Navettes Mont Saint Michel

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar greg59 » 03 Mai 2012 8:33

On a qu'à surélever la route :mrgreen:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar chris2002 » 03 Mai 2012 8:46

Thibaut Wrote:
chris2002 Wrote:Pas sur que l'APS soit très approprié en milieu maritime, surtout qu'une partie de la route sera submergée lors des fortes marées.

L'APS ne pourrait fonctionner quand la voie serait immergée car si le rail central et le rails de guidage sont reliés, cela fera un court circuit et fera sauter les disjoncteurs dans les SSE (Sous Stations d’Électricité): donc APS impossible.
Cordialement


Il n'est de toute façon pas prévu de circulation quand la voie (bus ou tram) est submergée, sauf erreur (et quand il n'y a pas de tram sur les rails, la section n'est pas alimentée).

Mon questionnement était plus sur le risque de corrosion du au sel marin de tous les équipements sensibles composants le système APS, voir à l'étanchéité des éléments techniques (sous la voie) en cas de submersion. Après bon, c'est vrai que sur cette partie du trajet, l'utilisation de batterie serait possible.

Ou carrément, on ne se complique pas la tête avec une APS et on passe au tram équipé d'un moteur thermique, tel que (même si c'est des trams-trains) certaines versions (pas commandées) des Citadis Dualis ou du RegioCitadis (en Allemagne).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar jerome » 03 Mai 2012 10:47

greg59 Wrote:On a qu'à surélever la route :mrgreen:


De toutes façons rappelons que la situation actuelle est provisoire car la digue-route actuelle doit être remplacée par un pont-passerelle à l'horizon 2015.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar greg59 » 03 Mai 2012 11:28

jerome Wrote:De toutes façons rappelons que la situation actuelle est provisoire car la digue-route actuelle doit être remplacée par un pont-passerelle à l'horizon 2015.

Reste à espérer que la passerelle est capable de supporter les voies de tram dans le futur, ce serait bête de tout recasser parce qu'on a pas pensé à la solution de le convertir du bus au tram ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar Tramfan » 03 Mai 2012 20:33

Un tramway sans Ligne aérienne de contact aurait évidement été une meilleure solution que des bus qui seront perpétuellement pleins à craquer, voire quitte a utiliser des engins diesels qui ne peuvent être UTILISES sur le réseau routier, des autorails dans une voie encastrée pouvant être utilisées par les services d'urgence et autres circulations de service...

Quand à ceux qui dise "trop tard il fallait l'ouvrir avant", d'une part je l'avais déjà fait et pensez vous que l'avis du citoyen lambda ait une quelconque importance au près des "experts" made in "grandes écoles".

En effet, j'espère que la passerelle sera apte à supporter un système de transport capacitaire et fiable quand les experts le jugeront nécessaire...
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar popol » 04 Mai 2012 21:10

chris2002 Wrote:
popol Wrote:Pour info, Veolia annonce une fréquence de pointe de deux minutes sur la ligne, soit à la louche une capacité de 30.000 voyageurs/heure.


Euh, en considérant des navettes capable d'embarquer 100 passagers, avec 30 départs par heure, ça fait un débit de 3'000 personnes/heure/sens, pas 30'000. ;)

(pour comparaison, 30'000 voyageurs/heure/sens ça voudrait dire une UM2 de MI2N (du RER A) toutes les 5 minutes)


En effet, erreur grossière, j'aurais du réagir!

La question est donc de savoir si cela est suffisant... Espérons le pour l'exploitant, car vu le prix unitaire des engins, une commande aditionelle n'est sûrement pas bonne pour les finances... ;)
Popol;

Transports-Malouins, transports et mobilité à St-Malo.
Avatar de l’utilisateur
popol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 223
Inscription: 27 Jan 2008 12:11
Localisation: Saint-Malo

Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar motrice125 » 05 Mai 2012 8:53

Bonjour Ils n'ont pas pensé à un téléphérique,les petits génie de l'évolution technologique.Ces droles de boites qui ressembles à un cabanon de pécheur sur pneus,c'est moche !
En Allemagne il existe un modèle de tram/train bi mode diesel/électrique,pourquoi réinventer un nouvel engin quand il y a tout ce qu'il faut sur le marché du transport.Pas besoin d'essuyer les " platres " de la mise au point d'une nouveauté? ( Voir le TVR qui est presqu'un fiasco technique que Caen et Nancy aimeraient bien s'en débarraser )
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar chris2002 » 05 Mai 2012 9:48

motrice125 Wrote:Pas besoin d'essuyer les " platres " de la mise au point d'une nouveauté?


Désolé de te contredire, mais le seul truc "innovant" dans cet engin, c'est la possibilité de circuler dans les deux sens, qui est sauf erreur une première pour un bus mais qui existe déjà depuis des lustres sur les camions (notamment).

Le reste, ça a l'air d'être 2 demi-bus d'aéroports mis ensemble (si on regarde la disposition intérieur), avec une nouvelle carrosserie, qui a probablement été très simple à réaliser étant donné qu'elle se base sur la très modulaire technologie Co-Bolt inventée par la firme suisse Hess et utilisée par de nombreuses entreprises à travers le monde.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar Jojo » 05 Mai 2012 16:24

Contrac/Cobus construit depuis longtemps des bus d'aéroport bidirectionnels... (à moins que j'aie confondu avec VanHool Image)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar chris2002 » 05 Mai 2012 17:07

Bonne question, sur le site de Contrac/Cobus ne j'ai vu aucun véhicule bi-directionnel. :?:
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar Gilligan » 05 Mai 2012 19:02

Bonsoir,

c'est Neoplan qui avait à son catalogue de tels matériels bi-directionnels, ici en version 3,17 m de large :

Image
Image

Même les versions plus étroites font encore 2,75 m. Un peu difficile pour le Mont Saint-Michel !

Egalement Ikarus :

Image

Et même des Van Hool :

Image
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar nanar » 06 Mai 2012 8:37

Une alimentation classique par 3ème rail (je n'ai pas dit APS) serait tout à fait possible.

Southend Pier Railway (GB)
http://www.greywall.demon.co.uk/rail/spr.html

http://www.southend.gov.uk/site/scripts ... entID=1014
Dernière édition par nanar le 06 Mai 2012 8:52, édité 2 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar Kyro38 » 06 Mai 2012 8:48

Vu la distance, des batteries rechargeables aux arrêts ne serait pas un pb amha.
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar PHEBUS-171 » 07 Mai 2012 15:46

il me semble que ds les années 60, il y avait sur Orly ADP des navettes de pistes avec une caisse très vitrée, en inox strié et bde rouge, déjà bidirectionelles.
L' engin avait un "look" un peu surprenant pour l' époque.

Je ne suis plus sûr de moi, mais je me demande même si à chaque extrémité, il n' y avait pas un plan incliné déployable.
Il me semble que l' ensemble était "made in France"...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar 15063 » 22 Mai 2012 7:22

N'oublions pas qu'il s'agit d'un transport touristique, comparable aux petites lignes suisses de montagne. La capacité de transport doit être calculée pour les pointes saisonnières de trafic en tenant compte de la capacité maximale du Mont. Tant que le pont-digue n'est pas construit, le mode routier thermique s'impose. Après, cela méritera réflexion : transport guidé ? , automatique ? , électrique ou thermique ? . L'accessiblité du Mont doit être envisagée à 3 échelles : locale, régionale (St Malo, Granville) et nationale (Rennes, Paris). La solution actuelle vise à préserver les intérèts du commerce local et des autocaristes, au prix du mécontentement de la clientèle.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar Tramfan » 22 Mai 2012 21:00

15063 Wrote:N'oublions pas qu'il s'agit d'un transport touristique, comparable aux petites lignes suisses de montagne. La capacité de transport doit être calculée pour les pointes saisonnières de trafic en tenant compte de la capacité maximale du Mont. Tant que le pont-digue n'est pas construit, le mode routier thermique s'impose. Après, cela méritera réflexion : transport guidé ? , automatique ? , électrique ou thermique ? . L'accessiblité du Mont doit être envisagée à 3 échelles : locale, régionale (St Malo, Granville) et nationale (Rennes, Paris).


Jusque ici je comprend et suis plutôt d'accord.

15063 Wrote:La solution actuelle vise à préserver les intérèts du commerce local et des autocaristes, au prix du mécontentement de la clientèle.


Là, faut qu'on m'explique lol; si les clients ne sont pas content, je ne vois pas comment cela va les encourager à ouvrir le porte monnaie...

Y aura-t-il des navettes spéciales, en plus des régulières pour les individuels, réservées aux groupes qui viennent en car avec un parking réservé aux transferts de car à bus pour éviter la cohue ?
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar 15063 » 23 Mai 2012 6:42

Le client peut repartir mécontent si on lui impose des déplacements et des files d'attente inutiles. A terme, cela peut nuire à la fréquentation du Mont. Mais pour l'instant, ceux qui viennent consomment sur place et le projet est conçu pour qu'ils n'aillent pas voir ailleurs. Je dirai même que la marche donne soif et la perte de temps consécutive au nouveau système peut inciter à supprimer une halte aux alentours où on aurait consommé. Tout bénéfice pour le commerce du Mont.

A titre personnel, j'ai visité le Mont en 1995 dans des conditions inhabituelles : 31°, humidité tropicale. Bien que le car m'ait déposé au pied du Mont et que la seule file d'attente que j'ai eu à subir fut celle de l'abbaye, j'ai trouvé la visite très fatiguante et ai apprécié énormément d'avoir le temps avant de rentrer. Maintenant, il faut prévoir un temps de visite plus long avec moins de temps sur le Mont qu'avant et beaucoup de temps perdu pour rien dans les files et les attentes. Cela ne donne pas envie de revenir et je ne le ferai que si j'ai à faire faire la visite à qqun.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar PR118 » 26 Mai 2012 17:44

Je sais pas si ça été dit, mais il y a au moins un Citaro FT en plus des navettes.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar riri27 » 27 Mai 2012 17:46

15063 Wrote: La solution actuelle vise à préserver les intérèts du commerce local et des autocaristes.


:!: :!: :!: :!:
Heulà !!! Que lis-je ??? Eh ben si c'est ça la solution, c'est carrément loupé ! surtout pour les autocaristes !!! qui commencent à supprimer cette excursion. En temps normal, il y avait une trentaine d'autocars sur place...aujourd'hui même pas une dizaine...depuis la mise en place de ce nouveau système, c'est du délire !!!
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar riri27 » 30 Mai 2012 17:34

Aujourd'hui dans Ouest France, un voyageur du Jura livre ses impressions avec humour :

" Alors voilà nous sommes allés au Mt St Michel nouvelle formule ! On arrivait du Jura (12 h de route quand même) en profitant du long week-end de l'ascension. Avec notre car, on s'est retrouvé au P7 tout là-bas au fond du grand parking. Notre conductrice a pourtant joué de tout son charme pour essayer de nous mener plus près mais rien à faire : les gardiens en parka jaune sont très polis mais inflexibles. Et les navettes, c'est où ? Là-bas, vous suivez les panneaux...

Nous voilà partis. A pied sous une pluie battante. 10 mns plus tard, on arrive au milieu des restaurants et on voit enfin un bus marqué "bus gratuit". Sauvés ! On fait signe au chauffeur qui ne s'arrête pas ! Et nous fait comprendre qu'il nous faut continuer. A pied bien sûr ! Rien pour s'asseoir, les plus anciens commencent à râler sec (un comble par un temps pareil !). On leur trouve un petit mur à l'abri d'un arbre. Les plus jeunes foncent en éclaireur et reviennent tout haletants. C'est là-bas, on a vu les navettes. C'est loin encore ? Ben oui...juste avant la digue. Nous voilà repartis, encore 10 bonnes minutes à pied !

Ah ! Là voilà cette foutue navette ! Mais trop tard pour s'asseoir, on reste debout. 2 mns après, elle s'arrête. C'est là ? Ben non c'est en pleine mer... une dame très aimable avec un grand parka jaune nous explique que c'est bien là qu'il faut descendre ; le Mont est là bas dans le brouillard. Nous voilà à pied sur la digue plein vent pleine pluie. La navette nous double et s'en va faire demi-tour au pied du Mont. Comprenne qui pourra !" (fin de l'article).

Moralité : marche obligatoire minimum 20 mns avant d'atteindre les navettes et places assises non garanties. Sans compter la file d'attente lorsque l'on arrive en même temps que les groupes de touristes internationaux. Pour le "bus gratuit" cité dans l'article, il porte le nom de "La Montoise" et est strictement réservée aux employés travaillant au Mt St Michel.
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar popol » 30 Mai 2012 20:27

PR118 Wrote:Je sais pas si ça été dit, mais il y a au moins un Citaro FT en plus des navettes.
@+


Solution provisoire, peut être, le temps que les véhicules hippomobiles soient retrofités?
Popol;

Transports-Malouins, transports et mobilité à St-Malo.
Avatar de l’utilisateur
popol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 223
Inscription: 27 Jan 2008 12:11
Localisation: Saint-Malo

Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar PR118 » 31 Mai 2012 3:53

popol Wrote:
Solution provisoire, peut être, le temps que les véhicules hippomobiles soient retrofités?


je sais pas, je l'ai vu lors d'un reportage justement sur ces navettes aux infos de TF1 le 26 Mai dernier quand j'ai diffusé mon message.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar Tramfan » 31 Mai 2012 18:26

riri27 Wrote:Aujourd'hui dans Ouest France, un voyageur du Jura livre ses impressions avec humour :

" Alors voilà nous sommes allés au Mt St Michel nouvelle formule ! On arrivait du Jura (12 h de route quand même) en profitant du long week-end de l'ascension. Avec notre car, on s'est retrouvé au P7 tout là-bas au fond du grand parking. Notre conductrice a pourtant joué de tout son charme pour essayer de nous mener plus près mais rien à faire : les gardiens en parka jaune sont très polis mais inflexibles. Et les navettes, c'est où ? Là-bas, vous suivez les panneaux...

Nous voilà partis. A pied sous une pluie battante. 10 mns plus tard, on arrive au milieu des restaurants et on voit enfin un bus marqué "bus gratuit". Sauvés ! On fait signe au chauffeur qui ne s'arrête pas ! Et nous fait comprendre qu'il nous faut continuer. A pied bien sûr ! Rien pour s'asseoir, les plus anciens commencent à râler sec (un comble par un temps pareil !). On leur trouve un petit mur à l'abri d'un arbre. Les plus jeunes foncent en éclaireur et reviennent tout haletants. C'est là-bas, on a vu les navettes. C'est loin encore ? Ben oui...juste avant la digue. Nous voilà repartis, encore 10 bonnes minutes à pied !

Ah ! Là voilà cette foutue navette ! Mais trop tard pour s'asseoir, on reste debout. 2 mns après, elle s'arrête. C'est là ? Ben non c'est en pleine mer... une dame très aimable avec un grand parka jaune nous explique que c'est bien là qu'il faut descendre ; le Mont est là bas dans le brouillard. Nous voilà à pied sur la digue plein vent pleine pluie. La navette nous double et s'en va faire demi-tour au pied du Mont. Comprenne qui pourra !" (fin de l'article).

Moralité : marche obligatoire minimum 20 mns avant d'atteindre les navettes et places assises non garanties. Sans compter la file d'attente lorsque l'on arrive en même temps que les groupes de touristes internationaux. Pour le "bus gratuit" cité dans l'article, il porte le nom de "La Montoise" et est strictement réservée aux employés travaillant au Mt St Michel.


C'EST UNE HONTE ! Je me demande de quelles "grandes écoles" les cerveaux qui ont pondus cette connerie sont sortis.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar riri27 » 03 Juin 2012 11:43

Dans cet article, j'ai volontairement enlevé sa conclusion mais elle a été reprise par l'AFP :
"dépenser autant d'argent pour rendre peu de services, il faut quant même le faire !"

Voici l'article de l'AFP diffusé ce matin et ça commence à barder sérieusement sur place :
http://actu.orange.fr/france/au-mont-sa ... 26770.html
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: Navettes Mont Saint Michel

Messagepar ian » 10 Juin 2012 21:10

J'ai utilisé le système il y a 1 mois... pas terrible en effet !

Déjà de loin en marchant j'ai aperçu des "trucs" bizarres au loin sur la digue, je ne savais pas encore que ce serait les navettes que j'allais prendre !!! J'ai cru sur le coup que des SC10 étaient en service !!!!

Effectivement il faut marcher longtemps longtemps pour arriver à l'arrêt de départ (moyennement signalé, mais le système venait de se mettre en place). Le positionnement oblige à passer devant beaucoup de commerces...

Les véhicules... plutôt moches (avis perso), avec une capacité assez faible (beaucoup de place perdue à chaque extrémité, surtout côté moteur), confort moyen et bruit bien présent (mais le voyage ne dure que qq minutes)

Le système d'aller-retour est surprenant, pas sur qu'une aire de retournement n'ait pas été plus pertinente, à voir !

L'arrivée est loin du Mont, il faut marcher ensuite, ça permet de mieux découvrir la beauté du lieu ;)

Tout faisait encore un peu fouilli, peu d'affichage, mais la zone est en travaux et beaucoup de choses semblent provisoires.
ian
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 239
Inscription: 14 Déc 2007 23:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ewen, Micka69, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia