[Paris] RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 01 Fév 2020 9:20

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

justice30 Wrote:Elle à même décliné le récent appel d'offre pour la traverse électrique du 15eme arrondissement malgré le monopole dont elle bénéficie sur les transports en commun parisiens.


Tu ne peux parler de monopole si l'entreprise ne répond pas à un appel d'offres. Au contraire.

Accessoirement, il faut voir la fiabilité des Zeus : celui de Rochefort (Charente-Maritime) semble être aux abonnés absents.

Patrick

De nouveaux minibus électriques seront prochainement exploités sur la Traverse Brançion-Commerce. https://www.transbus.org/actualite/actu-2020-02-keolis-dominique-begreen-paris.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 28 Fév 2020 2:04

17h52 - 23h10, quasiment 5h20 d'interruption de trafic entre Montparnasse-Bienvenüe et Mairie d'Issy hier à cause d'un accident grave de voyageurs à Porte de Versailles. J'ai croisé à minuit un de mes collègues qui devait terminer son service à 19h15.
Déjà qu'avant-hier le trafic avait été interrompu sur le même tronçon pendant plusieurs dizaines de minutes pour un colis abandonné, déjà à Porte de Versailles et juste après 18h00, heure de pointe et aux heures de sortie du salon de l'agriculture...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar Olivier » 02 Mar 2020 9:07

Les conducteurs de bus de la RATP circulent avec la vitre anti-agression levée, une mesure pour réduire la propagation du Coronavirus https://www.transbus.org/actualite/actu-2020-03-coronavirus-transport-voyageurs.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar Hugues » 19 Mar 2020 16:07

Cette nuit, le plan extérieur du métro à Liège a été changé : le prolongement de la M14 apparaît désormais, en pointillés.

C'est celui-ci, il me semble :

https://www.ratp.fr/sites/default/files … 433973.pdf
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
Hugues
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 298
Inscription: 07 Sep 2004 12:45
Localisation: Paris

Re: [Paris] RATP

Messagepar Sasomo » 22 Mar 2020 10:54

Je suis étonné de découvrir via Parigo (https://www.youtube.com/watch?v=d95S_BcyEDE) que la montée par l'avant est toujours possible et autorisée sur le réseau RATP... :roll:
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Paris] RATP

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Mar 2020 11:51

Ils n'avaient jamais appliqué ça car ils ont tous la vitre anti-agression, mais ils vont devoir s'y conformer car il y a un décret ou un arrêté à ce sujet...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Paris] RATP

Messagepar Sasomo » 22 Mar 2020 12:17

Selon l'arrêté :
Dans les véhicules routiers comportant plusieurs portes, l'entreprise interdit aux voyageurs d'utiliser la porte avant et leur permet de monter et descendre par toute autre porte. Toutefois l'utilisation de la porte avant est autorisée lorsque sont prises les dispositions permettant de séparer le conducteur des voyageurs d'une distance au moins égale à un mètre.


Hors il ne me semble pas que les bus RATP offre une distance d'un mètre entre le conducteur et le voyageur montant par l'avant. Il semblerait pourtant que la RATP ne veuille pas appliquer cette consigne en se cachant derrière le déploiement des vitres anti-agression...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 22 Mar 2020 12:41

Je le fais de moi même en n'ouvrant que la porte arrière.
Pas de soucis dans les articulés mais dans les standards les (rares) voyageurs ont tendance à ensuite retraverser le bus pour venir valider leur Navigo à l'avant !
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 11 Avr 2020 14:20

Des photos des stations vident d'usagers en période de confinement :
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Hugues » 12 Avr 2020 7:21

Bonjour à tous (et joyeuses Pâques),

Si je comprends la fermeture de certaines stations du métro, je ne comprends pas la logique du choix de telle ou telle : par exemple, Liège est fermée, mais pas Rome, Europe ou Monceau, qui ne sont pas spécialement très fréquentées non plus...

Est-ce que quelqu'un sait comment le choix a été fait ? :?: :oops:
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
Hugues
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 298
Inscription: 07 Sep 2004 12:45
Localisation: Paris

Re: [Paris] RATP

Messagepar frederic80090 » 13 Avr 2020 9:17

Hugues Wrote:Bonjour à tous (et joyeuses Pâques),

Si je comprends la fermeture de certaines stations du métro, je ne comprends pas la logique du choix de telle ou telle : par exemple, Liège est fermée, mais pas Rome, Europe ou Monceau, qui ne sont pas spécialement très fréquentées non plus...

Est-ce que quelqu'un sait comment le choix a été fait ? :?: :oops:


Il y a peut être un lien entre le manque de personnel et le choix des gares à fermer
frederic80090
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 12 Mai 2010 14:21
Localisation: Amiens

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 15 Avr 2020 8:12

Hugues Wrote:Est-ce que quelqu'un sait comment le choix a été fait ? :?: :oops:
* Ne pas fermer une station de correspondance (pour des raisons évidentes).
* Ne pas fermer 2 stations d'affilé sur une même ligne.
* Ne pas fermer de station desservant un établissement de santé.
* Ne pas fermer une station commandant des ventilateurs de désenfumage.
Le critère fréquentation n'intervenant pas (il faut dire avec seulement 4 % de la fréquentation habituelle, ça ne veut plus dire grand chose).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar Hugues » 15 Avr 2020 8:17

Cramos Wrote:
Hugues Wrote:Est-ce que quelqu'un sait comment le choix a été fait ? :?: :oops:
* Ne pas fermer une station de correspondance (pour des raisons évidentes).


Ca, j'avais bien remarqué ! ;)

Cramos Wrote:* Ne pas fermer 2 stations d'affilé sur une même ligne.


Idem.

Cramos Wrote:* Ne pas fermer de station desservant un établissement de santé.


Logique.

Cramos Wrote:* Ne pas fermer une station commandant des ventilateurs de désenfumage.


Voilà un point auquel je n'avais absolument pas pensé. Existe-t-il une carte ou une liste des stations en question ?

Parce que sur le site de la RAP :
https://www.ratp.fr/ventilateurs
c'est assez succint ! :P

En tout cas, merci.
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
Hugues
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 298
Inscription: 07 Sep 2004 12:45
Localisation: Paris

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 15 Avr 2020 22:24

Cramos Wrote:* Ne pas fermer une station commandant des ventilateurs de désenfumage

Dans la pratique, on peut fermer de telles stations étant entendu toutefois qu'un agent doit être présent (c'est ce qui arrive dans certaines conditions). Mais dans le contexte actuel, un agent étant forcément présent dans ces stations-là on en profite pour les ouvrir.
Notons toutefois certainement bizarreries juste avant le confinement avec un exemple: Rue du Bac fermée un matin et après-midi que j'ai rouverte le soir pour un trafic voyageur quasiment nul.

Notons également que des lignes comme la 6 n'ont aucune station fermée mais que d'autres en ont plusieurs. Et que certaines stations de banlieue (Maisons-Alfort Stade, Liberté) sont fermées alors qu'elles sont sur des tronçons sur lesquels les distances entre stations sont assez longues.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar Hugues » 16 Avr 2020 9:54

TGS Wrote:Notons également que des lignes comme la 6 n'ont aucune station fermée mais que d'autres en ont plusieurs. Et que certaines stations de banlieue (Maisons-Alfort Stade, Liberté) sont fermées alors qu'elles sont sur des tronçons sur lesquels les distances entre stations sont assez longues.


Je n'avais pas remarqué cela non plus... Bizarre !
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
Hugues
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 298
Inscription: 07 Sep 2004 12:45
Localisation: Paris

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 16 Avr 2020 23:29

TGS Wrote:
Cramos Wrote:* Ne pas fermer une station commandant des ventilateurs de désenfumage

Dans la pratique, on peut fermer de telles stations étant entendu toutefois qu'un agent doit être présent (c'est ce qui arrive dans certaines conditions). Mais dans le contexte actuel, un agent étant forcément présent dans ces stations-là on en profite pour les ouvrir.

Je précise toutefois que sous certaines conditions, les stations avec commande de désenfumage peuvent ne pas avoir de personnel (dans ce cas, elles sont évidemment fermées aux voyageurs, comme toute autre station, à moins d'être reliée à un centre d'appel) mais sous certaines restrictions et conditions.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar wonderwallbya » 26 Avr 2020 13:44

Sait-on à quelle capacité tournent les lignes 1 et 14 actuellement ?
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 26 Avr 2020 16:03

RATP annonce respectivement 50 et 35% sur ces deux lignes, avec un service assuré uniquement entre 6h et 22h.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Paris] RATP

Messagepar wonderwallbya » 27 Avr 2020 7:33

Merci
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Paris] RATP

Messagepar Bobo. » 03 Mai 2020 9:26

Quelques vues en région parisienne…

Rame 703 du T7 arrivant à Athis-Mons au terminus en passant à côté du Concorde de la British Airways.
Avril 2015
Image

Cette Dualis arrive ici à son terminus au Bourget sur la ligne T11.
Mars 2018
Image

Ce Citaro G C2 de la ligne TVM quitte son terminus à St-Maur Créteil.
Avril 2018
Image

Cette Citadis 402 quitte la station Rosa Parks sur la ligne T3B vers Porte de la Chapelle.
Octobre 2018
Image

Ce GX 437 hybride est vu ici sur le site propre peu avant d'arriver à son terminus de la gare du Parc des Expositions sur la ligne 20.
Novembre 2019
Image


D'autres photos par ici :arrow: https://www.flickr.com/photos/arbogast-boris/albums/72157640397820333/with/49084427531/
Bobo.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 22 Aoû 2019 16:10
Localisation: STRASBOURG

Re: [Paris] RATP

Messagepar Hugues » 09 Mai 2020 9:27

Bonjour, sur la carte ici :

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/deconfinement-voici-les-stations-de-metro-qui-ne-rouvriront-pas-le-11-mai-08-05-2020-8313465.php

j'ai toujours du mal à comprendre la logique de fermetures des stations après le 11 mai : certaines sont des stations de correspondance, d'autres pas, certaines sont chargées, d'autre pas... :roll:

Bon courage à tous !
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
Hugues
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 298
Inscription: 07 Sep 2004 12:45
Localisation: Paris

Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 09 Mai 2020 10:12

Certaines stations sont faiblement fréquentées même en temps normal (par exemple Jasmin, sur la ligne 9).

D'autres sont noires de monde quasiment en permanence, donc on casse la dynamique en les fermant ; les usagers utiliseront la station d'avant ou d'après (puisque j'ai évoqué la ligne 9 : les flux de Trocadéro se diviseront entre les stations La Pompe et Iéna). Bien entendu, c'est dommage de ferme des correspondances, mais c'est rattrapable sur la voie publique... au prix d'une longue marche.
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 87
Inscription: 02 Mai 2020 10:17

Re: [Paris] RATP

Messagepar Hugues » 10 Mai 2020 7:48

Dasn ce cas, fermer Liège et Place de CLichy, qui sont deux stations contiguës, est contreproductif : cela reporte encore plus de monde sur La Fourche et St-Lazare (station pas du tout chargée, comme chacun sait). :?

Fermer Liège, Victor Hugo, etc., je comprends. Fermer certaines autres de correspondance, pourquoi pas ? (quoique je suis beaucoup plus dubitatif sur le risque de report supplémentaire). Mais là, je ne comprends pas.
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
Hugues
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 298
Inscription: 07 Sep 2004 12:45
Localisation: Paris

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 10 Mai 2020 19:29

En période de sortie du confinement, voici la liste de capacité de transport par heure sur les lignes de métro, de RER et Transilien dès le 11 mai :
https://twitter.com/Plusdetrains/status ... 9332722690
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 15 Mai 2020 23:01

Il semble que c'est le 25 mai que le métro reprendra ses amplitudes habituelles d'ouverture.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], TheDriverBus37, TortipOOF


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia