[Paris] RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] RATP

Messagepar greg59 » 26 Aoû 2025 8:25

66 rames MF19 seront prévu pour la ligne 13 :
Siemens Mobility remporte le contrat pour automatiser la ligne 13

Selon nos informations, Siemens Mobility a été choisi par la RATP pour automatiser la ligne 13 du métro parisien. L’industriel fournira le système d’automatisation de l’exploitation des trains avec un CBTC GoA4 de dernière génération déjà mis en place sur les lignes 1, 4 et 14
[....]
La modernisation de cette ligne débutera avec l’arrivée des nouvelles rames MF 19 attendues en 2027, les premières navettes sans conducteurs étant prévues fin 2032
[....]
l’une des lignes les plus fréquentées du réseau avec 550 000 voyageurs quotidiens,

https://www.ville-rail-transports.com/f ... -ligne-13/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar citizensareatransit » 27 Aoû 2025 17:33

Est-ce que quelqu'un pourrait me fournir un lien web vers un listing de toutes les lignes de bus actuellement exploitées par la Régie ? Alors vous allez me dire que ça doit se trouver sur Wikipedia mais j'aimerais quelquechose le + à jour possible.
J'en appelle à Lyon St-Clair qui connaît toutes les lignes de France et de Navarre :mrgreen:
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Aoû 2025 17:47

Haha ! Après ça dépends de si tu parles de l'EPIC ou si tu veux aussi les lignes des filiales comme Origami ou MobiCité... qui ont repris quelques navettes à l'EPIC suite à des appels d'offres.
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Corneille » 19 Sep 2025 15:05

"Le 23 novembre 2022, Jean Castex est nommé à la tête de la RATP. Depuis son arrivée, les syndicats l'ont même soutenu lors de sa garde à vue pour des soupçons de détournements de fonds publics et de multiples CDI ont été signés." ->
https://www.rtl.fr/actu/politique/jean- ... 7900542353
Corneille
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar greg59 » 26 Sep 2025 9:31

La rame MF19 sera en service le 16 octobre :
https://x.com/IDFmobilites/status/1971488676799447513
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar greg59 » 27 Oct 2025 10:59

Il y aurait 9 candidats pour diriger la RATP: F. Durovray , C. Beaune, A. Pannier-Runacher, J-C Combe, T. Dallard, J-F Monteils, F. Baverez, C. Waysand et B. Angles :
https://www.latribune.fr/article/transp ... ean-castex

greg59

Messagepar greg59 » 31 Oct 2025 15:54

Iveco signe trois accords-cadres pour fournir jusqu’à 4 000 bus et cars "propres" à Île-de-France Mobilités

Les premières livraisons, comprenant 154 bus GX 337 Elec et 415 véhicules interurbains Urbanway GNV alimentés au biogaz (12 et 18 mètres), sont prévues à partir de 2026.

https://www.ville-rail-transports.com/p ... um=twitter

greg59

Messagepar citaro27 » 31 Oct 2025 15:57

Bonjour la conccurence et la diversité !!
citaro27

Messagepar rail45 » 31 Oct 2025 17:35

Ça va. Les GX 337 Elec sont plutôt agréables à conduire une fois qu'on reste habitué. :)
rail45

Messagepar Thor Navigator » 01 Nov 2025 1:27

rail45 Wrote:Les GX 337 Elec sont plutôt agréables à conduire une fois qu'on reste habitué. :)

Pas certain d'avoir bien compris ton commentaire.Veux-tu dire que la conduite étant très différente d'un bus à traction thermique, il faut pratiquer régulièrement ces engins à traction électrique pour être à l'aise avec ?
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar rail45 » 02 Nov 2025 7:40

Il y a eu une erreur de frappe : une fois que l'on est habitué.
Sinon oui, il y a un petit temps d'adaptation. Il faut une journée ou deux le temps de prendre ses marques.
Le ralenti est beaucoup plus marqué : dès qu'on lâche l'accélérateur le bus perd rapidement de la vitesse, donc difficile de faire des marches sur l'erre et de continuer sur sa lancée en jouant sur l'inertie du véhicule.
Par contre, si on se débrouille bien, il n'y a quasiment plus besoin d'appuyer sur la pédale de frein pour s'arrêter, sauf en toute fin de course pour immobiliser le bus.
Et il vaut mieux, car j'ai remarqué que le freinage est plus sec.
On appuie à peine sur la pédale et cela freine fort.
Le premier jour, je les aient un peu secoués les voyageurs sur la ligne 63... :).
Et pour l'accélération, ils ont la pêche les GX 337 Elec.
Autre différence avec un bus thermique, la mise en route du moteur est plus lente. Avec un bus diesel où hybride, quand on appuie sur le bouton ad-hoc, le moteur se met tout de suite en route et on peut démarrer, alors qu'en électrique il y a une réinitialisation du système qui dure à chaque fois une bonne vingtaine de secondes.
Pour l'autonomie, dans Paris intra-muros, avec les feux rouges, le trafic et la limitation à 30 km/h, on est à environ 250 km : on perd 10 % tous les 25 km.
J'ai fait une fois en août un service de remplacement de métro en banlieue du côté d'Asnières - Gennevilliers où j'ai pu rouler à 50 quasiment tout le service, que ce soit pour y aller sur le périphérique ou ensuite avec les voyageurs. Et là, j'étais plutôt à 350 km d'autonomie.
rail45

Messagepar Thor Navigator » 04 Nov 2025 2:27

Merci pour ces explications.

L'absence de "ralenti" (le terme parait peu adapté à un véhicule électrique, le couplage du moteur à la transmission étant permanent sauf exception) me fait penser à certaines voitures (VL) électriques.Un des modèles les plus connus était la Leaf (produite par Nissan) qui avait un mode de conduite "à une seule pédale" (le relâchement de l'accélérateur se traduisant par la mise en freinage régénératif du véhicule - la pédale de frein restant bien sûr disponible en cas d'urgence, ou quand l'effort de freinage n'était pas suffisant).

En mode urbain, j'aurais conclu que pouvoir rouler "sur l'erre" (ce que permet une transmission électrique) était un atout, même si le roulement des pneumatiques sur la chaussée génère une résistance à l'avancement bien plus importante que celui des essieux sur les rails. J'espère que la pédale de l'accélérateur permet de un réglage suffisamment fin de l'effort de traction, afin de parvenir à une vitesse à peu près constante en palier, quand c'est nécessaire (sinon, le conducteur alterne en permanence des séquences d'accélération et de freinage). Y-a-t-il l'équivalent du ralentisseur (qui n'équipe peut-être pas systématiquement les bus, contrairement aux cars), qui permet de régler l'effort de freinage électrodynamique ? Je suppose que non sur ce véhicule, vu le mode de fonctionnement que tu décris...

Sur certaines voitures électriques, il existe un dispositif permettant de générer un freinage uniquement électrodynamique à la demande (par exemple via des palettes sur le volant). Le système ne permet pas un réglage très fin (ou alors il faut passer par le régulateur mais très peu de véhicules ont l'équivalent d'une VI jouant sur le freinage, hors mode adaptatif qui s'aligne sur le trafic, pas sur une vitesse maximale à maintenir en pente) mais c'est tout de même un complément intéressant à la pédale de frein (ou au relâchement de la pédale d'accélérateur en mode "pédale unique"), même si l'utilisation du moteur électrique est normalement priorisée lors de l'action sur cette dernière. Pour des longues descentes en région montagneuse, c'est appréciable (avec un véhicule thermique à boite de vitesses manuelle, il est rare qu'un des rapports permette de maintenir une vitesse constante et en même temps par trop basse, pour un pourcentage de déclivité donné - qui de plus varie souvent sur une route de montagne). Je me souviens aussi avoir essayé un scooter électrique (de marque Vectrix) il y a 7-8 ans, sur lequel la poignée de l'accélérateur était utilisable en mode inversé, actionnant le freinage électrodynamique (très pratique en ville).
Thor Navigator

Messagepar rail45 » 05 Nov 2025 17:32

Il y a bien un ralentisseur au moyen d'une manette, mais il faut que la batterie soit chargée à moins de 95 % pour pouvoir l'utiliser.
Garder une vitesse constante est plus difficile que sur un bus diesel ou hybride. C'est notamment aussi pour cela que je parlais de temps d'adaptation. Il faut constamment jouer sur la pédale de l'accélérateur en appuyant plus ou moins sur celle-ci. Avec un bus diesel ou hybride, il me suffit de trouver le bon niveau de pression de mon pied sur la pédale pour maintenir ma vitesse de façon constante, par exemple 30 km/h.
Si tu as l'occasion un jour, je t'invite à venir faire un tour avec moi sur le 63, le 84 ou le 87 qui sont tous les trois désormais équipés intégralement en électrique.
rail45

Messagepar Thor Navigator » 07 Nov 2025 0:16

rail45 Wrote:Il y a bien un ralentisseur au moyen d'une manette, mais il faut que la batterie soit chargée à moins de 95 % pour pouvoir l'utiliser.
Garder une vitesse constante est plus difficile que sur un bus diesel ou hybride. C'est notamment aussi pour cela que je parlais de temps d'adaptation. Il faut constamment jouer sur la pédale de l'accélérateur en appuyant plus ou moins sur celle-ci. Avec un bus diesel ou hybride, il me suffit de trouver le bon niveau de pression de mon pied sur la pédale pour maintenir ma vitesse de façon constante, par exemple 30 km/h.
Si tu as l'occasion un jour, je t'invite à venir faire un tour avec moi sur le 63, le 84 ou le 87 qui sont tous les trois désormais équipés intégralement en électrique.

Merci pour ces précisions et ta proposition, ce sera avec grand plaisir. Je te communiquerai mes coordonnées par MP.
Thor Navigator

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain