[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cyril Regnier » 11 Fév 2013 12:37

Didier74, je sais que tu veux bien faire niveau informations, mais là soit logique...Bien qu'il n'y ai pas de sujet spécifique à la RATP Dev, tu aurai pu le créer...Car la RATP Dev n'as rien à voir avec la RATP parisienne..C'est une filiale! Donc cette article n'as rien à y faire ici ;)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Didier 74 » 11 Fév 2013 12:49

Cyrilbrux a écrit:Je sais que tu veux bien faire niveau informations, mais là soit logique...Bien qu'il n'y ai pas de sujet spécifique à la RATP Dev, tu aurai pu le créer...Car la RATP Dev n'as rien à voir avec la RATP parisienne..C'est une filiale! Donc cette article n'as rien à y faire ici ;)

Je ne partage pas ton analyse. Ce sujet était historiquement dédié à l'actualité générale du groupe RATP. Par la suite il a été transformé par certains en un sujet sur la RATP à Paris.

Il conviendrait donc qu'un administrateur sépare ce qui relève de la RATP à Paris et ce qui relève de la stratégie du groupe RATP.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Dorfmeister » 11 Fév 2013 13:10

Aucune division ici, le sujet reste volontairement général donc l'article peut parfaitement s'intégrer ici ;)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar izgood » 11 Fév 2013 20:50

Bonjour

RER A : Jean-Paul Huchon «furieux» contre la RATP, voir Les Echos :

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 537222.php
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 11 Fév 2013 20:55

J'ai mieux :

Orange.fr a écrit:"Dans certaines stations, quand il y a un retard de train, à l'heure de pointe, on peut être amenés à supprimer un ou deux arrêts sur le tronçon de Chessy. C'est une mesure de régulation très ponctuelle qui permet de fluidifier la ligne et de rééquilibrer la charge de trains", explique à l'AFP Cyril Condé, directeur du département RER à la RATP, confirmant une information d'Europe 1.

Plus d'un million de voyageurs empruntent tous les jours la ligne RER A, la plus chargée d'Europe, avec 661 trains chaque jour, selon la RATP.

"La desserte des gares de Lognes, Noisiel et Noisy Champs est assurée par deux trains sur trois sur une période de dix minutes à la demande même du STIF (Syndicat des transports d'Ile-de-France, ndlr)", ajoute le groupe dans un communiqué.

Pour le député UMP des Yvelines Pierre Morange, auteur d'un rapport sur les transports franciliens, il s'agit d'"une sorte de tromperie sur le service auquel le transporteur, en l'occurence la RATP, est tenu", puisque le voyageur "quand il paye son ticket" est en droit d'attendre "un service conforme à sa participation financière".

"Chez les fous!"

Jean-Paul Huchon, président du Stif, s'est indigné lundi dans un communiqué: "A aucun moment, le Stif ne demande à l'exploitant de sacrifier la desserte des arrêts pour satisfaire aux objectifs de régularité. Une telle pratique serait contraire à l'esprit du contrat qui a été conçu pour améliorer le service rendu aux usagers".

"On est chez les fous !", s'était exclamé auparavant sur Europe 1 M. Huchon, qui dirige l'autorité régulatrice des transports franciliens, se disant "absolument furieux". Il recevra mardi les présidents de la RATP et de la SNCF, Pierre Mongin et Guillaume Pépy.

"On a signé des contrats donnant des obligations à la RATP et la SNCF (qui co-exploitent les RER, ndlr) moyennant un bonus ou un malus selon le respect de ces obligations, et la première est d'arriver à l'heure", a rappelé M. Huchon.

Le contrat 2012-2015, signé entre la RATP et le Stif, représentera au bout des quatre ans un total d'environ 15 milliards d'euros versés par la Région. Une des mesures symboliques est le dispositif de bonus-malus financier pour respect ou non de ses obligations: cette enveloppe est augmentée de 21 à 28 millions d'euros sur cette période. La régularité et la ponctualité du service y pèsent pour 50%.

"L'objectif sur le RER A est de 94 % de voyageurs arrivant à l'heure. Le résultat pour 2012 est de 85,6%", précise la RATP.

Les voyageurs sont considérés comme en retard dès qu'ils dépassent de 5 minutes l'heure d'arrivée prévue à destination.

Sur les lignes de SNCF Transilien, "les omissions volontaires d'arrêts pour régulation de trafic ne sont pas pratiquées chez nous depuis trois ans. C'est formellement interdit et écrit. C'est marqué dans le règlement de la sécurité", a martelé un porte-parole du groupe.

Valérie Pécresse, présidente du groupe UMP au conseil régional, a dénoncé une "situation totalement scandaleuse" déposera dès le prochain conseil d'administration du Stif, mercredi, un vœu réclamant la révision du calcul du bonus-malus", a-t-elle ajouté, estimant que "le bonus sera réservé à une régularité constatée à tous les arrêts, sur l'ensemble de la ligne".
Moi, ce qui m'épate, c'est que j'étais persuadé que la Région était au courant de cette pratique. Je n'ose pas croire que pendant deux ans, la RATP a décidé de supprimer des arrêts sans que cela ne coûte un centime de pénalité.

En plus, les dommages collatéraux non avoués font que les conducteurs ne se pressaient pas pour faire demi-tour aux terminus, puisqu'ils savaient qu'en cas de retard de plus de 5', on leur demanderait de sauter des gares.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Christobal » 11 Fév 2013 21:59

Il est vrai que ça surprend un peu quand même !

Orange.fr a écrit:"L'objectif sur le RER A est de 94 % de voyageurs arrivant à l'heure. Le résultat pour 2012 est de 85,6%", précise la RATP.

Mais ces deux chiffrent montrent à eux seuls qu'il y a un réel problème de temps de parcours sur le ImageImage, en partie dû à une surcharge chronique de la ligne.

L'attitude de nos chers élus qui s'offusquent ainsi est assez affligeante... Puisqu'ils semblent se soucier du bien-être des voyageurs, n'est-il pas plus scandaleux qu'ils ne donnent pas aux transporteurs les moyens nécessaires et suffisants pour réaliser la mission qui est la leur, au lieu de leur donner des objectifs objectivement inatteignables et de leur taper sur les doigts quand ces derniers tentent de faire au mieux avec les moyens qu'ils n'ont pas ? :|

On est bien "chez les fous"... Mais ils ne sont peut-être pas là où le croit M. Huchon...
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rémi » 12 Fév 2013 8:34

Salut

"Donner les moyens nécessaires et suffisants" : c'est vague et surtout cela peut englober tout et n'importe quoi.

Il y a deux façons de voir les choses. Soit on recale les objectifs du contrat sur la vraie vie, mais on affiche un objectif à 10 points en dessous et c'est politiquement inconcevable. Soit on maintient un objectif élevé - la RATP ne se présente-t-elle pas comme le meilleur exploitant urbain du monde ? - pour inciter à faire mieux.

Très franchement, il est exagéré de dire que l'entreprise n'a pas les moyens d'assurer le service : elle est confrontée à plusieurs difficultés qui ne sont pas forcément de sa responsabilité. La RATP n'est pas responsable du niveau colossal du trafic provoqué par une politique absurde d'aménagement du territoire. Elle n'est pas responsable des phénomènes extérieurs provoqués par les voyageurs (du signal d'alarme au colis suspect en passant par le suicide). Ces facteurs là pèsent lourds sur la régularité.

En revanche, elle a une responsabilité sur l'affaire des trains à deux niveaux dont on sait qu'ils ne permettent pas de tenir une grille à 30 trains par heure. Elle est pleinement responsable sur la maintenance du matériel, de l'infrastructure, la régulation, la propreté.

Petite anecdote, 200 000 euros annuels ont récemment été demandé pour assurer le nettoyage des 2N à Torcy... alors que cette disposition est déjà payée dans le contrat quadriennal.

Je pense que ce qui est en ligne de mire, c'est l'indicateur de production à l'heure de pointe, qui est très restrictif... alors qu'il faudrait de mon point de vue évaluer la tenue de l'intervalle entre deux trains dans chaque gare, ce qui est la principale attente du voyageur, qui est, sur des lignes à forte fréquence, plus attentif au fait que le trafic soit fluide (ce qui joue énormément sur les conditions de transport) plutôt que de savoir si le ZEBU83 est à l'heure ou avec 3 minutes de retard par rapport à son horaire théorique !

A+
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Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 12 Fév 2013 17:24

Orange.fr a écrit:"Dans certaines stations, quand il y a un retard de train, à l'heure de pointe, on peut être amenés à supprimer un ou deux arrêts sur le tronçon de Chessy. C'est une mesure de régulation très ponctuelle qui permet de fluidifier la ligne et de rééquilibrer la charge de trains", explique à l'AFP Cyril Condé, directeur du département RER à la RATP, confirmant une information d'Europe 1.

Les élus gueulent, mais vaut-il mieux desservir tout le monde sur tous les trains ou sacrifier deux-trois arrêts sur deux-trois trains et tout remettre d'aplomb, au plus grand bonheur de tous?
Orange.fr a écrit:Valérie Pécresse, présidente du groupe UMP au conseil régional, a dénoncé une "situation totalement scandaleuse" déposera dès le prochain conseil d'administration du Stif, mercredi, un vœu réclamant la révision du calcul du bonus-malus", a-t-elle ajouté, estimant que "le bonus sera réservé à une régularité constatée à tous les arrêts, sur l'ensemble de la ligne".

Tiens, comme d'habitude, quand elle se réveille, c'est pour critiquer. Elle va tenter de nous faire croire qu'elle ne le savait pas non plus.
Et puis sa proposition, une vraie usine à gaz... Une nouvelle fois, elle n'a même pas idée de ce dont elle parle. :roll:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 12 Fév 2013 22:46

TGS a écrit:
Orange.fr a écrit:"Dans certaines stations, quand il y a un retard de train, à l'heure de pointe, on peut être amenés à supprimer un ou deux arrêts sur le tronçon de Chessy. C'est une mesure de régulation très ponctuelle qui permet de fluidifier la ligne et de rééquilibrer la charge de trains", explique à l'AFP Cyril Condé, directeur du département RER à la RATP, confirmant une information d'Europe 1.

Les élus gueulent, mais vaut-il mieux desservir tout le monde sur tous les trains ou sacrifier deux-trois arrêts sur deux-trois trains et tout remettre d'aplomb, au plus grand bonheur de tous?
Ouais enfin il y avait une bonne vieille méthode appliquée jusque là qui était de retenir un peu le train de devant. Comme ce qui s'est toujours pratiqué au métro (et même sur le RER A jusqu'à il y a deux ans). Sans compter qu'un arrêt supprimé, cela signifie aux voyageurs de prendre le suivant, et donc de perdre cinq minutes de plus (voire plus, car je vous rappelle que sur la branche Marne la Vallée, il y a des sauts de puces en hyper-pointe) alors que le train dans lequel ils étaient était déjà en retard.

Et quand je vois certaines prises de décisions de régulation, je me dis qu'il y a quelques points de régularité qui pourraient être gagnés sans que cela coûte un centime.
TGS a écrit:Tiens, comme d'habitude, quand elle se réveille, c'est pour critiquer.
Là, je trouve qu'elle ne fait que jouer son rôle d'opposition. Ce qu'elle dit n'est pas dénué de bon sens (pour une fois), quand elle dit "le bonus sera réservé à une régularité constatée à tous les arrêts, sur l'ensemble de la ligne". Propos identiques à ceux de Rémi :
Rémi a écrit:qu'il faudrait de mon point de vue évaluer la tenue de l'intervalle entre deux trains dans chaque gare, ce qui est la principale attente du voyageur
que je rejoins totalement.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar quentin » 21 Fév 2013 17:06

"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Didier 74 » 22 Fév 2013 22:21

ville-rail-transports.com, 22 février
Guillaume Balas : les rames du RER A seront bien redéployées

Répliquant à Valérie Pécresse, députée des Yvelines et présidente du groupe UMP au conseil régional d’Ile-de-France, qui, dans le Figaro, affirme qu’une cinquantaine d’anciennes rames MI84 du RER A sont laissées à l’abandon dans des hangars, le président du groupe Socialiste et Républicain au conseil régional assure : « Les propos de Valérie Pécresse relèvent à tout le moins d’une méconnaissance profonde des dossiers. Ses attaques dans les médias – plus nombreuses que ses interventions sur les dossiers de fond – sont constamment truffées de chiffres erronés ou falsifiés. » Guillaume Balas explique lui qu’ « au cours de l’année 2012, 28 rames MI84 du RER A ont déjà été redéployées sur le RER B ». L’élu ajoute qu’il est « malhonnête de dénoncer l’inertie des élus du Stif sur ce dossier » car « la conseillère régionale UMP n’est pas sans savoir que les opérateurs travaillent au redéploiement de 25 rames MI84 du RER A sur le RER D ». Un travail dont les conclusions seront présentées « prochainement ».

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook
Didier 74
 

Re: [Paris] RATP

Messagepar Rémi » 23 Fév 2013 8:36

Salut

Manque de bol, ce sont 14 MI84 qui circulent sur le RER B et 20 rames qui devraient aller au sud-est. On dirait que ça ressemble à l'arroseur arrosé...

A+
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 23 Fév 2013 10:15

Si c'est bien 20 rames et non 25 qui devraient être déployées sur le sud-est, concernant les MI84, il faut être plus précis : 8 MI84 ont été mutées du RER A vers le RER B en 2008, 6 autres en 2010. Depuis le problème de l'amiante sur les MI79 rénovées (qui coïncidait avec l'arrivée des premiers MI09 sur la A), au moins 17 autres MI84 sont passées de la A à la B (vues par mes soins), dont 11 qui ont été équipées du SISVE et de tout les contrôles vitesses qu'il faut (les 6 autres ont été mises chacune têtes bêches encadrées par une MI84 déjà équipée su SISVE et du contrôle de vitesse scindées en 2). Aujourd'hui, il y a donc au moins 31 MI84 sur la B. :roll:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 20 Mar 2013 23:37

Tenez, une petite photo et un petit commentaire trouvés sur Urban-Web (site intranet de l'entreprise):
Image
Bientôt une nouvelle livrée STIF/RATP sur la ligne 9

Le réseau métro arborera prochainement une nouvelle livrée STIF/RATP développée en partenariat avec l’agence Pixelis. Le matériel roulant MF01 destiné à la ligne 9 est entré cette semaine en production aux ateliers de Crespin et Petite-Forêt, près de Valenciennes ; les deux premières rames sont en cours de finalisation et après quelques essais réalisés sur la piste d'usine, elles devraient arriver à Paris au mois de mai prochain pour être mises provisoirement en exploitation sur la ligne 5 en juin 2013 avant de rejoindre la ligne 9.

Nouvelle livrée_Ligne 9

Pour la première fois dans l'histoire du métro parisien, les voyageurs vont découvrir un matériel portant d'autres couleurs que celles de la RATP, le STIF ayant prit la décision d’imprimer sa marque sur le matériel roulant dont il est désormais propriétaire. La couleur gris métallisé rejoint donc le vert de l’exploitant largement ancré dans les mémoires du réseau parisien.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 21 Mar 2013 10:23

Un article sur Libération.fr: à partir de lundi prochain, ne pas valider son pass coutera 5EUR

http://www.liberation.fr/societe/2013/03/20/pass-navigo-validez-ou-repayez_889969

Il me semble que beaucoup de villes de France qui ont la validation systématique en place prévoient déja des sanctions... mais sont elles réellement appliquées?

Cela concerne-t-il également le métro (le fait de passer à deux une barrière de contrôle ou de passer par les portiques handicapés lorsqu'ils sont ouverts) ou est-ce une infraction à part?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar quentin » 21 Mar 2013 16:49

Oh je ne trouve pas le MF 2000 si beau que ça :|
Ils auraient pu garder le dessus des fenêtres en vert jade, et mettre le gris métal sous les fenêtres
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 22 Mar 2013 0:07

viadi a écrit:Un article sur Libération.fr: à partir de lundi prochain, ne pas valider son pass coutera 5EUR
Cela concerne-t-il également le métro (le fait de passer à deux une barrière de contrôle ou de passer par les portiques handicapés lorsqu'ils sont ouverts) ou est-ce une infraction à part?

Le fait de ne pas valider son titre de transport, y compris télé-billetique, et le fait de passer à deux (seule la personne passant en double risque le procès-verbal) ou par les portillons sont deux infractions distinctes (la première était déjà sanctionnable mais souvent "tolérée", enfin bon, encore une "loi" ou un "réglement" qui ne sera pas davantage appliqué que par rapport à avant). Le fait de passer sur les tourniquets est même plus grave, puisque c'est comportemental.
Salut, TGS.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 22 Mar 2013 12:31

TGS a écrit:et le fait de passer à deux (seule la personne passant en double risque le procès-verbal)
C'est faux. La personne, si elle a aidé celle ne comportant pas de titre de transport à passer devant ou derrière lui est également passible d'une amende (l'intitulé de l'infraction est différent). Si en revanche, elle n'a pas vu la personne derrière elle lui coller au train, il n'y a pas de sanction, évidement.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 22 Mar 2013 13:02

Entre "aider" et "ne pas voir" il y a nuance, comme "laisser faire".
C'est ce qu'il vaut mieux faire de toute façon, ne serait ce pour eviter des rétorsions (insultes, coups)

Dans certaines stations (Chatelet, gare du nord) c'est une infraction souvent le pretexte à un contrôle de police/gendarmerie (je ne sais pas si ils verbalisent par contre)

Je ne sais pas quelle est la réalité entre les "faits" et la "légende", mais j'ai souvent lu (ici et ailleurs) que sur le T1 le hiatus entre la fréquentation et la validation est particulierement important!

C'est assez rare, mais il arrive parfois que les conducteurs refusent de partir tant que certains passagers ne présentent/valident/achetent un ticket ou qu'un passager monté à l'arriere ne vienne valider!
(et les passagers prennent parfois parti pour les conducteurs... même si ca doit dépendre des secteurs!)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Ferrovi-Pat » 22 Mar 2013 13:04

Bonjour,

viadi a écrit:C'est assez rare, mais il arrive parfois que les conducteurs refusent de partir tant que certains passagers ne présentent/valident/achetent un ticket ou qu'un passager monté à l'arriere ne vienne valider!
(et les passagers prennent parfois parti pour les conducteurs... même si ca doit dépendre des secteurs!)


Chose vécue sur un 74, du temps des R 312... Coupure moteur après 3 annonces au micro.

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Re: [Paris] RATP

Messagepar quentin » 22 Mar 2013 17:02

Demain est un grand jour pour Montrouge
(Pour rappel prolongement du M4 jusqu'à la mairie)
= http://www.paris.fr/accueil/accueil-par ... port_24329
= http://www.hauts-de-seine.net/actualite ... montrouge/
= http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_86050/la-l ... montrouge/
En complément = http://www.iledefrance.fr/lactualite/tr ... montrouge/
Au fait ne faites pas gaffe à "La ligne 4 à Bagneux en 2013" bien que dans l'article, c'est bien marqué en 2019...
:D
Dernière édition par quentin le 23 Mar 2013 17:01, édité 2 fois.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 22 Mar 2013 18:25

viadi a écrit:Entre "aider" et "ne pas voir" il y a nuance, comme "laisser faire".
C'est ce qu'il vaut mieux faire de toute façon, ne serait ce pour eviter des rétorsions (insultes, coups)
Laisser faire et ne pas voir, c'est pareil : cela n'est pas sanctionné par les agents. Ce qui est sanctionné, c'est quand deux personnes "s'organisent" pour passer en même temps (elles s'attendent, celle qui a le titre est derrière et non devant, par exemple). Cela m'est arrivé plusieurs fois de sentir qu'une persone passait derrière moi en fraudant, et que les hommes verts lui sont tombés dessus ensuite, sans jamais m'interpeler.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Didier 74 » 22 Mar 2013 20:08

busetcar.com, 21 mars
Le Man Lion's City Hybride convainc la RATP

La RATP a commandé 15 bus hybrides Man Lion’s City, technologiquement avant-gardistes. La régie se dote ainsi du bus Man actuellement le plus efficient en termes d'émissions de CO2.

Le Man Lion's City Hybride commandé à 15 exemplaires par la RATP récupère l’énergie dissipée lors du freinage dans ces super-condensateurs (ultracaps), et utilise ensuite cette énergie emmagasinée pour ses moteurs de tractions électriques au lieu de consommer du gazole.

Un système de gestion de l’énergie se charge de commuter entre l’énergie électrique fournie par le moteur diesel à travers une génératrice et celle fournie par les ultracaps, le moteur diesel prenant le relais lorsque les réserves ultracaps sont vides. Les ultracaps suffisamment chargés, le moteur diesel s’arrête.

Le bus hybride n'émet aucun gaz d'échappement à l’arrêt et peut redémarrer en silence en mode purement électrique. De cette façon, il permet d'économiser jusqu'à 30% sur le carburant et donc de CO2 comparativement au moteur diesel de bus.

Depuis fin 2011, la RATP a exploité au quotidien et dans des conditions réelles d'utilisation un véhicule hybride. Au regard de ce succès d'exploitation et de l'accueil favorable du véhicule en termes de confort et de dynamique, la régie a conclu positivement cette phase de test et commandé 15 bus Man hybrides, soit le maximum prévu dans le cadre du marché remporté début 2011.

A ce jour, la RATP exploite environ 550 véhicules Man sur un parc de 4300 véhicules en région parisienne, ce qui place la régie parmi les plus gros exploitants de bus de ce type en Europe.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... c+la+RATP+
Didier 74
 

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 22 Mar 2013 20:33

Cramos a écrit:
TGS a écrit:et le fait de passer à deux (seule la personne passant en double risque le procès-verbal)
C'est faux. La personne, si elle a aidé celle ne comportant pas de titre de transport à passer devant ou derrière lui est également passible d'une amende (l'intitulé de l'infraction est différent). Si en revanche, elle n'a pas vu la personne derrière elle lui coller au train, il n'y a pas de sanction, évidement.

Non, ce n'est pas "faux" (tu postes toujours autant aimablement, rajoutes en un peu, et tu vas me traiter de menteur): nous parlons des fraudeurs, pas des gens qui offrent un passage malgré eux, qui bien sûr, ne peuvent pas être inquiétés.
Ceci-dit, pour ceux qui laissent sciemment passer quelqu'un avec eux, bien que le principe soit reprochable, je ne me rappelle pas sous quel motif ils sont verbalisables, puisque, d'un point de vue titre de transport, ils sont en règle.
Salut, TGS.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 22 Mar 2013 22:55

Je suis déssolé, mais quand tu écris que seule la personne passant en double risque le procès-verbal, ceci est faux. Dans certains, cas, cele qui a le titre de transport valable peut-être également verbalisée.
TGS a écrit:Ceci-dit, pour ceux qui laissent sciemment passer quelqu'un avec eux, bien que le principe soit reprochable, je ne me rappelle pas sous quel motif ils sont verbalisables, puisque, d'un point de vue titre de transport, ils sont en règle.
Je vais demander le type d'infraction mentionnée sur le PV de la personne à qui cela est arrivé. Mais je crois que c'est écrit dans chaque station RATP, sur le panneau où se trouve toute la réglementation. Et que veut dire "d'un point de vue titre de transport"?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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