[Brest] Réseau Bibus

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Messagepar Didier 74 » 16 Aoû 2012 19:42

Un page spéciale Brest - étg a été mise en ligne http://www.bibus.fr/Actualite.aspx?ActualiteID=870

Reste à voir si la fréquence du tram est renforcée.
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Messagepar capelanbrest » 16 Aoû 2012 22:34

Didier 74 Wrote:Un page spéciale Brest - étg a été mise en ligne http://www.bibus.fr/Actualite.aspx?ActualiteID=870

Reste à voir si la fréquence du tram est renforcée.


Pas de renfort de la fréquence tram qui est 6 à 8 mn entre 18 et 20 h sur le tronc commun Plouzané Pontanezen via strasbourg en horaire d'été ce qui fait 15 rames x 152 places rie que pour ce sens ....c'est largement suffisant en été pour un match compte tenu de l'axe tram unique et de la facilité de circulation à Brest à cette période.....
il n'y aucune sanction concernant les véhicules sur les trottoirs les soirs de match dés que l'on est hors périmètre sécurité ligue 1
les TC ne sont donc pas le mode de transport number one les soirs de match.... :mrgreen:
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Didier 74 » 17 Aoû 2012 7:40

capelanbrest Wrote:il n'y aucune sanction concernant les véhicules sur les trottoirs les soirs de match dés que l'on est hors périmètre sécurité ligue 1
les TC ne sont donc pas le mode de transport number one les soirs de match.... :mrgreen:

C'est bien là le problème.
Si les TC étaient correctement adaptés, 75% à 80% du public devraient venir en TC avec un stade en centre-ville. La plupart des stades français sont très éloignés de ce niveau de part modale.
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar baya29 » 17 Aoû 2012 19:13

C'est assez compliqué. Un sondage (il y a environ 4 ans) montrait qu'une grande partie du public du stade FLB n'était pas de Brest même mais plus de Brest Métropole Océane et pays de Brest. Les liaisons vers les autres communes de BMO au départ de FLB en soirée n'étaient pas pratiques avant la restructuration du réseau. Il y a amélioration depuis la mise en place, mais pas certains que ça marche mieux.

Mais Bibus semble être aux fraises... Par exemple je ne comprends pas la suppression de la navette pour le festival Astropolis (ce week end) entre les parkings de Penfeld et le manoir de Keroual... Pratique car pas mal de marche, surtout lorsque l'on est raisin (chose RARE dans un festival bien sûr). Il me semble que la navette maintenue (Keroual-Liberté) ne s'arrête même pas aux arrêts sur le trajet. Enfin, j'imagine que certains chauffeurs le feront pour éviter des problèmes au retour.
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 21 Aoû 2012 5:53

Dans douze jours le réseau Bibus (tram et bus) passera à nouveau en horaire dit d'hiver....

- Quid de ces nouveau horaires ?
- Quelles modifications après l'expérience d'un été quelque peu chaotique en terme de fréquence pour les bus et de gestion des correspondances...
- Quid des fonctionnalités tant annoncées sur les DAB et non encore en fonctionnement...(reçu pour les abonnés B', paiement des amendes, etc etc...).
- Quid de ces écrans nouvellement apparus dans certaines stations tram et toujours "noirs" ou indiquant "bienvenue sur le réseau"....
- Quid des totems électroniques en station bus dont les mats sont installés, mais toujours dépourvus d'écrans ou de moniteurs ?

- Des "vélocibus" à assistance électrique étaient annoncés qu'en est il

Kéolis ne semble pas véritablement prête à communiquer,(comme d'hab) pourtant la rentrée c'est dans 15 jours.... :mrgreen:

Rien dans la PQR
Aucune info en ligne sur le site Bibus.fr
Quant au SNO local, il ne diffuse aucune infos...donc inutile de chercher de ce côté :mrgreen:
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Messagepar VanHool A330 » 21 Aoû 2012 16:19

Il ne diffuse aucune info car il en a pas ... ;)
C'est un vrai bunker chez Kéolis Brest, jamais vu ça... :roll:
Trop de radars tue le permis !!!
Trop de picon tue le bidon !!!
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 21 Aoû 2012 20:44

VanHool A330 Wrote:Il ne diffuse aucune info car il en a pas ... ;)
C'est un vrai bunker chez Kéolis Brest, jamais vu ça... :roll:


C'est clair....pourtant l'info circule mais en "loussedée"....
c'est typiquement le réseau de province type, où on ne veut pas de vague, où tout le monde se connait et connait tout le monde...de l'usager au traminot en passant par les politiques de tous poils....
Pour autant en coulisse ça grince des dents tant coté usagers....que....!
c'est surtout une com lamentable, comme si on s'adressait qu'à des captifs, totalement en opposition avec une promotion politique dans le discours des alternatives de transports à la bagnole....(vélocibus + tram) etc....dans une ville où il est très facile de se déplacer en voiture à l'exception des créneaux traditionnels 7h30/9h00....11h45/12h15 13h15/14h00 et 17h00/18h30....

Dans 90% des cas la voiture offre toujours des temps de parcours inférieurs à ceux des TC sur 95% des axes desservis....! :mrgreen:
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar viadi » 22 Aoû 2012 12:05

Et en "off" ca dit quoi ?

Les horaires hiver publiés sur le site seront ils tenus?
Y a t il de gros boulversements (horaires, mais aussi réseau) à prévoir prochainement?

Normalement tout devrait etre bouclé, les conducteurs ont du recevoir leurs plannings, les affectations des véhicules reglées.

A propos de la navette aéroport qu'en est il? J'ai cru comprendre que la désserte actuelle n'était pas idéale, elle va etre maintenue ainsi ou retrouver sa premiere version?
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Christobal » 22 Aoû 2012 12:16

Pour faire simple, le guide horaire distribué lors de la mise en service du tramway et de la restructuration du réseau le 23 juin 2012 est valable jusqu'au 30 juin 2013.

S'il n'y a pas d'information complémentaire, comme le dit VanHool A330, c'est qu'il n'y a pas à en avoir, puisque le réseau ne doit pas évoluer pour l'instant ! 8-)

Je ne comprends pas pourquoi certains s'énervent... :beammeup:
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 23 Aoû 2012 7:02

Christobal Wrote:Pour faire simple, le guide horaire distribué lors de la mise en service du tramway et de la restructuration du réseau le 23 juin 2012 est valable jusqu'au 30 juin 2013.

S'il n'y a pas d'information complémentaire, comme le dit VanHool A330, c'est qu'il n'y a pas à en avoir, puisque le réseau ne doit pas évoluer pour l'instant ! 8-)

Je ne comprends pas pourquoi certains s'énervent... :beammeup:



Certains comme tu dis s’énervent, parce que certaines correspondances sont littéralement coulées et que certains horaires sont inadaptés à la demande.....Il est n'est pas acceptable de devoir "prendre des pieds de pilote confortables" pour être certains d'arriver à l'heure au boulot alors que sur le papier tout colle parfaitement....
attendons la rentrée et on verra si les correspondances à 4 mn tiennent ne serait ce que place de la Liberté en plein centre....ou aux abords du boulevard de l'Europe....situé en périphérie immédiate et souvent engorgé aux heures de pointes...

Une grosse amélioration à signaler depuis un mois la régularité du tram semble résolue.....ce qui est une excellente avancée. :bravo:
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 23 Aoû 2012 7:07

Le nouveau P+r place de Strasbourg est opérationnel....mais semble inconnu des usagers.

Kéolis communique donc dans la presse locale, ce jour :
EOLIS : OUVERTURE DU PARKING RELAIS BUS-TRAM
Le parking relais bus-tram de la Place de Strasbourg est gratuit
pour les utilisateurs du réseau Bibus, sur présentation, en sortie,
d’un titre de transport validé (ticket ou carte KorriGo avec titre
de transport). Deux cent cinquante places de parking sont à dispo-sition des utilisateurs du réseau Bibus, aux horaires suivants :
du lundi au samedi, de 5 h à 1 h, et les dimanches et jours fériés,
de 6 h à minuit. Le parking de la place de Strasbourg s’ajoute
aux parkings relais déjà ouverts, au fort Montbarey et Porte
de Gouesnou.


Situé en "entrée Est de centre ville" ce P+r est toutefois peu commode d’accès en cas de forte circulation..quant à en sortir dans les mêmes conditions...c'est tout aussi ardu...

à vérifier concrètement dans quelques semaines...
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 28 Aoû 2012 12:10

Brest et son tram...et ses bus...
un article sur Mobilicité.com

http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _1922.html
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 31 Aoû 2012 19:52

Match de foot ligue 1

Info Bibus....et nouvelle organisation....au départ d'Océanopolis... !

Rien de vraiment innovant si ça n'est la pub pour le P+r....les bagnoles sur les trottoirs en toute impunité resteront, je le crois bien la règle...de base !

La rencontre Stade Brestois 29 - Troyes a lieu samedi 1er septembre à 20h00 au Stade Francis Le Blé.

Pour vous rendre au stade :

utilisez le réseau Tram+Bus, et descendez à la station de tram Place de Strasbourg ou à l'arrêt de bus Stade F.Le Blé. Consultez les horaires à votre station ou arrêt ici.

ou :

stationnez votre voiture au parking d'Océanopolis et utilisez ensuite la navette gratuite Océanopolis-Stade Francis Le Blé*.....


La suite ici : http://www.bibus.fr/Actualite.aspx?ActualiteID=877
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 03 Sep 2012 5:41

Les véhicules commencent en effet à être équipés d'écran LCD....
Reprenant le graphisme de ceux installés à bord des trams, ils semblent toutefois afficher moins d'informations :

Ce samedi ligne 3 j'ai pu tester à bord d'un lion's man articulé....

le prochain arrêt figure bien à l'écran comme sur le tram, ainsi que le numéro de la ligne, mais aucune correspondance n'est indiquée là où il y en a....

Ainsi dans le tram à l'affichage de la station Liberté on peut lire 1 2 3 4 5 7 8
dans le bus ça n'est pas le cas...enfin ça ne l'était pas ce jour là...


Par ailleurs les écrans TFT situés dans certaines stations comme Strasbourg ne sont toujours pas en fonctionnement....et certains ont déjà été caillassés (Strasbourg gauche en montant).

Dijon qui inaugurait son tram ce weekend soit 2 mois plus tard que Brest...avait visiblement ces écrans TFT en fonctionnement....pourtant c 'est le même exploitant....

Alors qu'en penser ...que fait Kéolis Brest ? :wink:
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Striker » 03 Sep 2012 18:39

capelanbrest Wrote:Les véhicules commencent en effet à être équipés d'écran LCD....
Reprenant le graphisme de ceux installés à bord des trams, ils semblent toutefois afficher moins d'informations :

Ce samedi ligne 3 j'ai pu tester à bord d'un lion's man articulé....

le prochain arrêt figure bien à l'écran comme sur le tram, ainsi que le numéro de la ligne, mais aucune correspondance n'est indiquée là où il y en a....

Ainsi dans le tram à l'affichage de la station Liberté on peut lire 1 2 3 4 5 7 8
dans le bus ça n'est pas le cas...enfin ça ne l'était pas ce jour là...


Par ailleurs les écrans TFT situés dans certaines stations comme Strasbourg ne sont toujours pas en fonctionnement....et certains ont déjà été caillassés (Strasbourg gauche en montant).

Dijon qui inaugurait son tram ce weekend soit 2 mois plus tard que Brest...avait visiblement ces écrans TFT en fonctionnement....pourtant c 'est le même exploitant....

Alors qu'en penser ...que fait Kéolis Brest ? :wink:

Cela fait un petit mois déjà que les premiers écran on été mis en route, mais c'est pas une nouveauté pour DIVIA, ils utilisent déjà depuis un moment ces écrans, ils ont la technologie pour suivre, peut-être pas Brest ?
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 03 Sep 2012 19:57

Striker Wrote:
capelanbrest Wrote:Les véhicules commencent en effet à être équipés d'écran LCD....
Reprenant le graphisme de ceux installés à bord des trams, ils semblent toutefois afficher moins d'informations :

Ce samedi ligne 3 j'ai pu tester à bord d'un lion's man articulé....

le prochain arrêt figure bien à l'écran comme sur le tram, ainsi que le numéro de la ligne, mais aucune correspondance n'est indiquée là où il y en a....

Ainsi dans le tram à l'affichage de la station Liberté on peut lire 1 2 3 4 5 7 8
dans le bus ça n'est pas le cas...enfin ça ne l'était pas ce jour là...


Par ailleurs les écrans TFT situés dans certaines stations comme Strasbourg ne sont toujours pas en fonctionnement....et certains ont déjà été caillassés (Strasbourg gauche en montant).

Dijon qui inaugurait son tram ce weekend soit 2 mois plus tard que Brest...avait visiblement ces écrans TFT en fonctionnement....pourtant c 'est le même exploitant....

Alors qu'en penser ...que fait Kéolis Brest ? :wink:

Cela fait un petit mois déjà que les premiers écran on été mis en route, mais c'est pas une nouveauté pour DIVIA, ils utilisent déjà depuis un moment ces écrans, ils ont la technologie pour suivre, peut-être pas Brest ?



oui c'est cela....on va dire cela comme ça....!

vu que le prestataire est le même je n'ose imaginer un seul instant qu'il n'a aucun retour d'expérience....et qu'il ne soit pas à minima capable de se servir de l'expérience "dijonnaise" pour la dupliquer à Brest.....
Bibus Brest est une tombe et aucune info ne filtre.....avec la bénédiction de l'AO et la presse...
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Striker » 03 Sep 2012 21:19

capelanbrest Wrote:oui c'est cela....on va dire cela comme ça....!

vu que le prestataire est le même je n'ose imaginer un seul instant qu'il n'a aucun retour d'expérience....et qu'il ne soit pas à minima capable de se servir de l'expérience "dijonnaise" pour la dupliquer à Brest.....
Bibus Brest est une tombe et aucune info ne filtre.....avec la bénédiction de l'AO et la presse...

Je pense que Dijon excelle dans ce domaine, il gère a fond le système.
Après c'est bizarre qu'il n'est aucun retour d'expérience :?:
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Striker » 13 Sep 2012 20:05

stevendu22 Wrote:Bonsoir,

Je reviens du réseau BIBUS, les chauffeurs, pas aimable du tout :shock:

Tu dis bonjour, ils te disent bonjour, mais celui qui était derrière moi, il a prit un ticket, il c'est fait envoyé balader par la conductrice :roll:

Je vais mètre des photos dans le sujet '' [Photos] Réseaux urbains: suite (7) ''

Bonne soirée ;)

Y'a surement une raison, après faut pas faire une généralités, ce sont des gens comme toi et moi, je les comprends
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 14 Sep 2012 6:16

stevendu22 Wrote:Bonsoir,

Je reviens du réseau BIBUS, les chauffeurs, pas aimable du tout :shock:

Tu dis bonjour, ils te disent bonjour, mais celui qui était derrière moi, il a prit un ticket, il c'est fait envoyé balader par la conductrice :roll:

Je vais mètre des photos dans le sujet '' [Photos] Réseaux urbains: suite (7) ''

Bonne soirée ;)



Je ne sais pas s'il faut généraliser...
A Brest comme ailleurs, y a des gens aimables d'autres moins....

Depuis la rentrée et la reprise du trafic normal, il faut dire que c 'est un peu "chaud" en ville et sur les axes de circulations....y compris pour les chauffeurs qui ont parfois bien du mal à tenir les horaires....

Les brestois ont du mal avec tout changement quelqu'il soit.....

- Difficile pour eux de modifier leurs itinéraires....certains continuent de prendre les mêmes chemins qu'avant via le pont de recouvrance qu'ils doivent désormais partager avec bus et tram....
Idem pour la place de Strasbourg...régulièrement engorgée...pour les mêmes raisons....

- Certains ont renoncé à l'utilisation des Tc après les déboires du réseau en Juin Juillet, remettant à plus tard un changement de mode...de transport.

Autant de raisons qui peuvent laisser supposer que certains personnels de conduite soient irascibles, voir aigris....

Bien sur c 'est sans parler de "la tambouille interne à l'entreprise"....qui, de ce que j'en sais....maintiendrait la pression...face à la grogne des usagers et de l'AO lassés par des disfonctionnements parfois récurrents sur certaines lignes...voir sur certaines installations...

Bref je ne pense pas que ce soit vraiment la fête chez Bibus, en ce moment....
Enfin c 'est ce qui se dit... :mrgreen:
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 18 Sep 2012 21:54

c'est pour bientôt....

Tram à Brest. Les feux de Siam et Jaurès passeront au orange clignotant






À Brest, les automobilistes préoccupés par le tram respectent mal la priorité aux piétons.© Béatrice Le Grand

L’aménagement actuel de la circulation dans les rues de Siam et Jaurès pose quelques problèmes. Notamment en ce qui concerne la cohabitation des automobilistes et des piétons. « Les véhicules doivent céder la priorité, indique Yvon Puill, directeur de la SEM Tram. Mais avec la présence d’un feu de signalisation vert, qui ne vaut normalement que vis-à-vis du tramway, ils se pensent autorisés à passer. » Des conducteurs « de bonne foi » qui ne pourront plus se tromper après le passage de tous ces feux au orange clignotant, courant octobre.
Ouest-France
http://www.brest.maville.com/actu/actud ... 9_actu.Htm



-La réaction d'un internaute à la suite de l'article...est intéressante..

-Pour ceux qui ne connaissent pas l'axe Jaurés Siam est l'axe principal du "centre ville"...
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 19 Sep 2012 7:04

ce matin à pas mesuré notre cher Télégramme se fend de se que j’appellerai un communiqué....où l'on reconait enfin :

- la montée en puissance du taux d'occupation du tram, en deçà des objectifs....(je reste persuadé que l'arrivée des étudiants contrairement à ce que prétend Mr Masson, ne modifiera qu'à la marge ce taux d'occupation...) et que la structure même du réseau, avec des correspondances mal assurées et peu lisibles est une des causes de cette montée en puissance poussive....sans parler de la promotion(action commerciale incitative) peu active de Bibus/BMO qui ne réussissent pas à convaincre nombre de brestois à sauter le pas vers les transports en communs..

- la notion d'inciviltés récurrentes et de dégradations apparait enfin....
il n'y a qu'à se promener sur le coup de 6h du mat en ville pour se rendre compte dans quel état est la ligne au petit matin.....
la végétation décorative des bacs a disparu dés la première semaine victime de "fêtards" les verres brisées sur les voies, l'état immonde de certaines stations à la reprise du service qui persiste plusieurs jours durant, sans parler du mobilier urbain plié etc....

Demain soir c'est la Déambule de 21h à minuit (fête pour la rentrée des étudiants) suivi d'une soirée Laurent Garnier au Vauban....je n'ose immaginer l'état de l'axe vendredi matin à l'aube....:ohno:

Tramway.

Chères incivilités

19 septembre 2012 -

Image

Des ajustements par-ci, des finitions par-là... Le chantier du tram ne sera réellement achevé qu'à la fin de l'année. En espérant que, d'ici là, les actes d'incivilité auront cessé. Il en coûte plus de 45.000 € par semaineà la collectivité!

Fréquentation. Inauguré le 23juin, «le tram a tourné àplein tout l'été», se réjouit Alain Masson, vice-président de Brest Métropole Océane chargé du développement durable et des grands projets. [COLOR="Red"]Le mois de septembre est, pour l'heure, en dessous des espérances.[/COLOR] [COLOR="Red"]Mais, tous les étudiants n'ayant pas encore fait leur rentrée, il est difficile de tirer des conclusions.[/COLOR] Le premier bilan sérieux pourra être diffusé fin novembre. Finitions. En attendant, le chantier se poursuit... Rien de spectaculaire en vue. Juste quelques modifications et finitions inévitables sur un tracé de 14,3km. Larue Jean-Jaurès a ainsi été bloquée en descente la semaine dernière, le béton ayant été refait. Rue Jean-Jaurès toujours,, vers le Pilier-Rouge, le trottoir va être cassé et refait. [COLOR="Red"]Conçu sur deux niveaux, il a rapidement été squatté par des voitures en stationnement, gênant la circulation[/COLOR]. Fausse bonne idée donc. Il sera élargi mais remis sur un seul niveau. Il restera alors àfinir les trottoirs et réseaux place de Strasbourg. Mais, pour ce faire, la SemTram attend que l'opération immobilière en cours à cet endroit soit achevée. Plantations. La végétalisation de la ligne est, pour sa part, quasiment achevée. Il ne reste que les arbres et jardinières à installer rues de Siam et Jean-Jaurès. Les plantations sont programmées le mois prochain. Dernière station. Vu l'étroitesse de la voie, impossible d'installer une aubette à l'Octroi (àgauche en descendant), comme prévu. La collectivité a donc acheté un pas-de-porte et va aménager la boutique comme une véritable station. Les travaux viennent de commencer et vont durer six semaines. Circulation. Petit souci, rue de Siam, avec les feux tricolores... Dans cette zone piétonnière, ils n'étaient censés régler que l'interface tram - voiture... Ce qui était plutôt ambigu et qui a généré quelques incidents, malgré des efforts de pédagogie en amont et même entre automobilistes de bonne foi... Après des mois de combats avec les services de l'État, et le soutien non négligeable du sous-préfet à la ville dans cette bataille, les feux vert et rouge vont donc être remplacés par des feux orange clignotants. [COLOR="Red"]Dégradations. Une fois tout cela finalisé, on pourra considérer le chantier comme définitivement achevé. Des équipes resteront en place pour la maintenance. Et au rythme où les choses vont, elles ne vont pas manquer de travail, déplore Alain Masson. Vandalisme, incivilités... Il ne se passe pas une journée sans remplacement de panneaux de signalisation, poteaux, corbeilles et matériels d'aménagement urbain retrouvés de guingois. Dénonçant principalement le comportement d'automobilistes qui se garent n'importe où, coûte que coûte, Yvon Puill rappelle qu'un feu tricolore revient à7.000 €. «Quand il faut en remplacer une demi-douzaine par semaine, ça commence àpeser lourd dans le budget»...
[/COLOR]
Sarah Morio

source : http://brest.letelegramme.com/local/fin ... 843117.php


Reste à se poser les bonnes questions :

Pourquoi les automobilistes se garent ils "impunément "n'importe où et n'importe comment....?

Chacun apportera les réponses qu'il souhaitera....sachant que les forces de l'ordre ne sont pas les seuls acteurs dans cette affaire...loin
s 'en faut!
Coté transports et services, il manque aujourd'hui à Brest un collectif des usagers des transports en commun, toute action individuelle dans notre société, étant vouée à se perdre dans les méandres des multiples acteurs qui se renvoient la balle aux premiers couacs....
Bibus, BMO, SEMTRAM, Commerçants etc.... :mrgreen:
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 27 Sep 2012 12:07

Bibus reconnait des disfonctionnement...il était temps....

Pour autant hormis un peu de langue de bois....on apprend rien que l'on ne sache déjà...!

Circulation des bus. Améliorations en vue

27 septembre 2012 -

Image

Correspondances qui se font désirer aux terminus du tram, retards sur les lignes... Depuis quelques semaines, ça grogne parmi les usagers de Bibus. Gestionnaire du service, Keolis se dit consciente du problème et annonce des améliorations prochaines.

Keolis ne cherche pas à nier, nimême à minimiser le mécontentement d'une partie des utilisateurs de Bibus depuis la fin du printemps. Responsable marketing et commercial au sein de la société, Jean-Philippe Deloge reconnaît volontiers avoir «effectivement des remontées de la part de notre clientèle, que ce soit en direct, par téléphone ou par Internet. Nous travaillons àaméliorer la situation mais çademande un peu de temps. Unréseau de transport public estune grosse machine...». Le réseau actuel a été mis en place avant le lancement du tramway, nouvel acteur du transport brestois qui a bouleversé la donne en obligeant les autres utilisateurs desvoies, en particulier les bus, às'adapter.

«Tout est imbriqué»

Le problème principal semble concerner la régularité des bus. Jouer sur les horaires est délicat etne saurait suffire car la plus petite modification entraîne des conséquences sur l'ensemble de la ligne, avec des retards qui peuvent secumuler. «Tout est imbriqué. Sil'on est automobiliste et que l'onest en retard de cinq minutes àson travail un matin, le lendemain on partira cinq minutes plus tôt et le problème sera réglé. Pour les bus, c'est différent», insiste le responsable de Keolis. N'en demeure pas moins que la situation est singulièrement tendue, à certaines heures et à plusieurs endroits du réseau, comme le long de la rue de la Porte, à Recouvrance, où ça bouchonne sévèrement endébut de matinée. De nombreux cas de retard sont également relevés sur les lignes 2 (hôpital deLaCavale-Blanche - Plouzané), 7(Liberté-Kergaradec), 8 (Plouzané-Plougastel) et 12 (Gouesnou - place de Strasbourg - Guipavas).

Agacements et lassitude

Des cas d'usagers contraints dedevoir patienter 30 minutes, endébut de matinée, au terminus du tram de la porte de Plouzané avant de voir arriver un bus leur permettant de rejoindre leur poste de travail à Ifremer ou au technopôle nous ont d'ailleurs été signalés cesderniers jours. À l'instar de correspondances très longuement attendues aux terminus des portes de Guipavas et de Gouesnou. Certainsadeptes du système tram-bus en sont même arrivés à reprendre leur voiture, lassés d'arriver enretard à leur travail...

Du mieux en novembre

«Nous avons bien mesuré le problème, assure Jean-Philippe Deloge. Nous sommes en train de procéder à des relevés de temps de parcours et de ponctualité, afin de procéder à des modifications, qui pourront jouer sur les fréquences ou sur la taille des véhicules, dans le but de mieux nous raccorder sur les correspondances. Mais le travail de collecte et de traitement des résultats demande un certain temps». Bonne nouvelle: «De nouveaux horaires devraient être mis en place ausortir des vacances de la Toussaint, début novembre». Autre piste de travail: un futur dispositif de passage en priorité pour les bus, aux feux de signalisation dans les rues de Brest. À moyen terme, 80 feux dans la ville pourraient en être équipés. «Ce système devrait aussi contribuer à améliorer les choses», estime Jean-Philippe Deloge La société Keolis est aussi responsable de la gestion de la navette quiassure les correspondances entre le terminus du tram, à la porte de Guipavas, et l'aéroport. Des efforts ont été réalisés pour synchroniser ses départs sur les vols à l'aéroport. Après une bonne fréquentation en août, un bilan devrait être mené d'ici quelques mois.
Patrice Le Berre


source : http://brest.letelegramme.com/local/fin ... 852349.php

bien des lignes pour au final peu de concret....

attendons de voir concrètement les modifs apportées et leurs résultats....et restons patients. :mrgreen:
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 15 Oct 2012 17:00

Depuis le temps que le bruit courrait....

Brest. Préavis de grève à Bibus à partir du 18


Le réseau de transports urbains brestois risque d’être perturbé dans les jours à venir.

La réorganisation du réseau Bibus depuis la mise en service du tram passe mal auprès des salariés de la société. Au point que la CFDT a déposé un préavis de grève à compter du 18 octobre et ce jusqu’au 31 décembre. Le syndicat espère obtenir « des améliorations dans les conditions de travail, l’utilisation du matériel roulant et la qualité de service pour les usagers. » Deux réunions avec la direction se sont révélées « infructueuses » selon le syndicat. La direction estime quant à elle que l’organisation du travail au sein du réseau tram-bus avait fait l’objet « de négociation et d’accords signés ». Les infos sur l’état du trafic sur le réseau seront disponibles sur le site Internet de Bibus (http://www.bibus.fr) mercredi matin.
Ouest-France


Source : http://www.brest.maville.com/actu/actud ... 8_actu.Htm

Loupés de correspondances, tournées non "bouclables" en temps et en heure....réorganisation hasardeuse sur certaines lignes....les usagers et les conducteurs sont son mécontents.

Bibus est très rarement en gréve (sauf mouvement national) si ce préavis est mis à exécution c'est qu'il y a le feu au lac....!
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 17 Oct 2012 20:18

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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 18 Oct 2012 7:11

Moins de 5 mis aprés la mise en service du nouveau réseau ça coince chez Bibus à Brest..

Bus et tramway. Le réseau paralysé aujourd'hui

18 octobre 2012 -

Pas de tramway et presque pas de bus. Le réseau des transports urbains sera, aujourd'hui, quasi inopérant. LaCFDT Bibus adéposé un préavis de grève qui court jusqu'au 31décembre, mais n'impactera pas la journée de demain.

«97% des conducteurs seront aujourd'hui en grève, confirment Thierry Craveur et Benoît Cariou, délégués CFDT Bibus, syndicat majoritaire. Il n'y aura pas detramway et les bus ne circuleront quasiment pas. Sur les lignes 1 à 7, il n'y en aura pas dutout. Cela fait sept ans qu'il n'y a pas eu de mouvement social de cette ampleur». Après quatre mois d'exploitation de la nouvelle organisation duréseau de transports urbains, les représentants syndicaux parlent de catastrophe. «Nous sortons de trois ans de travaux, c'est compliqué pour les conducteurs qui ont pris sur eux en espérant une amélioration des conditions de travail. Or, celles-ci sesont dégradées, comme le climat social. Sur les lignes 1,2 et 5, en périphérie de la ville, vers leBouguen ou le Technopôle, lebus peut passer avec cinq, dix, voire parfois 30 minutes deretard. La ligne 7 est complètement plantée. Les conducteurs sont stressés. Les relations avec la clientèle se dégradent etgénèrent de fréquentes altercations».

Le bus parent pauvre du tram

Le tramway, lui, roule très bien. «C'est une réussite qui se fait audétriment du bus. Il manque 30heures par jour de service commercial, soit une dizaine d'emplois». Thierry Craveur etBenoît Cariou évoquent aussi l'aménagement d'un deuxième dépôt à Thales, inadapté selon eux. «Il n'y a pas de fosse, pas de pont élévateur. Les bus sedégradent». Des négociations sont en cours avec la direction deKeolis. «La balle est dans son camp», jugent les délégués CFDT. Hervé Cohadon, directeur, ne conteste pas les difficultés liées àla nouvelle organisation du réseau tramway - bus. «Nous travaillons dans un milieu ouvert, de circulation générale. Lorsque nous avons totalement modifié le réseau de bus, nous avons pris un certain nombre d'hypothèses. J'ai un accord signé avec le syndicat, dans lequel il est écrit que l'on observerait le fonctionnement du réseau avec, à Noël, une mise en place de modifications. Depuis septembre, nous avons constaté qu'il existait des points assez durs de circulation qui amènent des difficultés de ponctualité sur plusieurs lignes. Nous partageons totalement ce diagnostic. Je suis désolé pour les clients et pour le personnel qui se trouve face à des clients mécontents».

Des changements effectifs le 12novembre

Comment modifie-t-on cela? «Nous travaillons sur la ponctualité des lignes et l'amélioration du service, avec des passages plus tôt le matin et plus de bus scolaires. Aujourd'hui, nous avons une vision des éléments à changer, nous les mettons en oeuvre. Ils seront effectifs le12novembre. Avec, entre autres, huit à dix conducteurs de plus par jour». Les quatre autres points du préavis de grève portent sur des problèmes d'organisation du travail. «Nous avons négocié là-dessus pendant plus d'un an avec les organisations du travail. Cela a été validé dans un accord accolé aux négociations salariales 2012. Je suis ouvert à des changements, à condition que cela se fasse dans un cadre économiquement neutre. Je considère avoir largement accordé des compensations et je ne vais pas recommencer tous les trois mois. Or, les syndicats refusent actuellement que ça se fasse à coût neutre. C'est pourquoi je considère que la balle est dans leur camp. Mais ma porte reste ouverte, je le leur ai dit».

Karine Joncqueur
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