[Topic unique] Translohr

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar capelanbrest » 07 Avr 2013 18:55

MILHUSERWACKES Wrote:Alors jetez un coup d'œil, non pas au bout du monde, mais à Zurich, à 120 km à vol d'oiseau de la frontière française, et voyez quel matériel moderne grimpe sur le réseau très accidenté de cette ville ! Et quand il neige, ce qui n'est pas exceptionnel en Suisse, il n'y a plus que le tram à circuler, dès lors qu'on lui libère la voie ...
Le trolleybus est également capable de ces performances, et il ne transporte pas 20 personnes ...
C'est d'ailleurs la même chose, bien que hors sujet, pour la circulation individuelle, SUR la neige, la voiture roule, en Alsace du moins, mais sur autoroute, entre Mulhouse et Paris, alors que la neige COMMENCAIT à tomber, il y en a déjà qui bloquent la voie de droite ...


à Brest le tram s'affranchit de pentes à 8.59 %...
Quelle valeur pour Nancy sur la fameuse montée ?
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar scoop54 » 07 Avr 2013 19:05

capelanbrest Wrote:
MILHUSERWACKES Wrote:Alors jetez un coup d'œil, non pas au bout du monde, mais à Zurich, à 120 km à vol d'oiseau de la frontière française, et voyez quel matériel moderne grimpe sur le réseau très accidenté de cette ville ! Et quand il neige, ce qui n'est pas exceptionnel en Suisse, il n'y a plus que le tram à circuler, dès lors qu'on lui libère la voie ...
Le trolleybus est également capable de ces performances, et il ne transporte pas 20 personnes ...
C'est d'ailleurs la même chose, bien que hors sujet, pour la circulation individuelle, SUR la neige, la voiture roule, en Alsace du moins, mais sur autoroute, entre Mulhouse et Paris, alors que la neige COMMENCAIT à tomber, il y en a déjà qui bloquent la voie de droite ...


à Brest le tram s'affranchit de pentes à 8.59 %...
Quelle valeur pour Nancy sur la fameuse montée ?


13 % pour la fameuse montée.
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar RoccatArvo » 07 Avr 2013 21:01

Ne comparez pas les trams anciens de Lisbonne avec les trams modernes. Les vieux trams de Lisbonne sont beaucoup plus courts et beaucoup plus léger. Un tram moderne, ça pèse 40 tonnes à vide.
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar franz » 08 Avr 2013 3:39

Ce n'est pas le poids qui compte. C'est la relation entre les essieux motorisés et la totalité des essieux.

Si tous les essieux sont motorisés, même un tramway articulé et très lourd peut grimper sans problème des rampes de 10% ou supérieures.
Voir les tramways en Autriche (Gemunden), en Allemagne (Würzburg-Heuchelhof), en Suisse ...
Dernière édition par franz le 09 Avr 2013 2:40, édité 1 fois.
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar greg59 » 08 Avr 2013 7:54

Le tramway de Ténérife grimpe il me semble à plus de 10% aujourd'hui ;)
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar RoccatArvo » 08 Avr 2013 10:51

Dans le cas de Tenerife, c'est 8,5% ou 9,5%.
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar motrice125 » 08 Avr 2013 14:19

Bonjour A Ténériffe les Citadis ont tous les essieux motorisés
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar motrice125 » 08 Avr 2013 14:26

A Lisbonne il y avait des Trams à bogies mais ils ne circulaient pas sur les lignes très pentues, Les Trams Siemens les ont remplacé
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar Jojo » 08 Avr 2013 17:50

franz Wrote:Ce n'est pas le poids qui compte. C'est la relation entre les essieux motorisés et la totalité des essieux.

Si tous les essieux sont motorisés, même une tramway articulé et très lourd peut grimper sans problème des rampes de 10% ou supérieures.
Voir les tramways en Autriche (Gemunden), en Allemagne (Würzburg-Heuchelhof), en Suisse ...

En effet, le coefficient de frottement entre la roue et le rail ne dépend pas de la date de fabrication du tram. Par contre, la chaîne cinématique du Citadis (très "tordue" avec beaucoup de pignons et renvois d'angle), ainsi que ses faux bogies, ne sont pas forcément adaptés aux très fortes déclivités.
Un tram ayant le même diagramme que les Stadler Tango ou les Skoda 15T avec tous ses essieux moteurs aurait peut-être plus de chances de grimper 14%.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar tram21 » 09 Avr 2013 8:58

MILHUSERWACKES Wrote:Je reviens à Zurich : même les remorques en service sur les lignes pentues sont "motorisées", il s'agit pratiquement de motrices dépourvues de postes de conduite
Je n'ai jamais compris pourquoi ce qui est possible à l'étranger ne le serait pas en France, mais comme je suis humble, j'accepte d'être éduqué ( sur cette interrogation ... )


dans le domaine de la technique des transports (ferroviaires, surtout !) la France donne des leçons au Monde entier, mais n'a pas de leçons à recevoir de qui que ce soit, semble t-il...
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar rail45 » 09 Avr 2013 16:04

Bonjour
A propos des fortes rampes, on peut effectivement grimper sans problème 10 % avec des Citadis ayant tous les essieux motorisés.
Plus, je ne sais pas.
Mais on peut faire beaucoup mieux avec un système fiable et éprouvé, ce qui n'est pas le cas du Translohr, dans les très fortes déclivités.
Ce système "miracle" a un nom : la crémaillère !
Il y en a une, par exemple en Allemagne, à Stuttgart. Et elle fonctionne très bien.
Que je sache, on peut rouler sur une voie à crémaillère autour de 30 à 35 km/h sans aucune difficulté (en général la vitesse est un peu plus lente à la descente).
Pour ce qui est de Nancy, je ne suis pas sût que les bébêtes à pneus locales fassent beaucoup mieux...
De toutes façons elles sont toujours en panne, donc le problème ne se pose guère.
Amitiés
Pierre
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar Jojo » 09 Avr 2013 16:32

rail45 Wrote:Bonjour
A propos des fortes rampes, on peut effectivement grimper sans problème 10 % avec des Citadis ayant tous les essieux motorisés.
Plus, je ne sais pas.
Mais on peut faire beaucoup mieux avec un système fiable et éprouvé, ce qui n'est pas le cas du Translohr, dans les très fortes déclivités.
Ce système "miracle" a un nom : la crémaillère !

Mais la crémaillère au milieu de la rue, c'est pas hyper pratique (quid d'une voie partagée ?). Un tram à crémaillère, c'est un peu se compliquer la vie, même par rapport à un tram sur pneus...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar playschool » 09 Avr 2013 20:19

Pour la Suisse, laissez tomber les comparaisons avec les systèmes pré-existants. La limite légale est aujourd'hui de 7% de pente (plutôt que de rampe d'ailleurs) pour le tramway et pour tout nouveau tronçon. Le cas déterminant est en premier lieu la descente (vitesse maxi et distances de freinage sur voie glissante ou en conditions d'adhérence défavorables) et lorsque l'adhérence est bonne, la limitation de vitesse maximale est dictée par l'accélération maximale admise sur les voyageurs (situation plus défavorable à la descente).

Idem pour les rayons courts. Ce qui a été fait dans le passé n'est plus autorisé aujourd'hui. De mémoire, les rayons les plus courts en Suisse sont à Bâle dans les dépôts avec 12m. On trouve aussi de 15 mètres sur plusieurs réseaux. Toujours de mémoire, l'administration de régulation, l'OFT, ne tolère aujourd'hui plus de rayon inférieur à 20 mètres (des dérogations dûment argumentées peuvent être demandées pour du 18 mètres, entraînant des restrictions d'exploitation).

Lors d'une rénovation lourde ou la transformation d'une installation existante non conforme, il faut prouver l'impossibilité de mise en conformité (ou de son caractère disproportionné)

Bref, contrairement a ce qui a été écrit, je trouve que positionner le Translohr en concurrent du BHNS plutôt que du tram, avec lequel il ne souffre pas la comparaison sur de nombreux points, est plutôt une bonne idée. Du coup aussi chercher à proposer un système moins cher, dont le prix est trop près du tram. Après on ne peut pas en vouloir à des gens de vouloir vendre et promouvoir un produit. Si il est vraiment mauvais, il disparaitra d'autant plus vite qu'il est exotique. Force est de constater toutefois que le réseau de vente de Lohr (qui n'est pas non plus celui d'une grande multinationale) a déjà réussi à placer quelques uns de ces systèmes dans plusieurs pays et vu le peu d'avantages sur le tram, tout ne doit pas être à jeter...

A+
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar Brayaud » 09 Avr 2013 21:27

Jojo Wrote:
rail45 Wrote:Bonjour
A propos des fortes rampes, on peut effectivement grimper sans problème 10 % avec des Citadis ayant tous les essieux motorisés.
Plus, je ne sais pas.
Mais on peut faire beaucoup mieux avec un système fiable et éprouvé, ce qui n'est pas le cas du Translohr, dans les très fortes déclivités.
Ce système "miracle" a un nom : la crémaillère !

Mais la crémaillère au milieu de la rue, c'est pas hyper pratique (quid d'une voie partagée ?). Un tram à crémaillère, c'est un peu se compliquer la vie, même par rapport à un tram sur pneus...


Autre solution éprouvée, le "cable car" de San Francisco. Voir aussi, à Lsbonne encore, une ligne de tram dont je ne me souviens plus si elle est assistée par crémaillère ou par câble. Il est vrai que dans ce cas, on peut peut-être parler de funiculaire
Amicalement
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar tram21 » 10 Avr 2013 7:03

playschool Wrote:Bref, contrairement a ce qui a été écrit, je trouve que positionner le Translohr en concurrent du BHNS plutôt que du tram, avec lequel il ne souffre pas la comparaison sur de nombreux points, est plutôt une bonne idée. Du coup aussi chercher à proposer un système moins cher, dont le prix est trop près du tram. Après on ne peut pas en vouloir à des gens de vouloir vendre et promouvoir un produit. Si il est vraiment mauvais, il disparaitra d'autant plus vite qu'il est exotique. Force est de constater toutefois que le réseau de vente de Lohr (qui n'est pas non plus celui d'une grande multinationale) a déjà réussi à placer quelques uns de ces systèmes dans plusieurs pays et vu le peu d'avantages sur le tram, tout ne doit pas être à jeter...
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la comparaison BHNS / TL n’est pas forcément très pertinente : en coût d'achat et de possession, le TL est beaucoup plus proche du tram "fer" que du BHNS

dans les études préliminaires du tram dijonnais, le BHNS donnait un coût de 50 % inférieur au tram "fer", mais son amortissement est sur 10 ans, contre 20 ans pour le tram "fer".

le raisonnement suivant a été pris : sur 20 ans, la dépense globale sera la même, mais avec une dépense de départ plus élevée.

Dijon a préféré opter pour le tram, bien plus capable d'absorber le surcroît de trafic (et qui a bien plus d'attrait aux yeux du public qu'un vulgaire bus maquillé !)

personnellement, j'ai du mal à voir un avenir au TL, prisonnier de son système de guidage spécifique et compatible uniquement avec... lui-même et rien d'autre !
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar nanar » 10 Avr 2013 13:19

Un TL ou un TVR coûte donc aussi cher qu''un tram fer, et tombe plus souvent en panne qu'un BHNS
Le dit BHNS a toutes les potentialités pour transporter plus de gens que le TL,
sans investir plus (l'infrastructure et chaque véhicule sont moins coûteux que ceux du TL)
et sans dépenser plus en exploitation (les pannes récurrentes des véhicules TL coûtent cher, l'entretien en bon état de la voie TL coûte cher)

Question totalement idiote, mais, à Nancy, si un tram fer ne peut pas escalader la côte de l'avenue Jean Jaures (c'est ça le morceau difficile ?) quid de l'avenue Général Leclerc (D 974), qui zigzague à côté ?
http://maps.google.fr/?ll=48.662751,6.1 ... 9&t=h&z=16

Y a t'il un Nancéien éclairé qui saurait nous faire part de ses lumières ?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar tram21 » 10 Avr 2013 14:12

l'ancien tramway de Nancy montait à Brabois par cette route en lacets...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_tramway_de_Nancy
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar nanar » 10 Avr 2013 18:58

Bien vu :)
Le tracé par les courbes mesure 1,58 km et le tracé direct 0,98 km environ
Le dénivelé est de 95 mètres environ
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar tram21 » 10 Avr 2013 19:32

la rampe de Brabois, où passe actuellement le TVR est en mode non guidé, pour une raison essentielle de sécurité : à cause du report de charge important sur la roulette de guidage, il a été estimé que les conditions d'adhérence pourraient être insuffisantes en cas de météo dégradée.

autrement dit : un simple trolleybus aurait fait aussi bien, voire mieux... (et moins cher !)

pour revenir au TL, on peut se demander si un THNS ne serait pas plus pertinent, avec un guidage optique, comme le Civis ? :idea:
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar Kyro38 » 10 Avr 2013 22:56

tram21 Wrote:la rampe de Brabois, où passe actuellement le TVR est en mode non guidé, pour une raison essentielle de sécurité : à cause du report de charge important sur la roulette de guidage, il a été estimé que les conditions d'adhérence pourraient être insuffisantes en cas de météo dégradée.

autrement dit : un simple trolleybus aurait fait aussi bien, voire mieux... (et moins cher !)

pour revenir au TL, on peut se demander si un THNS ne serait pas plus pertinent, avec un guidage optique, comme le Civis ? :idea:

Hors site propre le guidage optique est inutilisable. ~~~~
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar RoccatArvo » 19 Avr 2013 21:06

tram21 Wrote:la rampe de Brabois, où passe actuellement le TVR est en mode non guidé, pour une raison essentielle de sécurité : à cause du report de charge important sur la roulette de guidage, il a été estimé que les conditions d'adhérence pourraient être insuffisantes en cas de météo dégradée.

autrement dit : un simple trolleybus aurait fait aussi bien, voire mieux... (et moins cher !)

pour revenir au TL, on peut se demander si un THNS ne serait pas plus pertinent, avec un guidage optique, comme le Civis ? :idea:


L'Irisbus Civis était une vraie daube. Si c'est pour mettre des bus à guidage optique, il vaut mieux prendre des Crealis Neo. Mais pour utiliser le guidage optique, il faut que les bus circulent en site propre.
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar chris2002 » 20 Avr 2013 7:33

MILHUSERWACKES Wrote:Je reviens à Zurich : même les remorques en service sur les lignes pentues sont "motorisées", il s'agit pratiquement de motrices dépourvues de postes de conduite
Je n'ai jamais compris pourquoi ce qui est possible à l'étranger ne le serait pas en France, mais comme je suis humble, j'accepte d'être éduqué ( sur cette interrogation ... )


Déjà ça n'a d'intérêt que s'il s'agit de véhicules mono-directionnels, ce qui n'est pas le cas en France. Et encore, au niveau de la flexibilité d'exploitation, on peut se demander si installer un poste de conduite n'aurait pas été plus simple (en particulier en ce qui concerne les Tram 2000 de la série Be 4/6 2301–2315, qui sont en tout point identiques aux rames conventionnelles, si ce n'est qu'elles n'ont pas de postes de conduite).

Ensuite la réglementation est plus souple en Suisse qu'en France. En France, les trams circulant en site partagé doivent avoir leur attelage protégé (comme à Paris où les UM sont utilisées), alors qu'en Suisse, il est autorisé (en tout cas pour les rames en service depuis un certain nombre d'années*) d'avoir des attelages apparent.



*encore que, même si c'est pas à foncièrement parler du tram, des automotrices ferroviaires récentes circulant sur des chaussées ouvertes (au LEB, au RhB, au BDWM notamment) n'ont pas de protection des attelages, alors même que, dans certains cas (BDWM par exemplke), il n'y a pas besoin d'assurer une compatibilité des attelages avec du matériel plus ancien.
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar greg59 » 22 Mai 2013 12:25

Creusot Info Wrote:Alstom Transport et NTL présentent leurs solutions tramway

Un an après la création de NTL le 28 juin 2012, dont Alstom Transport et le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) détiennent respectivement 51% et 49% du capital, Alstom et NTL présentent leurs solutions dans le domaine du tramway sur le site de production de NTL, à Duppigheim en Alsace. Pour Alstom Transport, cette acquisition était l’occasion d’accompagner durablement un acteur unique au sein de la filière ferroviaire française à travers la conservation d’un savoir-faire spécifique et d’une main-d’œuvre qualifiée.
Le tramway sur pneu Translohr, produit par NTL, complète naturellement la gamme d’Alstom Transport et son produit phare, le Citadis. Le tramway Translohr possède des caractères techniques spécifiques qui le distinguent des autres tramways. Outre sa mise en œuvre simplifiée, il peut également s’insérer dans des rayons de giration très courts (10,5 m au rail, quelle que soit la longueur de la rame) et franchir de fortes pentes (jusqu’à 13% de dénivelé). Il s’agit d’un produit parfaitement adapté à la réalisation d’une première ligne de TCSP (Transport en Commun en Site Propre) comme alternative attractive aux solutions traditionnelles de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service). Le Translohr est aussi une réponse particulièrement pertinente aux contraintes de relief et d’emprise urbaine que peuvent rencontrer des agglomérations qui ne peuvent envisager la réalisation d’un tramway sur fer.
A ce jour, 150 tramways Translohr ont été livrés ou sont en cours de livraison. Le tramway sur pneu circule déjà dans cinq villes dans le monde et a parcouru près de 20 millions de km. Trois projets sont actuellement en cours pour équiper les lignes T5 et T6 du réseau d’Ile-de-France et la ville de Medellin en Colombie.
A propos de NTL :
NTL conçoit, fabrique et commercialise le tramway sur pneu Translohr. Créée en juin 2012, la société est basée à Duppigheim en Alsace et compte 230 employés qui contribuent au développement d’une technologie unique en matière de tramway. Véritable outil de reconquête de l’espace urbain, le tramway sur pneus Translohr s'inscrit dans la nouvelle génération des systèmes de transport guidés électriques. 

À propos d’Alstom Transport
Alstom Transport conçoit des solutions ferroviaires durables et globales adaptées aux opérateurs, aux pouvoirs publics et aux passagers. Alstom Transport crée une mobilité plus intelligente, en concevant et en assurant la maintenance de solutions sûres, fluides et efficaces. Des trains à la signalisation, en passant par les infrastructures, les services et les solutions complètes clé en main, Alstom Transport propose la plus large gamme de solutions ferroviaires de pointe. Au cours de l’exercice 2012-2013, Alstom Transport a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros et emploie environ 27 500 personnes dans plus de 60 pays. Implanté sur 10 sites en France, Alstom Transport est la première entreprise ferroviaire française et contribue au dynamisme des économies locales. Ses quelques 8 900 collaborateurs sont détenteurs d’un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux. Un emploi chez Alstom génère environ trois chez ses fournisseurs.


http://www.creusot-infos.com/article.ph ... e=&order=0
;)
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar Cramos » 22 Mai 2013 20:14

Creusot info fait des copier-coller des communiqués de presse très propagandèsques d'Alstom? J'espère qu'on ne paye pas pour lire ça!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar RoccatArvo » 22 Mai 2013 20:37

Article de Mobilicités sur la version unidirectionnelle du Translohr.
http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2569.html
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