wonderwallbya Wrote:Fermer le tramway à 22h30 ? Et pourquoi pas encore plus tôt ?![]()
Ce n'est pas parce que les rames ne sont pas pleines qu'elles ne sont pas utiles.
A moins qu'à Brest on considère qu'il n'y a aucun restaurant, aucun cinéma, aucune salle de concert ou de sport, ... et qu'aucun salarié ne travaille le soir.
(edit : sans oubliez la navette aéroport en correspondance avec le tram, et la gare pas loin de Liberté)
Et si c'est pour remplacer le tramway par des bus le soir sur le trajet du tramway, quel intérêt ?
à Brest on ne considère rien du tout de différent des autres villes :
on agit par considération politique comme ailleurs.
parfois pour le meilleur parfois pour le pire.
si faire circuler des rames de tram avec 10 personnes max sur le tronçon d'hyper centre toutes 30 mn c'est pas une aberration faudra m'expliquer.
les faire circuler au delà avec 3/4 personnes ça fait cher le service rendu. (surtout quand la plupart ne paie pas).
à Brest il y a des restaus certes(mais on ne te servira pas après 21h30 à l'exception de 3/4 instituions), peu de salles de spectacles (dont les programmes démarrent en général vers 20h00) ...d’où ma proposition de 22h30 voir 23h00 en semaine.
ça n'est pas moi qui fait les comptages et les statistiques....et tous les acteurs sont d'accord pour dire que ceux qui viennent en ville pour fréquenter les salles de spectacles viennent de seconde et de la 3ème couronne,
donc pas vraiment en tram ni en bus d'autant que la salle de spectacle de centrer ville, classée scène nationale, propose une programmation relativement élitiste pour une clientèle d’avantage CSP+, que population modeste.
Brest n'est pas non plus une ville où l'on flâne le soir dans les rues et ou on s'attarde aux terrasses.....On aimerait bien, mais le climat ne s'y prête pas. (les hordes de marins en goguette écumant les bars de la ville , c'est terminé depuis bien longtemps)
on se rend donc d'un point à un autre.
Précisons enfin que les grandes surfaces ferment à 20h00 grand max 21h00 et pour le commerce de centre ville à 19h30 c'est terminé.
Quant à ceux qui travaillent sur les zones extérieures desservies par le tram en soirée, très souvent ils covoiturent pour diverses raisons....
(j'ai la chance de vivre et d'habiter à 5 mn de la ligne de tram....donc les comptages....je les faits maintes et maintes fois).
Chaque ville a son contexte et avant de s'avancer il est nécessaire de la connaitre....surtout lorsqu'il s'agit d'une ville excentrée dans laquelle on ne passe pas par hasard,(parcequ'elle est sur une route de transit), mais où l'on vient parceque "l’on doit y faire.
Enfin si on excepte les jeunes et les étudiants, non à Brest on ne sort pas le soir, c'est à la fois culturel et de nos jours c'est devenu une réalité conjoncturelle liée à plusieurs facteurs, notamment celui de l'insécurité croissante, l’excès d'alcool et les trafics en tous genres, qui ont lieu en plein centre ville, jusque sous les fenêtres du maire. (liberté) .
Et oui sans être passéiste, Brest n’échappe plus à la règle...où climat et ambiance ne contribuent en rien à bouger le soir.
Ceux qui vont au restau au cinoche etc y vont en voiture, la ville en soirée ne posant aucun problème de stationnement, tout en offrant un confort sécurisant, ce qui n'est plus le cas sur l'espace public....
C'est du reste ce sujet sur lequel les candidats vont être attendu lors des prochaines municipales dans une ville politiquement et dogmatiquement contre toute police municipale alors que les effectifs du commissariat ont fondu de 30% en 10 ans ....
C'est pas sur un débat tram ou trolley (au demeurant stérile) ni même sur l 'opportunité des ascenseurs urbains envisagés, que la différence se fera entre les candidats.
On ne reparlera lorsque les candidats vont devoir rentrer dans le vif de la campagne électorale c'est à dire en janvier 2020....le débat tram trolley sera un "non sujet"....