[Briançon] Réseau Altigo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Briançon] Réseau Altigo

Messagepar 421FOREVER » 15 Avr 2012 16:56

Bonsoir,
J'ouvre ce nouveau thread pour obtenir sur les nouvelles de bus et la part de Briançon, une ville très proche de Turin.
J'étais il ya un an et j'ai vu que TUB était le K Citaro, Setra S315 et minibus Mercedes.
Quelqu'un at-il plus de nouvelles sur la flotte de cette compagnie de bus en cours avec les détails des nouveaux arrivants, les voitures anciennes encore en service et des modèles précis de l'autobus différents?
Merci à tous :)
Avatar de l’utilisateur
421FOREVER
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 04 Oct 2011 13:08
Localisation: TURIN

Re: [Briancon] Réseau TUB

Messagepar 83Sandro » 15 Avr 2012 17:09

Salut,

Sur Briançon les lignes 1 et 2 roulent en Citaro K et Setra S 315 NF et les lignes 3 et 4 en Cytios Advance.
Il y a 2 bus sur la 1, 1 sur la 2, 1 sur la 3/4.
Il y a 2 Citaro K sur le réseau.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Briancon] Réseau TUB

Messagepar jerome » 23 Juil 2016 10:12

Dès le 25 juillet, le réseau Tub est restructuré. A retenir :
- le réseau s'articulera autour de 3 lignes au lieu de 4 ;
- la ligne 1 est étendue vers l'Espace Commercial Sud et sa fréquence est renforcée (25') ;
- la ligne 2 adopte un nouveau tracé et sa fréquence est renforcée (60') ;
- 2 nouvelles communes sont desservies : Villard-Saint-Pancrace par la ligne 3 (un bus toutes les heures) et Puy-Saint-André (4 fois par jour en TAD).

http://www.bustub.com/fr
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Briancon] Réseau TUB

Messagepar BUS TPG » 23 Juil 2016 11:47

jerome Wrote:Dès le 25 juillet, le réseau Tub est restructuré. A retenir :
- le réseau s'articulera autour de 3 lignes au lieu de 4 ;
- la ligne 1 est étendue vers l'Espace Commercial Sud et sa fréquence est renforcée (25') ;
- la ligne 2 adopte un nouveau tracé et sa fréquence est renforcée (60') ;
- 2 nouvelles communes sont desservies : Villard-Saint-Pancrace par la ligne 3 (un bus toutes les heures) et Puy-Saint-André (4 fois par jour en TAD).

http://www.bustub.com/fr

Merci Jérôme pour cette info très intéressante !

La suppression de la ligne 4 entraine la suppression des arrêts Les Couteliers et Parc-des-Sports.

La fréquence de la ligne 3, auparavant cadencée parfaitement aux 60 minutes, perd certains départs. On constate également l’apparition d'une période "samedi et vacances scolaires" avec suppression de la desserte des arrêts Garcin et CES Garcin.

Le prolongement de la ligne 1 vers l'Espace Commercial permet une meilleure desserte de celui-ci, la desserte du CES Garcin étant reprise par la ligne 3. de l'autre côté, la ligne 1 est limitée à l'arrêt Champ-de-Mars et c'est la ligne 2 qui reprend la desserte en direction de Chantoiseau via Rhône Azur.

La ligne du dimanche (D) est simplifiée et prolongée en direction de l'Espace Commercial Sud. Plusieurs allers-retours sont supprimés.

Le plan de ce nouveau réseau manque cruellement de lisibilité avec l'apparation sur les lignes 1 et 2 de parcours déviés le mercredi matin (marché) et de dessertes ponctuelles (Hôpital pour la ligne 1 et Forville pour la ligne 2).
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Briancon] Réseau TUB

Messagepar jerome » 30 Oct 2020 17:02

Un nouveau Citaro K immatriculé FN-481-BP circule sur le réseau TUB.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Briancon] Réseau TUB

Messagepar Semvatac » 02 Avr 2021 15:31

Expédition vers Briançon, février 2020 (1/2 – Briançon jour 1)

Ayant quelques jours en semaine, je décide de mettre le cap sur Briançon. Mais comme en 2017 où j’ai voulu atteindre cette destination, le programme va se trouver quelque peu perturbé. En effet, le train de nuit devant me permettre de remonter sur Paris sera supprimé. Du coup, la journée complète que je devais passer sur place se voit remplacer par une journée complète en train, supprimant par la même occasion la troisième journée de mon périple qui se voulait francilienne ! Tout çà grâce au sabordage de l’exploitation d’un des derniers trains de nuit…

La ville semble être le paradis des petits Citaro…
Image
Mercedes-Benz Citaro K – Transdev Briançon / TUB (Transports Urbains de Briançon) sur la ligne 3 à destination de Saint-Blaise (Briançon)
avenue du Général de Gaulle, Briançon (Hautes-Alpes (05), PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, FR)

… et ils vont m’en faire voir…
Image
Mercedes-Benz Citaro K – Transdev Briançon / TUB (Transports Urbains de Briançon) sur la ligne 1 à destination de Champ de Mars (Briançon)
Pont de Cervières, rond-point Faure-Geors, Briançon (Hautes-Alpes (05), PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, FR)

… de toutes les couleurs !
Image
Mercedes-Benz Citaro K – Transdev Briançon / TUB (Transports Urbains de Briançon) sur la ligne 1 à destination d'Espace Sud (Briançon)
rond-point du Champs de Mars, Briançon (Hautes-Alpes (05), PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, FR)

Ce jour là, la ligne circulaire est effectuée en minibus.
Image
Dietrich Véhicules Noventis 420 (Renault Master) – Transdev Briançon / TUB (Transports Urbains de Briançon) sur la ligne 2 à destination de Chantoiseau (Briançon)
rond-point du Champs de Mars, Briançon (Hautes-Alpes (05), PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, FR)

Et si celui-ci quitte la Citadelle pour retrouner vers la ville, je m’en vais prendre le chemin inverse…
Image
Mercedes-Benz Citaro K – Transdev Briançon / TUB (Transports Urbains de Briançon) sur la ligne 3 à destination de Saint-Blaise (Briançon)
rond-point du Champs de Mars, Briançon (Hautes-Alpes (05), PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, FR)

Envie d'en voir plus ? Venez découvrir ma photothèque !
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Briancon] Réseau TUB

Messagepar Semvatac » 02 Avr 2021 15:33

Expédition vers Briançon, février 2020 (2/2 – Briançon jour 2)

Le temps m'étant compté en cette seconde journée, je suis resté proche de la Gare…

Je commence par trouvé le pti nouveau que je n’avais pas croisé la veille.
Image
Mercedes-Benz Citaro K – Transdev Briançon / TUB (Transports Urbains de Briançon) sur la ligne 1 à destination d'Espace Sud (Briançon)
arrêt Gare SNCF, avenue du Général de Gaulle, Briançon (Hautes-Alpes (05), PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, FR)

Le Citaro rose se retrouve alors sur la 3…
Image
Mercedes-Benz Citaro K – Transdev Briançon / TUB (Transports Urbains de Briançon) sur la ligne 3 à destination de Saint-Blaise (Briançon)
avenue du Général de Gaulle, Briançon (Hautes-Alpes (05), PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, FR)

… alors que la ligne 2 est un peu plus capacitaire.
Image
Mercedes-Benz Citaro K – Transdev Briançon / TUB (Transports Urbains de Briançon) sur la ligne ¨ 2 à destination de Chantoiseau (Briançon)
avenue René Froger, Briançon (Hautes-Alpes (05), PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, FR)

Elle s’aprète d’ailleurs à gravir une sacrée montée vers la ville haute…
Image
Mercedes-Benz Citaro K – Transdev Briançon / TUB (Transports Urbains de Briançon) sur la ligne 2 à destination de Chantoiseau (Briançon)
rond-point de la Chaussée, Briançon (Hautes-Alpes (05), PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, FR)


... d'où redescend le vert.
Image
Mercedes-Benz Citaro K – Transdev Briançon / TUB (Transports Urbains de Briançon) sur la ligne 1 à destination d'Espace Sud (Briançon)
avenue de la République, Briançon (Hautes-Alpes (05), PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, France, FR)

J’espère que cette virée vous a plu. Même si je n’ai pas pu en profiter autant que cela étais prévu, cela m’aura fait du bien de retrouver les montagnes pour quelques heures.

À très bientôt !

Envie d'en voir plus ? Venez découvrir ma photothèque !
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Briancon] Réseau TUB

Messagepar jerome » 23 Mai 2021 7:07

Un nouveau Citaro K immatriculé FY-750-ST circule sur le réseau TUB. Il est vierge de toute livrée, comme le FN-481-BP.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Briancon] Réseau TUB

Messagepar valcelouis » 02 Juil 2021 19:57

Les deux derniers Citaro K C2 ont reçu leur flocage la semaine dernière : le FN-481-BP est habillé avec la livrée rose et le FY-750-ST est habillé avec la livrée verte.

A ce sujet, quelqu'un a-t-il aperçu récemment le Citaro K Facelift AY-386-JL rouler sur les lignes régulières ? On peut l'apercevoir au dépôt par moments mais jamais affecté aux lignes 1, 2 ou 3...
valcelouis
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 04 Jan 2018 10:13

Re: [Briancon] Réseau TUB

Messagepar BUS TPG » 27 Oct 2022 19:33

Dès le 1er novembre, le réseau TUB devient Altigo.
Image

La main passe par la même occasion de Transdev à Resalp.


CALENDRIER

Une mise en place en plusieurs étapes :

MAI 2023

→ Nouvelle tarification
→ Nouveau tracé des lignes urbaines
→ Nouveaux horaires
→ Services élargis sur Briançon :

Desserte de Fontchristiane
Desserte du Clos du Vas et de Pont-la-Lame

JUILLET 2023
→ Mise en place de la ligne Briançon - Névache
→ Maintien des navettes estivales de la Clarée

SEPTEMBRE 2023
→ Extension du réseau à l’ensemble de la CCB et intégration des services actuellement organisés par la Région SUD au réseau ALTIGO
→ Ouverture au public des lignes scolaires collèges et lycée. La ligne lycée > Pramorel sera ouverte sur réservation à partir du 1er septembre 2023.
→ Services élargis sur Briançon :

Desserte de Saint-Chaffrey
Ouverture au public des lignes scolaires collèges et lycée. La ligne lycée > Pramorel sera ouverte sur réservation à partir du 1er septembre 2023.


Avec le plan du réseau prévu en mai/septembre 2023
https://www.ville-briancon.fr/sites/def ... urbain.pdf

Site internet du réseau : https://www.monaltigo.fr/
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Briancon] Réseau TUB

Messagepar 83Sandro » 28 Oct 2022 6:46

La livrée est sympa je trouve ! Le réseau repasse à 4 lignes urbaines comme c'était le cas il y a quelques années.
Les lignes 2 et 3 sont prolongées au sud pour desservir 2 quartiers qui sont actuellement desservis à la demande. En revanche certains quartiers qui étaient desservis à la demande seront desservis uniquement par des scolaires.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Briancon] Réseau TUB

Messagepar jerome » 28 Oct 2022 7:33

La lisibilité de la ligne 2 sera améliorée avec un itinéraire en aller-retour plutôt que circulaire avec un sens "matin" et un sens "après-midi" comme c'est le cas actuellement. Le choix de Resalp est une demi-surprise étant donné que le transporteur s'était déjà montré offensif en gagnant notamment ces dernières années les marchés des Skibus de L'Alpe d'Huez et des Deux-Alpes. Peut-être verra t-on en essai sur le réseau de Briançon les bus électriques (Citaro ou NovoCiti Volt) dont Resalp s'est doté pour la station des Deux-Alpes ?
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Briancon] Réseau TUB

Messagepar Max-Savoie » 28 Oct 2022 16:47

Tous les véhicules du réseau TUB appartenant à Transdev; vont partir d'ici quelques jours direction les Pays de Savoie. Le Citaro K C2 (EG-233-FV) circulera sur le réseau Sibra; les 2 Citaro K les plus récents circuleront à Chamonix & les autres véhicules seront stationnés à Chambéry en attendant l'hiver et de partir faire du skibus en stations.
Vous pouvez retrouver mes photos à l'adresse suivante : https://www.flickr.com/gp/159516125@N05/LT54j8
Avatar de l’utilisateur
Max-Savoie
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 283
Inscription: 01 Avr 2016 14:30

Re: [Briancon] Réseau TUB

Messagepar BUS TPG » 28 Oct 2022 17:37

Il semblerait effectivement que la dimension des véhicules affectés à Briançon réduise, afin d'économiser du carburant... Et que des véhicules plus grands circulent en pointe (sortie des établissements scolaires).

Max-Savoie Wrote:Tous les véhicules du réseau TUB appartenant à Transdev; vont partir d'ici quelques jours direction les Pays de Savoie. Le Citaro K C2 (EG-233-FV) circulera sur le réseau Sibra; les 2 Citaro K les plus récents circuleront à Chamonix & les autres véhicules seront stationnés à Chambéry en attendant l'hiver et de partir faire du skibus en stations.

Intéressant, merci pour ces infos !

Le parc de Transdev Briançon est actuellement de 3 Citaro K C2, 1 à 2 Citaro K (réforme possible) et 1 Vectio C.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Briançon] Réseau Altigo

Messagepar jerome » 15 Nov 2022 11:54

Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Briançon] Réseau Altigo

Messagepar jerome » 02 Jan 2023 20:31

Bonjour et bonne année

Voici quelques clichés du réseau urbain où les véhicules de Resalp dotés de la nouvelle livrée Altigo ont succédé à ceux de Transdev, l'ancien délégataire :

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Briançon] Réseau Altigo

Messagepar jerome » 11 Jan 2023 17:07

Bonjour

Voici une 2ème série de clichés briançonnais :

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Briançon] Réseau Altigo

Messagepar jerome » 26 Mar 2023 12:06

A Montgenèvre, les navettes ont revêtu la livrée Altigo :

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Briançon] Réseau Altigo

Messagepar jerome » 01 Avr 2023 15:51

Un petit aperçu des véhicules de la Navette Vallée de Serre-Chevalier :

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Briançon] Réseau Altigo

Messagepar BUS TPG » 20 Avr 2023 14:30

Modification du réseau dès le 2 mai 2023.

Réseau urbain
La boucle de la ligne 2 est desservie uniquement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La desserte dans l'autre sens est reprise par une nouvelle ligne 4, permettant une desserte toute la journée dans chaque sens et une augmentation de l'offre. Cette nouvelle ligne 4 assure la desserte nouvelle de Fontchristiane à raison de 4 passages.

La ligne 3 est prolongée de Saint-Blaise à Pont la Lame en desservant l'arrêt Clos du Vas. Ajout de quelques courses circulant uniquement en semaine scolaire.

Sur la ligne dominicale D, tous les arrêts sont desservis dans les deux sens (suppression de la desserte des arrêts Les Cros et Prorel).

Réseau interurbain
Création de la ligne 7 qui relie Briançon à Névache durant la saison estivale, à raison de 7 allers-retours. Mention également des navettes N3 et N4 qui circulent également l'été dans la vallée de Névache

https://www.monaltigo.fr/sites/default/ ... -final.pdf
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Briançon] Réseau Altigo

Messagepar jerome » 23 Avr 2023 7:04

Bonjour

Merci pour ces infos. Le schéma finalement retenu n'est pas tout à fait celui qui était envisagé, en particulier concernant le tracé de la nouvelle ligne 4 et celui de la ligne 2 qui ne devait plus être circulaire :
Image
En septembre, le réseau urbain (ligne 2 ou 4 ?) devrait être prolongé vers Saint-Chaffrey.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Briançon] Réseau Altigo

Messagepar BUS TPG » 23 Avr 2023 11:23

Bien vu Jérôme !

Il est possible que le réseau s'adapte donc à nouveau en septembre, avec le prolongement d'une ligne vers Saint-Chaffrey.

Je constate également que la ligne desservant Fontchristianne devait desservir la gare SNCF, ce qui n'est pas le cas sur le nouveau plan (ligne 4)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Briançon] Réseau Altigo

Messagepar jerome » 21 Sep 2023 17:00

Quelques clichés des navettes estivales dans la vallée de la Clarée :

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Briançon] Réseau Altigo

Messagepar jerome » 01 Oct 2023 13:15

Après les navettes de la vallée de la Clarée, retour sur les lignes régulières du réseau briançonnais suivant le principe "une ligne, une photo" :

La ligne 1 devant la gare :

Image

La ligne 2 à hauteur de la Porte d'Embrun :

Image

La ligne 3 également devant la Porte d'Embrun :

Image

La ligne 4 au Champ de Mars :

Image

La ligne 5 arrivant à la gare :

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Briançon] Réseau Altigo

Messagepar ulysseprovence » 23 Oct 2023 21:52

jerome Wrote:Après les navettes de la vallée de la Clarée, retour sur les lignes régulières du réseau briançonnais suivant le principe "une ligne, une photo" :

La ligne 1 devant la gare :

Image

La ligne 2 à hauteur de la Porte d'Embrun :

Image

La ligne 3 également devant la Porte d'Embrun :

Image

La ligne 4 au Champ de Mars :

Image

La ligne 5 arrivant à la gare :

Image


Salut !

Je m'occupe sur TC Infos du réseau Altigo. Y'aurai t-il possibilité de pouvoir récupérer certaines de tes photos pour référencer ces véhicules ? Voici mon mail : coyereterrens203@gmail.com
Salut à toi !
Le photographe passionné de la région PACA :)
Galerie Photo : https://flickr.com/photos/193823716@N08
Avatar de l’utilisateur
ulysseprovence
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 19 Juil 2023 11:42
Localisation: Martigues (13)


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Ced59500, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia