[Genève] Réseau TPG

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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar gilles74 » 25 Juil 2019 4:35

rise202 Wrote:a ce que j'ai pu entendre, le futur tram 17 aura plus ou moins la même cadence que l'actuel tram 18 qui va au cern, espérons juste qu'il aille une amplitude horaire similaire au tram 18, qu'il soit de 5h à minuit au moin, ce serait vraiment bien pour les communes de gaillard et d'Ambilly d'avoir enfin des transports public après 22h45!

Beaucoup de personne marche de moilesulaz à Ambilly via la route de Genève, l'été comme c'est sympa mais l'hiver c'est assez chiant.


Pour l'amplitude, on ne peut qu'attendre. Par contre, le terminus de la première phase au Parc Montessuit me laisse un peu perplexe. Le lien avec les lignes de bus ne va pas se faire quai à quai, il y a environ 300 mètres pour se rendre à l'arrêt Poste qui est un des points névralgique du réseau. La chaussée parallèle au tram est à sens unique.
Je n'ai jamais compris pourquoi la première phase de cette ligne n'allait pas jusqu'à la place Deffaugt, qui est bien plus centrale et à même d'assurer des correspondances.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar GeMobilité » 25 Juil 2019 7:52

Cadence de la ligne 17 :
Lundi - Vendredi : HP : 9' HC : 10' HPS : 9' Nuit : 20'
Samedi : Matin :20' - 15' APM : 12' Nuit :20'
Dimanche : Matin: 30' APM: 30' Soir : 30'

A savoir que la 17 circulera de 5h à 1h du matin

PS :
HP = Heure de pointe
HC = Heure creuse
HPS = Heure pointe soir
APM = Après-Midi
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 27 Juil 2019 0:26

Un grand merci à GeMobilité pour ces précision, c'est une bonne nouvelle que cette ligne 17 soit tout les jours jusqu'à minuit-1h, par contre c'est la première fois que je vois à Genève une fréquence de 30 minutes pour une ligne de tram tout le dimanche, mais bon c'est déjà très bien qu'il soit jusqu'à tard le soir comme tram 18 :D
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar gilles74 » 27 Juil 2019 4:06

rise202 Wrote:Un grand merci à GeMobilité pour ces précision, c'est une bonne nouvelle que cette ligne 17 soit tout les jours jusqu'à minuit-1h, par contre c'est la première fois que je vois à Genève une fréquence de 30 minutes pour une ligne de tram tout le dimanche, mais bon c'est déjà très bien qu'il soit jusqu'à tard le soir comme tram 18 :D


Pour la fréquence le dimanche, 30 minutes, c'est vraiment le minimum, un tram raté de justesse et la marche à pieds jusqu'à la frontière offre un temps équivalent.
Dès Moïllessulaz la 18 suivra les itinéraires de la 12 et de la 15, ces trams seront donc juste utilisés par opportunité, le voyageur prenant le premier qui se présente, quitte à changer à Plainpalais.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 28 Juil 2019 18:41

oui c'est sure que le dimanche la fréquence de 30 minutes peut paraitre long si on loupe un tram, mais bon moi je préfère une fréquence de 30 minutes le dimanche et que le dernier départ pour ambilly-annemasse depuis bel air soit vers minuit plutôt qu'une fréquence de 10-15 minutes et que le dernier départ pour ambilly-annemasse soit à 22h comme actuellement depuis moilesulaz le dimanche (dernier départ du bus 61 à 22h07 moilesulaz le dimanche)

Sans parler du bus DA qui fait le service du dimanche à Annemasse, le dernier départ est à 20h24 d'Annemasse et 20h48 au départ de moilesulaz, c'est vraiment honteux de finir un service de bus aussi tot, quand on voit ce qui se fait du coté de saint genis pouilly et de Thoiry, le dernier bus qui part de la frontière au cern est 0h48 même le dimanche! Pourtant a annemasse il y a 3 fois plus d'habitant que du coté de saint genis pouilly, je n'ai jamais compris ce système de bus à annemasse, heureusement que le ceva et que le tram 17 changera tout et enlèvera progressivement ces bus tac qui sont à l'ancienne (ouverture uniquement de la porte avant pour monter dans le bus afin de verifier les tickets, perte de temps pour le temps de parcourt)
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Sasomo » 28 Juil 2019 20:55

La différence entre Saint-Genis et Annemasse, a Saint-Genis c'est sous-traité mais exploité par les TPG, à Annemasse c'est bien une entreprise française avec les mœurs françaises qui veut que le seul moyen de lutter contre la fraude est la montée par l'avant et que les services du soir ne servent à rien car le bus est là pour les écoliers et quelques travailleurs qui finissent au plus tard à 19h le travail...

Quand tu vois qu'à Thonon, les derniers bus partant des zones industrielles et commerciales (Anthy et Amphion) sont à 19h20 alors que la moitié des enseignes ferment à 19h30, y a comme une coquille...
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 28 Juil 2019 23:55

Oui c'est vrai que pour Ferney et st genis Thoiry c'est sous traité à transport de l'ain, mais par contre si on prend l'exemple de st julien, c'est un peux la même entreprise qui exploite cette ligne que la tac (tp2a), gem bus à st julien est une fusion entre les tpg et ratp dev, si on prend la tac d'Annemasse c'est aussi une fusion entre ratp dev et tpg, mais bon c'est vrai que à st julien les bus sont des tpg alors que a annemasse il y a écrit tac sans aucune mention aux tpg.

Mais bon je trouve que pour la ligne 61, il aurait au moin pu faire des horaires comme la ligne D, bon d'ici 4 mois et demi, ce sera tout du passé et heureusement qu'on aura moin à faire avec cette tac désastreuse, j'espère que le ceva et le tram 17 les feront évoluer un peu et qu'ils feront des horaires plus tardif que maintenant!

Sasomo Wrote:La différence entre Saint-Genis et Annemasse, a Saint-Genis c'est sous-traité mais exploité par les TPG, à Annemasse c'est bien une entreprise française avec les mœurs françaises qui veut que le seul moyen de lutter contre la fraude est la montée par l'avant et que les services du soir ne servent à rien car le bus est là pour les écoliers et quelques travailleurs qui finissent au plus tard à 19h le travail...

Quand tu vois qu'à Thonon, les derniers bus partant des zones industrielles et commerciales (Anthy et Amphion) sont à 19h20 alors que la moitié des enseignes ferment à 19h30, y a comme une coquille...
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Sasomo » 29 Juil 2019 1:34

Cela reste pour tous les exemples cités (Saint-Genis, Thoiry ou Saint-Julien) des lignes confiées aux TPG qui les sous-traites à des entreprises française. Donc on est sur un service avec une politique Suisse, un "exploitant" Suisse, des finances suisses et française et une sous-traitance française. Pour Annemasse, on est dans le cadre de lignes urbaines françaises, exploité par une entreprise française, des finances françaises sous une politique française. Donc une philosophie totalement différente.

Pour la 61, c'est bien les TPG qui l'exploite (d'où cette indice de ligne) en la sous-traitant aux TAC. Mais dans la mission prévue à la base de la 61 c'était uniquement de remplacer la perte de la liaison ferroviaire Eaux-Vives - Annemasse le temps des travaux du CEVA et c'est une demande commune de l'État de Genève et d'Annemasse Agglomération. Mais de mon bon souvenir, la liaison ferroviaire n'avait elle aussi pas une grande amplitude le soir, donc idem pour les bus.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 29 Juil 2019 21:38

Oui c'est vrai que le train eaux-vives-annemasse était jusqu'à 20h tout les jours, mais bon pour la ligne 61 si il aurait voulu faire un horaire à la suisse, il aurait pu au moin mettre les mêmes départ en soirée avec le dernier bus qui part de la gare Cornavin chaque jour a 22h30 et pas uniquement du lundi au vendredi et le Week-end un départ 30 ou 40 minutes avant.

Et c'est vrai que effectivement la tac est une entreprise français mais détenu par les tpg et ratp dev, peut etre que d'ici quelques années le tram 17 sera également sous traité par la tac :?:

Sasomo Wrote:Cela reste pour tous les exemples cités (Saint-Genis, Thoiry ou Saint-Julien) des lignes confiées aux TPG qui les sous-traites à des entreprises française. Donc on est sur un service avec une politique Suisse, un "exploitant" Suisse, des finances suisses et française et une sous-traitance française. Pour Annemasse, on est dans le cadre de lignes urbaines françaises, exploité par une entreprise française, des finances françaises sous une politique française. Donc une philosophie totalement différente.

Pour la 61, c'est bien les TPG qui l'exploite (d'où cette indice de ligne) en la sous-traitant aux TAC. Mais dans la mission prévue à la base de la 61 c'était uniquement de remplacer la perte de la liaison ferroviaire Eaux-Vives - Annemasse le temps des travaux du CEVA et c'est une demande commune de l'État de Genève et d'Annemasse Agglomération. Mais de mon bon souvenir, la liaison ferroviaire n'avait elle aussi pas une grande amplitude le soir, donc idem pour les bus.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Sasomo » 29 Juil 2019 22:26

Il est de toutes façons toujours possible de faire mieux, mais les moyens ou les besoins ne sont pas forcément au rendez-vous.

Par contre la TAC n'est pas filiale des TPG... C'est une entreprise dont le second actionnaire est la société TPG, mais ce n'est techniquement pas une filiale. Et cela reste RATP qui mène la danse sous les demandes de l'agglomération propriétaire de l'infrastructure et des véhicules...
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar gilles74 » 30 Juil 2019 4:19

la différence de philosophie entre l'exploitation des deux pays est flagrante. Il suffit juste de prendre le 61! De Cornavin à Moïllessulaz, ça roule, les arrêts ne durent pas plus de 30 secondes, et toutes les portes sont utilisées. A l'arrêt de Moïllessulaz, on passe dans un autre monde, la queue se forme à la porte avant, et j'ai pu voir des arrêts de 5 minutes! Déjà le tarif de vente à bord n'est absolument pas dissuasif pour inciter à l'achat de carnets. Si on change de ligne, et que l'on prend la T2 ( le "BHNS" que vante le maire d'Annemasse ), il y a des beaux arrêts, des couloirs partiels, des feux préférentiels au fonctionnement bizarre, et toujours cette vente par le conducteur! Pourtant les superbes arrêts proposent la place de mettre un distributeur de billets!
Je ne sais pas si c'est pareil pour les lignes du pays de Gex?
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 30 Juil 2019 12:25

A gex et Ferney et st genis et Thoiry, il n'y a pas de distributeur de billet mais dans le bus il y a une machine qui permet l'achat de billet avec une carte de crédit sans contact ou avec la carte recharge des tpg, mais meme avec la ligne 814 des tpn transport de l'ain qui fais gex divonne Coppet, le conducteur vend des titres de transport mais ils ouvrent toutes les portes, c'est vrai que à annemasse ce système d'ouvrir uniquement la porte avant est vraiment nul, mais bon il me semble avoir lu dans le dauphine que a partir du 16 décembre 2019, le reseau tac aura la carte oura (une sorte de swisspass français) et du coup je pense que ces bus tac ouvriront toutes les portes comme les tpg, on verra bien d'ici la fin de l'année.

gilles74 Wrote:la différence de philosophie entre l'exploitation des deux pays est flagrante. Il suffit juste de prendre le 61! De Cornavin à Moïllessulaz, ça roule, les arrêts ne durent pas plus de 30 secondes, et toutes les portes sont utilisées. A l'arrêt de Moïllessulaz, on passe dans un autre monde, la queue se forme à la porte avant, et j'ai pu voir des arrêts de 5 minutes! Déjà le tarif de vente à bord n'est absolument pas dissuasif pour inciter à l'achat de carnets. Si on change de ligne, et que l'on prend la T2 ( le "BHNS" que vante le maire d'Annemasse ), il y a des beaux arrêts, des couloirs partiels, des feux préférentiels au fonctionnement bizarre, et toujours cette vente par le conducteur! Pourtant les superbes arrêts proposent la place de mettre un distributeur de billets!
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar GeMobilité » 30 Juil 2019 12:25

rise202 Wrote:...mais bon pour la ligne 61 si il aurait voulu faire un horaire à la suisse...


Pour info, les horaires sont fait par les tpg pour la 61, puisque c'est une ligne tpg sous-traitée à TP2A
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar GeMobilité » 30 Juil 2019 13:05

Pour votre info, l'actualité sur les nouveautés du réseau tpg du 15 décembre est en ligne : http://tpg.ch/web/10162/1268
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Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Juil 2019 16:17

Et fin du coup de la zone 10 qui comptait double pour certains tarifs, le truc le plus foireux du système tarifaire genevois selon moi.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 30 Juil 2019 19:57

Ah cool ils ont enfin mis en ligne, il ne manque plus que les horaires, qui je pense viendront au mois de novembre.

GeMobilité Wrote:Pour votre info, l'actualité sur les nouveautés du réseau tpg du 15 décembre est en ligne : http://tpg.ch/web/10162/1268
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar GeMobilité » 31 Juil 2019 4:02

rise202 Wrote:Ah cool ils ont enfin mis en ligne, il ne manque plus que les horaires, qui je pense viendront au mois de novembre.


Les horaires ne sont pas encore disponibles, car avec le retard de minimum 4 mois (avril 2020) de l’ouverture du Nouveau Centre de maintenance « En Chardon », les horaires doivent être refait (sortie depuis les centres de maintenance du Bachet et de la Jonction).
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 31 Juil 2019 12:36

ah ok, mais par exemple pour la nouvelle ligne 76 qui ira jusqu'à Viry depuis la plaine, est-ce-que vous pensez que ce bus fonctionnera aux heures de pointe uniquement ou comme un bus normal tout les jours jusqu'à minuit?

GeMobilité Wrote:
rise202 Wrote:Ah cool ils ont enfin mis en ligne, il ne manque plus que les horaires, qui je pense viendront au mois de novembre.


Les horaires ne sont pas encore disponibles, car avec le retard de minimum 4 mois (avril 2020) de l’ouverture du Nouveau Centre de maintenance « En Chardon », les horaires doivent être refait (sortie depuis les centres de maintenance du Bachet et de la Jonction).
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar GeMobilité » 31 Juil 2019 15:51

rise202 Wrote:ah ok, mais par exemple pour la nouvelle ligne 76 qui ira jusqu'à Viry depuis la plaine, est-ce-que vous pensez que ce bus fonctionnera aux heures de pointe uniquement ou comme un bus normal tout les jours jusqu'à minuit


Uniquement aux heures de pointe, avec une fréquence de 30 minutes
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 31 Juil 2019 18:17

d'acc, on peut s'attendre aux mêmes horaire que les bus frontaliers T et 63, en fonctionnant uniquement la semaine aux heures de pointe.

Par contre j'ai jamais compris pourquoi toutes les nouvelles lignes frontalière qui se sont crée ces 5 dernière années (bus 64 et 63 et 62 et T) sont sous-traités à des entreprises genevoise et non à des entreprises françaises comme transport de l'ain ou gem bus? le cout d'exploitation de ces lignes serait vraiment diminué si c'est sous traités par une entreprise française?

GeMobilité Wrote:
rise202 Wrote:ah ok, mais par exemple pour la nouvelle ligne 76 qui ira jusqu'à Viry depuis la plaine, est-ce-que vous pensez que ce bus fonctionnera aux heures de pointe uniquement ou comme un bus normal tout les jours jusqu'à minuit


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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar GeMobilité » 01 Aoû 2019 6:06

rise202 Wrote:d'acc, on peut s'attendre aux mêmes horaire que les bus frontaliers T et 63, en fonctionnant uniquement la semaine aux heures de pointe.

Par contre j'ai jamais compris pourquoi toutes les nouvelles lignes frontalière qui se sont crée ces 5 dernière années (bus 64 et 63 et 62 et T) sont sous-traités à des entreprises genevoise et non à des entreprises françaises comme transport de l'ain ou gem bus? le cout d'exploitation de ces lignes serait vraiment diminué si c'est sous traités par une entreprise française?


Tout simplement parce que la sous-traitance ce fait par appel d'offre et que le marché est adjugé selon plusieurs critères (coût, salaire des employés, respect des conventions, nombre de vhc à disposition, etc...).

Pour info, la 64 est une ligne opérée par une entreprise française (RATP Dev Suisse, filiale de la RATP).

Pour moi, aucune ligne ne devraient être sous-traitée. Les tpg devraient être l'unique opérateurs, mais la loi française empêche les tpg de faire plus de 3-4 arrêts (sauf erreur sur le nombre) sur France.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rise202 » 01 Aoû 2019 15:46

Normalement les couts d'une entreprise française devrait être beaucoup plus bas qu'une entreprise suisse, transport de l'ain devrait remporter tout les appels d'offre, surtout que la ligne T a ses arrêts principalement en France (challex) et juste 1 arrêt suisse, pareil pour la ligne 64 (elle roule en plaque suisse, donc ratp dev suisse a remporté le marché avec des conditions suisse)

Mais bon il faut croire que les entreprises française ne remporte pas beaucoup d'appel d'offre ces derniers temps, par exemple la ligne 814 des tpn qui fait Coppet-gex, j'ai entendu dire que transport de l'ain va perdre cette ligne à partir du 15 décembre au profil de odier exursion, qui est une entreprise suisse! Alors que pourtant les couts d'exploitation avec transport de l'ain couterai bien moin chère qu'avec une entreprise suisse (salaire des chauffeurs, dépôt, etc..)

Comment une entreprise suisse arrive à remporté un appel d'offre de la GLCT? Ils cassent les prix par rapport aux entreprises françaises?

GeMobilité Wrote:
rise202 Wrote:d'acc, on peut s'attendre aux mêmes horaire que les bus frontaliers T et 63, en fonctionnant uniquement la semaine aux heures de pointe.

Par contre j'ai jamais compris pourquoi toutes les nouvelles lignes frontalière qui se sont crée ces 5 dernière années (bus 64 et 63 et 62 et T) sont sous-traités à des entreprises genevoise et non à des entreprises françaises comme transport de l'ain ou gem bus? le cout d'exploitation de ces lignes serait vraiment diminué si c'est sous traités par une entreprise française?


Tout simplement parce que la sous-traitance ce fait par appel d'offre et que le marché est adjugé selon plusieurs critères (coût, salaire des employés, respect des conventions, nombre de vhc à disposition, etc...).

Pour info, la 64 est une ligne opérée par une entreprise française (RATP Dev Suisse, filiale de la RATP).

Pour moi, aucune ligne ne devraient être sous-traitée. Les tpg devraient être l'unique opérateurs, mais la loi française empêche les tpg de faire plus de 3-4 arrêts (sauf erreur sur le nombre) sur France.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Sasomo » 01 Aoû 2019 16:39

Ou alors ils proposent des prestations et des conditions de travail qui répondent aux normes contrairement aux entreprises françaises dont les standards de travail sont de moins en moins élevés.
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 01 Aoû 2019 17:41

Sasomo Wrote:Ou alors ils proposent des prestations et des conditions de travail qui répondent aux normes contrairement aux entreprises françaises dont les standards de travail sont de moins en moins élevés.

Certaines entreprises suisses sont aussi très bonnes dans ce domaine...

N'oubliez pas que selon les situations, il n'y a parfois qu'une seule entreprise qui répond à l'appel d'offres, et que certains trajets à vide entre le dépôt et la prise de service peuvent rajouter beaucoup de couts sur des contrats de plusieurs années !
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Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar gilles74 » 02 Aoû 2019 5:21

La mode du "tout moins cher" est ancrée dans pas mal de têtes! Mais il n'y a pas que ça, heureusement, et cette obligation de soumettre à appel d'offres donne des effets pervers. Pour proposer toujours moins cher, certaines entreprises sont prêtes à mettre de côté tout principe moral!
Le bassin genevois est une région très particulière, et il faut y vivre pour se rendre compte que, des deux côtés de la frontière, ce n'est ni tout à fait la Suisse, ni tout à fait la France. Chaque pays a ses règles, et les services ne dérogent pas, avec quelques adaptations locales.
La sous traitance ne devrait pas exister, comme l'a souligné GeMobilité, c'est juste le "côté français" de la mentalité genevoise, et ces règles absurdes de politique d'arrêts côté français qui en sont la cause. Après, il y a tout l'aspect social, l'énorme différence salariale qui crée d'importantes distortions ( beaucoup de corps de métiers sont touchés ), et incite à "passer de l'autre côté". Les TPG, après les accords de Schengen, ont vu arriver quantité de chauffeurs de bus venant de la France entière, et en ont bien profité! Malheureusement pour eux, la mentalité de certaines régions est arrivée avec, et les TPG ont fini par déchanter! Depuis, ils recrutent local. Cela n'existait pas avant, lorsque les règles re recrutement des travailleurs frontaliers étaient très strictes géographiquement ( toujours cette mentalité locale très imbriquée ). J'ai des amis suisses qui travaillent à l'aéroport, et ils ont eu aussi de gros problèmes avec des embauchés venant du sud de la France!
Pour en revenir aux coûts, ils ne sont pas évidement le seul argument. L'exemple ferroviaire de la ligne Genève Bellegarde ( Rhône Express Régional, maintenant L5 et L6 )et son exploitation exclusivement suisse, matériel et personnel, montre que l'organisation, l'efficacité et la fiabilité du service sont aussi mis en avant. ( il y a aussi d'autres raisons historiques liée à la mise en place des Bem et d'un refus syndical français d'assurer la moitié des prestations conduite sous le prétexte que c'était en agent seul ).
Pour cette politique d'arrêts, il me semble que c'est elle qui fait obstacle au prolongement de la ligne G actuellement terminus à Veigy, juste après la frontière, jusqu'à Douvaine, pourtant vecteur d'un potentiel de trafic important.
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