[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 12 Fév 2013 22:46

TGS a écrit:
Orange.fr a écrit:"Dans certaines stations, quand il y a un retard de train, à l'heure de pointe, on peut être amenés à supprimer un ou deux arrêts sur le tronçon de Chessy. C'est une mesure de régulation très ponctuelle qui permet de fluidifier la ligne et de rééquilibrer la charge de trains", explique à l'AFP Cyril Condé, directeur du département RER à la RATP, confirmant une information d'Europe 1.

Les élus gueulent, mais vaut-il mieux desservir tout le monde sur tous les trains ou sacrifier deux-trois arrêts sur deux-trois trains et tout remettre d'aplomb, au plus grand bonheur de tous?
Ouais enfin il y avait une bonne vieille méthode appliquée jusque là qui était de retenir un peu le train de devant. Comme ce qui s'est toujours pratiqué au métro (et même sur le RER A jusqu'à il y a deux ans). Sans compter qu'un arrêt supprimé, cela signifie aux voyageurs de prendre le suivant, et donc de perdre cinq minutes de plus (voire plus, car je vous rappelle que sur la branche Marne la Vallée, il y a des sauts de puces en hyper-pointe) alors que le train dans lequel ils étaient était déjà en retard.

Et quand je vois certaines prises de décisions de régulation, je me dis qu'il y a quelques points de régularité qui pourraient être gagnés sans que cela coûte un centime.
TGS a écrit:Tiens, comme d'habitude, quand elle se réveille, c'est pour critiquer.
Là, je trouve qu'elle ne fait que jouer son rôle d'opposition. Ce qu'elle dit n'est pas dénué de bon sens (pour une fois), quand elle dit "le bonus sera réservé à une régularité constatée à tous les arrêts, sur l'ensemble de la ligne". Propos identiques à ceux de Rémi :
Rémi a écrit:qu'il faudrait de mon point de vue évaluer la tenue de l'intervalle entre deux trains dans chaque gare, ce qui est la principale attente du voyageur
que je rejoins totalement.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar quentin » 21 Fév 2013 17:06

"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Didier 74 » 22 Fév 2013 22:21

ville-rail-transports.com, 22 février
Guillaume Balas : les rames du RER A seront bien redéployées

Répliquant à Valérie Pécresse, députée des Yvelines et présidente du groupe UMP au conseil régional d’Ile-de-France, qui, dans le Figaro, affirme qu’une cinquantaine d’anciennes rames MI84 du RER A sont laissées à l’abandon dans des hangars, le président du groupe Socialiste et Républicain au conseil régional assure : « Les propos de Valérie Pécresse relèvent à tout le moins d’une méconnaissance profonde des dossiers. Ses attaques dans les médias – plus nombreuses que ses interventions sur les dossiers de fond – sont constamment truffées de chiffres erronés ou falsifiés. » Guillaume Balas explique lui qu’ « au cours de l’année 2012, 28 rames MI84 du RER A ont déjà été redéployées sur le RER B ». L’élu ajoute qu’il est « malhonnête de dénoncer l’inertie des élus du Stif sur ce dossier » car « la conseillère régionale UMP n’est pas sans savoir que les opérateurs travaillent au redéploiement de 25 rames MI84 du RER A sur le RER D ». Un travail dont les conclusions seront présentées « prochainement ».

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook
Didier 74
 

Re: [Paris] RATP

Messagepar Rémi » 23 Fév 2013 8:36

Salut

Manque de bol, ce sont 14 MI84 qui circulent sur le RER B et 20 rames qui devraient aller au sud-est. On dirait que ça ressemble à l'arroseur arrosé...

A+
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 23 Fév 2013 10:15

Si c'est bien 20 rames et non 25 qui devraient être déployées sur le sud-est, concernant les MI84, il faut être plus précis : 8 MI84 ont été mutées du RER A vers le RER B en 2008, 6 autres en 2010. Depuis le problème de l'amiante sur les MI79 rénovées (qui coïncidait avec l'arrivée des premiers MI09 sur la A), au moins 17 autres MI84 sont passées de la A à la B (vues par mes soins), dont 11 qui ont été équipées du SISVE et de tout les contrôles vitesses qu'il faut (les 6 autres ont été mises chacune têtes bêches encadrées par une MI84 déjà équipée su SISVE et du contrôle de vitesse scindées en 2). Aujourd'hui, il y a donc au moins 31 MI84 sur la B. :roll:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 20 Mar 2013 23:37

Tenez, une petite photo et un petit commentaire trouvés sur Urban-Web (site intranet de l'entreprise):
Image
Bientôt une nouvelle livrée STIF/RATP sur la ligne 9

Le réseau métro arborera prochainement une nouvelle livrée STIF/RATP développée en partenariat avec l’agence Pixelis. Le matériel roulant MF01 destiné à la ligne 9 est entré cette semaine en production aux ateliers de Crespin et Petite-Forêt, près de Valenciennes ; les deux premières rames sont en cours de finalisation et après quelques essais réalisés sur la piste d'usine, elles devraient arriver à Paris au mois de mai prochain pour être mises provisoirement en exploitation sur la ligne 5 en juin 2013 avant de rejoindre la ligne 9.

Nouvelle livrée_Ligne 9

Pour la première fois dans l'histoire du métro parisien, les voyageurs vont découvrir un matériel portant d'autres couleurs que celles de la RATP, le STIF ayant prit la décision d’imprimer sa marque sur le matériel roulant dont il est désormais propriétaire. La couleur gris métallisé rejoint donc le vert de l’exploitant largement ancré dans les mémoires du réseau parisien.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 21 Mar 2013 10:23

Un article sur Libération.fr: à partir de lundi prochain, ne pas valider son pass coutera 5EUR

http://www.liberation.fr/societe/2013/03/20/pass-navigo-validez-ou-repayez_889969

Il me semble que beaucoup de villes de France qui ont la validation systématique en place prévoient déja des sanctions... mais sont elles réellement appliquées?

Cela concerne-t-il également le métro (le fait de passer à deux une barrière de contrôle ou de passer par les portiques handicapés lorsqu'ils sont ouverts) ou est-ce une infraction à part?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar quentin » 21 Mar 2013 16:49

Oh je ne trouve pas le MF 2000 si beau que ça :|
Ils auraient pu garder le dessus des fenêtres en vert jade, et mettre le gris métal sous les fenêtres
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 22 Mar 2013 0:07

viadi a écrit:Un article sur Libération.fr: à partir de lundi prochain, ne pas valider son pass coutera 5EUR
Cela concerne-t-il également le métro (le fait de passer à deux une barrière de contrôle ou de passer par les portiques handicapés lorsqu'ils sont ouverts) ou est-ce une infraction à part?

Le fait de ne pas valider son titre de transport, y compris télé-billetique, et le fait de passer à deux (seule la personne passant en double risque le procès-verbal) ou par les portillons sont deux infractions distinctes (la première était déjà sanctionnable mais souvent "tolérée", enfin bon, encore une "loi" ou un "réglement" qui ne sera pas davantage appliqué que par rapport à avant). Le fait de passer sur les tourniquets est même plus grave, puisque c'est comportemental.
Salut, TGS.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 22 Mar 2013 12:31

TGS a écrit:et le fait de passer à deux (seule la personne passant en double risque le procès-verbal)
C'est faux. La personne, si elle a aidé celle ne comportant pas de titre de transport à passer devant ou derrière lui est également passible d'une amende (l'intitulé de l'infraction est différent). Si en revanche, elle n'a pas vu la personne derrière elle lui coller au train, il n'y a pas de sanction, évidement.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 22 Mar 2013 13:02

Entre "aider" et "ne pas voir" il y a nuance, comme "laisser faire".
C'est ce qu'il vaut mieux faire de toute façon, ne serait ce pour eviter des rétorsions (insultes, coups)

Dans certaines stations (Chatelet, gare du nord) c'est une infraction souvent le pretexte à un contrôle de police/gendarmerie (je ne sais pas si ils verbalisent par contre)

Je ne sais pas quelle est la réalité entre les "faits" et la "légende", mais j'ai souvent lu (ici et ailleurs) que sur le T1 le hiatus entre la fréquentation et la validation est particulierement important!

C'est assez rare, mais il arrive parfois que les conducteurs refusent de partir tant que certains passagers ne présentent/valident/achetent un ticket ou qu'un passager monté à l'arriere ne vienne valider!
(et les passagers prennent parfois parti pour les conducteurs... même si ca doit dépendre des secteurs!)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Ferrovi-Pat » 22 Mar 2013 13:04

Bonjour,

viadi a écrit:C'est assez rare, mais il arrive parfois que les conducteurs refusent de partir tant que certains passagers ne présentent/valident/achetent un ticket ou qu'un passager monté à l'arriere ne vienne valider!
(et les passagers prennent parfois parti pour les conducteurs... même si ca doit dépendre des secteurs!)


Chose vécue sur un 74, du temps des R 312... Coupure moteur après 3 annonces au micro.

Patrick
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Re: [Paris] RATP

Messagepar quentin » 22 Mar 2013 17:02

Demain est un grand jour pour Montrouge
(Pour rappel prolongement du M4 jusqu'à la mairie)
= http://www.paris.fr/accueil/accueil-par ... port_24329
= http://www.hauts-de-seine.net/actualite ... montrouge/
= http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_86050/la-l ... montrouge/
En complément = http://www.iledefrance.fr/lactualite/tr ... montrouge/
Au fait ne faites pas gaffe à "La ligne 4 à Bagneux en 2013" bien que dans l'article, c'est bien marqué en 2019...
:D
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 22 Mar 2013 18:25

viadi a écrit:Entre "aider" et "ne pas voir" il y a nuance, comme "laisser faire".
C'est ce qu'il vaut mieux faire de toute façon, ne serait ce pour eviter des rétorsions (insultes, coups)
Laisser faire et ne pas voir, c'est pareil : cela n'est pas sanctionné par les agents. Ce qui est sanctionné, c'est quand deux personnes "s'organisent" pour passer en même temps (elles s'attendent, celle qui a le titre est derrière et non devant, par exemple). Cela m'est arrivé plusieurs fois de sentir qu'une persone passait derrière moi en fraudant, et que les hommes verts lui sont tombés dessus ensuite, sans jamais m'interpeler.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Didier 74 » 22 Mar 2013 20:08

busetcar.com, 21 mars
Le Man Lion's City Hybride convainc la RATP

La RATP a commandé 15 bus hybrides Man Lion’s City, technologiquement avant-gardistes. La régie se dote ainsi du bus Man actuellement le plus efficient en termes d'émissions de CO2.

Le Man Lion's City Hybride commandé à 15 exemplaires par la RATP récupère l’énergie dissipée lors du freinage dans ces super-condensateurs (ultracaps), et utilise ensuite cette énergie emmagasinée pour ses moteurs de tractions électriques au lieu de consommer du gazole.

Un système de gestion de l’énergie se charge de commuter entre l’énergie électrique fournie par le moteur diesel à travers une génératrice et celle fournie par les ultracaps, le moteur diesel prenant le relais lorsque les réserves ultracaps sont vides. Les ultracaps suffisamment chargés, le moteur diesel s’arrête.

Le bus hybride n'émet aucun gaz d'échappement à l’arrêt et peut redémarrer en silence en mode purement électrique. De cette façon, il permet d'économiser jusqu'à 30% sur le carburant et donc de CO2 comparativement au moteur diesel de bus.

Depuis fin 2011, la RATP a exploité au quotidien et dans des conditions réelles d'utilisation un véhicule hybride. Au regard de ce succès d'exploitation et de l'accueil favorable du véhicule en termes de confort et de dynamique, la régie a conclu positivement cette phase de test et commandé 15 bus Man hybrides, soit le maximum prévu dans le cadre du marché remporté début 2011.

A ce jour, la RATP exploite environ 550 véhicules Man sur un parc de 4300 véhicules en région parisienne, ce qui place la régie parmi les plus gros exploitants de bus de ce type en Europe.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... c+la+RATP+
Didier 74
 

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 22 Mar 2013 20:33

Cramos a écrit:
TGS a écrit:et le fait de passer à deux (seule la personne passant en double risque le procès-verbal)
C'est faux. La personne, si elle a aidé celle ne comportant pas de titre de transport à passer devant ou derrière lui est également passible d'une amende (l'intitulé de l'infraction est différent). Si en revanche, elle n'a pas vu la personne derrière elle lui coller au train, il n'y a pas de sanction, évidement.

Non, ce n'est pas "faux" (tu postes toujours autant aimablement, rajoutes en un peu, et tu vas me traiter de menteur): nous parlons des fraudeurs, pas des gens qui offrent un passage malgré eux, qui bien sûr, ne peuvent pas être inquiétés.
Ceci-dit, pour ceux qui laissent sciemment passer quelqu'un avec eux, bien que le principe soit reprochable, je ne me rappelle pas sous quel motif ils sont verbalisables, puisque, d'un point de vue titre de transport, ils sont en règle.
Salut, TGS.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 22 Mar 2013 22:55

Je suis déssolé, mais quand tu écris que seule la personne passant en double risque le procès-verbal, ceci est faux. Dans certains, cas, cele qui a le titre de transport valable peut-être également verbalisée.
TGS a écrit:Ceci-dit, pour ceux qui laissent sciemment passer quelqu'un avec eux, bien que le principe soit reprochable, je ne me rappelle pas sous quel motif ils sont verbalisables, puisque, d'un point de vue titre de transport, ils sont en règle.
Je vais demander le type d'infraction mentionnée sur le PV de la personne à qui cela est arrivé. Mais je crois que c'est écrit dans chaque station RATP, sur le panneau où se trouve toute la réglementation. Et que veut dire "d'un point de vue titre de transport"?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 22 Mar 2013 23:39

viadi a écrit:C'est assez rare, mais il arrive parfois que les conducteurs refusent de partir tant que certains passagers ne présentent/valident/achetent un ticket ou qu'un passager monté à l'arriere ne vienne valider!
(et les passagers prennent parfois parti pour les conducteurs... même si ca doit dépendre des secteurs!)


Bonjour
Je l'ai déjà fait une fois sur le bus 179 au Plessis-Robinson.
15 minutes sur place sans bouger et tous les voyageurs à dos, personne pour m'aider : "nous on a payé alors démarrez, on en a rien à faire qu'ils aient leur bllet ou non !".
Je n'ai pas cédé, les deux fraudeurs ont fini par descendre sans que personne (que ce soit du côté des voyageurs ou du côté des personnels de sécurité de la RATP prévenus par radio via le régulateur) n'intervienne et je suis presque passé pour un idiot. Je n'ai donc jamais recommencé, car je tiens avant tout à rentrer vivant à la maison.

Ayant été également conducteur de bus à Londres :
Là bas, l'arrêt du bus jusqu'à la validation est systématique et le bus ne démarre pas tant que le voyageur n'a pas payé.
Personnellement, cela ne m'est jamais arrivé (la fraude est très faible), mais cela fonctionne de la manière suivante :
- Le fraudeur monte et n'achète, ni ne valide de ticket.
- Le conducteur : "votre billet s'il vous plait".
- Le fraudeur : "je n'en ai pas".
- Le conducteur : "alors, achetez en un".
- Le fraudeur : "non"
- Le conducteur : "alors descendez !"
- Le fraudeur : "non"
Là, deux cas de figure :
-1) soit, les autres voyageurs interviennent et font descendre manu-militari le fraudeur et le bus repart.
-2) soit, les autres voyageurs n'interviennent pas ou le fraudeur résiste : le conducteur déclenche l'alarme dite "code red" qui ameute tout le quartier avec bruits de sirènes de polices, klaxon de camion américain et plein d'autres sons. Cela entraîne l'intervention des forces de l'ordre. La police arrive et arrête sans ménagement le fraudeur et je l'ai vu faire une fois, celui-ci a été immédiatement immobilisé à terre en recevant coups de matraque, coups de poings et coups de pieds. Il a eu ensuite le choix entre payer immédiatement une amende de 1 000 livres sterling (à l'époque équivalent de 1 500 euros) ou une peine de prison ferme de trois mois. Les policiers l'ont ensuite emmené au poste et le bus est reparti. De toutes façons, outre-Manche, un fraudeur n'est pas relâché tant que l'amende n'est pas payée, d'où le très faible taux de fraude (0,5 % dans les bus londoniens).
En Allemagne, contrôles inopinés par des personnes en civil (idem à Budapest en Hongrie), montant de l'amende double en cas de récidive, quadruple à la seconde récidive et cela se termine par de la prison ferme la fois suivante.
Taux de fraude à Francfort : environ 2 %.
A comparer avec le taux de fraude du T1 : plus de 30 %...
Amitiés
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Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 23 Mar 2013 19:44

Cramos a écrit:
TGS a écrit:Ceci-dit, pour ceux qui laissent sciemment passer quelqu'un avec eux, bien que le principe soit reprochable, je ne me rappelle pas sous quel motif ils sont verbalisables, puisque, d'un point de vue titre de transport, ils sont en règle.
Et que veut dire "d'un point de vue titre de transport"?

Je veux dire que la personne porteuse d'un titre qu'elle a validé est parfaitement en règle, même si elle facilite le passage d'un fraudeur (disons qu'après, si on veut lui chercher des poux dans la tête, on peut regarder si c'est un tarif réduit, et voir si elle en est justiciable).
Mais je ne connais toujours pas de délit style "complicité de fraude".
Salut, TGS.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Christobal » 23 Mar 2013 19:54

C'est pas plutôt "incitation à la fraude" ?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar POMPIERS » 23 Mar 2013 20:29

rail45 a écrit:
viadi a écrit:-2) soit, les autres voyageurs n'interviennent pas ou le fraudeur résiste : le conducteur déclenche l'alarme dite "code red" qui ameute tout le quartier avec bruits de sirènes de polices, klaxon de camion américain et plein d'autres sons. Cela entraîne l'intervention des forces de l'ordre. La police arrive et arrête sans ménagement le fraudeur et je l'ai vu faire une fois, celui-ci a été immédiatement immobilisé à terre en recevant coups de matraque, coups de poings et coups de pieds. Il a eu ensuite le choix entre payer immédiatement une amende de 1 000 livres sterling (à l'époque équivalent de 1 500 euros) ou une peine de prison ferme de trois mois. Les policiers l'ont ensuite emmené au poste et le bus est reparti. De toutes façons, outre-Manche, un fraudeur n'est pas relâché tant que l'amende n'est pas payée, d'où le très faible taux de fraude (0,5 % dans les bus londoniens).
En Allemagne, contrôles inopinés par des personnes en civil (idem à Budapest en Hongrie), montant de l'amende double en cas de récidive, quadruple à la seconde récidive et cela se termine par de la prison ferme la fois suivante.


Tout ce qu'il faut pas faire pour un pauvre ticket non payé alors que nos dirigeants s'en mettent plein les fouilles... :roll:
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 23 Mar 2013 22:28

Christobal a écrit:C'est pas plutôt "incitation à la fraude" ?
Je ne connais pas le terme exact, mais cette infraction existe belle et bien.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Donostian » 24 Mar 2013 10:26

"Franchissement frauduleux de la ligne de contrôle".
On risque également une amende si on a un titre de transport en règle et qu'on saute sur le portillon ou si on profite de la sortie de quelqu'un pour rentrer par une porte en sens interdit.
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rémi » 24 Mar 2013 11:34

Salut

Pour changer un peu de sujet, ce serait bien si la RATP était aussi scrupuleuse sur la propreté intérieure et extérieure de ses véhicules que sur la communication à propos de la validation systématique... quand on compare avec les autres capitales européennes, Rome mise à part, l'état de présentation du matériel et des installations est indigne du "prestige français"...

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Christobal » 24 Mar 2013 11:42

C'est ce qui s'appelle changer de sujet comme de chemise ! :beammeup:
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