[Paris] RATP

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Re: [Paris] RATP

Messagepar ewen » 08 Oct 2022 7:31

Ce n'est pas du à Keolis ou à la SNCF.

Les nouvelles règles d'IDFM "unifiées" stipulent que la commune sur laquelle est située l'arrêt est systématiquement affichée sur les horaires et autres supports. Cela vise, entre autres, à ne pas avoir de confusion entre les arrêts portant le même nom (type "place du marché", "gare SNCF" ou encore "Jules-Ferry").
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 09 Oct 2022 14:55

L'idée est louable mais inapplicable dans certains cas :

On aura donc un jour "Paris Tour Eiffel" ou "Paris Louvre" comme si cela pouvait se situer ailleurs.

Et sur Roissybus, on aura direction "Tremblay en France gare T1" avec arrêt à "Le Mesnil Amelot T2" et "Mauregard T1"... de quoi faciliter la vie des touristes...

Et avec cette logique, le RER B ira à "Le Mesnil Amelot gare TGV" avec arrêt à "Tremblay en France T1"

Keolis affiche déjà sur le service 349 "Villepinte Parc des Expositions"... sur une ligne énormément utilisée par les touristes (desserte de nombreux hôtels, les navettes Keolis n'ayant pas été remises en service), personne ne s'esr posé la question de la confusion entre la gare de Parc des Expositions et celle de Villepinte, non desservie par ladite ligne...

Je ne sais pas à qui revient la faute mais quel amateurisme...
La RATP n'a pas encore appliqué cette dénomination.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 10 Oct 2022 6:29

Qui veut du travailler ??
La RATP vous attend !!

https://www.20minutes.fr/paris/4004340-20221010-ratp-campagne-recruter-conducteurs-bus
(possiblement trouvables parmis les 2.3 millions de chômeurs* ou les 1.95 bénéficiaires du RSA**)
* fin 2e trimestre 2022
** fin juillet 2021
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 15 Oct 2022 15:08

Article interessant sur les bus dans Paris et les difficultés rencontrées
Vitesse commerciale moyenne passée de 13 (déjà pas très élevée) à 10 km/h en quelques années.

https://www.cnews.fr/france/2022-10-14/encombrants-inadaptes-et-souvent-vides-les-bus-devenus-les-vilains-petits-canards
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 15 Oct 2022 15:20

viadi Wrote:Vitesse commerciale moyenne passée de 13 (déjà pas très élevée) à 10 km/h en quelques années.

J'adore cette affirmation faite par un groupe politique dans un communiqué de presse, mais qui sort d'on ne sait où, et qui en plus vient affirmer que la situation n'aurait pas changé ailleurs dans la région.

13 km/h de moyenne pour les bus à Paris, c'était... en 1952. On tourne autour de 10 km/h depuis 1968.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar gavatx76 » 16 Oct 2022 8:33

Et on n'a pas de chiffres depuis 1993?
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Rastaman » 17 Oct 2022 20:54

viadi Wrote:(possiblement trouvables parmis les 2.3 millions de chômeurs* ou les 1.95 bénéficiaires du RSA**)


https://www.youtube.com/watch?v=JAqCNL_50rw
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Re: [Paris] RATP

Messagepar R42100 » 18 Oct 2022 19:07

INFO LE FIGARO - L'ancien premier ministre va être nommé PDG en remplacement de Catherine Guillouard.


L'ancien premier ministre Jean Castex va succéder comme PDG de la RATP à Catherine Guillouard, selon nos informations. Cette dernière avait démissionné à la rentrée pour des raisons personnelles. La Haute autorité de transparence de la vie publique (HATVP) vient de rendre un avis favorable à cette nomination. Selon le site Mobilettre, l'ex de Matignon a récemment rencontré le président de la République, qui a sollicité son ancien premier ministre pour ce poste vacant. Dans cette optique, Jean Castex devrait s'expliquer ce mercredi devant la Haute autorité de transparence de la vie publique (HATVP).

https://www.lefigaro.fr/societes/info-l ... p-20221018
Jean Castex va devenir le nouveau PDG de la RATP : je vous laisse vous faire votre avis, je n'en ai pas :mrgreen:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 18 Oct 2022 19:20

C'est bien la première fois qu'un ex premier ministre devient patron de la RATP si je ne me trompe pas !
Reste à voir comment se passera les échanges entre Pécresse et Castex (bon ou mauvais ?)

Bon, ben il va falloir reprendre les discussions de candidatures pour le poste de président de l'AFITF, qui deviendra vacant au bout de 3 mois :roll:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar kyah117 » 19 Oct 2022 7:16

Transport n 1 Wrote:Bonsoir

Il paraît que maintenant des bus de 2012 sont en circulation a la RATP alors que l'objectif est que d'ici 2025 voir 2029 qu'il y ait aucun bus diesel en circulation a la RATP comme par exemple un bus de septembre 2012 qui a tout de même fait ses débuts sur un petit réseau qui est le tub de Decazeville est il en a fait du chemin pour arriver à la RATP preuve qu'il n'ont pas assez de bus car si on en croit le TC infos il y'a 5403 bus excatement a la RATP ce qui est en soit plus que suffisant pour assurer les liaisons quotidiennes. Que même on peut en constituer une réserve et d'ailleurs le Heuliez GX 127 L n 73 si il y'en a un qui le vote pourrai le prendre en photo svp.

Voilà tout ce que j'avais a dire mais d'un côté plus positif c'est que ca evite qu'on est trois'tonnes de bus réformé.

Bonne soirée

Rien compris à ton message.

Aucune ponctuation, aucune logique.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar R42100 » 19 Oct 2022 13:14

greg59 Wrote:C'est bien la première fois qu'un ex premier ministre devient patron de la RATP si je ne me trompe pas !
Reste à voir comment se passera les échanges entre Pécresse et Castex (bon ou mauvais ?)

Bon, ben il va falloir reprendre les discussions de candidatures pour le poste de président de l'AFITF, qui deviendra vacant au bout de 3 mois :roll:

https://www.bfmtv.com/paris/castex-a-la ... 90427.html
Selon une des seuls articles à ce sujet, la nouvelle est bien accueiillie par Pécresse (je ne vois pas ce que ça lui apportera puisqu'elle sera "la donneuse d'ordres" ou "la patronne" de Castex en quelque sorte mais bon)
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 20 Oct 2022 11:51

A noter que l'ex Premier Ministre, nouveau patron de la RATP aura INTERDICTION d'avoir le moindre contact avec les ministes, y.c.le ministre des transports (qui est son actionnaire au passage), ainsi qu'avec les administrations qu'il a dirigé (la Police et les services de secours sont ils inclus dans la liste ?)

Ça va être pratique...
Surtout à l'approche de la coupe du monde de Rugby et des JO...

https://www.europe1.fr/politique/ratp-jean-castex-nomme-president-mais-sous-certaines-reserves-4141976

#on marche un peu sur la tête
#mais juste un tout petit peu
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Re: [Paris] RATP

Messagepar R42100 » 02 Nov 2022 16:26

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/transports-en-commun-ile-de-france-mobilites-s-inquiete-pour-la-regularite-du-metro-parisien_5453671.html

Ils sont inquiétés, les pauvres....alors que c'est eux qui ont causé tout ça. En fait les transports parisiens c'est une guerre de compétence, la mairie, qui a raison sur ce coup accuse IDFM de son inaction et IDFM dit on est très inquiets, que faire histoire de bien faire croire aux gens que ce n'est pas de sa faute :shock:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 03 Nov 2022 19:09

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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 12 Nov 2022 15:18

50 salariés en grêve continue depuis 5 à 6 ans !!

Pas de salaire mais toujours salariés, statut, avantages professionnels, cotisations maladie et retraite.
"C'est un dévoiement du droit de grève" dixit les syndicats.

https://www.ladepeche.fr/2022/11/10/ratp-cinquante-salaries-sont-en-greve-illimitee-depuis-plus-de-cinq-ans-10793965.php
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Re: [Paris] RATP

Messagepar ewen » 12 Nov 2022 17:27

Pour complèter, un article qui ne reprend pas celui du Figaro et qui interroge les syndicats qui sont vraiment concernés :
https://www.liberation.fr/checknews/50-salaries-en-greve-depuis-cinq-ans-les-syndicats-desamorcent-la-bombe-sortie-par-la-ratp-20221111_GEIISYCV3BB2ZL5CPF63J4ZEUQ/
.
Cela a tout l'air d'une sortie plus ou moins discrète pour dénigrer les grévistes de ce jeudi.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 12 Nov 2022 22:12

Heureusement qu'il reste encore des journalistes qui font leur travail d'investigation au-delà des simples déclarations... Merci ewen pour le partage.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 14 Nov 2022 10:52

L'article de Liberation ne dit pas grand chose, le discours de syndicats semble être "on ne pense pas que cela existe" mais sans grosse conviction.

Probablement si ces personnes existent, elles sont "en dehors des radars" et ne font pas pour des raisons syndicales mais plus par une forme d'opportunisme (pas de sens négatif, elles profitent d'une opportunité en restant dans un cadre légal).

Par contre quelques limites au discours syndical :
- la part salarié de protection sociale est toujours payée par le salarié, déduite de son salaire. Dans ce cas, vu que le salaire est de 0, ils doivent payer en complement ou être prélevées. Des grévistes de la SNCF après un mois de grève il y a quelques temps annoncaient avoir des payes négatives.

- les chèques cadeaux et autres prestations, si elles viennent du comité d'entreprise, sont toujours dues à un salarié greviste.

Ce qui dérange, et que revendiquent les syndicats, c'est plus un préavis de grêve illimité permettant, moyennant des conditions de forme en particulier en s'annonçant, à n'importe quel salarié de se mettre en grêve n'importe quand.

C'est légal, ça a sa raison d'être, mais lorsque cela dure plusieurs années, il y a un côté un peu abusif à mon sens.
Je suis conscient que le supprimer serait inefficace car contournable.
La qualité du dialogue social est une solution (et peut être une moindre concurrence syndicale, mais c'est un autre débat).

Par contre il est vrai que la RATP va mal, cette compagnie avait un savoir faire et proposait une certaine qualité dans un environnement difficile, du personnel (je parle de ceux sur la ligne, en contact avec le passager) professionnel et courtois.

La faute à l'ouverture à la concurrence ?
Possiblement... la solution serait d'en faire une régie régionale, mais aucun gouvernement, même ceux socialistes/écologistes/communistes, n'ont souhaité le faire. La situation d'un monopole d'une compagnie d'Etat pour un service régionale, financé par la région, n'est pas non plus idéal.

En confiant aussi le réseau ferroviaire régional à cette régie avec un savoir faire plus adapté (je me rappelle il n'y a pas si longtemps les releves conducteurs systematiques sur le RER B à la frontière des réseaux... assez incroyable !)

Mais si on ne veut pas une telle solution, alors la case concurence semble inévitable, l'executif régional actuel n'a pas toute la responsabilité.

Simplement dommage que l'on casse un savoir faire en faisant venir d'autres opérateurs tels Keolis qui n'augurent rien de bon.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar sanglier08 » 19 Nov 2022 17:50

question quand la ligne 4 sera t elle exploitée en 100% automatique, pour le moment j'ai eu la chance de prendre une rame sans conducteur un vendredi en heure de pointe.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar Mathieu » 20 Nov 2022 20:21

Dans 1 an, le temps de livrer toutes les rames.
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 22 Nov 2022 13:05

Dans le métro, des rames à bout de souffle à l’origine de retards à répétition sur plusieurs lignes
Le manque de conducteurs n’est pas la seule raison des intervalles à rallonge entre deux rames et des quais bondés. La vétusté du matériel roulant, qui accuse près d’un demi-siècle d’existence sur certaines lignes très fréquentées, joue également.

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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 06 Déc 2022 17:05

Clément Beaune : «200 millions pour éviter que le passe Navigo explose»

EXCLUSIF. Le ministre des Transports annonce que l’Etat va accorder en 2023 une aide exceptionnelle à l’Île-de-France pour combler sa dette et protéger les usagers d’une forte augmentation du passe Navigo.

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Re: [Paris] RATP

Messagepar R42100 » 06 Déc 2022 17:32

Ah ben les provinciaux ilz'ont pas droit à ça ! :mrgreen:
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 08 Déc 2022 8:47

Métro : l'automatisation de la ligne 13 votée

Dès 2027 : l'arrivée des MF19, des métros nouvelle génération
La première étape du plan de modernisation concerne la mise en place de nouveaux modèles de métros : les MF19. Modernes et à la plus grande capacité d’accueil (+13  %), ils amélioreront fortement le confort et la fiabilité sur la ligne.

D’importants travaux d’adaptation des stations et des infrastructures ferroviaires vont être accomplis afin d’accueillir les MF19. Il faudra adapter la signalisation, modifier les infrastructures et faire évoluer les systèmes d’information voyageur en station. La première mise en circulation de métros MF19 est prévue pour mi-2027.

D'ici 2035 : automatisation totale
L’étape d’après ? Avant d’atteindre le point culminant de l’automatisation totale, de nouveaux travaux seront entrepris ; dont la construction de portes palières sur l'ensemble des quais de la ligne pour sécuriser l’attente en station, mais aussi l’adaptation des postes de contrôle.

Les futurs métros automatiques de la ligne 13 seront équipés de systèmes d’automatisation et d’exploitation des trains, des logiciels qui permettent, à distance, de veiller à la sécurité, à la supervision et à la commande des trains sans personnel à bord.

Une belle perspective pour tous les Franciliens qui empruntent chaque jour la ligne 13 et gagneront, un peu plus encore, en confort sur le réseau !

https://www.iledefrance-mobilites.fr/ac ... e-13-votee
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Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 08 Déc 2022 8:50

Métro : modernisation de la ligne 8

Étape 1 : Rénovation de l'ensemble des rames de la ligne 8
les MF77, ont été engagés. Le but ? Améliorer le confort des voyageurs avec plus de luminosité, de nouvelles couleurs et des revêtements plus modernes. Quinze rames ont déjà été rénovées, les 44 restantes le seront entre 2023 et 2026.

Étape 2 : Un nouveau site de maintenance et l'arrivée progressive de nouveaux métros
Des travaux d’installation d’un nouvel atelier de maintenance des trains sur les communes de Créteil et Valenton, pensé pour accueillir les nouveaux modèles de métros (les MF19) et augmenter les performances de nettoyage et de maintenance
- Préparer l'arrivée des nouveaux trains en 2030, les MF19.
- Améliorer les performances de la ligne.
- Sécuriser l'attente sur les quais avec des portes palières.

Étape 3 : L'arrivée des MF19, le métro parisien du futur
ils seront progressivement testés sur la ligne pour être mis en service en 2030.

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