Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par chris2002 » 17 Juin 2023 22:38
Pas à ma connaissance.
La ligne du Simplon offre déjà une bonne desserte des villages situés au bord du lac avec une cadence désormais au quart d’heure jusqu’à cully, celle vers Berne complète, avec une cadence cependant limitée à 2 trains par heure, la desserte du coteau (Pully nord et la conversion).
Au bord du lac, il y a aussi un des axes forts bhns qui assurera une desserte plus finie, jusqu’à lutry corniche.
-
chris2002
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 2738
- Inscription: 07 Juin 2010 15:20
- Localisation: Suisse Romande
par Sasomo » 17 Juin 2023 23:07
Pour le moment effectivement, les axes hors métros (m1, m2 et m3) et tramway sont prévu en BHNS car ce sont des axes qui commencent à peine à avoir une certaines fréquentations (je parle de Lutry et Pully sud et nord surtout) et qui sont doublés de branches de RER qui commencent elles aussi à peine à recevoir des améliorations de l'offre. On est donc très loin de la saturation de l'axe ouest (Renens et Bussigny) où la desserte ferroviaire déjà dense (9 trains par heure en pointe, et encore plus avec les futurs arrêts des trains grandes lignes) et le métro pénalisé par son crochet dans le secteur universitaire nécessite de soulager la desserte routière par l'implantation d'un tramway. On a aussi pas la même problèmatique que la desserte nord (Blécherette et Le Mont) où l'implantation d'un tramway pour remplacer 3 lignes routières fortes est complexe au vu des pentes et nécessiterait des détours importants ne rendant pas le tracé assez attractif pour le coût, d'où le choix du m3 qui par la même occasion resoudra la problématique de la surcharge Gare-Flon.
Toutefois il faut savoir que les BHNS Est et Sud seront prévus pour être plus facilement converti en tramway au besoin (dévoiement des réseaux soutterains hors plateforme BHNS, largeur prévu pour du tram, etc...) si la demande venait à saturer ces axes qui seront quand même desservi par des véhicules de 24m!
-
Sasomo
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 759
- Inscription: 22 Déc 2014 3:07
- Localisation: Thonon-les-Bains
par Transport23 » 18 Juin 2023 5:11
Bonjour,
Merci pour ces renseignements.
-
Transport23
- Rang : Passéoz 1 heure
-
- Messages: 48
- Inscription: 11 Juin 2023 8:20
par Lyon-St-Clair » 18 Juin 2023 8:38
Y'a des projets pour le M1 niveau doublement des voies ? y'a des sections qui me semblent peu complexes à doubler.
-
Lyon-St-Clair
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 2727
- Inscription: 07 Mai 2011 16:32
- Localisation: Caluire-et-Cuire
par greg59 » 18 Juin 2023 9:13
Lyon-St-Clair Wrote:Y'a des projets pour le M1 niveau doublement des voies ? y'a des sections qui me semblent peu complexes à doubler.
Ca été expliqué un peu plus haut dans le fil du sujet :
viewtopic.php?f=1&t=19589&start=50#p618124
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-
greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 11185
- Inscription: 18 Mai 2007 17:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
par Transport23 » 13 Juil 2023 13:13
Bonjour,
Si j'en crois ce lien, les tensions semblent s'être apaisées en ce qui concerne la transformation de la gare de Lausanne. Les travaux devraient débuter d'ici l'an prochain pour l'aménagement du sous-sol.
Ce qui m'amène à la question suivante: est-ce que le projet de 3eme ligne de métro (Lausanne Gare - Blécherette) a toujours une chance de voir le jour, vu qu'il est fortement lié à la transformation de la gare ?
PS: le lien en question :
https://www.batimag.ch/projets/le-chant ... s-sol-6074
-
Transport23
- Rang : Passéoz 1 heure
-
- Messages: 48
- Inscription: 11 Juin 2023 8:20
par Sasomo » 13 Juil 2023 13:17
Il avait été déclarer que même si le chantier de la gare était repoussé de plusieurs années, les travaux du m3 serait quand même exécuter en parallèle car il est indispensable pour l'agglo. Donc normalement, pas trop de soucis!
-
Sasomo
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 759
- Inscription: 22 Déc 2014 3:07
- Localisation: Thonon-les-Bains
par Transport23 » 13 Juil 2023 18:16
Merci pour ces informations.
-
Transport23
- Rang : Passéoz 1 heure
-
- Messages: 48
- Inscription: 11 Juin 2023 8:20
par Agorool » 09 Mar 2024 13:20
Bonjour,
Les TL ont atteint un record de fréquentation de leur réseau en 2023, avec 126 millions de voyageurs sur l'ensemble de leur réseau (métros, bus, trolleybus, train régional LEB). Le métro M2 est actuellement à saturation lors de la pointe du matin.
Un reportage passionnant de la
RTS jeudi y était consacré, avec un sympathique intermède sur un mythique tramway Genevois.
https://www.rts.ch/play/tv/-/video/-?ur ... o:14753649
@bientôt
-
Agorool
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 901
- Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
- Localisation: Bourgogne-Franche-Comté
Retourner vers Forum Transport Urbain
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, Google [Bot]