[Châtellerault] Réseau TAC

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Châtellerault] Réseau TAC

Messagepar Didier 74 » 20 Mar 2013 21:16

mobilicites.com, 19 mars
Châtellerault : Keolis prolonge son bail de sept ans

La communauté d'agglomération du pays châtelleraudais (CAPC), dans le département de la Vienne, a renouvelé pour sept ans le contrat de Keolis, qui exploite son réseau de bus. La filiale de la SNCF va effectuer une refonte complète du réseau et s'est engagée à construire un nouveau dépôt.

Keolis trace sa route à Châtellerault. Au volant des bus de la communauté d'agglomération du pays châtelleraudais (CAPC), dans la Vienne, depuis 1984, le transporteur a été reconduit pour sept ans. Le nouveau contrat démarrera le 1er avril 2013 et devrait générer pour le groupe un chiffre d'affaire estimé à 25 millions d'euros. Il concerne l'ensemble des transports urbains, ainsi que 12 services scolaires.

La filiale de la SNCF va complètement remanier le réseau actuel. On comptera au printemps 2013 onze lignes régulières, dont trois structurantes avec un cadencement toutes les 15 minutes entre 6h15 et 19h30 en semaine.

Trois lignes "Flexo" doivent également voir le jour : il s'agit d'un mélange entre ligne régulière et transport à la demande. Le bus ne s'arrête qu'à certains arrêts prédéfinis, à moins qu'une personne ait réservé par téléphone ou demandé au chauffeur le passage du bus à un arrêt facultatif. "Ce système est plus adapté aux zones d'habitats diffus et aux zones industrielles", explique le groupe Keolis.

Nouvelle tarification
Du côté des titres de transports, les tickets à l'unité ou en carnet seront désormais valable une heure, alors qu'ils n'étaient utilisables que pour un seul trajet auparavant. Les tarifs sociaux devraient également être harmonisés au sein de l'agglomération, alors qu'à l'heure actuelle, seuls les habitants de la commune de Châtellerault peuvent en bénéficier.

En outre, Keolis s'est engagé à construire un nouveau dépôt dès septembre 2014, et à lancer d'ici 2015 un service de transports dédié aux personnes à mobilité réduite.

Source http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_c ... _2421.html

busetcar.com, 19 mars
Keolis renouvelé jusqu'en 2020 à Châtellerault

Keolis, l'opérateur du réseau des transports de l'agglomération de Châtellerault, a été reconduit pour une durée de sept ans. Il complètera son dispositif en ajoutant un service de transport de personnes à mobilité réduite dès 2015.

Châtellerault continuera de rouler avec Keolis. C'est la décision prise "à l'unanimité moins une voix" par le conseil de la Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais (CAPC) qui a reconduit l'opérateur pour la gestion de son réseau de transport public, qui dessert 13 communes et un bassin de 53000 habitants. "D'une durée de sept ans, le nouveau contrat prendra effet le 1er avril 2013, et génèrera un chiffre d'affaires cumulé de 25 millions d'euros", précise le communiqué de Keolis.

Des itinéraires plus souples
En plus d'une nouvelle tarification, le nouveau contrat prévoit une refonte complète du réseau de Transports de l'Agglomération Châtelleraudaise (TAC) avec notamment la création de lignes régulières à itinéraire souple, dites Flexo, pour la desserte de zones industrielles et d'habitats diffus. Enfin, à compter de janvier 2015, un service de transport de personnes à mobilité réduite (TPMR) sera mis en place.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... tellerault
Dernière édition par Didier 74 le 22 Mar 2013 20:30, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Châtellerault] Réseau TAC

Messagepar petitcoco 37 » 22 Mar 2013 14:39

Bonjour,

Enfin du nouveau pour ce réseau depuis combien de temps le réseau n'avait pas changé?
petitcoco 37
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 53
Inscription: 18 Sep 2007 19:04

Re: [Châtellerault] Réseau TAC

Messagepar Ferrovi-Pat » 22 Mar 2013 16:16

Bonjour,

Un changement de réseau pour le printemps ? Ca parait peu probable vu le temps qu'il reste... Plutôt au début des grandes vacances, non ?

Je complète la panorama des informations.

Le lien vers le communiqué de Keolis :
http://www.keolis.com/fr/medias/espace- ... 14418e965f

On y trouve une lecture différente de l'article paru dans la Nouvelle République sur la question des moyens financiers, puisque l'enveloppe passe de 3,3 à 2,7 M €.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... ac-1368042

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3241
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Châtellerault] Réseau TAC

Messagepar JiBOM » 10 Avr 2013 17:24

Le changement de réseau est prévu pour le 8 juillet prochain.

Les réunions d'informations ont débuté hier soir dans l'agglomération. N'étant pas sur place, quelqu'un a-t-il pu dénicher un plan de ce que sera la future desserte ?
Merci ! ;)
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Châtellerault] Réseau TAC

Messagepar snowers » 24 Avr 2013 6:11

Bonjour,

En effet les réunions d'information ont débuté dans l'agglomération. Je n'ai pas encore eu la possibilité d'y aller, mais il faut savoir - en ayant discuté avec certains conducteurs - que le secret est extrêmement bien gardé, les employés des TAC ont interdiction absolue de parler de ce nouveau réseau (NDA, menaces d'avertissement / de licenciement pour faute lourde). Oui, c'est idiot, surtout qu'ils ne risquent pas de toute façon d'avoir de la concurrence ou quelque chose qui empêche de dévoiler le réseau à 2 mois du lancement, mais bon...

A la prochaine réunion d'information j'essaierai de récupérer le plan du réseau, mais difficile de promettre quoique ce soit. L'envoi d'un mail à leur service n'a donné aucune réponse par ailleurs, je refente ce matin.

Cordialement,

Sno
snowers
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 07 Mar 2008 22:00

Re: [Châtellerault] Réseau TAC

Messagepar PR118 » 24 Avr 2013 6:52

C'est de la connerie les menaces de licenciements, avertissements.
Le secret n'est pas bien gardé, puisque la plupart des employés y compris les cadres et des élus concernés en ont parlé à leurs proches.
C'est que la personne a qui tu as demandé des infos, n'a pas voulu te les donner.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Châtellerault] Réseau TAC

Messagepar snowers » 24 Avr 2013 7:18

Bonjour,

Tu parles de "cadres", d'"élus"... Il y aune différence entre les "grandes têtes" et les employés... "de base" je dirais. Après, les personnes n'ont pu me donner un plan (c'est ce que j'aidit il me semble), je n'ai pas dit que je n'avais pas d'infos non plus. Mais je pense pouvoir affirmer que ma *famille* me donnerait les infos dont j'aurais besoin, s'ils les avaient. ;-)

Après, si tu es plus au courant que les autres, ce qui semble être le cas, et si il n'y a aucun secret, nous t'écoutons avec joie. :-)

Bien entendu, il est possible que la situation ait évolué depuis la dernière fois que j'ai demandé, je demande pas tous les 3 jours non plus...

Sno
snowers
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 07 Mar 2008 22:00

Re: [Châtellerault] Réseau TAC

Messagepar Ferrovi-Pat » 24 Avr 2013 8:35

Bonjour,

Et v'lan, c'est reparti comme à chaque fois qu'il y a un changement de réseau : la course pour savoir tout avant tout le monde.

Mais savoir quoi ? En interne ou grand public ? Le plan ? Les horaires ? Les tarifs ? Les roulements bus ou conducteurs ? Ca m'étonnerait franchement que tout soit calé et figé.

Ca devient lassant. Est-il si dur d'attendre ?

Tu parles d'obtenir un plan. Mon avis, c'est qu'il n'est pas encore imprimé, c'est tout ! J'espère qu'il est défini, mais il n'est qu'une partie, insuffisante à lui seul, de l'information sur le nouveau réseau.

En bref, ce qui circule, c'est du partiel à défaut d'être fondé. De plus, il reste 2 mois et demi et encore des réunions, publiques ou pas, qui peuvent apporter des modifications.

C'est en gros à partir de juin, soit 4 semaines avant les changements, que toute l'info devra être disponible, tant que pour le grand public que pour les salariés. Et là, pas de droit à l'approximation.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3241
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Châtellerault] Réseau TAC

Messagepar Ferrovi-Pat » 24 Avr 2013 19:28

Bonjour,

Y'a qu'à demander : article de la Nouvelle République, daté du 23 avril 2013 :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... rt-1414763

La passage sur la différenciation horaires scolaires ou pas est vide, le passage sur le maire est savoureux, le reste un peu évasif pour qui a lu les 2 communiqués de Keolis et de la CAPC.

Le même jour, annonce de 4 réunions publiques.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3241
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Châtellerault] Réseau TAC

Messagepar JiBOM » 24 Avr 2013 19:44

Alors on ferait des réunions publiques les mains dans les poches, sans aucun document, sans aucun support servant à montrer les idées générales ? Un schéma valant mieux qu'un long discours, je trouverais normal et constructif qu'une carte, même incomplète dans les détails, soit présentée. Il me semble logique que l'information servie à la population serve aussi à remonter des propositions permettant de finaliser le futur plan définitif, voire d'ajuster le niveau de desserte de certains points du réseau dans la mesure du possible.

Cela demande un peu de réflexion, donc du temps. Aucun intérêt de tout savoir avant tout le monde. Aucun intérêt non plus de tout cacher à tout le monde... si tant est que ce soit le cas.
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Châtellerault] Réseau TAC

Messagepar Ferrovi-Pat » 24 Avr 2013 20:42

Salut ex-local ;) ,

JiBOM Wrote:Alors on ferait des réunions publiques les mains dans les poches, sans aucun document, sans aucun support servant à montrer les idées générales ? Un schéma valant mieux qu'un long discours, je trouverais normal et constructif qu'une carte, même incomplète dans les détails, soit présentée.


Bien sûr ! Et comme indiqué, les réunions locales présentent une information ciblée sur la desserte de cette zone, au-delà des généralités que l'on peut trouver dans l'article de la NR, par exemple. Des cartes générales, il y en a. Mais il est trop tôt pour avoir les documents définitifs. Plutôt que parler de "caché", il vaut mieux avoir en tête le calendrier et le fait que des ajustements sont encore possibles.

Les réunions commencent à peine ! Il faut donc y aller. Mais inutile d'espérer y trouver (par exemple) le nouveau guide du voyageur, pour les réseaux énoncées dans ce message et dans mon précédent.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3241
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Châtellerault] Réseau TAC

Messagepar JiBOM » 25 Avr 2013 12:14

Salut,

Ferrovi-Pat Wrote:Mais inutile d'espérer y trouver (par exemple) le nouveau guide du voyageur, pour les réseaux énoncées dans ce message et dans mon précédent.

Non, évidemment. Et je n'en espère pas tant ! :mrgreen:

Mais une simple énumération sans représentation graphique manque de praticité. Je suppose que ceux qui réfléchissent aux futur réseau n'ont pas commencé à plancher dessus seulement hier ! Par conséquent, j'en déduis qu'ils possèdent des statistiques et que les relations les plus porteuses sont déjà identifiées. Un schéma grossier montrant les liaisons et fréquences envisagées à l'échelle des quartiers est, selon moi, largement suffisant à ce stade. J'ai cru, à tort, qu'il n'y aurait même pas eu besoin d'en faire la demande... :|
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Châtellerault] Réseau TAC

Messagepar Ferrovi-Pat » 25 Avr 2013 12:43

Re,

JiBOM Wrote: Par conséquent, j'en déduis qu'ils possèdent des statistiques et que les relations les plus porteuses sont déjà identifiées. Un schéma grossier montrant les liaisons et fréquences envisagées à l'échelle des quartiers est, selon moi, largement suffisant à ce stade. J'ai cru, à tort, qu'il n'y aurait même pas eu besoin d'en faire la demande... :|


Si on croise la relecture des communiqués de presse et autres articles avec l'existant, il est tout à fait clair que de telles cartes existent, ne serait-ce que pour convaincre les élus et techniciens du bien-fondé des propositions qui leur sont soumises.

Le meilleur moyen est d'attendre un compte-rendu de réunion publique, même si, comme nous l'avons dit, les choses peuvent encore changer.

Là où nous divergeons, c'est sur la définition du divulguable : grandes orientations à l'échelle de l'agglo contre les réflexions genre : mais le 4 qui passe à 50 m de chez moi, il va rester ?... et comme ma boule de cristal est en panne :D

Cela dit, les trois lignes principales actuelles M1, M2 et 3 assurent, je pense, 80 % du trafic. Leur fuseau de desserte va servir d'assise au réseau, même si le cadencement au 1/4 h ne devrait concerner que le tronc commun. Afficher une telle fréquence me parait contradictoire avec la recherche d'économies réalisées en passant les parcours "ruraux" en Flexo.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3241
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Châtellerault] Réseau TAC

Messagepar Coyote » 06 Juin 2013 22:37

Dans le bulletin municipal du 1er au 15 juin (accessible ici: http://www.ville-chatellerault.fr/vie-municipale/publications/magazine), un article explique les restructurations que le réseau va connaître (sommairement) le 8 juillet. En gros, réorganisation des lignes (qui vont être nommées de A à L et non plus par des numéros comme on peut le voir à la dernière page de ce bulletin municipal avec un encart publicitaire des TAC), achat de nouveaux autobus et construction d'un dépôt plus fonctionnel et "visible" (selon le terme employé dans l'article) dans la zone du Sanital (à la place des anciens abattoirs) à la place de celui situé route de Pleumartin.
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 07 Nov 2006 18:18
Localisation: Terville (environs de Thionville)

Re: [Châtellerault] Réseau TAC

Messagepar JiBOM » 08 Juin 2013 14:40

Merci Coyote pour l'info.

On peut désormais télécharger le nouveau plan (http://www.bustac.com/plan-nouveau-grand.asp) sur le site officiel et accéder aux horaires en cliquant à partir du plan interactif sur chacune des lignes (on peu cliquer là aussi : http://www.bustac.com/page-horaires.asp?periode=2).
Beaucoup de lignes quasi-intégralement à la demande (toutes sauf les 3 lignes fortes A, B et C et la ligne complémentaire E) d'où une première impression un peu décevante. Cependant, ce sont des horaires d'été, valables jusqu'au 1er septembre. En période scolaire, certains horaires seront sans doute régularisés. Pour le reste, on verra bien...

Juste un détail un peu curieux : un nouveau service "Flexo Gare" permet prendre le bus à la sortie du train le dimanche soir pour rejoindre n'importe quel point de la commune de Châtellerault. Sauf que les 2 départs créés sont fixés à 20h20 et 21h20. Le 2ème rate donc de peu le TGV en provenance de Paris (21h33).
Ce service pourra-t-il être étendu le vendredi soir ? A l'aller comme au retour ?
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Châtellerault] Réseau TAC

Messagepar Coyote » 08 Juin 2013 16:52

N'empêche, ça chamboule quand même pas mal les lignes à la vue de ce nouveau réseau. Entre l'ex ligne 8 devant C et desservant l'IUT puis Argenson, et l'ex M2 qui devient ligne B et qui ne passe plus par la plaine d'Ozon mais par le boulevard d'Estrées, de gros changements d'habitude à prévoir pour les usagers réguliers. On peut aussi constater la disparition du service Pti'Bus de proximité.

En tout cas, je trouve cette trame de trois lignes fortes plus intéressante que l'ancienne avec les lignes Metronome qui passaient au même endroit :)
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 07 Nov 2006 18:18
Localisation: Terville (environs de Thionville)

Re: [Châtellerault] Réseau TAC

Messagepar Ferrovi-Pat » 08 Juin 2013 18:51

Bonjour,

Merci pour les infos.

Le SC 10 va bigrement servir pour aller informer les clients !

Par contre, je ne suis parvenu à trouver les nouveaux horaires depuis la page d'accueil du site TAC ?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3241
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Châtellerault] Réseau TAC

Messagepar JiBOM » 08 Juin 2013 23:21

Ferrovi-Pat Wrote:Par contre, je ne suis parvenu à trouver les nouveaux horaires depuis la page d'accueil du site TAC ?

Moi non plus. En fait, j'y suis arrivé par tâtonnement en cliquant sur une des lignes de la carte générale puis sur le lien en haut à gauche "Retour à la liste des lignes". Le chemin direct depuis la page principale ne doit pas encore être créé.

Coyote Wrote:En tout cas, je trouve cette trame de trois lignes fortes plus intéressante que l'ancienne avec les lignes Metronome qui passaient au même endroit :)

Je suis d'accord. Cela permet de mieux diffuser géographiquement le service. Par contre, l'axe qui supporte actuellement le tronc commun du Métronome verra la fréquence de passage dégringoler ! De 5 bus par heure, on passe à 3 maximum (2 pour la ligne A et 1 au mieux pour la C). Si certains avaient pris l'habitude de prendre le bus à la volée, ils devront se réhabituer aux fiches horaires pour éviter d'attendre trop longtemps !
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Châtellerault] Réseau TAC

Messagepar Coyote » 09 Juin 2013 14:34

JiBOM Wrote:Je suis d'accord. Cela permet de mieux diffuser géographiquement le service. Par contre, l'axe qui supporte actuellement le tronc commun du Métronome verra la fréquence de passage dégringoler ! De 5 bus par heure, on passe à 3 maximum (2 pour la ligne A et 1 au mieux pour la C). Si certains avaient pris l'habitude de prendre le bus à la volée, ils devront se réhabituer aux fiches horaires pour éviter d'attendre trop longtemps !


On peut considérer, comme tu l'as dit précédemment, que les horaires qui apparaissent sur le site sont les horaires du service d'été qui va permettre de tester la nouvelle configuration de manière souple avant d'accroitre sûrement la fréquence de certaines lignes en mode scolaire à partir de début septembre, en particulier les lignes A et C qui desservent la plaine d'Ozon et donc, une zone plus densément peuplée.
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 07 Nov 2006 18:18
Localisation: Terville (environs de Thionville)

Re: [Châtellerault] Réseau TAC

Messagepar petitcoco 37 » 11 Juin 2013 12:34

Bonjour,

On peut noter aussi pour les employés de l'hôpital, je ne sais pas si il seront nombreux le dernier départ à 21h15.
petitcoco 37
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 53
Inscription: 18 Sep 2007 19:04

Re: [Châtellerault] Réseau TAC

Messagepar JiBOM » 12 Juin 2013 9:44

Je ne sais pas quels sont les besoins à l'hôpital (Horaires de travail et de visites) mais les deux derniers départs (20h15 et 21h15) passent par la gare respectivement à 20h26 et 21h26 et me semblent bien calés pour récupérer les voyageurs à la descente du train de Paris (du lundi au samedi pour le 1er et du lundi au jeudi pour le 2ème). Par contre, un départ à 22h26 de la gare (et donc à 22h15 de l'hôpital) le vendredi soir aurait peut être été osé ! :roll:
Un service à la demande serait sans doute plus approprié... que je n'hésiterais pas à utiliser ! (si ma famille me l'autorise... :? )
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Châtellerault] Réseau TAC

Messagepar JiBOM » 08 Juil 2013 7:30

La Nouvelle République du 8 juillet 2013 :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... nt-1540980

Réseau de bus : le changement, c'est maintenant

C'est le Jour J, aujourd'hui, pour le démarrage des modifications pour le fonctionnement des bus Keolis-Tac sur l'ensemble des lignes qui sillonnent la communauté d'agglomération du Pays châtelleraudais.

Les lignes, au nombre de douze (de A à L), desservent treize communes, représentant 456 points d'arrêt, sur un périmètre qui s'étend sur 30 kilomètres entre Châtellerault et Bellefonds (du nord au sud), Colombiers et Saint-Sauveur (d'ouest en est).

C'est le moment de tester

« Il s'agit de changements en profondeur, qui se mettent en place dès ce 8 juillet. L'été servira de période test avant le passage grandeur nature de la rentrée de septembre, lors de la reprise de tous les scolaires », explique Laurence Rabussier, vice-présidente chargée du dossier à l'agglomération.
Président de la CAPC, Jean-Pierre Abelin rappelle les raisons qui ont conduit à envisager ce qui s'apparente bien à une petite métamorphose. « Sur le plan de la gestion, il faut savoir que l'agglo a triplé le budget des transports entre 2008 et 2013. Or, il faut savoir qu'à certaines heures, des bus tournent à vide. Notre objectif est maintenant d'optimiser, de rationaliser de manière à ne pas pénaliser les contribuables ».
Argument illustré par Laurence Rabussier : « Sachez que pour un ticket qui coûte 1,10 € à l'usager, la CAPC met 5 € », indique l'élue Avec une formule qui résume la nouvelle orientation : « Les transports n'ont pas vocation à être rentables ; il s'agit d'une mission de service public que la CAPC compte poursuivre au mieux tout en maîtrisant sa participation ».
Pour cela, le nouveau guide « Eté 2013 » a été abondamment diffusé et le sera systématiquement dans les 25.000 foyers de l'agglo. Il est « accompagné de deux tickets gratuits, pour inviter à tester ».
Jusqu'au 13 juillet (7 h 30 à 18 h 30), huit jeunes en chantier d'insertion, vêtus d'un gilet bleu, seront aux points stratégiques pour renseigner les passagers.
Nul doute que les responsables du réseau de bus seront à l'écoute des retours, « pour proposer des formules souples correspondant aux besoins des passagers », comme le souligne Patrick Cozan, directeur de Keolis. D'autres projets, comme par exemple un plan PMR (pour personnes à mobilité réduite) pour janvier 2015, sont déjà prévus.

repères

> Flexo est un transport à la demande. Il concerne 3 destinations : zone nord, zone Monory et Antoigné. Exemple : si une personne souhaite se rendre à la Snecma, elle le signale au conducteur lors de sa montée, lequel la déposera à l'endroit désiré. Ce passager pour le retour aura 2 solutions : se rendre à l'arrêt le plus proche (à 500 m maxi), prendre soin d'appeler le 05.49.93.16.54 la veille (avant 18 h) pour que le bus vienne aux horaires indiqués sur le guide.
> Flexo gare est un service pour les dimanches et jours fériés. Un véhicule (à réserver) attend les passagers à leur descente du train, devant la gare.
> Le transport à la demande. En téléphonant la veille (avant 18 h), pour réserver un transport, un véhicule de moins de 9 places vient chercher le passager au point d'arrêt le plus proche de son domicile, à l'heure indiquée par Keolis au tarif TAC en vigueur.
> Tarifs. Le ticket unitaire reste à 1,10 € (carnet 10 tickets : 9,50 €). Ticket journée : 3 €. Ticket groupe (3-5 personnes) : 3 €. Abonnements : 19,50 €/mois ou 195 €/an pour moins de 26 ans ; 26 €/mois ou 260 €/an pour les 26-65 ans ; 19,50 € mensuels ou 195 €/an pour plus de 65 ans. MobiliTAC + TER concerne des voyages illimités (hors abonnement SNCF) à la semaine, au mois ou à l'année sur l'ensemble des lignes TAC. Tickets en vente à l'agence commerciale (aire d'échange, boulevard Blossac) ou dans les 23 points habituels dans l'agglo.
> Aides possibles. Pour les salariés : la moitié du coût de l'abonnement remboursable par l'employeur. Tarification solidaire pour les personnes titulaires de la CMU-C. Selon ressources, possibilité de contacter le CCAS dans chaque commune.

Renseignements. 05.49.93.16.54 (standard ouvert 7 h-19 h) ou http://www.bustac.com
Corr. Jean-Yves Gallou
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Châtellerault] Réseau TAC

Messagepar Coyote » 24 Sep 2013 12:55

Renouvellement de la flotte des cars et bus avec l'achat de Mercedes ce qui me semble une nouveauté, le réseau ayant été équipé en majorité de Renault.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/communes/Ch%C3%A2tellerault/n/Contenus/Articles/2013/09/24/L-agglo-achete-vingt-deux-bus-et-cars-Mercedes-1624823
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 07 Nov 2006 18:18
Localisation: Terville (environs de Thionville)

Re: [Châtellerault] Réseau TAC

Messagepar citaro27 » 10 Avr 2014 16:08

juillet 1992
le dépot avec un alignement de SC10 U et R
Image
SC10R
Image
R312
Image
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Châtellerault] Réseau TAC

Messagepar Coyote » 06 Mai 2014 11:46

citaro27 Wrote:SC10R
Image


Ah que de bons souvenirs.

Les SC10R qui galéraient comme pas possible sur la ligne 3 dans la montée vers les hauts d'Antoigné ! Que de nostalgie !

En tout cas, merci pour ces photos.
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 07 Nov 2006 18:18
Localisation: Terville (environs de Thionville)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, gavatx76, Google [Bot], rem38, Stifff38


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia