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Amarok Wrote:Orgeval (au Nord) et Croix-Rouge (au Sud) sont déjà desservis par le tram, ce sont précisément les deux extrémités de la ligne A. Mais il y a d'autres zones qui pourraient recevoir un tram : l'axe de Tinqueux, l'axe de l'avenue Jean-Jaurès, Saint-Rémi (avec SciencesPo et la cité administrative), Saint-Anne, Wilson, les Châtillons, Cormontreuil, la Fac des Sciences... Si j'ai un peu de temps la semaine prochaine je ferai un post présentant les principaux axes de développement à Reims.
Amarok Wrote:EELV ? En ce moment c'est un peu le bazar dans leur liste, ils n'ont pas vraiment de programme et ils ont évincé leur co-tête de liste car elle était favorable à des rapprochements avec d'autres listes, j'ai l'impression qu'à Reims ce sont un peu des "intégristes" qui mènent l'antenne locale du parti. De toute façon EELV est loin d'être exemplaire en matière de transport en commun : à Bordeaux ils veulent un moratoire sur toute extension du tramway, à Grenoble le bilan de Piolle concernant le tram est assez famélique (il préfère faire un BHNS pour Meylan par exemple).
Cyril Regnier Wrote:Bon sans rire, vous pensez encore qu'un tramway est possible sur l'axe est-ouest ?! Je préfère en rire....C'est utopique d'y penser ! Les emprises sont trop grosses pour faire passer le tramway, ne serait ce que sur la rue Cérès et sur le début de l'avenue Jean jaurès. Ensuite, place aristide Briand, ou le contournement de la placette est juste impossible à effectuer en tramway, pas plus que Place Royale (Ce qui était possible il y à 100 ans avec des voies métriques, certes, mais le tramway d'aujourd'hui n'est plus à voie métrique)
Ensuite, la fréquentation des deux lignes ne permet pas d'exploiter un tramway. Seulement 4000 voyageurs jours sur l'axe Tinqueux - opéra et 6000 voyageurs jours sur l'axe Jean jaurès - Opéra , soit une moyenne semaine de 10 000 voyageurs jours. Quand on construit un tramway, il faut déjà avoir une plus grosse moyenne (Comme le fût la H en son temps avec 25 000 voy/jours) Cela ne sert à rien de faire des travaux couteux et dont la fiabilité de l'APS à déjà démontré son innéfficacité (Car il est pas question que le début de l'avenue Jean Jaurès soit par LAC ..).
Cyril Regnier Wrote:Donc non, pas de nouveau tramway à Reims.
Cyril Regnier Wrote:Les bus tombent en panne aussi, mais présentent l'avantage de se remplacer en ligne, quand le tramway pénalise la ligne entière avec ses milliers de passagers.
greg59 Wrote:J'aurai voulu avoir des informations sur la fréquentation du réseau Citura (et ex TUR), dans le connaissance du rail spécial TCSP de 1990, le réseau TUR transportait 30,6M de voy/an, le réseau actuel transporte autour de 36-37M de voy/an, le réseau TUR et ensuite Citura a toujours été dans ces chiffres de fréquentation ? Ou bien elle a connu des hauts et des bas ?
greg59 Wrote:Merci pour tes précisions, cette année malheureusement, la fréquentation va baisser, mais pas seulement à Reims, et je pense que 2021 ira vers ça aussi, si jamais la 2eme vague revient sur le Covid-19, mais j'espère que l'après covid-19, la fréquentation retrouvera les chiffres d'avant crise sanitaire assez rapidement
Cyril Regnier Wrote:Il est certains que suite au corona, la fréquentation est en très forte baisse, mais ces mesures exceptionnelles ne seront sans doute pas comptabilisés dans le prochain rapport en ce qui nous concerne. Le réseau devrait revenir à la normal qu'en septembre vu comment la situation de crise perdure (Le réseau hiver ne sera sans doute pas remis en route, même en cas de déconfinement sur Mai). Je pense au contraire qu'en 2021, la situation sera largement revenu à la normale. Mais, il y aura un avant et un après corona dans les TC, c'est certains
Les bus à haut niveau de service devrait passer par Jean-Jaurès
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Il avait ainsi annoncé sa volonté de créer deux lignes de bus à haute intensité de service (BHNS), sorte d'hybride entre un bus et un tramway. « Des bus qui ont les avantages du tramway sans les inconvénients : son coût et de longs travaux », assurait alors le maire de Reims. Six mois se sont écoulés depuis sa réélection et cette promesse est aujourd'hui d'actualité. « Le Grand Reims va entamer en octobre des discussions avec Mars, la société concessionnaire des transports publics, dans le cadre de la clause de revoyure, indique Arnaud Robinet. Ce rendez-vous englobe les changements de matériels, les évolutions des dessertes et les perspectives de développement du transport public sur l'agglomération rémoise. La communauté urbaine a réalisé des études qui anticipent ses besoins jusqu'en 2032 et dans lesquelles figure la création des lignes BHNS. » Les échanges avec Mars promettent d'être intenses. Le Grand Reims souhaite en créer deux. La première, est-ouest, relierait Tinqueux à Cormontreuil. La seconde, nord-sud, s'étirerait du quartier des Epinettes jusqu'à Champfleury, en passant par le centre-ville et l'avenue Jean-Jaurès.
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Concernant le coût, l'investissement est estimé par la collectivité à 9 millions d'euros du kilomètre, contre 20 millions d'euros pour le tramway. En termes d'aménagements, plus légers que pour le tram, les BHNS nécessitent tout de même la création de sites propres, c'est-à-dire de voies de circulation réservées, afin de favoriser la mise en place d'un parcours rationalisé intégrant également un système de priorité aux feux tricolores et aux ronds-points. « Notre souhait est toujours de faire de l'avenue Jean-Jaurès un tronçon de la future ligne BHNS nord-sud, confirme le maire de Reims, mais il y a plusieurs contraintes, comme l'alignement des immeubles, notamment au niveau du lycée où la rue se rétrécit et ne permet pas la création d'une voie réservée. »
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Cependant, la requalification ratée de l'avenue de Laon dans le cadre de la construction de la ligne de tramway est dans toutes les têtes. « Il n'est pas question de répéter les mêmes erreurs, insiste Arnaud Robinet. La dynamique commerçante est bonne sur l'avenue Jean-Jaurès, mais il ne faut pas pour autant attendre pour agir. C'est pourquoi nous réfléchissions sur un aménagement qualitatif qui prendra en compte les commerces, les habitants et tous les usagers, piétons, utilisateurs des transports en commun, cyclistes et automobilistes. »
greg59 Wrote:Je vois qu'il y aura les évolutions de transports jusqu'en 2032, donc nous en saurons plus prochainement sur l'ambition des transports Rémoises pour 2020-2032
Je me demande si MARS pourra demander d'étudier l'opportunité d'un tram sur un des axes ?
Cyril Regnier Wrote:Aucune étude de tramway, c'est bien pour ça que les études ont était fait sur les LHNS, car moins coûteux à ce jour. Quant aux tracés, les journaux locaux n'ont que repris l'idée de base de la campagne de Mr Robinet. Aucun tracé n'a encore été défini à l'heure actuelle. Il s'agit surtout de renforcer l'offre sur deux des lignes fortes actuelle (Notamment lignes 2 et 5, saturés et ligne 1)
À Reims, pour les transports en commun, un tarif préférentiel pour tous les scolaires dès septembre 2021
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