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Guillaume Balas : les rames du RER A seront bien redéployées
Répliquant à Valérie Pécresse, députée des Yvelines et présidente du groupe UMP au conseil régional d’Ile-de-France, qui, dans le Figaro, affirme qu’une cinquantaine d’anciennes rames MI84 du RER A sont laissées à l’abandon dans des hangars, le président du groupe Socialiste et Républicain au conseil régional assure : « Les propos de Valérie Pécresse relèvent à tout le moins d’une méconnaissance profonde des dossiers. Ses attaques dans les médias – plus nombreuses que ses interventions sur les dossiers de fond – sont constamment truffées de chiffres erronés ou falsifiés. » Guillaume Balas explique lui qu’ « au cours de l’année 2012, 28 rames MI84 du RER A ont déjà été redéployées sur le RER B ». L’élu ajoute qu’il est « malhonnête de dénoncer l’inertie des élus du Stif sur ce dossier » car « la conseillère régionale UMP n’est pas sans savoir que les opérateurs travaillent au redéploiement de 25 rames MI84 du RER A sur le RER D ». Un travail dont les conclusions seront présentées « prochainement ».
Bientôt une nouvelle livrée STIF/RATP sur la ligne 9
Le réseau métro arborera prochainement une nouvelle livrée STIF/RATP développée en partenariat avec l’agence Pixelis. Le matériel roulant MF01 destiné à la ligne 9 est entré cette semaine en production aux ateliers de Crespin et Petite-Forêt, près de Valenciennes ; les deux premières rames sont en cours de finalisation et après quelques essais réalisés sur la piste d'usine, elles devraient arriver à Paris au mois de mai prochain pour être mises provisoirement en exploitation sur la ligne 5 en juin 2013 avant de rejoindre la ligne 9.
Nouvelle livrée_Ligne 9
Pour la première fois dans l'histoire du métro parisien, les voyageurs vont découvrir un matériel portant d'autres couleurs que celles de la RATP, le STIF ayant prit la décision d’imprimer sa marque sur le matériel roulant dont il est désormais propriétaire. La couleur gris métallisé rejoint donc le vert de l’exploitant largement ancré dans les mémoires du réseau parisien.
viadi Wrote:Un article sur Libération.fr: à partir de lundi prochain, ne pas valider son pass coutera 5EUR
Cela concerne-t-il également le métro (le fait de passer à deux une barrière de contrôle ou de passer par les portiques handicapés lorsqu'ils sont ouverts) ou est-ce une infraction à part?
C'est faux. La personne, si elle a aidé celle ne comportant pas de titre de transport à passer devant ou derrière lui est également passible d'une amende (l'intitulé de l'infraction est différent). Si en revanche, elle n'a pas vu la personne derrière elle lui coller au train, il n'y a pas de sanction, évidement.TGS Wrote:et le fait de passer à deux (seule la personne passant en double risque le procès-verbal)
viadi Wrote:C'est assez rare, mais il arrive parfois que les conducteurs refusent de partir tant que certains passagers ne présentent/valident/achetent un ticket ou qu'un passager monté à l'arriere ne vienne valider!
(et les passagers prennent parfois parti pour les conducteurs... même si ca doit dépendre des secteurs!)
Laisser faire et ne pas voir, c'est pareil : cela n'est pas sanctionné par les agents. Ce qui est sanctionné, c'est quand deux personnes "s'organisent" pour passer en même temps (elles s'attendent, celle qui a le titre est derrière et non devant, par exemple). Cela m'est arrivé plusieurs fois de sentir qu'une persone passait derrière moi en fraudant, et que les hommes verts lui sont tombés dessus ensuite, sans jamais m'interpeler.viadi Wrote:Entre "aider" et "ne pas voir" il y a nuance, comme "laisser faire".
C'est ce qu'il vaut mieux faire de toute façon, ne serait ce pour eviter des rétorsions (insultes, coups)
Le Man Lion's City Hybride convainc la RATP
La RATP a commandé 15 bus hybrides Man Lion’s City, technologiquement avant-gardistes. La régie se dote ainsi du bus Man actuellement le plus efficient en termes d'émissions de CO2.
Le Man Lion's City Hybride commandé à 15 exemplaires par la RATP récupère l’énergie dissipée lors du freinage dans ces super-condensateurs (ultracaps), et utilise ensuite cette énergie emmagasinée pour ses moteurs de tractions électriques au lieu de consommer du gazole.
Un système de gestion de l’énergie se charge de commuter entre l’énergie électrique fournie par le moteur diesel à travers une génératrice et celle fournie par les ultracaps, le moteur diesel prenant le relais lorsque les réserves ultracaps sont vides. Les ultracaps suffisamment chargés, le moteur diesel s’arrête.
Le bus hybride n'émet aucun gaz d'échappement à l’arrêt et peut redémarrer en silence en mode purement électrique. De cette façon, il permet d'économiser jusqu'à 30% sur le carburant et donc de CO2 comparativement au moteur diesel de bus.
Depuis fin 2011, la RATP a exploité au quotidien et dans des conditions réelles d'utilisation un véhicule hybride. Au regard de ce succès d'exploitation et de l'accueil favorable du véhicule en termes de confort et de dynamique, la régie a conclu positivement cette phase de test et commandé 15 bus Man hybrides, soit le maximum prévu dans le cadre du marché remporté début 2011.
A ce jour, la RATP exploite environ 550 véhicules Man sur un parc de 4300 véhicules en région parisienne, ce qui place la régie parmi les plus gros exploitants de bus de ce type en Europe.
Cramos Wrote:C'est faux. La personne, si elle a aidé celle ne comportant pas de titre de transport à passer devant ou derrière lui est également passible d'une amende (l'intitulé de l'infraction est différent). Si en revanche, elle n'a pas vu la personne derrière elle lui coller au train, il n'y a pas de sanction, évidement.TGS Wrote:et le fait de passer à deux (seule la personne passant en double risque le procès-verbal)
Je vais demander le type d'infraction mentionnée sur le PV de la personne à qui cela est arrivé. Mais je crois que c'est écrit dans chaque station RATP, sur le panneau où se trouve toute la réglementation. Et que veut dire "d'un point de vue titre de transport"?TGS Wrote:Ceci-dit, pour ceux qui laissent sciemment passer quelqu'un avec eux, bien que le principe soit reprochable, je ne me rappelle pas sous quel motif ils sont verbalisables, puisque, d'un point de vue titre de transport, ils sont en règle.
viadi Wrote:C'est assez rare, mais il arrive parfois que les conducteurs refusent de partir tant que certains passagers ne présentent/valident/achetent un ticket ou qu'un passager monté à l'arriere ne vienne valider!
(et les passagers prennent parfois parti pour les conducteurs... même si ca doit dépendre des secteurs!)
Cramos Wrote:Et que veut dire "d'un point de vue titre de transport"?TGS Wrote:Ceci-dit, pour ceux qui laissent sciemment passer quelqu'un avec eux, bien que le principe soit reprochable, je ne me rappelle pas sous quel motif ils sont verbalisables, puisque, d'un point de vue titre de transport, ils sont en règle.
rail45 Wrote:viadi Wrote:-2) soit, les autres voyageurs n'interviennent pas ou le fraudeur résiste : le conducteur déclenche l'alarme dite "code red" qui ameute tout le quartier avec bruits de sirènes de polices, klaxon de camion américain et plein d'autres sons. Cela entraîne l'intervention des forces de l'ordre. La police arrive et arrête sans ménagement le fraudeur et je l'ai vu faire une fois, celui-ci a été immédiatement immobilisé à terre en recevant coups de matraque, coups de poings et coups de pieds. Il a eu ensuite le choix entre payer immédiatement une amende de 1 000 livres sterling (à l'époque équivalent de 1 500 euros) ou une peine de prison ferme de trois mois. Les policiers l'ont ensuite emmené au poste et le bus est reparti. De toutes façons, outre-Manche, un fraudeur n'est pas relâché tant que l'amende n'est pas payée, d'où le très faible taux de fraude (0,5 % dans les bus londoniens).
En Allemagne, contrôles inopinés par des personnes en civil (idem à Budapest en Hongrie), montant de l'amende double en cas de récidive, quadruple à la seconde récidive et cela se termine par de la prison ferme la fois suivante.
Je ne connais pas le terme exact, mais cette infraction existe belle et bien.Christobal Wrote:C'est pas plutôt "incitation à la fraude" ?
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