Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Rémi Wrote:Salut
Pour changer un peu de sujet, ce serait bien si la RATP était aussi scrupuleuse sur la propreté intérieure et extérieure de ses véhicules que sur la communication à propos de la validation systématique... quand on compare avec les autres capitales européennes, Rome mise à part, l'état de présentation du matériel et des installations est indigne du "prestige français"...
A+
Rémi
rail45 Wrote:Je l'ai déjà fait une fois sur le bus 179 au Plessis-Robinson.
15 minutes sur place sans bouger et tous les voyageurs à dos, personne pour m'aider : "nous on a payé alors démarrez, on en a rien à faire qu'ils aient leur bllet ou non !".
Je n'ai pas cédé, les deux fraudeurs ont fini par descendre sans que personne (que ce soit du côté des voyageurs ou du côté des personnels de sécurité de la RATP prévenus par radio via le régulateur) n'intervienne et je suis presque passé pour un idiot. Je n'ai donc jamais recommencé, car je tiens avant tout à rentrer vivant à la maison.
Ayant été également conducteur de bus à Londres (...) En Allemagne, contrôles inopinés par des personnes en civil (idem à Budapest en Hongrie), montant de l'amende double en cas de récidive, quadruple à la seconde récidive et cela se termine par de la prison ferme la fois suivante.
Taux de fraude à Francfort : environ 2 %.
A comparer avec le taux de fraude du T1 : plus de 30 %...
Rémi a même totalement raison : dans certains cas, c'est dégueulasse (je ne compte plus les moutons de poussières qui traînent dans le couloir de correspondance 14-4 à Châtelet, ni les sols ultra-sales du matériel du RER A. Mais l'intérieur des métros est quant à lui propre, tout comme les bus.rail45 Wrote:Sur ce point, je dois avouer qu'en ce qui concerne la propreté, Rémi n'a pas entièrement tort, bien au contraire.
Cela étant, pour le nettoyage des véhicules ;(...)
Et j'ai vérifié, c'est bien affiché dans toutes les stations de métro. D'une manière générale, et contrairement à ce qu'imagine peut-être TGS, le fait d'avoir un titre de transport en règle ne signifie pas que l'on est exempt de se prendre un PV : il faut toujours respecter les règles de franchissement des portillons.Donostian Wrote:"Franchissement frauduleux de la ligne de contrôle".
On risque également une amende si on a un titre de transport en règle et qu'on saute sur le portillon ou si on profite de la sortie de quelqu'un pour rentrer par une porte en sens interdit.
viadi Wrote:A propos des lignes de contrôle, la nouvelle station Front Populaire a une nouvelle génération de portiques: plus hauts s'ouvrant comme une porte battante avec des montants en acier autour: est-ce moins facilement franchissable à deux que les anciennes générations? (je doute que ce soit une solution miracle)
La ligne 4 de la RATP franchit le Périph' jusqu'à Montrouge
La station Mairie de Montrouge, ligne 4 du métro parisien, a été inaugurée samedi 23 mars. Deuxième ligne la plus fréquentée du réseau parisien avec 674000 voyageurs quotidiens, elle s'aventure (enfin) hors des frontières de Paris. Un prolongement attendu de longue date par les habitants de Montrouge. Ceux de Bagneux devront attendre encore jusqu'en 2019.
Mairie de Montrouge, 303e station du Métropolitain. La ligne 4 qui traverse Paris du Nord au Sud et dessert déjà dix arrondissements parisiens, fait une première percée au-delà du boulevard périphérique vers les Hauts-de-Seine.
Le 23 mars 2013, la nouvelle station a été inaugurée dans une ambiance festive par le président de la RATP Pierre Mongin, en compagnie du ministre des Transports Frédéric Cuvillier, de Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France et du Syndicat des transports (le Stif), de Jean-Loup Metton, maire UDI de Montrouge, et de Patrick Devedjian, président UMP des Hauts-de-Seine.
Danseuses et fanfares faisaient le spectacle (dommage que Coluche, illustre habitant de Montrouge soit mort, il aurait trouvé une bonne blague sur les 19 ans qu'il aura fallu entre la décision et le kilomètre et demi de ligne à creuser sous le Périph'), la foule était au rendez-vous pour découvrir cette nouvelle station, au décor imaginé par l’artiste Hugues Reip.
Avec ce prolongement attendu de longue date – l’extension a été décidée en 1994 -, la ligne atteint maintenant 11,5 kilomètres et permet de relier la Porte d’Orléans à Montrouge en une minute. Elle rejoint la Porte de Clignancourt (l’autre terminus de la ligne) en trente minutes.
"Je vais pouvoir dormir un peu plus longtemps le matin", confie Hélène, une habitante de Montrouge qui travaille à Bercy, et devait prendre auparavant le bus. "Dire qu’avant, on faisait ce trajet à pied", s’amusent pour leur part Pierre et Laurence, tous les deux retraités, alors qu’ils empruntent pour la première fois le nouveau tunnel à bord d’une MP89, le modèle de rames qui circule sur la ligne 4.
Destination Bagneux en 2019
Six ans de travaux et environ 185 millions d’euros auront été nécessaires pour faire réaliser ce prolongement. Un investissement partagé entre la Région Ile-de-France (42%), l’Etat, le conseil général des Hauts-de-Seine, la ville de Montrouge et la RATP. "C’est un grand jour parce qu’on en parle depuis 1928 ! Je suis persuadé que le tiers des Montrougiens ont acheté leur appartement avec la promesse du métro...", déclare Jean-Loup Metton, le maire. Près de 40000 voyageurs quotidiens supplémentaires sont attendus sur la ligne.
Et ce n’est pas fini, puisque la ligne 4 ira jusqu’à Bagneux en 2019, desservant deux autres stations, Verdun Sud et Bagneux. A terme, la ligne devrait être en correspondance avec la future ligne 15 du métro du Grand Paris.
"Au moment où Paris se ferme de plus en plus (allusion à la fermeture des voies sur berges) et rétrécit les portes, il faut que les transports en commun se développent", commente Patrick Devedjian, profitant de l'occasion pour lancer une pique au maire PS de Paris, Bertrand Delanoë.
"Je regrette que cela prenne autant de temps et que l’on n’ait pas enchaîné immédiatement sur Bagneux. D’abord parce que ça coûte plus cher de s’interrompre et ensuite, parce qu’elle ne sera pas livrée avant 2019-2020 » a ajouté le patron UMP des Hauts de Seine. "Tout est prêt", lui a assuré Pierre Mongin, certifiant que les délais seraient tenus.
Résultats RATP : chiffre d'affaires en hausse mais fréquentation en baisse en 2012
Avec un résultat net stable, à 266 millions d'euros en 2012 et un chiffre d'affaires en progression de 6,1% à périmètre constant, à 5,2 milliards d'euros, le groupe RATP se félicite de cette "croissance rentable". L'activité des filiales, dont RATP Dev qui a réalisé 719 millions d'euros de chiffre d'affaires, a progressé de 26%. En revanche, le trafic est en baisse, notamment sur les lignes de bus. C'est la première fois depuis 2009.
En dépit du nouveau contrat signé avec la Syndicat des transports parisiens (Stif) en mars 2012 pour les quatre prochaines années, "plus dur que le précédent", et malgré un alourdissement des charges (fuel et frais financiers), la RATP a poursuivi sa croissance et maintenu son niveau de résultat, indique le groupe qui présentait le 2 avril ses résultats 2012.
Le chiffre d’affaires s’établit à périmètre constant, à 5,2 milliards d’euros, en progression de 6,1%. Ce chiffre est néammoins corrigé à 4,9 milliards par la déconsolidation du bureau d’études Systra, filiale d'ingéniérie commune avec la SNCF, et un changement de traitement comptable pour le matériel roulant.
Cette progression est en partie liée aux performances des filiales, dont le chiffre d’affaires atteint 770 millions d’euros, soit 15% du total du groupe, en augmentation de 26%. Parmi elles, RATP Dev (719 millions de chiffre d'affaires) qui réalise 66% de son activité à l’international. La filiale vise le cap du milliard en 2013.
Le résultat net du groupe s’élève pour sa part à 266 millions d’euros, un niveau comparable à 2011 (+ 0,76%). La contribution de RATP Dev aux résultats du groupe est passé de 12 millions en 2011 à 15 millions en 2012. 2012 a également été marquée par des investissements records en Ile-de-France, indique la RATP dans son communiqué : plus d’1,5 milliard ont été investis, en hausse de 4,5%. "La tendance se poursuivra en 2013, avec les débuts du Nouveau Grand Paris", poursuit le groupe.
Moins de voyageurs dans les bus
Si les résultats financiers sont satisfaisants, les chiffres du trafic le sont moins. Ils sont même en baisse globale de 0,5%, soit 3,09 milliards de voyages contre 3,1 en 2011. C'est la première fois depuis 2009 que la fréquentation du réseau francilien recule.
Une conséquence de la crise économique ? Sans doute pas. Car le RER a vu sa fréquentation augmenter de 1,7% et le métro a gagné 1,1%.
En fait, ce sont les bus qui sont en forte baisse (- 2,3%). En guise d'explication, la RATP avance les travaux des lignes de tramway et notamment de celui des Maréchaux.
Rémi Wrote:l'inadaptation au trafic des voitures à deux portes, tout ceci ne peut qu'amplifier la baisse de vitesse commerciale et donc d'attractivité du réseau d'autobus. On est revenu à la vitesse du temps des TN... avec des autobus 5 fois plus puissants.
andrei Wrote:Et, c'est exactement la mêms chose avec la clim : que celui qui a vu beaucoup de bus rouler clim en marche et toutes impostes fermées me jette la première pierre.
PARIS AURA BIENTÔT SA STATION DE MÉTRO SERGE GAINSBOURG
Le prolongement de la ligne 11 du métro parisien, dont le début des travaux est prévu en 2014, va faire des heureux chez les mélomanes de la capitale. L’illustre Serge Gainsbourg aura sa station, après l’arrêt Mairie des Lilas, l’actuel terminus de la ligne 11.
En guise d’hommage au chanteur, un arrêt de métro se nommera bientôt Les Lilas – Serge Gainsbourg, référence à la chanson Le poinçonneur des Lilas, selon Le Parisien.
Cette station, dans le quartier des Sentes aux Lilas, fait partie des six arrêts qui vont s’additionner à la ligne 11, qui se prolongera en 2019, date de fin des travaux, jusqu’à la ville de Rosny.
« Nous avons eu l’idée avant Paris, qui a inauguré en 2010 le jardin Serge-Gainsbourg, un petit parc situé sur la porte des Lilas », explique au Parisien Daniel Guiraud, maire PS de la ville des Lilas, particulièrement attaché à ce projet. Le maire a eu l’accord de Jane Birkin, veuve du chanteur, pour renommer la station.
Outre la station de métro, la ville des Lilas aimerait construire une statue en bronze à l'éffigie du musicien. « Le poinçonneur des Lilas, le gars qu’on croise et qu’on n’regarde pas », chantonnait Gainsbourg. Cela risque de changer.
quentin Wrote:(qui reprendra la branche est de la ligne orange du Grand Paris Express)
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