçants ont tué le projet et fais pression sur Falala pour abandonner le projet à la dernière seconde.

Mais sinon, merci pour ton explication fort interessant ;)
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 22 Avr 2019 20:07

Monsieur Pierre Debano, oui je le connais, il a même écrit le projet tramway dans le livre de Marcel Chenu et Michel Jaillard "Plus d'un siècle de transport en commun à Reims". Pierre Debano, et lui même "un peu" à l'origine des premiers conflits entre les syndicats et l'exploitation de l'époque puisqu'il a été embauché justement pour mettre en place, le tramway d'alors, en exploitation. Il a projeté la restructuration du réseau bus de l'époque (Qui aurait toujours était avec indice alphabétique d'ailleurs).

Mr Debano était pour le tramway, et fort sympathisant de Mr Jean-Louis Schneiter, mais Falala avait plus d'amis dans le commerce que ce dernier donc disons que Falala a suivi le mouvement contestataire. Selon les partis pris, c''est tourné d'une certaine façon dans un camps comme dans un autre... c'est donc pas toujours la vérité est c'est difficile de décrypter le vrai du faux. Pour ca que je me permettais de rectifier certaines choses :mrgreen:
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar gede » 22 Avr 2019 21:07

greg59 Wrote:Le livre ne mentionne pas la revente, mais bien la reprise par VIA GTI dès 1990, ancêtre de Transdev.

VIA GTI n'est pas l'ancêtre de Transdev... mais de Keolis !
Transdev est arrivé à Reims lorsque le groupement Mars a remporté l'appel d'offre de l'actuel tramway
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 24 Oct 2019 19:10

Est ce que l"un d'entre vous peut nous faire un résumé de l'article de l'Union, sur la hausse de fréquentation (reservé aux abonnés) :
https://abonne.lunion.fr/id103543/artic ... e-quai-des

Test anti fraude sera testé dans les bus de Reims :
https://www.lunion.fr/id103545/article/ ... n-novembre

;)
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar quentin.51 » 24 Oct 2019 20:46

Bonsoir,

Pour avoir acheté aujourd'hui la version papier, à propos de la hausse de fréquentation dans les bus et tramways :

Pour résumer, Citura et la municipalité se réjouissent de cette hausse de fréquentation, surtout depuis la mise en place de l'application pour smartphone et le ticket par SMS.
Mais il y a cependant de nombreux problèmes de charge, notamment sur certaines lignes (je l'ai vu récemment sur la ligne 11, bus bondé sur une large partie du parcours dans les 2 sens, retards, etc...). Le syndicat estime entre autres qu'il faudrait une rame de tramway supplémentaire et des bus.
Un plan de redéploiement des bus articulés est programmé pour le 4 Novembre 2019.

Pour ceux qui le souhaite, voici quelques photos de l'article sur ma galerie Flickr :

https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Pour le portique anti-fraude, cela a été installé il y a quelques semaines dans le GX327 n° 603 qui appartient au sous-traitant des Courriers de l'Aube. C'est d'ailleurs pour cette raison que le test se fera sur la ligne 14 car gérée par CDA. Voici une photo du portique :

ImagePortique anti-fraude à l'intérieur du GX327 n° 603 by Busreims 51, sur Flickr
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 25 Oct 2019 9:13

Dans l'article de presse, Catherine Vautrin parle d'investissement après les municipales, quel type d'investissement ? Bus au Gaz, électrique ? Projet de BHNS ou de nouvelle ligne de Tram ?
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 25 Oct 2019 9:33

greg59 Wrote:Dans l'article de presse, Catherine Vautrin parle d'investissement après les municipales, quel type d'investissement ? Bus au Gaz, électrique ? Projet de BHNS ou de nouvelle ligne de Tram ?



On parle surtout de la renégociation du contrat tramway qui aura lieux après la période des municipales. Pas de projet BHNS ou nouvelle ligne de tram à l'ordre du jour, et cela n'est pas à venir.
L'investissement sera porté sur le renouvellement du matériel diesel par du gaz. Pas d'achat électrique, les essais n'ont pas était concluant et les deux Bluebus sont plus en panne qu'en marche.
Comme à chaque renégociation, des changements seront à prévoir sur le réseau.
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 25 Oct 2019 11:08

Ca marche, donc aucun projet d'investissement à venir dans la prochaine mandature hormis le renouvellement du parc de bus par des bus au gaz.
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar quentin.51 » 25 Oct 2019 14:13

Cyril Regnier Wrote:
greg59 Wrote:Dans l'article de presse, Catherine Vautrin parle d'investissement après les municipales, quel type d'investissement ? Bus au Gaz, électrique ? Projet de BHNS ou de nouvelle ligne de Tram ?



On parle surtout de la renégociation du contrat tramway qui aura lieux après la période des municipales. Pas de projet BHNS ou nouvelle ligne de tram à l'ordre du jour, et cela n'est pas à venir.
L'investissement sera porté sur le renouvellement du matériel diesel par du gaz. Pas d'achat électrique, les essais n'ont pas était concluant et les deux Bluebus sont plus en panne qu'en marche.
Comme à chaque renégociation, des changements seront à prévoir sur le réseau.


Les projets de changements sur le réseau sont déjà en cours de réflexion ou ce ne sera qu'à partir d'Avril 2020 ?
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 25 Oct 2019 14:56

quentin.51 Wrote:
Les projets de changements sur le réseau sont déjà en cours de réflexion ou ce ne sera qu'à partir d'Avril 2020 ?


A partir d'avril 2020. Toute modifications suivra à la rentrée de septembre 2021 et/ou Juillet 2021 si ils font ce qu'ils ont fait en 2015 ;)
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 04 Nov 2019 18:42

C'est réservé aux abonnés, mais il y a visiblement, la fréquentation par ligne à travers cet article de presse :
https://abonne.lunion.fr/id105957/artic ... -bus-reims

Sous la photo, on découvre que la ligne 5 est la ligne la plus achalandée du réseau de bus avec 190 000 voy/mois, ce qui nous fait entre 8 000 et 9 000 voy/j

Si l'un d'entre vous peut partager les autres chiffres ! :D
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 04 Nov 2019 19:19

greg59 Wrote:C'est réservé aux abonnés, mais il y a visiblement, la fréquentation par ligne à travers cet article de presse :
https://abonne.lunion.fr/id105957/artic ... -bus-reims

Sous la photo, on découvre que la ligne 5 est la ligne la plus achalandée du réseau de bus avec 190 000 voy/mois, ce qui nous fait entre 8 000 et 9 000 voy/j

Si l'un d'entre vous peut partager les autres chiffres ! :D


J'ai eu accès à l'article, qui ne fourni que les chiffres records de la ligne 5 et du Citybus (6000 validations mensuel depuis le nouveau tracé). On y voit une légère progression de la ligne 6 (40 000 validations mensuels) et autre infos les lignes 12, 13 et 14 ont perdu en fréquentation. Les lignes fortes sont en augmentation, les lignes structurantes en progression.

Ca fait une moyenne de 8500 voy/jour sur la 5, en partie grâce à la partie Route de Witry <> Opéra.
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 04 Nov 2019 19:54

Merci pour tes infos, je suppose que ce sont seulement ces chiffres qui sont annoncés ?

Pour le tram, aucun chiffre de fréquentation ?
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar quentin.51 » 04 Nov 2019 21:41

Bonsoir,

L'expérimentation du portique anti-fraude sur un bus de la ligne 14 a commencé aujourd'hui, pour une durée de 3 mois :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 45187.html

Le redéploiement des affectations des bus articulés a également commencé ce jour, j'ai aperçu l'Irisbus Agora L n° 821 sur la ligne 4 vers 18h. Il n'y avait plus d'articulés sur cette ligne depuis la refonte du réseau en Juillet 2015, sauf jours spéciaux (Dimanches avant Noel notamment). Un articulé aurait été vu sur la ligne 8 pendant midi.
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar william29 » 05 Nov 2019 0:37

Message à supprimer (trompé de topic).
Bien à vous,
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 05 Nov 2019 7:33

greg59 Wrote:Merci pour tes infos, je suppose que ce sont seulement ces chiffres qui sont annoncés ?

Pour le tram, aucun chiffre de fréquentation ?



Pour le tramway, il totalise 773 000 validations mensuels. La semaine le tramway totalise 47000 voy/jour.
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 05 Nov 2019 18:23

Pour le tram, on est au dessus des prévisions initiales, même si la fréquentation a mis du temps à l'atteindre ;)

Via le forum, PSS, on a ces chiffres : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 32#p748432
Ligne 5 : 190.000 +4.6%
Ligne 2 : 130.000 +7.2%
Ligne 6 : 40.000 + 17%
Citybus : 3.000 depuis le nouveau tracé avec un pic à 6.500 en août.

Les lignes fortes sont toutes en augmentation alors que les lignes de rocades (12,13 et 14) sont en baisse.
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 09 Jan 2020 18:06

Premier accident mortel avec un tramway :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1578563687
C'est une trotinette et son usager (23ans) qui a été imprudent.... :?
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar Cyril Regnier » 09 Jan 2020 18:47

greg59 Wrote:Premier accident mortel avec un tramway :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1578563687
C'est une trotinette et son usager (23ans) qui a été imprudent.... :?


J'aimerais bien que les gens se taisent avant d'y émettre des commentaires alors que personne ne connaît les circonstances exacte de l'accident ! :roll:
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 09 Jan 2020 19:51

Cyril Regnier Wrote:J'aimerais bien que les gens se taisent avant d'y émettre des commentaires alors que personne ne connaît les circonstances exacte de l'accident ! :roll:


Je ne fais que dire ce que la presse dit :
Selon Citura, l'homme circulait sur les rails à contre sens, mais dans la même direction que le tram qui l'a percuté -le tram se trouvait donc dans son dos-, quand il est soudain passé de gauche à droite. La collision n'a ainsi pas pu être évitée, malgré plusieurs alertes sonores de la conductrice du tram. L'homme a été projeté sur la route, à côté des voies du tram, c'est dire la violence du choc. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 12 Jan 2020 10:02

Suite à l'accident mortel de l'Avenue de Laon :
D’après l’enquête de police, la conductrice de la rame circulait en direction de Neufchâtel lorsqu’elle a remarqué la présence de la trottinette qui roulait sur l’autre voie, dans le même sens qu’elle (et non en sens inverse comme on l’a cru à un moment). Elle a klaxonné à plusieurs reprises pour mettre en garde le jeune homme qui lui tournait le dos. « Il s’est arrêté, il est devenu piéton, a traversé devant le tramway et s’est fait percuter », indique le procureur de Reims Matthieu Bourrette.

La réaction du garçon reste incompréhensible : la logique aurait voulu qu’une fois descendu de sa trottinette, il s’écarte vers la gauche et non à droite, là où arrivait le tramway. « Il y a peut-être eu de la panique ou une mauvaise appréciation des distances. Il ne portait pas de casque et a priori pas d’écouteurs. Aucun élément ne laisse penser à une prise de substances toxiques ou à un suicide », souligne le procureur.

https://www.lunion.fr/id122239/article/ ... le-tramway
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Re: [Reims] Réseau Citura

Messagepar greg59 » 25 Jan 2020 20:14

Amarok Wrote:On s'y attendait mais aucun développement prévu pour le tramway, même chose qu'en 2014. L'annonce des BHNS est une surprise, mais concrètement difficile à dire ce qu'il y aurait derrière en matière de site propre et de trajet (j'aurai l'occasion d'y revenir).

On peut effectivement regretter que ce candidat n'aille pas plus haut en terme d'ambition sur les TC, avec une nouvelle ligne de tram, surtout que Reims a quelques quartiers denses comme celui d'Orgeval, ou Croix Rouge qui ont peut être un intérêt à être desservi par le tram ;)

Amarok Wrote:Encore une fois avec cette majorité, c'est la politique des petits bras. Pour dire qu'un BHNS offre la même chose que le tram... hum, comment dire, je vous laisserait juge par vous même. J'aurai bien aimé au moins une étude d'impact pour savoir ce qu'il en est réellement. La moindre des choses serait qu'il laisse la porte ouverte au moins sur le matériel (Trolley ?) mais j'en doute.

A leur décharge, l'équipe Hazan (PS) avait mal négocié le contrat avec Transdev et Reims s'était retrouvé avec le tram dans une situation financière plus mauvaise que d'autres villes (Le Mans, Besançon, Angers, Brest...).

Tu veux dire que le PPP signé avec Transdev est plus coûteux et pénalise les investissements dans des projets de TC ? La faute serait plutôt à mettre du côté de Mr Schneiter, père du tram, qui pour être sûr que le projet ne capote pas une seconde fois, a fait un PPP.
Hazan a signé le PPP, mais j'ignore si elle a à ce point très mal signé, et mal regardé les contraintes financières sur le budget de l'agglo

Amarok Wrote:Du côté des autres candidats : je n'ai pas vu d'annonces en faveur du tram, Chemla se défausse un peu en voulant un référundum sur le traversée urbaine, beaucoup son évasifs... rien de bien enthousiasmant.

Même EELV ne propose pas un tram ?

Décidemment, le PPP n'est pas la solution pour le long terme sur les investissement de transports lourds, comme le tram de Reims, comme tu le dis, d'autres agglomérations de même taille ont depuis étendu le réseau avec une 2ème voire une 3ème ligne de tram (soit par maillage : Angers par exemple, ou bien des projets comme au Havre et à Tours)
;)
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