[Topic unique] Translohr

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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar mm » 22 Mai 2013 21:31

Salut,

On nous apprend que le Translohr est une alternative au BHNS...pour les agglomérations qui n'ont pas les moyens de se payer un VRAI tramway.....
La NTL nous sort du chapeau un matériel unidirectionnel, parce que moins cher ( une seule cabine ) et plus capacitaire moins de portes )....

Repasser plus tard messieurs les commerciaux.....je préfère prendre un bon vieux bus articulé..

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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar RoccatArvo » 23 Mai 2013 8:42

mm Wrote:Salut,

On nous apprend que le Translohr est une alternative au BHNS...pour les agglomérations qui n'ont pas les moyens de se payer un VRAI tramway.....


À longueur égale, le Translohr est souvent plus cher qu'un Citadis alors que le Translohr est moins capacitaire. Pour que le Translohr puisse être vraiment compétitif, il faudrait que les rames soient moins chères.
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar mm » 23 Mai 2013 8:58

Salut,

C'est surtout la fiabilité qui est mise en cause et les coûts de maintenance très élevé....

Pour revenir à l'article, il est mentionné que le Translohr unidirectionnel peut maintenant rivalisé avec le BHNS, sauf qu'il faudra prévoir une raquette de retournement + la pose du rail...Certes l’espace requis pour un TCSP est moins large que le bus...ce que l'on gagne d'un côté on le perd très vite de l'autre...

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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar RoccatArvo » 23 Mai 2013 9:06

Activité « soutenue » pour New TransLohr

L’ancien département de Lohr Industrie, repris par Alstom Transport et le Fonds stratégique d’investissement (FSI), a embauché 30 personnes en un an.

« Nous n’avons pas racheté Translohr, le 28 juin 2012, pour éliminer un concurrent, mais avec la volonté de développer les activités et de pérenniser l’entreprise. D’où la présence à nos côtés du FSI qui détient 49 % des parts alors qu’Alstom Transport en possède 51 % » , a confié mardi matin, à Duppigheim, le président de NTL, Jérôme Wallut. Celui-ci est également directeur général d’Alstom Transport France.

New TransLohr est devenue la nouvelle dénomination de l’ancien département de Lohr Industrie. NTL a été transformée à l’occasion en une société à part entière. Son directeur général, Olivier Bachelet, souligne que « l’activité est très soutenue sur le site, ce qui a nécessité l’embauche de 30 collaborateurs supplémentaires, portant l’effectif de Duppigheim à 230 salariés ». Il pointe la qualité des installations qui ont moins de dix ans d’existence, précisant que NTL intègre l’ensemble des métiers et fonctions : « Nous avons l’ingénierie, les bureaux d’études, le commercial, les unités d’assemblage, une piste d’essai… »

Complémentarité

Les dirigeants ont souligné la complémentarité qui existait entre les deux firmes, même si le Citadis d’Alstom et le Translohr se retrouvaient souvent en concurrence. « La reprise a permis de conserver un vrai savoir-faire spécifique, de maintenir des brevets en France et de pérenniser une main-d’œuvre compétente et qualifiée en Alsace » , insiste Olivier Bachelet. À présent, « un comité de coordination commerciale étudie les appels d’offres afin d’envisager quels produits répondent le mieux à la demande du client » , ajoute Jérôme Wallut.

Philibert d’Hotelans, directeur du développement et de la stratégie de NTL, a détaillé les qualités intrinsèques du Translohr, le tram sur pneu à guidage central par rail : « Une faible emprise au sol appréciée par les collectivités, la rapidité de déploiement grâce à des travaux moindre d’infrastructures, la capacité à franchir des pentes naturelles ou des ponts pour passer au-dessus des voies ferrées ou routières, un rayon de giration plus faible… »

Développement d’un unidirectionnel

Il a également révélé que la firme alsacienne travaillait sur le déploiement d’un « Translohr unidirectionnel, baptisé Prime, qui permettrait de gagner du temps en manœuvres en bout de ligne, offrirait plus de capacité en libérant l’espace d’une des deux cabines de conduite et reviendrait moins cher puisqu’il n’y aurait des portes que d’un seul côté ».

Si le Citadis est déployé dans 41 villes dont 20 en France, le Translohr n’est en service que dans cinq agglomérations et va être mis opérationnel dans trois autres villes d’ici 2015. Ce dernier se situe entre le Citadis et le BHNS (bus à haut niveau de service) en termes de coût de déploiement par kilomètre et de capacité, ce qui le positionne souvent avantageusement dans certains dossiers.

Le président de NTL n’a pas voulu communiquer sur les futurs contrats que pourrait remporter NTL, se bornant à indiquer que « des dossiers devraient sortir d’ici 24 mois ».

http://www.lalsace.fr/actualite/2013/05 ... -translohr
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar greg59 » 23 Mai 2013 9:19

RoccatArvo Wrote:
Activité « soutenue » pour New TransLohr

Le président de NTL n’a pas voulu communiquer sur les futurs contrats que pourrait remporter NTL, se bornant à indiquer que « des dossiers devraient sortir d’ici 24 mois ».


Curieux de connaitre les villes en questions, Strasbourg ? et qui d'autres ?
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar RoccatArvo » 23 Mai 2013 9:30

greg59 Wrote:
Le président de NTL n’a pas voulu communiquer sur les futurs contrats que pourrait remporter NTL, se bornant à indiquer que « des dossiers devraient sortir d’ici 24 mois ».


Curieux de connaitre les villes en questions, Strasbourg ? et qui d'autres ?


NewTL recrute beaucoup de monde en ce moment. Peut-être qu'ils comptent sur Roland Ries pour faire voter le choix du tram sur pneus à Strasbourg... :?

C'est marrant, les responsables de NewTL disent que le Translohr est un produit qui s'adresse avant tout aux villes moyennes qui n'ont pas forcément les moyens de se payer un tramway, mais ils comptent beaucoup sur Strasbourg qui est une ville qui a déjà 6 lignes de tram fer. Soit NewTL se contredit un peu dans ses déclarations, soit les finances de la CUS sont mal gérées...
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar capelanbrest » 23 Mai 2013 15:47

RoccatArvo Wrote:NewTL recrute beaucoup de monde en ce moment. Peut-être qu'ils comptent sur Roland Ries pour faire voter le choix du tram sur pneus à Strasbourg... :?

C'est marrant, les responsables de NewTL disent que le Translohr est un produit qui s'adresse avant tout aux villes moyennes qui n'ont pas forcément les moyens de se payer un tramway, mais ils comptent beaucoup sur Strasbourg qui est une ville qui a déjà 6 lignes de tram fer. Soit NewTL se contredit un peu dans ses déclarations, soit les finances de la CUS sont mal gérées...


Voyons RoccatArvo vous savez très bien que tout cela n'est que de la com...rien de plus !
Il n'est donc pas étonnant que NewTL puisse dire tout et son contraire...la méthode est archi connue et loin d'être nouvelle.....
réponse dans 24 mois...... ;)
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar RoccatArvo » 23 Mai 2013 16:10

capelanbrest Wrote:
RoccatArvo Wrote:NewTL recrute beaucoup de monde en ce moment. Peut-être qu'ils comptent sur Roland Ries pour faire voter le choix du tram sur pneus à Strasbourg... :?

C'est marrant, les responsables de NewTL disent que le Translohr est un produit qui s'adresse avant tout aux villes moyennes qui n'ont pas forcément les moyens de se payer un tramway, mais ils comptent beaucoup sur Strasbourg qui est une ville qui a déjà 6 lignes de tram fer. Soit NewTL se contredit un peu dans ses déclarations, soit les finances de la CUS sont mal gérées...


Voyons RoccatArvo vous savez très bien que tout cela n'est que de la com...rien de plus !
Il n'est donc pas étonnant que NewTL puisse dire tout et son contraire...la méthode est archi connue et loin d'être nouvelle.....
réponse dans 24 mois...... ;)


"Que de la com" ? Le maire de Strasbourg veut faire une ligne de Translohr. Et il a des liens avec cette entreprise. Si le maire décide de faire voter sa majorité en faveur du tram sur pneus, NewTL sera sûrement au courant avant les citoyens et avant la presse.
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar capelanbrest » 23 Mai 2013 18:21

RoccatArvo Wrote:

"Que de la com" ? Le maire de Strasbourg veut faire une ligne de Translohr. Et il a des liens avec cette entreprise. Si le maire décide de faire voter sa majorité en faveur du tram sur pneus, NewTL sera sûrement au courant avant les citoyens et avant la presse.


sauf à être au sein des arcanes du pouvoir strasbourgeois ou de celui du conseil d’administration de NewTL tout cela n'est que suppositions possibles.....
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar Ferrovi-Pat » 23 Mai 2013 19:58

Bonjour,

Pour avoir la réponse, la recette est simple : que dit le résultat de l'appel d'offres ? Et la DUP ?

Patrick
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar capelanbrest » 24 Mai 2013 5:57

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Pour avoir la réponse, la recette est simple : que dit le résultat de l'appel d'offres ? Et la DUP ?

Patrick


visiblement rien de ce côté là qui ne soit paru ?
d'où le flot d'interrogations et de supputations....émises par certains.
si tout cela était décidé les supputations n'auraient plus lieu d'être..... ;)
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar RoccatArvo » 24 Mai 2013 11:28

Ce ne sont pas des "supputations". Pour la nouvelle ligne de tram, le maire de Strasbourg affiche ouvertement qu'il veut une ligne sur pneus. Dans les plaquettes de présentation, l'argumentaire privilégie le tram sur pneus en disant que celui-ci est moins cher. La concertation actuelle est censée porter sur le choix entre le tram sur pneus et le tram fer, mais on voit très bien que la CUS veut imposer le tram sur pneus. Lors de la concertation précédente, seul le tram sur pneus était proposé, il y avait déjà des visuels du Translohr avec les couleurs de la CTS. Dans les plaquettes de présentation, la CUS prétendait même que le tram fer était surcapacitaire.
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar quentin » 24 Mai 2013 11:41

RoccatArvo Wrote:le tram sur pneus en disant que celui-ci est moins cher.

Ah bon?
Un Translohr STE 6 coute plus de 3 000 000 :|
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar Ferrovi-Pat » 24 Mai 2013 11:50

Bonjour,

RoccatArvo Wrote:Ce ne sont pas des "supputations". Pour la nouvelle ligne de tram, le maire de Strasbourg affiche ouvertement qu'il veut une ligne sur pneus. Dans les plaquettes de présentation, l'argumentaire privilégie le tram sur pneus en disant que celui-ci est moins cher. La concertation actuelle est censée porter sur le choix entre le tram sur pneus et le tram fer, mais on voit très bien que la CUS veut imposer le tram sur pneus. Lors de la concertation précédente, seul le tram sur pneus était proposé, il y avait déjà des visuels du Translohr avec les couleurs de la CTS. Dans les plaquettes de présentation, la CUS prétendait même que le tram fer était surcapacitaire.


C'est une volonté, pas une réalité. Du moins pour le moment.

Je suppose que la CUS est suffisamment avisée pour ne pas avoir passé commande des rames nécessaires à l'exploitation de la ligne. Et de toute façon, un seul client n'a jamais assuré la pérennité d'une entreprise. Dans la version précédente, Clermont, Venise, Padoue, Medellin, n'ont pas empêché les difficultés.

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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar RoccatArvo » 24 Mai 2013 12:41

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

RoccatArvo Wrote:Ce ne sont pas des "supputations". Pour la nouvelle ligne de tram, le maire de Strasbourg affiche ouvertement qu'il veut une ligne sur pneus. Dans les plaquettes de présentation, l'argumentaire privilégie le tram sur pneus en disant que celui-ci est moins cher. La concertation actuelle est censée porter sur le choix entre le tram sur pneus et le tram fer, mais on voit très bien que la CUS veut imposer le tram sur pneus. Lors de la concertation précédente, seul le tram sur pneus était proposé, il y avait déjà des visuels du Translohr avec les couleurs de la CTS. Dans les plaquettes de présentation, la CUS prétendait même que le tram fer était surcapacitaire.


C'est une volonté, pas une réalité. Du moins pour le moment.

Je suppose que la CUS est suffisamment avisée pour ne pas avoir passé commande des rames nécessaires à l'exploitation de la ligne. Et de toute façon, un seul client n'a jamais assuré la pérennité d'une entreprise. Dans la version précédente, Clermont, Venise, Padoue, Medellin, n'ont pas empêché les difficultés.


L'actuel maire de Strasbourg avait conseillé Clermont-Ferrand pour son tramway...
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar Ferrovi-Pat » 24 Mai 2013 14:29

Re,

RoccatArvo Wrote:L'actuel maire de Strasbourg avait conseillé Clermont-Ferrand pour son tramway...


Et ? La question n'est pas là.

Il s'agit de savoir quel est le degré d'avancement d'une implantation du TL à Strasbourg, qui serait le premier succès pour Lohr nouvelle formule, les T5 et 6 RATP étant des coups partis. Que la CUS fasse le forcing pour ce produit, nous le savons déjà. Mais rien n'est décidé, sauf à ce que tu nous prouves le contraire (en droit, s'entend).

Et à supposer qu'il soit choisi, cela n'assurera pas la pérennité du fabricant.

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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar tram21 » 25 Mai 2013 18:07

Lohr Industries aurait une carte à jouer, adossé à Alstom : offrir un vrai tramway "low cost", pas forcément à plancher bas intégral, et apte à circuler sur des voies "rustiques"

genre de produit qui pourrait être exportable, car bien moins coûteux que la gamme Citadis...
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar RoccatArvo » 31 Mai 2013 10:13

Quelques vidéos sur le Translohr de Medellín. La ligne fera 4,2 km. La fréquentation attendue est de 85 000 voyageurs par jour, plus que le T6 en Île-de-France.
https://www.youtube.com/watch?v=yik1UegncLY
https://www.youtube.com/watch?v=ZCFEUYqtL-M
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar greg59 » 31 Mai 2013 11:32

Très beau projet, on peut tout de même remarquer quelque chose d'inédit (à ma connaissance), des portes palières sur les quais du TL, de nombreux ouvrages d'arts seront construit (tunnel, section souterrains), et de pôle de correspondance entre TL et les bus /téléphérique, on imaginera que ce sera la ligne forte de l'agglo de Medellin, donc des STE6 seront à prévoir ? On voit aussi sur les images de synthèse des TL en UM, peut être prendront ils des STE4 pour faire en UM ?

Dommage d'avoir choisi ce modèle de transport, un métro classique (pneu ou fer) ou un tramway classique aurait été mieux :D ;)
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar Brayaud » 31 Mai 2013 12:01

greg59 Wrote:Très beau projet, on peut tout de même remarquer quelque chose d'inédit (à ma connaissance), des portes palières sur les quais du TL, de nombreux ouvrages d'arts seront construit (tunnel, section souterrains), et de pôle de correspondance entre TL et les bus /téléphérique, on imaginera que ce sera la ligne forte de l'agglo de Medellin, donc des STE6 seront à prévoir ? On voit aussi sur les images de synthèse des TL en UM, peut être prendront ils des STE4 pour faire en UM ?

Dommage d'avoir choisi ce modèle de transport, un métro classique (pneu ou fer) ou un tramway classique aurait été mieux :D ;)


Les correspondances se font avec le sous-système Métro / télécabines. C'est le métro (qui existe déjà depuis pas mal de temps) qui constitue la ligne forte, alimentée, entre autres par les lignes de télécabines du "metrocable" (et non téléphérique). Le TL est une ligne assez courte permettant, de mon point de vue, une dérivation du métro vers le centre ville plus commerçant. Medellin est une ville qui pratique des expérimentations modales variées, et ils pensent actuellement à construire une ligne de monorail.

Ce système de transport particulièrement dynamique a été un des éléments qui a fait que Medellin a été classée au début de cette année la ville la plus innovante du monde (devant New York et Tel Aviv) dans un classement international (lancé aux US, les internautes du monde entier peuvent y jouer un rôle par leur vote).
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar Ferrovi-Pat » 31 Mai 2013 12:11

Bonjour,

Merci pour les liens vidéo...

Gabegie d'argent, puisqu'il y a 2 rails ? Vous vous rendez compte ?! :lol:

Plus sérieusement, le coût au km de cette ligne de TCSP ne pourra pas servir de comparatif avec les projets potentiels en France (à conditions égales), vu les points soulignés par Greg.

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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar RoccatArvo » 31 Mai 2013 12:59

greg59 Wrote:Très beau projet, on peut tout de même remarquer quelque chose d'inédit (à ma connaissance), des portes palières sur les quais du TL, de nombreux ouvrages d'arts seront construit (tunnel, section souterrains), et de pôle de correspondance entre TL et les bus /téléphérique, on imaginera que ce sera la ligne forte de l'agglo de Medellin, donc des STE6 seront à prévoir ? On voit aussi sur les images de synthèse des TL en UM, peut être prendront ils des STE4 pour faire en UM ?


Les rames seront des STE5.

greg59 Wrote:Dommage d'avoir choisi ce modèle de transport, un métro classique (pneu ou fer) ou un tramway classique aurait été mieux :D ;)


Sur le tracé, il y a des pentes de 12%, d'où le choix du tram sur pneus. Faire une autre ligne de métro serait beaucoup plus coûteux.
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar Brayaud » 01 Juin 2013 9:44

Pour l'anecdote, je signale que le wikipedia (en espagnol) sur les transports de Medellin, sous le paragraphe "tranvia" (tramway) il est écrit que c'est "un type de bus" et que c'est un complément au système de transport de masse (" Este tipo de bus puede acceder a zonas altas, y será un complemento ideal para el sistema de transporte masivo de Medellín")
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar tram21 » 01 Juin 2013 14:14

RoccatArvo Wrote:
Sur le tracé, il y a des pentes de 12%, d'où le choix du tram sur pneus. Faire une autre ligne de métro serait beaucoup plus coûteux.


et alors ? 12 %, un tram fer peut le faire !

cela a été dit, redit et reredit...

le matraquage de comm' bourré d'intox des pro-pneus est vraiment efficace ! :roll:
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar Brayaud » 01 Juin 2013 16:10

N'ayons garde d'oublier la participation française qui n'est sans doute pas entièremetn étrangère au choix de cette solution, l'agence Française de Développement (AFD) ayant accordé un prêt à 20 ans de 250 millions de dollars, en ajoutant au projet Translohr deux nouvelles lignes de metrocable (télécabines, fabriquées par Pomagalski rappelons-le).
Dernière édition par Brayaud le 03 Juin 2013 13:23, édité 1 fois.
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