[Irisbus] Fermeture de l'usine Italienne

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[Irisbus] Fermeture de l'usine Italienne

Messagepar JSN » 27 Déc 2011 2:42

Info issue de la revue Mobili Cités du 22 Décembre 2011 :

Irisbus ne produira plus d'autobus en Italie

L'usine italienne d'autocars et d'autobus du groupe Irisbus Iveco située à Valle Ufita dans les Pouilles, a définitivement fermé ses portes le 22 décembre 2011. Les usines françaises d'Annonay et de Rorthais, qui profitent de la bonne santé du marché des véhicules industriels ne sont pour l'instant, pas touchés par ses restructurations.

Le logo d'Irisbus, un dauphin pour évoquer la méditerranée point commun de l'Italie, l'espagne et la France.© D.R. - Cliquez pour agrandir la photoIrisbus Iveco, filiale autobus et autocars de Fiat, ne produira plus d'autobus en Italie. L'usine du groupe implantée dans les Pouilles, a fermé définitivement ses portes juste avant Noël. Laissant sur le carreau près de 700 employés. En juillet 2011, l'usine espagnole du Dauphin avait déjà subi le même sort.

Conséquence directe de la crise qui touche depuis plusieurs mois les marchés italiens et espagnols (lire) du transport public. L'usine de Valle Ufita produisait depuis 33 ans des autocars et autobus pour le marché italien.
Entre 2009 et 2010, sa production est passée de 1 290 véhicules par an à 445, et les récents plans d'austérité des gouvernements Berlusconi puis Monti qui ont asséché les finances des collectivités locales, ne laissent pas entrevoir de redressement à court terme (lire).


"Irisbus n'a jamais gagné une lire"

Mais la crise n'explique pas tout. Interrogés par des journbalistes le 14 décembre 2011 sur le devenir de Valle Ufita, Sergio Marchionne, patron de Fiat, a déclaré qu'"Irisbus n'a jamais gagné une lire de son histoire. Les collectivités locales italiennes n'ont pas soutenu leur industrie. La région des Pouilles n'a jamais commandé un seul autobus".

L'avenir d'Irisbus, né en 1999 du rachat par Iveco de l'activité car et bus du groupe Renault et d'Heuliez bus, est-il menacé ? "Pas du tout", selon Antoine Garnier directeur commercial France d'Irisbus qui souligne que les propos de Sergio Marchionne ne concernent que l'activité italienne du groupe. En 2011, Irisbus aura produit et commercialisé environ 7 000 autocars et autobus soit autant qu'en 2010.


Peu de conséquences pour l'industrie française

Le groupe va donc concentrer sa production dans ses trois usines européennes restantes, celle de Vysoké Mýto en République thèque (la plus importante avec une production annuelle de plus de 3 000 véhicules) et celles d'Annonay et de Rorthais, d'où sortent respectivement 1 400 et 480 cars et bus par an (1).
Au total, Irisbus France emploie 1 900 salariés. Pour Antoine Garnier, la fermeture de Valle Ufita ne devrait pas avoir d'influence négative sur la production française de cars et bus. "Elle peut même avoir des conséquences positive si les marchés italiens et espagnols se redressent".

Car l'activité des usines françaises est avant tout soutenue par la bonne tenue du marché français qui année après année bat des records. "En 2011 les immatriculations de cars et bus de plus de 3,5 tonnes a progressé en France de 15 à 20% et devrait atteindre 6300 unités", assure Irisbus.
Depuis cinq à six ans, le niveau moyen des immatriculations d'autobus urbains oscille entre 1 700 et 1 800 soit 500 à 600 de plus qu'au début des années 2000.

Il n'en reste pas moins que la fermeture de Valle Ufita relance les rumeurs de vente d'Irisbus. Certains quotidiens italiens évoquent la piste de constructeurs chinois. Une hypothèse qu'Antoine Garnier balaie d'un revers de main : "Depuis que je suis dans ce métier, j'ai toujours entendu des rumeurs de ce type. Je n'y prête pas attention".

Robert Viennet

(1) Irisbus Iveco a également des implantations industrielles en Chine en Argentine et au Brésil.
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Re: [Irisbus] Fermeture de l'usine Italienne

Messagepar PR118 » 27 Déc 2011 17:50

Et voilà et après c'est Annonay qui passera à la trappe, le compte à rebours a sonner même si ils ne veulent pas l'avouer.
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Re: [Irisbus] Fermeture de l'usine Italienne

Messagepar Va3b2 » 27 Déc 2011 18:08

Si Annonay devait à fermer ses portes on pourra dire que Renault Véhicules Industriels en est largement responsable çà sera un sacré gachis.
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Re: [Irisbus] Fermeture de l'usine Italienne

Messagepar Arsik » 27 Déc 2011 18:34

Si l'usine d'Annonay ferme ses portes, les réseaux qui font confiance aux increvables moteurs Iveco et à la superbe qualité de fabrication et de finition des Irisbus ( :mrgreen: ) devront se fournir en République Tchèque ?
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Re: [Irisbus] Fermeture de l'usine Italienne

Messagepar BUS TPG » 27 Déc 2011 21:04

Irisbus, groupe Iveco donc Italien, ferme son usine dans son propre pays... Mais ou va t'on ?

Les usines françaises continuent de fonctionner, c'est une bonne nouvelle ! Mais pour combien de temps... :roll:
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Re: [Irisbus] Fermeture de l'usine Italienne

Messagepar vivelescartes » 28 Déc 2011 8:22

Voilà la suite de la désindustrialisation du sud de l'Italie. C'était déjà peu reluisant (fermeture de l'usine Fiat en 2010 par exemple). Le clivage nord sud va encore s'accentuer, vieille ritournelle italienne.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
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Re: [Irisbus] Fermeture de l'usine Italienne

Messagepar Cyril Regnier » 28 Déc 2011 12:36

BUS TPG Wrote:Irisbus, groupe Iveco donc Italien, ferme son usine dans son propre pays... Mais ou va t'on ?

Les usines françaises continuent de fonctionner, c'est une bonne nouvelle ! Mais pour combien de temps... :roll:


N'oublions pas que Rorthais (Heuliez) peut aussi passer à la trappe étant donné que la filiale est à 100 % Irisbus.

Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs, L'industrie italienne va mal, ce qui n'est pas encore le cas en France. Ensuite, beaucoup de réseaux français se fournissent toujours chez Irisbus et Heuliez. Leurs gammes se portent encore bien. Il y à pas de raison que cela ferme en France, d'autant que l'état risque de pas aimer ...
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Re: [Irisbus] Fermeture de l'usine Italienne

Messagepar JSN » 28 Déc 2011 13:45

vivelescartes Wrote:Voilà la suite de la désindustrialisation du sud de l'Italie. C'était déjà peu reluisant (fermeture de l'usine Fiat en 2010 par exemple). Le clivage nord sud va encore s'accentuer, vieille ritournelle italienne.


Mais il y a aussi le Patron de Fiat qui précise que la région des Pouilles n'a jamais commandé d' Irisbus, ce qui parait être une abération, c'est comme si le Poitou-Charente achetait en majorité autre chose que des Heuliez et la Lorraine autre chose qu' Evobus...
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Re: [Irisbus] Fermeture de l'usine Italienne

Messagepar François » 28 Déc 2011 16:58

JSN Wrote:Mais il y a aussi le Patron de Fiat qui précise que la région des Pouilles n'a jamais commandé d' Irisbus, ce qui parait être une abération


Pas forcément une aberration, la région sait sans doute mieux que les autres la qualité de fabrication des irisbus :mrgreen:
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Re: [Irisbus] Fermeture de l'usine Italienne

Messagepar Mickael » 02 Jan 2012 10:24

^^^
Euh, effectivement il n'est pas vrai pourquoi dizaines de Irisbus Cityclass et Europolis circulent dans les réseaux urbains des grandes villes des Pouilles (Bari, Taranto, Brindisi et Foggia).
Mais depuis quelques annes la région a décidé d'acheter plusieurs voitures de BredaMenarini (Avancity et Vivacity) en raison de la mauvaise qualité de Irisbus. :lol:
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Re: [Irisbus] Fermeture de l'usine Italienne

Messagepar vivelescartes » 05 Jan 2012 11:19

Mickael Wrote:^^^
Euh, effectivement il n'est pas vrai pourquoi dizaines de Irisbus Cityclass et Europolis circulent dans les réseaux urbains des grandes villes des Pouilles (Bari, Taranto, Brindisi et Foggia).
Mais depuis quelques années la région a décidé d'acheter plusieurs voitures de BredaMenarini (Avancity et Vivacity) en raison de la mauvaise qualité de Irisbus. :lol:

Aïe ! La qualité de BredaMenarinibus est exécrable. Je connais des réseaux italiens qui n'en veulent plus car ce sont des pannes à répétition. Irisbus est "moins mauvais" en terme de fiabilité.
Mais Irisbus est plus cher ... Voilà peut être la raison.
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Re: [Irisbus] Fermeture de l'usine Italienne

Messagepar JSN » 05 Jan 2012 23:16

La ville de Bari, dans la région de production des Pouilles, s'est nottament équipée de Solaris Urbino 18.
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Re: [Irisbus] Fermeture de l'usine Italienne

Messagepar Olivier » 20 Déc 2021 11:17

Annonay, Ergué-Gabéric, Ligny-en-Barrois, Rorthais, mais aussi Ankara, Arbúcies, Bursa, Mannheim, Wroclaw, Zhengzhou... découvrez sur une carte les lieux où sont fabriqués les bus et cars qui circulent en France : https://www.transbus.org/dossiers/usines-autobus-autocars.html
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Re: [Irisbus] Fermeture de l'usine Italienne

Messagepar citaro27 » 20 Déc 2021 16:02

Il manque l'usine >IAA en Italie (ex. Usine Iveco) société qui collabore avec Karsan pour construire une gamme de bus et il y a apparemment d'autres "finisseurs" de bus en Italie.
préciser que Bluebus importe les caisses et châssis de Russie et/ ou d' Ukraine.
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Re: [Irisbus] Fermeture de l'usine Italienne

Messagepar P-Antoine 57 » 20 Déc 2021 16:21

IIA assemble les Citymood à Bologne (ancienne usine BredaMenarinibus) et à Flumeri (ancienne usine Irisbus). Les Citymood vendus en Bulgarie, Roumanie et Turquie sont effectivement assemblés par Karsan en Turquie. A noter que les Citymood sont motorisés Iveco, mais ne sont pas présents sur le marché français. Notons enfin que le futur Iveco Streetway sera également assemblé en Turquie, chez Otokar.

Bluebus se fournit chez Bogdan, en Ukraine.
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Re: [Irisbus] Fermeture de l'usine Italienne

Messagepar citaro27 » 20 Déc 2021 16:55

Merci pour ces précisions
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Re: [Irisbus] Fermeture de l'usine Italienne

Messagepar Lyon-St-Clair » 21 Déc 2021 9:19

Olivier Wrote:Annonay, Ergué-Gabéric, Ligny-en-Barrois, Rorthais, mais aussi Ankara, Arbúcies, Bursa, Mannheim, Wroclaw, Zhengzhou... découvrez sur une carte les lieux où sont fabriqués les bus et cars qui circulent en France : https://www.transbus.org/dossiers/usines-autobus-autocars.html


J'en profite pour te signaler que la carte des réseaux de France sur ton site est HS, aucun point n'apparait :(
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Re: [Irisbus] Fermeture de l'usine Italienne

Messagepar Olivier » 21 Déc 2021 12:46

Lyon-St-Clair Wrote:
Olivier Wrote:Annonay, Ergué-Gabéric, Ligny-en-Barrois, Rorthais, mais aussi Ankara, Arbúcies, Bursa, Mannheim, Wroclaw, Zhengzhou... découvrez sur une carte les lieux où sont fabriqués les bus et cars qui circulent en France : https://www.transbus.org/dossiers/usines-autobus-autocars.html


J'en profite pour te signaler que la carte des réseaux de France sur ton site est HS, aucun point n'apparait :(

Merci, le bug a été corrigé, les points sont de retour sur la carte des réseaux.
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Re: [Irisbus] Fermeture de l'usine Italienne

Messagepar Lyon-St-Clair » 21 Déc 2021 17:07

Merci :D !
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