Cramos Wrote:Les propos de capelanbrest m'affligent. Non seulement parce qu'il y a plus important que d'être contraint à valider un titre de transport (sérieux, ça vous emmerde tant que ça de devoir le sortir à chaque fois?) et parce que ces propos sont faux. En IDF en tout cas, les validations servent bien à connaître la fréquentation : dans le métro, depuis la carte Orange et les titres magnétiques, c'est comme cela qu'est comptabilisé le nombre d'entrants d'une station (ça fait environ 40 ans et personne ne se plaint de devoir valider son ticket en entrant dans le métro). Le taux de validation permet aussi de "deviner" le taux de fraude (car il existe des compteurs de voyageurs dans tous les bus RATP, et maintenant également dans les MI09), de savoir par exemple que les usagers ayant un titre Imagin'R (scolaires) sont dans les TC le matin plus tôt que ceux ayant un abonnement Intégrale (employés), etc. Et c'est bien avec entre autre cela, que le STIF décide de renforcer ou non telle ou telle desserte.
Cramos vous n'avez pas compris le sens de mes propos me semble t'il....
je ne suis pas contre la validation systématique.....je dis simplement que l'amende de 5€ est ridicule, et n'apporte rien si elle n'est pas systématiquement perçue !
Pour ma part j’utilise chaque jour le réseau Bibus à Brest et j'ai pass annuel donc je paie systématiquement mon pass chaque mois.
et je valide automatiquement mon pass à chaque montée dans le tram ou le bus.
Il ya prés de 20 ans que la montée par l'avant dans les bus est généralisée à Brest donc les gens sont habitués.
Pour autant nombreux sont ceux qui ne valident pas aux "composteurs" et seuls de rares chauffeurs font la remarque...histoire d'avoir la paix.
motif selon les conducteur : ils ne sont pas contrôleurs
Dans le tram nombreux sont ceux qui ne valident pas ou qui font hurler les buzzer car leur pass n'est pas valide....
Face à ces phénomènes les brigades de contrôleurs tournent régulièrement de 6h à 00h00....
je ne vous communiquerai pas les chiffres du taux de PV sur Brest ni le taux de recouvrement car ces chiffres sont confidentiels....mais ils restent très en deçà de ce que l'on peut imaginer...sans doute parceque la clientèle des TC est captive et surtout qu'au final cette ville du bout du monde est en fait "un gros village"...
Quant aux comptages, malgré la validation obligatoire en correspondance, le transporteur fait toujours appel à des sondeurs qui font enquête....voir aux médiateurs qui se chargent par périodes de ce travail.
Les réseaux de province ne fonctionnent pas nécessairement comme le grand réseau parisien....et sont fortement aux ordres de l'AO.
à Brest on est d'avantage sur une pensée de médiation et non de sanction systématique (est ce bien ou mal c 'est un autre débat) les contrôleurs sont en général plutôt conciliants.
Pour autant le taux de recouvrement des infraction est supérieur à 90 % et le taux de fraude extrêmement bas...la sédentarisation locale de la population utilisatrice y étant sans doute pour quelques choses...
Enfin pour la perception de l'amende à 5€ en cas de non validation d'un pass ou en correspondance...vous pouvez me faire confiance des instructions ont été données....par les politiques !
Bref entre la province et la région parisienne....les problématiques n'ont pas la même ampleur....et les dessertes relèvent dans bien des cas à des choix volontaires et pas forcément en phase avec ce qu'aurait pu souhaiter l'exploitant....
Les dijonnais et les angevins sont également me semble t'il assujettis à la fameuse amende de 5/6 € en vas de non validation en correspondance ou de d'un pass....
on aimerait bien savoir comment s'appliquent sur le terrain ces mesures...