Agir lance l’achat groupé pour les transports publics

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Agir lance l’achat groupé pour les transports publics

Messagepar Didier 74 » 26 Sep 2011 9:53

Ville, Rail & Transports, 26 septembre
Agir lance l’achat groupé pour les transports publics

C’est une bien mauvaise nouvelle pour les fournisseurs qui font leur marge sur les petits réseaux. En adhérant à la centrale d’achat du transport public, lancée le 8 septembre par Agir, l’association du transport public indépendant, les « petits » peuvent dorénavant bénéficier de conditions faites à tous ceux qui achètent en gros.

« L’idée de départ est de mutualiser les achats », a indiqué Marc Delayer, directeur du réseau de Cholet et président de la centrale d’achat. Agir n’a rien inventé, des collectivités se groupaient déjà pour acheter certains biens, notamment le carburant. Mais c’était une démarche trop isolée et ponctuelle. La centrale d’achat du transport public la systématise. Le premier avantage qu’offre ce service est de libérer les acteurs de la contrainte que peut constituer la passation des marchés, tout en se blindant juridiquement et en respectant le code des marchés publics. L’autre avantage est de bénéficier d’une meilleure qualité, puisque les contrats cadres seront négociés par des spécialistes de chaque bien acheté au sein des réseaux Agir. Par effet de volume, les prix d’achat devraient le plus souvent être bien inférieurs à l’achat en solo. Les deux premiers marchés passés en septembre concernent des assurances et 6 bus au GNV pour le compte de Forbach. Ce qui créera deux références au catalogue, dont tout membre de la centrale pourra, s’il le souhaite, bénéficier très rapidement en passant un marché subséquent. « L’idée est que la petite régie de transport scolaire qui achète un bus tous les dix ans puisse bénéficier de tout cela », indique Arnaud Rabier. Ce service d’achat est financé par une taxe avoisinant les 2 % du montant de chaque marché, un tarif bien inférieur à celui de l’Ugap, dont la marge peut dépasser les 6 %. « Ce n’est pas une activité économique, c’est un service que nous apportons aux adhérents, l’idée est simplement de couvrir les frais de structure », indique le secrétaire général d’Agir, Arnaud Rabier. L’adhésion à la centrale est gratuite et elle est ouverte à tous les réseaux indépendants et à toutes les AOT, y compris celles qui ne sont pas adhérentes d’Agir. Il n’est évidemment pas interdit qu’on leur propose de le devenir.
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Re: Agir lance l’achat groupé pour les transports publics

Messagepar Québec » 26 Sep 2011 12:46

Bonjour!

Les achats regroupés se sont avérés un désastre au Québec. Les coûts d'achats se sont accrus sans compter l'influence pour dissuader toute concurrence. Enfin la qualité a diminué. Un transporteur intelligent sait quel type de véhicule choisir pour effectuer ses prestations de services. En outre, il tient compte du prix d'achat et d'exploitation des type des véhicules et de la réputation des constructeurs.
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Re: Agir lance l’achat groupé pour les transports publics

Messagepar François » 26 Sep 2011 20:16

Québec Wrote:
Les achats regroupés se sont avérés un désastre au Québec. Les coûts d'achats se sont accrus sans compter l'influence pour dissuader toute concurrence. Enfin la qualité a diminué. Un transporteur intelligent sait quel type de véhicule choisir pour effectuer ses prestations de services. En outre, il tient compte du prix d'achat et d'exploitation des type des véhicules et de la réputation des constructeurs.


Cette association s'adresse prioritairement aux collectivités et petites PME. Mais les bons transporteurs ont suffisamment d'expertise pour savoir se débrouiller sans cela, d'autant que nous ne sommes pas soumis aux règles des marchés publics.
Sur le fond tu as raison, ce type d'initiative est parfois une fausse bonne idée et les économies sont loin d'être systématiques.
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Re: Agir lance l’achat groupé pour les transports publics

Messagepar Christobal » 26 Sep 2011 21:03

Un certain nombre d'adhérents d'AGIR étant justement des régies qui sont soumises aux règles des marchés publics, toute ristourne est sans doute la bienvenue pour les finances publiques (et les impôts des contribuables).

Après, si l'expérience ne donne pas satisfaction, il n'y a visiblement aucune obligation pour les adhérents d'AGIR de passer par la centrale d'achats. Comme il est clairement précisé dans l'article cité par Didier 74, c'est un service que propose l'association.
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Re: Agir lance l’achat groupé pour les transports publics

Messagepar Didier 74 » 19 Jan 2012 17:52

Ville, Rail & Transports, 19 janvier
UTP et Gart ulcérés par les vœux d’Agir

Depuis quelque temps déjà, le prosélytisme d’Agir en faveur des solutions de gestion interne des transports publics a mauvaise presse auprès du Gart et de l’UTP. Prenant la forme d’un roman-photo, les vœux d’Agir, ont cette fois fait sortir de leurs gonds élus et opérateurs. Dans cette petite saynète, « les élus passent pour des idiots et les exploitants pour des voleurs », se sont insurgés plusieurs responsables de l’UTP et du Gart rencontrés lors des vœux du Président de l’UTP. Très remonté, le président de l’UTP Michel Bleitrach a placé quelques allusions à cette affaire dans son allocution de bonne année. Agir, qui invoque l’humour, assume totalement son message. L’association a reçu la semaine passée deux courriers dont le ton n’est pas vraiment badin. Le Gart parle dans sa lettre de propos « passablement démagogiques » qui, « s’ils devenaient le credo de [l’]association, rendraient difficile une collaboration sereine et mutuellement profitable ». La lettre de l’UTP reproche à Agir de « se heurter aux valeurs de l’UTP » dont l’association est membre. « Il serait aisé pour d’autres membres de l’UTP de dénoncer l’absence de contrat ou d’avenant, particulièrement en cas de déficit d’une régie », relève l’UTP. Dans les deux cas, la rupture ne semble pas très éloignée. La présentation prochaine de la première année de comptes des SPL d’Agir, ne devrait pas œuvrer pour le rapprochement. L’association entend faire à cette occasion la démonstration de baisses de coûts significatives depuis le départ de l’opérateur.
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Re: Agir lance l’achat groupé pour les transports publics

Messagepar François » 20 Jan 2012 9:55

J'ai en effet vu les "voeux" d'agir, je trouve aussi qu'il y a une certaine démagogie dans la forme. La caricature n'a jamais permis de faire évoluer les choses que l'on s'appelle AGIR ou Kéolis.
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Re: Agir lance l’achat groupé pour les transports publics

Messagepar Didier 74 » 24 Mai 2012 12:32

Michel Bleitrach quitte Keolis, mais reste à la tête de l'UTP http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _1866.html
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Re: Agir lance l’achat groupé pour les transports publics

Messagepar Didier 74 » 22 Oct 2012 8:19

mobilicites.com, 22 octobre
Arnaud Rabier : "L'indépendance n'est pas un effet de mode mais une lame de fond"

L'association AGIR qui regroupe les réseaux de transport public indépendants tient congrès les 24 et 25 septembre 2012 à Bourg-en-Bresse. L'occasion pour Arnaud Rabier, son secrétaire général, de revenir sur le passage en régie des transports niçois et cannois. Signe de la défiance des élus vis-à-vis des opérateurs privés, selon lui.

MobiliCités : AGIR compte aujourd’hui 115 adhérents, contre 60 en 2009. Cela traduit une vraie poussée de l’indépendance en France ou est-ce un effet conjoncturel ?
Arnaud Rabier : La tendance actuelle s’apparente plus à une lame de fond plutôt qu’à un effet de mode. Les premiers réseaux passés d’une délégation de service public (DSP) à une régie sont Cholet et Toulouse, et nous étions au milieu des années 2000. Cette poussée d’indépendance n’est donc ni nouvelle, ni conjoncturelle. Cette tendance n’est pas forcément liée à la DSP qui est un bon outil. Le choix de la gestion directe se justifie pour plusieurs raisons.

La première tient à une certaine défiance des élus vis-à-vis des opérateurs privés. Dans certaines régions, il y a une réelle absence de concurrence. Autre raison, l’intérêt économique et fiscal lié notamment à l’exonération de la taxe sur les salaires. Cela représente des sommes importantes. Aujourd’hui, opter pour la gestion directe n’est plus du tout dogmatique. D’ailleurs, il y a autant de villes administrées par des élus de droite et de gauche qui décident de créer un opérateur interne. Leur choix est réellement guidé par une recherche de performance à la fois technique et économique du réseau. Autre facteur qui joue en faveur de la gestion directe : la confusion née de la fusion puis du divorce entre Veolia et Transdev. Tous ces facteurs font que les élus ont perdu confiance dans les opérateurs privés.

Nice et Cannes ont récemment décidé de passer en régie dans des conditions assez surprenantes : Christian Estrosi, a pris la décision en un week-end après des fuites dans la presse, tandis que Cannes a opté pour la gestion directe après une histoire d'enveloppes inversées. Ces décisions ne semblent pas très réfléchies. Quelle est votre analyse ?
Dire que Christian Estrosi a pris une décision irréfléchie est un raccourci. Il faut se souvenir qu’il a été ministre de l’Industrie. Donc, ce n’est pas quelqu’un qui prend des décisions à la légère. Dans une interview accordée à l’AFP, il explique que plus il avance dans son parcours politique, plus il est convaincu que l’administration d’un grand service par une collectivité apporte de l’efficacité et répond aux attentes des usagers. Alors qu’on ne sait pas encore si Nice va créer une régie ou une Société publique locale (SPL), le fait est que les élus et les techniciens sont très motivés.
A Cannes, c’est vrai que le passage en régie relève dans un premier temps d’un choix contraint lié à une erreur administrative. Mais le président Jean-François Tonner a déclaré que "c’était peut-être un mal pour un bien". Même si les élus n’ont pas prioritairement opté pour la gestion directe, aujourd’hui ils estiment que c’est la solution pour leur collectivité. Notamment pour la mise en place du futur Bus à haut niveau de service. Ils auront, en effet, davantage de souplesse avec leur opérateur interne.

"Économisez plus, dépensez moins" : c'est le thème des journées AGIR fin octobre, à Bourg-en-Bresse. Pourquoi cette thématique ?
Aujourd’hui, le contexte est très complexe pour les collectivités locales. Elles doivent de plus en plus procéder à des arbitrages financiers difficiles. L’un des objectifs des journées AGIR est de présenter un certain nombre de retours d’expériences : en matière de mode de gestion, d’optimisation des réseaux et d’achats. L’idée est d’aider les collectivités à réaliser des économies en leur donnant plusieurs pistes et de les accompagner pour maintenir leur réseau à niveau.
Le conseil général d’Ille et Vilaine expliquera quelles économies il a pu réaliser en créant une régie partielle, par exemple. Sur les achats, la question se pose : est-il plus intéressant d’acheter le matériel roulant que de le louer ? En septembre 2011, AGIR a créé une centrale d’achat du transport public à qui le département du Tarn a confié l’acquisition de 80 autocars. Nous avons réalisé la procédure, étudié tous les cas. Finalement le Tarn a opté pour la location longue durée car c’était plus avantageux. C’est ce que viendra démontrer le directeur de la SPL.

Quelles sont les ambitions d’AGIR ?
La régie est devenue une alternative crédible à la DSP. L’objectif d’AGIR n’est pas que toutes les collectivités passent en régie. Nous souhaitons que les élus aient le choix, qu’ils soient bien informés et sachent comment fonctionne une régie, quels sont les avantages. A la suite de quoi, s’ils franchissent le pas, nous faisons en sorte de les accompagner et qu’ils puissent bénéficier du benchmark des autres collectivités.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2122.html
Didier 74
 

Re: Agir lance l’achat groupé pour les transports publics

Messagepar Didier 74 » 21 Mar 2013 19:17

mobilicites.com, 21 mars
Agir vend des bus sur catalogue

L'association Agir vient d'enrichir l'activité de sa Centrale d'achat du transport public, lancée fin 2011, par l'édition d'un catalogue d'une cinquantaine de bus et de cars de tous gabarits. Cette Centrale d'achat est ouverte à toutes les collectivités territoriales qui souhaitent acheter des véhicules à un coût négocié tout en se déchargeant des procédures administratives.

Choisir son bus ou son autocar sur catalogue comme ses vêtements ou son linge de maison. C'est (presque) ce que propose désormais la Centrale d'achat du transport public, créée fin 2011 par l'association des réseaux indépendants Agir. "Presque" parce que contrairement au catalogue de la Redoute les prix ne sont pas affichés et l'on ne peut pas choisir un véhicule en particulier mais un type de véhicule, procédure de marché public oblige. Ainsi le catalogue référence une cinquantaine de véhicules classés par famille (standard, articulé, scolaire…).

Pour chaque famille quatre véhicules ont été retenus par la Centrale à des tarifs négociés avec les constructeurs. La collectivité intéressée indique la famille de véhicules qu'elle souhaite acquérir, choisi les options, le niveau de garantie et du service après-vente… et laisse ensuite la Centrale passer pour elle un appel d'offres. "Nous avons négocié les prix avec les constructeurs retenus dans le catalogue et nous déchargeons la collectivité de toute la procédure d'achat souvent complexe et coûteuse" explique Marc Delayer, président de la Centrale d'achat du transport public et directeur du réseau Choletais.

Mutualisation
La Centrale est ouverte à toutes les collectivités qui le souhaite qu'elle soit ou non adhérente à Agir. Seule obligation, y adhérer "gratuitement". En dix-huit mois d'existence la Centrale qui propose une vaste palette de produits (pneus, assurance, gazole…) a déjà permis d'écouler 130 véhicules. La sortie de ce catalogue devrait booster cette activité espèrent les responsables.

La Centrale qui revendique une quarantaine d'adhérents est une association à but non lucratif. Elle se rémunère par un petit pourcentage (environ 2%) sur chaque marché juste pour couvrir les frais engagés. "Au final grâce à cette mutualisation nous proposons des véhicules 8 à 15% moins chers que le prix du marché" se félicite Marc Delayer.

Besoin d'un bus articulé à motorisation hybride, d'un autocar scolaire de 63 places, ou bien d'un midibus d'occasion ? http://www.achat-transport.eu

Source http://www.mobilicites.com/fr_infos-pro ... _2429.html
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Re: Agir lance l’achat groupé pour les transports publics

Messagepar Olivier » 27 Juin 2019 17:26

Les Journées AGIR 2019 sont terminées. Découvrez les véhicules exposés à Poitiers : https://www.transbus.org/dossiers/agir2019.html
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Re: Agir lance l’achat groupé pour les transports publics

Messagepar Olivier » 01 Déc 2021 9:25

Les Journées AGIR 2021 se déroulent actuellement à Albertville, découvrez les véhicules exposés sous la halle olympique : https://www.transbus.org/dossiers/agir2021.html
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Re: Agir lance l’achat groupé pour les transports publics

Messagepar Olivier » 23 Nov 2022 22:23

L'édition 2022 des Journées Agir, organisées par l'association AGIR Transport, a lieu en ce moment à Nice. Découvrez les bus exposés dans ce salon :
https://www.transbus.org/dossiers/journees-agir-2022.html
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Re: Agir lance l’achat groupé pour les transports publics

Messagepar Olivier » 14 Juin 2023 8:49

Les Journées AGIR ont lieu actuellement à Biarritz. Zoom sur tous les véhicules exposés par les constructeurs sur l'édition 2023 de ce salon : https://www.transbus.org/dossiers/journees-agir-2023.html
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