[Photos] Réseaux urbains: suite (7)

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (7)

Messagepar mic21 » 09 Fév 2012 19:28

Salut Anthony
je profite de ta photo prise sur ce beau réseau de Lausanne pour en mettre 3 autres de "croisements" entre trolleys TL du 9 et trains du LEB avenue d'Echallens, sur un site propre bus classique, mais qui se trouve être également parcouru... dans les 2 sens par les trains !
Dans la 3è photo, le trolley s'est déporté sur la voie auto avant de s'arrêter à son arrêt et le train à contre sens s'est arrêté aussi pour ne pas rouler sur les passagers montants et descendant du trolley !
(Y a-t-il un connaisseur qui saurait expliquer les règles de sécurité en vigueur ? )

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (7)

Messagepar MOBUL » 10 Fév 2012 21:40

Pour la question, je supposes que le LEB doit être prioritaire sur le trolley. C'est pour ça que le trolley va sur la voie prévue pour les autos.

Je profite pour rajouter des photos de TL

En 2009 à Palézieux
Image

Image

Image

En 2010 à Lausanne place Bel-Air

Image

Image

Image

Image

Et à la gare
Image

Image

En 2011 au terminus Blécherette

Hess 837
Image

Hess
Image

Hess 853 "Casino de Montreux"
Image
Avatar de l’utilisateur
MOBUL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 10 Jan 2012 20:06

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (7)

Messagepar playschool » 10 Fév 2012 22:00

Bonsoir,

Voici un extrait d'un rapport de la Municipalité de Lausanne expliquant brièvement le fonctionnement du site partagé entre le trolleybus (ligne TL 9) et le train (LEB) exploité en mode "routier" sur ce tronçon, roulant donc en marche à vue.

Dans le sens de l'entrée en ville, la ligne de trolleybus N° 9 effectue son arrêt à Montétan au milieu du carrefour. Si aucun convoi de train n'est détecté par l'armoire de commande du carrefour, le bus bénéficie d'une phase verte dans la voie mixte avec la circulation automobile, lui permettant ainsi de rejoindre la voie bus de l'avenue d'Echallens en direction de Chauderon. Si un convoi du LEB est annoncé en direction du chemin de Montétan, le bus N° 9 ne peut pas rejoindre la voie bus et doit attendre le passage du convoi de train. La régulation actuelle comporte donc déjà une sécurité évitant un éventuel conflit entre les deux transports publics.

Le bus dessert ensuite l'arrêt de Saint-Paul à l'avenue d'Echallens. La position de cet arrêt sur l'avenue a été fixée d'entente avec le LEB et les tl, de manière à ce que le conducteur d'un convoi de train, sortant du tunnel de Chauderon, puisse apercevoir un bus effectuant sa halte et s'arrêter avant, en toute sécurité et sans avoir à effectuer un freinage d'urgence.

Après l'arrêt de Saint-Paul, le bus quitte la voie bus pour se réinsérer dans la circulation en direction de Chauderon. La sortie de l'arrêt de bus est déjà facilitée aujourd'hui par une installation de signalisation lumineuse, qui bloque la circulation en direction du centre-ville au moment où le bus quitte son arrêt. De plus, dans les rares cas où un bus se trouve à l'arrêt au moment où un train sort du tunnel, le convoi du LEB a le temps de s'arrêter normalement avant l'arrêt de Saint-Paul. Le bus peut alors quitter son arrêt et la voie de circulation du LEB dans les meilleurs délais, grâce à la signalisation lumineuse lui facilitant la réinsertion sans conflit avec la circulation privée.

Il subsiste encore quelques rares cas de conflit, quand les bus tl se trouvent entre les arrêts de Montétan et de Saint-Paul, au moment où le LEB s'engage sur l'avenue d'Echallens. Dans ces cas, les bus quittent le site propre pour laisser passer le LEB. Les distances de visibilité réciproques sont largement suffisantes
pour permettre ce changement de voie, voire un ralentissement et un arrêt en toute sécurité, au cas où le bus tl ne trouverait pas de créneau dans la circulation générale.

Effectuée par les tl, une analyse des accidents entre le LEB et les bus montre que, de 1994 à aujourd'hui [NDLR: courant 2003], les tl ne déplorent aucun dommage corporel lié à cette situation. Durant cette même période, ils n'enregistrent que quelques incidents mineurs, qui n'ont donné lieu qu'à des dommages matériels pour un
montant de 406 francs. Il s'agit essentiellement de dégâts sur des rétroviseurs, liés à un mauvais respect du gabarit lors du croisement des véhicules. Ce genre d'incident est malheureusement fréquent, compte tenu de la taille des véhicules tl, sur l'ensemble du réseau.

Soucrce: Rapport-préavis N° 2003/64 du 27 novembre 2003 / Commune de Lausanne


La situation que tu mentionnes avec le trolley à l'arrêt hors du site partagé avec le train avec en même temps un train attendant que les voyageurs aient fini de monter ou descendre du trolley doit relever de l'exception et ne correspond pas à une situation décrite dans le rapport. Le trolley devrait effectuer l'arrêt sur la voie du train.
A noter que le tronçon d'environ 300-400 mètres de long est équipé de signalisation ferroviaire en lien avec des barrières fermant sorties de voitures depuis certains immeubles et une contre-allée. La visibilité peut être dans ce cas mauvaise et j'ai souvenir de quelques accidents sérieux avant que les barrières ne soient installées (précédemment il n'y avait qu'un signal lumineux. Je ne me souviens plus s'il s'agissait de feux tricolores sans vert ou d'un rouge clignotant).

A+
playschool
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 08 Oct 2008 13:03

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (7)

Messagepar jerome » 11 Fév 2012 20:34

Encore une série lyonnaise, Citélis et Cristalis au programme :

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (7)

Messagepar R312 224 » 12 Fév 2012 20:00

Bonsoir,

Une série bruxelloise :

Image
Place royale, un A330... héroïque?

Image
C'est rouge, c'est rapide, c'est un Tram 2000

Image
Un Van Hool / Fiat toujours Rue Royale

Image
Tervuren, en tram historique

Le musée vaut le coup d'oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (7)

Messagepar Passionsbus57 » 16 Fév 2012 18:32

Bonsoir,

Très sympa vos photos! C'est bien de voir des anciens Tramway. :) C'est plus aujourd'hui qu'on peut en voir circuler très souvent.

Voici quelques photos du réseau Citéline à Thionville.

Irisbus Agora Line 4225 & Irisbus Agora Line 4216
Image

Quelques photos avec le nouveau parvis de la Gare.

Solaris Urbino 12 4310 & Solaris Urbino 10 1402 & Pr 112 4086
Image

Solaris Urbino 12 4310
Image

Et pour finir, le Renault Pr 112 4086
Image

Bonne soirée, :)
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 19 Juil 2010 13:45
Localisation: Metz

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (7)

Messagepar chris2002 » 16 Fév 2012 19:42

playschool Wrote:Bonsoir,

Voici un extrait d'un rapport de la Municipalité de Lausanne expliquant brièvement le fonctionnement du site partagé entre le trolleybus (ligne TL 9) et le train (LEB) exploité en mode "routier" sur ce tronçon, roulant donc en marche à vue.

...


La situation que tu mentionnes avec le trolley à l'arrêt hors du site partagé avec le train avec en même temps un train attendant que les voyageurs aient fini de monter ou descendre du trolley doit relever de l'exception et ne correspond pas à une situation décrite dans le rapport. Le trolley devrait effectuer l'arrêt sur la voie du train.
A noter que le tronçon d'environ 300-400 mètres de long est équipé de signalisation ferroviaire en lien avec des barrières fermant sorties de voitures depuis certains immeubles et une contre-allée. La visibilité peut être dans ce cas mauvaise et j'ai souvenir de quelques accidents sérieux avant que les barrières ne soient installées (précédemment il n'y avait qu'un signal lumineux. Je ne me souviens plus s'il s'agissait de feux tricolores sans vert ou d'un rouge clignotant).

A+


Je rajouterais que selon le code de la route, si un engin ferroviaire (tram ou train circulant sur la chaussée publique, le cas du LEB n'est de loin pas un cas isolé*) arrive en face de vous, même s'il circule à contre-sens (du fait que la voie unique se trouve sur une des voies de circulation routière), vous devez vous déporter sur la voie d'en face, en faisant bien sûr attention à la circulation arrivant en sens opposé, afin de laisser passer l'engin ferroviaire.

*en dehors des lignes de tram, même si avec le temps le nombre de ligne a tendance à diminuer, il y a encore de nombreuses lignes de ce type en Suisse. Par exemple:
  • ligne de l'Arosa des RhB, dans le centre ville de Coire (50'000 habitants sauf erreur). A noter que la voie ferrée a récemment été mise à double voie, pour éviter les situations décrites juste en dessus. C'est aussi sur cette ligne que l'on trouve les convois les plus importants, avec des locomotives tractant 5 à 6 voitures ou des automotrices triples (Allegra) avec autant de voitures.
  • ligne de la Bernina des RhB toujours, du coté sud du col du même nom, sur plusieurs tronçons, notamment dans la ville italienne de Tirano. Là aussi, les compositions peuvent atteindre les 6 à 7 voitures avec une automotrice triple en tête.
  • ligne AL et ASD des TPC, dans la ville d'Aigle.
  • ligne BVB des TPC, dans la ville de Bex et à différents autres endroits.
  • différents tronçons des CJ, de l'ASm, du BDWM, du FB (circulation sur le réseau tram des VBZ), des AB (Trogner Bahn pour être précis, en ville de St-Gall), etc.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (7)

Messagepar luckydes » 16 Fév 2012 20:30

Sympa la triplette de Citéline. Le nouveau parvis rend beaucoup mieux que l'ancien :)

Deux photos d'Alençon (réseau ALTO);

Gx107 au pôle central la Magdelaine sur un service spécial;
Image

Gx127L Arrivant au pôle universitaire;
Image
Avatar de l’utilisateur
luckydes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 325
Inscription: 22 Sep 2010 19:59
Localisation: Caen

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (7)

Messagepar TULphotographe » 18 Fév 2012 17:49

Laon :

Image

Image

Image

Image
(avec le PR 180.2 à droite)

Image
Avatar de l’utilisateur
TULphotographe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 374
Inscription: 02 Mai 2010 15:49
Localisation: Soissons

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (7)

Messagepar citaro35 » 19 Fév 2012 8:45

Bonjour,

Mercedes Citaro II STAR de Rennes :

Image

Image

Mercedes Citaro G II :

Image

Setra S 315 NF :

Image

Renault Agora S du réseau CTS de Strasbourg :

Image

Mercedes Citaro G II

Image
citaro35
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 09 Déc 2007 13:18

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (7)

Messagepar Tramfan » 19 Fév 2012 11:55

On reste dans les bus avec les plus belles livrées (déco) de France avec des photo prises hier au Mans par un temps maussade avec brouillard le matin, ce qui donne une atmosphère (c'est le cas de le dire) intéressante et élude le problème des ombres.
Toutes ces photo ont étés prise sur le parcours de la branche Bellevue de la future seconde ligne de tramway (je ferais un reportage tout à l'heure sur le chantier en cours dans le sujet approprié).
Je mettrais également "quelques" :lol: photos du tram dans le sujet qui va bien.

Image
L'arrêt De Gaulle au pied de la tour Emeraude sur l'axe Mitterand-Mendes France.

Image
L'arrêt Comtes du Maine sur le même axe.

Image
La place des Jacobins bientôt entièrement en chantier avec au fond la cathédrale St-Julien.

Image
Avenue de Paderborn, arrêt Musée.

Image
Arrêt provisoire Abraham sur la rue des Maillets.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (7)

Messagepar Tramfan » 19 Fév 2012 13:03

citaro35 Wrote:Mercedes Citaro G II

Image


Je reconnais l'endroit, c'est au terminus Mairie de Khel, ville allemande faisant partie de l'agglomération de Strasbourg, et donc desservie par une ligne des CTS.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (7)

Messagepar greg59 » 19 Fév 2012 13:04

Merci pour ce reportage au Mans, un avant gout avant chantier, Sympa les photos de Rennes et Strasbourg, et aux autres clichés !! ;)
Bravo, continuez !!
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (7)

Messagepar IvecoBZH » 19 Fév 2012 13:17

snobaia Wrote:Image

Je ne sais pas vous, mais cette photo est merveilleuse, vous ne trouvez pas ! Bravo à son auteur, snobaia ! :bravo:
IvecoBZH
 

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (7)

Messagepar GX217 » 19 Fév 2012 13:54

Bonjour!

Voici une nouvelle série de clichés du réseau bordelais TBC :

Un GX127 des Cars de Bordeaux sur la Citéis 43, Place de la Victoire (au fond un autre GX127 de la 43 stationné à son terminus Bordeaux Victoire)
Image

Le Cito 2996 sur la Corol 33 au terminus des Aubiers
Image

Le NL222 9702 sur la 23, Terminus Mérignac Fontaine d'Arlac
Image

Dans un cadre reposant, le Citaro 109019 de Kéolis Gironde prend sa pause au terminus de la 83, St Aubin Pinsoles
Image

Enfin le GX327 GNV 2718 de la 29 au niveau du Lycée Jean Monnet de Blanquefort
Image


@ ++
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3854
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (7)

Messagepar busworld2014 » 19 Fév 2012 17:18

IvecoBZH Wrote:
snobaia Wrote:Image

Je ne sais pas vous, mais cette photo est merveilleuse, vous ne trouvez pas ! Bravo à son auteur, snobaia ! :bravo:


Merci beaucoup :D
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 639
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (7)

Messagepar GX327 » 19 Fév 2012 19:03

GX217 Wrote:Bonjour!

Voici une nouvelle série de clichés du réseau bordelais TBC

Merci pour ces clichés ! Mention spéciale pour le Citaro de la 83 ! La livrée TBC s'adapte vraiment bien à tout type de modèles.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (7)

Messagepar greg59 » 20 Fév 2012 12:24

J'apprécie beaucoup la livrée Bordelaise, sobre et élégant, comme le tram d'ailleurs (sur ce sujet, dommage d'avoir peu de photo de tram quelque soit la ville de France et d'étranger sur ce sujet :cry: )
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (7)

Messagepar Passionsbus57 » 21 Fév 2012 19:54

Bonsoir,

Voici quelques photos du réseau Stan à Nancy prises aujourd'hui. Photos postés sur ce topic pour montrer le réseau pour ce qui le connaissent pas.

A Laxou Champ le Boeuf, Mercedes Citaro G II CNG 560 Stan & Mercedes Citaro G I CNG 540 Stan
Image

Laxou Mouzon, Heuliez Gx 417 GNV 527 Stan
Image

Au dépôt, Renault Pr 180.2 434 Stan & Renault Pr 118 441 Stan
Image

Et dans l'après-midi le Bombardier TVR n°1 est tombé en panne vers l'arrêt Vélodrome, du coup cela entraine une déviation de la ligne T1 et donc à un moment ils ne roulent plus sur les rails...
Image

Image

Qui passe? Toi, moi? :D
Image

Bonne soirée, :)
Dernière édition par Passionsbus57 le 21 Fév 2012 19:58, édité 2 fois.
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 19 Juil 2010 13:45
Localisation: Metz

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (7)

Messagepar Tramfan » 22 Fév 2012 22:40

Les trolleybus guidés mécaniquement ne permettent pas de rallonger les rames avec une longueur maxi de 18.75 mètres (train routiers, perches comprises) et limite leur largeur maxi à 2.55 mètres.
Ces engins sont tributaires de technologies sous brevets ne permettant pas une libre concurrence et rendant purement formel l'appel d'offre.
http://www.lepermis.com/Regle/Code/R61.htm

Aucun des systèmes actuellement disponible (il n'y en a actuellement qu'un seul) ne permet d'alimentation électrique autrement que par LAC et ne permet l'engazonnement antivabratile et esthétique des voies.
L'orgnièrage provoqué par le passage régulier d'une forte masse sur une bande de roulement non équipée de traverses ou autre dispositif de répartion de cette masse est avéré et nécessite une réfection fréquente de la voie.
La séparation des efforts de traction et de guidage; obéiscants eux aussi à la loi Energie=Masse x (Vitesse x Vitesse); n'a jamais été une bonne chose pour l'adhérence.
(E=MC2)

Image
Le Mans; 50 000 000 de passagers transporté en 4 ans sur 15,4 Km de ligne, 48 000 passagers par jours en moyenne.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (7)

Messagepar Gil.Puy26 » 23 Fév 2012 22:28

jerome Wrote:Encore une série lyonnaise, Citélis et Cristalis au programme :

Image


Magnifique photo, avec en arrière plan la cathédrale Saint-Jean, la tour et la basilique de Fourvière.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (7)

Messagepar recreo34000 » 24 Fév 2012 14:31

irisbus récréo, renault arès et irisbus iliade


Récréo I, Arès, Récréo II ;)
recreo34000
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 562
Inscription: 28 Déc 2009 15:33
Localisation: Herault

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (7)

Messagepar P-Antoine 57 » 24 Fév 2012 17:42

Un mythique PR100.2 surpris sur une ligne régulière à Augny, au sud de Metz :aime:
Image

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (7)

Messagepar Circuit K » 25 Fév 2012 8:16

Image
© Maxime Mathon - Cityos 20 2102-2101 - Bouaye Gare SNCF - Février 2012

Image
© Maxime Mathon - Mercedes Citaro G Busway - Nantes Bourdonnières - Février 2012

Image
© Maxime Mathon - Heuliez GX417 202 - St Sébastien Profondine - Février 2012

Image
© Maxime Mathon - Setra S215 SL 5180 - Les Sorinières Rouet - Février 2012
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Circuit K
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 163
Inscription: 07 Juil 2009 18:39
Localisation: Saint Nazaire (44)

Re: [Photos] Réseaux urbains: suite (7)

Messagepar Passionsbus57 » 25 Fév 2012 18:19

P-Antoine 57 Wrote:Un mythique PR100.2 surpris sur une ligne régulière à Augny, au sud de Metz :aime:
Image

A+


Salut,

Il y avait déja, il y a deux semaines, un des 3 Pr 100 en circulation. Je crois qu'il doit manquer des bus, du coup retour des anciens sur les lignes. :)

Bonne soirée,
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 19 Juil 2010 13:45
Localisation: Metz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ewen, Google [Bot], Micka69, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia