[Genève] Réseau TPG

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar GeMobilité » 11 Oct 2019 6:07

rise202 Wrote:J'ai même vu que le tram 18 aura des départs plus tard le vendredi et samedi soir, ce qui n'était pas le cas avant, c'est dommage que le tram 17 ne soit pas plus tard le vendredi et samedi soir.

Le bus 62 va aussi être de 6h a 23h30 du lundi au samedi, mais a partir de 19h30 uniquement jusqu'a croix de Rozon et pas jusqu'en France


Rien n'est fixé comme déjà dit dans un autre poste. Il faut attendre les annonces et la mise en lignes des horaires.
GeMobilité
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 26 Mar 2019 13:32
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 11 Oct 2019 8:41

Ah ok, mais bon ça nous permet au moin d'avoir une idée de l'amplitude horaire de chaque ligne avec la recherche d'itinéraire, même si ces horaires peuvent changer de quelques minutes, au moin on voit que y a qu'il y a beaucoup d'amélioration par rapport a l'horaire de maintenant.
rise202
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 17 Juil 2019 1:25

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar GeMobilité » 11 Oct 2019 9:08

rise202 Wrote:Ah ok, mais bon ça nous permet au moin d'avoir une idée de l'amplitude horaire de chaque ligne avec la recherche d'itinéraire, même si ces horaires peuvent changer de quelques minutes, au moin on voit que y a qu'il y a beaucoup d'amélioration par rapport a l'horaire de maintenant.


Exact. Mais de la à sortir chaque horaire... patience, ça vient !
GeMobilité
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 26 Mar 2019 13:32
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 16 Oct 2019 16:46

Et une opposition en moins pour l'extension de la 15 à St-Julien-en-Genevois : https://www.20min.ch/ro/news/geneve/sto ... e-26778370
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar trambusal » 16 Oct 2019 19:06

Deux trams au terminus Parc Montessuit, en phase de tests. L'équipe des tests est partie s'offrir un repas dans les alentours xD
Image
trambusal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 30
Inscription: 22 Déc 2018 13:39

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Sasomo » 16 Oct 2019 19:28

Superbe cliché! Étonnant qu'ils aient laissés les "warnings" enclenchés. En tous cas, je suis sûr qu'on pourra faire de superbes clichés sur ce prolongement français!
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 16 Oct 2019 19:37

Il est prévu pour afficher quels aspects le feu vu de dos ? J'en ai jamais vu des "cinq blocs" sur Genève sauf erreur.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Sasomo » 16 Oct 2019 19:54

Je penses que le bloc est disposé en 3+2. Le bloc de 3 pour la voie occupée par la Bombardier et le bloc de 2 pour la voie occupée par la Stadler. Après, je penses qu'on a, pour le bloc de 3, le fermé "-", la voie libre tout droit (aiguillage en dévié) "^" et la voie libre à gauche (aiguillage non-dévié, changement de voie) "<". Pour le bloc de 2, il n'y a pas l'air d'avoir d’aiguillage tout de suite, donc uniquement le fermé et le voie libre.

Pour le bloc vu de face : Aiguillage en manœuvre (ou verrouillé, je sais jamais) "X", le fermé, le voie libre tout droit et le voie libre dévié (à gauche).

Rien de sûr, mais c'est comme ça que je le vois.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 16 Oct 2019 21:10

C'est aiguille vérrouillée le "X". Mais sur ces feux d'aiguillages il n'y a normalement que "X", le = vertical, "<" ou ">" et "^" et aucunement un signal "arrêt" ou "voie libre" (l'allumage du X régulant cela) doublon du signal préférentiel en forme de T équivalent à nos R17/R18, il y aurait donc un aspect spécifique supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Oct 2019 17:23

Pour les Noctambus on voit les premiers changements sur les nouveaux plans de correspondances : par exemple, la NC desservira Lancy-Pont-Rouge.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar TPGva » 28 Oct 2019 10:31

Voici le plan multimodal définitif du réseau TPG à partir du 15 décembre 2019:
https://img06.en25.com/Web/TransportsPu ... 020-v7.pdf
TPGva
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mar 2019 17:24
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Sasomo » 28 Oct 2019 10:46

Si c'est la version définitive, et bien on voit bien que le standard des plans suisses ne convient pas du tout à un réseau très routier. C'est totalement illisible, notamment aux endroits ayant beaucoup de lignes régionales ou secondaires... :roll: Et je ne parle même pas du fait qu'on ne sait plus où sont les terminus avec ce plan... Et ne parlons même pas du record du nom d'arrêt le plus long, je me réjouis déjà d'écouter l'annonce à bord et de voir son affichage sur les écrans de bord : Lancy-Pont-Rouge-Gare/Etoile

D'ailleurs, je remarque une incohérence, qu'est-ce que fait cette ligne 63 du côté de Bernex alors que selon la nouvelle numérotation : "60 à 69 : Lignes GLCT du Pays de Gex". De plus, cette ligne ne semble avoir que 4 arrêts dont 2 terminus et semble décrire une boucle... Dans le même registre, on a la 62 depuis Lancy-Bachet-Gare. Des oublis ou des "exceptions"?
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar TPGva » 28 Oct 2019 11:32

C'est vrai que ce plan n'est vraiment pas terrible. Il suffit de voir toutes ces lignes que se mélangent à la Gare Cornavin. J'espère tout de même que les TPG ont préparé un autre plan plus simplifié, car je vois mal ce plan affiché sur les distributeurs...

Je ne comprends également pas pourquoi les nouveaux noms des arrêts sont si longs. Je ne sais pas comment les TPG vont faire pour afficher "Genève-Eaux-Vives-Gare/Vadier" sur les écrans de bord, étant donné que le nombre de caractères est limité (idem pour les girouettes).

Concernant les lignes 62 et 63, il s'agit d'une exception. Ces lignes devraient être prolongées en France dans les années à venir. La ligne 63 devrait d'ailleurs être reprise par le GLCT en décembre 2019.

EDIT: Je viens de remarquer sur le plan que l'arrêt "Parcs" des lignes 2 et 6 va être renommé... "Parc et plage des Eaux-Vives". :lol: Les TPG ne voulaient pas simplifier les noms des arrêts il y a quelques années ?
TPGva
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mar 2019 17:24
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 28 Oct 2019 12:39

Pour les 62 et 63 les numéros changeront lorsque les deux lignes basculeront dans le GLCT.

Je note qu'ils ont enfin donné un épaisseur différente aux traits des lignes de tram, c'était pas très pratique pour les utilisateurs occasionnels.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Sasomo » 28 Oct 2019 15:27

Donc pour le moment la 62 et la 63 gardent une numérotation erronée avant de passer aux mains de la GLCT et de devenir des 8x?

Il faut admettre que faire ressortir les lignes de tram n'est pas plus mal.
Par contre, très peu de différence entre les lignes ferroviaires et les lignes permettant de relier plusieurs points d'un même arrêt...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar TPGva » 29 Oct 2019 14:47

Exact. Les lignes 62 et 63 font partie des lignes qui changeront de numérotation. Elles deviendront 82 et 83 en fin 2023, selon le plan d'actions des transports collectifs.
TPGva
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mar 2019 17:24
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Sasomo » 29 Oct 2019 17:36

Super, merci pour ces précisions ;)
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar GeMobilité » 30 Oct 2019 10:34

TPGva Wrote:Voici le plan multimodal définitif du réseau TPG à partir du 15 décembre 2019:
https://img06.en25.com/Web/TransportsPu ... 020-v7.pdf


Le plan présenté a encore changé. Une autre version va sortir.
GeMobilité
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 26 Mar 2019 13:32
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 30 Oct 2019 11:38

Et sinon vous pensez que le tram 17 pourra vraiment démarrer le 15 decembre ?

Avec ce gazon qui se transforme en bout lorsqu'il pleut énormément, ce sera difficile de ne pas avoir de boue sur les rails et que donc le tram circule correctement.

Il aurait vraiment du mettre du betton et non du vrai gazon.
rise202
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 17 Juil 2019 1:25

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Le nouveau » 30 Oct 2019 11:53

Cela se transformerais pas en boue si les gents arrêterait de roulé sur les plateformes du tram et donc de labouré le gazons car il y en a qu'il le font exprès de dégradé ! Comme le montre cette article!
https://www.lemessager.fr/1037/article/2019-10-28/photos-les-pelouses-des-rails-du-tramway-labourees-par-des-abrutis-gaillard-et
Le nouveau
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 53
Inscription: 07 Mar 2013 8:40

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 30 Oct 2019 15:47

C'est une erreur d'avoir mis du gazon, du goudron n'aurais jamais eux ce problème, a mon avis si ils ne mettent pas de barrière ou de conne pour empêcher les gens d'aller rouler sur le gazon, la mise en service du tram risque d'être retardé...
rise202
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 17 Juil 2019 1:25

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Oct 2019 17:11

C'est rare que ce genre d'incivilités continuent après la mise en service, de temps en temps on a un con qui s'embourbe à Lyon mais sinon...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Sasomo » 30 Oct 2019 22:56

Ce que je trouves dommage est que parce qu'une poignée de con (désolé mais faut bien les appeler par leur petit nom) décide que l'argent public (dont en général ils contribuent pas, exonération d'impôts oblige) peut largement réparer leurs conneries d'un soir et que c'est quand même vachement plus marrant de rouler sur du gazon décoratif sur un espace interdit aux voitures que d'aller bosser légalement.

Alors oui, ça aurait été plus simple avec du béton. Mais dans nombre de villes du monde des tramways circulent sur de l'herbe et il n'y a pas de dégradation volontaires même en période d'arrêts, pourquoi cela ne serait pas possible dans le Grand Genève, les habitants seraient-ils moins doués d'intelligence ou vivraient-ils dans des milieux défavorisé sans accès à l'éducation? Je penses surtout que les accès aux zones engazonnées auraient dû être protégée jusqu'à la mise en service. Et j'espère que les contrevenants sont amendés pour la dégradation de bien public, pour le non-respect du code de la route et que les remises en état sont à leur charge!
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar nanar » 31 Oct 2019 1:16

Eh, chacun ses problèmes. :(
Nos cons à nous (à Lyon), ils ont mis le feu à deux reprises la semaine dernière à tous les câbles (une quarantaine) qui passent dans la multitubulaire le long du tram T3
(ces crapules nuisibles sont des dealers qui voulaient couper le câble d'une caméra de surveillance posée par la ville de Meyzieu dans un secteur où ils opèrent leur "commerce", mais ils n'ont pas fait dans le détail.)
Ça bloque près de 100 000 personnes pendant un ou deux jours complets. x:doigts:
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar GeMobilité » 31 Oct 2019 16:05

Pour information, le plan du réseau tpg est disponible sur le site web.

http://www.tpg.ch/documents/10162/25448717/Plan-de-reseau-multimodal-tpg-et-h2020-v7.pdf
GeMobilité
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 26 Mar 2019 13:32
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia