[Nantes] Réseau TAN

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 07 Jan 2020 20:31

Bonsoir,

Sans pour autant parler des nouvelles acquisitions des bus sur le réseau (désormais 115 UrbanWay 18 CNG + des UrbanWay 12 Cursor 9 chez Lefort + MAN Lion's City A21 CNG chez Keolis Atlantique + Scania Citywide LF CNG chez Transdev CTA (STAO PL, pour Fast d'autres bus au gaz sont aussi prévus mais les modèles diverges)) et le début de la réforme des GX 317 CNG au sein de la Semitan (avec les dernières semaines d'exploitation voyageurs des GX 317 diesel (hors véhicules écoles) et 417), les HESS lighTram 25 TOSA sont de nouveau totalement immobilisés suite à une panne répétitive d'une pièce. Source : https://semitan.tan.fr/la-suspension-de ... la-ligne-4 et articles :
https://www.20minutes.fr/nantes/2689199 ... or=RSS-149
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... JdljicmAQM
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... or=RSS-128
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar PH12-180 » 18 Jan 2020 12:36

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il nous expliquer par quels véhicules sont remplacés les GX317 GNV qui sont réformés en ce moment ?

Quels sont les appels d'offre en cours, en particulier pour les standards ?

Merci
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 18 Jan 2020 13:23

Bonjour :)
Alors c'est assez compliqué mais je vais essayer de répondre simplement, en plusieurs étapes :

- Perte de plusieurs lignes au sein de la Semitan (28, 42, 48, 69, 75, 80&96), pour la sous-traitance fin août 2019 (mais les lignes chronobus C4 et 86 rejoignent la Semitan)

+ Acquisition des 22 e-BusWay et de 15+5 (en 2019/2020) UrbanWay 18 CNG

+ Transfert des Citaro G CNG BusWay sur la Chronobus C5 future BusWay 5 (mais pour l'instant, ils sont en réserve, le temps que les e-BusWay deviennent vraiment fiables, la C5 demande moins de services que la 4, les ex-Dijon devraient logiquement tous finir en service régulier)

+ Transferts de bus (principalement articulés, les Citaro restant au dépôt de Trentemoult et les UrbanWay dans les 2 autres (et les Hybrides au Bèle), ce sont les GX 427 CNG (présent dans les 3 dépôts bus) et les UrbanWay qui sont en statut "inter-parc" et qui bougent beaucoup actuellement, au fil des mises en services principalement)

+ Mise en articulés de la ligne C3, actuellement en cours (avec l'acquisition des 5 UrbanWay supplémentaires au Bèle, qui va transférer d'autres articulés à Saint-Herblain)

= surplus de bus standards au sein de la Semitan depuis mi-juin (une bonne vingtaine de GX 317 €1/2 ont été revendus à la sous-traitance - dont Voyages Lefort qui est actuellement en train de les réformer -)

A noter qu'il reste encore 5 GX 317 €2 3 portes actuellement en service à Saint-Herblain (avec 3 GX 417) et que des GX 317 CNG rejoignent le parc navette aéroport avec équipement dédié (cas des 471 à 473 qui rejoignent les 476 à 480)

Un appel d'offre est prévu pour renouveler des véhicules (les GX 317 CNG surtout) avec livraison entre 2021 et 2023, qui était de mémoire de 150 véhicules (quasiment presque 50/50 standard/articulés) au gaz naturel (à noter que le dépôt de Saint-Herblain est équipé d'une station de production hydrogène (pour des Renault Kangoo, avec une station ouverte à tous accessible depuis la voirie, comme celle au gaz naturel à 10 mètres) et est donc capable d'alimenter des bus à hydrogène, peut-être que cet appel d'offre va finalement déboucher sur l'achat de bus à hydrogène ? même si le marché en est peu rempli. L'appel d'offre n'étant pas encore lancé, il peut encore être modifié d'ici là ;) )

J'espère t'avoir bien répondu !
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar PH12-180 » 18 Jan 2020 15:05

Super !

Un grand merci à toi d avoir pris le temps de me répondre.

Maintenant c'est plus clair. Je note la disparition, du moins la forte évolution à la baisse du nbre de standard à la Semitan.

Je pense que l'on arrive à la limite d'un système qui a fait jusqu'ici l'impasse sur un métro. Il est vrai que les finances de l'agglo ne sont franchement pas au beau fixe...
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 18 Jan 2020 19:30

De rien ;)
PH12-180 Wrote:Je pense que l'on arrive à la limite d'un système qui a fait jusqu'ici l'impasse sur un métro. Il est vrai que les finances de l'agglo ne sont franchement pas au beau fixe...
Quand on voit que la même métropole dépense des milliers dans des options inutiles comme une face avant spécifique pour les IVECO UrbanWay, afin d'y mettre les panneaux Chronobus (qui ne sont quasiment jamais mis depuis 2018...) où d'autres options hors de prix dont on pourrait se passer, je pense qu'il y a quand même moyen de faire quelques économies sans pour autant priver les usagers de transports ;)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar JSN » 20 Jan 2020 17:23

Spectaculaire accident ce midi à la gare de Chantenay :

VIDEO. Nantes. Accident entre trois bus : une conductrice gravement blessée #Nantes #Faits divers #Pays de la Loire @OuestFrance https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ve-6698284

VIDÉOS. À Nantes un accident avec trois bus fait une blessée grave #Nantes #Loire-Atlantique @presseocean https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 2d7c656d07
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar loulou » 20 Jan 2020 18:16

Le choc à dû être très violent quand même l'avant du bus est carrément rentré dans le compartiment moteur de l'autre,
Heureusement il n'y avait pas de voyageurs et un bon rétablissement à la conductrice.

Sinon à tout les connaisseurs du réseau, savez-vous si le réseau à réformé récemment des Citaro 1 ?
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 20 Jan 2020 20:41

Bonsoir,

J'espère aussi que la conductrice va s'en s'en sortir avec le moins de séquelles possible... :cry:
Sont concernés les Heuliez GX 317 n°9099 ex-121 (avec intérieur de test des GX 317 CNG), GX 417 n°854 ex-204 et MAN Lion's City A37 EEV n°9096.

Alors oui, les Citaro 2p €3 n°1077-049219 (Keolis Atlantique Nantes ex-552 Daniel Meyer - Voith) et 7032 (Transdev STAO CTA ex-Voyages Brounais - ZF) ont été réformés ces derniers mois ;) D'autres Citaro devraient prochainement venir (dont logiquement les €2 de CTA), avec la mise en service des nouveaux Citywide LF CNG chez CTA et Lion's City CNG chez Keolis.
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar loulou » 20 Jan 2020 21:51

OK donc un des deux doit être arrivé sur notre réseau à Laval.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 20 Jan 2020 22:54

Ca serait plus logiquement le 1077 je pense, puisque le 7032 aurait été réformé pour panne moteur. Après, STAO et Keolis Atlantique sont tous les 2 (sauf erreur de ma part ?) présents à Laval comme Nantes donc ça parait logique, il faudrait voir en fonction de l’immatriculation ;)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar andrei » 21 Jan 2020 10:54

jmr44300 Wrote:Quand on voit que la même métropole dépense des milliers dans des options inutiles comme une face avant spécifique pour les IVECO UrbanWay, afin d'y mettre les panneaux Chronobus (qui ne sont quasiment jamais mis depuis 2018...) où d'autres options hors de prix dont on pourrait se passer, je pense qu'il y a quand même moyen de faire quelques économies sans pour autant priver les usagers de transports ;)


Ah non, faut pas dire ça !

C'est très important, la face avant spécifique. Puisqu'il coûte quasiment que dalle de peindre "Chronobus" sur la face "classique" d'un Urbanway, il faut commander une face spéciale, plus chère, sur laquelle on monte des panneaux, plus chers eux aussi qu'un coup de peinture.

Quant aux carénages de toit et autres cache-roues, ils sont essentiels pour augmenter non seulement le coût d'achat du véhicule, mais aussi son poids donc sa consommation, donc son coût d'exploitation.

Parfois, on se croirait dans le film "Idiocratie" :beammeup:
Avatar de l’utilisateur
andrei
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 303
Inscription: 11 Mai 2004 14:34
Localisation: Paris

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar loulou » 21 Jan 2020 11:53

jmr44300 Wrote:Ca serait plus logiquement le 1077 je pense, puisque le 7032 aurait été réformé pour panne moteur. Après, STAO et Keolis Atlantique sont tous les 2 (sauf erreur de ma part ?) présents à Laval comme Nantes donc ça parait logique, il faudrait voir en fonction de l’immatriculation ;)


Le problème c'est qu'il est au fond du dépôt et que l'immatriculation et le numéro de parc ne sont pas visible depuis la route.
Je pencherais plus pour un keolis car il est stationné à ce dépôt là, mais ça peut etre celui avec la panne moteur, si c'est juste pour récupérer des pièces ça le fait.
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 21 Jan 2020 19:04

andrei Wrote:Ah non, faut pas dire ça !

C'est très important, la face avant spécifique. Puisqu'il coûte quasiment que dalle de peindre "Chronobus" sur la face "classique" d'un Urbanway, il faut commander une face spéciale, plus chère, sur laquelle on monte des panneaux, plus chers eux aussi qu'un coup de peinture.

Quant aux carénages de toit et autres cache-roues, ils sont essentiels pour augmenter non seulement le coût d'achat du véhicule, mais aussi son poids donc sa consommation, donc son coût d'exploitation.

Parfois, on se croirait dans le film "Idiocratie" :beammeup:
:lol: :mrgreen:
loulou, tu peux les différentier au vu de la livrée (si elles ont toujours la livrée Tan), le 1077 en avait une incomplète (bas de caisses blancs sur les côtés surtout) et une girouette LED orange Lumiplan là où le 7032 (qui je pense, sert de pièces pour les 7031 et 7033 similaires) avait la livrée complète et des girouettes à pastilles Duhamel (avec éclairage LED)
Le 1077 roulait plutôt bien quand je l'avais pris, il me semble le plus logique que ça soit lui ^^ (et pas eu de connaissance de pannes)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar PH12-180 » 21 Jan 2020 20:26

On peut ajouter pour les Urbanway, que l'Agglo Nantaise a été jusqu'à demander un intérieur spécifique : pas de marron mais du blanc, qui dans 10 ans ne sera plus blanc mais crasseux. Ça aussi, fallait oser.
Le choix du marron par le constructeur n'a certainement pas fait par hasard justement. :roll:
Quant à ce choix de l'Agglo, va peut être falloir qu'ils évoluent les élus. Un intérieur blanc comme les O305 et GX de 30 ans en arrière... c'est pas joyeux et ça fait impression de bus bas de gamme.
PS : même remarque pour les GX actuels dont le constructeur impose du blanc comme couleur de base...
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Arsik » 21 Jan 2020 20:32

Salut,

Ce n'est pas du blanc mais du beige. Par contre, je trouve que cette couleur a l'avantage de rendre les véhicules très lumineux à l'intérieur, et une sensation d'espace... Mais bon, les goûts et les couleurs
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar PH12-180 » 21 Jan 2020 20:51

Je trouve que ça fait blanc sur les photos (entre les fenêtres).

Ton argument (luminosité) est parfaitement valable mais lorsque que les 2 rangés de luminaires sont allumées, bonjour les yeux le matin à 7:00. Le réveil est brutal. Heureusement que sur la ligne 258 (RATP) les machinistes ne laissent allumer qu'une seule rangée de néons parce que même avec l'intérieur marron et beige... c'est un peu fatiguant.

Globalement, je trouve que les constructeurs ne savent pas gérer l'éclairage dans les bus et adoucir l'ambiance intérieur des véhicules construits.
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jihem » 22 Jan 2020 16:49

L'ambiance intérieure des UrbanWay de la TAN est excellente, et hors BHNS et bus de démo, c'est sans doute le plus bel intérieur de France, mis à part le confort des sièges un peu douteux.
La TAN entretient très bien ses bus, et d'ici 15 ans ils ne seront pas si crasseux, d'autant plus qu'ils auront sûrement été rénovés entre temps.

Concernant l'éclairage, il y en a plusieurs possibles, le top reste cependant Heuliez avec ses lumières bleues, donnant une ambiance atypique mais très agréable à l’œil. Honnêtement je pense qu'à 7h du matin, c'est plus le bruit de ces engins que l'éclairage qui est dérangeant.
Avatar de l’utilisateur
Jihem
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 234
Inscription: 06 Aoû 2013 20:29
Localisation: Vannes

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 30 Jan 2020 18:20

Le métro commence à entrer dans le débat public des candidates :

Pour la campagne des municipales après la proposition de Johanna Roland de lancer une étude d'opportunité si elle est élue, voici celle d'En Marche :
https://www.ouest-france.fr/elections/m ... ue-6714252

De ce que j'ai compris, 2 lignes de métro, une de rocade le long du périphérique ? :roll: ), et une traversant le centre ville
https://twitter.com/JAUNET3/status/1222858693110308864
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar greg59 » 28 Fév 2020 9:23

Nantes. Voici à quoi ressemblera la station de tramway Commerce

la station de tramway la plus fréquentée de Nantes va faire peau neuve. Les travaux démarrent cet été.

Gros chantier en perspective et interruption du trafic cet été à la station Commerce, « l’une des plus grandes de France en termes de fréquentation », précise Alain Robert, adjoint en charge des grands projets urbains.
Ces travaux ont pour but de restaurer la plateforme vieillissante qui date des années 1980. Ils s’inscrivent également dans le grand projet de réaménagement de l’espace public en cours à Commerce-Feydeau, où transitent chaque jour 100 000 piétons, dont 60 000 voyageurs de la Tan (Transports de l’agglomération nantaise)....

Article pour les abonnés : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ce-6756811

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 28 Fév 2020 10:44

greg59 Wrote:
Nantes. Voici à quoi ressemblera la station de tramway Commerce

la station de tramway la plus fréquentée de Nantes va faire peau neuve. Les travaux démarrent cet été.

Gros chantier en perspective et interruption du trafic cet été à la station Commerce, « l’une des plus grandes de France en termes de fréquentation », précise Alain Robert, adjoint en charge des grands projets urbains.
Après avoir refait le croisement et la station des lignes 2 et 3 il y a quelques années, ils refont la station de la 1 ?
Ou alors ils recommencent, parce que les travaux c'est fun et Nantes n'est pas assez bordélique ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 28 Fév 2020 13:47

C'est pas vrai qu'ils recommencent avec des pseudos abris, design certes mais qui abritent rien !
Quelle catastrophe celui de la gare nord déjà, sous estimé par rapport au flux très important...
Jojo : Je crois qu'ils ont en projet de prolonger les quais pour permettre 2 rames par sens en simultané comme à la Haluchère-Batignolles où Commerce L2/3. Sauf qu'ils rendent piéton ce qui était autre fois, le plus important pôle d'échanges bus de l'agglomération. (L'arrêt des navette aéroport et 5 de nuit qui se trouvent à quasiment 500m du Commerce-Orléans, ils feraient bien d'en renommer l'un d'eux pour + de clarté)
A force de tout rendre piéton, je ne sais vraiment pas comment va se dérouler le passage des bus relais tram sur la 1 en cas de problème technique, si ils ne peuvent plus desservir Bouffay et Commerce correctement, m'enfin c'est bien connu, le tramway roule sans problème à Nantes, c'est pas comme si on avait des interruptions en hyper centre plusieurs fois par mois...
Ils ont pensés à rien à la métropole comme d'habitude, le lancement hier de la ligne 5 en BusWay est pareil, toutes les stations ne sont pas équipés d'au moins 1 borne pour vendre des titres de transport, une honte pour une ligne qui ne permet pas la vente à bord des véhicules... (où comment refouler des usagers occasionnels voulant prendre la ligne :roll: )
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Semvatac » 11 Mar 2020 14:05

Réseau Tan, Nantes Métropole, Janvier 2020 (1/2 – au Sud-Est)

Bonjour,

Pour cette première série de 2020, je vous propose un tour au Sud-Est de l’Agglomération Nantaise. L’objectif est est de croisé les vieux GX 317 circulant sur les lignes qui ont de nouveaux opérateurs depuis la rentrée.

Nous commençons donc tout de suite par Quérard, qui a récupéré la 27 exploitée auparavant par Kéolis Atlantique.
Image
Heuliez Bus GX 317 – Voyages Quérard (Groupe Fast, Financière Atlantique de Services et de Transports) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°2029 ex Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°118 sur la ligne 27 à destination de Pirmil (Nantes)
station Gréneraie, Nantes (Loire-Atlantique (44), Pays-de-la-Loire, France, FR)

Et on va dire que je suis gâté…
Image
Heuliez Bus GX 317 – Voyages Quérard (Groupe Fast, Financière Atlantique de Services et de Transports) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°2028 ex Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°117 sur la ligne 27 à destination de Pirmil (Nantes)
Porte de Saint-Sébastien, Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique (44), Pays-de-la-Loire, France, FR)

… puisque les 3 véhicules assurant l’heure creuse sont des anciens de la Semitan !
Image
Heuliez Bus GX 317 – Voyages Quérard (Groupe Fast, Financière Atlantique de Services et de Transports) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°2030 ex Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°015 sur la ligne 27 à destination de La Herdrie (Basse-Goulaine)
Porte de Saint-Sébastien, rue Nicolas Appert, Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique (44), Pays-de-la-Loire, France, FR)

Quérard toujours, a récupéré la ligne 42 exploité auparavant par la Semitan, et y fait rouler les anciens 15 mètres du C4.
Image
Mercedes-Benz Citaro L – Voyages Quérard (Groupe Fast, Financière Atlantique de Services et de Transports) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°5505 sur la ligne 42 à destination de Pirmil (Nantes)
rue de la Minée, Vertou (Loire-Atlantique (44), Pays-de-la-Loire, France, FR)

Du côté de Lefort, la relève est déjà là, récupérant les numéros de parc des 317.
Image
Iveco Bus Urbanway 12 – Voyages Lefort / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°3001 sur la ligne 28 à destination de Pirmil (Nantes)
arrêt Placis, avenue de la Martellière, Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique (44), Pays-de-la-Loire, France, FR)

L’exploitant a également dans son parc des véhicules anciennement franciliens.
Image
Irisbus Citélis 12 – Voyages Lefort / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°3016 ex Autocars Delcourt (Tusa, Transports Urbains Saint-Lô Agglo) et Disneyland Paris n°26 sur la ligne Express E4 à destination de Porte de Vertou (Vertou)
rond-point de Vertou, Vertou (Loire-Atlantique (44), Pays-de-la-Loire, France, FR)

Comme le matos, la ligne 28 a été récupérée à la Semitan.
Image
Heuliez Bus GX 317 – Voyages Lefort / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°3005 ex Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°102 sur la ligne 28 à destination de Vertou
rue d’Anjou, Vertou (Loire-Atlantique (44), Pays-de-la-Loire, France, FR)

La ligne Express 4 était exploitée l’année dernière elle aussi par Keolis…
Image
Irisbus Citélis 12 – Voyages Lefort / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°3011 ex Disneyland Paris n°27 sur la ligne Express E4 à destination de Vertou
boulevard de l’Europe, Vertou (Loire-Atlantique (44), Pays-de-la-Loire, France, FR)

… tout comme la 60.
Image
Iveco Bus Urbanway 12 – Voyages Lefort / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°3008 sur la ligne 60 à destination de Quintaine (Basse-Goulaine)
rue de l’Hôpital, Vertou (Loire-Atlantique (44), Pays-de-la-Loire, France, FR)

Envie d'en voir plus ? Venez découvrir ma photothèque !
Dernière édition par Semvatac le 11 Mar 2020 14:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Semvatac » 11 Mar 2020 14:06

Réseau Tan, Nantes Métropole, Janvier 2020 (2/2 – Vertou et Périph' Nord)

Retour en Gare Routière avec un véhicule qui ne finira pas le mois de janvier.
Image
Setra S 415 NF – Voyages Quérard (Groupe Fast, Financière Atlantique de Services et de Transports) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°5040 sur la ligne 42 à destination de Pirmil (Nantes)
rue de l’Hôpital, Vertou (Loire-Atlantique (44), Pays-de-la-Loire, France, FR)

… mais surtout pour voir les départs de la ligne la moins fréquente du réseau…
Image
Irisbus Citélis 12 – Voyages Lefort / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°3014 ex Autocars Delcourt (Tusa, Transports Urbains Saint-Lô Agglo) et Disneyland Paris n°30 sur la ligne 47 à destination de Grande Noëlle (Vertou)
terminus Vertou, rue de l’Hôpital, Vertou (Loire-Atlantique (44), Pays-de-la-Loire, France, FR)

… sur laquelle les GX 317 ont tendance à finir leur carrière.
Image
Heuliez Bus GX 317 – Voyages Lefort / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°3006 ex Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°109 sur la ligne 47 à destination de Pégers (Vertou)
rue de l’Hôpital, Vertou (Loire-Atlantique (44), Pays-de-la-Loire, France, FR)

Eux aussi ne finiront pas le mois de janvier, leurs remplaçants prenant leurs places à vitesse grand V.
Image
Heuliez Bus GX 317 – Voyages Lefort / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°3006 ex Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°109 sur la ligne 47 à destination de Pégers (Vertou)
boulevard des Sports, Vertou (Loire-Atlantique (44), Pays-de-la-Loire, France, FR)

Sur le retour, je croise la tête de série des e-Busway.
Image
Hess LighTram 25 Tosa – Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°201 sur la ligne BusWay 4 à destination de Foch – Cathédrale (Nantes)
Maraîchers, rue de la Grand’ Maison, Vertou (Loire-Atlantique (44), Pays-de-la-Loire, France, FR)

Le lendemain, en longeant le périphérique Nord, en quelques minutes, je croise pas mal de monde.
Image
Man Lion's City CNG – Keolis Atlantique n°199155 / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°1106
Périphérique Intérieur, boulevard Alexander Flemming, La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique (44), Pays-de-la-Loire, France, FR)

Keolis Atlantique a récupéré depuis la rentrée la 75…
Image
Setra S 315 NF – Keolis Atlantique n°69116 / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°1043 sur la ligne 75 à destination de Charbonneau (Carquefou)
Périphérique Intérieur, boulevard Alexander Flemming, La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique (44), Pays-de-la-Loire, France, FR)

… et la 80 qui été toutes les deux exploitées par le dépôt du Bêle la saison précédente.
Image
Mercedes-Benz Citaro – Keolis Atlantique n°139187 / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°1062 sur la ligne 80 à destination de Chassay (Sainte-Luce-sur-Loire)
Périphérique Intérieur, boulevard Alexander Flemming, La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique (44), Pays-de-la-Loire, France, FR)

Voilà pour cette série Nantaise… Le renouveau du matériel sur les autres secteurs y mériteront également le déplacement… Mais ce sera pour une prochaine fois !

Retrouvez la série complète dans le sujet Venez découvrir ma photothèque !

Envie d'en voir plus ? Venez découvrir ma photothèque !
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Bobo. » 25 Avr 2020 10:06

Quelques photos sur le réseau nantais

Cette Urbos 3 de la ligne 1 s'apprête à desservir l'arrêt Duchesse Anne Château, et passe ici devant le Château des Ducs de Bretagne.
Novembre 2017
Image

Cet Urbanway 18 de la ligne C2 est suivi de près par ce GX 317 de la ligne 54, à Place du Cirque.
Novembre 2017
Image

Ce GX 437 hybride effectue son demi-tour alors qu'il arrive à son terminus au pôle d'Haluchère - Batignolles sur la ligne 23.
Novembre 2017
Image

Cette TFS de la ligne 1 s'apprête à desservir l'arrêt Duchesse Anne Château, et passe ici devant le Château des Ducs de Bretagne.
Novembre 2017
Image

D'autres photos par ici :arrow: https://www.flickr.com/photos/arbogast-boris/albums/72157666905337869/with/24318194947/
Bobo.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 22 Aoû 2019 16:10
Localisation: STRASBOURG

Re: [Nantes Métropole] Réseau TAN

Messagepar CFVE » 07 Mai 2020 10:02

Les transports en commun nantais se déconfinent eux aussi à partir du 11 mai : la sémitan annonce ce mercredi que les circulations correspondront à 75% du trafic d'un jour bleu.

La Tan va accompagner les Nantais dans leur déconfinement. La société de transports annonce ce mercredi que les circulations sur le réseau seront, à partir du 11 mai, assurées aux trois quarts (sur une base de jour bleu), contre un tiers actuellement.

Capacité drastiquement réduite

Si le réseau passe à environ 75% du trafic normal, le nombre de passagers transportés restera bien plus faible qu'avant le confinement : "le respect de la distanciation physique requise par l’Etat ne permettra que de transporter seulement 20% de la fréquentation d’un jour bleu", assure la Tan.

Nantes : les changements pour les transports en commun à partir du 11 mai
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 870
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], laurentdu35


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia