Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par DXI » 29 Aoû 2022 15:44
Le site de vente d'occasion de la RATP, c'est pas V2O (Véhicules et Organes d'Occasion) ?
-
DXI
- Rang : Passéoz 24 heures
-
- Messages: 71
- Inscription: 21 Fév 2015 6:06
par william29 » 07 Sep 2022 22:40
Bonjour,
La mise en service des E-Citaro G vient de débuter : le n°404 a été vu en circulation commerciale sur la ligne 14 ce jour. Son immatriculation : GH-395-YD.
J'ajoute également que deux GX337E de la seconde série ont aussi été mis en service, à commencer par le 107 et le 108, qui ont tous deux roulés sur les lignes 4 et 16 il y a quelques semaines de cela.
Et concernant les MAN ex-RATP, selon les éléments dont je dispose, seul le 184 est en service actuellement. Il a notamment eu l'occasion de faire les navettes PaqueBus, ainsi que de la ligne 15.
Bien à vous,
William29
-
william29
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1284
- Inscription: 19 Mai 2012 11:02
-
par LoLoBAI29 » 08 Sep 2022 8:38
Bonjour,
Le GX 337 E Linium N°106 est également en service depuis la mi-août. Il a été aperçu très récemment sur la Ligne 2 tout comme sur la Ligne 16.
Concernant les MAN ex-RATP, le 185 est également en service depuis une semaine - immatriculé AT-750-TW, il a été mis en service sur la ligne 17. Enfin, j'ajoute que les 186 et 187 sont également au dépôt Bibus depuis au moins 3 semaines. Ne sachant comment elles sont réparties sur les deux véhicules, les immatriculations sont AW-408-KQ et AT-736-TW. Les mises en service ne devraient plus tarder je pense.
Côté réforme, celles des Citaro G N°405 / 408 / 409 sont bien effectives depuis la mi-Août. Le GX 327 N°124 est également réformé depuis quelques jours.
Enfin j'ajoute que la Ligne 11, un temps effectué en VL type Renault Trafic, a retrouvé une exploitation bus - un S415 NF de la CAT a été vu dessus il y a quelques jours.
-
LoLoBAI29
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 250
- Inscription: 19 Juin 2018 13:29
par viadi » 10 Nov 2022 14:54
-
viadi
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 2810
- Inscription: 14 Mar 2009 16:28
- Localisation: 74 - Haute Savoie
par LoLoBAI29 » 14 Nov 2022 18:37
Bonsoir,
Petite mise à jour du parc:
- les Lion's City G 187 et 188 (ex-RATP 4734 et 4733) sont entrés en service ce jour sur la ligne 19 (Plougastel)
- les Citaro-G 410 412 414 415 416 417 sont toujours en service, 1 seul n'est pas sorti aujourd'hui le 416
- des rumeurs courent sur l'acquisition de MAN Lion's City 18 E, affaire à suivre
Bonne soirée.
-
LoLoBAI29
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 250
- Inscription: 19 Juin 2018 13:29
par greg59 » 28 Nov 2022 12:47
Lien enquête publique du projet Mon Réseau Grandit (ligne B du tram, ligne D du BHNS et des PEM sur le territoire de Brest Métropole)
https://app.publilegal.fr/Enquetes_WEB/ ... ossier.awpIl sera procédé du lundi 28 novembre 2022 à 09h00 au vendredi 6 janvier 2023 à 18h00, à une enquête publique unique préalable à la déclaration d’utilité publique et d’urgence du projet de développement du réseau de transport en commun de Brest métropole « Mon réseau grandit » emportant mise en compatibilité du PLUi et d’une enquête parcellaire sur le territoire des communes de Brest métropole.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-
greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 11185
- Inscription: 18 Mai 2007 17:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par CFVE » 26 Fév 2023 15:50
La ligne de bus 27 qui dessert les serres de Plougastel reprend du service.
Le réseau de bus de Brest Métropole, Bibus, annonce la remise en service de sa ligne 27, la "ligne des serres", à partir du lundi 27 février 2023. Elle desservira les lieux-dits où sont implantées les exploitations pour faciliter l’accès des saisonniers à leur lieu de travail.
La "ligne des serres", la ligne de bus 27 du réseau de transport de la métropole de Brest reprend du service à partir du lundi 27 février 2023 pour accompagner la reprise des activités saisonnières à Plougastel-Daoulas (Finistère).
La ligne de bus, destinée aux saisonniers qui travaillent dans les serres propose un trajet le matin à 7 h 24 au départ de l’arrêt Roc’h Kerezen et desservira les lieux-dits où sont situés les serres. D’autres horaires seront ajoutés pendant l’été. La ligne sera en service jusqu’au 27 septembre 2023.
Ouest France du dimanche 26 février 2023
-
CFVE
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 874
- Inscription: 12 Mar 2013 12:40
par Zébulon » 27 Fév 2023 14:15
-
Zébulon
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 161
- Inscription: 17 Nov 2016 3:38
par greg59 » 27 Fév 2023 18:18
À Brest, la première phase du chantier de la future ligne B de tram et du bus à haut niveau de service (BHNS) va débuter le 3 avril 2023. Comment ces travaux dédiés aux déviations des réseaux souterrains vont-ils se dérouler ?
https://www.letelegramme.fr/dossiers/tr ... 286951.php
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-
greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 11185
- Inscription: 18 Mai 2007 17:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par Olivier » 15 Avr 2023 19:01
-
Olivier
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1636
- Inscription: 25 Mar 2003 17:46
par william29 » 21 Juin 2023 21:47
Un retour des midibus à Brest ? Ce n'est pas une blague, en témoignent ces photos prises et postées par Jade Pub sur Facebook :
Immatriculé dans la Marne, il semble s'agir du Citaro C2K acquis par le réseau VitryBus de Vitry Le François. Il pourrait être destiné à un des transporteurs du trio Bihan-Le Bris-Labat, mais cela reste à confirmer.
Bien à vous,
William29
-
william29
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1284
- Inscription: 19 Mai 2012 11:02
-
par 7 COMPERTRIX » 23 Juin 2023 14:42
Chalut à Tous
william29 Wrote:Un retour des midibus à Brest ? Ce n'est pas une blague, en témoignent ces photos prises et postées par Jade Pub sur Facebook :
Immatriculé dans la Marne, il semble s'agir du Citaro C2K acquis par le réseau VitryBus de Vitry Le François. Il pourrait être destiné à un des transporteurs du trio Bihan-Le Bris-Labat, mais cela reste à confirmer.
Sa plaque d'immatriculation est EY 169 PZ.
-
7 COMPERTRIX
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 494
- Inscription: 05 Juil 2003 14:45
- Localisation: Troisième réseau de bus de la Marne.
par greg59 » 04 Nov 2023 8:31
Une trentaine de bus ont eu des vitres brisées par la tempête Ciaran
L'offre de transport sera un peu réduit à la rentrée :
Bibus, le réseau de transports en commun brestois, a annoncé ce vendredi 3 novembre 2023, dans la soirée, des perturbations sur son réseau ce lundi 6 novembre 2023. En effet, la tempête Ciaran a causé des dégâts, principalement des vitres brisées, sur une trentaine de bus, stationnés sur le site de Kergonan, dans le nord-ouest de l’agglomération brestoise.
https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... xcn-W67BVg
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-
greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 11185
- Inscription: 18 Mai 2007 17:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par Scaris » 21 Déc 2023 20:49
-
Scaris
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 319
- Inscription: 20 Mar 2015 21:02
par CFVE » 28 Fév 2024 9:18
À Brest, le tram sera à l’arrêt une partie de l’été.
Le tramway ne traversera pas les rues de Brest (Finistère), une bonne partie de l’été 2024. La raison : des travaux sur la future ligne de tram, qui doit voir le jour en 2026.
Une bonne partie de l’été, la ligne A du tramway sera coupée. Ceci afin de pouvoir précisément réaliser des travaux pour la seconde ligne de tram, dans le cadre de l’opération "Mon réseau grandit". Ces travaux porteront sur le croisement entre la première et la seconde ligne de tram. Pour qu’ils soient menés à bien, il est indispensable d’interrompre le flux de circulation.
Après les Fêtes maritimes - Contactée, l’agence qui gère la communication de "Mon Réseau grandit" confirme toutefois que le chantier ne devrait pas impacter les Fêtes maritimes, qui doivent se tenir du 12 au 17 juillet 2024. Les travaux pourraient ensuite s’étaler jusqu’à la fin de l’été.
Ouest France
-
CFVE
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 874
- Inscription: 12 Mar 2013 12:40
par Olivier » 06 Mar 2024 7:07
-
Olivier
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1636
- Inscription: 25 Mar 2003 17:46
par PHEBUS-171 » 08 Mar 2024 21:23
Pour le Citaro K ex Vitry (51), cela semble exact. Une allusion à son sujet est faite sur un autre "post" sur les villes sans desserte. Il semblerait que RATP Marne ait perdu le "réseau" de Vitry pour Bardy , opérateur local ancien.
-
PHEBUS-171
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 613
- Inscription: 14 Avr 2009 21:31
par Jojo » 08 Mar 2024 23:25
capelanbrest Wrote: Et Brest métropole a bien raison de faire ce choix car les Mercedes sont parfaitement adaptés à la topographie des lignes toutes en bosses et en creux.....et ce ne sont aps les conducteurs qui s'en plaindront.
Vos eCitaro G sont équipés de deux essieux moteurs ?
Ici à Rennes ils n'en ont qu'un, ce qui semble suffisant dans une ville plate. En revanche, je ne sais pas s'ils ont des problèmes de fiabilité ou si leur coût d'exploitation est trop élevé, mais j'ai l'impression qu'ils roulent le moins possible (j'en vois peu pendant les vacances scolaires et presque jamais le week-end).
-
Jojo
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 5225
- Inscription: 25 Oct 2010 9:46
par frixe6 » 09 Mar 2024 5:49
Enfaite je suis mitigé dans le choix de mercedes ,pour l'instant les 4 ecitaro g ne donne pas satisfaction. La raison pour la quel on les voit peut c'est que leurs autonomie n'est pas suffisante, actuellement ils réalisent uniquement des demi journées sur les lignes ou du scolaire généralement il y a 1 bus sur la 1 et un sur la 3 l'après-midi et parfois sur la 4 . Mais jamais toute la journée. Le choix d'heuliez aurait était plus judicieux actuellement les gx337 peuvent effectuer un service entier premier bus et dernier bus en ligne sans soucis
Le seul possibilité pour avoir choisi mercedes c'est que soit les bus seront équipés de batteries nouvelles génération avec plus de capacité ou bien ce sera la version full cell
-
frixe6
- Rang : Passéoz 1 heure
-
- Messages: 1
- Inscription: 11 Juil 2022 12:24
par Olivier » 09 Mar 2024 7:38
frixe6 Wrote:Le seul possibilité pour avoir choisi mercedes c'est que soit les bus seront équipés de batteries nouvelles génération avec plus de capacité ou bien ce sera la version full cell
Le cahier des charge indique que les articulés auront des batteries d'au moins 600 kWh pour pouvoir parcourir au moins 250 km.
Les précédents devaient embarquer 441 kWh (au mieux 190 km).
-
Olivier
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1636
- Inscription: 25 Mar 2003 17:46
Retourner vers Forum Transport Urbain
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ewen, Google [Bot], Taillevent, tom33, val