[Saint-Brieuc] Réseau TUB

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar wonderwallbya » 18 Aoû 2025 13:23

Quelques petites évolutions à la rentrée sur le réseau, notamment une desserte de Langueux le dimanche avec une refonte des lignes qui circulent ce jour. Le paiement par carte bancaire arrive avec le déploiement dans certains bus en ce moment. Et augmentation de certains tarifs au 1er septembre.
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 312
Inscription: 31 Mai 2012 15:01

Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar CdR 22 » 31 Aoû 2025 9:58

Bonjour,

J'en ai parlé avec la personne qui s'occupe des SAE en interne, et le problème était connu et est désormais réglé depuis cette semaine. Cela était dû à une mise à jour logiciel pour pouvoir accueillir les nouveaux bus équipés des derniers écrans Lumiplan, beaucoup plus grand que les générations précédentes.

Iveco connait de gros retard dans leurs chaines de productions, de ce fait, seul un UrbanWay 18 GNC Mild-Hybrid est arrivé à St-Brieuc, un second devrait suivre, mais aucun délais pour les deux derniers.
Le Crealis 18 de prêt vient d'être restitué.

Retard également concernant le paiement par carte bancaire dans les bus, cette fois-ci, c'est Orange qui à merder, rien n'est prêt pour demain, alors que les demandes de mises en œuvres était faites depuis Avril :roll:

Donc demain jour de rentrée, jour de nouveauté, on espère pas trop de couac, avec quelques changements d'itinéraire, et le lancement (enfin) de la ligne TEO, nouvelle colonne vertébrale du réseau TUB !
Avatar de l’utilisateur
CdR 22
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 21 Nov 2022 17:09
Localisation: Andel (22)

Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar Scaris » 24 Oct 2025 23:09

Saint-Brieuc rejoint Cannes et Lorient et a commandé des GX 337 H2.
Le nombre n’est pas encore connu, on pourrait supposer au nombre de 17, l’agglomération devant commander 10 articulés BHNS ou 17 standards.

Affaire à suivre…
Scaris
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 386
Inscription: 20 Mar 2015 22:02

Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar CdR 22 » 27 Oct 2025 10:46

Bonjour,

Aux dernières infos rien n'était fait concernant les bus hydrogène, la réponse concernant le projet de production d'hydrogène "breton" ne devant intervenir qu'en Juin 2026.

Pour l'instant, l'entreprise est plutôt à la recherche de standard d'occasion afin de pouvoir réformer les derniers GX 317 et VH New A330.
Avatar de l’utilisateur
CdR 22
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 21 Nov 2022 17:09
Localisation: Andel (22)

Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar Scaris » 27 Oct 2025 14:55

CdR 22 Wrote:Bonjour,

Aux dernières infos rien n'était fait concernant les bus hydrogène, la réponse concernant le projet de production d'hydrogène "breton" ne devant intervenir qu'en Juin 2026.

Pour l'instant, l'entreprise est plutôt à la recherche de standard d'occasion afin de pouvoir réformer les derniers GX 317 et VH New A330.


Etonnant que Iveco aurait pris le risque de communiquer à ce sujet. Peut-être la sous-traitance dans ce cas ?

Les premières commandes pour des bus à hydrogène ont été passées par les collectivités de Cannes, Lorient ou encore Saint-Brieuc, ce qui laisse envisager pour l'entreprise "de belles perspectives" selon Solène Grange, directrice d'Iveco France.


Merci pour tes informations.
Scaris
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 386
Inscription: 20 Mar 2015 22:02

Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar rennais_passionbus » 27 Oct 2025 16:35

CdR 22 Wrote:Pour l'instant, l'entreprise est plutôt à la recherche de standard d'occasion afin de pouvoir réformer les derniers GX 317 et VH New A330.


Là on parle d’une « entreprise » (on ne sait pas laquelle). Les VH NewA330 et HB Gx317 sont de la sous-traitance de toute façon.
Bonne journée :D
Passionné du réseau STAR (Rennes)
Ma galerie photo : https://www.flickr.com/people/203697352@N08/
rennais_passionbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 182
Inscription: 23 Aoû 2025 17:53
Localisation: Rennes (35)

Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar Scaris » 28 Oct 2025 8:43

Bonjour,

Les New A 330 et les GX 317 appartiennent à la collectivité et en aucun cas à la sous-traitance.
Il est arrivé par la passé qu'ils soient loués à Transdev l'été mais c'est tout.

Si la recherche de standard d'occasion se fait, il est fort probable que ça soit en attendant de recevoir des véhicules neufs. De ce fait, cela confirmerait très certainement les GX H2 pour 2026/2027. Les GX 317 ont 24 ans, même s'ils ont bénéficié d'une rénovation mi-vie, elle date de plus de 10 ans.
Il parait compliqué de faire tenir ces véhicules jusqu'à 2 ans de plus sans avoir de nombreux frais de maintenance.
Scaris
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 386
Inscription: 20 Mar 2015 22:02

Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar rennais_passionbus » 28 Oct 2025 12:12

Ha bon je ne savais pas. Merci.
24 ans quand même !!!
Sur quelles lignes circulent les VH ? J’aimerai venir les voir dans les prochains mois
Merci ;)
Passionné du réseau STAR (Rennes)
Ma galerie photo : https://www.flickr.com/people/203697352@N08/
rennais_passionbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 182
Inscription: 23 Aoû 2025 17:53
Localisation: Rennes (35)

Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar CdR 22 » 28 Oct 2025 14:45

Bonjour,

Pour l'instant aucune commande n'a été passée par l'agglo, donc effectivement cela paraît très étrange cette communication de Iveco.

Les commandes effectués par les sous traitants sont 3 bus électriques chez les Cars Rouillard, et 2 bus au GNC chez CAT-Transdev, tous pour 2026.

Concernant les bus de l'exploitant principal (Baie d'Armor Transport), les Heuliez GX 317 atteignent tranquillement leur 24 ans, mais le manque de pièce commence à se faire sentir, tout comme les Van Hool New A330, amplifié par la fermeture du constructeur belge.

L'entreprise recherche bien des véhicules afin de les remplacer en attendant l'achat (ou pas) de standards hydrogène.

Pour les Van Hool New A330, ils n'ont pas de ligne attitré étant des véhicules de réserves, mais tu peux en voir régulièrement sur les lignes 10, 30 & 50 entres autres.

Dernière info, suites aux gros retards subi par Iveco, il manque toujours 2 articulés biogaz qui aurait dû être livré fin Mai initialement.
Avatar de l’utilisateur
CdR 22
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 21 Nov 2022 17:09
Localisation: Andel (22)

Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar Scaris » 28 Oct 2025 19:08

Merci pour tes informations !

Un communiqué précisait que 3 bus électriques avaient été commandés par Rouillard pour 2026 et un autre pour 2029, mais j'avais cru lire qu'ils achèteraient aussi 3 bus GNC, c'est Transdev qui achète 2 bus GNC en 2026 et 1 autre en 2029 ?

Si l'âge de la réforme des véhicules en sous-traitance est fixé à 15 ans, cela voudrait dire qu'il y aurait les réformes suivantes :

Pour Rouillard :

- Irisbus Citelis 12 n°509, arrivé neuf en 2010
- Irisbus Citelis 12 n°515, arrivé d'occasion en 2013 (ex Chateau-Thierry) et de 2010
- Irisbus Citelis 12 n°530, arrivé d'occasion cette année (ex Lorient) pour remplacer le 518 HS et de 2010


Pour Transdev CAT :

- Mercedes Citaro Facelift n°403, arrivé neuf en 2010
- Mercedes Citaro Facelift n°404, arrivé neuf en 2014

Ce qui est étonnant, c'est qu'il faudra aussi renouveler les 2 Irisbus Crossway LE Line de 2012, et les 2 derniers Citelis de Rouillard, datant de 2012 et de 2014. Le compte n'y ait pas du tout, ni la limite des 15 ans. Le nombre de bus colle étrangement avec le même nombre de Citelis (5) et Crossway LE (2), soit 7 véhicules pour un renouvellement de 7 véhicules. Ou alors Rouillard a perdu des lots.

Je pensais justement qu'il y avait un mix énergétique avec aussi en renouvellement l'année prochaine les 2 Crossway LE remplacés par 2 bus GNC et en 2029 du Citelis 12 n°514 qui aura d'ici là 17 ans, ainsi que du Citelis 12 n°517 qui aura 15 ans, remplacés par 1 bus GNC et 1 bus électrique.

Ce qui est aussi possible, c'est que Rouillard est perdu 1 lot qui aurait été récupéré par Transdev. Cela expliquerait pourquoi le 514 serait dans mon hypothèse réformé à l'âge de 17 ans, et pourquoi le Citaro n°404 serait déjà renouvelé. En partant de ce principe, cela ferait 1 véhicule supplémentaire chez Transdev (et 1 en moins chez Rouillard, le 517), avec réforme du 403 et conservation du 404 avec une réforme en 2029, ce qui fera 15 ans :D

L'arrivée des 4 articulés entrainera t-il la réforme que des 4 Citelis 18 ex TCL qui vont avoir 20 ans en janvier / février 2026 ?
Scaris
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 386
Inscription: 20 Mar 2015 22:02

Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar CdR 22 » 01 Nov 2025 11:39

Bonjour,

Alors c'est bien prévu 4 Standards électrique chez Rouillard (3 en 2026 + 1 en 2029), et 3 Standards GNC chez Transdev (2 en 2026 + 1 en 2029).

Je ne saurais te dire les réformes prévus chez les sous traitants, mais je pense que tu as en partie raison, à part pour la partie de limite d'âge qui, est-elle encore d'actualité ?

Pour l'instant aucune réforme des Citélis 18 n'est prévu chez BAT.

Les deux derniers UW 18 GNC sont arrivés sur St-Brieuc, mais étant incomplet, ne peuvent être livré pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
CdR 22
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 21 Nov 2022 17:09
Localisation: Andel (22)

Re: [Saint-Brieuc] Réseau TUB

Messagepar Scaris » 04 Nov 2025 22:32

Bonsoir,

Pour reprendre ton message d'il y a quelques jours CdR 22 qui indiquait que la commande n'avait toujours pas été actée, voici un retournement de situation concernant le projet à hydrogène.
L'industriel Valorem se désengage du projet :

https://www.ouest-france.fr/economie/en ... 0f72443e00

Concrètement, si le projet est définitivement abandonné, la collectivité n'est plus dans l'obligation d'acheter 10 bus articulés ou 17 bus standards à hydrogène.
Elle pourrait alors se tourner vers d'autres énergies.
Le parc devient très vieillissant, la commande de 17 standards aurait permis de réformer les 4 GX 317, les 4 New A 330 ainsi que les GX 327 de 2005, 2006 et 2007.
Pour rappel, les GX 317 sont de 2001, les New A 330 de 2003 et 2004 et les premiers GX 327 de 2005.

Le choix de vouloir acheter des bus d'occasion standard pourrait aussi couler, du fait qu'il serait possible d'obtenir plus rapidement des bus au gaz par exemple, et en neuf. La dernière réception de bus standard neuf remonte à 2022, avec 3 Citaro C2 mild-hybrid. L'agglo a depuis acquis 10 bus articulés GNC MH, avec 3 véhicules en 2023, 3 autres en 2024 puis 4 en 2025.

Nous verrons bien suite à cette annonce le choix que décidera SBAA pour ses prochains investissements pour le parc briochin.

Aussi, si je me trompe, cela peut avoir aussi des conséquences pour le réseau de Saint-Malo qui voulait passer à l'hydrogène via le projet commun avec Saint-Brieuc.
Scaris
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 386
Inscription: 20 Mar 2015 22:02

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia