[Brest] Réseau Bibus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 06 Nov 2020 18:46

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Still76 » 07 Nov 2020 8:08

Merci, c'est très instructif sur le futur réseau!

Bon, la nouvelle ligne 2 est pas mal, par contre, passé le tram et les trois structurantes, les meilleures lignes sont à 15 à 30 minutes de fréquence, c'est un peu sec :mrgreen: . D'autant que certaines, comme celle de Guipavas, mériteraient sans doute un peu plus.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 07 Nov 2020 14:37

Still76 Wrote:Merci, c'est très instructif sur le futur réseau!

Bon, la nouvelle ligne 2 est pas mal, par contre, passé le tram et les trois structurantes, les meilleures lignes sont à 15 à 30 minutes de fréquence, c'est un peu sec :mrgreen: . D'autant que certaines, comme celle de Guipavas, mériteraient sans doute un peu plus.


:bravo:

exactement devoir attendre un bus plus de 10 mn conduit à prendre son propre véhicule surtout dans une agglo où les problèmes de circulation sont réduits et où le stationnement n'est pas cher....
bref on a l'impression que le réseau Tc brestois ne concerne (ou plutôt ne s'adresse) qu'aux captifs....
le péquin lambda issu de la classe moyenne qui a un job n'est pas prêt d'encombrer les transports en commun, sauf en véritable hyper centre de Strasbourg à Prat Lédan.....
on soupoudre en créant des lignes aux parcours alambiqués.... c'est totalement fidèle à la politique des transports brestois depuis 20 ans :
favoriser l'utilisation des TC par les captifs et les populations socialement "défavorisées" ...et surtout ne pas le favoriser pour le péquin lambda cité plus haut , l'accès aux TC...car faut bien qu'il continue à alimenter els parcmètres de la ville.
Aprés on s'étonne que els objectifs tramways soient en déca des prévisions...
mais d'un autre côté ça permet de ne pas devoir à allonger les rames , les stations et contenir les achats de matériels roulants fer ou routiers.
C'est un secret pour personne, mais ça n'est jamais vraiment dit non plus... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar LoLoBAI29 » 08 Nov 2020 10:24

Pour ma part, je note l'effort de hiérarchisation des lignes ainsi que le cadencement horaire sur la plupart des lignes.

À l'inverse, les fréquences sur les lignes "hors Brest-Brest" sont vraiment mauvaises et il est fort à parier que certaines zones de l'agglo vont y perdre. Toutefois, en regardant les tracés des lignes, on est finalement devant un réseau qui n'est que bricolage de l'ancien.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Still76 » 08 Nov 2020 12:32

Pour moi, la comparaison avec Lorient est irrecevable, dans la mesure où les services transrade tirent de façon artificielle la part modale des TC vers le haut - dans mon souvenir, certaines communes situées à l'est de la rade dépassent les 30%.

Ralentir la circulation automobile, je conçois très bien qu'il faille en passer par là à un moment, mais si on ne développe pas l'alternative TC dans le même temps, les gens seront mécontents à juste titre. Quant à faire concurrence à la marche et au vélo, il me semble que c'est plutôt la gratuité que les TC performants qui génère cette externalité. D'autant que dans la plupart des villes, le développement des tramways, BHNS et LHNS s'est généralement soldé par une baisse de la densité des arrêts, de nature à éviter la concurrence avec la marche :mrgreen: .

Par contre, je ne pense effectivement pas qu'il soit indispensable de repartir de zéro, la structure du réseau n'est pas forcément en cause. Définitivement, ce qui merde, c'est l'offre dans les zones périurbaines, il y a besoin d'améliorer l'offre à Plouzané, Guilers, Guipavas, le Relecq-Kerhuon et Plougastel-Daoulas. Cela passe par une hausse des fréquences, mais aussi une simplification de certains itinéraires (ex : la boucle des Châtaigniers à Guilers ou la boucle de Reun-ar-C'hoat au Relecq-Kerhuon) pour gagner en vitesse commerciale, et concurrencer la voiture plutôt que la marche.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Still76 » 08 Nov 2020 16:07

Je ne peux que vous inviter à lire le PDF sur lequel pointe mon lien, et notamment la page 237 qui permettra de balancer votre réflexion.


Et alors? J'ai cité la différence la plus saillante entre Brest et Lorient, qui ne ressort d'ailleurs pas forcément dans le pdf, mais il y en a bien d'autres.

Toujours est-il que Lorient n'a pas fait exception à la réduction de la place de la voiture par le truchement de l'amélioration de la qualité de service des transports en commun, même s'ils n'en ont pas été les plus grands bénéficiaires.

En revanche, tenir le discours "attention, l'amélioration de la qualité des transports en commun n'est pas forcément utile, il faut surtout réduire la place de la voiture" donne des élus qui ne retiennent que la première moitié de la phrase :mrgreen: .
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Zébulon » 25 Nov 2020 19:39

Bonsoir

Sur le site Bibus, toutes les infos sur le nouveau réseau à partir du 4 janvier 2021 : nouveau plan, tous les horaires des lignes

--> https://www.bibus.fr/fr


:bravo:
Zébulon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Nov 2016 3:38

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 01 Déc 2020 18:46

Ça y est, ils sont là ! Le premier Heuliez GX337ELEC est arrivé au dépôt de Bibus ce matin. Niveau option cela a sacrément évolué, par rapport aux GX327 (et même aux Citaro). Car en plus des ports USB annoncés par monsieur Nédelec, ils ont la face Linium (donc arrondie) ainsi que des baies vitrées. Petite particularité, la livrée a légèrement été refondée, et le bas de caisse de l'avant est entièrement vert. Une bande grise apparaît en bas ainsi que le mélange gris-noir sur la partie haute, à l'instar de ce qui existe sur le tram. Les signalétiques ont légèrement changées aussi, mais le gros B reste de mise. Une livrée probablement remise au goût par RD Brest, à ma plus grande surprise.

Concernant l'intérieur, les sièges semblent être les mêmes que sur les séries 134-140 (Compin Perseus), toujours rose framboise et bleu, le vert ayant été exclu à la suite de nombreuses salissures. J'espère avoir d'autres photos de façon à vous détailler un peu plus la chose. Quoi qu'il arrive, l'ère de l'électrique est enfin arrivée sur les bus.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 03 Déc 2020 18:47

À Brest, un projet à 151 M€ pour la deuxième ligne de tramway
https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 666388.php

Brest : déjà privé de tramway, le quartier de Lambézellec va-t-il voir le projet de bus à haut niveau de service décalé ?
https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 666704.php
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 06 Déc 2020 14:49

william29 Wrote:Petite particularité, la livrée a légèrement été refondée, et le bas de caisse de l'avant est entièrement vert. Une bande grise apparaît en bas ainsi que le mélange gris-noir sur la partie haute, à l'instar de ce qui existe sur le tram. Les signalétiques ont légèrement changées aussi, mais le gros B reste de mise.


A défaut de pouvoir vous partager les photos, voilà un aperçu sur une maquette :
Image
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Olivier » 06 Déc 2020 17:08

À partir du 4 janvier 2021, le terminus de la ligne 1, destination de cet autobus articulé Mercedes-Benz Citaro G ne change pas, mais à cet endroit, ça sera la ligne 2 : https://www.transbus.org/photos/citaro-g-bibus-453.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 08 Déc 2020 21:44

william29 Wrote:Niveau option cela a sacrément évolué, par rapport aux GX327 (et même aux Citaro).

Et ce n'est pas faute de l'avoir dit. Ces GXELEC sont aussi les premiers bus du réseau à posséder des girouettes blanches ! Rien d'extraordinaire me diront certains, mais cela reste appréciable niveau lisibilité, et ça embellit un peu le bus.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 09 Déc 2020 15:16

Le voilà enfin dévoilé, sur Facebook !
Image
© Yohann Nedelec
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar ciftheplayer » 09 Déc 2020 17:49

Bonsoir,
J'aime pas trop la bande caoutchouc sur la carrosserie, la couleur du haut et le manque de vitres teintées.
Je recherche VerbaBUS(compatible KC650) pour programmation girouette Aesys...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1620
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 28 Déc 2020 19:33

Disons que BM n'a jamais vraiment pensé aux vitres athermiques, bien utiles en cas de fortes chaleurs (enfin, quand c'est efficace bien sûr).

Sinon, un Bolloré BlueBus 12 (le même qui est passé en démo en avril 2018) est passé au dépôt à Kergonan. Pas plus d'infos actuellement, peut-être est-il là en attendant la livraison du second GX337E, sachant que ce dernier comme le Bolloré possèdent le mode de recharge par totem.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Anton » 28 Déc 2020 21:39

Une jolie bestiole ce GX Elec. La livrée lui va vraiment bien.
Mais j'avoue qu'avec des vitres athermiques, il serait encore plus beau.

Du beau boulot. 8-)
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 01 Jan 2021 12:41

william29 Wrote:Sinon, un Bolloré BlueBus 12 (le même qui est passé en démo en avril 2018) est passé au dépôt à Kergonan.

Selon l'info que j'ai eu (que je prends avec des pincettes), le Bolloré servira pour la présentation du nouveau réseau. Une sorte de Bibus Tour je suppose, comme à l'ère Keolis.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar LoLoBAI29 » 05 Jan 2021 19:17

Bonsoir!

Le 1er GX 337 Linium Elec est en cours d'essai depuis hier sur l'itinéraire de sa ligne d'affectation: la 3.

Sa plaque est la suivante: FW-601-EQ et ne dispose pas encore de numéros de parcs.

Bonne soirée.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Zébulon » 06 Fév 2021 9:59

Image

la reprise du téléphérique a eu lieu mercredi 3 février, avec une seule cabine en fonctionnement ( lewin)
soit un départ toutes les 10 minutes du lundi au dimanche de 09 h 30 à 18 h 30
compte tenu de la situation sanitaire les Ateliers des Capucins sont ouverts de 10 heures à 18 heures.
Zébulon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Nov 2016 3:38

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 10 Fév 2021 22:23

LoLoBAI29 Wrote:Bonsoir!
→ Arrivée du Mercedes Citaro C2 N°611 (DB-828-CH - Ex Lacroix N°949) chez le sous-traitant Le Bris
Bonne soirée.


Visiblement ce véhicule n'étant jamais arrivé, le numéro 611 est donc attribué, à un des 3 S416NF acquis d'occasion au réseau Arc-En-Ciel (59). Visible sur le compte Instagram de la société Jade Publicité :
Image

Voilà voilà. ^^
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar LoLoBAI29 » 11 Fév 2021 7:05

Le DB-828-CH se trouve bien à Brest. Il porte le numéro 711 et non 611, erreur de frappe.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 11 Fév 2021 17:01

Ok, donc c'est lui qui avait été pris en photo, là aussi par Jade Pub. Merci de la news.

william29 Wrote:le numéro 611 est donc attribué, à un des 3 S416NF acquis d'occasion au réseau Arc-En-Ciel (59)

J'ajoute que c'est le BD-104-PB, en photo ci-dessus (confirmation obtenue par photo sans plaque cachée).
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 12 Fév 2021 18:42

LoloBai29 : Tu vas pouvoir à nouveau rectifier, le 711 est immatriculé DA-653-SE et est l'ex-Lacroix n°941. Photo en MP si tu le souhaites. ;)
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar LoLoBAI29 » 12 Fév 2021 19:08

Je te fais confiance là dessus, je veux bien la photo à l'occasion ceci étant dit.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 12 Fév 2021 19:36

Normalement t'as reçu par mail. ;)
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: autorail48, Bing [Bot], Eddy1, Google [Bot], rail45


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia