Aujourd'hui dans notre classe de DUT GLT, nous avons eu des intervenants de la CFTU qui venaient nous expliquer en quoi consistait leurs métiers.
4 personnes sont venues : un régulateur, le responsable de département exploitation, le responsable de département Prévention et Sécurité, ainsi que le responsable régulation.
Quelques précisions sur Mozaïk et la CFTU.
La CFTU gère Mozaïk, qui est le nom commercial du réseau. Bernard SARAZIN est le directeur du CFTU. C'est une SEM (Société Anonyme d'Economie Mixte). Le capital partagé de 1 325 000 euros est partagé à 53% par la CACEM, 27% par la ville de Fort-de-France, et les 20% restant sont financés par VEOLIA-TRANSDEV.
L'amplitude horaire est de 4h35 à 21h30.
Chiffres 2010 :
6 300 000 kms parcourus, 8 700 000 voyages, 58 lignes, 12 groupements d'affrétés, 19 lignes CFTU et les lignes restantes sont sous-traitées.
Les lignes exploitées par la CFTU sont les lignes 1, 2, 3, 6, 10, 11, 18, 19, 22, 100, 420, 421, 422 et S5 (il m'en manque 5, pas eu le temps de tout noter...).
3 agences commerciales, 55 autres points de ventes (bureaux de tabac, commerces de proximité...)
310 salariés CFTU dont 270 conducteurs, 20 agents de maitrise, 4 équipes de 4 contrôleurs (deux
équipes le matin, deux équipes le soir), avec 2 chefs d'équipe ce qui
porte à 18 le nombre d'APIC (APIC = Agent Prévention Information Contrôle). Le taux de fraude apparent est entre 2,50 et 3,00%. Il y a également 200 salariés affrétés.
55 agressions, contre 69 en 2009. Cette baisse se traduit par une amélioration de la collaboration avec la Police. Par ailleurs, les APIC sont également assermentés pour verbaliser les véhicules gênant la bonne exploitation du réseau (stationnement gênant, circulation sur voie bus)
115 accidents en 2010, contre 85 en 2008.
7 départements forment la CFTU :
Exploitation
Commercial
Technique
Financier
Prévention et Sécurité
Ressources Humaines
Communication
Le siège social (et donc le dépôt) se trouve Place des Almadies à Fort-de-France (0596 60 97 50)
Contact :
contact@cftu-mozaik.frLe parc de bus standards est de 24 Citaro, 6 Agora, 12 GX327, 7 GX117. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de noter celui des minibus

Il y a également 3 parcs relais (sur 4 villes desservies). Une navette a d'ailleurs été créé afin de désenclaver le centre-ville de Fort-de-France, et inciter les clients à utiliser cette navette plutôt que leur véhicule personnel. Il s'agit de la ligne 211 qui relie le P+R de Dillon, à FDF.
L'emprunte carbone est en cours d'étude.
D'ici un à deux ans, la CFTU étudie également la mise en place d'un SAE (Système d'Aide à l'Exploitation) ainsi que l'IDV (Information Dynamique Voyageurs) indiquant les temps d'attentes aux clients via des bornes disponibles aux arrêts de bus.
La ligne S5 qui relie Fort-de-France a Saint-Joseph est en cours de test grâce à la technologie de géolocalisation du SAE.