[Genève] Réseau TPG

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar GeMobilité » 28 Mar 2019 10:12

Quelques infos complémentaires pour l'horaire de décembre 2019 :

Lignes qui changent de numérotation :

B devient 38 et 39 (scindée en deux). Voir parcours de la 38 et 39 ci-dessous.
C devient 32 (voir parcours modifié ci-dessous).
V devient 50 (pas de changement de parcours)
Z devient 52 (pas de changement de parcours)
U devient 55 (pas de changement de parcours)
S devient 70 (pas de changement de parcours)
W devient 71 et 72 (scindée en deux). Voir parcours de la 71 et 72 ci-dessous.
P devient 73 (pas de changement de parcours)
54 devient 74 (pas de changement de parcours)
X devient 75 et 78 (scindée en deux). Voir parcours de la 71 et 72 ci-dessous.

Nouvelles lignes :

17 : tram sur le parcours Annemasse-Parc – Moillesulaz – Place Favre – Genève-Eaux-Vives-Gare-Sud – Rive- Bel-Air – Plainpalais – Uni-Mail – Acacias – Lancy-Pont-Rouge-Gare.
32 : Monniaz – Jussy-Meurets – Puplinge- Frémis – Mon-Idée – Chêne-Bourg- Gare-Est/-Ouest – Place Favre – Sous-Moulin – Malagnou.
37 : Lullier – Presinge – Puplinge-Mairie – Mon-Idée – Graveson – Chêne-Bourg-Gare-Est – Thônex-Mairie – Sous-Moulin – Malagnou.
38 : Place Favre – Chêne-Bourg-Gare-Ouest – Petit-Bel-Air – Vandoeuvres – Capite – Vésenaz – Bois-Caran – Saint-Maurice – Le Soleil –Anières-Mairie – Hermance – Chens-sur-Léman (F).
39 : Pointe à la Bise – Vésenaz-Village - Capite – Pallanterie – Meinier-Tour – Corsinge-Village – Jussy-Place – Lullier – Presinge.
49 : Veyrier-Tournettes – Troinex – Lancy- Bachet-Gare.
58 : St-Genis* – CERN – Blandonnet.
59 : Le Vengeron – Chambésy-Gare – Grand-Saconnex-Place – Aéroport.
71 : Satigny – Hôpital de La Tour.
72 : Satigny – Choully – Peissy – Satigny.
75 : La Plaine – Dardagny – Russin.
76 : Viry – Soral – Laconnex – Cartigny – La Plaine.
77 : Avusy – Sézegnin – Athenaz – Avully – La Plaine.
78 : La Plaine – Avully – Chancy.

Bonne lecture
GeMobilité
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 26 Mar 2019 13:32
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 28 Mar 2019 11:37

Dis moi que t'a pas aussi le listing complet des renommages d'arrêts et d'éventuelles lignes supprimées outre la 61 ? :mrgreen: Tu bosses aux TPG pour avoir tout ça comme infos ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar GeMobilité » 28 Mar 2019 12:14

Lyon-St-Clair Wrote:Dis moi que t'a pas aussi le listing complet des renommages d'arrêts et d'éventuelles lignes supprimées outre la 61 ?


Oui ;-)

Lyon-St-Clair Wrote: Tu bosses aux TPG pour avoir tout ça comme infos ?


Oui aussi :-)
GeMobilité
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 26 Mar 2019 13:32
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar GX217 » 28 Mar 2019 12:38

Merci pour toutes ces infos!

Je suppose qu'un nouveau appel d'offre de sous traitance va avoir lieu non, vu les modifs sur certaines lignes? (comme la B, exploitée par Genève Tours qui sera scindée en 2??)
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3865
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar GeMobilité » 28 Mar 2019 12:43

GX217 Wrote:Merci pour toutes ces infos!

Je suppose qu'un nouveau appel d'offre de sous traitance va avoir lieu non, vu les modifs sur certaines lignes? (comme la B, exploitée par Genève Tours qui sera scindée en 2??)


Il n'est pas prévu de changement côté sous-traitance. Les lignes attribuée actuel reste tel-quel. Mais attention tout n'est pas encore figé
Dernière édition par GeMobilité le 28 Mar 2019 12:45, édité 1 fois.
GeMobilité
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 26 Mar 2019 13:32
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar GX217 » 28 Mar 2019 12:45

Dac merci ;)
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3865
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar GeMobilité » 28 Mar 2019 12:45

GX217 Wrote:Dac merci ;)


Avec plaisir ;-)
GeMobilité
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 26 Mar 2019 13:32
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar TPGva » 19 Avr 2019 19:32

Le plan d’actions des transports collectifs (2020–2024) a été mis à jour (https://www.ge.ch/document/plan-actions ... elecharger).
Ce que disait GeMobilité est donc bien confirmé! :) En page 75, on peut voir une liste avec toutes les lignes qui changeront de numérotation ou qui seront supprimées entre 2020 et 2024.

Lignes qui changeront de numérotation entre 2020 et 2024:
A devient 36
B devient 38 et 39 (scindée en deux)
C devient 32
E devient 30
F devient 65
G devient 35
J devient 41
K devient 40
L devient 42
M devient 84
N devient 85
P devient 74
S devient 70
T devient 69
U devient 55
V devient 50
W devient 71 et 72 (scindée en deux)
X devient 75 et 78 (scindée en deux)
XA devient X1
Z devient 52
35 devient 95
36 devient 96
54 devient 73
62 devient 82
63 devient 83

Lignes supprimées:
61 (en 2020)
41 (en 2022)
25 (en 2023)
D (en 2024)
TPGva
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mar 2019 17:24
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rail45 » 20 Avr 2019 21:59

Bonjour.
Je viens de passer une semaine sur Genève.
Il est bien dommage qu'il n'y ait plus de tram direct entre Moillesullaz et la gare Cornavin.
J'ai pris plusieurs fois la ligne 12.
Elle est archipleine en permanence, mais les trams se vident à Bel-Air où les trois quarts des clients descendent pour aller prendre le 14 ou le 18 vers la gare.
Et malheureusement, en décembre, je ne crois pas que la nouvelle ligne 17 permettra de résoudre ce problème.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar gilles74 » 21 Avr 2019 5:49

Bonjour Pierre, bien rentré de la ballade franco-suisse?
En décembre, la 12 sera soulagée d'une partie du flux à destination de la rive droite par la mise en service du CEVA. Après il faudra voir comment les reports se feront, le 61 sera supprimé et sa clientèle va se reporter sur la nouvelle ligne 17, mais qui restera rive gauche jusqu'à Lancy Pont Rouge, donc cela ne diminuera pas les flux à Bel-Air. Les habitants concernés par la gare de Chêne-Bourg en direction de la rive droite du Léman Express feront le choix du train ( jusqu'à quel rayon de pertinence? ). Ceux autour de Genève Eaux Vives resteront en majorité fidèles au tram, de mon avis, cette gare étant finalement proche du centre.
Il est difficile de savoir avec certitude comment se feront les reports, le Léman Express faisant finalement un long crochet pour desservir l'hôpital et le Bachet. Les combinaisons Léman Express / trams sont innombrables, car seule la gare de l'hôpital ( Genève Champel ) offrira moins de connections, avec quelques lignes de bus et trolley, encore que combiner le CEVA et le trolley 3 ou le bus 5 peut être intéresant vers la Place Neuve par exemple.
Tout va se mettre en place progressivement, au fur et à mesure des changements d'habitudes ( le 61 a mis plus de 6 mois avant de connaitre le succès qui est le sien actuellement )
J'attends décembre avec impatience et curiosité!
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar rail45 » 25 Avr 2019 6:45

Bonjour Gilles.
Oui bien rentré.
La ballade s'est très bien passée.
Le système de transports publics helvète est vraiment très bien organisé et efficace (et d'une propreté impeccable, ça change des locomotives SNCF couvertes de crasse).
Tout est coordonné et fonctionne comme une horloge.
Pas un seul retard de plus de 3 minutes et lorsqu'il y a eu un train en panne nous avons eu le droit à un "train de remplacement" qui a circulé dans l'horaire du train supprimé.
Matériel certes plus ancien (voitures unifiées type II au lieu de voitures type IV) mais service assuré. Le contrôleur du train était époustouflé quand on lui a dit que récemment les voyageurs du dernier Paris - Orléans étaient restés toute une nuit en gare d'Austerlitz suite à l'absence du contrôleur sans information et sans qu'on leur réserve une chambre d'hôtel.
L'ami Xavier qui m'accompagnait et qui ne connaissait pas bien la Suisse a été impressionné. Il m'a dit : "à côté la France c'est le tiers-monde."
Et merci encore pour cette sympathique journée que nous avons passé ensemble sous le soleil genevois.
A bientôt et au plaisir de te rencontrer à nouveau.
Amitiés.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar gilles74 » 25 Avr 2019 8:30

Le système suisse n'est pas non plus exempt d'avaries, d'incidents, mais tout est fait pour remédier rapidement. Il suffit de vivre une interruption soudaine d'une ligne de tram pour se rendre compte que des bus arrivent, évidemment pas dans la seconde, mais je suppose qu'en plus des réserves, des véhicules sont piochés sur d'autres lignes, diminuant un peu la fréquence, et c'est efficace.
Pour les CFF il y a des rames de réserve prêtes dans les grandes gares, Genève, Lausanne pour la région lémanique, Re4/4, en général 6 ou 7 voitures unifiées II, réversibles. Ce n'est pas le même confort ni la même capacité, mais ça roule!
Il y a ponctuellement des soucis de tags, mais pour la propreté intérieure, des brigades font par exemple l'aller-retour entre Cornavin et l'aéroport pour vider les poubelles, ramasser ce qui traine ( je l'ai aussi vu récemment sur des Lyon Genève....espérons que l'exemple se multiplie ).
Les bus et trams sont propres. Il ne m'est pas facile de comparer le service suisse avec la France, puisque l'organisation est pratiquement copiée pour les transports d'Annemasse, qui dépendent d'ailleurs de la régulation des TPG, puisque membre d'UNIRESO, qui chapeaute l'ensemble des transports de la région genevoise ( les annonces d'arrêts sur les transports d'Annemasses sont identiques à celles des TPG ), d'ailleurs une des antennes de cette régulation se situe en territoire français, sur le Salève.
Les nouvelles tarifications prévues à la mise en service du Léman Express ne devraient pas tarder à être rendues publiques, car il y va y avoir quelques mois de nécessaires pour adapter les distributeurs. De mes infos, il devrait y avoir des appareils dans chaque gare du réseau, côté français inclus. J'espère juste que ce sera des distributeurs identiques à ceux des TPG, qui sont très faciles d'utilisation.
Décembre approche..... je suis impatient de découvrir la réalité de la mise en service de ce réseau, une première pour la France à cette échelle! D'ailleurs nos élus se vantent de ce qui sera selon eux " le plus grand réseau transfrontalier d'Europe "!....à vérifier surtout par rapport à Bâle!
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 25 Avr 2019 13:17

GeMobilité Wrote:Il n'est pas prévu de changement côté sous-traitance. Les lignes attribuée actuel reste tel-quel. Mais attention tout n'est pas encore figé


Le renouvellement pour les lignes GLCT serait prévu vers 2023 si j'ai bien compris, pour la sous-traitance TPG classique j'ai pas trouvé d'infos (et vu que pour celles là c'est du pur droit suisse je sais pas trop où me renseigner).
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 25 Avr 2019 14:21

https://www.ledauphine.com/haute-savoie ... and-geneve

Essais de la ligne 17 : du 01/10 au 01/12
Marche à blanc : du 01/12 au 14/12
Mise e service 15/12/2019
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Sasomo » 25 Avr 2019 18:28

gilles74 Wrote:Décembre approche..... je suis impatient de découvrir la réalité de la mise en service de ce réseau, une première pour la France à cette échelle! D'ailleurs nos élus se vantent de ce qui sera selon eux " le plus grand réseau transfrontalier d'Europe "!....à vérifier surtout par rapport à Bâle!

C'est bien le plus grand réseau transfrontalier d'Europe vu qu'il s'étend jusqu'à Bellegarde, Annecy, St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet, Évian-les-Bains côté français mais que jusqu'à Coppet côté Suisse (même si on peut compter que le réseau va jusqu'à St-Maurice avec le RE). Après, ça se joue à peu.

Je suis aussi impatient de voir les améliorations, notamment pour Thonon qui soufre des prix "frontaliers" tout en ayant une desserte "campagne française", si ça permet de booster la ville sans que cela devienne une cité dortoir, ce serait génial.

Pour revenir sur les TPG, on voit que le canton de Genève développe une vrai idée de réseau global et non un réseau urbain et des "sous-réseaux" frontaliers ou campagnards. Et c'est bien!
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 08 Mai 2019 9:32

C'est pas directement lié aux TPG mais il y a ce Citaro G qui se balade à Genève, au vu de la photo où l'on voit la girouette "101 Marin" c'est un ex TransN Neuchâtel :

https://www.globalgiving.org/donate/209 ... ts/?page=2
https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevois ... y/23106325
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar TPGva » 20 Mai 2019 22:32

Voici les nouveautés du réseau TPG à partir du 15 décembre 2019: http://www.tpg.ch/nouveautes-du-15-decembre-2019
TPGva
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mar 2019 17:24
Localisation: Genève

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 21 Mai 2019 6:32

Oups le "lien caché" est plus si secret que ça... :mrgreen: Le nommage des arrêts de la 17 en France a encore évolué ? Je pensais que c'était définitif depuis un moment.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Sasomo » 21 Mai 2019 18:41

Retour de la J et de la K au stade de Genève, ils avaient pas supprimé cette liaison pour cause de retards permanents dans la Rampe du Pont-Rouge?
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Mai 2019 12:12

Oh mince, le lien ne fonctionne plus (c'est du rapide)... :beammeup:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Loloi80 » 26 Mai 2019 18:51

Bonsoir à tous petite surprise cette semaine lors de ma traction nocturne en camion en passant à Cambrai(59) je suis tomber sur un des Citaro G des TPG(950) stationner ici à un Hôtel à proximité de l'autoroute A2 j'ai constater une plaque d'immatriculation inhabituelle.
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 04 Aoû 2010 21:35
Localisation: Amiens

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar BUS TPG » 26 Mai 2019 19:18

Salut,

Belle trouvaille que voila !

Il s'agit d'une plaque autrichienne pour le convoyage des véhicules. Le véhicule, probablement repris par Evobus, doit surement partir vers l'étranger...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Mai 2019 8:18

C'est un Citaro de la RDTA (pour loloi80 : numéros en 9xx, 19xx et 20xx = sous-traitants).
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar GX217 » 27 Mai 2019 12:09

Combien de Citaro ont ils réformé du coup? Je suppose que c'est suite à l'arrivée de C2 l'année dernière?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3865
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Genève] Réseau TPG

Messagepar Lyon-St-Clair » 31 Mai 2019 12:29

Petit renfort d'offre sur la 63 dès lundi : https://www.ledauphine.com/haute-savoie ... ard-a-viry
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: autorail48, Bing [Bot], Google [Bot], Pmz, Sasomo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia