par gilles74 » 02 Aoû 2019 5:21
La mode du "tout moins cher" est ancrée dans pas mal de têtes! Mais il n'y a pas que ça, heureusement, et cette obligation de soumettre à appel d'offres donne des effets pervers. Pour proposer toujours moins cher, certaines entreprises sont prêtes à mettre de côté tout principe moral!
Le bassin genevois est une région très particulière, et il faut y vivre pour se rendre compte que, des deux côtés de la frontière, ce n'est ni tout à fait la Suisse, ni tout à fait la France. Chaque pays a ses règles, et les services ne dérogent pas, avec quelques adaptations locales.
La sous traitance ne devrait pas exister, comme l'a souligné GeMobilité, c'est juste le "côté français" de la mentalité genevoise, et ces règles absurdes de politique d'arrêts côté français qui en sont la cause. Après, il y a tout l'aspect social, l'énorme différence salariale qui crée d'importantes distortions ( beaucoup de corps de métiers sont touchés ), et incite à "passer de l'autre côté". Les TPG, après les accords de Schengen, ont vu arriver quantité de chauffeurs de bus venant de la France entière, et en ont bien profité! Malheureusement pour eux, la mentalité de certaines régions est arrivée avec, et les TPG ont fini par déchanter! Depuis, ils recrutent local. Cela n'existait pas avant, lorsque les règles re recrutement des travailleurs frontaliers étaient très strictes géographiquement ( toujours cette mentalité locale très imbriquée ). J'ai des amis suisses qui travaillent à l'aéroport, et ils ont eu aussi de gros problèmes avec des embauchés venant du sud de la France!
Pour en revenir aux coûts, ils ne sont pas évidement le seul argument. L'exemple ferroviaire de la ligne Genève Bellegarde ( Rhône Express Régional, maintenant L5 et L6 )et son exploitation exclusivement suisse, matériel et personnel, montre que l'organisation, l'efficacité et la fiabilité du service sont aussi mis en avant. ( il y a aussi d'autres raisons historiques liée à la mise en place des Bem et d'un refus syndical français d'assurer la moitié des prestations conduite sous le prétexte que c'était en agent seul ).
Pour cette politique d'arrêts, il me semble que c'est elle qui fait obstacle au prolongement de la ligne G actuellement terminus à Veigy, juste après la frontière, jusqu'à Douvaine, pourtant vecteur d'un potentiel de trafic important.