[Nantes] Réseau TAN

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar swisstrain1 » 30 Juin 2012 12:46

J'étais cette semaine à Nantes et que ne fut ma surprise de découvrir à la station Commerce mardi soir le nouveau Urbos 3 en essai, que j'ai juste eu le temps de photographier.

Image

Image

Et après son arrêt, la rame 384 quitte la station en direction Hotel-Dieu.
Image
Dernière édition par swisstrain1 le 30 Juin 2012 12:51, édité 1 fois.
http://www.la-traction.ch/
Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 15 Mai 2006 13:28
Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar swisstrain1 » 30 Juin 2012 12:50

Et enfin deux images de détail, dont on devine un peu l'intérieur, bien que les sièges soient encore enveloppées par du plastic

Image

Image
http://www.la-traction.ch/
Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 15 Mai 2006 13:28
Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar chris2002 » 30 Juin 2012 14:55

Jolie rame, ça change des Citadis. :D
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar PR118 » 30 Juin 2012 15:29

chris2002 Wrote:Jolie rame, ça change des Citadis. :D


C'est vrai qu'elles sont jolie, j'en aurai bien vu sur Montpellier.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Tramfan » 30 Juin 2012 15:53

Merci pour ces photos, vivement que nous puissions nous aussi les essayer (en tant que passager), si elles ont de vrais bogies, elles doivent êtres confortables.
Les doubles portes aux extrémités sont une bonne chose, par contre il y a un porte à faux important qui peut être gênant dans les courbes de petit rayon.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Tramfan » 01 Juil 2012 15:54

A propos de l'extension en cours au Ranzay et du nouveau pôle transport Haluchère, j'ai trouvé quelques infos sur cette page :

https://www.tan.fr/jsp/fiche_pagelibre.jsp?CODE=17587933&LANGUE=0&RH=1244820085786

Tu as vu quelques chose sur place Swisstrain1 ?
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar swisstrain1 » 01 Juil 2012 17:25

Tramfan Wrote:A propos de l'extension en cours au Ranzay et du nouveau pôle transport Haluchère, j'ai trouvé quelques infos sur cette page :

https://www.tan.fr/jsp/fiche_pagelibre.jsp?CODE=17587933&LANGUE=0&RH=1244820085786

Tu as vu quelques chose sur place Swisstrain1 ?
Merci Tramfan pour le lien que je ne connaissais pas. J'en ai eu connaissance de ces travaux pour la connexion des lignes 1 et 2 par des habitants, mais malheureusement pas eu le temps d'aller sur place.
Et l'excellent plan des voies de carto.metro montre le projet. À cliquer ICI.
http://www.la-traction.ch/
Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 15 Mai 2006 13:28
Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Tramfan » 01 Juil 2012 17:27

Ok, merci Swisstrain1 8-) .
Tu vis en Suisse et tu est venu en visite à Nantes ?

Vraiment très fort ce Cartométro... :aime:

Si quelqu'un sur place serait volontaire pour nous faire un reportage sur ces travaux et chasser ces nouvelles rame (avec un appareil photo, je tiens a bien préciser les choses maintenant...) ce serait super ! :D
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar swisstrain1 » 01 Juil 2012 17:42

Tramfan Wrote:Vraiment très fort ce Cartométro... :aime: :D
Absolument d'accord avec toi :bravo:
http://www.la-traction.ch/
Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 15 Mai 2006 13:28
Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar swisstrain1 » 01 Juil 2012 18:19

Tramfan Wrote:Tu vis en Suisse et tu est venu en visite à Nantes ? :D
Exactement, pour un tout autre chose, mais j'ai un peu profité du tram.
Je trouve que c'est un excellent réseau et j'ai été impressionné par la vitesse du parcours: ne s'arrête presque pas entre les arrêts, la priorité sur le trafic privé fonctionne très bien et des fréquences adéquates.

Un TFS
Image

Croisement de deux Incentro de Bombardier
Image


Par contre un peu déçu par la ligne de BHNS 4 (busway). Pas confortable du tout. Mais je crois comprendre que je ne suis pas le seul qui le pense.
http://www.la-traction.ch/
Avatar de l’utilisateur
swisstrain1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 15 Mai 2006 13:28
Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Tramfan » 02 Juil 2012 20:08

Merci pour les photos supplémentaires.

swisstrain1 Wrote:Je trouve que c'est un excellent réseau et j'ai été impressionné par la vitesse du parcours: ne s'arrête presque pas entre les arrêts, la priorité sur le trafic privé fonctionne très bien et des fréquences adéquates.


Nantes fait tout simplement parti des agglomérations françaises qui ont compris qu'un tramway ne s'exploite pas comme une ligne de bus (Tout comme par exemple Grenoble et Bordeaux); fréquence, rames capacitaire (l'un pouvant compenser l'autre comme à St Etienne), régulation rigoureuse de l'espacement des rames, priorité aux feux sur l'ensemble du réseau et veille au bon réglage de celle-ci.
On remarque qu'avec le temps les différents points vont en s'améliorant (sauf problèmes de budget) en profitant de l'expérience acquise au cours du temps.

Sinon... où sont les Nantais :?:
On veut de vos nouvelles les canaris ! (extension réseau, tram-train, pont transbordeur... etc...)
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Arsik » 02 Juil 2012 21:07

Avec la réouverture du forum Tan'Express, nous avons re-migré là bas :mrgreen:
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar ERICO8 » 07 Juil 2012 12:00

Pour le Tram et bus il y a bien sûr le forum "Tan'Express : http://tanexpress.free.fr/discussions/
et pour le Tram-train on en parle sur le forum Rail-Bretagne : http://rail-bretagne.forumbreizh.com/f2 ... atlantique
ERICO8
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 26
Inscription: 19 Jan 2009 20:55
Localisation: Nantes

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Tramfan » 15 Juil 2012 14:30

La CAF-CFD n°384 surprise au château :

http://tanexpress.free.fr/discussions/viewtopic.php?f=13&t=12
(post de Circuit k du Mer 11 Juil 2012 16:34)

:bravo:

Par ailleurs, à propos des travaux en cours :

https://www.tan.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHE=392&OBJET=0017&ID_FICHIER=29447
Où l'on apprend que la section Haluchère-Beaujoire sera rénovée à l'été 2111 ! Peut-être avec l'aide des Klingons ?
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar pierre » 23 Juil 2012 8:47

je vois que Nantes, comme Lyon et Grenoble , va décliner ses lignes avec des C comme chrono!!!!! dès le 1er octobre
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Bob9253 » 06 Aoû 2012 20:47

Bonjour, suite à la perte du réseau d'Aix en Pce par Véolia, l'un d'entre vous nous a annoncé que votre réseau a reçu 3 de nos GX317, dont le 9199 (numéro d'Aix), sur ce topic :
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=20048&start=279

Sauriez-vous quels sont les deux autres s'il vous plait ? (je prends tout : traces de chiffres adhésifs en haut de l'arrêt demandé, immat, numéro VIN...)

Ne connaissant pas le parc nantais, l'info que je peux vous donner est que l'immat d'origine va de 4798 à 4866 YK 13 et de 8175 à 8196 + 8418 YK 13 (on en avait 22 en tout, 9189 à 9210)
Dernière édition par Bob9253 le 06 Aoû 2012 21:43, édité 1 fois.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Tramfan » 06 Aoû 2012 21:11

Par rapport aux photos que j'ai vu ici http://www.hostingpics.net/album/TOINENANTES-101708.html le nouveau pôle Haluchère semble comporter que deux voies, le tram-train circulera donc sur les voies trams au niveau de la station ?

Ce qui en ferait (le cas échéant) donc un vrai tram-train, même pour quelques dizaines de mètres :D
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmba » 07 Aoû 2012 8:32

PR118 Wrote:
chris2002 Wrote:Jolie rame, ça change des Citadis. :D


C'est vrai qu'elles sont jolie, j'en aurai bien vu sur Montpellier.
@+


Il n'y a pas de Citadis a Nantes. Les rames Alstom sont la 1ere generation du renouveau du tram en France, 15 ans avant l'arrivee des Citadis.

L'esthetique des Citadis est tres variable, tant il y a de modeles differents (structure identique, mais carrosserie au gout des clients). Moi j'aime bien le Citadis, particulierement celui de Bordeaux, et aussi celui de Strasbourg. Celui de Montpellier est un feu d'artifice de couleur, d'autres comme Toulouse sont plus classiques.
jmba
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 07 Jan 2010 17:48

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar TuTur » 07 Aoû 2012 8:42

Les 3 GX317 d'Aix sont désormais au dépot de la CTA à Nantes (Véolia), voici les immat' :

- 8182 YK 13
- 4844 YK 13
- 4858 YK 13

Au sujet du nouveau pôle Haluchère-Batignolles, il y a deux voies réservées au tramway et deux autres voies réservées au tram-train. Les photos sont trompeuses...
||||||| Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon. |||||||
Avatar de l’utilisateur
TuTur
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 29 Sep 2006 20:47
Localisation: Nantes

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Bob9253 » 07 Aoû 2012 12:58

TuTur Wrote:Les 3 GX317 d'Aix sont désormais au dépot de la CTA à Nantes (Véolia), voici les immat' :

- 8182 YK 13
- 4844 YK 13
- 4858 YK 13

Bonjour, merci beaucoup pour ces infos, je partage avec nos passionés d'Aix.

Ce sont respectivement nos ex 9200, 9199 et 9207.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Tramfan » 07 Aoû 2012 21:03

TuTur Wrote:Au sujet du nouveau pôle Haluchère-Batignolles, il y a deux voies réservées au tramway et deux autres voies réservées au tram-train. Les photos sont trompeuses...


Alors pas de tram train à Nantes, dur-dur les administrations entre-elles, on est pas près de devenir aussi riche que l'Allemagne...

Voici ce qu'étais l'usine Batignolles du temps de sa splendeur :

http://youtu.be/24u_XFXwCUc
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 07 Aoû 2012 21:08

Tramfan Wrote:
TuTur Wrote:Au sujet du nouveau pôle Haluchère-Batignolles, il y a deux voies réservées au tramway et deux autres voies réservées au tram-train. Les photos sont trompeuses...


Alors pas de tram train à Nantes, dur-dur les administrations entre-elles, on est pas près de devenir aussi riche que l'Allemagne...

Le tram-train fait 2,65m de large, le tram 2,30m... encore heureux qu'il n'y ait pas de voies communes!
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Tramfan » 07 Aoû 2012 21:25

Ben oui, c'est ce que je dis justement...

Pourquoi la région à acheté du matériel non compatible avec le réseau de l'agglo si le but était de faire du tram-train ?

De toutes façons, je crois que personne n'a compris en France ce qu'est un tram train.

Les Dualis tels qu'ils sont utilisés à Nantes ou Lyon sont des automotrices TER tout comme les ZGC, les appeler "tram-train" est se moquer du "client"... Si il sont vraiment techniquement des tram-train, je n'en vois vraiment pas l'intérêt et dans quelle perspective vu la différence de gabarit (que les "décideurs" auraient eux aussi oublié ? :shock: ) avec les réseaux urbains respectifs.

Il n'y aura donc effectivement pas de tram train à Nantes, à moins de construire une nouvelle ligne urbaine à 2,65m ou de convertir un jour le réseau existant à 2,65 (remplacement de l'enssemble du matériel roulant, modifications le long des emprises...) :lol:

On peut aussi faire pour beaucoup moins cher avec des rames tram-train au gabarit de 2,30m circulant sur voies RFF, mais desservant des quais spécifiques.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 07 Aoû 2012 21:50

Tramfan Wrote:On peut aussi faire pour beaucoup moins cher avec des rames tram-train au gabarit de 2,30m circulant sur voies RFF, mais desservant des quais spécifiques.

Avec, donc, une capacité ridicule (3 sièges de front) et/ou un confort nul à chier... Nantes-Châteubriant, c'est 1h de trajet, tout de même!
Le gabarit trop étroit est un des principaux obstacles à la réalisation d'un vrai tram-train à Strasbourg par exemple, la capacité des rames est trop limitée par rapport au trafic.

Et franchement, quand je vois le résultat à Mulhouse, je me dis que vous devriez arrêter de vous plaindre, alors qu'en fait, votre TT vous épargnera la lenteur d'un tram.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Tramfan » 08 Aoû 2012 20:11

Je ne plain pas, je constate juste que l'on parle de tram-train là où il n'y en a pas... Et puis je ne vis pas du tout dans la région de Mulhouse.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia