[Paris] RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 11 Mai 2021 8:36

Mathieu Wrote:
Olivier Wrote:La RATP exploite aussi des services privés

Mais financés à hauteur de 33% par de l'argent public. C'est beau <3


???

La RATP, quoique entreprise publique, est un opérateur comme un autre. A ce titre, elle exploite des lignes de transport en commun qui lui sont attribuées et subventionnées par l'autorité organisatrice IDFM.

Cela n'empêche la RATP de diversifier ses sources de revenus, comme le font tous les autres opérateurs, en exploitant des circuits scolaires non subventionnés par IDFM (notamment dans l'est de la capitale avec des autocars Scania au CNG, et à Sarcelles avec Crossway), des services spéciaux occasionnels (tu peux loueur un TN6 avec chauffeur pour ton mariage, Bar Mitsva ou pour Aïd) et des navettes privées régulières pour des loueurs de véhicules, des grands groupes dont les sites se trouvent loin des transports publics, etc. Et tout ça, c'est payé à 100% par le client. La majorité des véhicules utilisés sur les services spéciaux ont été acquis ou loués expressément par la RATP, à ses frais, exclusivementpour cette utilisation.
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 87
Inscription: 02 Mai 2020 10:17

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 11 Mai 2021 9:08

Rastaman Wrote:Et tout ça, c'est payé à 100% par le client.

Eh bien pas ici justement (j'ai peut-être coupé la citation un peu tôt pour que mon message soit clair) : sur les 900 000€ de coût de ce projet (qui rappelons-le vise à permettre aux salariés d'un grand groupe de ne pas faire un trajet de 400 mètres à pieds en zone urbaine, 4 personnes par trajet), 300 000€ sont financés par les impôts des habitants de la ville, habitants qui n'ont pourtant pas accès à ce dispositif.
https://www.leparisien.fr/hauts-de-sein ... 422752.php
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar Sasomo » 11 Mai 2021 9:50

Non mais après avoir été sur Google Maps, c'est vraiment inutile au possible, mais en plus le maire est complétement à la masse. En plus de financer à 1/3 un service inutile, il ose sortir "les premières du genre en Île-de-France" alors que les navettes autonomes, notamment les EZ10 ont déjà circulé en Île-de-France... Un bon exemple d'ingérence politique en connivence avec le privé...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 11 Mai 2021 14:16

C'est 860 mètres, d'après l'article cité - pour moi c'est que dalle, je préfère les faire à pied histoire de m'entretenir un peu plus.

Mais ça ne change rien par rapport au financement, absolument aberrant, par la municipalité. Avec 300 K€, la mairie aurait pu construire ou acheter un logement pour les mal-logés de sa ville, par exemple, au lieu de dilapider la somme pour un service interdit à ses administrés (sauf ceux qui travaillent chez Arval...) Vous remarquerez aussi l'inutilité de l'arrêt du service à 18h : beaucoup de salariés, surtout parmi les cadres, quittent leur travail plus tard que ça.

Bref, ce n'est qu'un scandale parmi d'autres, mais qui ne concerne que l'un des services spéciaux exploités par la RATP.
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 87
Inscription: 02 Mai 2020 10:17

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 11 Mai 2021 14:19

Rastaman Wrote:C'est 860 mètres, d'après l'article cité

860 mètres c'est l'aller-retour en fait.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar gavatx76 » 11 Mai 2021 16:05

Rastaman Wrote:C'est 860 mètres, d'après l'article cité - pour moi c'est que dalle, je préfère les faire à pied histoire de m'entretenir un peu plus.

Mais ça ne change rien par rapport au financement, absolument aberrant, par la municipalité. Avec 300 K€, la mairie aurait pu construire ou acheter un logement pour les mal-logés de sa ville, par exemple, au lieu de dilapider la somme pour un service interdit à ses administrés (sauf ceux qui travaillent chez Arval...) Vous remarquerez aussi l'inutilité de l'arrêt du service à 18h : beaucoup de salariés, surtout parmi les cadres, quittent leur travail plus tard que ça.

Bref, ce n'est qu'un scandale parmi d'autres, mais qui ne concerne que l'un des services spéciaux exploités par la RATP.


Les 430m, les employés le feront sùrement plus souvent à pied que par la navette autonome. A 6km/h, vitesse de marche, cela représente à peine plus de 4 minutes.
Au fait, il y a 3-4 ans, il y avait pléthore d'expérimentation de véhicules autonomes, qu'en est-il maintenant?
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 01 Juin 2021 0:04

Quelque chose qui va contrarier l'utilisation de certaines voitures, comme les derniers Agora-L. €3, qui se révèlent pourtant indispensables tous les jours:
https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/interdiction-des-vehicules-critair-4-autour-de-paris-les-questions-que-lon-se-pose-31-05-2021-3ZVO7AHW3ZBXDBVDYLSAVTECTY.php
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar quentin.51 » 01 Juin 2021 9:55

Bonjour,

Il n'y a pas d'inquiétude à avoir à propos des derniers Agora encore roulants RATP. Un membre du forum Bus Parisiens s'est rendu au dépôt d'Aubervillers hier, et le chef d'atelier aurait dit ceci :

http://www.busparisiens.fr/forum/autour ... 5-280.html
(dernier message de la page et page suivante).
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Paris] RATP

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Juin 2021 13:05

De mon côté, j'ai toujours lu que bus, ambulances et autres véhicules prioritaires étaient épargnés d'office par les ZFE.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Paris] RATP

Messagepar citaro27 » 01 Juin 2021 16:53

En lisant la règlementation les bus de services réguliers ainsi que ceux de collection restent autorisés.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Paris] RATP

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Juin 2021 16:55

Et l'article de Trans'bus qui va bien : https://www.transbus.org/actualite/actu ... t-air.html
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 02 Juin 2021 1:31

quentin.51 Wrote:Il n'y a pas d'inquiétude à avoir à propos des derniers Agora encore roulants RATP. Un membre du forum Bus Parisiens s'est rendu au dépôt d'Aubervillers hier, et le chef d'atelier aurait dit ceci :

http://www.busparisiens.fr/forum/autour ... 5-280.html
(dernier message de la page et page suivante).

Je sais, j'y étais avec lui, c'est même moi, agent R.A.T.P., qui l'a mis en relation suite à sa demande car il voulait voir quelque chose sur quelques voitures spécifiques.
Je tempérerai toutefois son propos, car lorsque nous y étions allés l'année dernière, juste avant le premier confinement, le chef d'atelier nous avait justement dit "j'ai reçu la consigne de les arrêter hier, et je ne le ferai pas, j'ai besoin d'eux". A l'époque il en avait encore douze, dont oui, il les répare pour certaines choses, mais certains n'ont pas pu être sauvés, puisque maintenant il n'en reste plus que sept. J'avais craint qu'avec la baisse des besoins pendant la crise ils ne soient plus réutilisés à la reprise, mais heureusement, les livraisons de bus neufs ont été ralenties, des lignes sont passées en articulés et ont donc induit un besoin nouveau et le 183 tramisé n'a pas libéré tant de voitures potables qu'il en aurait fallu.
Dans le détail par exemple, notre interlocuteur nous expliquait que s'il y a des réparations à faire sur les châssis il les fait. Concernant les moteurs, c'est plus compliqué: il se méfie de moteurs prélevés sur d'autres voitures arrêtées, craignant qu'un tel moteur lui claque entre les doigts quinze jours après avoir été posé en remplacement de celui que le bus avait. Donc vu que cela demande un peu de main d'oeuvre pour faire un échange mais dans l'incertitude du bénéfice d'une telle opération il évite ce genre de manipulations. Il en irait tout autrement s'il avait la certitude qu'une telle opération permette à une voiture rééquipée de poursuivre sa carrière plusieurs mois.

Mais ça n'enlève pas la pertinence de son raisonnement qui pourrait se résumer à "je garde les voitures dont j'ai besoin", malgré qu'au dessus de lui et vu de loin, et hors de toute pratique du terrain on lui dirait "il faut réformer ces voitures" dont on dirait que c'est juste pour le plaisir de les réformer.

Reste toutefois un truc qui me choque dans l'article du parisien: avait-on prévenu à l'avance de la mise en application de la règle énoncée? Car si on ne prévient personne (et en supposant que tout un chacun puisse s'acheter un véhicule rentrant dans les critères), c'est prendre les gens au dépourvu et je trouve une telle pratique très contestable. C'est un peu facile de d'annoncer au dernier moment "attention, à partir de demain, vous ne pourrez plus": en pareil cas personne ne peut matériellement prendre ses dispositions.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 16 Juin 2021 17:18

La RATP présente plusieurs innovations au salon VivaTech à Paris, comme par exemple des boutons de demande d'arrêt sans contact : https://www.transbus.org/actualite/actu-2021-06-vivatech-transports-de-demain.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 17 Juin 2021 19:35

Les bus touristiques RATP sont de retour dans Paris avec un nouveau nom : Tootbus https://www.transbus.org/actualite/actu-2021-06-tootbus-paris-open-tour-ratp.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 20 Juin 2021 19:12

Un ancien bus parisien Renault TN des années 30 circule désormais tous les dimanches dans Paris : https://www.transbus.org/actualite/pic_2021_06.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar Zetny » 04 Juil 2021 20:41

En voilà une news Le tramway T1 (en partie) coupé plusieurs semaines… à cause de la chaleur

Image

Ces bon vieux TFS semblent être au bout du rouleau

Jusqu’au 23 juillet, aucune rame ne circulera les arrêts Gare de Gennevilliers et Asnières-Quatre-Routes de 6h50 à 12h10 et de 15h45 à 20 heures. En dehors de ces plages, la ligne sera desservie dans son intégralité. Cet arrêt partiel du trafic ne concerne pas les week-ends.

Une restriction de l’offre due… aux chaleurs des semaines passées qui n’ont pas été sans conséquence sur le matériel. En effet, elles ont entraîné « une recrudescence de pannes sur le matériel » explique le maire Patrice Leclerc (PCF), qui ajoute : « les ateliers de maintenance ne sont plus en capacité de faire face et le nombre de rames disponibles n’est plus suffisant pour permettre une exploitation en mode nominal du tramway. »


Edit source : https://actu.fr/ile-de-france/gennevill ... 06166.html
Zetny
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 10 Juil 2012 10:48
Localisation: St Louis (68)

Re: [Paris] RATP

Messagepar citaro27 » 28 Juil 2021 9:02

Communiqué de la RATP concernant la commande de bus électriques (Bolloré, Iveco, Irizar) et à gaz (MAN, Iveco) (cf. site RATP)
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 28 Juil 2021 10:15

Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar JM-C » 28 Juil 2021 22:54

Les bus GNV ont été déjà commandés en mars (Urbanway, GX337 et Lion's City).
Avatar: trolleybus et bus ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
Avatar de l’utilisateur
JM-C
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 04 Nov 2007 19:51
Localisation: Lyon

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 29 Juil 2021 8:05

Deux français et un espagnol pour construire les nouveaux bus électriques de la RATP

Petit à petit, la RATP se dirige vers la suppression des bus diesel. Ce mercredi matin, l’entreprise a annoncé, avec Île-de-France Mobilités, le résultat de son second appel d’offres pour la construction de bus électriques. Le marché a été attribué aux entreprises Bluebus/Bolloré pour la construction de 158 véhicules et Iveco pour 180 véhicules ainsi qu’à l’espagnol Irizar pour 113 véhicules. Ils devraient arriver vite. Les premières livraisons sont prévues pour 2022 et 2023.

En mars dernier, un autre marché de la RATP, cette fois pour des véhicules fonctionnant au biométhane, avait également été attribué. La consultation, d’un montant maximum de 575 M€ sur 4 ans, avait abouti à la signature de trois marchés. Les deux premiers, attribués à MAN pour un montant maximum respectif de 255 M€ et 91 M€ et, le troisième, à Iveco pour un montant maximum de 229 M€. Selon la RATP, « cette nouvelle étape du programme Bus2025 traduit l’ambition de la RATP d’être un acteur engagé en faveur du développement durable ».

https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 1481423553
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar JM-C » 29 Juil 2021 15:07

C'est la même chose que le communiqué commercial de la RATP et donc aussi vague.
Avatar: trolleybus et bus ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
Avatar de l’utilisateur
JM-C
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 04 Nov 2007 19:51
Localisation: Lyon

Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 08 Aoû 2021 15:34

À Paris, les bus à impériale font à nouveau le plein de touristes, comme cet autobus au gaz de Tootbus (groupe RATP) : https://www.transbus.org/photos/unvi-tootbus-paris-54.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar Stifff38 » 08 Sep 2021 9:28

Bonsoir,
Pas de plan à ma connaissance (ça m'intéresserait aussi...). En attendant, une vidéo plutôt bien faite sur les origines de ce "méga" pôle de correspondance, qui n'est en fait qu'une succession de couloirs mis bout à bout : https://www.youtube.com/watch?v=zdJ1VEH ... rrovipathe
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Paris] RATP

Messagepar citaro27 » 14 Sep 2021 8:44

Expérimentation sur la 393 d'un bus CRRC autonome sur une partie du parcours (cf. communiqué RATP)
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 18 Sep 2021 17:05

Des vidéos pour les journées du patrimoine :

#JEP : La compagnie Nord-Sud | RATP : https://www.youtube.com/watch?v=6GyWzJZE8bI
#JEP : Les formes des stations du métro Parisien | RATP : https://www.youtube.com/watch?v=3cVSjiwH-O4
#JEP : Les stations de métro aériennes | RATP : https://www.youtube.com/watch?v=mVMYIVgDih4
#JEP : Accrochez-vous bien, l'histoire est en marche. | RATP : https://www.youtube.com/watch?v=VlktTvzxBqc
#JEP : Guimard fait son entrée | RATP : https://www.youtube.com/watch?v=mYpK64SVAIA
#JEP : Le métro célèbre la culture | RATP : https://www.youtube.com/watch?v=FH_gXSnqyow
#JEP : Croix Rouge, station fantôme | RATP : https://www.youtube.com/watch?v=PkG_aa8cjIA
#JEP : Le métro, c'est automatique ! | RATP : https://www.youtube.com/watch?v=y1kTgAjTXeQ&t=90s

#JEP : Avez-vous déjà remarqué les originalités de certaines stations de la ligne 10 ? | RATP : https://www.youtube.com/watch?v=sSZuwf8aYrc
M4 - Essais navettes et systèmes les dimanches | RATP : https://www.youtube.com/watch?v=DAeRotEmVcg
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Philippe Fournet


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia