Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Didier 74 Wrote:Un page spéciale Brest - étg a été mise en ligne http://www.bibus.fr/Actualite.aspx?ActualiteID=870
Reste à voir si la fréquence du tram est renforcée.
capelanbrest Wrote:il n'y aucune sanction concernant les véhicules sur les trottoirs les soirs de match dés que l'on est hors périmètre sécurité ligue 1
les TC ne sont donc pas le mode de transport number one les soirs de match....
VanHool A330 Wrote:Il ne diffuse aucune info car il en a pas ...
C'est un vrai bunker chez Kéolis Brest, jamais vu ça...
Christobal Wrote:Pour faire simple, le guide horaire distribué lors de la mise en service du tramway et de la restructuration du réseau le 23 juin 2012 est valable jusqu'au 30 juin 2013.
S'il n'y a pas d'information complémentaire, comme le dit VanHool A330, c'est qu'il n'y a pas à en avoir, puisque le réseau ne doit pas évoluer pour l'instant !
Je ne comprends pas pourquoi certains s'énervent...
EOLIS : OUVERTURE DU PARKING RELAIS BUS-TRAM
Le parking relais bus-tram de la Place de Strasbourg est gratuit
pour les utilisateurs du réseau Bibus, sur présentation, en sortie,
d’un titre de transport validé (ticket ou carte KorriGo avec titre
de transport). Deux cent cinquante places de parking sont à dispo-sition des utilisateurs du réseau Bibus, aux horaires suivants :
du lundi au samedi, de 5 h à 1 h, et les dimanches et jours fériés,
de 6 h à minuit. Le parking de la place de Strasbourg s’ajoute
aux parkings relais déjà ouverts, au fort Montbarey et Porte
de Gouesnou.
La rencontre Stade Brestois 29 - Troyes a lieu samedi 1er septembre à 20h00 au Stade Francis Le Blé.
Pour vous rendre au stade :
utilisez le réseau Tram+Bus, et descendez à la station de tram Place de Strasbourg ou à l'arrêt de bus Stade F.Le Blé. Consultez les horaires à votre station ou arrêt ici.
ou :
stationnez votre voiture au parking d'Océanopolis et utilisez ensuite la navette gratuite Océanopolis-Stade Francis Le Blé*.....
capelanbrest Wrote:Les véhicules commencent en effet à être équipés d'écran LCD....
Reprenant le graphisme de ceux installés à bord des trams, ils semblent toutefois afficher moins d'informations :
Ce samedi ligne 3 j'ai pu tester à bord d'un lion's man articulé....
le prochain arrêt figure bien à l'écran comme sur le tram, ainsi que le numéro de la ligne, mais aucune correspondance n'est indiquée là où il y en a....
Ainsi dans le tram à l'affichage de la station Liberté on peut lire 1 2 3 4 5 7 8
dans le bus ça n'est pas le cas...enfin ça ne l'était pas ce jour là...
Par ailleurs les écrans TFT situés dans certaines stations comme Strasbourg ne sont toujours pas en fonctionnement....et certains ont déjà été caillassés (Strasbourg gauche en montant).
Dijon qui inaugurait son tram ce weekend soit 2 mois plus tard que Brest...avait visiblement ces écrans TFT en fonctionnement....pourtant c 'est le même exploitant....
Alors qu'en penser ...que fait Kéolis Brest ? :
Striker Wrote:capelanbrest Wrote:Les véhicules commencent en effet à être équipés d'écran LCD....
Reprenant le graphisme de ceux installés à bord des trams, ils semblent toutefois afficher moins d'informations :
Ce samedi ligne 3 j'ai pu tester à bord d'un lion's man articulé....
le prochain arrêt figure bien à l'écran comme sur le tram, ainsi que le numéro de la ligne, mais aucune correspondance n'est indiquée là où il y en a....
Ainsi dans le tram à l'affichage de la station Liberté on peut lire 1 2 3 4 5 7 8
dans le bus ça n'est pas le cas...enfin ça ne l'était pas ce jour là...
Par ailleurs les écrans TFT situés dans certaines stations comme Strasbourg ne sont toujours pas en fonctionnement....et certains ont déjà été caillassés (Strasbourg gauche en montant).
Dijon qui inaugurait son tram ce weekend soit 2 mois plus tard que Brest...avait visiblement ces écrans TFT en fonctionnement....pourtant c 'est le même exploitant....
Alors qu'en penser ...que fait Kéolis Brest ? :
Cela fait un petit mois déjà que les premiers écran on été mis en route, mais c'est pas une nouveauté pour DIVIA, ils utilisent déjà depuis un moment ces écrans, ils ont la technologie pour suivre, peut-être pas Brest ?
capelanbrest Wrote:oui c'est cela....on va dire cela comme ça....!
vu que le prestataire est le même je n'ose imaginer un seul instant qu'il n'a aucun retour d'expérience....et qu'il ne soit pas à minima capable de se servir de l'expérience "dijonnaise" pour la dupliquer à Brest.....
Bibus Brest est une tombe et aucune info ne filtre.....avec la bénédiction de l'AO et la presse...
stevendu22 Wrote:Bonsoir,
Je reviens du réseau BIBUS, les chauffeurs, pas aimable du tout
Tu dis bonjour, ils te disent bonjour, mais celui qui était derrière moi, il a prit un ticket, il c'est fait envoyé balader par la conductrice
Je vais mètre des photos dans le sujet '' [Photos] Réseaux urbains: suite (7) ''
Bonne soirée
stevendu22 Wrote:Bonsoir,
Je reviens du réseau BIBUS, les chauffeurs, pas aimable du tout
Tu dis bonjour, ils te disent bonjour, mais celui qui était derrière moi, il a prit un ticket, il c'est fait envoyé balader par la conductrice
Je vais mètre des photos dans le sujet '' [Photos] Réseaux urbains: suite (7) ''
Bonne soirée
À Brest, les automobilistes préoccupés par le tram respectent mal la priorité aux piétons.© Béatrice Le Grand
L’aménagement actuel de la circulation dans les rues de Siam et Jaurès pose quelques problèmes. Notamment en ce qui concerne la cohabitation des automobilistes et des piétons. « Les véhicules doivent céder la priorité, indique Yvon Puill, directeur de la SEM Tram. Mais avec la présence d’un feu de signalisation vert, qui ne vaut normalement que vis-à-vis du tramway, ils se pensent autorisés à passer. » Des conducteurs « de bonne foi » qui ne pourront plus se tromper après le passage de tous ces feux au orange clignotant, courant octobre.
Ouest-France
http://www.brest.maville.com/actu/actud ... 9_actu.Htm
Tramway.
Chères incivilités
19 septembre 2012 -
Des ajustements par-ci, des finitions par-là... Le chantier du tram ne sera réellement achevé qu'à la fin de l'année. En espérant que, d'ici là, les actes d'incivilité auront cessé. Il en coûte plus de 45.000 € par semaineà la collectivité!
Fréquentation. Inauguré le 23juin, «le tram a tourné àplein tout l'été», se réjouit Alain Masson, vice-président de Brest Métropole Océane chargé du développement durable et des grands projets. [COLOR="Red"]Le mois de septembre est, pour l'heure, en dessous des espérances.[/COLOR] [COLOR="Red"]Mais, tous les étudiants n'ayant pas encore fait leur rentrée, il est difficile de tirer des conclusions.[/COLOR] Le premier bilan sérieux pourra être diffusé fin novembre. Finitions. En attendant, le chantier se poursuit... Rien de spectaculaire en vue. Juste quelques modifications et finitions inévitables sur un tracé de 14,3km. Larue Jean-Jaurès a ainsi été bloquée en descente la semaine dernière, le béton ayant été refait. Rue Jean-Jaurès toujours,, vers le Pilier-Rouge, le trottoir va être cassé et refait. [COLOR="Red"]Conçu sur deux niveaux, il a rapidement été squatté par des voitures en stationnement, gênant la circulation[/COLOR]. Fausse bonne idée donc. Il sera élargi mais remis sur un seul niveau. Il restera alors àfinir les trottoirs et réseaux place de Strasbourg. Mais, pour ce faire, la SemTram attend que l'opération immobilière en cours à cet endroit soit achevée. Plantations. La végétalisation de la ligne est, pour sa part, quasiment achevée. Il ne reste que les arbres et jardinières à installer rues de Siam et Jean-Jaurès. Les plantations sont programmées le mois prochain. Dernière station. Vu l'étroitesse de la voie, impossible d'installer une aubette à l'Octroi (àgauche en descendant), comme prévu. La collectivité a donc acheté un pas-de-porte et va aménager la boutique comme une véritable station. Les travaux viennent de commencer et vont durer six semaines. Circulation. Petit souci, rue de Siam, avec les feux tricolores... Dans cette zone piétonnière, ils n'étaient censés régler que l'interface tram - voiture... Ce qui était plutôt ambigu et qui a généré quelques incidents, malgré des efforts de pédagogie en amont et même entre automobilistes de bonne foi... Après des mois de combats avec les services de l'État, et le soutien non négligeable du sous-préfet à la ville dans cette bataille, les feux vert et rouge vont donc être remplacés par des feux orange clignotants. [COLOR="Red"]Dégradations. Une fois tout cela finalisé, on pourra considérer le chantier comme définitivement achevé. Des équipes resteront en place pour la maintenance. Et au rythme où les choses vont, elles ne vont pas manquer de travail, déplore Alain Masson. Vandalisme, incivilités... Il ne se passe pas une journée sans remplacement de panneaux de signalisation, poteaux, corbeilles et matériels d'aménagement urbain retrouvés de guingois. Dénonçant principalement le comportement d'automobilistes qui se garent n'importe où, coûte que coûte, Yvon Puill rappelle qu'un feu tricolore revient à7.000 €. «Quand il faut en remplacer une demi-douzaine par semaine, ça commence àpeser lourd dans le budget»...
[/COLOR]
Sarah Morio
source : http://brest.letelegramme.com/local/fin ... 843117.php
Circulation des bus. Améliorations en vue
27 septembre 2012 -
Correspondances qui se font désirer aux terminus du tram, retards sur les lignes... Depuis quelques semaines, ça grogne parmi les usagers de Bibus. Gestionnaire du service, Keolis se dit consciente du problème et annonce des améliorations prochaines.
Keolis ne cherche pas à nier, nimême à minimiser le mécontentement d'une partie des utilisateurs de Bibus depuis la fin du printemps. Responsable marketing et commercial au sein de la société, Jean-Philippe Deloge reconnaît volontiers avoir «effectivement des remontées de la part de notre clientèle, que ce soit en direct, par téléphone ou par Internet. Nous travaillons àaméliorer la situation mais çademande un peu de temps. Unréseau de transport public estune grosse machine...». Le réseau actuel a été mis en place avant le lancement du tramway, nouvel acteur du transport brestois qui a bouleversé la donne en obligeant les autres utilisateurs desvoies, en particulier les bus, às'adapter.
«Tout est imbriqué»
Le problème principal semble concerner la régularité des bus. Jouer sur les horaires est délicat etne saurait suffire car la plus petite modification entraîne des conséquences sur l'ensemble de la ligne, avec des retards qui peuvent secumuler. «Tout est imbriqué. Sil'on est automobiliste et que l'onest en retard de cinq minutes àson travail un matin, le lendemain on partira cinq minutes plus tôt et le problème sera réglé. Pour les bus, c'est différent», insiste le responsable de Keolis. N'en demeure pas moins que la situation est singulièrement tendue, à certaines heures et à plusieurs endroits du réseau, comme le long de la rue de la Porte, à Recouvrance, où ça bouchonne sévèrement endébut de matinée. De nombreux cas de retard sont également relevés sur les lignes 2 (hôpital deLaCavale-Blanche - Plouzané), 7(Liberté-Kergaradec), 8 (Plouzané-Plougastel) et 12 (Gouesnou - place de Strasbourg - Guipavas).
Agacements et lassitude
Des cas d'usagers contraints dedevoir patienter 30 minutes, endébut de matinée, au terminus du tram de la porte de Plouzané avant de voir arriver un bus leur permettant de rejoindre leur poste de travail à Ifremer ou au technopôle nous ont d'ailleurs été signalés cesderniers jours. À l'instar de correspondances très longuement attendues aux terminus des portes de Guipavas et de Gouesnou. Certainsadeptes du système tram-bus en sont même arrivés à reprendre leur voiture, lassés d'arriver enretard à leur travail...
Du mieux en novembre
«Nous avons bien mesuré le problème, assure Jean-Philippe Deloge. Nous sommes en train de procéder à des relevés de temps de parcours et de ponctualité, afin de procéder à des modifications, qui pourront jouer sur les fréquences ou sur la taille des véhicules, dans le but de mieux nous raccorder sur les correspondances. Mais le travail de collecte et de traitement des résultats demande un certain temps». Bonne nouvelle: «De nouveaux horaires devraient être mis en place ausortir des vacances de la Toussaint, début novembre». Autre piste de travail: un futur dispositif de passage en priorité pour les bus, aux feux de signalisation dans les rues de Brest. À moyen terme, 80 feux dans la ville pourraient en être équipés. «Ce système devrait aussi contribuer à améliorer les choses», estime Jean-Philippe Deloge La société Keolis est aussi responsable de la gestion de la navette quiassure les correspondances entre le terminus du tram, à la porte de Guipavas, et l'aéroport. Des efforts ont été réalisés pour synchroniser ses départs sur les vols à l'aéroport. Après une bonne fréquentation en août, un bilan devrait être mené d'ici quelques mois.
Patrice Le Berre
Brest. Préavis de grève à Bibus à partir du 18
Le réseau de transports urbains brestois risque d’être perturbé dans les jours à venir.
La réorganisation du réseau Bibus depuis la mise en service du tram passe mal auprès des salariés de la société. Au point que la CFDT a déposé un préavis de grève à compter du 18 octobre et ce jusqu’au 31 décembre. Le syndicat espère obtenir « des améliorations dans les conditions de travail, l’utilisation du matériel roulant et la qualité de service pour les usagers. » Deux réunions avec la direction se sont révélées « infructueuses » selon le syndicat. La direction estime quant à elle que l’organisation du travail au sein du réseau tram-bus avait fait l’objet « de négociation et d’accords signés ». Les infos sur l’état du trafic sur le réseau seront disponibles sur le site Internet de Bibus (http://www.bibus.fr) mercredi matin.
Ouest-France
Bus et tramway. Le réseau paralysé aujourd'hui
18 octobre 2012 -
Pas de tramway et presque pas de bus. Le réseau des transports urbains sera, aujourd'hui, quasi inopérant. LaCFDT Bibus adéposé un préavis de grève qui court jusqu'au 31décembre, mais n'impactera pas la journée de demain.
«97% des conducteurs seront aujourd'hui en grève, confirment Thierry Craveur et Benoît Cariou, délégués CFDT Bibus, syndicat majoritaire. Il n'y aura pas detramway et les bus ne circuleront quasiment pas. Sur les lignes 1 à 7, il n'y en aura pas dutout. Cela fait sept ans qu'il n'y a pas eu de mouvement social de cette ampleur». Après quatre mois d'exploitation de la nouvelle organisation duréseau de transports urbains, les représentants syndicaux parlent de catastrophe. «Nous sortons de trois ans de travaux, c'est compliqué pour les conducteurs qui ont pris sur eux en espérant une amélioration des conditions de travail. Or, celles-ci sesont dégradées, comme le climat social. Sur les lignes 1,2 et 5, en périphérie de la ville, vers leBouguen ou le Technopôle, lebus peut passer avec cinq, dix, voire parfois 30 minutes deretard. La ligne 7 est complètement plantée. Les conducteurs sont stressés. Les relations avec la clientèle se dégradent etgénèrent de fréquentes altercations».
Le bus parent pauvre du tram
Le tramway, lui, roule très bien. «C'est une réussite qui se fait audétriment du bus. Il manque 30heures par jour de service commercial, soit une dizaine d'emplois». Thierry Craveur etBenoît Cariou évoquent aussi l'aménagement d'un deuxième dépôt à Thales, inadapté selon eux. «Il n'y a pas de fosse, pas de pont élévateur. Les bus sedégradent». Des négociations sont en cours avec la direction deKeolis. «La balle est dans son camp», jugent les délégués CFDT. Hervé Cohadon, directeur, ne conteste pas les difficultés liées àla nouvelle organisation du réseau tramway - bus. «Nous travaillons dans un milieu ouvert, de circulation générale. Lorsque nous avons totalement modifié le réseau de bus, nous avons pris un certain nombre d'hypothèses. J'ai un accord signé avec le syndicat, dans lequel il est écrit que l'on observerait le fonctionnement du réseau avec, à Noël, une mise en place de modifications. Depuis septembre, nous avons constaté qu'il existait des points assez durs de circulation qui amènent des difficultés de ponctualité sur plusieurs lignes. Nous partageons totalement ce diagnostic. Je suis désolé pour les clients et pour le personnel qui se trouve face à des clients mécontents».
Des changements effectifs le 12novembre
Comment modifie-t-on cela? «Nous travaillons sur la ponctualité des lignes et l'amélioration du service, avec des passages plus tôt le matin et plus de bus scolaires. Aujourd'hui, nous avons une vision des éléments à changer, nous les mettons en oeuvre. Ils seront effectifs le12novembre. Avec, entre autres, huit à dix conducteurs de plus par jour». Les quatre autres points du préavis de grève portent sur des problèmes d'organisation du travail. «Nous avons négocié là-dessus pendant plus d'un an avec les organisations du travail. Cela a été validé dans un accord accolé aux négociations salariales 2012. Je suis ouvert à des changements, à condition que cela se fasse dans un cadre économiquement neutre. Je considère avoir largement accordé des compensations et je ne vais pas recommencer tous les trois mois. Or, les syndicats refusent actuellement que ça se fasse à coût neutre. C'est pourquoi je considère que la balle est dans leur camp. Mais ma porte reste ouverte, je le leur ai dit».
Karine Joncqueur
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