[Brest] Réseau Bibus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 23 Avr 2019 15:41

Oups !
Il y a le dossier technique pour la concertation, sur le site internet 72 pages :
https://jeparticipe.brest.fr/fileadmin/ ... _-_BAT.PDF
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 7549
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 23 Avr 2019 17:53

On retient pas mal de choses :
- Un Nouveau Site de remisage et maintenance légère, en gros les grosses réparations sur le SMR de Porte de Plouzané, apte à recevoir 10 rames (2 sites : Cavale Blanche ou Route de Provence).
- Le choix de faire BHNS sur le tronçon Lambellezec était déjà décidé depuis longtemps, car il faut que le projet rentre dans le budget des 180M€, et que le tronçon aura une charge de 600 pass/h en heure de pointe du soir, soit 1/3 de moins que sur la branche Cavale Blanche (1 700 pass/h/pointe soir), je reste surpris, car sur la partie Lambellezec, il y a un gros lycée de 6 000 élèves, ça draine du monde ce type de profil dans les transports !
Visiblement, exploité le tronçon tram vers Lambezellec, coutera plus cher à la collectivités en coût d'exploitation, le futur réseau rentrera dans le budget entre billeterie et VT
- Le BHNS sera électrique, un modèle comme Nemo à Amiens, électrique et sur batterie, avec biberonnage.
- Le BHNS passera après Liberté, entre les lignes A et B du Tram par les rues Donnart et Av Montaigne.
- Le BHNS sera exploité par 9 bus de 18m de long

Pour le Tram B :
- Place Albert 1er, le passage évitera la place, et bifurquera sur un pont parallèle à la route existante, d'autres ponts empruntés seront renforcées et en site mixte
- Terminus Cavale Blanche sur deux emplacements en variante, l'un sur le Bd, assez loin de l'entrée, l'autre, plus proche de l'entrée, et sur le site du CHU

Par contre on a pas de chiffres de fréquentation par lignes de TCSP, on sait juste que la fréquentation totale du réseau post 2025 augmentera de 5M de voy/an, passant de 24 à 29M voy/an

A long terme, le tram A sera prolongé sur les parties Est, vers Guipavas, et Gouesnou, visiblement, ce ne sera pas le cas pour Plouzané, ni même pour Guillers et Bohars par le Tram B et ou le BHNS ligne D, du moins, ce n'est pas précisé

Coût du projet de 180M€

Enquête publique vers 2022, et ouverture de ces nouvelles lignes en 2025

Pour finir, on apprend que la ligne de tram transporte actuellement 39 000 voy/j, un peu en déça des objectifs du projet de Tram (45 000 voy/j)
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 7549
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 24 Avr 2019 5:39

Lyon-St-Clair a écrit:Le site de remisage sera soit à l'hôpital soit à Bellevue, on dirait que ça dépendra du tracé retenu à l'hôpital justement...


Nous n'en sommes sur ce projet qu'à la phase de concertation ....
les décisions ne seront prises :
qu'à l'issue des élections municipales de l'an prochain.
qu'en fois que le nouveau délégataire aura pris ses fonctions opérationnelles.
on peut toutefois tempérer l'engouement des uns ou des autres en apportant quelques détails :
la municipalité PS brestoise traverse actuellement une crise sans précédent et il fort probable qu'elle ne sera pas reconduite après 25 ans de règne absolue.

si l'opposition l'emporte, le tram sera repoussé à des jours meilleurs, ce sera l'un des cheval de bataille des prochaines municipales avec la sécurité ,

Donc il ne faut pas s'attendre à autres choses que des grandes lignes à ce stade, même si de sources sures le projet est techniquement ficelé.
à la rentrée lors du lancement de la campagne on en saura un peu plus...
on sait déjà que la mise en service éventuelle du tram ne se fera pas avant 2024/25....sachant qu'il n'y a aucune urgence structurelle actuellement et que l'on pourrait s'orienter vers un bhns pour les 2 lignes.
Donc whaite and see...les choses fuiteront le moment venu en fonction des besoins des futurs candidats . :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1902
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 24 Avr 2019 7:59

Après il faut voir si le projet est fortement soutenu par les Brestois sur cette ligne B, si c'est le cas, l'opposition n'aura pas le choix de le faire ce projet, si c'est le contraire, alors là, on peut se poser la question du probable abandon par l'opposition s'il est au pouvoir local.
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 7549
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 24 Avr 2019 20:05

greg59 a écrit:Après il faut voir si le projet est fortement soutenu par les Brestois sur cette ligne B, si c'est le cas, l'opposition n'aura pas le choix de le faire ce projet, si c'est le contraire, alors là, on peut se poser la question du probable abandon par l'opposition s'il est au pouvoir local.

On ne va décrire ici la politique brestoise, ce serait un vrai panier de crabe....
Mais l'opposition institutionnelle à l'heure d'aujourd'hui est très clair sur le sujet : pas de tram à court terme juste un BHNS à court et moyen terme et ensuite on verra.
et surtout pas de hausse du versement transport, voir une diminution de celui ci.
ceci étant nous sommes à Brest et c 'est pas là dessus que ce jouera le résultat final des élections sachant que ceux qui prennent les transports à Brest sont essentiellement les captifs, qui viennent de quartier où l'on vote au final assez peu,
ou les habitants de l'hyper centre, qui traditionnellement votent pour l'opposition actuelle....
bref j'en discutais encore cet aprem ...attendez vous à un long fleuve tranquille questions tracés techniques marchés éventuels etc.....jusqu'à l'ouverture de la campagne électorale.

il est de toute façons acté à ce jour que c'est bien la future équipe qui signera le lancement du projet retenu Tram ou BHNS donc autant dire rien de certains avant octobre 2020....
d'où l'annonce prudente d'une hypothétique mise en service en 2025, par le maire actuel, si construction du tram il y a ...
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1902
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 25 Avr 2019 9:04

«Nous ne partons pas d’une feuille blanche». Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des déplacements est clair. La concertation Mon réseau grandit sur le réseau de transports, qui se déroulera du 29 avril au 14 juillet 2019, ne permettra pas de répondre à toutes les envie des citoyens, mais bien de savoir si le projet imaginé leur convient et de l’affiner selon les retours.

Ce projet, il se compose de trois axes clés : la création de la deuxième ligne de tramway entre la gare et l’hôpital de la Cavale-Blanche, la création de la première ligne de bus à haut niveau de service entre la gare et Lambézellec, le renforcement du réseau métropolitain de transport public (favoriser l’intermodalité, création de nouveaux pôles d’échange multimodaux…).

La nouvelle ligne de tramway imaginée s’étendra sur 5,4km et comprendra onze stations. Si la gare et l’hôpital seront bien ses extrémités, trois variantes sont soumises à concertation. À Bellevue, deux trajets sont envisagés dans le quartier de Kergoat. Puis, il serait possible de poursuivre la ligne par l’avenue Le-Gorgeu, sans tourner au niveau de la rue de Kergoat, pour rejoindre le boulevard de l’Europe et le pont de la Villeneuve. Enfin, au terminus, à la Cavale-Blanche, le tracé de base s’arrête sur le boulevard Tanguy-Prigent, en contrebas de l’hôpital. La variante, elle, permettrait d’arriver directement au parvis.

Pour le bus, le choix du parcours commence dès la gare. Ainsi, le terminus pourrait être un plus loin, avenue Salaün-Penquer. Cela afin de desservir l’ascenseur urbain, si la décision de le réaliser est prise. Dans le centre, les options sont ouvertes entre, notamment, l’avenue Foch et la rue de Glasgow. Enfin, du côte de Lambézellec, la variante emprunterait les rues Marcelllin-Duval, Robesbierre et Jules-Lesven.

La concertation sera encadrée par deux garantes désignées par la Commission nationale du débat public. Neutres et indépendantes, Catherine Trebaol et Marie Guichaoua veilleront à sa bonne tenue et à l’intelligibilité de sa diffusion au public, avant de remonter les avis. Qui peuvent aller jusqu’au refus de ces créations de ligne : «L’hypothèse 0 reste dans le dossier», assure Catherine Trebaol.

https://actu.fr/bretagne/brest_29019/de ... 87868.html
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 7549
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 26 Avr 2019 17:09

Bonsoir,

Selon le forum TC Brest, un Mercedes Citaro G C2 vient d'être acquis par Transdev CAT ! Venant de chez Lacroix, il a roulé sous le numéro 959 du réseau ValParisis, dans le Val d'Oise. Sa numérotation Bibus n'est pas connu, le véhicule étant en préparation. Voici toutefois quelques détails :

Plaque : DF-835-XN
1ère mise en circulation : Mai 2014
Kilométrage : Environ 200000

Et évidemment, c'est le premier autobus aux normes €6 que la CAT achète.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 804
Inscription: 19 Mai 2012 11:02
Localisation: 72230

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 26 Avr 2019 19:27

S'en est fini pour Keolis, la fuite du début avril concernant le choix de RATP-DEV n'était donc pas erronée... mais ils ont quand même trouvé moyen de déposer un "recours" : https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 269035.php
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 804
Inscription: 19 Mai 2012 11:02
Localisation: 72230

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Scaris » 30 Avr 2019 22:05

william29 a écrit:S'en est fini pour Keolis, la fuite du début avril concernant le choix de RATP-DEV n'était donc pas erronée... mais ils ont quand même trouvé moyen de déposer un "recours" : https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 269035.php


Bonsoir,

Le 1er recourt ayant été rejeté, Keolis a déposé dans la foulée un 2nd recours. Réponse le 15 mai.
Scaris
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 20 Mar 2015 21:02
Localisation: Lyon

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 08 Mai 2019 20:53

Bonsoir,

3 Citaro C2 viennent d'être livrés au dépôt de Kergonan. Numérotés 352, 353 et 354, cela laisse penser qu'ils remplacent des Citaro réformés et qui n'ont pas été remplacés (318, 319, 320).

En attendant, le logo Keolis (l'ancien !) figure toujours sur l'arrière de ces véhicules.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 804
Inscription: 19 Mai 2012 11:02
Localisation: 72230

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Scaris » 12 Mai 2019 15:18

Bonjour,

Un Citaro a été victime d'un début d'incendie en cette fin de semaine.

Cordialement
Scaris
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 20 Mar 2015 21:02
Localisation: Lyon

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 12 Mai 2019 21:59

Et ce suite à un problème de frein, selon le forum TC Brest. Il s'agit d'ailleurs d'un des anciens Citaro des cars Labat, qui fera sans doute l'objet d'une grosse réparation.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 804
Inscription: 19 Mai 2012 11:02
Localisation: 72230

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar HLZ GX317 » 18 Mai 2019 9:51

Le Citaro C2 numéro 352 est à présent en service.
Avatar de l’utilisateur
HLZ GX317
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 01 Avr 2015 20:51

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 22 Mai 2019 13:21

Bon normalement c'est vraiment fini, avec Keolis :
Image
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 804
Inscription: 19 Mai 2012 11:02
Localisation: 72230

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 22 Mai 2019 13:22

HLZ GX317 a écrit:Le Citaro C2 numéro 352 est à présent en service.


Tout comme les 353 et 354.. par contre reste à connaître les sorties de parc, si déjà il devait y en avoir.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 804
Inscription: 19 Mai 2012 11:02
Localisation: 72230

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 23 Mai 2019 16:44

RATP Dev, sera donc bien en fonction au 1er juillet, date du début d’un contrat qui s’étendra jusqu’en 2027. «Un meilleur qualité-prix», annonce Yohann Nédélec. Ce n’est pas le seul argument à être entré en compte :
"En termes de réseau, ils ont proposé des éléments structurants. Ils étaient les seuls à maintenir les dessertes de l’arsenal. Et leur projet pense plus largement pays de Brest que Brest métropole en créant des synergies."

Deux points ont aussi fait pencher la balance : l’écologie et l’innovation. Pour le premier, Yohann Nédélec annonce que RATP Dev a inclus dans son offre bien plus de vélos à assistance électrique («nécessaire à Brest», sourit-il) que ses concurrents : 1200.

Concernant l’innovation, l’élu prend en exemple une application qui facilite les déplacements en temps réel en identifiant les trajets. Une maison des mobilités, où se renseigner sur les déplacements, qu’ils soient à pied, à vélo ou en transports, est également dans les cartons. Et concernant les salariés, un changement d’opérateur n’aurait de conséquence que pour neuf cadres de Keolis, les employés de Bibus conservant leur poste.

S’il faudra s’habituer à un nouveau nom, il faudra en revanche attendre pour voyager sur le nouveau réseau définitif. Il devait être instauré en septembre 2019. Mais la métropole a décidé de laisser passer les élections municipales. Rendez-vous est donc donné en septembre 2020.

https://actu.fr/bretagne/brest_29019/tr ... 46684.html
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 7549
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 24 Mai 2019 4:38

Un article du jour sur ouest france à découvrir :
Keolis a été débouté deux fois. Le nouveau concessionnaire des transports publics sera donc RATP Dev, à partir du 1er juillet et jusqu’en 2027. Des innovations sont attendues.

Victoire de haute lutte

Keolis, concessionnaire depuis trente ans, avait déposé deux référés. Il les a perdus (Ouest-France de mercredi 22 mai). C’est donc RATP Dev qui deviendra le nouvel exploitant de la délégation de service public des transports en commun de l’agglomération, à partir du 1er juillet… comme l’avait déjà voté Brest métropole, fin avril. « Nous voulons proposer des solutions respectueuses du territoire, du corps social et des dépenses publiques, afin d’accompagner la nouvelle dynamique de mobilité durable de Brest métropole », se félicite Laurence Batlle, présidente du directoire de RATP Dev.


https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... ev-6366285
Dernière édition par kyah117 le 24 Mai 2019 6:24, édité 1 fois.
Raison: On ne copie colle pas des articles entiers !!
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1902
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 09 Juin 2019 9:09

Bonsoir,

Nous sommes en Juin 2019, mais on parle déjà du futur réseau de Septembre 2020 ! Plus d'infos sur l'interview de Yohann Nedelec via ce lien : http://online.flipbuilder.com/sxoa/txkc ... .html#p=18
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 804
Inscription: 19 Mai 2012 11:02
Localisation: 72230

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 26 Juin 2019 17:03

Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 7549
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar william29 » 01 Juil 2019 8:28

Bonjour,

Nous sommes le 1er Juillet, et c'est à partir d'aujourd'hui que RATPDEV, dont le nom de sa filiale est "RD BREST", exploite le réseau Bibus, et ce jusqu'au 31 Décembre 2027. Pour ceux qui ne les ont pas vus, les sites et applications ont été refaits. À noter que le site est toujours en construction, car certaines catégories ne sont pas mises en page. On peut par ailleurs constater de nouvelles rubriques avec des évènements dans la ville.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 804
Inscription: 19 Mai 2012 11:02
Localisation: 72230

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Juil 2019 16:49

La marque Resago est abandonnée pour le TAD aussi, seuls des supports comme le plan en font encore état.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1966
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 15 Juil 2019 11:32

Le maire de Gouesnou Stéphane Roudaut, veut que le tram ligne A aille jusqu'à Guipavas et Gouesnou, en lieu et place des ascenseurs, avec les 7M€ des ascenseurs, il propose de construire des P+R, pôles d'échanges multimodaux, et l'amélioration des arrêts et stations (plus sécurisées, et confortables)
Ca sent les municipales ! :mrgreen:

Transports publics. « Des ascenseurs pas prioritaires » selon Stéphane Roudaut

D’abord, améliorer le réseau existant
S’il admet l’intérêt touristique évident de ce type d’équipements, Stéphane Roudaut estime que les 7 millions d’euros prévus pour les ascenseurs urbains ne sont pas prioritaires. « C’est prématuré. La vie publique exige des choix. A-t-on seulement les moyens de mettre 7 M€ sur la table aujourd’hui, financés par les entreprises et les employeurs du territoire, alors que la multimodalité n’est pas acquise et que le réseau n’est pas terminé ? ».

Selon lui, il convient donc au préalable « de régler les problématiques d’accès et surtout de stationnement au port, en créant, par exemple, un parking silo paysager ». Et puis surtout, il défend l’idée de consacrer ces 7 M€ pour l’amélioration du réseau existant, et notamment les échanges multimodaux « pour développer l’attractivité du réseau et le confort de l’usager ». Cela passe, selon lui, par « la création de stations confortables, abritées, sécurisées, avec des relais Wi-Fi et des bornes de recharge électrique ».

Enfin, il défend aussi l’idée que l’on améliore d’abord les parkings-relais existants, pour en faire de véritables pôles d’échanges multimodaux, « faciles, clairs, intuitifs, confortables : avec le tram, les bus, les lignes régionales, les cars dits Macron, des abris à vélos, des toilettes publiques ».

Une grille tarifaire simplifiée
Il aurait aussi apprécié qu’un prolongement de la ligne actuelle de tramway soit intégré dans le périmètre de l’étude. Il constate en effet que « le tracé actuel de la ligne ne répond pas aux flux de mobilité constatés à l’échelle du territoire, et en premier lieu à Gouesnou. Au terminus de la ligne à Kergaradec, on observe une véritable rupture de charge qui décourage les usagers de modifier leurs habitudes de transport. Il en résulte une saturation quotidienne du réseau routier, allongeant les temps de trajet des bus, jusqu’au triple du temps théorique, et, par voie de conséquence, un cadencement hasardeux »

https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 338283.php
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 7549
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 15 Juil 2019 19:30

greg59 a écrit:Le maire de Gouesnou Stéphane Roudaut, veut que le tram ligne A aille jusqu'à Guipavas et Gouesnou, en lieu et place des ascenseurs, avec les 7M€ des ascenseurs, il propose de construire des P+R, pôles d'échanges multimodaux, et l'amélioration des arrêts et stations (plus sécurisées, et confortables)
Ca sent les municipales ! :mrgreen:

Transports publics. « Des ascenseurs pas prioritaires » selon Stéphane Roudaut

D’abord, améliorer le réseau existant
S’il admet l’intérêt touristique évident de ce type d’équipements, Stéphane Roudaut estime que les 7 millions d’euros prévus pour les ascenseurs urbains ne sont pas prioritaires. « C’est prématuré. La vie publique exige des choix. A-t-on seulement les moyens de mettre 7 M€ sur la table aujourd’hui, financés par les entreprises et les employeurs du territoire, alors que la multimodalité n’est pas acquise et que le réseau n’est pas terminé ? ».

Selon lui, il convient donc au préalable « de régler les problématiques d’accès et surtout de stationnement au port, en créant, par exemple, un parking silo paysager ». Et puis surtout, il défend l’idée de consacrer ces 7 M€ pour l’amélioration du réseau existant, et notamment les échanges multimodaux « pour développer l’attractivité du réseau et le confort de l’usager ». Cela passe, selon lui, par « la création de stations confortables, abritées, sécurisées, avec des relais Wi-Fi et des bornes de recharge électrique ».

Enfin, il défend aussi l’idée que l’on améliore d’abord les parkings-relais existants, pour en faire de véritables pôles d’échanges multimodaux, « faciles, clairs, intuitifs, confortables : avec le tram, les bus, les lignes régionales, les cars dits Macron, des abris à vélos, des toilettes publiques ».

Une grille tarifaire simplifiée
Il aurait aussi apprécié qu’un prolongement de la ligne actuelle de tramway soit intégré dans le périmètre de l’étude. Il constate en effet que « le tracé actuel de la ligne ne répond pas aux flux de mobilité constatés à l’échelle du territoire, et en premier lieu à Gouesnou. Au terminus de la ligne à Kergaradec, on observe une véritable rupture de charge qui décourage les usagers de modifier leurs habitudes de transport. Il en résulte une saturation quotidienne du réseau routier, allongeant les temps de trajet des bus, jusqu’au triple du temps théorique, et, par voie de conséquence, un cadencement hasardeux »

https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 338283.php

et en même temps rendre des P+r comme de véritables points multimodaux c'est pas idiot....avant de greffer de nouveau mode déplacements autant faire que l'existant soit optimisé.....sachant que les salariés du port viennent de la seconde voir de la 3ème couronne de Brest inaccessible correctement en transports en commun....
faut arrêter avec l'inflation des nouveau modes....optimisons ce qui existe...augmentons la fréquence du tram toutes les 7/8 mn toute la journée, créons des correspondances fiables et rapides entre bus et tram.....etc et ensuite on fera des ascenseurs qui en l'état actuel ne contribueront qu'à améliorer le trajet de quelques dizaines de voyageurs déjà utilisateurs de transports en commun mais n'en apporteront pas d'autres.... :mrgreen:
lorsque l'on ne connait pas les problématiques d'une villes ses habitudes et ses travers difficiles d'avoir un avis sur tout non ?
bref le prolongement vers les autres communes de la métropole brestoise n'est pas sot...mais avec 7 M€ on ne fera pas grand chose....et avec la construction de lotissement sur toute l'agglo et le pays on fera encore moins pour les Tc qui répondent à des impératifs de densification et non à la demande de villages de maisons carrées...occupées par la classe moyenne sup qui a déjà 2/3 bagnole par foyer....et qui n'a que fiche du tram ou des bus.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1902
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar greg59 » 16 Juil 2019 17:03

capelanbrest a écrit:et en même temps rendre des P+r comme de véritables points multimodaux c'est pas idiot....avant de greffer de nouveau mode déplacements autant faire que l'existant soit optimisé.....sachant que les salariés du port viennent de la seconde voir de la 3ème couronne de Brest inaccessible correctement en transports en commun....

C'est une solution très faisable, avec pourquoi pas une ligne directe en HP, et une ligne entre ce P+R et le Port de Brest en passant par le centre ville
capelanbrest a écrit:faut arrêter avec l'inflation des nouveau modes....optimisons ce qui existe...augmentons la fréquence du tram toutes les 7/8 mn toute la journée, créons des correspondances fiables et rapides entre bus et tram.....etc et ensuite on fera des ascenseurs qui en l'état actuel ne contribueront qu'à améliorer le trajet de quelques dizaines de voyageurs déjà utilisateurs de transports en commun mais n'en apporteront pas d'autres....

Je ne sais pas si c'est intéressant de prolonger en VU sur voie ballastée au delà des terminus tram, pour aller à Plouzané, Gouesnou, et Guipavas ? Ca ne coutera pas trop cher en investissement, et sera peut être interessant pour les habitants de ces bourgs, accès plus facilitée, offre de transport performant.
En plus de faire la ligne B et D du projet, certes, les finances publiques ne sont pas extensibles, et d'après ce que je vois le VT rapporte 39M€ à Brest Métropole, soit moins qu le Havre et Tours.
capelanbrest a écrit:lorsque l'on ne connait pas les problématiques d'une villes ses habitudes et ses travers difficiles d'avoir un avis sur tout non ?
bref le prolongement vers les autres communes de la métropole brestoise n'est pas sot...mais avec 7 M€ on ne fera pas grand chose....et avec la construction de lotissement sur toute l'agglo et le pays on fera encore moins pour les Tc qui répondent à des impératifs de densification et non à la demande de villages de maisons carrées...occupées par la classe moyenne sup qui a déjà 2/3 bagnole par foyer....et qui n'a que fiche du tram ou des bus...

C'est sûr, mais c'est un problème d'urbanisme, il faut forcer les villes autour de Brest de construire de petits collectifs, en plus des maisons individuelles, faire une mixité de construction, pour rendre plus dense les bourgs, et donc d'être plus interessant pour les TC ;)
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 7549
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar HLZ GX317 » 20 Juil 2019 10:18

Keolis Emeraude aurait quitté le Finistère... Les services de l'Arsenal de Brest (Bibus) sont repris au moins en partie par la société Le Bris avec au moins 3 S416NF de 2010 venant du nord de la France.
Avatar de l’utilisateur
HLZ GX317
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 01 Avr 2015 20:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], lolo2b


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia