Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
justice30 Wrote:Ce post n'est pas une agression envers les courageux machinistes auxquels je souhaite de bien plus saines conditions de travail.
justice30 Wrote:Incommodes, inconfortables et peu ponctuels, ce n'est certes pas avec de tels engins, imaginés au 19e siècle, que l'on incitera les citadins à abandonner leur voiture qui de plus, ont beaucoup plus progressé en termes d'émissions polluantes.
justice30 Wrote:que ma question semble avoir contrarié, qu'il me dise en quoi les 286 nouveaux bus diesel (qui vont s'ajouter aux 4214 plus anciens) vont améliorer la qualité de l'air à Paris.
Quant à proposer des solutions, je pense que c'est à notre chère régie d'avancer sur le sujet et de ne pas se contenter d'acquérir des matériels vaguement améliorés, dont tous les autres grands réseaux de pays évolué ne veulent plus.
Pour mémoire, je rappelle qu'à Paris nous avons le réseau le plus diésélisé (en pourcentage) des pays occidentaux et que nous ne voyons à l'horizon aucune raison d'espérer si ce n'est les 15 misérables man hybrides commandés récemment sous la pression politique.
justice30 Wrote:Et surtout à Juju, que ma question semble avoir contrarié
justice30 Wrote:qu'il me dise en quoi les 286 nouveaux bus diesel (qui vont s'ajouter aux 4214 plus anciens) vont améliorer la qualité de l'air à Paris.
justice30 Wrote:Pour mémoire, je rappelle qu'à Paris nous avons le réseau le plus diésélisé (en pourcentage) des pays occidentaux et que nous ne voyons à l'horizon aucune raison d'espérer si ce n'est les 15 misérables man hybrides commandés récemment sous la pression politique.
De toute façon, pour que justice 30 tienne de pareils propos, cela met en évidence une ignorance totale de ce qui se passe autour de lui, et surtout du système de transports. Comprend-t-il ce que signifie le terme "renouvelement de parc"?Juju Wrote:justice30 Wrote:qu'il me dise en quoi les 286 nouveaux bus diesel (qui vont s'ajouter aux 4214 plus anciens) vont améliorer la qualité de l'air à Paris.
Les autres ont déjà répondu : ces 286 aux normes Euro 5 vont bien sûr remplacer autant de bus Euro 2.
Le Monde Wrote:Métro fermé, RER inondé, carburant rationné : quand la Seine débordera
Ça ne sera pas pour cette fois-ci. La grande crue de la Seine ne se produira pas, sauf événement exceptionnel, en ce printemps 2013. Le fleuve, ce jeudi 9 mai, atteindra une cote de 3,40 mètres à Paris, soit un à deux mètres au-dessus de son étiage habituel. C’est suffisamment impressionnant pour garantir quelques gros titres, mais pas assez pour perturber la capitale. Certains tronçons des voies sur berges seront fermés à la circulation quelques heures, tout au plus quelques jours. On aura beaucoup joué à se faire peur.
Une dernière petite averse. Pour Magali Reghezza-Zitt, géographe et auteure de "Paris coule-t-il" (Fayard, 2012), ce n’est que partie remise. Pour elle, cela ne fait aucun doute (lire ici un article à propos de son livre). Seule la date est (évidemment) impossible à connaître. Un automne pluvieux dans le bassin de la Seine, des couches de neige accumulées qui fondent d’un seul coup, des pluies persistantes au printemps et… une dernière petite averse finiront par provoquer une crue centennale, comparable au fameux événement du début 1910, qui avait duré sept semaines (oui sept semaines, de la fin janvier à la mi-mars). La Seine atteindra les 6 ou les 7 mètres, voire 8,60 mètres (soit 34,60 mètres au-dessus du niveau de la mer) comme au début du siècle dernier. Cet hiver-là, car il y a de fortes chances que la crue se produise l’hiver, les infrastructures de la capitale seront durement touchées, et les transports en particulier. Rien à voir avec une fermeture temporaire des voies sur berges, un événement qui se produit environ deux fois par décennie.
Armée. "Une partie des voies d’accès à Paris, l’A4 ou l’A86, seront sous l’eau. Le carburant sera rationné et utilisé prioritairement pour les aéroports ou les groupes électrogènes alimentant les hôpitaux", explique la géographe, interviewée par téléphone mercredi 8 mai. Dans la capitale et sa proche banlieue, "il sera impossible de passer d’une rive à l’autre", poursuit-elle. Si les ponts ne seront pas inondés, les piles se trouveront sous l’eau. "Le passage, contrôlé par l’armée, sera donc interdit aux véhicules motorisés". Il aura fallu, pendant la période de montée des eaux qui durera une dizaine de jours, "évacuer les parkings souterrains, causant sans doute de gros embouteillages, puis stocker les véhicules non loin de Paris, où ils seront surveillés", indique Mme Reghezza-Zitt.
Les stations de métro situées en zone inondée (un petit quart du territoire de la capitale) seront fermées lorsque la Seine atteindra 6,60 mètres. Le tunnel du RER C, qui longe le fleuve, sera volontairement mis en eau au même moment, afin de prévenir tout effondrement. Il faudra, en quelques jours, calfeutrer les bouches de métro. Au maximum de la catastrophe, "41 stations seront fermées, et 140 kilomètres de ligne seront touchées, sur les 212 existants", signale l’auteure. Le matériel roulant aura été mis hors d’eau et les composants électroniques démontés. Des gares de Lyon et Saint-Lazare ne partira aucun train, et le RER A sera menacé, surtout en banlieue.
Eau noire. L’énergie constituera un bien précieux. Les coupures d’eau et d’électricité affecteront une part importante des Franciliens. Or, sans électricité, pas de métro, pas d’Internet, pas de téléphone portable, pas de digicode, pas d’Autolib’, pas de Vélib’. Il restera la marche à pied, de préférence sur des planches, "car l’eau, noire et contaminée, pourra cacher des trous laissés par les plaques d’égout qui auront sauté", prévient Mme Reghezza-Zitt. Et on se déplacera aussi à vélo ou à roller, en tous cas dans les zones maintenues au sec, "un peu comme lors des grèves de 1995", précise la géographe.
Une future gare inondable. La crue parisienne ressemblera à celle qu’a connue New York au moment de l’ouragan Sandy, fin octobre 2012. Dans le sud de Manhattan, le métro ne fonctionnait pas, les magasins d’alimentation n’étaient pas approvisionnés, les habitants faisaient la queue pour recharger leurs appareils électroniques. En novembre dernier, un consultant, mandaté par les autorités françaises, a parcouru New York pour tirer les leçons de l’épisode Sandy. Il n’est toutefois pas certain, de ce côté-ci de l’Atlantique, que toutes les erreurs du passé soient prises en compte. Ainsi, le projet de Grand Paris Express (aussi appelé "Grand 8" ou "supermétro") prévoit une gare souterraine dans le quartier des Ardoines, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Si son implantation est confirmée, la nouvelle gare sera située "à 300 mètres du fleuve, dans une nappe phréatique", regrette Mme Reghezza-Zitt.
Précisions, à toutes fins utiles : Mme Reghezza-Zitt ne fait pas dans la plaisanterie. Agrégée et docteur en géographie, a effectué une thèse de quatre ans sur la crue de la Seine. J'avais lu son livre l'an dernier. Je l'ai rappelée ce 8 mai pour qu'elle livre son point de vue sur le phénomène en cours.
Enfin, les conséquences les plus graves, ce n’est pas pendant la crue, mais après, comme l’éprouveront ces habitants de Buchères (Aube), touchés par la crue de ces derniers jours.
Juju Wrote:justice30 Wrote:qu'il me dise en quoi les 286 nouveaux bus diesel (qui vont s'ajouter aux 4214 plus anciens) vont améliorer la qualité de l'air à Paris.
Les autres ont déjà répondu : ces 286 aux normes Euro 5 vont bien sûr remplacer autant de bus Euro 2.
Tu as tout compris. Mais je vois la situation sous un autre angle : je pourrai me lever plus tard le matin tout en arrivant à la même heure, et le soir, je pourrai rentrer chez moi plus vite.Christobal Wrote:J'en connais un qui va pouvoir aller bosser plus vite que d'habitude !!!
Gilligan Wrote:
Bonjour,
je prends cette conversation au vol pour une petite question (je n'ai pas regardé si elle a été évoquée plus haut) : pourquoi, compte tenu des dates de livraisons (prévues dans l'appel d'offre ?) n'avoir pas opté pour la norme Euro 6 dès le départ ?
Autant de bruit, presqu'aussi polluant?!? On n'a pas les mêmes sensations!justice30 Wrote:il feront autant de bruit, pollueront à peine moins et ne seront guère plus confortables que les anciens qu'ils remplaceront; et ces nouveaux engins nous les subirons encore pendant au moins les 10 à 15 prochaines années.
Justice30 Wrote:Je ne suis certes pas un technicien des transports en commun mais en tant qu'usager des autobus parisiens depuis 1958 je peux dire que j'en connais bien les qualités et hélas les défauts.
Ainsi quand j'affirme qu'ils sont affreusement bruyants, polluants et inconfortables c'est pour subir ces inconvénients (euphémisme !) depuis maintenant 45 ans.
Aussi, quand je dis que les nouveaux modèles toujours 100% diesel qui vont être livrés ne sont qu'un pis aller car il feront autant de bruit, pollueront à peine moins et ne seront guère plus confortables que les anciens qu'ils remplaceront; et ces nouveaux engins nous les subirons encore pendant au moins les 10 à 15 prochaines années.
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