[Paris] RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] RATP

Messagepar Vlad » 11 Avr 2013 15:14

quentin Wrote:Au fait est ce que quelqu’un aurai des précisions : j'ai lu (je ne sais plus ou) que les stations actuelles devrait être adaptés mais en quoi ???...
Merci :D


C'est dans le schéma de principe, tome 2, page 144 et suivantes :
http://www.stif.info/IMG/pdf/Deliberation_no2013-025-Schema_de_principe_pour_le_prolongement_a_l_est_de_la_Ligne_11-2eme_partie.pdf

Sans vouloir relancer un débat, il est à noter que seules deux stations sont rendues accessibles PMR, à savoir Mairie des Lilas et Porte des Lilas (ascenseurs & espaces d'attente sécurisés notamment). Il est dommage qu'on ne profite pas des travaux pour rendre accessibles PMR toutes les stations de la ligne...
Rien qu'en terme de fluidité de circulation, on y gagnerait...

(PMR = handicapés + mamies + poussettes + valises + aveugles + fauteuils roulants + béquilles +...)

(Lien vers la première partie :
http://www.stif.info/IMG/pdf/Deliberation_no2013-025-Schema_de_principe_pour_le_prolongement_a_l_est_de_la_Ligne_11-1ere_partie.pdf)
Vlad
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 29 Jan 2009 18:16

Re: [Paris] RATP

Messagepar Didier 74 » 12 Avr 2013 16:51

mobilicites.com, 11 avril
La RATP soigne sa performance sociale

Recrutements massifs, création d'une "université" au sein du groupe, diffusion aux managers d'un guide sur la laïcité... La Régie a présenté le 11 avril 2013 ses projets sociaux pour l'année à venir dont le reclassement d'ex-salariés de PSA-Aulnay. Cerise sur le gâteau: en 2014, la part variable de la rémunération des dirigeants sera indexée sur la performance sociale de l'entreprise.

La RATP participe à l'effort collectif pour l'emploi et elle le fait savoir. Deuxième "recruteur" d'Ile-de-France, la Régie a présenté le 11 avril 2013 à la presse son "agenda social". Le plat de résistance, c'est bien sûr le recrutement : 2000 personnes seront embauchées en 2013, soit 200 à 300 de plus qu'en 2012.

Les postes à pourvoir, liés essentiellement à des départs à la retraite, concernent pour moitié des conducteurs de bus ou de métro... et pour moitié les 230 autres métiers de la Régie. Ils seront notamment proposés à une cinquantaine d'ex-salariés de PSA-Aulnay. Aux côtés de la SNCF et d'Aéroports de Paris, la RATP a en effet signé un partenariat avec le constructeur automobile et l'AFPA, le 10 avril 2013, pour organiser ces formations et reclassements. La RATP s'est engagée sur 100 postes en deux ans.

L'effort cible aussi les jeunes et les emplois aidés : contrats d'accompagnement à l'emploi, contrats de professionnalisation... En 2013 et 2014, 400 jeunes seront recrutés via les emplois d'avenir, d'une durée variable selon les métiers proposés. Pierre Mongin, patron de la RATP, a signé un accord avec l’État le 2 avril 2013. La première vague est prévue d'ici à la fin du printemps.

Le groupe, qui a présenté ses résultats 2012 le 2 avril 2013, va recruter 1 000 autres personnes pour ses filiales (contre 500 en 2012). A elle seule, la filiale RATP Dev va recruter 900 nouveaux collaborateurs. L'ensemble des effectifs se monte à 57000 personnes.

Un guide pratique sur la laïcité
La RATP, qui consacre 7% de sa masse salariale à la formation (le minimum légal est de 1,6%), n'est pas en reste au chapitre du développement des compétences. A partir de 2013, les formations destinées aux salariés se déploieront sous la bannière "Université Groupe".

"Notre projet d'entreprise a la même ambition pour la performance économique et la performance sociale", insiste Paul Pény. Il cite en exemple les efforts menés pour faire monter à 10% les effectifs féminins dans tous les services, ou encore l'élaboration en cours d'un guide sur la laïcité et la neutralité, destiné aux 4 000 managers de proximité. "Ce travail lancé il y a deux ans est parti d'une demande de terrain, explique le DRH. Il comportera six fiches pratiques sur des situations de la vraie vie". La RATP, qui assure une mission de service publique, doit respecter en la matière un certain nombre de règles. Mais ces dernières ne suffisent pas toujours à résoudre des problèmes concrets.

A l'initiative de Pierre Mongin, la direction des ressources humaines est en train de choisir les indicateurs le plus pertinents pour évaluer et améliorer sa performance sociale. A partir de 2014, ils serviront, aussi, au calcul de la rémunération des dirigeants. La Régie tient donc à rester une entreprise innovante sur le plan social. Sa notoriété l'y aide : 7 000 CV arrivent chaque année sur les bureaux du DRH.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2493.html
Didier 74
 

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 13 Avr 2013 8:36

Un peit article qui résume bien la situation du RER A :

http://www.lemonde.fr/mobilite/article/2013/04/12/j-y-etais-dans-la-tour-de-controle-du-rer-a_3157967_1653095.html

On notera que les suppressions d'arrêts évoquées ont cessées depuis que cette pratique a été dévoilée (tout du moins, je n'en ai plus jamais observée, malgré des situations qui étaient pourtant propice à ce genre de mesure de régulation). On notera aussi que les conducteurs sont loin d'être conciliants. Enfin, le retard de 20' du train qui a eu une porte en panne n'est pas uniquement du à ce problème technique (il a pris 4'), mais à des horaires mille fois trop tendus sur le tronçon central.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 13 Avr 2013 11:04

Les soucis existentiels des bobos parisiens exprimés dans libération! La validation obligatoire du passe Navigo en montant dans un bus!
http://www.liberation.fr/societe/2013/04/11/les-tribulations-d-un-titulaire-de-passe-navigo_895537

Impressionnant le coup de la loi péténiste pour contester la verbalisation dans les transports publics!
Personne n'avait encore osé la sortir celle la...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris] RATP

Messagepar andrei » 13 Avr 2013 22:36

Tu sais, dans Libé, ils osent tout. C'est même leur signe distinctif (pour paraphraser Audiard).

Ce qui m'éclate, moi, c'est le coup de la laïcité à la RATP : pour que la Direction distribue un guide sur le sujet, il faut vraiment qu'il y ait un problème. Mais alors, quelle religion crée des problèmes à la RATP, et de quelle manière, je ne vois franchement, vraiment et définitivement pas.
Avatar de l’utilisateur
andrei
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 303
Inscription: 11 Mai 2004 14:34
Localisation: Paris

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 14 Avr 2013 8:30

La validation obligatoire, c'est vraiment le cadet de mes soucis. Ça reste moins contraignant qu'à l'époque du coupon de carte orange que l'on devait sortir. Maintenant, il peut rester dans le portefeuille (même avec d'autres pass du même type, comme celui de Lyon, ça continue de fonctionner!) ou dans le sac à mains pour les femmes. Bref, "on s'en fout" serai-je tenté de dire. Signé : un parisien.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar capelanbrest » 14 Avr 2013 12:22

ces histoires de validations à tout bouts de champs (c'est à dire à chaque correspondance) c 'est quand même de la contrainte inutile...en effet à l'époque des rayons en tous genre, comment imaginer qu'au 21 éme siècle, on ne soit pas capable de comptabiliser de façon fiable les gens qui montent et descendent d'un bus d'une rame etc.....sans avoir à se référer aux titres de transports validés ou non?
sans doute parceque de tels système ont un coût que les transporteurs ne veulent pas assurer....?

Ensuite pour ce qui concerne l'exploitation de ces statistiques de compostages.....chacun sait bien qu'elles ne servent quasiment à rien, sauf lorsque l'on veut s'en servir à des fins particulières : fermeture d'une desserte par exemple....d'un arrêt.

S'il ne fallait faire des dessertes qu'en fonction des statistiques bon nombres d'arrêts seraient fermés depuis belle lurettes et d'autres seraient bien mieux desservis.....

Bref dés lors qu'un titre(pass) est payé et validé.....il ya d'autres méthodes pour faire des comptages qui du reste sans explications des voyageurs ne veulent pas dire grand choses....

à Brest ce système existe depuis la mise en service du nouveau réseau tram bus il ya un an env.....5€ pour qui ne valide pas un pass en correspondance ou en montant.....!

dans les faits les contrôleurs se contentent de rappeler la règle à ceux qui "oublient"...et les amendes à 5€ sont d'une rareté exceptionnelle, sauf pour les emmerdeurs (souvent des cols blancs) qui prennent toujours de haut les gens pensant qu'ils sont exonérés de par leur statut social de cette petite formalité....

me vient une question : j'aimerai bien savoir ce qui se passerait si un usager qui aurait payé son titre l'aurait validé mais n'aurait pas pointé en correspondance, se voyait infligé une amende de 5€, et que déterminé il allait en contentieux et devant le tribunal ?

Personnellement je trouve cette obligation totalement ridicule....surtout lorsque l'on en connait les finalités totalement illusoires....! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Paris] RATP

Messagepar citaro27 » 14 Avr 2013 18:08

La critique est intéressante , mais quelle(s) solution(s) proposes -tu pour connaitre les flux de voyages qui servent justement à mieux connaitre ceux-ci ??
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Paris] RATP

Messagepar Rémi » 14 Avr 2013 20:10

Salut

Connaitre le nombre de voyageurs est une chose, connaître les caractéristiques de leurs déplacements en est une autre : après, est-ce que la validation est le meilleur moyen ? Vaste question. Dans l'absolu, la réponse est probablement oui. Mais en relatif, du fait de la fraude... ça se complique...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Paris] RATP

Messagepar quentin » 15 Avr 2013 6:24

Mais de toute façon, bus ou pas, en théorie on est sensé avoir validé son titre de transport RATP ou pas...
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris] RATP

Messagepar capelanbrest » 15 Avr 2013 7:22

citaro27 Wrote:La critique est intéressante , mais quelle(s) solution(s) proposes -tu pour connaitre les flux de voyages qui servent justement à mieux connaitre ceux-ci ??


je te l'ai dit il existe des moyens assez sophistiqué pour le faire en s'affranchissant de la billetterie...sauf qu'ils coutent un peu....
ce qui est discutable c'est l'amende de 5€ pour un pass non validé à chaque montée alors que celui ci est valable une semaine un an un mois....
ça s’apparente à sanctionner "un refus de vouloir alimenter des statistiques" qui je le rappelle ne valent pas grand chose sans enquête plus approfondie....
un transporteur sait parfaitement combien de voyageurs journaliers montent ici où là....des méthodes de comptages sont au point pour ce genre de calcul......ce qu'il sait moins c'est pourquoi personne ne monte/descend ici ou là...alors que par exemple on est en zone dense....
Enfin en général c 'est l'A/O et le politique au final qui impose telle ou telle desserte de tel ou tel arrêt, parfois bien loin de toutes logiques commerciales/efficacité.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 15 Avr 2013 9:40

Les propos de capelanbrest m'affligent. Non seulement parce qu'il y a plus important que d'être contraint à valider un titre de transport (sérieux, ça vous emmerde tant que ça de devoir le sortir à chaque fois?) et parce que ces propos sont faux. En IDF en tout cas, les validations servent bien à connaître la fréquentation : dans le métro, depuis la carte Orange et les titres magnétiques, c'est comme cela qu'est comptabilisé le nombre d'entrants d'une station (ça fait environ 40 ans et personne ne se plaint de devoir valider son ticket en entrant dans le métro). Le taux de validation permet aussi de "deviner" le taux de fraude (car il existe des compteurs de voyageurs dans tous les bus RATP, et maintenant également dans les MI09), de savoir par exemple que les usagers ayant un titre Imagin'R (scolaires) sont dans les TC le matin plus tôt que ceux ayant un abonnement Intégrale (employés), etc. Et c'est bien avec entre autre cela, que le STIF décide de renforcer ou non telle ou telle desserte.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 15 Avr 2013 10:43

Personne ne remet en cause le contrôle systematique dans les Metro/RER/Transilien
Si certains gauchistes protestent contre le fait qu'il faille payer les transports publics parce qu'ils devraient etre gratuits, personne n'a mis en avant une loi péténiste!

Ce qui veut dire que si on contraint les usagers ils se soumettent à la regle (en grande partie, peu d'usagers en regle doivent sauter les portiques du métro ou passer en double), si on les laisse appliquer la regle sans contrainte physique, ils ne s'y soumettent pas et grognent...

Quand aux 5EUR de pénalité, c'est une somme symbolique: si il n'y a pas de pénalité les usagers ne seraient pas incités à valider par eux même.

Hormis les bus articulés de la RATP, dans les autres bus la montée par l'avant est obligatoire, donc validation impérative depuis des années.
C'est d'ailleurs pour cela que la quasi totalité (ou totalité?) des réseaux français a imposé la montée par l'avant dans les bus alors que ce n'était pas la regle il y a plusieurs années.

Pour ce qui est de la RATP, le cas de la ligne T1 est connue: une fréquentation tres faible si on se base sur la validation des billets, mais une ligne quasi saturée...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris] RATP

Messagepar capelanbrest » 15 Avr 2013 17:10

Cramos Wrote:Les propos de capelanbrest m'affligent. Non seulement parce qu'il y a plus important que d'être contraint à valider un titre de transport (sérieux, ça vous emmerde tant que ça de devoir le sortir à chaque fois?) et parce que ces propos sont faux. En IDF en tout cas, les validations servent bien à connaître la fréquentation : dans le métro, depuis la carte Orange et les titres magnétiques, c'est comme cela qu'est comptabilisé le nombre d'entrants d'une station (ça fait environ 40 ans et personne ne se plaint de devoir valider son ticket en entrant dans le métro). Le taux de validation permet aussi de "deviner" le taux de fraude (car il existe des compteurs de voyageurs dans tous les bus RATP, et maintenant également dans les MI09), de savoir par exemple que les usagers ayant un titre Imagin'R (scolaires) sont dans les TC le matin plus tôt que ceux ayant un abonnement Intégrale (employés), etc. Et c'est bien avec entre autre cela, que le STIF décide de renforcer ou non telle ou telle desserte.

Cramos vous n'avez pas compris le sens de mes propos me semble t'il....
je ne suis pas contre la validation systématique.....je dis simplement que l'amende de 5€ est ridicule, et n'apporte rien si elle n'est pas systématiquement perçue !

Pour ma part j’utilise chaque jour le réseau Bibus à Brest et j'ai pass annuel donc je paie systématiquement mon pass chaque mois.
et je valide automatiquement mon pass à chaque montée dans le tram ou le bus.
Il ya prés de 20 ans que la montée par l'avant dans les bus est généralisée à Brest donc les gens sont habitués.
Pour autant nombreux sont ceux qui ne valident pas aux "composteurs" et seuls de rares chauffeurs font la remarque...histoire d'avoir la paix.
motif selon les conducteur : ils ne sont pas contrôleurs
Dans le tram nombreux sont ceux qui ne valident pas ou qui font hurler les buzzer car leur pass n'est pas valide....

Face à ces phénomènes les brigades de contrôleurs tournent régulièrement de 6h à 00h00....

je ne vous communiquerai pas les chiffres du taux de PV sur Brest ni le taux de recouvrement car ces chiffres sont confidentiels....mais ils restent très en deçà de ce que l'on peut imaginer...sans doute parceque la clientèle des TC est captive et surtout qu'au final cette ville du bout du monde est en fait "un gros village"...
Quant aux comptages, malgré la validation obligatoire en correspondance, le transporteur fait toujours appel à des sondeurs qui font enquête....voir aux médiateurs qui se chargent par périodes de ce travail.
Les réseaux de province ne fonctionnent pas nécessairement comme le grand réseau parisien....et sont fortement aux ordres de l'AO.
à Brest on est d'avantage sur une pensée de médiation et non de sanction systématique (est ce bien ou mal c 'est un autre débat) les contrôleurs sont en général plutôt conciliants.

Pour autant le taux de recouvrement des infraction est supérieur à 90 % et le taux de fraude extrêmement bas...la sédentarisation locale de la population utilisatrice y étant sans doute pour quelques choses...
Enfin pour la perception de l'amende à 5€ en cas de non validation d'un pass ou en correspondance...vous pouvez me faire confiance des instructions ont été données....par les politiques !

Bref entre la province et la région parisienne....les problématiques n'ont pas la même ampleur....et les dessertes relèvent dans bien des cas à des choix volontaires et pas forcément en phase avec ce qu'aurait pu souhaiter l'exploitant.... ;)


Les dijonnais et les angevins sont également me semble t'il assujettis à la fameuse amende de 5/6 € en vas de non validation en correspondance ou de d'un pass....
on aimerait bien savoir comment s'appliquent sur le terrain ces mesures...
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Paris] RATP

Messagepar Tramfan » 15 Avr 2013 17:24

greg59 Wrote:La station de métro Mairie des Lilas de la ligne 11 changera de nom en 2014 pour "Les Lilas - Serge Gainsbourg"

PARIS AURA BIENTÔT SA STATION DE MÉTRO SERGE GAINSBOURG

Le prolongement de la ligne 11 du métro parisien, dont le début des travaux est prévu en 2014, va faire des heureux chez les mélomanes de la capitale. L’illustre Serge Gainsbourg aura sa station, après l’arrêt Mairie des Lilas, l’actuel terminus de la ligne 11.


J'avais vu un document (de l'intercommunalité dont fait parti Rosny) mentionnant ce nom de station qui était nommée Liberté jusqu'ici, il semble donc se confirmer.

De toute façon, elle n'aurait pas pus être nommée Liberté car une station de la ligne 8 porte déjà ce nom :D .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9_%28m%C3%A9tro_de_Paris%29

A propos de ce changement de nom:

http://paris-ile-de-france.france3.fr/2013/04/10/une-station-de-metro-parisienne-portera-le-nom-de-sserge-gainsbourg-232379.html
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 15 Avr 2013 21:45

Quel foin pour ces 5 euros d'amende (désolé, mais je n'ai pas lu toute la réponse de Capenabrest : s'il écrit que j'ai compris ses propos de travers, je vais éviter de continuer à le lire et de comprendre encore une fois l'inverse de ce qu'il écrit :mrgreen: ). Juste une anecdote à Angers, la présentation du titre était déjà obligatoire avant le tram, et un voyageur ne s'étant pas exécuté, le conducteur a appelé les contrôleurs, qui sont arrivés, et qui ont verbalisé le voyageur, bien qu'il avait une carte d'abonnement!

C'était ici, en 2008 (certes il y a 5 ans) : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=14615
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar Didier 74 » 25 Avr 2013 20:05

Un syndicat porte plainte contre le patron de la RATP et un député UMP siégeant au STIF.

AFP, 24 avril
Pierre Mongin mis en cause pour une commande de matériel du RER A

En juin 2012, la Cour des comptes épinglait la RATP pour la gestion d'une commande de 65 trains destinés au RER A. Le syndicat SAT-RATP a déposé une plainte contre Pierre Mongin et Gilles Carrez le 19 avril 2013. Les accusés contestent ces "dénonciations calomnieuses".

Les conditions de passation d'une commande des 65 trains pour le RER A, en 2009, continuent de faire des vagues dans un climat délétère. Cette fois, c'est le syndicat SAT-RATP qui a déposé plainte contre Pierre Mongin, patron de la RATP et Gilles Carrez, député UMP et administrateurs du Stif à l'époque des faits.

L'initiative syndicale, enregistré le 19 avril 2013 au parquet de Paris et révélée par le site Mediapart, a aussitôt été contestée par les intéressés. Dans un communiqué du 23 avril 2013, la RATP et son président -accusé de "favoritisme" et d'"entente prohibée"- ont balayé ces accusations en annonçant leur intention de porter plainte pour "dénonciation calomnieuse".

Le syndicat vise d'autre part Gilles Carrez pour "prise illégale d'intérêt", en lui reprochant de ne pas avoir saisi la justice en sa qualité de président de la commission des Finances. Le député était administrateur du Stif au moment du contrat. "Tout cela, c'est de l'agitation politique", a réagi M. Carrez sur Europe 1. Alors j'envisage de présenter une plainte pour diffamation et dénonciation calomnieuse".

Dans un rapport de juin 2012, la Cour des comptes avait avancé que cette commande de 65 trains (130 rames) passée en avril 2009 au groupe Alstom-Bombardier n'avait pas permis de faire jouer "ouvertement la concurrence". L'affaire avait été révélée par Le Monde en novembre 2012.

Source http://www.mobilicites.com/fr_fil-d-inf ... _2529.html

busetcar.com, 24 avril
Municipales : les bus diesel de la RATP visés par les candidats

Après Anne-Marie Hidalgo côté PS, c'est au tour de la candidate à la primaire de l'UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet, d'avoir les bus diesel dans le collimateur en vue des élections municipales à Paris.

Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne ministre de l’Écologie du précédent gouvernement et candidate à la primaire de l'UMP pour les élections municipales à Paris en 2014, a indiqué vouloir "ne plus acheter aucun véhicule diesel pour des flottes publiques" si elle remporte l'élection. "Pourquoi le syndicat des transports d'Ile-de-France qui est dirigé par la région et dans laquelle la ville a son mot à dire, a racheté, au mois de février, 286 bus diesel qui rouleront jusqu'en 2028 ?", s'est interrogée la candidate.

Le diesel exclu en 2020
La première adjointe à la Mairie de Paris, Anne Hidalgo, candidate à la succession de Bertrand Delanoë avait annoncé qu'elle demanderait à la RATP de "revoir complètement son parc autobus au diesel". Un constat sévère alors que le Stif a déjà pris l'engagement d'exclure les motorisations diesel des bus franciliens d'ici 2020. Le Conseil du Stif doit prochainement préciser le calendrier et le processus de cette décision. Pour rappel, la RATP a récemment passé une commande de 15 bus hybrides Man Lion's City et son président, Pierre Mongin, a réaffirmé que l’ensemble du parc sera renouvelé d’ici 2020.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... +candidats
Dernière édition par Didier 74 le 07 Mai 2013 21:34, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [Paris] RATP

Messagepar Christobal » 25 Avr 2013 20:11

La réponse de la RATP, via un communiqué de presse :

http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/application/pdf/2013-04/plainte_rer_a.pdf

La lecture de ce communiqué interpelle sur les motivations réelles du syndicat à l'origine de la plainte portant sur l'attribution du marché du RER A... :roll:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Paris] RATP

Messagepar quentin » 26 Avr 2013 6:15

J 'ai lu cette histoire sur le blog en commun hier, mais, je n' ai pas tellement compris, sur le blog, en commun, ils parlaient de rame de métro... 5mais bien de Bombardier et Alstom (même que sur le blog. , ils avaient écrit Alsthom :lol: )
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Christobal » 26 Avr 2013 9:03

Mieux vaut aller chercher l'information à la source ! ;)
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Paris] RATP

Messagepar Rémi » 26 Avr 2013 9:11

Salut

Sur les bus, c'est parti, la machine à bêtise est en marche, la démagogie est au pouvoir.

D'un côté, on presse les AOT et les exploitants de commander des véhicules pour faire du "redressement productif" mais derrière on leur reproche des choix à courte vue. C'est phénoménal !

L'hybride a des résultats très décevants sur la performance tout court et le bilan énergétique : les essais réalisés sur plusieurs réseaux suisses donnent un gain sur la consommation de moins de 10%. En revanche, on a un problème de performance et de tenue de l'horaire : ces véhicules sont moins performants que les autobus Diesel.

Alors il y a le GNV : mais le GNV a des contraintes de site pour le remisage, et cela reste un carburant d'origine fossile.

Passons côté électrique : immédiatement, on sort la question des batteries et de leur recyclage, et on écarte le trolleybus à cause des fils. Le tout sur fond de volonté de fermeture de centrales nucléaires, bref, le grand amalgame.

On fait quoi ? Le pousse-pousse ? Le cheval ? La chaise à porteurs ?

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cyril Regnier » 26 Avr 2013 9:28

On va revenir à l'hippomobile si cela continu ...
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 26 Avr 2013 12:04

Didier 74 Wrote:busetcar.com, 24 avril
Le diesel exclu en 2020
Pierre Mongin, a réaffirmé que l’ensemble du parc sera renouvelé d’ici 2020.

Hummm!
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar Kyro38 » 26 Avr 2013 12:48

Cyrilbrux Wrote:On va revenir à l'hippomobile si cela continu ...


Reste la solution qui va être testé du coté de Genève sous peu : des bus électriques qui se rechargent aux arrêts. ~~~~
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cyril Regnier » 26 Avr 2013 13:40

Oui avec un pantographe, comme j'avais vu une fois sur le forum, Irisbus testait un prototype comme ça. Cependant, pour pouvoir remplacer plus de 3500 bus diesel en 3500 bus tout électrique, il va leur falloir du temps...Beaucoup de temps..Car cela demande un investissement colossal, de devoir installer les bornes sur toutes les lignes, d'acheter/OU/ équiper les véhicules...Cela ce fera pas sur quelques années mais bien sur une bonne décennie ...Voir plus !
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], ll413, Micka69, Penel42100, PikaaxYT


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia