[Brest] Réseau Bibus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar LoLoBAI29 » 10 Sep 2020 13:20

Encore 3 Citaro C2 :o ! Et bien quelle surprise!

Je me demande quels numéros de parc auront les GX 337 Linium Elec: retour des 100 ou 300 ?
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar HLZ GX317 » 16 Oct 2020 21:39

LoLoBAI29 Wrote:Encore 3 Citaro C2 :o ! Et bien quelle surprise!

Et oui, ça fait maintenant au moins 20 standards avec ceux des sous-traitants !
HLZ GX317
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar william29 » 22 Oct 2020 23:06

Bonjour,

Sur le compte Facebook (et Twitter tant qu'à faire) du maire du Relecq-Kerhuon Laurent Péron, on en apprend un petit peu sur le futur réseau Bibus prévu pour le 4 janvier 2021... et ce que l'on peut apprendre avant la communication annoncée en novembre : 2 lignes seront toujours en service dans les rues Kerhorres. La future ligne 17 ne changerait pas dans Kerhuon, reprenant alors l'itinéraire actuel de la 11. Reste toutefois à savoir si son terminus se fera à Strasbourg ou Liberté, mais n'ayant pas l’entièreté du plan il est impossible d'avoir cette information. Une ligne 18 est prévue pour remplacer la ligne 14, sauf que cette dernière reliera Danton (toujours en passant via la Corniche) à Porte de Guipavas. La nouveauté est alors une desserte tant attendue du le siège du Crédit Mutuel Arkéa, sachant qu'à l'heure d'aujourd'hui seul un service de ramassage scolaire (ligne 561) dessert ce secteur.

Enfin, un tout petit bout du plan pris en photo montre également une ligne 19 qui dessert Plougastel. Là aussi, son terminus côté Brest est un mystère. Le quartier de Saint-Marc semble conserver par contre sa ligne 3, comme depuis des années (on avait déjà la ligne 3 Hôpital Cavale<>Palaren avant 2004).

Dans cette logique (ne pas prendre cela comme une affirmation donc), il est fort à parier que la numérotation soit la suivante : 1 à 9 lignes urbaines, 10 à 19 lignes périphériques, et lignes 20 à 29 services spécifiques (navette Base Navale, desserte de Kergaradec et cie...)

Je profite pour signaler l'arrivée de deux Citaro C2 au dépôt de Transdev CAT Brest : il s'agit des 72288 et 72289, des ex-Transdev Airport Transit, ainsi que d'au moins un S415NF provenant de chez Lacroix aujourd'hui mis en livrée, portant alors le numéro 30965. Les 3 derniers Citaro C2 du parc RD Brest sont maintenant tous en service. Quant aux deux GX337E, ils sont toujours annoncés pour cette automne.
Bien à vous,
William29
william29
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar william29 » 24 Oct 2020 1:26

J'ajoute aussi que certains prêts de bus sont en cours en ce moment du côté de la sous-traitance... pour exemple, le 140 est prêté aux cars Bihan. Le 207 est prêté à Labat quand le 208 est prêté à la CAT.

EDIT 11h37 : J'ai encore déniché quelques informations, toujours via les réseaux sociaux, sur les futures lignes mises en place en 2021 dans leur globalité. Il est donc bien confirmé que la numérotation des lignes est plus simplifiée, comme ce qui avait été fait avant l'arrivée du tram en 2012. Les voici :

Ligne 1 : Gare-SNCF Hôpital Cavale 2,
Ligne 2 : Lambézellec Fort Montbarey Technopole,
Ligne 3 : Océanopolis AFPA,
Ligne 4 : Porte de Gouesnou Liberté via Lambézellec, Bellevue et Mesnos,
Ligne 5 : Port de Commerce Provence,
Ligne 6 : Fort Montbarey Prat Lédan,

Ligne 10 : Plouzané Bourg Hôpital Cavale 2,
Ligne 11 : Plouzané Mairie Piccard par Technopole,
Ligne 12 : Guilers Roberval Liberté,
Ligne 13 : Bohars Petite Gare Liberté par Bellevue,
Ligne 14 : Bohars Petite Gare Place de Strasbourg via Lambézellec,
Ligne 15 : Gouesnou Villeneuve via Place de Strasbourg,
Ligne 16 : Guipavas Liberté via Place de Strasbourg,
Ligne 17 : Le R. Kerhuon Kerjean Place de Strasbourg,
Ligne 18 : Le R. Kerhuon Danton Porte de Guipavas,
Ligne 19 : Plougastel Ty ar Menez Brest Gare SNCF,

Ligne 20 : Aéroport Brest-Bretagne Porte de Gouesnou via Saint Thudon et Prat Pip,
Ligne 21 : Plouzané Mairie Base Navale,
Ligne 22 : Guilers Roberval Base Navale,
Ligne 23 : Plougastel Champ de Foire Base Navale,
Ligne 25 : Plougastel Calvaire Porte de Gouesnou via Poul ar Feunteun, Lavallot et Kergaradec,
Ligne 27 : Plougastel Ty Armor Plougastel Calvaire (Ligne des Serres),
Ligne 28 : Porte de Guipavas Savéol Guipavas (Ligne des Serres),
Ligne 29 ou Ligne Bleue : Palaren Liberté (Ligne estivale).

Les services pour les étudiants, dont le Noctybus, seront numérotés 30 à 39. Comme en 2012, les lignes scolaires dans Brest reprennent leur numérotation à deux chiffres, avec les lignes 40 à 49. Les services scolaires périphériques seront numérotés 50 à 89. Et pour finir, les TAD iront de 90 à 99.
Voilà voilà...
Bien à vous,
William29
william29

Messagepar greg59 » 25 Oct 2020 9:10

La ligne 1 future ligne B du tram
Pas mal de terminus à Strasbourg et Liberté sur les lignes secondaires
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Still76 » 25 Oct 2020 10:42

Merci beaucoup pour ces infos.

Concernant les lignes structurantes, je comprends que :
- la ligne 1 est raccourcie pour préfigurer le tram, je suppose que en prime, la régularité sera meilleure et la fréquence peut-être même améliorée
- la ligne 2 reprend le tronçon abandonné de la ligne 1 (plus la desserte du technopole de Plouzané) et va vers Lambézellec via Kerichen (tiens, ça rappelle des souvenirs :mrgreen: ) afin de préfigurer le BHNS
- la ligne 3 est quasi-inchangée, même si le terminus AFPA laisse supposer une retouche de son itinéraire au nord
- la ligne 4 est une espèce de synthèse des lignes 4 et 6, à laquelle on rajoute un morceau de 5
- la ligne 5 est la mise bout à bout du 5 entre Liberté et Provence et du 4 entre Liberté et Port de Commerce
- la ligne 6 serait une espèce de 17 amélioré... là j'ai du mal à comprendre quelle est l'idée de manoeuvre

Entre autres, on peut noter le démantèlement de la branche est de la 5, repris par des lignes secondaires, notamment la 16.

Pour les fréquences, je suppose que les 1, 2 et 3 auront une fréquence de 10 minutes en semaine, voire plus si affinités, et les 4, 5 et 6 seront plus proches du quart d'heure :mrgreen: .
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76

Messagepar LoLoBAI29 » 25 Oct 2020 12:07

Still76 Wrote:la ligne 1 est raccourcie pour préfigurer le tram, je suppose que en prime, la régularité sera meilleure et la fréquence peut-être même améliorée

Bah disons qu'en fait ils ont shunté toute la partie de la ligne où les ralentissements les plus importants se faisaient, entre Recouvrance et Gare notamment. Donc oui la ligne va gagner en performance c'est indéniable. On peut s'attendre je pense comme tu l'as dis à du 10 minutes sur cette ligne. Surtout que sur l'axe "Hopital-Gare", une partie non négligeable de la ligne est en site propre donc bon.

Par contre, je suis en désaccord complet avec leur ligne 2 jusqu'au Technopôle. Les actuelles 13 et 15 étaient très bien dans leur configuration actuelle. Peut-être suffisait-il simplement d'ajuster les départs des deux lignes afin d'avoir des départs cadencés afin de justifier les dessertes des quartiers de Plouzané.
LoLoBAI29

Messagepar Still76 » 25 Oct 2020 13:01

Par contre, je suis en désaccord complet avec leur ligne 2 jusqu'au Technopôle. Les actuelles 13 et 15 étaient très bien dans leur configuration actuelle. Peut-être suffisait-il simplement d'ajuster les départs des deux lignes afin d'avoir des départs cadencés afin de justifier les dessertes des quartiers de Plouzané.

Dans l'absolu, je ne suis ni pour ni contre le fait d'envoyer la 2 au Technopôle, mais je constate simplement que cela avait été essayé en 2012, puis supprimé l'année d'après.

Cette façon de faire n'est pas sans rappeler cette belle citation : "sortir avec son ex, c'est un peu comme manger son propre vomi" :mrgreen: .
Still76

Messagepar greg59 » 06 Nov 2020 18:46

greg59

Messagepar Still76 » 07 Nov 2020 8:08

Merci, c'est très instructif sur le futur réseau!

Bon, la nouvelle ligne 2 est pas mal, par contre, passé le tram et les trois structurantes, les meilleures lignes sont à 15 à 30 minutes de fréquence, c'est un peu sec :mrgreen: . D'autant que certaines, comme celle de Guipavas, mériteraient sans doute un peu plus.
Still76

Messagepar capelanbrest » 07 Nov 2020 14:37

Still76 Wrote:Merci, c'est très instructif sur le futur réseau!

Bon, la nouvelle ligne 2 est pas mal, par contre, passé le tram et les trois structurantes, les meilleures lignes sont à 15 à 30 minutes de fréquence, c'est un peu sec :mrgreen: . D'autant que certaines, comme celle de Guipavas, mériteraient sans doute un peu plus.

:bravo:

exactement devoir attendre un bus plus de 10 mn conduit à prendre son propre véhicule surtout dans une agglo où les problèmes de circulation sont réduits et où le stationnement n'est pas cher....
bref on a l'impression que le réseau Tc brestois ne concerne (ou plutôt ne s'adresse) qu'aux captifs....
le péquin lambda issu de la classe moyenne qui a un job n'est pas prêt d'encombrer les transports en commun, sauf en véritable hyper centre de Strasbourg à Prat Lédan.....
on soupoudre en créant des lignes aux parcours alambiqués.... c'est totalement fidèle à la politique des transports brestois depuis 20 ans :
favoriser l'utilisation des TC par les captifs et les populations socialement "défavorisées" ...et surtout ne pas le favoriser pour le péquin lambda cité plus haut , l'accès aux TC...car faut bien qu'il continue à alimenter els parcmètres de la ville.
Aprés on s'étonne que els objectifs tramways soient en déca des prévisions...
mais d'un autre côté ça permet de ne pas devoir à allonger les rames , les stations et contenir les achats de matériels roulants fer ou routiers.
C'est un secret pour personne, mais ça n'est jamais vraiment dit non plus... :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar LoLoBAI29 » 08 Nov 2020 10:24

Pour ma part, je note l'effort de hiérarchisation des lignes ainsi que le cadencement horaire sur la plupart des lignes.

À l'inverse, les fréquences sur les lignes "hors Brest-Brest" sont vraiment mauvaises et il est fort à parier que certaines zones de l'agglo vont y perdre. Toutefois, en regardant les tracés des lignes, on est finalement devant un réseau qui n'est que bricolage de l'ancien.
LoLoBAI29

Messagepar Connexity » 08 Nov 2020 11:39

Merci pour cette belle trouvaille Greg. :)

capelanbrest Wrote:exactement devoir attendre un bus plus de 10 mn conduit à prendre son propre véhicule surtout dans une agglo où les problèmes de circulation sont réduits et où le stationnement n'est pas cher....
bref on a l'impression que le réseau Tc brestois ne concerne (ou plutôt ne s'adresse) qu'aux captifs.... [...]
Aprés on s'étonne que els objectifs tramways soient en déca des prévisions...

Il est vrai que toute augmentation de l'offre de transports en commun entraîne à moyen-terme une augmentation de leur fréquentation. Mais cela ne va pas forcément de paire avec une baisse de la part modale de la voiture ; étant donné que des transports en commun plus efficaces entrent également en compétition avec la marche et le vélo, ce qui écologiquement parlant est discutable.
De plus, les fréquences proposées sont assez semblables avec ce qui était déjà proposé sur le réseau actuel... Lorsque l'on regarde ailleurs, on constate d'ailleurs qu'avec une offre de transport similaire (une poignée de lignes de tramway cadencées aux 10 minutes, et la plupart de bus aux 20 minutes), Postdam (180 000 habitants) parvient à une part modale des TC de 20% (p.61).

Le problème n'est donc pas tant à chercher du côté de l'offre de transports publics que de l'aménagement urbain... La clé du report modale se situant en effet dans la capacité des politiques publiques à réduire le différentiel de vitesse entre les modes individuels et des transports collectifs. Si cela suppose donc une offre de qualité, tant en termes de fréquence que d'amplitude, cela suppose avant tout de ralentir la vitesse de l'automobile et de favoriser les modes doux.
C'est la recette appliquée à Lorient, qui dispose d'une offre de transport comparable - le tramway en moins, mais la desserte du périurbain en plus - à celle de Brest ; et qui fonctionne plutôt bien. En effet, Lorient se positionne dans le top 5 des villes moyennes où les alternatives à l'automobile sont les plus utilisées.

Et dernièrement, à moins que la ville n'ait été récemment bombardée et que la structuration de sa population en ait été radicalement transformée, il n'est pas surprenant que les faisceaux de desserte n'évoluent pas fondamentalement entre les deux réseaux... Je ne connais d'ailleurs pas beaucoup de réseaux où leur restructuration a été dessinée depuis une page blanche... et un exemple récent m'amène d'ailleurs à penser que ce n'est que rarement suivi de succès.
Dernière édition par Connexity le 08 Nov 2020 12:44, édité 2 fois.
Connexity

Messagepar Still76 » 08 Nov 2020 12:32

Pour moi, la comparaison avec Lorient est irrecevable, dans la mesure où les services transrade tirent de façon artificielle la part modale des TC vers le haut - dans mon souvenir, certaines communes situées à l'est de la rade dépassent les 30%.

Ralentir la circulation automobile, je conçois très bien qu'il faille en passer par là à un moment, mais si on ne développe pas l'alternative TC dans le même temps, les gens seront mécontents à juste titre. Quant à faire concurrence à la marche et au vélo, il me semble que c'est plutôt la gratuité que les TC performants qui génère cette externalité. D'autant que dans la plupart des villes, le développement des tramways, BHNS et LHNS s'est généralement soldé par une baisse de la densité des arrêts, de nature à éviter la concurrence avec la marche :mrgreen: .

Par contre, je ne pense effectivement pas qu'il soit indispensable de repartir de zéro, la structure du réseau n'est pas forcément en cause. Définitivement, ce qui merde, c'est l'offre dans les zones périurbaines, il y a besoin d'améliorer l'offre à Plouzané, Guilers, Guipavas, le Relecq-Kerhuon et Plougastel-Daoulas. Cela passe par une hausse des fréquences, mais aussi une simplification de certains itinéraires (ex : la boucle des Châtaigniers à Guilers ou la boucle de Reun-ar-C'hoat au Relecq-Kerhuon) pour gagner en vitesse commerciale, et concurrencer la voiture plutôt que la marche.
Still76

Messagepar Connexity » 08 Nov 2020 12:43

Still76 Wrote:Pour moi, la comparaison avec Lorient est irrecevable, dans la mesure où les services transrade tirent de façon artificielle la part modale des TC vers le haut - dans mon souvenir, certaines communes situées à l'est de la rade dépassent les 30%.

Je ne peux que vous inviter à lire le PDF sur lequel pointe mon lien, et notamment la page 237 qui permettra de balancer votre réflexion.
Connexity

Messagepar Still76 » 08 Nov 2020 16:07

Je ne peux que vous inviter à lire le PDF sur lequel pointe mon lien, et notamment la page 237 qui permettra de balancer votre réflexion.

Et alors? J'ai cité la différence la plus saillante entre Brest et Lorient, qui ne ressort d'ailleurs pas forcément dans le pdf, mais il y en a bien d'autres.

Toujours est-il que Lorient n'a pas fait exception à la réduction de la place de la voiture par le truchement de l'amélioration de la qualité de service des transports en commun, même s'ils n'en ont pas été les plus grands bénéficiaires.

En revanche, tenir le discours "attention, l'amélioration de la qualité des transports en commun n'est pas forcément utile, il faut surtout réduire la place de la voiture" donne des élus qui ne retiennent que la première moitié de la phrase :mrgreen: .
Still76

Messagepar Zébulon » 25 Nov 2020 19:39

Bonsoir

Sur le site Bibus, toutes les infos sur le nouveau réseau à partir du 4 janvier 2021 : nouveau plan, tous les horaires des lignes

--> https://www.bibus.fr/fr

:bravo:
Zébulon

Messagepar william29 » 01 Déc 2020 18:46

Ça y est, ils sont là ! Le premier Heuliez GX337ELEC est arrivé au dépôt de Bibus ce matin. Niveau option cela a sacrément évolué, par rapport aux GX327 (et même aux Citaro). Car en plus des ports USB annoncés par monsieur Nédelec, ils ont la face Linium (donc arrondie) ainsi que des baies vitrées. Petite particularité, la livrée a légèrement été refondée, et le bas de caisse de l'avant est entièrement vert. Une bande grise apparaît en bas ainsi que le mélange gris-noir sur la partie haute, à l'instar de ce qui existe sur le tram. Les signalétiques ont légèrement changées aussi, mais le gros B reste de mise. Une livrée probablement remise au goût par RD Brest, à ma plus grande surprise.

Concernant l'intérieur, les sièges semblent être les mêmes que sur les séries 134-140 (Compin Perseus), toujours rose framboise et bleu, le vert ayant été exclu à la suite de nombreuses salissures. J'espère avoir d'autres photos de façon à vous détailler un peu plus la chose. Quoi qu'il arrive, l'ère de l'électrique est enfin arrivée sur les bus.
Bien à vous,
William29
william29

Messagepar greg59 » 03 Déc 2020 18:47

À Brest, un projet à 151 M€ pour la deuxième ligne de tramway
https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 666388.php

Brest : déjà privé de tramway, le quartier de Lambézellec va-t-il voir le projet de bus à haut niveau de service décalé ?
https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 666704.php
greg59

Messagepar william29 » 06 Déc 2020 14:49

william29 Wrote:Petite particularité, la livrée a légèrement été refondée, et le bas de caisse de l'avant est entièrement vert. Une bande grise apparaît en bas ainsi que le mélange gris-noir sur la partie haute, à l'instar de ce qui existe sur le tram. Les signalétiques ont légèrement changées aussi, mais le gros B reste de mise.

A défaut de pouvoir vous partager les photos, voilà un aperçu sur une maquette :
Image
Bien à vous,
William29
william29

Messagepar Olivier » 06 Déc 2020 17:08

À partir du 4 janvier 2021, le terminus de la ligne 1, destination de cet autobus articulé Mercedes-Benz Citaro G ne change pas, mais à cet endroit, ça sera la ligne 2 : https://www.transbus.org/photos/citaro-g-bibus-453.html
Olivier

Messagepar william29 » 08 Déc 2020 21:44

william29 Wrote:Niveau option cela a sacrément évolué, par rapport aux GX327 (et même aux Citaro).

Et ce n'est pas faute de l'avoir dit. Ces GXELEC sont aussi les premiers bus du réseau à posséder des girouettes blanches ! Rien d'extraordinaire me diront certains, mais cela reste appréciable niveau lisibilité, et ça embellit un peu le bus.
Bien à vous,
William29
william29

Messagepar william29 » 09 Déc 2020 15:16

Le voilà enfin dévoilé, sur Facebook !
Image
© Yohann Nedelec
Bien à vous,
William29
william29

Messagepar toto..... » 09 Déc 2020 15:31

J'imagine pas le prix du bus vu les options qu'il a: baie basse, etc.... :shock:
toto.....

Messagepar Connexity » 09 Déc 2020 17:24

Merci beaucoup pour le partage William. L'alliance de gris foncé et de jaune est plaisante et donne un coup de jeune à l'image du réseau.
Connexity

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain