Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
william29 Wrote:Bonsoir,
L'essai du Bolloré est finalement terminé plus tôt que prévu, au vu notamment des nombreuses pannes survenues ces derniers jours. En effet, je l'ai aperçu au dépôt, avec le pelliculage Bibus enlevé, et entrain d'être déséquipé du valideur, signe donc que l'essai est fini, jusqu'à la prochaine présentation qui aura lieu au premier trimestre 2018.
Sasomo Wrote:A-t-on des informations complémentaires? Ascenseur urbain en plan incliné ou simple ascenseur d'extérieur ouvert à tous? Dans le deuxième cas, je ne vois pas trop la nécessité d'un article, cela se fait beaucoup dans les villes en forte déclivité
capelanbrest Wrote:Enfin les ascenseurs publics en ville ça se fait dans beaucoup de ville ?
Brest. Un ascenseur urbain avant un second téléphérique ?
http://www.letelegramme.fr/finistere/br ... 792288.php
Cette habituée du tramway va devoir s'y faire: le trafic de la ligne A est fortement perturbé depuis un incident survenu la veille. Il est un peu plus de 17h, mardi, quand un camion-grue de la Métropole arrache involontairement une ligne aérienne de contact, au niveau de l'arrêt de Mesmerrien, route de Gouesnou, privant le tram d'électricité.
40 000 usagers impactés
« Le camion-grue sert notamment à vider les conteneurs à verres. Après une intervention, la grue du camion est restée bloquée dans une position non-réglementaire, explique Alain Masson, vice-président de Brest Métropole, notamment en charge des déplacements. Au lieu d'appeler son supérieur et d'attendre sur place, le chauffeur est parti avec le camion, arrachant aussi des lignes téléphoniques. »
Résultat: aucun tram ne circule actuellement entre Menez-Paul et les portes de Gouesnou et Guipavas. « Près de 40 000 usagers sont incommodés, déplore Alain Masson. Le chauffeur a été entendu et un rapport est en cours de rédaction. »
L'élu espère un retour à la normale « le plus rapidement possible » mais les conditions météorologiques viennent déjà contrarier les travaux. « On ne peut pas travailler sur les nacelles à cause de la météo », concède Cyril Mascé, responsable marketing de Keolis. Ce mercredi, des câbles pendent encore au-dessus des voies.
Les travaux ne devraient donc véritablement démarrer que ce jeudi, avec des conditions météorologiques plus clémentes. Pour autant, il est encore impossible de dire à quelle date la circulation des tramways sera de nouveau possible entre Menez-Paul et les portes de Gouesnou et Guipavas. « Ce n'est pas encore calé. Il faut travailler avec des sous-traitants, dont on ne connaît pas encore les disponibilités », explique Cyril Mascé. « On attend de savoir quand ils pourront intervenir et pendant combien de temps », abonde Alain Masson.
En attendant les réparations, les usagers du réseau doivent prendre leur mal en patience. Et emprunter les bus de substitution mis en place par Keolis.
« Tout un bordel... »
« Je suis malvoyante, donc je dois prendre les transports en commun tous les jours. En passant du tram au bus, je peux perdre mes repères. Ça peut être compliqué... », regrette Marine.
Alain, un autre voyageur, n'est pas du même avis: « C'est bien organisé parce que les bus de remplacement font le même trajet que le tramway. »
viadi Wrote:Pour y être ces jours ci, la situation n’est pas facile.
Les bus de remplacement ont des horaires aléatoires et fréquences plus faibles que les tramways.
De plus les correspondances en bout de ligne, resp.ligne 16 d’un côté et 40 de l’autre ne sont pas garanties.
D’autant plus gênant pour cette dernière allant à l'aéroport avec un bus pour un avion, laissant aucune marge en cas de rupture de correspondance (et difficultés probables à trouver un taxi depuis le terminus de la ligne)
capelanbrest Wrote:Revenons à Bibus....Brest...et ce projet d’ascenseur avec un visuel...Brest. Un ascenseur urbain avant un second téléphérique ?
http://www.letelegramme.fr/finistere/br ... 792288.php
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Il s’agira finalement bien d’un tramway et non pas d’un bus à haut niveau de service. Le choix entre les deux hypothèses n’avait encore jamais été officiellement tranché.
Cette nouvelle ligne, la B, partira comme prévu de la gare. Croisera la ligne A au niveau de la place de la Liberté, passera devant la fac de lettres et remontera l’avenue Foch. De là, direction le reste du campus, via le pont Schuman. Les études menées il y a quelques années ont démontré que cet ouvrage d’art pouvait supporter le passage des rames.
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Aujourd’hui c’est une option différente qui serait privilégiée : entrer dans Kergoat, emprunter l’avenue du Duc-d’Aumale et de là, via la rue Baratier, rejoindre l’avenue de Tarente.
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Dans les deux cas, le tram est envisagé comme un véritable outil d’aménagement et de transformation de la ville. Notamment pour les quartiers sensibles, où une opération de renouvellement urbain est nécessaire.
Après ce passage dans Bellevue, par les avenues de Tarente et de Provence, le tram poursuivra jusqu’à Brest business school, l’école de commerce brestoise. Et, de là, il relèvera le grand défi de traverser la Penfeld pour aller jusqu’à l’hôpital de la Cavale Blanche. Un terminus indispensable pour desservir l’un des sites les plus fréquentés de l’agglomération.
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Les études déjà lancées sur ce tracé devraient être bouclées en 2020. Autant dire que le sujet devrait se retrouver au cœur des municipales. Dans le cas le plus favorable, les travaux en eux-mêmes s’étaleraient sur deux ou trois ans, pour une mise en service vers 2025.
Le coût estimé du chantier est situé dans une fourchette allant de 130 à 150 millions d’euros. Trois fois moins que la ligne A.
william29 Wrote:Bonsoir,
L'essai du Bolloré est finalement terminé plus tôt que prévu, au vu notamment des nombreuses pannes survenues ces derniers jours. En effet, je l'ai aperçu au dépôt, avec le pelliculage Bibus enlevé, et entrain d'être déséquipé du valideur, signe donc que l'essai est fini, jusqu'à la prochaine présentation qui aura lieu au premier trimestre 2018.
Zébulon Wrote:william29 Wrote:Bonsoir,
L'essai du Bolloré est finalement terminé plus tôt que prévu, au vu notamment des nombreuses pannes survenues ces derniers jours. En effet, je l'ai aperçu au dépôt, avec le pelliculage Bibus enlevé, et entrain d'être déséquipé du valideur, signe donc que l'essai est fini, jusqu'à la prochaine présentation qui aura lieu au premier trimestre 2018.
Deuxième essai ! à partir de demain jeudi 22 mars et jusqu'au 27 mars sur la ligne n° 13 : Plouzané - Technopole - Brest Fort Montbarey, et la semaine suivante du 28 mars au 9 avril sur une autre ligne urbaine brestoise la n° 4 Port de Commerce - gare - Liberté - Harteloire - Hopital Cavale Blanche.
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