[Genève] Réseau TPG

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 03 Aoû 2019 22:49

A mon avis pour que le bus G soit prolongé jusqu'à Douvaine, il pourrait justement sous-traité cette ligne à une entreprise française? (par exemple la sat ou TRANSDEV), mais après je sais pas si c'est au sous-traitant d'acheté les nombreux bus ou si c'est les tpg qui leur fournisse les bus?

Par exemple odier exursion ne faisait pas de ligne de transport public avant mais uniquement des transports scolaires à bord de leur autocar, comment ils ont fait il y a 2 ans pour pouvoir exploité les 2 lignes de bus U et Z? ils ont acheté aux tpg les bus ou c'est eux qui ont du acheté les bus et les mettre aux couleurs des tpg?

gilles74 Wrote:La mode du "tout moins cher" est ancrée dans pas mal de têtes! Mais il n'y a pas que ça, heureusement, et cette obligation de soumettre à appel d'offres donne des effets pervers. Pour proposer toujours moins cher, certaines entreprises sont prêtes à mettre de côté tout principe moral!
Le bassin genevois est une région très particulière, et il faut y vivre pour se rendre compte que, des deux côtés de la frontière, ce n'est ni tout à fait la Suisse, ni tout à fait la France. Chaque pays a ses règles, et les services ne dérogent pas, avec quelques adaptations locales.
La sous traitance ne devrait pas exister, comme l'a souligné GeMobilité, c'est juste le "côté français" de la mentalité genevoise, et ces règles absurdes de politique d'arrêts côté français qui en sont la cause. Après, il y a tout l'aspect social, l'énorme différence salariale qui crée d'importantes distortions ( beaucoup de corps de métiers sont touchés ), et incite à "passer de l'autre côté". Les TPG, après les accords de Schengen, ont vu arriver quantité de chauffeurs de bus venant de la France entière, et en ont bien profité! Malheureusement pour eux, la mentalité de certaines régions est arrivée avec, et les TPG ont fini par déchanter! Depuis, ils recrutent local. Cela n'existait pas avant, lorsque les règles re recrutement des travailleurs frontaliers étaient très strictes géographiquement ( toujours cette mentalité locale très imbriquée ). J'ai des amis suisses qui travaillent à l'aéroport, et ils ont eu aussi de gros problèmes avec des embauchés venant du sud de la France!
Pour en revenir aux coûts, ils ne sont pas évidement le seul argument. L'exemple ferroviaire de la ligne Genève Bellegarde ( Rhône Express Régional, maintenant L5 et L6 )et son exploitation exclusivement suisse, matériel et personnel, montre que l'organisation, l'efficacité et la fiabilité du service sont aussi mis en avant. ( il y a aussi d'autres raisons historiques liée à la mise en place des Bem et d'un refus syndical français d'assurer la moitié des prestations conduite sous le prétexte que c'était en agent seul ).
Pour cette politique d'arrêts, il me semble que c'est elle qui fait obstacle au prolongement de la ligne G actuellement terminus à Veigy, juste après la frontière, jusqu'à Douvaine, pourtant vecteur d'un potentiel de trafic important.
rise202
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 17 Juil 2019 1:25

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar gilles74 » 04 Aoû 2019 8:10

rise202 Wrote:A mon avis pour que le bus G soit prolongé jusqu'à Douvaine, il pourrait justement sous-traité cette ligne à une entreprise française? (par exemple la sat ou TRANSDEV), mais après je sais pas si c'est au sous-traitant d'acheté les nombreux bus ou si c'est les tpg qui leur fournisse les bus?


Politiquement c'est impossible! Il suffirait que juste une rumeur courre dans le coin concernant un prolongement à Douvaine du G moyennant une sous-traitance à une entreprise française pour qu'une initiative soit lancée, défendue par les syndicats et le MCG allié à l'UDC pour la circonstance. ( Pour ceux qui ne sont pas du coin, l'UDC est un parti de droite assez souverainiste, au niveau de la Suisse, le MCG pareil, mais au niveau genevois ).
Le dumping salarial est un sujet épidermique dans le Grand Genève, et autant une modification des règles permettant aux TPG d'assurer un service plus profond en France voisine ne serait pas mal accueilli, autant un recours à la sous traitance éventuelle serait un chiffon rouge, avec une votation dont le résultat ne fait aucun doute!
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Sasomo » 04 Aoû 2019 9:50

Woaw, heureusement que rien ne se fait avec autant de certitudes sur comment réagirait les politiques, sinon on ne ferait plus rien ni à Genève ni ailleurs en Suisse depuis belle lurette...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 04 Aoû 2019 10:03

Je ne sais pas si le prolongement de la ligne G est toujours dans les cartons, mais cette ligne (avec, sauf erreur, la E) devrait être sous-traitée dans les années à venir.

Ces lignes feraient parties d'un "échange" avec les lignes du secteur de Vernier-Meyrin, qui seraient reprises par les TPG avec l'ouverture du nouveau dépôt d'En Chardon dans le secteur (ouverture prévue au 15 décembre mais hélas repoussée de plusieurs mois).

La ligne T71, assurée en autocars, assure un bon travail pour les liaisons entre Evian, Thonon, le Bas-Chablais et Genève, avec des fréquences aux 15 minutes en heure de pointe.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar TPGva » 04 Aoû 2019 11:31

Intéressant tout ça! :) En tant que voyageur fréquent sur les lignes E et G, j’espère que l’arrivée d’un sous-traitant n’impactera pas la qualité du service...

Avec l’ouverture du nouveau dépôt En Chardon, est-ce que d’autres lignes appartenant aux TPG vont également être sous-traitées? Je pense notamment aux lignes du secteur Arve-Lac comme la A, la 31 ou la 33, qui se trouvent considérablement loin du nouveau dépôt.

D’ailleurs, avec l’arrivée des nouvelles lignes en décembre, sait-on déjà quelles seront sous-traitées et par qui?
TPGva
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mar 2019 17:24
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar gilles74 » 04 Aoû 2019 15:59

Sasomo Wrote:Woaw, heureusement que rien ne se fait avec autant de certitudes sur comment réagirait les politiques, sinon on ne ferait plus rien ni à Genève ni ailleurs en Suisse depuis belle lurette...


Oh, les politiques genevois, je les vois à l'œuvre depuis des années sur un dossier que je suis particulièrement, celui de la nouvelle patinoire! Ça dure depuis une douzaine d'années sans avoir évolué concrètement, malgré de solides projets ( autre exemple caricatural, le pont Wilsdorf..... qui a quand même surmonté les obstacles et refus politiques, alors qu'il n'a pas coûté un centime d'argent public, don de la fondation, propriétaire de Rolex! )! Alors, lequel se mouillerait en préconisant une sous traitance de la G à une entreprise française? J'aimerais bien voir ce suicide en direct!
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 04 Aoû 2019 23:25

Après il y a aussi le dépôt de nombreux sous-traitant se trouve également a vernier (ratp dev, globe), donc je ne sais pas si les tpg reprendront les lignes 57 et 28 par exemple, par contre est-ce-que quelqu'un sait ou se trouve le dépôt de odier exursion qui fait les lignes U et Z?

En tout cas ca me parait une bonne solution de prolonger la ligne G sur douvaine, mais j'ai vu aucun projet actuelle qui va dans ce sens, le seul projet que j'ai vu c'est un bus qui ferait jussy-puplinge et puis irait à la gare d'Annemasse, à la demande des communes de puplinge et jussy, mais bon comme ils auront déjà des bus qui iront à la gare de chene-bourg, je sais pas si ce projet verra le jour.

Et sinon vous pensez que la tac a du licencié des chauffeurs car à partir du 15 décembre il n'y aura plus la ligne 61 et R, ce qui leur fera perdre beaucoup de course et ils ne pourront pas mettre autant de véhicule sur d'autres lignes.

BUS TPG Wrote:Je ne sais pas si le prolongement de la ligne G est toujours dans les cartons, mais cette ligne (avec, sauf erreur, la E) devrait être sous-traitée dans les années à venir.

Ces lignes feraient parties d'un "échange" avec les lignes du secteur de Vernier-Meyrin, qui seraient reprises par les TPG avec l'ouverture du nouveau dépôt d'En Chardon dans le secteur (ouverture prévue au 15 décembre mais hélas repoussée de plusieurs mois).

La ligne T71, assurée en autocars, assure un bon travail pour les liaisons entre Evian, Thonon, le Bas-Chablais et Genève, avec des fréquences aux 15 minutes en heure de pointe.
rise202
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 17 Juil 2019 1:25

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 05 Aoû 2019 10:56

rise202 Wrote:Après il y a aussi le dépôt de nombreux sous-traitant se trouve également a vernier (ratp dev, globe), donc je ne sais pas si les tpg reprendront les lignes 57 et 28 par exemple, par contre est-ce-que quelqu'un sait ou se trouve le dépôt de odier exursion qui fait les lignes U et Z?

En tout cas ca me parait une bonne solution de prolonger la ligne G sur douvaine, mais j'ai vu aucun projet actuelle qui va dans ce sens, le seul projet que j'ai vu c'est un bus qui ferait jussy-puplinge et puis irait à la gare d'Annemasse, à la demande des communes de puplinge et jussy, mais bon comme ils auront déjà des bus qui iront à la gare de chene-bourg, je sais pas si ce projet verra le jour.

Et sinon vous pensez que la tac a du licencié des chauffeurs car à partir du 15 décembre il n'y aura plus la ligne 61 et R, ce qui leur fera perdre beaucoup de course et ils ne pourront pas mettre autant de véhicule sur d'autres lignes.

Le projet de prolongement de la ligne G semble effectivement un peu laissé de côté, par contre il y a un projet de bus à haut niveau de service sur cet axe, qui concerne pour l'instant la ligne T71 avec amélioration de la vitesse commerciale (voie bus, priorité feu, ...)

Le dépôt de Odier se trouve dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates (ZIPLO).

Les lignes 28 et 57 font notamment parties des lignes qui devraient être reprises par les TPG.

La ligne T2 verra sa fréquence renforcée, et j'espère que certaines autres lignes importantes de l'agglomération, comme la ligne 3, le seront également. Selon moi, pas forcéement de licenciement, mais plutôt de nouvelles possibilités pour le personnel (emploi dans une filiale RATP Dev, un autre poste en interne à la TAC, etc.)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar gilles74 » 05 Aoû 2019 15:14

BUS TPG Wrote:La ligne T2 verra sa fréquence renforcée, et j'espère que certaines autres lignes importantes de l'agglomération, comme la ligne 3, le seront également. Selon moi, pas forcéement de licenciement, mais plutôt de nouvelles possibilités pour le personnel (emploi dans une filiale RATP Dev, un autre poste en interne à la TAC, etc.)


Je me demande comment le réseau TAC va être modifié afin d'offrir des correspondances judicieuses avec le tram. La T2 se trouve assez loin du terminus tram, surtout en direction de Ville La Grand! Et il n'y a plus qu'une voie routière en sens unique le long de l'arrêt "Parc Montessuit" du tram? Le bus T2 fera-t-il une boucle pour se retrouver sur cet axe? Il y a un truc qui m'échappe.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 05 Aoû 2019 21:58

Et moi je ne vois pas comment ils réussirais à mettre tout les chauffeurs qui conduise le bus 61 et le R avec le réseau tac du 15 décembre, même si ils augmentent la T2 et peut être d'autres ligne, ca ne fera jamais autant de conducteur que sur le bus 61 et R qui sont vraiment très fréquent et demande un nombre de chauffeur considérable.
rise202
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 17 Juil 2019 1:25

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 07 Aoû 2019 0:02

Est-ce-que par hasard quelqu'un est abonné au dauphiné pour lire cette article sur la tac

https://www.ledauphine.com/haute-savoie ... de-souffle
rise202
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 17 Juil 2019 1:25

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar TPGva » 07 Aoû 2019 15:05

Pas moi, désolé! :cry:

Pour en revenir aux TPG, est-ce que vous savez si des sous-traitants vont bientôt recevoir de nouveaux bus? Car maintenant tous les nouveaux véhicules (sous-traitants ou pas) doivent aborder la livrée de 2013.

Je me demande si les TPG vont repeindre tous leurs véhicules qui ont l’ancienne livrée... D’ailleurs, si je ne me trompe pas, des trams Tango supplémentaires devraient bientôt arriver pour la ligne 17. Auront-ils la nouvelle livrée ou la livrée de 2005? :?
TPGva
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mar 2019 17:24
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 07 Aoû 2019 15:52

Je doute qu'ils repeignent les trolleys de la série 700... :mrgreen: Pour les Citaro à voir en fonction de la durée de vie moyenne d'un bus aux TPG, ils ont + de 10 ans pour la plupart.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 07 Aoû 2019 19:15

Moi il me semble que tout les véhicules tpg ont la même couleur blanche et bleu tout en dessous, comme la photo de ce bus sur le site de 20 minutes https://www.20min.ch/ro/news/geneve/sto ... s-11638616

Il me semble par contre que les ligne U et Z ont une autre couleur http://www.istalker.org/post/ByNHyLEIbrA/ , par contre il n'est pas mentioné odier exursion à l'arrière des bus, il me semble que sur tout les bus des sous-traitants c'est écris le nom de la société à l'arrière du bus.
rise202
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 17 Juil 2019 1:25

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar GX217 » 08 Aoû 2019 7:09

La livrée orange est apparue sur les Exquicity puis a été appliqué sur les derniers bus des TPG, les TOSA.

Les Citaro d'Odier sont les 1er véhicules de sous traitants a porter cette nouvelle livrée, et elle sera appliqué sur tous les nouveaux véhicules mis en service sur le réseau, TPG et sous traitants inclus.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3867
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 08 Aoû 2019 17:03

En tout cas sur des autobus tpg j'ai jamais vu cette couleur orange a part ceux de odier et quelques troleybus et tosa.

Pour la nouvelle ligne 38 qui remplacera la ligne B, est-ce-que ce sera les mêmes horaires que la ligne B actuel de 6h à 20h30 ou cette nouvelle ligne 38 sera comme les autres bus du lundi au dimanche de 6h à minuit?
rise202
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 17 Juil 2019 1:25

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 08 Aoû 2019 17:24

Il me semble même que le dernier rapport d'activité des TPG explique texto que cette livrée deviendra la norme.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 21 Aoû 2019 21:14

Bonjour à tous, est-ce-que quelqu'un sait si la futur ligne 38 qui fera p+r sous moulins à Hermance fonctionnera tout les jours de 5h à minuit ou ce sera a peu près comme l'actuel ligne B de 5h à 20h du lundi au samedi?
rise202
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 17 Juil 2019 1:25

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar TPGva » 22 Aoû 2019 12:41

Bonjour! Attention, le parcours définitif de la ligne 38 est de Chens-sur-Léman/Hermance-Village à Place Favre (et non pas Sous-Moulin, comme il est faussement indiqué sur le plan des TPG de la Gare de Chêne-Bourg :mrgreen:).

Concernant les horaires, je ne sais pas quand sera l'heure du premier et du dernier service. Je pense qu'il faudra attendre que les TPG publient leurs horaires (normalement fin novembre)...

Cependant, j'ai trouvé un document très intéressant. Il faut savoir que la Rive gauche attend cette fameuse ligne 38 depuis de nombreuses années. Dans une pétition qui avait été faite au Grand Conseil (http://ge.ch/grandconseil/data/texte/P02022A.pdf), on peut voir que la ligne 38 devrait avoir une fréquence de 30 minutes en heure de pointe et de 60 minutes en heures creuses. Le weekend, elle devrait circuler chaque 60 minutes.
TPGva
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mar 2019 17:24
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 22 Aoû 2019 23:29

Ah oui interessant comme article, mais bon je vois mal un terminus à place favre, je pense que la ligne 38 ira quand même jusqu'à p+r sous moulin comme l'actuel bus C et 31, par contre je pense que la plupart du temps le parcourt sera p+r sous moulins à Hermance et aux heures de pointe jusqu'à Chens sur léman, j'espère juste que ce bus fonctionnera tout les jours jusqu'à minuit, ce serait bien :D
rise202
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 17 Juil 2019 1:25

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar GeMobilité » 23 Aoû 2019 3:04

TPGva Wrote:Pas moi, désolé! :cry:

Pour en revenir aux TPG, est-ce que vous savez si des sous-traitants vont bientôt recevoir de nouveaux bus? Car maintenant tous les nouveaux véhicules (sous-traitants ou pas) doivent aborder la livrée de 2013.

Je me demande si les TPG vont repeindre tous leurs véhicules qui ont l’ancienne livrée... D’ailleurs, si je ne me trompe pas, des trams Tango supplémentaires devraient bientôt arriver pour la ligne 17. Auront-ils la nouvelle livrée ou la livrée de 2005? :?


Concernant la nouvelle livrée orange, les vhcs actuels ne seront pas repeints ( en tout cas dans un premier temps). Seul les nouveaux véhicules arriveront en livrée orange.
Et pour répondre à la question de TPGva, oui les TANGO seront orange.
GeMobilité
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 26 Mar 2019 13:32
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 23 Aoû 2019 6:18

Quelqu'un connait la nouvelle numérotation des circuits scolaires ? Les indices actuels (70 à 99) étant réattribués aux lignes régionales.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Sasomo » 23 Aoû 2019 10:45

rise202 Wrote:Ah oui interessant comme article, mais bon je vois mal un terminus à place favre, je pense que la ligne 38 ira quand même jusqu'à p+r sous moulin comme l'actuel bus C et 31, par contre je pense que la plupart du temps le parcourt sera p+r sous moulins à Hermance et aux heures de pointe jusqu'à Chens sur léman, j'espère juste que ce bus fonctionnera tout les jours jusqu'à minuit, ce serait bien :D


Et bien non, c'est bien terminus à Place Favre comme c'est indiqué sur le site des TPG :
Parcours ligne 38 Wrote:Place Favre – Chêne-Bourg-Gare-Place – Petit-Bel-Air – Vandoeuvres – Capite – Vésenaz – Bois-Caran – Saint-Maurice – Le Soleil – Anières-Mairie – Hermance – [Chens-sur-Léman (F)]

Ce sont les lignes 32 et 37 qui desservirons Sous-Moulins, plus d'informations : http://tpg.ch/web/guest/nouveaux-numeros-lignes
Et effectivement, comme on le voit sur le parcours prévu, Chens ne sera desservi que ponctuellement.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar GeMobilité » 24 Aoû 2019 15:13

Lyon-St-Clair Wrote:Quelqu'un connait la nouvelle numérotation des circuits scolaires ? Les indices actuels (70 à 99) étant réattribués aux lignes régionales.


Les lignes scolaires au 15.12.2019 : 80,81,82,85,87,88,92,93,94,96 et 97.

En lien avec l’ouverture du Léman Express la carte scolaire du DIP va être adaptée ce qui pourrait nécessiter des adaptations sur quelques dessertes
GeMobilité
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 26 Mar 2019 13:32
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 24 Aoû 2019 20:19

Donc pour la ligne 38 on peut dire qu'elle ira jusqu'à Chens-sur-Léman de 6h à 20h du lundi au vendredi comme actuellement et après de 20h à minuit elle fera uniquement place favre-Hermance?
rise202
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 17 Juil 2019 1:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], jbstaebler, Mattix64600, TheDriverBus37


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia