[Nantes] Réseau TAN

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 15 Mar 2019 10:55

Même Ouest France en parle du métro à Nantes : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... le-6263060
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 19 Mar 2019 20:31

Une seule ligne de tram pour 2026 entre le centre ville et le CHU sur la presqu'île de Nantes, elle se débranchera de la ligne 2 et 3, l'autre tracé Nord Sud, viendra plus tard, en raison de complication sur le parcours et l'insertion :
Visiblement les études en cours sont compliquées. Nantes métropole avait annoncé l’an dernier la réalisation de deux lignes de tramway. L’une du nord au sud, doit relier la ligne 1 du quai de la Fosse au quartier Atout sud à Rezé ( ZAC Pirmil-Les Isles) en franchissant la Loire via un doublement du pont Anne de Bretagne et au sud par le pont des Trois Continents. Visiblement, cette ligne est la plus complexe, notamment dans sa partie à hauteur des nefs des Machines. À cet endroit deux tracés ont été étudiés, l’un boulevard Léon Bureau, relativement étroit pour accueillir un tramway et la circulation automobile, l’autre à l’ouest des nefs, suppose de traverser le parcours de l’éléphant et de rogner une partie du parc des Chantiers. Cette dernière solution serait abandonnée selon nos informations.
L’autre ligne de tramway, qui pourrait sans doute être la seule à voir le jour en 2026, doit relier d’ouest en est le boulevard Bénoni-Goullin, à proximité directe du futur CHU et de l’usine Beghin-Say, au boulevard des Martyrs nantais de la résistance où circulent les lignes de tramway 2 et 3, près de la place Mangin, et éventuellement rejoindre le centre commercial Beaulieu.

https://www.presseocean.fr/actualite/na ... atlantique

La première ligne, « est-ouest », devrait relier la ligne 4 de busway (au niveau du centre commercial Beaulieu), la place Mangin et la zone Pimil-Les Isles à Rezé (Atout-sud), via le pont des Trois-Continents. La seconde ligne, « nord-sud », reliera le quai de la Fosse et Rezé, via le pont Anne-de-Bretagne et le pont des Trois-Continents.

La ligne « nord-sud » plus compliquée
Plus compliquée à réaliser en raison de la nécessité de transformer le pont Anne-de-Bretagne et d’attendre le démantèlement des voies ferrées, la ligne « nord-sud » devrait être retardée. « Les études sont en cours. La décision n’est pas encore prise. Il faudra aussi regarder les prévisions de fréquentation de chacune des lignes », indique la Samoa.

Le tracé de la ligne « nord-sud » reste également à préciser : les rails du tram pourraient soit emprunter le boulevard Léon-Bureau le long de la circulation automobile, soit couper par le parc des Chantiers à l’ouest des Nefs (Machines de l’île). « Les deux scénarios ont leurs contraintes », glisse-t-on à la Samoa.

https://www.20minutes.fr/nantes/2476595 ... ramway-ile
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar JSN » 20 Mar 2019 1:35

Ça recrute de plus en plus jeune à Nantes...

Après des coups de couteaux a la carotide dans tramway Ligne 1 samedi 10 mars à l’arrêt Dûchesse Anne ...

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1552324688


Et voici un nouveau conducteur de plus en plus jeune le 18 mars ...

Nantes. Avec un pistolet électrique, un adolescent menace des agents de la Semitan via @ouestfrance https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... an-6270245

Tout va bien !
Dernière édition par JSN le 21 Mar 2019 3:21, édité 1 fois.
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1223
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jihem » 20 Mar 2019 14:58

Honteux... Une ligne dont on entend parler depuis plus de 10 ans et qui ne naîtra qu'en 2026 (prévoir au moins 2 ans de retard), soit presque 20 ans pour réaliser 2.5 maigres kilomètres. A côté, Rennes aura mis presque moins de temps pour terminer sa ligne de métro B longue de 15 km. Tout aussi honteux de se dire que rien d'extraordinaire n'a été fait sur le réseau depuis 2012-2013 (cela coïncide curieusement à quelques choses près au mandat municipal nantais, mais chuut pas de politique).

Ce réseau est exaspérant par la feigne qu'éprouve Nantes Métropole à réaliser la moindre grosse opération.

Et les agressions dans les transports, c'est tout aussi honteux. :|
Avatar de l’utilisateur
Jihem
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 233
Inscription: 06 Aoû 2013 20:29
Localisation: Vannes

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 30 Mar 2019 16:17

De passage à Nantes (visite, et rencontre collectif Nantes Métro) du lundi 25 au mercredi 27 mars :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar impala80 » 31 Mar 2019 20:59

Gwennhadu Wrote:Honteux... Une ligne dont on entend parler depuis plus de 10 ans et qui ne naîtra qu'en 2026 (prévoir au moins 2 ans de retard), soit presque 20 ans pour réaliser 2.5 maigres kilomètres. A côté, Rennes aura mis presque moins de temps pour terminer sa ligne de métro B longue de 15 km. Tout aussi honteux de se dire que rien d'extraordinaire n'a été fait sur le réseau depuis 2012-2013 (cela coïncide curieusement à quelques choses près au mandat municipal nantais, mais chuut pas de politique).

Ce réseau est exaspérant par la feigne qu'éprouve Nantes Métropole à réaliser la moindre grosse opération.

Et les agressions dans les transports, c'est tout aussi honteux. :|

Pour les agressions, la justice s'en occupe. Le jeune a été remis en liberté mais il risque au moins un rappel a la loi et ca doit le terrifier et certainement lui passer l'envie de recommencer. Ou pas.
Pour les futures lignes de Tram, l'article 20 minutes ne dit pas la meme chose que celui de Presse Océan. 20 minutes parle d'une ligne Est-Ouest qui irait de Beaulieu a Atout Sud donc en franchissant la Loire par le pont des 3 continents alors que pour Presse ocean la ligne Est-Ouest s'arrete au futur CHU et ne franchit pas la Loire.
Si on reteint la version de Presse Ocean , ca ferait une ligne de tram de 2-3 km qui servirait juste a desservir l'hopital depuis les lignes de tram 2 et3 et le busway 4.
Ca parait tres discutable et en tout cas précipité de faire une ligne de tram de moins de 3 km, un bus serait plus adapté et beaucoup moins couteux car le trajet est trop court et ce n'est pas sur qu'il y ait la fréquentation pour justifier un tram . Surtout quand la future ligne Nord Sud sera mise en service et desservira aussi le futur CHU. ( Ils veulent eviter l'erreur de la ligne 4 qui aurait du être un tram? L'erreur a surtout été de décider au feeling et pas en se basant sur des études précises et sérieuses (la Tan recommandait un tram mais les politiques en ont décidé autrement), et ca continue on dirait, mais dans l'autre sens cette fois, un tram quand il faudrait un bus).
Une ligne Nord Sud semble plus utile mais a condition qu'elle ne se limite pas au trajet Chantiers Navals-Atout Sud ce qui serait encore trop court (moins de 3 km 5/6 arrets?) trop limité en frequentation. Il faudrait que cette ligne fasse Commerce, chaniers naval ( tracé existant ligne 1), franchissement de la loire, machines de l'ile, CHU, franchissement de la Loire , atout Sud et enfin jusqu'a Espace Diderot pour rejoindre ligne 3. Elle aurait la longueur et la fréquentation suffisante et permettrait un autre itineraire pour aller de Rezé a Commerce et ainsi délester un peu les lignes 2 et 3 qui sont saturées sur l'ile de Nantes avec peu de possibilité d'augmenter les capacités vu que les tram se suivent déja a 2/3 minutes d'intervalles.
impala80
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 17 Mar 2015 19:44

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 01 Avr 2019 16:40

Bonjour :)

Le problème du tronc commun avec le tramway nantais aujourd'hui, c'est que la fréquence en heure de pointe est beaucoup trop élevée pour y insérer une nouvelle ligne, la preuve avec les 2 lignes 1 (Beaujoire <> F.Mitterrand et Ranzay <> Jamet) et les lignes 2/3. Après, je suis tout à fait d'accord pour la fréquentation qui risque d'être faiblarde pour les futures lignes de tramway, là où un BusWay suffirait... et à l'inverse, transformer la ligne 4 en tramway... La mobilité à Nantes n'est pas forcément là où on l'attend :roll:

Sinon, futur conseil métropolitain ce vendredi, pendant que des sites propres sur les lignes C3 à C6 sortent de terre ! https://www.presseocean.fr/actualite/na ... 019-298212
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 15 Avr 2019 8:23

Nantes Métro : l'idée est sur les rails après la première réunion publique

« Il devrait y en avoir une deuxième avant l’été », nous a confirmé Aurélien Boulé à l’issue de débats enrichis par le témoignage d’experts : (...) Mickaël Baubonne, de Bordeaux où l’association qu’il préside vient enfin d’obtenir, après dix ans de lutte, le lancement d’une étude officielle sur la réalisation d’un métro.

L’intervention de Frédéric Verlynde, Nantais passé par Paris où il travailla à la RATP et Rennes, ne fut pas la moins pertinente. « Il ne faut pas opposer le métro au tram », a-t-il lancé comme une évidence, avant de proposer pour Nantes « un métro léger type Cityval », le « véhicule automatique léger » adopté par Rennes pour équiper la ligne B à venir. « Une ligne suffirait, une ligne circulaire desservant les grands axes du centre », a-t-il précisé, avant de se projeter : « Un métro se pense à dans vingt ans… et pour un siècle ».

https://www.presseocean.fr/actualite/tr ... 019-299560

J'avoue, je ne pense pas que le métro doit d'abord faire une ligne circulaire pour commencer, mais plutôt une radiale sur un corridor dense en passant par le centre ville.

Quant au matériel roulant, il y a bien d'autres constructeurs que le CityVAL, que sur pneu ou fer, et pas seulement Siemens

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 19 Avr 2019 11:12

Connexity Wrote:Par la suite, Mickaël Baubonne est intervenu pour présenter l'état d'avancement de leur collectif, qui pourrait devenir l'horizon qu'attendra le collectif Métro de Nantes d'ici 10 ans. Il a notamment justifié le mode métro à Bordeaux par l'augmentation de 33% du coût kilométrique du tram entre 2008 et 2017, le manque de fiabilité croissant. L'expérience de Bordeaux est particulièrement intéressante dans le sens où le départ d'Alain Juppé a provoqué une libération des idées, entraînant la conduite d'une étude par la métropole.

Je trouve que ces deux métropoles ont un point commun, saturation du tram, et réflexion sur le métro.
Juppé n'était pas contre le retour du métro à Bordeaux, mais peut être qu'il ne le voulait pas tout de suite, par orgueil, de l'avoir enterré ? ;)

Connexity Wrote:Enfin, le tour de table des experts s'est conclus par l'intervention du politiste Antoine Hurtaut qui s'est notamment appuyé sur l'exemple rennais et qui tend à soutenir la proposition émise par Frédéric Verlynde. Je m'attarderai sur ces propos en réponse au message de Grégory. Ainsi, Antoine Hurtaut a démontré que le bilan du métro à Rennes n'est pas aussi idyllique que les politiques voudraient le faire croire, alors que la rocade y est de plus en plus saturée. Il en va de même pour les bus. En effet, il a en effet fait le procès des réseaux en étoile, qui ont pour corollaire la saturation. En effet, le nombre limité de pôles d'échanges fait qu'il y a un gros déséquilibre de charge à la défaveur du cœur de la ligne, phénomène beaucoup moins prégnant sur une ligne circulaire qui permet d'assurer la connexion entre les branches d'un réseau radial dont Nantes est déjà dotée - construire un métro sur ce même fuseau serait peut-être rentable économique, cela est nettement moins vrai d'un point de vue d'efficacité des politiques publiques. De surcroît, le projet de métro est conçu aujourd'hui pour répondre aux besoins de dans 20, 50 et 100 ans. Dès lors, il faut prendre de la hauteur par rapport à l'état actuel des choses.

Faire une ligne circulaire, je ne suis pas contre, mais il y a des axes à fortes densité vers la Rocade, notamment Dervallières, etc....
Après, l'idée d'une circulaire, je ne suis pas contre ;)
Je pensais que c'était toit Antoine Hurtaut.
Merci pour cet argumentaire, interessant !

Connexity Wrote:Par ailleurs, il a expliqué que les réseaux de transports pensés dans des limites administratives accentuent le clivage centre périphérie théorisé par Stein Rokkan, avec une métropole qui a une très bonne desserte que non pas les pôles secondaires qui ont refusé de faire alliance avec elle. Or, l'objectif de Nantes Métro est bien de désaturer la rocade, ce qui implique d'aller chercher les utilisateurs en amont de la rocade, ce qu'un métro contraint dans les limites actuelles de la rocade ne pourra pas faire. Par contre, un métro circulaire permettrait de connecter en amont de la Gare de Nantes les branches d'une étoile ferrée renforcée et donc éviter une charge de voyageurs trop importante sur la Gare centrale.

Désaturer la rocade en créant des P+R en bout de ligne de métro, ne soulage pas la rocade ? hormis le secteur d'accès à la station ?
J'ai du mal à penser qu'une ligne circulaire soulagera la rocade, mais je serai curieux de lire cette étude, s'il existe !

Connexity Wrote:Quoiqu'il en soit, si une leçon est à retenir de cette réunion, c'est que les mieux placés dans un collectif citoyen pour définir les besoins d'une ville, ce sont les citoyens résident, et non pas des experts extérieurs qui n'ont pour mission que d'accompagner la réflexion. Je note d'ailleurs l'humilité de Mickaël Baubonne et d'Antoine Hurtaut qui se sont abstenus de faire la moindre proposition, se contentant d'élargir la réflexion du collectif par des exemples extérieurs.

Après, pour l'humilité, on peut très bien expliquer de manière vague, que pour faire un métro, il faut un corridor dense, desservir les coeurs de ces quartiers dense, et desservir les points stratégiques et d'importance de la Métropole (Zénith, Stade, Gare, Centre ville, etc....), sans forcément rentrer dans le détail d'un corridor.
D'ailleurs, je n'ai fais qu'une simple proposition, c'est aux Nantais de définir l'axe le plus déterminant selon eux.

L'autre jour, j'étais invité par un collectif de citoyens, dont la représentante, future candidate, à débattre sur les transports, chacun à donner son point de vue, et je n'ai fais que argumenter les raisons, et les causes de chacun des problématiques posées par ces citoyens, et j'ai aussi argumenter sur des raisons de choix de corridor, en étant le plus vague possible.
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 19 Avr 2019 12:03

greg59 Wrote:Désaturer la rocade en créant des P+R en bout de ligne de métro, ne soulage pas la rocade ? hormis le secteur d'accès à la station ?

Si les P+R sont à l'intérieur de la rocade, comme à Nantes et à Rennes, ça engorge aussi les portes (et inversement l'engorgement de la rocade peut remonter sur les axes radiaux et bloquer l'accès au P+R à l'intérieur, cf porte de Rennes).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 19 Avr 2019 12:47

Bien entendu, le tracé se doit de répondre à plusieurs objectifs, et de répondre à un potentiel de voyageur apte pour le métro. ;)

Pour l'étude de faisabilité, il faudra laisser les BE ingenierie de transport répondre à la question.

Ce qui a aussi été dit est qu'il est nécessaire de renverser le paradigme selon lequel le transport doit s'adapter à l'urbanisme. Cette vision est erronée et très consommatrice d'argent public, car un urbanisme fait en fonction des axes de transport permet aussi de réduire les distances parcourues et de rendre plus automatique le recours aux transports publics. Lorsque ce travail de prospective, de ce que la ville sera dans 20, 30 et 100 ans, aura été effectué ; alors on sera en mesure de parler de l'outil à mettre en place

:bravo:

Pour ce qui est de Bordeaux, c'est clair que depuis le départ du maire Juppé, l'idée du métro se montre plus ouvertement, et il y a un fort partisanisme à ce sujet, notamment du président de la Métropole, dont on connaîtra les résultats en fin d'année de l'étude sur le corridor, et la faisabilité du projet Métro ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 19 Avr 2019 12:55

Connexity Wrote:Je souscris pleinement aux propos de Jojo quand à la saturation lorsque les P+R sont intra-rocade. D'un autre côté, si on positionnait ces derniers à l'extérieur de la rocade, alors il y a de fortes chances pour que les gens choisissent d'aller plus loin car ils pourront le faire plus vite. Ce phénomène d'hypermobilité [Crozet] ou de conjecture de Zahavi pose problème. Je ne sais de fait pas s'il faut prolonger ou pas les métros à l'extérieur des rocades, nonobstant les inconvénients évidents que décrit Jojo.

C'est vrai.
Répondre à un problème immédiat peut prolonger la fuite en avant...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar impala80 » 20 Avr 2019 18:38

La fuite en avant c'est l'étalement urbain et l'augmentation des distances parcouru quotidiennement?
La fuite en avant c'est plutôt une croissance démographique beaucoup trop forte et longue pour être durable vu l'espace disponible limité. L'alternative a l'étalement urbain est la densification, ce qui est une fausse bonne idée, le beurre (la croissance) et l'argent du beurre (écologique et économique), c'est trop beau pour être vrai. En terme de qualité de vie, c'est évident que vivre entassé dans un immeuble entouré d'autres immeubles ce n'est pas un progres par rapport a la maison avec un petit jardin. Et les km économisé par un habitat dense et proche du centre pour aller travailler quotidiennement sont compensés par les km fait en plus le week end pour s'échapper de cette environnement trop dense et bétonné. Je ne suis pas sur que le bilan carbone sur l'année d'un francilien qui fait peu de km et en transport en commun la semaine pour aller travailler mais qui part souvent loin en week end et en vacances (en train, en voiture, en avion) est meilleur que celui d'un habitant d'une maison d'une ville moyenne qui fait plus de km et pas toujours en transport en commun pour aller travailler mais qui passe plus ces week end a profiter de son jardin ou de la nature proche et fait donc moins de km le week end.
Donc il ne faut pas lutter contre l'étalement urbain mais limiter la croissance démographique, si on veut limiter l'étalement urbain. Et prévoir des transports en commun qui vont de plus en plus loin du centre pour répondre a cet étalement.
Quant à la question de savoir si les parc relais doivent être à l'intérieur ou l'extérieur du périphérique, l'important est surtout qu'ils soient accessibles en voiture sans bouchon et qu'il y ait de la place. A certains endroits, une fois que tu es arrivé au parc relais, tu as passé l'essentiel des bouchons donc ca n'est plus la peine de laisser sa voiture (surtout s'il n'y a plus de place). Donc il faut élargir le periph nantais pour le fluidifier pour inciter a prendre les transports en commun.
Et ca permettra d'avoir une solution simple et pas chère pour faire une ligne de transport en commun circulaire : une ligne de bus qui roule sur le periph, tout simplement. La dernière chose a faire serait un métro circulaire, qui couterait une fortune pour rien. Le métro c'est utile quand il y a beaucoup de trafic voyageur, qu'un bus ne peut supporter et pas assez de place en surface pour faire un tram. Une ligne circulaire n'aurait pas forcément beaucoup de voyageurs (nettement moins que pour aller vers le centre) et quand on s'éloigne du centre, il y a plus de place pour faire une ligne de tram, plutot qu'un métro, si un jour (lointain) un bus ne répondait plus a la demande s'il y avait beaucoup de voyageur.
impala80
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 17 Mar 2015 19:44

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar rail76 » 20 Avr 2019 20:06

impala80 Wrote:La fuite en avant c'est l'étalement urbain et l'augmentation des distances parcouru quotidiennement?
La fuite en avant c'est plutôt une croissance démographique beaucoup trop forte et longue pour être durable vu l'espace disponible limité. L'alternative a l'étalement urbain est la densification, ce qui est une fausse bonne idée, le beurre (la croissance) et l'argent du beurre (écologique et économique), c'est trop beau pour être vrai. En terme de qualité de vie, c'est évident que vivre entassé dans un immeuble entouré d'autres immeubles ce n'est pas un progres par rapport a la maison avec un petit jardin. Et les km économisé par un habitat dense et proche du centre pour aller travailler quotidiennement sont compensés par les km fait en plus le week end pour s'échapper de cette environnement trop dense et bétonné. Je ne suis pas sur que le bilan carbone sur l'année d'un francilien qui fait peu de km et en transport en commun la semaine pour aller travailler mais qui part souvent loin en week end et en vacances (en train, en voiture, en avion) est meilleur que celui d'un habitant d'une maison d'une ville moyenne qui fait plus de km et pas toujours en transport en commun pour aller travailler mais qui passe plus ces week end a profiter de son jardin ou de la nature proche et fait donc moins de km le week end.
Donc il ne faut pas lutter contre l'étalement urbain mais limiter la croissance démographique, si on veut limiter l'étalement urbain. Et prévoir des transports en commun qui vont de plus en plus loin du centre pour répondre a cet étalement.
Quant à la question de savoir si les parc relais doivent être à l'intérieur ou l'extérieur du périphérique, l'important est surtout qu'ils soient accessibles en voiture sans bouchon et qu'il y ait de la place. A certains endroits, une fois que tu es arrivé au parc relais, tu as passé l'essentiel des bouchons donc ca n'est plus la peine de laisser sa voiture (surtout s'il n'y a plus de place). Donc il faut élargir le periph nantais pour le fluidifier pour inciter a prendre les transports en commun.
Et ca permettra d'avoir une solution simple et pas chère pour faire une ligne de transport en commun circulaire : une ligne de bus qui roule sur le periph, tout simplement. La dernière chose a faire serait un métro circulaire, qui couterait une fortune pour rien. Le métro c'est utile quand il y a beaucoup de trafic voyageur, qu'un bus ne peut supporter et pas assez de place en surface pour faire un tram. Une ligne circulaire n'aurait pas forcément beaucoup de voyageurs (nettement moins que pour aller vers le centre) et quand on s'éloigne du centre, il y a plus de place pour faire une ligne de tram, plutot qu'un métro, si un jour (lointain) un bus ne répondait plus a la demande s'il y avait beaucoup de voyageur.



Je suis tout a fait d'accord c'est pour ça qu'il est important de développer les transports en commun. À Nantes par exemple il serait bien de réfléchir à relier Segré mais également Treillieres. Avec un train cadencé, on peut permettre aux personnes de se déplacer quand ils veulent et de remplacer l'usage de la voiture.

Je pense qu'il faut se rendre à l'évidence ! Beaucoup préfèrent vivre en campagne mais c'est pas pour cette raison qu'il faut délaisser ces personnes. D'autres le souhaitent mais ne peuvent pas car ils sont trop éloignés de leurs travail par la voiture à cause des bouchons sur le périphérique c'est pour cela qu'il faut développer les transports en commun au delà.
Dernière édition par rail76 le 20 Avr 2019 20:20, édité 2 fois.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Lambig » 20 Avr 2019 20:09

impala80 Wrote:La fuite en avant c'est plutôt une croissance démographique beaucoup trop forte et longue pour être durable vu l'espace disponible limité.

À deux doigts de réinventer l'immigration choisie. Mais du coup, pour éviter que des personnes viennent habiter à Nantes, où met-on les barbelés ? Quelle tristesse de lire ça. :xx:
Lambig
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 19 Mai 2017 14:52

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar rail76 » 20 Avr 2019 20:21

Lambig Wrote:
impala80 Wrote:La fuite en avant c'est plutôt une croissance démographique beaucoup trop forte et longue pour être durable vu l'espace disponible limité.

À deux doigts de réinventer l'immigration choisie. Mais du coup, pour éviter que des personnes viennent habiter à Nantes, où met-on les barbelés ? Quelle tristesse de lire ça. :xx:


Je pense qu'il est plus judicieux de développer des transports qui permettront aux personnes contraintes d'habiter à Nantes de pouvoir habiter à la campagne en péri urbain.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 20 Avr 2019 21:18

Tiens c'est marrant de retrouver ses idées sur lineoz, et ça fait plaisir ^^

Élargir le périphérique nantais n'est pas forcément une bonne idée quand on voit la mise à 3 voies par sens entre les portes de Rennes et d'Orvault, travaux abandonnés depuis des mois... La mise en 2 voies de la porte de Gesvres n'est pas gagnée non plus (si un jour, ils ont l'idée de la faire). Actuellement, il y a 3 lignes de bus qui empruntent le périphérique, les 40, 75 et 80; or elles circulent sur des ponts qui sont assez surchargés, et dont les voies ne sont pas très larges donc l'idée de les mettre sur bande d'arrêt d'urgence nécessite un aménagement supplémentaire qui est assez compliqué pour ces ponts. J'avais pensé à un TCSP circulaire (qui peut commencer par un bus sur bande d'arrêt d'urgence si bouchons, avec autorisation bien évidemment - et qui peut limiter les retards en sortie dépôt, mais c'est pas vraiment un site propre du coup -) mais cela semble compliqué, ne serais-ce que pour une piste cyclable qui longe le périphérique (c'est le cas entre la porte de la Chapelle et de Sainte-Luce puis sur le pont de Bellevue seulement - je parle du vélo car c'est principalement dessus que mise l'agglomération depuis quelques années, c'est en même temps la solution la plus fiable pour se déplacer sur Nantes :mrgreen: -)
La ligne 10 était prévu à l'époque de devenir Chronobus, avec un tracé qui est déjà correct mais malheureusement pénalisé par les trop nombreux bouchons et les voies bus peu nombreuses mais le projet à l'air abandonné malheureusement depuis... (peut-être car le service se termine à 21h et non pas minuit comme indiqué sur la livrée Chronobus ? -comme la C20 actuellement mais jusqu'à 22h30-).

Pour limiter les voitures en ville, il y a plusieurs moyen de faire, supprimer tout simplement les places de parking en centre-ville (mais en gardant bien évidemment les P+R) et mettre en place un péage urbain -qui permettra de financer partiellement les transports, et donc limiter les augmentations tarifaires annuelles-. Pour l'instant, les lignes les plus chargées et qui n'auront pas d'amélioration à court terme sont les lignes C1 et C2, les lignes 4, C3, C4 et C7 auront du matériel plus capacitaire à la rentrée (les 1 et 2 dans quelques années). Les C1 et C2 sont d'ailleurs principalement chargés sur le tronçon desservis jusqu'en 1958 par la ligne 13 de l'ancien tramway nantais !

Pour le métro, il faudrait compléter le maillage déjà existant mais c'est en effet pas simple (et en même temps pas à nous de le définir, de même si c'est le bon mode de transport adapté à la situation ou pas), sachant qu'il faudra de toute façon inclure le nord et le sud-Loire avec l'Ile de Nantes, sachant que ce sont la plupart des déplacement effectués sur le réseau, après l'est-ouest de la ligne 1.

On pourrait re-mettre en service les lignes ferroviaires entre La Chapelle-sur-Erdre et Tréillières (et qui poursuivait à Notre-Dame-des-Landes mais relier Grandchamp-des-Fontaines ne serait pas de refus au vu de la saturation du Lila Premier), Nantes et Carquefou et les quelques kilomètres entre la voie Nantes - Sainte-Pazanne et l'aéroport puisque les parkings y sont saturés ! Ne pas oublier non plus les Lila 12(E/S), 30 et 33 qui se rapprochent du Lila Premier au vu de leur fréquence mais sans autant d'aménagement.

Au moins, le débat de ce métro est constructif puisque pleins d'avis divergent sans se ressembler, mais tous sont pour améliorer la situation du transport à Nantes ! :D
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar rail76 » 21 Avr 2019 1:24

Content que d'autres partagent mes idées.

Pour moi, le prochain maire de Nantes devra être radical et ne plus investir dans le routier mais seulement dans les transports en commun. Je pense qu'agrandir le périphérique n'aura que pour effet pervers de provoquer d'avantage de bouchons. Il me paraît prioritaire de relier Nantes à Carquefou, Treilllières et l'aéroport par le train dans un premier temps puis ensuite élargir et aller plus loin.
Il faudra également mettre en place une obligation que la gare soit le nouveau centre de la ville et de relier l'ensemble des quartiers par des pistes cyclables. Le problème c'est à quel coût on peut estimer tous ces projets.
Malheureusement pour Treillières ce n'est pas ce qui est envisagé... On compte réaliser un enième contournement routier... https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... in-6099937
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar impala80 » 24 Avr 2019 20:43

Lambig Wrote:
impala80 Wrote:La fuite en avant c'est plutôt une croissance démographique beaucoup trop forte et longue pour être durable vu l'espace disponible limité.

À deux doigts de réinventer l'immigration choisie. Mais du coup, pour éviter que des personnes viennent habiter à Nantes, où met-on les barbelés ? Quelle tristesse de lire ça. :xx:

C'est pourtant la base de gérer les choses et de ne pas laisser faire tout et n'importe quoi en attendant de voir ce que ca donne (et que ca soit trop tard pour agir). Il n'y a pas besoin de barbelé, il suffit de ne pas délivrer des permis de construire a tout va pour des cages à lapins partout. Moins de nouveaux logements = moins d'augmentation de la population. Quand on est dans la ville avec la 1er ou 2eme croissance démographique de France et donc d'Europe puisque la France a la plus forte croissance démographique d'Europe, c'est une question qui se pose. Beaucoup de problèmes à Nantes viennent de la. Quelle tristesse de voir ce que devient Nantes : la banlieue parisienne. En particulier dans les transports, si on pouvait supprimer la plupart des immeubles de ces 10 dernières années, on supprimerait la plupart des bouchons donc des retards pour les bus, des problèmes de bus et tram bondés et des problèmes d'incivilité et d’insécurité.
impala80
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 17 Mar 2015 19:44

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar impala80 » 26 Avr 2019 22:36

jmr44300 Wrote: Élargir le périphérique nantais n'est pas forcément une bonne idée quand on voit la mise à 3 voies par sens entre les portes de Rennes et d'Orvault, travaux abandonnés depuis des mois...

Les travaux sont abandonnés depuis des mois pas parce qu'ils seraient inutiles mais parce que l'appel d'offre a été mal fait et que Nantes Metropole n'en a rien a faire (politique anti voiture bete et méchante).
jmr44300 Wrote: (et en même temps pas à nous de le définir, de même si c'est le bon mode de transport adapté à la situation ou pas).

Nous? Je pense qu'il est bon en tant que citoyen, contribuable, utilisateur de la Tan, Lila, Ter d'avoir un avis sur les choix fait par nos dirigeant en matière de tansports. Les choix doivent etre fait suivant des critère objectifs (la fréquentation previsible, les temps de transports, les couts) pour répondre au mieux au besoin par des bus, des car, des tram, avec une fréquence et une capacité adapté. Sinon, on dit bravo quel que soit les choix, meme s'ils sont tres mauvais. C'est comme ca qu'on en arrive au fiasco de la ligne 4 : 1ere erreur il y a 15 ans quand les politiques décident de faire un Busway au lieu d'un tram recommandé par la Tan sur des critères technique pour que la capacité en voyageur soit suffisante (et bien sur la "ligne 4 victime est de son succès" qu'ils racontent). Comme ces charlots n'ont pas été remis en cause, ils font un autre mauvais choix plus récemment en decidant de prendre des bus de 24 m électriques alors que des GNV auraient couté beaucoup chers, n'auraient pas vraiment été plus polluant et auraient opérationnel plus rapidement.
impala80
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 17 Mar 2015 19:44

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 03 Mai 2019 9:54

Dossier concertation prolongement Tram vers Babinière :
https://www.tan.fr/medias/fichier/dossi ... 128122-pdf
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar rail76 » 30 Juin 2019 21:46

https://www.presseocean.fr/actualite/na ... 019-306736

Qu'est ce que vous en pensez?

On a un gros problème au niveau des transports régionaux. Si on développait le chrono train ca pourrait être une bonne alternative. Le problème reste encore le prix prohibitif du train, 8€ pour faire Nantes Pornic si on prend le billet un jour avant, 11,50 si l'on prend le jour. Pour faire 50 km je trouve ca super cher. Surtout quand t'es pas sûr d'être assis.
Je pense que déjà si c'est possible de partir de Clisson, La Chapelle Sur Erdre, Chantenay ou de l'aéroport pour aller sur la côte en moins d'1h15 je pense que ca serait déjà une bonne chose. Pour cela il va falloir impérativement rénover la ligne Nantes Pornic. C'est une obligation.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 01 Juil 2019 6:22

Avec un lien correct, c'est mieux :mrgreen:
https://www.presseocean.fr/actualite/na ... 019-306736

Après, la ligne Nantes Pornic sort du contexte du réseau TAN mais il me semble qu'elle à été rénovée récemment ! (Sinon, il y a le Lila 3 futur Aléop 303)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar rail76 » 02 Juil 2019 0:15

jmr44300 Wrote:Avec un lien correct, c'est mieux :mrgreen:
https://www.presseocean.fr/actualite/na ... 019-306736

Après, la ligne Nantes Pornic sort du contexte du réseau TAN mais il me semble qu'elle à été rénovée récemment ! (Sinon, il y a le Lila 3 futur Aléop 303)



Ahah oui c'est mieux...

La ligne a été rénové mais je crois qu'on peut mieux faire.
Le car est vraiment là par manque d'investissement. Le nombre de trains pour aller à Pornic est très faible... Le dernier train qui part de Pornic c'est 17h50... Un train vers 20h aurait été mieux et puis c'est pas comme si la ligne était surchargé...
On pourrait baisser le prix du billet également parce que là c'est franchement abusé.
Beaucoup de gens qui prennent le train devaient à la base prendre le car mais par manque de places se rabbatte sur le train...

Est ce que quelqu'un sait la capacité des lignes ferroviaires de l'étoile nantaise? J'aimerais savoir si ça serait possible de réaliser un cadencement à la demi heure.


Au passage si ça peut intéresser quelqu'un : https://www.transport-nantes.com/?page_id=374
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 09 Aoû 2019 15:37

Une étude de Eurogroup Consulting sur le tramway dans le monde :
https://www.eurogroupconsulting.com/sit ... ulting.pdf

Taux de couverture dépense / recette à Nantes : 78%

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Ced59500, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia