[Paris] RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 13 Déc 2020 15:28

Ce ne sont pas les genevois qui avaient inauguré un prolongement de la ligne 12, le 12 décembre 2012, à 12h12 ? :D
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar Hugues » 13 Déc 2020 17:52

Mathieu Wrote:L'heure officielle est 16h, avec une inauguration qui sera diffusée en ligne à partir de 15h15.


J'ai reçu une notification sur l'appli, en effet.
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
Hugues
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 298
Inscription: 07 Sep 2004 12:45
Localisation: Paris

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 13 Déc 2020 17:59

rail45 Wrote:Ce ne sont pas les genevois qui avaient inauguré un prolongement de la ligne 12, le 12 décembre 2012, à 12h12 ? :D

Le Havre plutôt ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Sasomo » 13 Déc 2020 18:23

rail45 Wrote:Ce ne sont pas les genevois qui avaient inauguré un prolongement de la ligne 12, le 12 décembre 2012, à 12h12 ? :D


La ligne 12, ça m'étonnerait car c'est une des lignes de tramways d'Europe les plus anciennes encore en exploitation (elle circule depuis les années 50 sans interruption). En revanche, la ligne 14 avait été inauguré le 12.12.09 mais je crois pas que c'était à 12h12...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Paris] RATP

Messagepar Scaris » 08 Jan 2021 15:01

Le groupe Bolloré annonce qu'il a obtenu 2 nouveaux bons de commande de la RATP (44+65) pour son Bolloré électrique, ce qui porte le nombre total de Bluebus 12 à 159 unités.
Scaris
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 20 Mar 2015 21:02

Re: [Paris] RATP

Messagepar HLZ GX317 » 14 Jan 2021 20:49

Ce n'est pas le nombre de Bluebus 12m qui sera porté à 159 unités mais celui des Bluebus 12m de seconde génération... Les premiers exemplaires circulent régulièrement en test, ils sont reconnaissables à leur carénage surélevé, leur pavillon droit ainsi que leur nouvelle face arrière ! Je ne connais pas les différences techniques et intérieurs car il n'y en a pas encore en circulation !
Avatar de l’utilisateur
HLZ GX317
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 210
Inscription: 01 Avr 2015 20:51

Re: [Paris] RATP

Messagepar citaro27 » 15 Jan 2021 9:58

Donc il faut ajouter les 89 de première génération ?
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Paris] RATP

Messagepar HLZ GX317 » 18 Jan 2021 18:16

citaro27 Wrote:Donc il faut ajouter les 89 de première génération ?


C'est exactement ça ;)

La commande totale de la RATP depuis le début de la production est de 248 Bluebus 12m !
Avatar de l’utilisateur
HLZ GX317
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 210
Inscription: 01 Avr 2015 20:51

Re: [Paris] RATP

Messagepar HLZ GX317 » 14 Fév 2021 18:40

Beau portage sur l'assemblage des 159 Bluebus de seconde génération avec en prime les premières images de l'intérieur :
Près de Quimper, Bluebus produit ses propres batteries, un cas unique en Europe
Avatar de l’utilisateur
HLZ GX317
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 210
Inscription: 01 Avr 2015 20:51

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 15 Fév 2021 16:31

RATP créé une filiale RATP CAP Île-de-France, qui répondra aux appels d'offres pour l'exploitation de réseaux de TEC en ÎDF en lieu et place de RATP DEV (qui conserve tout le reste de la France et l'étranger)
https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroo ... ation-dune
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 27 Fév 2021 16:10

Encore quelques semaines de patience avant l'ouverture au public de la ligne de tramway T9. En attendant, les autobus articulés de la ligne 183 continuent à assurer la desserte entre Paris et Orly. La ligne T9 est actuellement en essai. Le long de son itinéraire, les travaux de voirie ne sont pas encore tous achevés. https://www.transbus.org/actualite/pic_2021_02.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 04 Mar 2021 22:17

La RATP reçoit des Bluebus de nouvelle génération, au design modifié : https://twitter.com/transbus_org/status/1367374633041805315
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 06 Mar 2021 19:18

Les navettes autonomes RATP à Vincennes accueillent à nouveau des passagers, sur un itinéraire allongé : https://www.transbus.org/actualite/actu-2021-03-navette-autonome-ratp-vincennes.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 06 Avr 2021 19:28

Je pensais pas que ça couterait si cher en rendant accessible la ligne 6 qui je le rappelle à une bonne partie en aérien :shock:

PARIS: UN DEVIS DÉVOILÉ AFIN DE RENDRE ACCESSIBLE AUX HANDICAPÉS LA LIGNE 6 DU MÉTRO

Rendre accessible le métro parisien aux personnes handicapées va coûter très cher, déplore Ile-de-France Mobilités, après les résultats d'une étude portant sur la ligne 6. Lancée en 2019, elle chiffre à "700 millions d'euros, dans l'hypothèse la plus haute", la mise en accessibilité des "28 stations de cette ligne", selon Valérie Pécresse, interrogée par Le Parisien.

Cette somme représente à elle seule la moitié du budget dédié à effectuer des travaux d'accessibilité dans l'ensemble du réseau francilien, inscrit dans l'actuel contrat de plan État-région.

Dix ans de travaux
Outre le coût prohibitif, les travaux seraient particulièrement complexes à mettre en oeuvre. Selon l'étude, le chantier pourrait ainsi démarrer par le terminus à Charles-de-Gaulle-Étoile pour se terminer à Nation. Mais il devrait obligatoire être mené tronçon par tronçon. Les travaux pourraient ainsi s'étaler sur une période de 10 ans.

https://www.bfmtv.com/paris/paris-un-de ... 50233.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar chris2002 » 06 Avr 2021 19:33

L'article (payant) du parisien est un peu plus complet : https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 430650.php

Le problème, grosso modo, c'est que pour rendre accessible une ligne, il faut rendre accessible TOUTES les stations. Y compris les stations souterraines, dont notamment Charles-de-Gaulle-Etoile et Nation, où d'après l'article, les techniciens ne sont même pas sûr d'arriver techniquement à rendre ces stations accessibles.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 23 Avr 2021 15:49

Etude de modélisation sur le Grand Paris Express, et sur les autres lignes de transports collectifs :
http://www.driea.ile-de-france.developp ... us_3.1.pdf

Synthèse sur les lignes en baisse de fréquentation ou en hausse : https://www.gpmetropole-infos.fr/wp-con ... le-GPE.pdf
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 23 Avr 2021 17:12

J'ai mal lu ou on parle de charges supérieures à 10 000 pphd sur les lignes 16 et 17 ? Avec un train de 500 places toutes les 3 minutes ça le mettrait immédiatement en situation de saturation (plus que la 15 qui approcherait 30 000 pphd mais avec 1000 places potentiellement toutes les 90s).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 24 Avr 2021 1:51

Que veut dire P.P.H.D.?
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 24 Avr 2021 10:14

Juste pour mettre en perspective (même si on sort un peu du sujet initial), les lignes 91.06 et 91.10, que la ligne 18 est censée remplacer, c'est respectivement 9000 et 2000 voyageurs par... jour ouvré.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar frederic80090 » 24 Avr 2021 13:47

Mathieu Wrote:Juste pour mettre en perspective (même si on sort un peu du sujet initial), les lignes 91.06 et 91.10, que la ligne 18 est censée remplacer, c'est respectivement 9000 et 2000 voyageurs par... jour ouvré.


Cette ligne de métro ne remplacera pas ces lignes de bus, Une ligne de métro offre une desserte beaucoup moins fine.
frederic80090
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 12 Mai 2010 14:21
Localisation: Amiens

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 24 Avr 2021 15:09

OK je reformule :
Juste pour mettre en perspective (même si on sort un peu du sujet initial), les lignes 91.06 et 91.10, qui effectuent aujourd'hui le parcours sur lequel serait construite la ligne 18, et qui justifieraient donc un trafic suffisamment important pour passer d'un TCSP à un métro, c'est respectivement 9000 et 2000 voyageurs par... jour ouvré.
On compte en Île-de-France plus d'une centaine de lignes de bus plus chargées que la 91.06. Le 183 par exemple, dont la desserte historique vient d'être reprise par le tramway T9, assurait un trafic 3 fois supérieur.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 25 Avr 2021 19:17

En réalité, aménager une "vitrine" au "milieu des champs", elle était peut-être là l'erreur. On sait depuis un bout de temps maintenant que faire du mono-activité isolé, c'est l'horreur niveau déplacements ensuite. Il n'est jamais trop tard pour dire "stop", mais plus on attendra, plus le retour arrière sera long et coûteux, et plus la vie de ceux à qui on impose de s'y rendre compliquée...
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 05 Mai 2021 14:23

La RATP exploite aussi des services privés, comme la navette autonome EasyMile pour le compte d'Arval France à Rueil, entre la gare RER et le siège de l'entreprise (860 m aller/retour, sur route ouverte) : https://www.transbus.org/photos/ez10-evaa-ratp-arval-886.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 05 Mai 2021 19:19

Olivier Wrote:La RATP exploite aussi des services privés

Mais financés à hauteur de 33% par de l'argent public. C'est beau <3
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 06 Mai 2021 16:00

Le savoir-faire des ateliers de Championnet profite aussi aux bus de Creil exploités par RATP Dev :
https://www.instagram.com/p/COiVBLynhcl/
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: AG300, Arnaud68800, Bing [Bot], Clement89, Google [Bot], laurentdu35, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia