[Brest] Réseau Bibus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Messagepar Olivier » 29 Aoû 2019 6:06

Le calculateur d'itinéraires Google Transit présent dans Google Maps vient d'intégrer les données du réseau Bibus https://www.transbus.org/actualite/actu-2019-08-bibus-google-transit.html
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar HLZ GX317 » 03 Oct 2019 7:20

Yohann Nédélec Vice-Président transports de Brest Métropole vient d'annoncer l'achat de deux bus électriques Heuliez.
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar LoLoBAI29 » 03 Oct 2019 13:39

Bonjour,

En réalité ils sont commandés depuis Janvier 2019 et seront mis en service courant Novembre ou Décembre !
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Olivier » 07 Oct 2019 6:37

Le réseau Bibus, c'est aussi Accemo, le service de TPMR https://www.transbus.org/photos/sprinter_brest33.html
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 04 Nov 2019 20:53

LoLoBAI29 Wrote:Bonjour,

En réalité ils sont commandés depuis Janvier 2019 et seront mis en service courant Novembre ou Décembre !


J'ai même eu l'information que selon le syndicat CFDT, il s'agit en fait d'une location, afin d'éviter des éventuelles grèves (rappelons que les Heuliez sont tant appréciés par les conducteurs brestois qu'ils en arrivent même à ne pas différencier un GX327 de 2005 et un GX337E de 2019 !). La métropole a donc la ferme intention de faire tester avant que les conducteurs donnent leur vrai avis.
Bien à vous,
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 12 Nov 2019 18:07

Ce qui va changer en 2020 sur le réseau Bibus :
https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 429749.php


Pour les municipales de 2020, le candidat LREM propose en lieu et place du Tram ligne B, 31km de lignes de trolley :
https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 431353.php
Image
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 13 Nov 2019 4:53

greg59 Wrote:Ce qui va changer en 2020 sur le réseau Bibus :
https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 429749.php

bel exercice de style et de communication...toutefois ce qui changera en 2020 sera décidé par la future équipe municipale...donc ces annonce sont prématurés en ce qui concerne les dessertes....
Quant au fait de pouvoir acheter son titre de transport avec un smartphone et une application , c 'est le moins que l'on puisse attendre dans une grande ville : c'est juste se mettre à la page de ce qui se pratique déja depuis longtemps ailleurs à minima chez nos voisins européens.
Ce qui est interrogeant c'est que RATP propose cela pour Brest, alors qu'elle n'est pas fichu de le proposer dans l'agglomération parisienne.ce serait pourtant bien pratique pour le voyageur/touriste de passage.
Si cette proposition se concrétise à Brest, j’espère que l'on en finira avec la vente des tickets à bord, générateurs de perte de temps et d'inattention pour les chauffeurs.


greg59 Wrote:Pour les municipales de 2020, le candidat LREM propose en lieu et place du Tram ligne B, 31km de lignes de trolley :
https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 431353.php
Image

Ce sont des propositions électoralistes ...le candidat cherche à rallier sur sa droite particulièrement hostile au tram...ni plus ni moins.
Un réseau de transport en commun se battit avec cohérence....
Le trolley peut être un complément au tram...à la condition de faire parti d'un réseau structuré et déjà bien desservi en terme de fréquence.
la correspondance ou rupture de charge est un frein à l'utilisation des TC si la correspondance n'est pas assurée dans un délais de 5 mn max, surtout dans une agglomération où la circulation reste aisée et le stationnement peu problématique et peu cher.
Pour une desserte en périurbain peu dense, (c'est le cas à Brest)le trolley n'est pas la solution; autant utiliser des bus électriques et ou hybrides qui ne seront pas dépendants d'installations filaires qui restent à construire.
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 13 Nov 2019 18:43

capelanbrest Wrote:Ce sont des propositions électoralistes ...le candidat cherche à rallier sur sa droite particulièrement hostile au tram...ni plus ni moins.
Un réseau de transport en commun se battit avec cohérence....
Le trolley peut être un complément au tram...à la condition de faire parti d'un réseau structuré et déjà bien desservi en terme de fréquence.
la correspondance ou rupture de charge est un frein à l'utilisation des TC si la correspondance n'est pas assurée dans un délais de 5 mn max, surtout dans une agglomération où la circulation reste aisée et le stationnement peu problématique et peu cher.
Pour une desserte en périurbain peu dense, (c'est le cas à Brest)le trolley n'est pas la solution; autant utiliser des bus électriques et ou hybrides qui ne seront pas dépendants d'installations filaires qui restent à construire.

Ce qui explique pourquoi il propose du trolley en lieu et place du tram, de plus, le projet de tram B est accepté en majorité par les Brestois.
Par contre la ligne D du projet pourrait se prolonger au delà de la Gare vers Océanopolis ? Possible ou pas (pour la fréquentation notamment) ?
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Messagepar LoLoBAI29 » 14 Nov 2019 9:47

Donc on nous explique qu'au lieu d'un tramway, on remplace un 18 m (actuel) par un 18 m ou un 24 m.
Mouais, bref vivement la deuxième ligne de tramway hein !
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 14 Nov 2019 19:58

greg59 Wrote:
capelanbrest Wrote:Ce sont des propositions électoralistes ...le candidat cherche à rallier sur sa droite particulièrement hostile au tram...ni plus ni moins.
Un réseau de transport en commun se battit avec cohérence....
Le trolley peut être un complément au tram...à la condition de faire parti d'un réseau structuré et déjà bien desservi en terme de fréquence.
la correspondance ou rupture de charge est un frein à l'utilisation des TC si la correspondance n'est pas assurée dans un délais de 5 mn max, surtout dans une agglomération où la circulation reste aisée et le stationnement peu problématique et peu cher.
Pour une desserte en périurbain peu dense, (c'est le cas à Brest)le trolley n'est pas la solution; autant utiliser des bus électriques et ou hybrides qui ne seront pas dépendants d'installations filaires qui restent à construire.

Ce qui explique pourquoi il propose du trolley en lieu et place du tram, de plus, le projet de tram B est accepté en majorité par les Brestois.
Par contre la ligne D du projet pourrait se prolonger au delà de la Gare vers Océanopolis ? Possible ou pas (pour la fréquentation notamment) ?

Sans oublier la traversée d'une zone classée Seveso.....autrement dit incompatible avec les directives.....Sévéso.
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar HLZ GX317 » 15 Nov 2019 21:48

Municipales 2020 : l’équipe de Marchons pour Brest ! donne un cours sur le trolleybus à Yohann Nédélec

Le Mettis a coûté 230 millions pour 17,8 kilomètres, il veut en faire 13,2 de plus avec une installation électrique en supplément pour 120 millions...
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 16 Nov 2019 12:36

Visiblement sur sa page Facebook, il revoit son projet à 170M€ :
https://www.facebook.com/marccoatanea20 ... QA&fref=nf

Vu ici : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 80#p749880

Ce que je ne comprends pas dans son argumentaire anti tram, c'est qu'il remet la couche de la perturbation des travaux du tram entre 2009 et 2012, mais faire un trolley en site propre implique aussi des travaux de voirie, et donc des perturbations ?

Cette ligne B du tram est pertinent, il dessert la Gare de Brest, le pôle universitaire de Brest, et du pôle hospitalier universitaire de Brest, le centre ville de Brest, et un quartier dense d'habitat populaire.

Bref, j'ignore s'il a ses chances ou pas d'être élu, mais je serai déçu si le tram est abandonné au profit du Trolley, car cette ligne est pertinente en tram ;)
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 16 Nov 2019 13:51

Puis remplacer des bus de 18 mètres, déjà bondés naturellement, par des trolleys eux aussi de 18 mètres, c'est un non-sens. On voit qu'il a bossé seulement en agence commerciale, Marc Coatanéa.
Bien à vous,
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 16 Nov 2019 15:48

william29 Wrote:Puis remplacer des bus de 18 mètres, déjà bondés naturellement, par des trolleys eux aussi de 18 mètres, c'est un non-sens. On voit qu'il a bossé seulement en agence commerciale, Marc Coatanéa.

A lire les commentaires des contributeurs de Facebook, il y a visiblement pas mal de Brestois, (commerçants ?) qui ne s'en est pas remis des travaux de la ligne A, et ne veulent pas revoir ces perturbations, d'autres argumentent le coût financier du projet qui n'est pas dans la capacité de Brest Métropole, pourtant Brest Metropole a sorti une belle somme d'argent pour la ligne A du tram, plus de 300M€, soit près du double que le projet de ligne B et D ;)

Mais je remarque qu'il a l'air très retourne veste, ce candidat (en macronie, c'est la tendance opportuniste à ce que je vois) il était pour en octobre, puis bizarrement, depuis que les feuilles mortes tombent, il opte pour un trolley, faudra essayer de remettre les feuilles mortes sur les branchages, peut être qu'il changera d'avis ! :mrgreen:
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Messagepar william29 » 16 Nov 2019 17:02

Il faut comparer le comparable. Ce qu'il faut savoir c'est que le tracé de la ligne B comporte moins de "commerces" que celui de la ligne A. Seuls les centre commerciaux B2 et Bahamas seraient à la rigueur concerné par une baisse de fréquentation. Sauf que je précise ayant habité plus de 15 ans dans ce quartier, que celui des Bahamas commençait déjà à mourir. Il y avait un SPAR fut un temps qui a fermé en... 2010, à cause d'incivilités dans le quartier. Donc qu'on ne vienne pas me faire croire que le tram "fout la merde".

Puis je le répète, il y a cette histoire de bus bondés aux heures de pointe et particulièrement aux Universités, qu'il faut à tout prix éteindre car ça va surtout encourager les étudiants à reprendre leur voiture personnelle, si la capacité du matériel roulant n'est pas assez suffisante. Rien qu'à Nantes, quelques semaines après la mise en circulation progressive des E-BusWay, des clients se plaignent déjà d'avoir à laisser passer des bus pour ne pas être serré comme une sardine.
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Messagepar capelanbrest » 16 Nov 2019 20:39

si vous le permettez je crois qu'il ne faut pas tout mélanger et bien remettre les choses dans leur contexte.
Pour cela il faut avoir les bons chiffres, bien connaitre le contexte géographique social économique et politique de Brest métropole.
Pour replacer certaines choses dans leur contexte quelques précisions s'imposent.
le contexte dans lequel la ligne A entre 2009 et 2012,s'est faite n'est pas du tout le même que celui d'aujourd'hui.
la situation politique était tout à fait différente (Communauté Urbaine majoritairement du même bord)
la nature de l'axe concerné l'était tout autant : ligne A = hyper centre = cœur de ville historiquement commerçant, mais vieillissant =mais également naissance d'une zone commerciale en devenir (Froutven/Arrivée d’Ikea) et desserte de ce qui est considéré comme le "nouveau centre ville attractif" que sont les Capucins libérés par la Marine et totalement requalifié.
2019 La communauté urbaine de Brest est devenue métropole, mais c 'est une métropole microscopique obtenue pour tenter de rééquilibrer autant que faire se pouvait sur Bretagne, les forces avec Rennes .
En gros une métropole d'avantage issue d'un choix politique que d'une réalité économique et démographique.
Trolley ou tram ne sont que des moyens pour dynamiser l'offre de transport en commun. en aucun cas dans une ville comme Brest c'est une fin en soit, sur le plan du Tc car Brest n'est ni Nantes ni Bordeaux ou encore Lyon.
Les Tc sont loin d'être saturés.....
c'est juste que les fréquences ne sont pas à la hauteur aux moments où il le faudrait.
les zones pourvoyeuses d'emplois et donc excentrées sont très mal desservies (Kergaradec Est, Guipavas, Port de commerce, le Relecq kerhuon(avec les siège régional du CMB/Arkéa et 3200 emplois etc etc).
Toutes les dessertes se font sur un réseau en étoile passant par la "ville centre" et imposant des temps de parcours dissuasifs.
Dans une vile ou le stationnement est peu cher, où la circulation est plutôt très fluide (hors créneaux 7h30/09h00 et 16h30/18h30) les TC n'ont aucune chance d'entrainer un report modal .
Ce débat tram trolley est un faut débat qui ne passionne pas les brestois. les candidats sont attendus sur d'autres sujets qui sortiront en temps utiles lorsque la campagne sera véritablement lancée, c 'est à dire après les vacances de fin d'année.
En attendant il faut bien lancer des ballons de baudruches et occuper le terrain.... :mrgreen:
Puisque l'on parle infrastructures demandez aux brestois ce qu'ils pensent de l'achèvement d'une rocade permettant de contourner Brest d'Est en Ouest ...toutes obédiences confondues ..ce serait un oui massif !
(sauf que par les temps qui courent ça n'est pas écologiquement porteur ....bien que l'actuel itinéraire est accidentogène peu fluide et est véritablement casse tête pour bon nombre de salariés obligés de faire ce va et vient quotidiennement).

Pour répondre à William et Greg 59 :
Si Brest métropole et le prestataire voulait s'en donner les moyens la desserte des facs/hôpital pourrait être largement étoffés à condition d'y mettre le matériel nécessaire avec une fréquence optimale(aux 5 mn avec priorité à tous les feux) aux moments où c 'est nécessaire....sauf que la question est : que fait on de ce matériel hors heures de pointe ?

idem pour le tram : on fait circuler de bout en bout des rames qui transportent env (en semaine) 10 voyageurs après 21h jusqu'à 00H30 toutes sections confondues....
par contre le jeudi le vendredi et le samedi (jours de sorties des étudiants et du "vulgum pecum") plus de TC entre 00h30 et 6/7h du matin...
La bonne idée serait de faire cesser le tram en semaine à 22h30 et de reporter les km/voyageurs économisés pour étoffer un service de nuit le weekend toutes les 30 mn par exemple et quelques améliorations en journée.
ce serait (calculs à l'appui effectués) quasiment indolore financièrement et arrangeant pour tout le monde.....se pose juste la question cruciale que personne ne veut trancher : la sécurité à bord des rames et accessoirement le lobbying des taxis! :mrgreen:
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Messagepar wonderwallbya » 16 Nov 2019 21:08

Fermer le tramway à 22h30 ? Et pourquoi pas encore plus tôt ? :nonnon:
Ce n'est pas parce que les rames ne sont pas pleines qu'elles ne sont pas utiles.

A moins qu'à Brest on considère qu'il n'y a aucun restaurant, aucun cinéma, aucune salle de concert ou de sport, ... et qu'aucun salarié ne travaille le soir.
(edit : sans oubliez la navette aéroport en correspondance avec le tram, et la gare pas loin de Liberté)
Et si c'est pour remplacer le tramway par des bus le soir sur le trajet du tramway, quel intérêt ?
Dernière édition par wonderwallbya le 16 Nov 2019 21:25, édité 1 fois.
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Messagepar capelanbrest » 17 Nov 2019 8:16

Connexity Wrote:Merci capelanbrest pour ton intervention, comme souvent, très riche. Je me permets néanmoins de souligner ce point.

capelanbrest Wrote:Si Brest métropole et le prestataire voulait s'en donner les moyens la desserte des facs/hôpital pourrait être largement étoffés à condition d'y mettre le matériel nécessaire avec une fréquence optimale(aux 5 mn avec priorité à tous les feux) aux moments où c 'est nécessaire....sauf que la question est : que fait on de ce matériel hors heures de pointe ?


RATP Dev est lié par un contrat de délégation de service public à Brest Métropole qui en tant qu'autorité organisatrice (et principal financeur du service) définit l'offre de service offerte aux habitants, ou du moins ses objectifs en matière de politique transport dans le cadre de l'appel d'offre où son objectif est de sélectionner le prestataire le mieux-disant.
Par conséquent, seule Brest Métropole peut décider d'une évolution de l'offre, le rôle de RD Brest se limitant à être force de proposition en fonction des surcharges constatées. Néanmoins, comme tu le soulignes toi-même, il serait très onéreux d'opérer de tels renforts ponctuels, ce qui va à l'encontre des objectifs des AOM en matière de soutenabilité financière, quand bien même cela n'est pas confortable pour les usagers.

La seule solution réellement durable serait de toute façon la diffusion chez tous les générateurs de trafic de bonnes pratiques en matière d'étalement des heures d'entrée / sortie...

Complétement d'accord avec toi !
c'est bien pour cela qu'il a été admis à unanimité que l'équipe qui sortira vainqueur des élections devra travailler pour présenter le nouveau réseau à compter de janvier 2020.
Dev aura déja un retour d'expérience et si l'équipe vainqueur est ^prête à signer un avenant tout sera possible.
sauf que le versement transport a atteint le maximum et que l'assiette fiscale de la métropole est étroite et peu génératrice de revenus......donc sauf volonté politique forte je ne vois pas comment ces améliorations pourraient intervenir, à moins d'une politique incitatrice initiée par l'Etat comme ce fut le cas il y a quelques années.
c'est aussi pour cela que beaucoup pensent que dans un premier temps c'est bien sur l'offre du réseau qu'il faut avant tout travailler avant de penser à un matériel qu'il soit trolley ou tram.
ça me semble être le bon sens pour une ville et une agglo qui restent sommes toutes très modestes en nombre d'habitants et en revenus potentiels.....
ça n'est parceque l'on fait le tram ou le trolley que la ville va devenir attractive pour autant....puisque rappelons le encore une fois les transports de la ville et la métropole sont loin d'être saturés. :mrgreen:
donc ça mérite effectivement réflexion...
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Messagepar capelanbrest » 17 Nov 2019 9:08

wonderwallbya Wrote:Fermer le tramway à 22h30 ? Et pourquoi pas encore plus tôt ? :nonnon:
Ce n'est pas parce que les rames ne sont pas pleines qu'elles ne sont pas utiles.

A moins qu'à Brest on considère qu'il n'y a aucun restaurant, aucun cinéma, aucune salle de concert ou de sport, ... et qu'aucun salarié ne travaille le soir.
(edit : sans oubliez la navette aéroport en correspondance avec le tram, et la gare pas loin de Liberté)
Et si c'est pour remplacer le tramway par des bus le soir sur le trajet du tramway, quel intérêt ?


à Brest on ne considère rien du tout de différent des autres villes :
on agit par considération politique comme ailleurs.
parfois pour le meilleur parfois pour le pire.
si faire circuler des rames de tram avec 10 personnes max sur le tronçon d'hyper centre toutes 30 mn c'est pas une aberration faudra m'expliquer.
les faire circuler au delà avec 3/4 personnes ça fait cher le service rendu. (surtout quand la plupart ne paie pas).
à Brest il y a des restaus certes(mais on ne te servira pas après 21h30 à l'exception de 3/4 instituions), peu de salles de spectacles (dont les programmes démarrent en général vers 20h00) ...d’où ma proposition de 22h30 voir 23h00 en semaine.
ça n'est pas moi qui fait les comptages et les statistiques....et tous les acteurs sont d'accord pour dire que ceux qui viennent en ville pour fréquenter les salles de spectacles viennent de seconde et de la 3ème couronne,
donc pas vraiment en tram ni en bus d'autant que la salle de spectacle de centrer ville, classée scène nationale, propose une programmation relativement élitiste pour une clientèle d’avantage CSP+, que population modeste.
Brest n'est pas non plus une ville où l'on flâne le soir dans les rues et ou on s'attarde aux terrasses.....On aimerait bien, mais le climat ne s'y prête pas. (les hordes de marins en goguette écumant les bars de la ville , c'est terminé depuis bien longtemps)
on se rend donc d'un point à un autre.
Précisons enfin que les grandes surfaces ferment à 20h00 grand max 21h00 et pour le commerce de centre ville à 19h30 c'est terminé.
Quant à ceux qui travaillent sur les zones extérieures desservies par le tram en soirée, très souvent ils covoiturent pour diverses raisons....
(j'ai la chance de vivre et d'habiter à 5 mn de la ligne de tram....donc les comptages....je les faits maintes et maintes fois).
Chaque ville a son contexte et avant de s'avancer il est nécessaire de la connaitre....surtout lorsqu'il s'agit d'une ville excentrée dans laquelle on ne passe pas par hasard,(parcequ'elle est sur une route de transit), mais où l'on vient parceque "l’on doit y faire.
Enfin si on excepte les jeunes et les étudiants, non à Brest on ne sort pas le soir, c'est à la fois culturel et de nos jours c'est devenu une réalité conjoncturelle liée à plusieurs facteurs, notamment celui de l'insécurité croissante, l’excès d'alcool et les trafics en tous genres, qui ont lieu en plein centre ville, jusque sous les fenêtres du maire. (liberté) .
Et oui sans être passéiste, Brest n’échappe plus à la règle...où climat et ambiance ne contribuent en rien à bouger le soir.
Ceux qui vont au restau au cinoche etc y vont en voiture, la ville en soirée ne posant aucun problème de stationnement, tout en offrant un confort sécurisant, ce qui n'est plus le cas sur l'espace public....
C'est du reste ce sujet sur lequel les candidats vont être attendu lors des prochaines municipales dans une ville politiquement et dogmatiquement contre toute police municipale alors que les effectifs du commissariat ont fondu de 30% en 10 ans ....
C'est pas sur un débat tram ou trolley (au demeurant stérile) ni même sur l 'opportunité des ascenseurs urbains envisagés, que la différence se fera entre les candidats.
On ne reparlera lorsque les candidats vont devoir rentrer dans le vif de la campagne électorale c'est à dire en janvier 2020....le débat tram trolley sera un "non sujet"....
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Messagepar wonderwallbya » 17 Nov 2019 10:27

capelanbrest Wrote:Ceux qui vont au restau au cinoche etc y vont en voiture, la ville en soirée ne posant aucun problème de stationnement, tout en offrant un confort sécurisant, ce qui n'est plus le cas sur l'espace public....


Si on part du principe que tout le monde a / doit avoir une voiture, c'est sûr qu'on ne proposera jamais une offre de transports en commun valable.

Je persiste à penser que si on supprime le tramway le soir il faudra le remplacer par des bus, et que je ne suis pas persuadé que ça coûtera vraiment beaucoup moins cher.
Ce serait aussi une perte d'attractivité pour la gare et l'aéroport.

J'irai même à contre-courant en espérant que si le cinéma des Capucins se fait (il y a un gros doute depuis le rachat par Pathé) les horaires du téléphérique seront étendus pour permettre à ceux qui habitent sur l'autre rive de pouvoir l'utiliser pour rentrer après leur séance. C'est quand même la moindre des choses qu'on puisse attendre alors que le projet de cinéma a été initié par les collectivités locales.
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Messagepar greg59 » 17 Nov 2019 10:33

@Capelenbrest :
Je ne connais pas le situation politique, et l'opinion politique sur Brest, mais, il faut je pense avoir de la cohérence sur le réseau de transport collectif, si le tram est très bien adapté pour la future ligne B, parce qu'elle dessert des pôles importants de la Métropole de Brest (Gare SNCF, CHU, Université, centre ville), alors, il faut y aller !
Mais si c'est pour proposer un rabais de l'offre et de l'investissement, il est clair que l'usage des transports en commun ne décollera jamais, après, il y a aussi d'autres facteurs à faire, réduire la place de la voiture en ville, investir dans le plan vélo, qui a été soumis à concertation récemment, etc.... Là on pourra dire que le réseau est digne d'une ville de cette taille ;)
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 09 Déc 2019 23:33

La métropole et Bibus présentent le Heuliez GX337E au dépôt : https://www.brest.fr/actus-agenda/actua ... b24566ff1b
Bien à vous,
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Olivier » 20 Déc 2019 21:09

Nouveau bus pour le Brest City Tour, un service de bus touristique (hors réseau Bibus) à Brest. L'accès est gratuit ce week-end. https://www.transbus.org/actualite/pic_2019_12.html
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 21 Déc 2019 20:14

Olivier Wrote:Nouveau bus pour le Brest City Tour, un service de bus touristique (hors réseau Bibus) à Brest. L'accès est gratuit ce week-end. https://www.transbus.org/actualite/pic_2019_12.html

il était temps d'y mettre un bus couvert dans une ville où il pleut au moins une fois par jour 300 jours par an ... ;) ;) ;) :mrgreen:
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Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 15 Jan 2020 10:16

Un Citaro C2 Mild-Hybrid prêté à Transdev CAT pour une durée qui m'est inconnue : https://www.transbus.org/actualite/pic_2020_01.html
Bien à vous,
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