[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar PR118 » 14 Déc 2012 21:18

rail45 a écrit:Bonjour
Pour le renouvellement du matériel, les vieux GX 317 du 84, les plus anciens véhicules actuellement en service à la RATP, seront remplacés à partir de février 2013 par des Citelis Standard.

Les GX317 commencent à être réformer, ceux du 84 seront remplacer en dernier surement.

Pour les bus hybrides, je tiens l'information du directeur du centre bus des Quais de Seine, qui m'a dit qu'une commande serait passée pour la ligne 91 en 2013, donc effectivement avec une livraison qui devrait intervenir en 2014.
Amitiés
Pierre

Oui je viens de relire le communiqué de presse de la RATP, et y a bien dans le lot, des bus hybrides articulés.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar patrick de brest » 14 Déc 2012 23:11

Pour le 189 je peux te confirmer puisque c'est moi même qui a effectué les essais avec un man de Thiais
Le passage au quartier du point du jour passe mieux avec l'articulé que le Citaro le seul problème a été l'arret Jean Arp à Clamart.
voir photos dans Bus Parisiens

a noter egalement que le centre de Fontenay aux roses va recevoir début 2013 des Citaro sur les lignes 279 et 595 puis un peu plus tard sur le 195 (les lines glisseront sur le 379 et 389)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Didier 74 » 15 Déc 2012 13:49

leparisien.fr, 13 décembre
Ile-de-France : 39 lignes de bus renforcées

Des nouveautés sur 39 lignes de bus

Le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) a annoncé ce jeudi le renforcement des dessertes de 29 lignes de la RATP et de 10 lignes du réseau de grande et petite couronne, aussi bien en heures de pointes, en heures creuses ou en soirée. En voici le détail, ainsi que les dates de mise en œuvre.

48 (Palais Royal – Musée du Louvre) – Paris (Porte des Lilas). Renfort sur le tronçon Gare du Nord – Porte des Lilas le dimanche et en soirée jusqu’à 0h30 Paris.

70 Paris (Radio France) – Paris (Hôtel de Ville). Création d’un service en soirée jusqu’à 0h30 et le dimanche toute l’année. Mise en service prévue le lundi 17 décembre 2012

85 Saint-Ouen (Mairie de Saint-Ouen) - Paris (Luxembourg). Extension du service le dimanche, qui s’étend désormais de la Mairie de Saint-Ouen à Chatelet avec une fréquence de 15 à 20 minutes. Mise en service prévue le dimanche 16 décembre 2012

112 Paris (Château de Vincennes) – La Varenne Saint-Hilaire (La Varenne – Chennevières RER). Renfort de l’offre le dimanche entre 13h et 20h pour améliorer la desserte du Bois de Vincennes, avec une fréquence de 20 à 22 minutes. Mise en service prévue le dimanche 16 décembre 2012

132 Paris (Bibliothèque François Mitterrand) – Vitry-sur-Seine (Moulin vert). Augmentation de la fréquence de passage les soirs du lundi au samedi. Intervalle de 15min entre 20h et 21h et de 20min entre 21h et 22h Mise en service prévue le lundi 17 décembre 2012

143 La Courneuve (La Courneuve-Aubervilliers RER) – Rosny-sous-Bois (RER). Amélioration de l’offre le dimanche en journée avec une fréquence de passage de 15min le matin et de 12min l’après-midi . Mise en service prévue le dimanche 16 décembre 2012

145 Villemomble (cimetière) – Pantin (Église). Le service de soirée sera prolongé jusqu’à 0h30 avec une fréquence de 30 min et la fréquence de passage améliorée en journée du lundi au dimanche pour favoriser les correspondances avec le RER E. Mise en service prévue le lundi 17 décembre 2012

148 Bobigny (Pablo Picasso) – Le Blanc-Mesnil (musée de l’Air). Amélioration de l’offre le dimanche avec une fréquence de passage de 15min le matin, de 12min l’après-midi et de 25 à 30min après 22h. Mise en service prévue le dimanche 16 décembre 2012

173 Paris (Porte de Clichy) – La Courneuve (8 mai 1945). Renfort de l’offre en heures creuses et en soirée la semaine sur un intervalle respectif de 7min30 et de 15min Renfort le week-end notamment entre 9h et 14h pour pallier le fort trafic lié aux marchés qui jalonnent l’itinéraire, avec une fréquence de 5min le samedi et de 7min30 le dimanche Renfort sur toute la ligne le samedi avec 16 courses supplémentaires de 6h à 22h et le dimanche avec 10 courses supplémentaires de 6h à 18h Paris. Mise en service prévue le lundi 17 décembre 2012

183 Paris (Porte de Choisy) – Orly (aéroport d’Orly – Terminal sud). Amélioration de la fréquence de 9h30 à 17h en semaine (8min), le samedi de 13h à 17h (8min) et le dimanche entre 13h et 17h (12min). Mise en service prévue le lundi 17 décembre 2012

191 Clamart (Place du Garde) – Paris (Porte de Vanves). Création d’un service de soirée jusqu’à 0h30 avec une fréquence de 25min Mise en service prévue le lundi 17 décembre 2012

199 Massy (Massy-Palaiseau RER) – Longjumeau (La Rocade – lycée). Création d’un service de soirée jusqu’à 0h30 avec une fréquence de 25min de 21h à la fin de service Mise en service prévue le lundi 17 décembre 2012

206 Noisy-le-Grand (RER) – Emerainville (Pontault-Combault RER). Amélioration de la fréquence de passage en heures de pointe en semaine afin d’améliorer le rabattement sur la gare de Villiers-sur-Marne Plessis Trévise RER avec un intervalle de moins de 4 à 6min Extension du service de soirée sur toute la ligne avec une fréquence de 30 min, avec un dernier départ de Mont d’Est à 0h37 et de Pontault-Combault à 0h21. Mise en service prévue le lundi 17 décembre 2012

207 Noisy-le-Grand (Mont d’Est RER) – La Queue-en-Brie (Hôpital). Extension du service de soirée jusqu’à 0h30 et intervalle ramené en soirée à 30min du lundi au dimanche jusqu’à fin de service. Mise en service prévue le lundi 17 décembre 2012

268 Saint-Denis (Porte de Paris) – Arnouville-lès-Gonesse (Villiers-le-Bel RER). Renfort de l’offre sur le tronçon Eglise de Villiers-le-Bel - gare RER de Villiers-le-Bel, avec amélioration de l’amplitude le matin et premiers départs d’Eglise de Villiers-le-Bel à 5h25 et de Villiers-le-Bel RER à 5h40, renfort en heures de pointe du soir en semaine, et le week-end . Mise en service prévue le lundi 17 décembre 2012

270 Garges-lès-Gonesse (Garges-Sarcelles RER) – Arnouville-lès-Gonesse (Villiers-le-Bel RER). Renfort de l’offre et augmentation de l’amplitude du lundi au samedi, et création d’un service le dimanche de 7h à 19h30. Fréquences de passage améliorées en heures de pointe (10min) et en heures creuses (20min) en semaine. Premiers et derniers départs du lundi au samedi, de Garges RER à 4h52 et 21h22 et de Villiers RER à 5h20 et 21h30. Renfort le samedi avec un intervalle de 20min le matin et le soir, et de 30min par ailleurs. Le dimanche, un intervalle de 30min toute la journée Mise en service prévue le lundi 17 décembre 2012

283 Paris (Denfert Rochereau) - Orly (aéroport) – ORLYBUS. Amélioration de l’offre les lundi, vendredi et dimanche en période scolaire et pendant les vacances scolaires, le jeudi pendant les vacances scolaires et du lundi au dimanche en juillet et août. Mise en service prévue le lundi 17 décembre 2012

294 Igny (RER) – Montrouge (Châtillon-Montrouge métro). Création d’un service de soirée et du dimanche entre Châtillon-Montrouge M13 (dernier départ 0h30) et Robinson RER (dernier départ 0h50) avec un intervalle de 40min .Mise en service prévue le lundi 17 décembre 2012

301 Bobigny (Pablo Picasso) – Fontenay-sous-Bois (Val de Fontenay RER). Création d’un service de soirée de lundi à dimanche jusqu’à 0h30 avec un intervalle de 25 min Mise en service prévue le lundi 17 décembre 2012

302 Paris (Gare du Nord) – La Courneuve (Six routes). Amélioration de l’offre en heures creuses du lundi au vendredi avec un intervalle de 15min de 10h à 14h Création d’un service de soirée du lundi au samedi jusqu’à 0h30 avec un intervalle de 20 min de 21h à 23h et de 20 à 30 min de 23h à 0h30 Mise en service prévue le lundi 17 décembre 2012

308 Créteil (Préfecture Val-de-Marne) – Villiers-sur-Marne (Le Plessis-Trévise RER). Renfort de l’offre du lundi au vendredi en heures de pointe du matin (4min) et du soir (5min) pour améliorer le rabattement sur la gare RER E de Villiers-sur-Marne. Mise en service prévue le lundi 17 décembre 2012

354 Epinay-sur-Seine (RER) – Pierrefitte (Pierrefitte-Stains RER). Création d’un service le dimanche avec un intervalle de 20min. Mise en service prévue le dimanche 16 décembre 2012

379 Vélizy-Villacoublay (Vélizy 2) – Antony (La Croix de Berny RER). Création d’un service en soirée et le dimanche avec un intervalle en soirée de 20 min à partir de 20h30 (dernier départ 0h53 de Vélizy et 0h20 Antony), et le dimanche de 15 à 20 min de 6h30 à la fin de service . Mise en service prévue le lundi 17 décembre 2012

388 Châtillon (Châtillon-Montrouge métro) – Bourg-la-Reine (RER). Création d’un service de soirée tous les jours avec une fréquence de 30min. Dernier départ à 1h30 de chaque terminus les vendredi, samedi et veilles de fêtes. Premier départ de Bourg-la-Reine avancé à 5h50, du lundi au samedi. Mise en service prévue le lundi 17 décembre 2012

427 Rueil-Malmaison (RER) – La-Celle-Saint-Cloud (SNCF). Renfort en heures de pointe du matin afin de résorber la surcharge scolaire et améliorer le rabattement des actifs vers les gares. Mise en service prévue le mardi 1er janvier 2013

N01 Paris (gare de l’Est) – Paris (gare de l’Est). Renfort de l’offre les samedi et dimanche avec un intervalle de passage de 6min. Mise en service prévue le samedi 15 décembre 2012

N12 Boulogne-Billancourt (Marcel Sembat métro) – Romainville (place Carnot). Renfort de l’offre les samedi et dimanche avec un intervalle de passage de 10min, afin d’uniformiser l’offre sur les huit lignes traversantes des lignes Noctilien . Mise en service prévue le samedi 15 décembre 2012

N15 Asnières-sur-Seine (Gabriel Péri métro) – Villejuif (Villejuif Louis Aragon métro). Renfort de l’offre les samedi et dimanche avec un intervalle de passage de 10min, afin d’uniformiser l’offre sur les huit lignes traversantes des lignes Noctilien . Mise en service prévue le samedi 15 décembre 2012

N16 Levallois-Perret (Pont de Levallois) – Montreuil (Mairie). Renfort de l’offre les samedi et dimanche avec un intervalle de passage de 10min, afin d’uniformiser l’offre sur les huit lignes traversantes des lignes Noctilien. Mise en service prévue le samedi 15 décembre 2012

Source http://www.leparisien.fr/transports/ile ... 404563.php
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cyril Regnier » 17 Déc 2012 21:13

En même temps, à choisir entre une qualité de conception Mercedes et les matériaux bling bling de Iveco ...Bien sur je doute que cela porte sur ce critère, mais en toute scincérité le patriotisme Francais doit etre mieux équipé, et aprés ils pourront contrer les Outre-Rhins
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Arsik » 17 Déc 2012 22:41

Notons que ces élus essayent surtout de favoriser le développement économique de leur région. Excusez-moi de vous le dire, mais leurs arguments ne valent rien, ils voudraient que la RATP achète du Heuliez-Bus (qui appartient à l'italien IVECO), ils évoquent Scania, qui ne fabrique plus du tout de bus en France (et de toute façon Scania c'est suédois), et ils partent faire la guerre à Mercedes-Benz, càd des véhicules de grande qualité, fiables, robustes, enfin les meilleurs véhicules du marché... fabriqués en France, à Ligny-en-Barrois pour être précis !
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Swisstram » 18 Déc 2012 15:53

Et si en 2012 on voyait un peu le patriotisme comme faire marcher l'économie de l'Union Européenne, et pas seulement la France?... Je suis désolé, mais "made in Germany" ou "made in France", on s'en fiche un peu, du moment que c'est "made in European Union"...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 18 Déc 2012 18:58

izgood a écrit:Bonjour

Deux députés partent en guerre contre l'«anti-patriotisme» de la RATP, voir La Tribune :

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... -ratp.html

Mais bien sûr... et si tout était allé à Irisdaube et Heuliez, d'autres députés auraient dit un truc du genre "l'offre choisie n'est pas la plus économique", "copinage"...
C'est un peu comme l'histoire des ravitailleurs de l'US Air Force: quelle que soit la proposition choisie, on trouvera toujours des tas de mécontents!

ea4444 a écrit:Et si en 2012 on voyait un peu le patriotisme comme faire marcher l'économie de l'Union Européenne, et pas seulement la France?... Je suis désolé, mais "made in Germany" ou "made in France", on s'en fiche un peu, du moment que c'est "made in European Union"...

Je suis d'accord, il y a plus grave que du "Herrgestellt in Deutschland"!

(bon, en exagérant un peu, on pourrait prôner le "fabriqué sur Terre", mais c'est de la mauvaise foi :lol: )
Pour moi il s'agit surtout d'éviter la concurrence déloyale! (l(Allemagne ça va, le Roumanie un peu moins, l'Asie du sud-est :xx: ... )
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
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Re: [Paris] RATP

Messagepar citaro27 » 19 Déc 2012 9:52

De source Heuliez, celui-ci ne répond pas aux AO de la RATP, faute de capacité à produire les quantité éventuellement choisies ou alors il leur faudrait investir une extension d'usine sans garantite de durabilité.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 19 Déc 2012 11:15

@Tokugawa Ieyasu

Du Citaro G à la RATP ?

Pas mal en effet. La livrée RATP/STIF sur les Citaro N leur va déja bien.
J'ai l'impression que ce bus a un look indémodable. En arrivant sur le marché ses formes ont été une petite révolution, sa nouvelle forme est également très réussie!

Par contre, c'est dommage de voir que Man a perdu le marché.

Personnellement, j'aurai plutot aimé un marché Evobus/MAN, suis pas fan d'Irisbus...
D'ailleurs, y a t il une logique dans l'attribution d'un constructeur plutot qu'un autre sur une ligne (sachant que la RATP ne panache pas son matériel)

Y aura t il une version autoroutière pour Orlybus qui fait désormais un peu parent pauvre par rapport à son grand frere de Roissy? (et qques bus en renfort pour Roissybus pour éviter des versions urbaines régulierement en service seraient les bienvenus!)

Investir dans les autobus c'est bien, mais quid du metro (et pas que les rames) ?

Une question subsidiaire: passer du standard en articulé c'est bien... mais quid des lignes saturées en articulé? Sachant qu'une fréquence de moins de 5 minutes est difficilement envisageable. Des biarticulés sont envisageables?
Certaines lignes RATP ont une fréquentation supérieure à certaines lignes de tramway en province (le cas de la 26 peut etre également opérée en standard). Et l'augmentation de la demande va nécéssiter des investissements en capacité, y compris pour le réseau de surface!


@rail45
Le 20 pourrait être prolongé au nord de la gare Saint-Lazare à la Place Clichy, le 68 ayant en contrepartie son terminus ramené de la Place Clichy à la Gare Saint-Lazare.

Il est vrai que le 68 est en "doublon" avec le 81 depuis l'avenue de l'opéra jusqu'à son terminus, avec un parcours assez proche également du 95. Mais étant des "doublons" du M13 saturé, cela a une certaine utilité. Peut etre fusionner le 81 avec le 68 pourrait etre envisagé, je ne suis pas certain que la section Palais Royal - Chatelet soit la plus fréquentée (trajet déja doublé par la 21)
Supprimer un terminus à St Lazare (assez saturée) est une bonne idée, peut etre aurait il été judicieux de ne pas en transférer un autre.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Hugues » 19 Déc 2012 17:29

Il est déjà prévu d'envoyer un des 20 (le 20 sans doute, car ligne courte par rapport aux autres 20) vers la ZAC Clichy-Batignolles. (voir le dossier de concertation du prolongement de la M14).
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 20 Déc 2012 10:34

Mercedes grille Heuliez Bus

Le constructeur deux-sévrien est écarté d’une commande de 300 bus pour la RATP. Le député local met en cause les règles de l’appel d’offres.

Jean Grellier en croisade contre la RATP
La Régie autonome des transports parisiens (RATP) vient de choisir la société Evobus (Mercedes) et ses 400 salariés de Ligny (Meuse) pour fabriquer 300 nouveaux autobus articulés diesel qui renouvelleront une partie de son parc. Cette décision n'est pas du goût de Jean Grellier, député du Nord Deux-Sèvres… où travaillent (à Rorthais) les 450 salariés d'Heuliez-bus, la filiale d'Ivéco, sur les rangs pour décrocher cette commande.

" Des interrogations sur la procédure "

Le parlementaire le souligne, « la part de fabrication française dans un véhicule d'Evobus est d'à peine 20 %, le reste est fabriqué en Allemagne. Chez Heuliez-Bus, cette part est de plus de 60 %, avec une grande partie des composants issus du réseau français. Si une entreprise publique ne prend pas en compte ces éléments-là, qui le fera ? ». Pour Jean Grellier, « ce dossier soulève le problème de la commande publique dans notre pays. Elle ne préserve pas suffisamment les chances de nos entreprises. Elle est en concurrence très ouverte en France, mais il n'y a pas de réciprocité à l'étranger. En Allemagne par exemple, le marché de la construction de bus est ouvert à 10 % aux sociétés étrangères. En France, c'est à 45 % ».
Voilà pour le fond. Sur la forme, Jean Grellier va plus loin : « J'ai été alerté par les dirigeants d'Heuliez-bus* qui s'inquiète sur la façon dont s'est déroulée la procédure d'appel d'offres. Huit jours supplémentaires ont été accordés à Mercedes pour qu'il puisse s'aligner ». La RATP s'en défend formellement et assure « avoir respecté la procédure européenne qui prévaut ».
Jean Grellier, en compagnie de son collègue Marc Goua (député de Trélazé, en Maine-et-Loire, où se trouve Scania, un autre constructeur de bus, prétendant également à l'appel d'offres de la RATP) sera reçu en janvier à Matignon.

* La direction d'Heuliez-bus n'a pas souhaité s'exprimer. Trois cents autres nouveaux bus de la RATP, hybrides ceux-là, seront construits par Ivéco-Irisbus (Annonay, dans l'Ardèche).

http://www.lanouvellerepublique.fr/Fran ... euliez-Bus
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Re: [Paris] RATP

Messagepar TCN54 » 20 Déc 2012 18:50

il est bien charmant ce brave député qui pense à l'emploi dans sa région
mais y-a-t'il pensé lorsqu'il a voté le texte qui prévaut à ce type d'appel d'offre

en France on dit amen à toutes les directives européennes et après on pleure
les allemands et les anglais réfléchissent avant de mettre en place chez eux les textes européens

chez nous un député ne réfléchit pas ; il vote comme le parti politique a décidé et on voit le résultat

moi je ne pleurerai pas je préfère les Citaros
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Maastricht » 20 Déc 2012 18:54

Oui, enfin là aucun rapport avec les directives européennes :roll:
Heuliez n'a pas la capacité industrielle pour produire un tel nombre de bus en un délai réduit, voilà tout ... et cela ne rentre pas dans leur stratégie industrielle qui est plutôt de privilégier les petites séries (la commande de Dijon étant l'exception).
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cyril Regnier » 20 Déc 2012 19:09

Le châssis des Gx327 viennent d’où ?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar PR118 » 20 Déc 2012 19:10

Cyrilbrux a écrit:Le châssis des Gx327 viennent d’où ?


Et du GX427, ils viennent d'Irisbus.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cyril Regnier » 20 Déc 2012 19:17

Donc, on n'est bien d'accord, que même si HeuliezBus ne peut absorbé la totalité de la production, Irisbus peut en prendre un peu aussi ? Il y à qu'as monter de la carrosserie ....
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Maastricht » 20 Déc 2012 20:07

Je doute franchement que ce genre de combine soit autorisé. Si la RATP a passé un appel d'offre divisé en deux tranches, c'est pour faire jouer la concurrence et avoir deux constructeurs différents. Heuliez et Irisbus sont deux entreprises indépendantes, même si le premier se fournit chez le second.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 20 Déc 2012 21:23

Bonsoir
Personnellement j'aime bien les Citelis d'Irisbus.
Je connais aussi les Man et les Citaro : je les trouvent plus adpatés à des lignes rapides avec peu d'arrêts (du style 291 ou Orlybus) qu'à des lignes lentes à arrêts fréquents.
De plus, je n'aime pas la position de conduite beaucoup trop basse à mon goût et on use plus ses chaussures sur les Man et les Citaro que sur les Citelis à cause de la position des pédales par rapport au sol.
Et en plus on ne peut pas profiter des vues panoramiques offertes par les décolletés des jolies filles, contrairement aux Citelis :cry:
Bon OK je plaisantte, quoique...
Sinon, heureusement qu'il n'y a pas de Scania dans la nouvelle commande. Car ça c'est vraiment de la M.... Et encore je suis poli.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rémi » 21 Déc 2012 8:39

Salut

La RATP a répondu dans La Tribune en rappelant que les règles d'appel d'offres s'imposent à tous, que les clauses de localisation de la production sont irrecevables, même en droit français, et que l'analyse des coûts complets sur 10 ans donne un très net avantage à Mercedes : "y a pas photo" a-t-il déclaré.

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Re: [Paris] RATP

Messagepar FRANCKY51 » 21 Déc 2012 10:05

Bonjour,

Il est vrai que les pays européens se protégent énormément de la concurrence et on peut en voir le résultat puisque l'on ne voit pas beaucoup voir trés rare d'autobus francais en Allemagne.
C'est vrai que voter et après gueuler c'est trop facile ! il faut réfléchir avant.

Beaucoup trop de passionnés montent au ciel concernant le citaro mais en temps que conducteur j'aimai une alerte sur le long terme sur les risques musculosquelettiques de la conduite de ces autobus ; une direction assez dure en comparant avec les Irisbus ou Heuliez, une position basse même avec le citaro III sont des inconvénients qui se vérifieront à long terme
Par contre l'avantage, souplesse au freinage.

C'est mon avis personnel...

Concernant la RATP, entreprise française, a tout intérêt à acquérir du matériel français pour l'économie entière du pays et Mercedes a seulement 10 à 15 % de sous traitant français puisque le reste est allemand.

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Re: [Paris] RATP

Messagepar gavatx76 » 21 Déc 2012 15:23

Achhh, Wie schwach sind diese wenig Französisch! :lol:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 24 Déc 2012 12:57

Une info surprenante :
Le maire de Gonnesse veut son métro léger : (l'article n'est pas en entier, mais j'aimerai avoir des infos si vous en avez, même si ça peut être un caprice du maire ;) )
http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 430753.php

Si je mets le lien ici, c'est pour plus de visibilité concernant les transports en Ile de France ;)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 15 Jan 2013 13:12

Un long article concernant les toilettes dans le métro & RER de Paris
Vessies sous tension : mais pourquoi n'y a-t-il pas de toilettes dans le métro parisien ?
La RATP ne compte qu'une dizaine de toilettes gratuites et accessibles aux personnes handicapées pour 5 millions d'usagers quotidiens. A quand le bout du tunnel ?

La RATP ne compte qu'une dizaine de toilettes gratuites et accessibles aux personnes handicapées

Les toilettes publiques du métro parisien sont un sujet souterrain. Combien sont-elles ? Où se trouvent-elles ? Pourquoi ne sont-elles pas plus nombreuses ?

En août 2011, l’office du tourisme de Paris recensait seulement onze WC publics, gratuits et accessibles aux personnes handicapées sur l’ensemble du réseau intra-muros. « Quatre sur les lignes 14 (Olympiades et Bibliothèque-François-Mitterrand), 13 (Argenteuil) et 7 (Villejuif-Louis-Aragon). Et 7 cabines sur le Réseau Express Régional (RER) dans les stations Charles-de-Gaulle-Étoile, Auber, Châtelet, Gare de Lyon, Nation et Luxembourg. »*

Une fois écartée la station Argenteuil, qui n’existe qu’en imagination, la RATP disposerait donc de dix toilettes publiques, gratuites et aux normes pour 5 millions de voyageurs quotidiens.

L’ouverture d’un Point WC payant en décembre 2012 à Cluny-la-Sorbonne (ligne 10) est un motif de soulagement. Pour les vessies. Mais pas pour les consciences attachées à la gratuité du service public. Cette « escale bien-être » est tarifée 1 euro, hors achat de « papier toilette design, parfums d’ambiance et produits dérivés de la RATP ». 1 euro (droit d’entrée) + 1,70 euro (1 ticket de métro à l’unité) + 5,90 euros (achat compulsif de quatre rouleaux de papier toilette Hello Kitty) = 8,60 euros. L’escapade sanitaire, que Promométro, filiale de la RATP, souhaite développer dans d’autres stations, réservera-t-elle les lieux d’aisance aux plus aisés ?

Ailleurs sur le réseau, le pass Navigo est le seul sésame pouvant ouvrir la porte des WC quand ils sont en service. Littéralement suivi à la trace par l’intermédiaire de sa puce électronique, l’usager des toilettes de la RATP pourrait devenir le héros d’un genre nouveau : la « science-miction ».

Alors que la capitale la plus visitée au monde compte 400 sanisettes gratuites en surface, les WC publics en sous-sol sont loin de satisfaire les besoins des voyageurs. Rien d’étonnant à ce que la continence parisienne soit aussi réputée à l’étranger que le flegme britannique. Cette vertu à contenir ses débordements physiologiques à Paris (versus ses trop-pleins émotionnels à Londres) fait la marque de tout bon Parisien et l’honneur des travailleurs pendulaires. Mais les règles qu’elle dicte ne sont pas suivies de tous.

Vieillissement de la population ? Relâchement des mœurs et des viscères ? Les croisements de jambes intempestifs et les sautillements sur place ne suffisent pas toujours à éviter l’accident. Celui-ci peut survenir dans les gouttières qui bordent les quais, sur les quais eux-mêmes, dans les voitures ou à l’orée des tunnels. Il laisse pour longtemps flotter ces odeurs d’urine, d’hormones et de merde qui participent à la signature olfactive du métro.

Alors, pourquoi n’y a-t-il pas plus dans de WC dans le sous-sol de la Ville Lumière ?

Comme dans beaucoup de colocations quand il est question de chiottes, les parties prenantes font tout pour échapper à la corvée. La Ville de Paris a concédé la gestion des toilettes publiques à Decaux et ses sanisettes en surface. La RATP, elle, se réfugie, selon l’interlocuteur, derrière « les voyageurs qui ne respectent rien », « la difficulté d’une telle logistique en sous-sol », « la sécurisation des lieux », ou encore – merveilleux double-sens – ce « Le métro n’est pas un lieu de vie mais de transit ».
Car la vérité ne peut être dite. En longeant les couloirs de cet indicible, on y croise ces indésirables que personne ne souhaite voir se fixer ici ni ailleurs.

Pour les sans-abri, les WC publics et gratuits sont un lieu où se laver, se changer, consommer de l’eau potable. Et les toilettes des lieux passants sont aussi, comme l’ont montré les vespasiennes du passé, le lieu de tous les dangers : trafics, toxicomanies, déviances, terrorisme et résistance.

Or, il en est ainsi de l’exclusion. En bannissant les uns, elle fragilise les autres. Et ces « autres » sont comme toujours les femmes, les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées, les pauvres et les malades.

Pour une femme enceinte bénéficiaire du RSA, pouvoir pisser gratuitement dans le métro parisien est une question de dignité. En ce lieu où l’action collective produit des nuisances certaines et des revendications exaucées, à quand la création du FLM (Front de Libération de la Miction) ? Une journée nationale de l’incontinence ? Des actions de voyageurs pressés de voir le bout du tunnel ? Vessies de toutes les stations, unissez-vous…

Zazie dans le RER

La voiture de RER, elle sentait fort, une odeur âcre et acide, une odeur que Zazie pratique depuis plus de cinquante ans et qu'elle renifle avec dégoût.

« Douksapudonktan, se demande-t-elle excédée. Pas possible, y’en a qui se gênent pas. C’est sûr que parfois on peut pas faire autrement. Dans le journal, y disent qu’on vient d’en ouvrir de luxe à Cluny, et des modernes à Olympiades, mais ça doit être les seuls. D'un autre côté, c'est pas à la Air à Tépé d’se charger de ça. Y’a pas de raison. C'est pas passe qu’on passe une heure dans la boîte à sardines qu’on doit en faire sa théière. Non vraiment, y’a pas de raison. Mais tout de même quelle odeur. »

Zazie extirpa une pochette de soie rose héritée de son oncle Gabriel et s'en tamponna le tarin.

« Douksapudonktan ? dit un bonhomme à haute voix. Il pensait pas à lui en disant ça, il était pas maso, il voulait parler du parfum qui émanait du wagon.

– Ça, p’tit père, répondit Zazie, qui avait de la vitesse dans la repartie, ça sent la tortue au vasistas.

– Ça devrait pas être permis d'empester le monde comme ça, continua le pépère sûr de son bon droit.

– Si je comprends bien, p’tit père, tu crois que tout le monde peut se retenir. Eh bien, tu te trompes, p’tit père, tu te trompes.

– T'entends ça ? dit une bonne femme à côté du pépère, probablement celle qu'il avait le droit de grimper légalement. T'entends comme elle te manque de respect, cette vieille truie ? »

Le petit type examina le gabarit de Zazie et se dit c'est une armoire, mais les armoires c'est toujours bon, ça profite jamais de leur force, ça serait lâche de leur part. Tout faraud, il cria : « Tu pues, eh guenon. »

Zazie soupira. Elle allait tout de même laisser une chance au moucheron.
« Répète un peu voir », qu'elle dit.

Un peu étonné que l’antique femelle répliquât, le petit mec prit le temps de fignoler la réponse que voici :

« Répéter un peu quoi ? »

Pas mécontent de sa formule, le petit type. Seulement, la vieille en bloudjins insistait : elle se pencha pour proférer cette pentasyllabe monophasée : « Skeutuviendedire... »

Le petit type se mit à craindre. C'était le temps de se forger un bouclier verbal. Le premier qu'il trouva fut un alexandrin :

« D'abord, je vous permets pas de me tutoyer. »

Zazie l’examine du pif à l’asperge et de l'épaule droite à la gauche, elle l’étudie en long, en large, en biais, elle le détaille, elle le déconstruit, elle conclut qu'il est pas couillu. Une nouvelle station. Personne ne descend. Une triplette de contrôleurs fait son entrée.

« Ça pue, les engueula le type pour faire diversion.

– Injure à agent en inspection, ça va vous coûter cher ! répondit le kébir de la bande.

– Eh pourquoi y’a pas de gogues dans les transports ? poursuivit le mecton.

– Vous vous rendez pas compte des emmerdes que ça fait. Les tartisses en sous-sol, ça turbine pas comme à l’air.

– N’empêche qu’avant on en avait des cagouinces, lança Zazie qui voulait pas laisser le moucheron en imposer.

– Sauf que c’était Paname qui les entretenait, observa le pandore en chef, et les chiottes en sous-sol, maintenant ils s’en tamponnent. »

Il leva le bras comme s'il voulait signifier à son interlocuteur de dégager. Sans insister, celui-ci s'en alla de lui-même en queue de péniche, parmi les jambes des gens. Comme il était trouillard, ça lui avait donné une grosse envie de déposer le bilan.

Heureusement v’là l’train qui va entrer en gare. « Douksapudonktan ? » demande une mouflette au bout du quai.


http://www.atlantico.fr/decryptage/vess ... l?page=0,0

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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 19 Jan 2013 12:18

Quelques actu du jour :

Un bus prend feu :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/p ... 492793.php

Accrochage bus et une maison à Yerres :
http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 493399.php

Val de Marne, un bus détourné et le voilà embouti dans une voiture :
http://www.leparisien.fr/l-hay-les-rose ... 492399.php

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Christobal » 19 Jan 2013 12:21

Concernant le second article, à Yerres, il ne s'agit pas de la RATP, mais du réseau VyBus (STRAV) exploité par Veolia-Transdev... ;)

L'accident s'est a priori produit ici : http://maps.google.fr/maps?q=yerres&ie=UTF8&ll=48.707346,2.483253&spn=0.011116,0.027874&oe=utf-8&client=firefox-a&hnear=Yerres,+Essonne,+%C3%8Ele-de-France&gl=fr&t=m&z=16&layer=c&cbll=48.707287,2.483394&panoid=nKLJsG8Xha0D9yXk-3gToQ&cbp=12,358.2,,0,8.11, c'est à dire à proximité immédiate de la gare RER.
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