[Saint-Malo] Réseau MAT

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Saint-Malo] Réseau KSMA

Messagepar jerome » 17 Juin 2014 16:46

O530C2 Wrote:Ainsi, les nouveaux véhicules adopteront une variante de la livrée actuelle


On pourrait dire une "énième" variante, tant la livrée actuelle comporte de déclinaisons différentes, notamment en ce qui concerne la vague bleu foncé en bas de caisse dont la forme diffère selon les véhicules.

Et toujours pas d'informations sur ce nouveau réseau, sur le site du réseau ou celui de l'agglo, à moins de 3 semaines du lancement...
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3448
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Saint-Malo] Réseau KSMA

Messagepar Lyon-St-Clair » 17 Juin 2014 16:58

jerome Wrote:Et toujours pas d'informations sur ce nouveau réseau, sur le site du réseau ou celui de l'agglo, à moins de 3 semaines du lancement...


Et dire qu'à Lyon on avait eu le plan presque 2 mois à l'avance ...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2721
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Saint-Malo] Réseau KSMA

Messagepar popol » 05 Juil 2014 6:22

Bonjour à tous,

C'est le jour J pour Saint-Malo, aujourd'hui est lancé le nouveau réseau, le SIV et une noria de nouveaux véhicules ! Voici, par exemple, un Citaro C2 arrivant pour la première fois à Rothéneuf, pas plus tard que ce matin:

Image

Vous pouvez suivre cette journée exceptionnelle sur http://transportsmalouins.jimdo.com/, rubrique Live du 5 juillet 2014, où nous mettrons au fil de la journée les photos des différentes inaugurations et nouveautés. ;)
Popol;

Transports-Malouins, transports et mobilité à St-Malo.
Avatar de l’utilisateur
popol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 223
Inscription: 27 Jan 2008 12:11
Localisation: Saint-Malo

Re: [Saint-Malo] Réseau KSMA

Messagepar BUS TPG » 05 Juil 2014 11:23

Joli véhicule avec cette livrée, même si je trouve que le décrochement des baies basses "casse" un peu le style...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Saint-Malo] Réseau KSMA

Messagepar william29 » 06 Juil 2014 15:43

Bonsoir,

Justement j'y étais à ce nouveau réseau ! :) Pour ma part, en compagnie d'O530C2 et de quelques autres passionnés non inscrits sur le forum, voici quelques photos :

83 sur la 4 à Château-Malo (direction : Rotheneuf) :
Image

47 sur la 2 à la Gare (direction : Intra-Muros) :
Image

143065 sur la 9 à la Gare (direction : Saint-Père-Marc-En-Poulet) :
Image

Bien amicalement,
William29
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Saint-Malo] Réseau KSMA

Messagepar max » 12 Juil 2014 7:00

Le réseau est il pour les usagers satisfaisants ? Y a t'il du monde dans les bus ?
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Saint-Malo] Réseau KSMA

Messagepar GX217 » 12 Juil 2014 17:51

Comment pouvez faire un bilan de la fréquentation si tôt après le lancement du nouveau et qui plus est en période estivale????
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3858
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Saint-Malo] Réseau KSMA

Messagepar Ferrovi-Pat » 12 Juil 2014 18:00

Bonjour,

Ce n'est pas un bilan, juste une observation partielle et empirique. Intéressant, mais hélas incomplet.

Un vrai bilan supposerait une comparaison avec les statistiques de l'exercice précédent, en comparant offres et demandes.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3241
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Saint-Malo] Réseau KSMA

Messagepar Ferrovi-Pat » 12 Juil 2014 19:27

Re,

O530C2 Wrote:Malheureusement, les dernières données officielles en ma possession datent de 2011.


Essaie de te procurer les rapports annuels KSMA de 2012 et 2013. C'est parfois très aride et un peu ennuyant à lire, surtout tout ce qui concerne la partie comptable et financière. Mais ça donne de bonnes bases de comparaison.

Je sais que cette méthode est imparfaite, et c'est pour cela que je ferais de nouvelles observations seront faîtes cet hiver, et de surcroît, je sais que ce n'est pas parfait sans qu'on me le dise. Cependant, si mes reportages sont si nuls que ça, je vais m'abstenir de les partager.


Descends de tes grands chevaux, garçon ! Mais lire ce genre de propos :

Nous pouvons faire un bilan de la fréquentation en heure estivale tout simplement en nous rendant sur le terrain et en notant ce que l'on observe. ;)
Et tout le faisons dés maintenant car pour le moment, il n'y a pas trop de touristes qui doubleront les statistiques qui en seraient fausées.


est... surprenant !

Ce n'est pas un bilan, juste une observation. Quant au rapport entre fréquentation touristique de Saint-Malo, doublement des stats qui les fausseraient, je ne comprends pas.

A une semaine de service, on peut déjà avoir une idée sur l'instant i, en sachant que cela ne bougera pas complètement après...


Une idée, oui. Mais ce qui est intéressant, c'est de savoir s'il y a eu gain de clientèle, comment se passe l'appropriation du réseau, la compréhension... Tu as commencé ton analyse avec deux aspects que tu catalogués comme négatifs : la navette et la ligne 7. Creuse de ce côté-là, mais pas tout de suite : une semaine de fonctionnement, ce n'est pas assez.

Patrick
Dernière édition par Ferrovi-Pat le 13 Juil 2014 10:04, édité 1 fois.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3241
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Saint-Malo] Réseau KSMA

Messagepar max » 13 Juil 2014 8:38

J'ai posé la question en savant bien que le réseau existait depuis seulement quelques jours, mais je ne demandai aucunement une étude détaillée comme le suggère Ferrovi Pat. Ta réponse est amplement suffisante et je te remercie. En revanche, j ai une question: tu dis que pour le secteur de Paramé, la ligne 4 semble plus chargée que la 3. Mais cela provient il des usagers de Paramé choisissant de prendre la 4, ou du tracé de la 4 qui passe dans des secteurs plus fréquentés ?
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Saint-Malo] Réseau KSMA

Messagepar Jérémy64 » 13 Juil 2014 8:47

Je ne pense pas que l'on puisse faire un bilan au bout d'une semaine de fonctionnement. C'est la période estivale, donc pas la même fréquentation et je pense que les usagers doivent être un peu perdu avec le nouveau réseau. Et puis je ne pense pas que tu sois sur le réseau en permanence.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Saint-Malo] Réseau KSMA

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Juil 2014 10:45

Bonjour,

O530C2 Wrote:Je ne suis pas en mesure de voir s'il y a eu gain de clientèle ou non et à vrai dire, je m'en contre-fou un petit peu.
Ce qui m'intéresse, c'est étudier la fréquentation (donc la demande) pour pouvoir en déduire si l'offre est adaptée ou non.


???? Le but d'un réseau, au-delà de la simple fréquentation, c'est, comme tu le dis, de voir si l'offre est adaptée à la demande. Mais la demande, c'est un gros agrégat dont l'analyse et la satisfaction sont deux choses différentes et complexes, ce qui fait qu'on ne peut pas entièrement répondre de façon satisfaisante. Et un bus fréquenté ne signifie pas automatiquement que la demande est satisfaite ! Pas plus que l'inverse, d'ailleurs.

De plus, je ne peux pas passer mon temps sur le réseau vu qu'à côté de cela je travaille ou j'étudie. Ce que je constate est à prendre avec des pincettes et je ne m'en cache pas.


Personne ne te demande d'être disponible 24/24 et personne n'a à te le dire, d'ailleurs. Je faisais la même remarque à un de tes concitoyens à propos de photos du réseau qu'il nous proposait il y a quelque temps.

Concernant l'histoire de doublement des stats, c'est du très grossi. Le fait est que la clientèle du réseau en été est dans une partie non négligeable composée de touristes, qui prennent le bus parce qu'ils ont le temps et que ce n'est pas grave pour eux si l'offre est inadaptée.


Non. Si tu pars sur le seul critère "ils ont le temps" et que tu estimes que les touristes ne dont pas sensibles à la capacité de l'offre à satisfaire leur demande, tu te trompes. Un touriste est un client qui, lui aussi, a des exigences. Et on retombe sur la question de l'arbitrage de chaque personne en fonction de critères qui lui sont propres. Un touriste est, en cela, tout à fait semblable aux autres voyageurs du réseau. S'il préfère aller à pied ou en voiture plutôt qu'en bus, ce peut être aussi bien que les horaires ne lui conviennent pas, qu'il a du temps devant lui, qu'il fait beau et qu'il préfère marcher, etc. Seulement, si tu veux le savoir, compter ne suffit pas. Il faut questionner. Ca, c'est le travail du tandem transport + autorité organisatrice.

Et pour ces points négatifs, je ne sais pas ce que je px dire de plus si ce n'est que la 7 attend avec impatience la rentrée histoire d'être un peu plus fréquentée...


Il peut aussi être intéressant de savoir si cette ligne de rocade a des objectifs de fréquentation et pourquoi elle a été ainsi tracée.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3241
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Saint-Malo] Réseau KSMA

Messagepar max » 13 Juil 2014 11:07

J'ai posé la question, il m'a répondu, cela s’arrête la. Je suis d'accord qu'il faut attendre pour que le réseau atteigne sa fréquentation, mais les premières impressions sont néanmoins importantes.

Il est évident qu'une ligne avec une bonne fréquentation dès le début sera indicateur d'une ligne a bonne fréquentation, et inversement une ligne peu fréquentée dès le début ne va pas subitement par je ne sais quel miracle avoir une fréquentation énorme plusieurs mois après l'ouverture.

C'est le principe même de l'estimation mathématique!! En se basant sur des échantillons, on tente de déduire une généralité. La, il en est de même. En se basant sur des observations réalisées durant quelques jours, on peut déduire une tendance, qui se confirmera ou non par le suite.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Saint-Malo] Réseau KSMA

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Juil 2014 11:36

Bonjour,

J'ai l'impression d'un dialogue de sourds.

A mon sens, il ne faut pas raisonner uniquement par "y'a du monde dans le bus,", mais aller au-delà si on veut dépasser le simple stade de l'observation. Au passage, ce stade ne se résume pas à compter, mais à savoir où sont effectués les comptages, sur quelle période, etc.

Pour ce qui est des augmentation de fréquentation :
une ligne peu fréquentée dès le début ne va pas subitement par je ne sais quel miracle avoir une fréquentation énorme plusieurs mois après l'ouverture.


par exemple, une ligne desservant des établissements scolaires. Un réseau lancé fin juin a intégré ce paramètre pour le tracé des lignes, mais il n'est pas observable avant septembre. Idem pour la desserte de tout pôle générateur de trafic saisonnier.

Encore une fois, compter ne suffit pas pour savoir si un réseau répond à la demande. Il faut aussi se demander quelles ont été les raisons du changement, les objectifs cherchés, les moyens mis en œuvre, etc. Au bout d'une semaine, on peut avoir une amorce mathématique ou statistique de fréquentation. Et qu montre-telle ? Un comptage, donc un exercice pas facile consistant à dire : il y a à l'instant t et un lieu l, sur telle ligne, X voyageurs. Causes et conséquences ? Ce n'est pas le rôle du comptage, parce qu'il ne prend pas en compte les titres de transports utilisés, les arrêts de montée, la distance entre l'origine du déplacement et le point de montée et le point de descente et la destination, le motif du déplacement, le choix entre plusieurs modes,

C'est pourquoi poser la question de satisfaction des utilisateurs du nouveau réseau est aujourd'hui plus que prématuré.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3241
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Saint-Malo] Réseau KSMA

Messagepar popol » 17 Juil 2014 22:15

Bonsoir,

A défaut de savoir, pardon de deviner si, oui ou non, un tout nouveau réseau est pertinent, on peut tout de même se poser les questions suivantes:
  • Les principaux pôles sont-ils desservis ?
  • Les points noirs précédemment identifiés sont-ils revus par la nouvelle offre ?
  • Quelles sont les initiatives prises pour inciter a l'augmentation de la part modale ?

Sur KSMA nouvelle mouture, ma connaissance de la ville m'amène à penser que le réseau apporte une bonne réponse aux besoins en basse saison... et qu'en haute saison il me semble à côté de la plaque. Alors que l'été, la ville vit tournée vers les campings, les lieux touristiques et les plages, on observe sur le nouveau réseau:
  • Une baisse de la fréquence de la ligne côtière: 45mn l'année, 1h l'été ! (l'été sur l'ancien réseau, ça chargeait bien en tournant aux 30mn)
  • Une baisse de la fréquence des dessertes des principaux campings et du quartier très animé l'été de Courstoiville (3 bus par heure au lieu de 5)
  • Des derniers services en soirée plus tôt que l'ancien réseau (lesquels ne désemplissaient pourtant pas...)

Il serait peut être pertinent pour l'AO de réfléchir à une adaptation plus forte de son réseau à la période estivale qu'elle ne le fait actuellement... ;)
Popol;

Transports-Malouins, transports et mobilité à St-Malo.
Avatar de l’utilisateur
popol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 223
Inscription: 27 Jan 2008 12:11
Localisation: Saint-Malo

Re: [Saint-Malo] Réseau KSMA

Messagepar Th0m4s » 18 Juil 2014 10:53

Bon allez, à mon tour alors :
O530C2 Wrote:entre Gares et Paramé Mairie, le bus le plus bondé est le 4, cadencé en 30 minutes. A côté de cela, le 3, cadencé en 20 minutes l'est moins et quand il l'est, personne ne descend avant l'auberge de jeunesse. Autant dire qu'une inversion de parcours sur ce secteur serait judicieux.

Effectivement, pourquoi pas. Mais peut-être qu'à la longue la tendance va s'inverser.
O530C2 Wrote:Les lignes 11 et 12 sont par contre, comme prévu, vides. en effet, elles font terminus en entrée de ville, rendant obligatoire la correspondance avec une ligne dîtes forte cadencée en 20 minutes...

10 minutes plutôt pour la 12, vu qu'il y a la 1 et la 2 à la Madeleine. Plus la 4 et la 5 à Launay Breton. De même pour la 11, il y a les lignes 4 et 5 à Paramé. En général tu n'attends pas tel bus parce qu'il passe plus souvent, tu prends le premier qui arrive si il va dans la bonne direction. On parle de Paramé <> Gares, ça a été le cas avec les lignes 2/21, 4, 5 de Saint-Malo Bus.
Mais bon, quand tu habites en dehors de Saint-Malo tu as souvent un moyen de mobilité alternatif, c'est plus rapide d'aller en voiture qu'en bus, que veux-tu... Sauf pour les scolaires, mais c'est pas trop la bonne période pour constater cela. A mon avis il faut plutôt voir ça à la rentrée en heure de pointe, si les bus de ces lignes sont aussi plein que sous l'ancien réseau.
O530C2 Wrote:- Navette Coeur de Ville. Cela était prévisible, avec une fréquence de 20 minutes, s'il n'y a pas d'horaires définies ça ne peut pas marcher...

Il faudrait surtout soit augmenter la fréquence, et proposer un itinéraire alternatif en cas de levée du pont, soit redéfinir son tracé : elle fait doublon entre Intra-Muros > Gares > Saint-Servan. La faire circuler uniquement entre Saint-Servan et Intra-Muros avec une desserte plus poussée de ce dernier serait plus interessant, surtout pour Saint-Servan où prendre le bus pour aller à Intra-Muros via la Gare revient à autant de temps que de faire le trajet à pied...
O530C2 Wrote:De plus, la personne qui s'en charge à la bonne idée de faire défiler sur les écrans des informations. On a ainsi vu "Le 5 juillet : bus gratuit !" et "Feu d'artifice : prenez le bus à l'aller et au retour", ce qui donne beaucoup plus de poids à la communication de Keolis.
De plus, sur certains arrêts, il est programmé pour dire par exemple "Arrivée PARAME CIMETIERE prévue à 14h10", ce qui permet de savoir exactement où on en est avec information sur le retard ou non. Cependant, le choix des arrêts annoncés est parfois peu pertinent, comme avec PARAME CIMETIERE et PAINER FLEURI qui sont loin d'être les principaux arrêts de la 4. Annoncer cette information pour GRAND MAT aurait été plus utile.

Et moi je trouve ça regrettable car c'est un peu la conséquence d'avoir fait le choix de bandeaux LED au lieu d'écrans TFT. Car le genre d'informations que tu décris (arrivée à tel arrêt à telle heure, informations sur le réseau), c'est mieux de le trouver à l'intérieur du bus que sur seulement une vingtaine d'arrêts du réseau.
popol Wrote:A défaut de savoir, pardon de deviner si, oui ou non, un tout nouveau réseau est pertinent, on peut tout de même se poser les questions suivantes:
  • Les principaux pôles sont-ils desservis ?
  • Les points noirs précédemment identifiés sont-ils revus par la nouvelle offre ?
  • Quelles sont les initiatives prises pour inciter a l'augmentation de la part modale ?

Pour les deux premiers, je pense que oui, pour le troisième, si une communication supplémentaire est faite, notamment sur l'usage du P+R (et du tarif journée !), il y a moyen.

popol Wrote:[*] Des derniers services en soirée plus tôt que l'ancien réseau (lesquels ne désemplissaient pourtant pas...)

Je me mets face à la réalité : sur la 8 peut-être que ça charge, sur les autres lignes les bus tournent presque à vide. Et a vrai dire ce fut le cas sur la période 2007-2014.
O530C2 Wrote:Déjà, je recherche l'intérêt de cette ligne 4 qui relie Rothéneuf à Chateau-Malo. Les habitants respectifs de ces quartiers n'iront jamais dans le quartier opposé. De surcroît, il y a à Rothéneuf une forte demande de liaison avec l'Intra Muros. Comme exemple, je pourrais citer l'actuelle ligne 8 qui est blindée aux heures de pointe.

L'intérêt d'une ligne est de relier différents pôles et quartiers entre eux, et il est logique que sur une ligne longue et transversale de surcroit tout le monde n'aille pas d'un bout à l'autre. Et pour moi c'est mieux de pouvoir offrir une desserte directe de quartiers "excentrés" même si la demande est faible, au moins qu'il y ait une possibilité d'aller d'un point A à un point B sans faire 36 000 correspondances. Et ça a été le gros soucis du réseau de 2007 lors de sa mise en place.
O530C2 Wrote:Quid de l'ancienne ligne 05, regrettée depuis sa suppression lors de la mise en place du nouveau réseau, qui réapparaît quelque peu sous la forme de cette ligne 04, qui si elle lui ressemble dans ses grandes lignes, n'a pas repris le trajet qui a fait le succès de la ligne initiale...

On n'est pas à un arrêt près, dans les grandes lignes, ça revient à la 5 de Saint-Malo Bus : Rothéneuf <> Paramé <> Gares <> St Servan <> Madeleine.
O530C2 Wrote:De plus, la commune de Saint-Jouan risque quelque peu de râler dans la mesure où elle n'est plus reliée directement à Saint-Servan et au collège Charcot... Pour ce faire, les habitants de cette commune n'auront qu'une seule solution : une correspondance à Bellevue....

Et c'est très certainement pour cela qu'il y a de fortes chances qu'un service scolaire soit créé pour cela : si tu regardes l'ancienne 9, même en ayant une desserte régulière de St Servan, certains services étaient directs par la Balue, et surtout pour une question de charge du véhicule d'ailleurs.
O530C2 Wrote:Sans compter que les temps de trajet ont été vraiment très amputés depuis 2007... Avant, les bus devaient avoir moins de retard car les temps qui leur étaient alloués pour faire les lignes étaient beaucoup plus long. Exemple, 5 minutes pour aller des Ilôts à Davier. Désormais, il n'y en a plus que 4 ce qui est insuffisant quand on voit le passage dans le centre de Rothéneuf.

Sûrement le fait qu'on soit en été et que par conséquence il s'agit d'une route plus empruntée. Cela dit le cas n'est pas isolé, et l'accumulation de ces minutes grappillées lors de la réalisation des nouveaux horaires pourraient engendrer de gros retards.
Moi le soucis que je soulignerai est le fait que rien n'est fait pour faciliter la circulation des bus sur l'axe Hôpital <> Mouchoir Vert <> Aquarium. Chaque soir, été comme hiver c'est pareil, des bouchons monstre impactant toutes les lignes interurbaines du sud de l'agglo, plus désormais la 1/2/3. J'ai souvenir d'avoir vu le bus de l'ancienne ligne 5 avec près de 20 minutes de retard parfois. Un couloir de bus remontant serait l'idéal.
O530C2 Wrote:Je pense aussi à la ligne 7... Cette ligne rocade était intéressante dans son ancienne forme pour ses dessertes plutôt performantes entre le nord et le sud de la ville en s'affranchissant du passage à Gares. Désormais, elle offre toujours une liaison en rocade mais dessert en plus des quartiers tel le Petit-Paramé qui n' pas d'autre alternative de transport public pour se rendre à Gares puis à Intra Muros, ces destinations recueillant la majorité du trafic...

La desserte d'un quartier jusque là non desservi impose aussi le fait que la ligne doit trouver ses utilisateurs... Après une dizaine de jours de fonctionnement, tout le monde n'a pas forcément connaissance des changements sur le réseau. Pour la Haize, il y a du potentiel avec l'emplacement de l'EHPAD. Mais le terminus n'est pas signalisé et les bus font demi-tour au rond point juste avant pour l'instant...
Pour le petit Paramé, comme je l'ai déjà dit ailleurs, avec une clientèle de quasi-exclusive de scolaires, la desserte des collèges/lycées de secteur est primordiale, et ici c'est le cas, avec d'un côté la desserte de Duguay-Trouin et de Choisy, et de l'autre côté celle de Jacques Cartier, avec qui plus est un gain de temps de parcours significatif. Au final peu de personnes à partir de ce quartier vont sur Saint-Malo centre, et si c'est le cas c'est vers Intra-Muros, et la correspondance est assurée à Paramé, donc pas trop de changement au final si on y réfléchit...
N'oublions pas non plus que de si nombreuses personnes allaient ces dernières années à Gares, ce n'est pas pour prendre le train, mais pour changer de bus :mrgreen:
O530C2 Wrote:Enfin, le réseau du dimanche me semble être toujours aussi inadapté avec seulement du recyclage des lignes de semaine. Il serait nécessaire de faire comme d'autres villes de taille comparable qui ont un réseau spécifique du dimanche, car la demande de transports publiques n'y est pas la même qu'en semaine dans la mesure où la plupart des pôles générateurs de la semaine sont fermés.
Je pense notamment à la desserte de la Z.I. Sud par la ligne 5, qui me semble être complètement superflue... Tout comme la desserte de Moinerie ou de Saulaie...

Là, on est d'accord. Un réseau avec toutes les lignes ayant pour terminus Intra-Muros et allant en tronc commun vers la gare, puis en desservant l'ensemble des quartiers serait plus intéressant.

Bonne journée.
Th0m4s
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 22 Sep 2009 16:08
Localisation: Saint Malo

Re: [Saint-Malo] Réseau KSMA

Messagepar Th0m4s » 18 Juil 2014 16:42

Bon, et bien nouveau monologue alors :P

O530C2 Wrote:Pour la seconde, je pense que de toute façon, le fait qu'en premier lieu, la voiture soit plus rapide et qu'en deuxième lieu, la correspondance soit obligatoire fait que personne ne la ferra jamais, même s'il y a de multiple possibilités. De surcroît, avec une correspondance, on est jamais assuré que le premier bus que l'on prend sera bien à l'heure pour pouvoir prendre le suivant...

Tu viens de souligner le principal défaut de l'ancien réseau de 2007 :mrgreen:
O530C2 Wrote:C'est pour cela que l'on devrait prolonger ces lignes vers la gare, voir même jusqu'à l'Intra Muros en passant par l'avenue Louis Martin histoire de ne pas multiplier les kilomètres non plus. Cependant, Gares serait un objectif très raisonnable.

Oui, et puis se retrouver avec un défilé de bus toutes les deux heures et une saturation évidente à Intra... Cela dit à la rentrée il n'est pas impossible que les services en heure de pointe soient prolongés à la gare voire à Intra. Ce qui manque en réalité c'est de véritable pôles d'échanges aux portes de la ville, combiné accessoirement à un parking (relais). Il y a le terrain adéquat au niveau de Grand Mât (celui à côté du skate park), à l'aquarium ça serait plus compliqué vu qu'il s'agit de terrain privés.
Et pour l'avenue Louis Martin, tu oublies le pont qui se lève souvent sur dans la tranche 16h-18h : pas top...
O530C2 Wrote:Personnellement, je trouve que les écrans seraient de trop, l'information se doit de ne pas être trop abondante au risque de noyer les usagers.
En plus, je préfère un bandeau LED couplé à un thermomètre de ligne que rien du tout.[/quote]Oui enfin bon, une ligne de texte c'est pas terrible, vu qu'il faut faire défiler les informations et que tout le monde ne lit pas à la même vitesse.
Et je t'invite à aller (re)voir le réseau STAR où les bus sont équipés d'écrans TFT, et toute l'information y figure sans que ça soit trop présent. Et ce qui y est surtout pratique, c'est le fait que la très grande majorité des perturbations y figurent; pour une déviation par exemple : annonce vocale, modification du thermomètre dynamique de ligne, encart sur l'écran. Et le tout en simultané. Pas sûr que ça soit aussi poussé à Saint-Malo.
O530C2 Wrote:Rappelons que l'un des SAEIV les plus complexe du monde n'est doté que d'un écran LED, et pourtant, cela n'empêche personne de fréquenter les TC. Il est cependant vrai que l'Autorité Organisatrice de ce réseau incite vraiment à laisser la voiture au garage.

Tu cites TFL, mais ton exemple n'est pas valable car Londres est une ville où la place de la voiture est extrêmement limité (péage urbain, congestion automobile, coût de la vie qui fait que tout les ménages n'ont pas forcément un véhicule). Difficile de faire un parallèle avec Saint-Malo où tout a été fait sous l'ancien mandat pour que la voiture ait sa place, jusqu'à construire un parking souterrain (fortement prisé par les touristes franciliens car c'est moins cher qu'un parking Vinci à Paris, mais juste hors de prix pour les locaux), au détriment d'une navette parking qui marche pourtant très bien.
O530C2 Wrote:En termes de communication, tu proposes de parler du "P+R" : oui ! Sauf qu'un vrai P+R devrait être implanté en périphérie de la ville et ne devrait pas être ouvert 100 jours par an à tout casser...

Le parking devrait désormais être ouvert toute l'année, pas forcément à de bons horaires pour les actifs, mais tout de même ouvert. Et très bien signalé lorsque tu arrives à Saint-Malo de surcroit. De plus, avec la restructuration du réseau, le tarif a été légèrement baissé, et est tout autant attractif que pour d'autres réseau (j'ai en tête Montpellier par exemple qui a ce même système de "ticket voiture"). Après il faudrait pouvoir le rendre gratuit pour les abonnés, ça pourrait être intéressant je pense.
O530C2 Wrote:Sur les services de nuit, je me tais, je ne m'en suis jamais servi.

Il faut préciser aussi que les parkings d'Intra-Muros sont gratuits à partir de 19h. D'où le peu d'engouement pour le réseau de soirée.
O530C2 Wrote:Cette ligne propose tout sauf des liaisons directes. En ayant une vitesse moyenne inférieure à celle du bus, je mets 33% de temps en moins à vélo pour rentrer chez moi depuis le lycée : cherchez l'erreur. Avec de multiples détours, cette ligne est pour les quartiers nords excentrés quelque chose d'assez rebutant dans l'usage des transports en communs. Les quartiers sud par contre, s'en tirent plutôt bien.
A titre personnel, je vais limiter mes déplacements en bus désormais, pour y préférer vélo et voiture... Et pourtant, je suis quelqu'un de convaincu par l'attrait des transports en communs.

Normal, c'est la configuration de la ville qui fait cela. Le bus fait un détour entre Paramé et Saint-Servan pour desservir la gare, mais il n'y a en même temps pas d'alternative à part la rocade qui ne présente pas d'intérêt de desserte par rapport à la gare. Mais comme il manque des infrastructures pour les TC (ne serait-ce qu'installer des balises de priorité aux feux tricolores dans les bus !), ça n'avance pas bien vite, d'où l'alternative excellente du vélo, bien qu'un peu kamikaze par endroits...
O530C2 Wrote:Cette ligne transversale devrait être, comme dans de nombreuses agglomération, l'épine dorsale du réseau, avec une fréquence bien plus importante et un trajet plus direct.

Intervertir le tracé de la 4 et de la 5 entre Maupertuis et le Mouchoir Vert serait un début. Ensuite, faire des services partiels Grand Mât (ou Croix Desilles) <> Grassinais.
O530C2 Wrote:Rien à redire concernant ta remarque sur la ligne 05, même si cependant, l'ancienne desservait l'hôpital et non Saint-Servan.

Je sais, mais quand je parlais de Saint-Servan ça englobait toute la zone Hôpital/Saint-Servan/Balue/Surcouf ;)
O530C2 Wrote:Là, il faudra donc engager une voiture scolaire, son renfort sans oublier la voiture de 5 qui sera à côté, bien vide...

Non, pas forcément. Vu que la 5 fonctionne aux 30 minutes, que Charcot et J.Cartier ont des horaires de sortie avec 30 minutes de différence, ça peut le faire. Au pire rajouter un scolaire au départ d'Intra-Muros calé à 15 minutes entre les deux, ou quelque chose comme cela. Et le détour par la Guymauvière n'est pas si abominable comparé à l'ancienne 9 qui faisait une boucle à la Grassinais, et passait donc deux fois le grand rond point à côté qui est toujours très chargé.
O530C2 Wrote:Concernant le soucis de Rothéneuf, ce n'est pas du au fait que l'on soit en été, le bus est toujours en retard sur ce secteur, 365 jours par an...
Le fait qu'il n'y ait pas de circulation ne permet que de limiter la casse. Le cas n'est cependant en effet pas isolé (9 minutes pour faire Paramé Mairie - Courstoisville - Gares...) et les petits ruisseaux faisant les grandes rivières...

Là aussi ça peut évoluer, il suffit que le presque utopique contournement de Rothéneuf soit réalisé, et aussi des priorités aux feux qui ralentissent particulièrement les bus dans le secteur évoqué (il y en a quand même 5 sur cet axe !).
O530C2 Wrote:On peut cependant espérer que la pénétrante pourra quand elle sera enfin créer, décharger quelques peu cet axe.

Mouais, vu ce qui est prévu, ça allègera pas beaucoup cet axe, surtout quand les gens verront qu'il s'agira d'une route "classique" qui sera très certainement limité à 50 ou 70km/h. Et il restera toujours ceux qui empruntent le barrage.

O530C2 Wrote:Or, à Paramé, le choix est réduit, notamment pour Intra Muros.

Il faudrait effectivement une ligne supplémentaire... Mais s'il s'agirait de la 8, la 3 serait impactée en terme de fréquentation.
O530C2 Wrote:On notera que si le soir les possibilités de retour seront bonnes pour Duguay-Trouin et Jacques Cartier, le matin, les élèves de ce quartier et scolarisés à Jacques Cartier l'auront dans le baba...

Pas forcément. Grossièrement, Choisy finit à 16h45, Duguay-Trouin à 16h30, J.Cartier à 17h. Il suffit que la 7 passe à 16h35 à Grand Mât, demi-tour à la Haize à 16h45, Paramé à 16h51, Re Grand-Mât à 16h53, Duparquier à 17h06, demi-tour Briantais à 17h13, Re Duparquier à 17h18. C'est un exemple, je n'ai pas les horaires de la rentrée, mais ça prouve qu'on peut garder les même horaires de départ à peu près que l'ancienne 5 qui passait vers 17h20 à la Marne lorsqu'elle n'était pas en retard...
O530C2 Wrote:Quoiqu'il en soit, si certains voulaient aller à l'école en bus, ils n'en auront pas la possibilité car ils n'auront aucun bus, vers Gares.

C'est possible qu'un service scolaire fasse Intra-Muros <> Gares <> Petit-Paramé et continue vers Saint-Méloir, il y en a déjà un, et il fait même un arrêt dans le quartier qui n'est mentionné sur aucun plan, et ce n'est pas la Fontaine aux Lièvres ... ;)
O530C2 Wrote:Et quand au terminus de la Haize, effectivement, il serait grand temps qu'ils construisent la boucle de retournement et le terminus définitif... Dans ce quartier, j'ai toujours pensé qu'il y avait du potentiel (je parle de le desservir depuis près de 5 ans...), mais avec une ligne vers Gares, il y en aurait eu plus...

Ou faire un peu comme l'ébauche SMA du nouveau réseau, passer la 3 prolongée vers Rothéneuf dans le secteur, et laisser la 4 comme elle est actuellement. Report de charge sur la ligne 3 pour les utilisateurs du quartier, et desserte en prime de la Haize renforcée, et limitation éventuelle de la 7 à Saint-Ideuc pour ne pas faire doublon (quoi que faire le terminus en boucle autour de l'église serait un peu juste en midibus je pense).
Th0m4s
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 22 Sep 2009 16:08
Localisation: Saint Malo

Re: [Saint-Malo] Réseau KSMA

Messagepar Th0m4s » 19 Juil 2014 20:48

O530C2 Wrote:Je pensais si on devais reporter ce terminus, le mettre sur l'actuel terminus de la navette P+R.

Reporter le terminus... sur le rond-point de l'avenue Louis Martin ? Si oui, non seulement ça serait du gaspillage d'argent public pour avoir réalisé un nouveau terminus à St-Vincent, mais ça serait assez dangereux de faire s'arrêter les bus à cet endroit, et de surcroit impossible à mettre en accessibilité.
O530C2 Wrote:C'est pour cela que je serais en faveur du faîte qu'il y est une ligne de moins à aller à l'Intra Muros, plus Cœurs de Ville.

Pas moi en tout cas... L'effet navette entre Gares et Intra-Muros est voulu par l'agglo et Kéolis, et la C1/C2 cadencée aux 10 minutes était juste niveau capacité à certaines heures, été comme hiver.
O530C2 Wrote:je serais favorable à la construction d'un site propre jusqu'à la zone Atalante, où serais bâti le parking relais principal de la ville.
A côté de cela, un second parking pourrait-être construit derrière Duguay-Trouin, mais il serait de toute façon de taille restreinte, à cause de la configuration du site.

Atalante, ça fait trop loin du centre, et construire dans une zone qu'on pourrait plus qualifier pour le moment de parc paysager/no man's land que de technopole, ça fait pas très vendeur... Non pour moi le secteur de l'Aquarium/Madeleine est idéal dans le sens où c'est un lieu où plusieurs lignes se recoupent. Et pas besoin d'avoir un parking avec une capacité exorbitante, surtout au niveau de Duguay-Trouin... Pour ce dernier, une centaine de place suffirait à mon avis.
O530C2 Wrote:Une ligne de texte, c'est soit pas terrible, mais dans un réseau où la volonté politique pour le développer manque cruellement, c'est quand même vachement bien.

C'est vrai.
O530C2 Wrote:Si le SAEIV de KSMA était un petit plus développé et qu'il était possible de programmer à distance les déviations, ce serait nickel, mais je persiste sur le fait que ce qui a été fait est tout ce dont nous avions besoin.

Remarque cela revient au gros manque de communication régulière de la part du réseau. Pas une seule annonce sur leur site internet (pourtant visité !) durant les 7 dernières années concernant des perturbations prévues ou non, mis à part les grèves, les grandes intempéries (neige), et les évènements culturels entrainant un jeu concours. Le renouvellement des horaires a toujours été fait au dernier moment, alors que ça ne coûte rien de mettre cela en ligne quelques semaines plutôt.
O530C2 Wrote:A noter qu'à côté de cela, TfL a un Open Data très développé qui permet à des développeurs privés de développer des applications qui permettent de remplacer ce que le SAEIV ne fait pas. et pour les avoir essayé, elles font très bien le job, et au final, personne n'est perdant. Il est d'ailleurs dommage que KSMA n'est pas développé une appli de ce type qui permettrait de compenser ce que le SAEIV ne fait pas.

Il en existe une sur Android qui regroupe des horaires de bus de plusieurs villes de France. Après l'open data (au niveau des transports) rentre dans une démarche généralement voulue par la collectivité, et pas forcément de l'exploitant sauf pour quelques rares exceptions qui sont en régie.
De ce fait ce n'est pas forcément à ce dernier de développer une application, certains développeurs s'en sortent très bien pour produire des applications très efficaces, qui sont souvent plus utilisées que la version officielle (Nantes TAN), ou alors parce qu'il n'y a pas (encore) de version officielle (Rennes STAR).
Après, vu la tendance de la nouvelle municipalité voire du coup de l'agglo vis à vis du numérique, il n'est pas impossible qu'il y ait des améliorations à ce sujet dans les prochaines années.
O530C2 Wrote:Cependant, pour les quartiers nords excentrés et très éloignés du reste de la ville, on est pas obligé de leur coller en plus le détour par Jersey, Cap Sud, Chateaubriand... Ne serait-il pas possible de créer une autre ligne pour assurer ces dessertes afin qu'on ait enfin des temps de parcours potables ?

Un juste milieu est à trouver pour desservir le maximum de personnes avec un parcours le plus direct possible tout en offrant une fréquence de passage décente. Si une autre ligne est créée, l'offre serait identique à certains endroits, mais diminuerait à d'autres.
O530C2 Wrote:De surcroît, dans la mesure où il y aura forcément un départ de 5 avant celui de 7 pour ceux résidents au Petit-Paramé, ils feront mieux de descendre de ce bus au Plessis et marcher un petit peu plutôt que d'attendre 26 minutes le 7 pour rentrer chez eux...
Quand à ceux qui sont scolarisés à Choisy, on pourrait leur proposer un départ de 5 puis petite marché, ce qui leur ferra déjà gagner du temps par rapport à aujourd'hui.
Le soir, il vaut mieux avoir un passage de 7 à 1735 à Grand Mât vers Briantais, comme cela, les élèves de Duguay-Trouin habitant le Petit-Paramé n'aurait pas trop à attendre leur bus. De plus, le 7 pourrait arriver par la suite à 1710 à Duparquier pour aller vers La Haize, permettant aux élèves du Petit-Paramé scolarisés à Jacques Cartier de ne pas attendre trop leur bus.

Il y a tant de solutions possible quand on y pense... La mise en place d'un service scolaire sur le trajet de l'ancienne 5 pourrait être une piste intéressante également je pense.

Bon petite remarque à ceux qui nous lisent : n'hésitez pas à intervenir qu'on ne fasse pas non plus un débat à deux :mrgreen:
Th0m4s
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 22 Sep 2009 16:08
Localisation: Saint Malo

Re: [Saint-Malo] Réseau KSMA

Messagepar popol » 26 Oct 2014 20:02

Bonsoir,

Pour ceux qui comptent aller au départ de la Route du Rhum et tout simplement pour ceux qui s'intéressent à ce genre de choses, voici un petit article sur l'adaptation du service pour faire face à la forte charge du réseau.

En substance, une hausse importante de capacité sur le service P+R réalisé avec des véhicules du réseau voisin de Rennes avec une livrée provisoire. Notons que dans le lot circulent trois Citaros G C2 tout juste sortis d'usine (photos sur la page).

Pour en savoir plus: http://transportsmalouins.jimdo.com/2014/10/26/route-du-rhum-2014-zoom-sur-les-services/

;)
Popol;

Transports-Malouins, transports et mobilité à St-Malo.
Avatar de l’utilisateur
popol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 223
Inscription: 27 Jan 2008 12:11
Localisation: Saint-Malo

Re: [Saint-Malo] Réseau KSMA

Messagepar mininches » 16 Déc 2014 18:44

Question d'aménagement :
L'actuel manège de l'esplanade Saint-Vincent à Saint-Malo est menacé de fermeture. La Ville explique en partie le cahier des charges auquel le carrousel ne correspond pas.

La Ville de Saint-Malo tient à préciser ses intentions concernant l'avenir du manège près de la porte Saint-Vincent à Saint-Malo.

Le gérant de l'actuel carrousel s'inquiète pour son avenir et organise une manifestation de soutien mercredi à partir de 14h.

« La présence d’un carrousel fait partie intégrante du projet général de réhabilitation de l’Esplanade Saint Vincent », indique le cabinet du maire. Les travaux de réaménagement de cet espace nécessitent que l’emplacement occupé actuellement par le manège soit libéré.

Pour pouvoir réinstaller un manège à l'issue des travaux, « l’Architecte des bâtiments de France a été comme il se doit interrogé compte tenu de la proximité d’un monument historique. »

Voici ses observations : « La future installation doit être posée au sol, sans fondation et doit pouvoir être fermée par des bâches, elle doit être démontable, et le diamètre du manège ne doit pas dépasser 10 mètres. »

Il préconise aussi un autre emplacement. Il le verrait plutôt près de la Tour Générale, « côté jardin des douves ».

La ville de Saint-Malo élabore actuellement un cahier des charges respectant les préconisations de l’Architecte des bâtiments de France à l’intention du futur exploitant.

« Petits et grands pourront donc retrouver un manège avant l’été », indique la Ville. Seulement, ce qui inquiète le gérant de l'actuel manège, c'est que son carousel ne correspond pas au cahier des charges.


OF
http://www.ouest-france.fr/esplanade-saint-vincent-un-manege-demontable-de-moins-de-10-metres-3056665

le nouveaux maire n'a que cela à faire ? A la place de renommer (médiatiques) ou enlever les choses existences il pourrait avoir de nouveau projet.
mininches
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 321
Inscription: 03 Fév 2013 15:21
Localisation: Mayenne (53)

Re: [Saint-Malo] Réseau KSMA

Messagepar popol » 12 Jan 2015 20:15

O530C2 Wrote:Sauf qu'on a plus de sous : dommage.


On pourrait lister les véhicules achetés en 2014 et qui ne roulent pas à ce jour ? Un utilitaire Renault type PMR, un ou deux Vehixel M City, quelques Intouros €6... (sans parler des Citaros C2 interurbains qui envoient au garage les Volvo 7700 de 2005/6/7, du GX127 qui ne sort quasi plus...).

Alors oui, c'est sur que le budget en pâtit. L'entrée dans la zone Korrigo, c'est pas pour demain ! ;)
Popol;

Transports-Malouins, transports et mobilité à St-Malo.
Avatar de l’utilisateur
popol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 223
Inscription: 27 Jan 2008 12:11
Localisation: Saint-Malo

Re: [Saint-Malo] Réseau KSMA

Messagepar max » 13 Jan 2015 6:52

Pourquoi ils conservent leurs véhicules non utilisés ? Ils pourraient les vendre ?
Quelle est la fréquentation des nouvelles lignes , notamment 1,2,3??
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Saint-Malo] Réseau KSMA

Messagepar popol » 13 Jan 2015 20:25

Bonsoir,

Idem que 0.530C2, impossible d'avoir des chiffres fiables à ce jour sur la fréquentation du réseau KSMA V2; a vue de nez, j'ai l'impression qu'il y'a une hausse légère sur les lignes régulières urbaines et périurbaines, mais qu'en retour les services scolaires sont moins pleins (les horaires calamiteux de septembre n'ont pas aidés...)

Pour le gaspillage, on a donc les véhicules suivants quasi-totalement immobilisés (pour certains, une sortie par semaine, histoire de...): un CitaroC2 de 2014, deux Vehixel M City de 2014, un GX127 de 2009, un Noventis 420 de 2009, un utilitaire Renault PMR de 2014 et deux Volvo7700 de 2006. Voilà, voilà...
Popol;

Transports-Malouins, transports et mobilité à St-Malo.
Avatar de l’utilisateur
popol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 223
Inscription: 27 Jan 2008 12:11
Localisation: Saint-Malo

Re: [Saint-Malo] Réseau KSMA

Messagepar Sasomo » 14 Jan 2015 13:34

Bonjour,
Pourquoi les 2 Vehixel M City ne circulent pas sur la navette? Ils n'y étaient pas destinés?
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Saint-Malo] Réseau KSMA

Messagepar Sasomo » 14 Jan 2015 18:30

Merci de ces informations!
Ayant déjà eu l'occasion d'utiliser l'ancien réseau, j'avais déjà trouver que le service laissait à désirer. Apparemment avec le nouveau c'est pire. Jusqu'à quand court la délégation de service avec Kéolis? Car j'espère pour vous que les politiques demanderont un changement...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia