[Paris] RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] RATP

Messagepar Kyro38 » 26 Avr 2013 13:43

Cyrilbrux Wrote:Oui avec un pantographe, comme j'avais vu une fois sur le forum, Irisbus testait un prototype comme ça. Cependant, pour pouvoir remplacer plus de 3500 bus diesel en 3500 bus tout électrique, il va leur falloir du temps...Beaucoup de temps..Car cela demande un investissement colossal, de devoir installer les bornes sur toutes les lignes, d'acheter/OU/ équiper les véhicules...Cela ce fera pas sur quelques années mais bien sur une bonne décennie ...Voir plus !

Certes mais ça à l'avatange indéniable de rendre les LAC caduque !
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: [Paris] RATP

Messagepar Rémi » 26 Avr 2013 14:08

Salut

En attendant, c'est un programme d'expérimentation : avant de le considérer comme une solution technique d'un niveau de fiabilité compatible avec une exploitation quotidienne 15 heures par jour, il va encore s'écouler un peu de temps !

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 26 Avr 2013 16:04

Et la pile a combustile?
Testee egalement sur des cars postaux suisses
Il y en a (avait?) egalement en allemagne, je crois sur le reseau de Hambourg
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2810
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 26 Avr 2013 16:40

quentin Wrote:J 'ai lu cette histoire sur le blog en commun hier, mais, je n' ai pas tellement compris, sur le blog, en commun, ils parlaient de rame de métro... 5mais bien de Bombardier et Alstom (même que sur le blog. , ils avaient écrit Alsthom :lol: )
Blog en commun écrit un ramassi de bêtises. Ils s'y connaissent en TC comme moi en nucléaire. Si tu veux lire des informations fiables, il faut aller partout, sauf là!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar chris2002 » 26 Avr 2013 17:09

viadi Wrote:Et la pile a combustile?
Testee egalement sur des cars postaux suisses
Il y en a (avait?) egalement en allemagne, je crois sur le reseau de Hambourg


Avec de l'hydrogène ?
Vu qu'il me semble qu'actuellement, la majorité de l'hydrogène est produite à partir d'hydrocarbures, ça me parait pas super pertinent, surtout que le procédé est probablement moins performant que brûler directement l'hydrocarbure dans le bus (via un moteur conventionnel) plutôt que d'y "brûler" de l'hydrogène (via la pile à combustible)
Et si l'hydrogène est fabriqué à partir de l'électrolyse de l'eau, ça renvoie au problème de l'électricité requise...


IDem si on utilise des piles à éthanol ou autres. En mettant un moteur à la place de la pile, dans le bus, le résultat (émissions de CO2 et autres) risque de ne pas changer foncièrement, si ce n'est que les coûts de maintenance et d'achats seront probablement (bien) plus faibles.
Et le bioéthanol n'est pas forcément une solution miracle non plus...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2738
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cyril Regnier » 26 Avr 2013 17:33

Je crois que la solution la plus simple serait de concevoir des bus avec des pneus capable de capter de l’énergie via le sol avec des routes conçu spécialement pour....Seconde solution, faire des voies bus spéciaux avec un rail APS (Comme pour le tramway) et un patin pour capter de l’énergie...Mais là aussi d'ici qu'on arrive à ce type de solution, nous aurons déjà fêter l'an 2040 !
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 27 Avr 2013 0:10

Kyro38 Wrote:
Cyrilbrux Wrote:Cependant, pour pouvoir remplacer plus de 3500 bus diesel en 3500 bus tout électrique, il va leur falloir du temps...Beaucoup de temps.

Mieux que ça, 4500 voitures sur le réseau R.A.T.P..
Si cette N.K.M. veut remplacer toutes les voitures achetées avec de l'argent public, il faudra aussi en toute logique y inclure le parc Optile (dont je ne connais pas l'importance).
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar Rémi » 27 Avr 2013 20:12

Salut

Le parc OPTILE comprend environ 5000 voitures. Il est évident que les déclarations de pré-campagne sont quelque peu déconnectées de la réalité. Quant au bus qui capte le courant par le pneu... le caoutchouc étant isolant, il faudra m'expliquer... Idem pour l'APS qui suppose un tracé fixe permanent : l'APS ne fonctionne que sur un mode guidé.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Paris] RATP

Messagepar lgv2030 - eomer » 27 Avr 2013 20:45

Rémi Wrote:L'hybride a des résultats très décevants sur la performance tout court et le bilan énergétique : les essais réalisés sur plusieurs réseaux suisses donnent un gain sur la consommation de moins de 10%. En revanche, on a un problème de performance et de tenue de l'horaire : ces véhicules sont moins performants que les autobus Diesel.

Certes, mais le diesel est une technologie éprouvée qui ne peut guère évoluer alors que l'hybride rechargeable (a voir s'il vaut mieux utiliser de l'essence ou du gazole) n'en est qu'aux balbutiements et pourra beneficier d’économies d’échelle si une métropole comme Paris décide d'y passer.

chris2002 Wrote:Avec de l'hydrogène ?
Vu qu'il me semble qu'actuellement, la majorité de l'hydrogène est produite à partir d'hydrocarbures,

Je ne sais pas si c'est exact mais il semblerait que l'hydrogene puisse se former spontanement et continuellement en souterrain.
http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... rgie-.html
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Christobal » 27 Avr 2013 21:00

lgv2030 - eomer Wrote:Je ne sais pas si c'est exact mais il semblerait que l'hydrogene puisse se former spontanement et continuellement en souterrain.
http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... rgie-.html

Apparemment, c'est nouveau, ça vient de sortir !

Enfin façon de parler, l'information vient d'être diffusée au grand public tout récemment (voir la date de l'article, le 23 avril 2013) !

Reste à savoir quels sont les volumes de dihydrogène qui sont produits et en fonction de cela, si une exploitation serait "rentable"...
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 28 Avr 2013 13:38

Rémi Wrote:Quant au bus qui capte le courant par le pneu... le caoutchouc étant isolant, il faudra m'expliquer...

On n'a qu'à utiliser des roues et des pistes en fer. Tiens, ça me rappelle quelque chose...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar Didier 74 » 01 Mai 2013 12:00

busetcar.com, 30 avril
Municipales : la "dieselophobie" des candidats plait aux Verts du Stif

Le 29 avril dernier, quatre administrateurs Europe Ecologie Les Verts (EELV) du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) ont accueillis favorablement les positions anti-diesel défendues par les candidates aux municipales Anne Hidalgo (PS) et Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP).

Le 29 avril dernier, quatre administrateurs Europe Ecologie Les Verts (EELV) du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), dont Pierre Serne, premier vice-président du conseil, ont accueillis favorablement les positions anti-diesel pour les bus de la RATP défendues par les candidates aux municipales Anne Hidalgo (PS) et Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP). Rappelant qu'à leur initiative la sortie du diesel de l'ensemble du parc RATP et Optile a déjà été lancée en décembre 2012, les écologistes ont également souligné qu’un groupe de travail dédié à cette problématique se mettait actuellement en place. En revanche, les administrateurs restent dubitatifs devant l'étonnement des candidates suscité par la découverte de l'achat récent par la RATP de 286 bus à motorisation diesel. Rétrospectivement, cette décision a été validée en conseil du Stif en février dernier avec l'accord des élus UMP et PS de l’autorité organisatrice, "y compris celles et ceux représentant le conseil de Paris…", rappelle le communiqué, et marquait la fin d'une procédure d'appel d'offres lancée par la RATP en 2011 "alors que cette entreprise publique était sous la tutelle d'une ministre des transports nommée... Nathalie Kosciusko-Morizet !"

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... ts+du+Stif
Didier 74
 

Re: [Paris] RATP

Messagepar Christobal » 01 Mai 2013 18:02

Osons espérer que ces querelles de clochers politico-politiciennes ne feront pas évoluer le parc bus des transports franciliens vers tout et n'importe quoi...

Entre les rêves de nos politiques et les réalités technologiques, il y a parfois des compromis de bon sens à faire. Est-ce que ce sera le cas ? :roll:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Paris] RATP

Messagepar Christobal » 01 Mai 2013 20:18

Ce qui est curieux, pour celles et ceux qui tiennent absolument à avoir des véhicules qui n'émettent aucun polluant, c'est que ça existe mais qu'ils n'en parlent jamais !

Il serait temps de réintroduire les trolleybus sur nos réseaux français... ;)
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 01 Mai 2013 20:27

Après avoir forcé la RATP à commander en catastrophe des MI09 50% plus chers qu'estimés (15M€ au lieu de 10 l'unité), des Translohr qui coûtent la peau du cul ramené à la place transportée, voilà les bus hybrides qui coûtent plus cher qu'un bus diesel (je n'ai pas l'ordre d'idée en tête) qui devront être achetés en masse et de façon anticipée? Reste plus que le métro (ha non, là, la RATP, avec son MP89-MP05 et probablement MP14 qui sera identique aux deux précédents, fait très mauvais toute seule) à être épargné. Les transports en commun, quel bel outil de communication pour les politiques. :cry:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar Christobal » 01 Mai 2013 20:35

Certains n'oublieraient-ils pas un peu les voyageurs avec toutes ces histoires ? :roll:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 01 Mai 2013 20:46

Subway2400 Wrote:Puis, pourquoi appeler ça MP05 ... ? Pourquoi revenir à une numérotation à deux chiffres ? Quand on va revenir aux MP6x, MP7x ou MF6x et MF7x, on ne saura plus lequel est le plus récent à moins de connaître l'histoire du métro parisien :?
Heu.. Franchement savoir lequel est le plus ancien ou le plus récent avec le nom, on s'en fiche : soit on est passionnés et on sait alors que le MP05 n'est pas sorti en 1905, soit on ne l'est pas, et on ne sait même pas qu'il s'appelle MP05. Autre chose?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar François » 01 Mai 2013 20:51

Christobal Wrote:
Il serait temps de réintroduire les trolleybus sur nos réseaux français... ;)


Ben non, il a une alimentation électrique, il pollue donc ;)
Le mieux c'est le vélo, les hippobus, là c'est écologique... Osons les vrais véhicules propres :beammeup:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Paris] RATP

Messagepar Jojo » 01 Mai 2013 20:59

François Wrote:
Christobal Wrote:
Il serait temps de réintroduire les trolleybus sur nos réseaux français... ;)


Ben non, il a une alimentation électrique, il pollue donc ;)
Le mieux c'est le vélo, les hippobus, là c'est écologique... Osons les vrais véhicules propres :beammeup:

Le crottin, et surtout le méthane (bien que ce soit pas des vaches, en principe, ça en émet pas mal), c'est écologique ? "Véhicule" et "propre" sont antinomiques, de toutes façons...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar Ferrovi-Pat » 01 Mai 2013 21:14

Bonjour,

Jojo Wrote: "Véhicule" et "propre" sont antinomiques, de toutes façons...


Arrête, ne me dis pas que j'ai nettoyé ma voiture diesel pour rien :dehors:

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Paris] RATP

Messagepar Kyro38 » 01 Mai 2013 22:32

Le RER à Paris ... http://www.youtube.com/watch?v=1D7J5YygEoM

Enfin des gens qui font des choses bien :beammeup:
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: [Paris] RATP

Messagepar justice30 » 04 Mai 2013 17:34

Quelle merveilleuse nouvelle ! 286 nouveaux autobus diesel de plus vont sillonner inlassablement nos rues jusqu'en 2028 minimum.
J'espère que d'ici là il y aura encore de l'air respirable à paris.
Merci M. Mongin pour ce cadeau fait à nos enfants.
C'est avec plaisir que je boirai un coup pour votre départ.

Amitiés durables à tous
justice30
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 19 Nov 2012 11:16

Re: [Paris] RATP

Messagepar Christobal » 04 Mai 2013 17:48

justice30 Wrote:Merci M. Mongin pour ce cadeau fait à nos enfants.
C'est avec plaisir que je boirai un coup pour votre départ.

C'est pas plutôt M. Jean-Paul Huchon qu'il faudrait remercier ? Avec la loi ARAF, c'est le STIF qui est propriétaire du matériel roulant, non ? :roll:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 04 Mai 2013 19:36

La question a été posée ici il y a peu.
L'hybride n'est pas encore au point, l'électrique non plus.

Mais possiblement le trafic bus RATP pollue moins que les voitures en circulation dans Paris.
Les taux de remplissages des bus sont tels (surtout sur certaines lignes saturées) que la consommation par passager est tres faible.

Et lorsque l'on cummule le trafic métro rer bus de la RATP (ou en y incluant les autres compagnies ainsi que la SNCF), la pollution par voyageur transportée n'est pas tres forte...
Des efforts pourraient etre faits pour fluidifier la circulation, avec une conduite plus souple et une vitesse commerciale plus élevée, les bus consommeraient encore moins.
Mais la balle est dans le camp de la Prefecture de Police... bien loin de la pauvre RATP!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2810
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris] RATP

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 04 Mai 2013 19:41

justice30 Wrote:Quelle merveilleuse nouvelle ! 286 nouveaux autobus diesel de plus vont sillonner inlassablement nos rues jusqu'en 2028 minimum.
J'espère que d'ici là il y aura encore de l'air respirable à paris.
Merci M. Mongin pour ce cadeau fait à nos enfants.
C'est avec plaisir que je boirai un coup pour votre départ.

Amitiés durables à tous

Mouais enfin, c'est quand même pas 200 bus diesel qui vont polluer comparativement au nombre de voitures avec une seule personne à bord qui roulent ! :?
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 392
Inscription: 23 Nov 2012 18:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Google [Bot], Urbino, val


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia